Forum cheval
Le forum éthologie

Monter la peur au ventre?

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
1 personne suit ce sujet
Par djouly76 : le 01/12/11 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai déjà fait plusieurs post sur ma relation avec mon cheval.

Cela fait 4 ans que je l'ai, il était très angoissé au début, il sortait des courses de steeple, ne respectait pas les humains, arrachait la longe...

J'ai tout repris au début avec lui, je l'ai travaillé à pieds, puis progressivement monté tenu en main puis en autonomie en carrière. Même si il était anxieux, nous progressions bien et je prenais confiance en lui.

Cela a pris un an et demi, j'avais une vraie complicité avec lui, une vraie confiance que je n'avais jamais osé donner à aucun cheval.

En changeant de pension nous avons eu un accident, cela a coupé net cette relation, ce jour là j'ai cru le perdre, il s'est jeté dans des barbelés car un troupeau de vaches nous chargeaient, certains connaissent l'histoire...

Depuis c'est l'angoisse, celle qui donne envie de vomir. Mon cheval s'en ai remis mais pas moi, on a pris des cours avec un "prof" qui se vantait de redonner en confiance en son cheval et vice versa.

Il m'a fait travailler mon cheval à pieds puis un jour il m'a dit maintenant tu le montes, alors qu'il était en licol il m'a fait monter à cru, il est parti en rodéo et je me suis fait une grosse déchirure musculaire au dos, sans pouvoir remonter pendant plusieurs mois.

Ca a enfoncé le clou

J'essaie de reprendre des cours avec de gentils chevaux, quelques rares personnes veulent bien travailler mon cheval mais sa vivacité les fait fuir.

Donc qu'est ce que je fait? je le monte malgré ma peur qui me paralyse?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mon quidam : le 01/12/11 à 10:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donc qu'est ce que je fait? je le monte malgré ma peur qui me paralyse?

ça ne me parait pas être une bonne idée... La trouille amène la trouille...

Pourquoi n'essayerais-tu pas avec lui et un bon prof (à trier sur le volet évidemment) de tenter de faire avec ton cheval tout à fait autre chose? Travail au sol, style equifeel ou spectacle, ou encore attelage, ou skyjoring (pas sure que ça s'écrit comme ça) pour reconstruire la relation de confiance hors stress de la monte?

Par djouly76 : le 01/12/11 à 10:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Je viens de perdre mon emplois, je ne peux pas payer un prof et mes cours d'équitation. (d'ailleurs le dernier m'a tellement dégouté que ça m'a refroidit)

J'ai appris avec une amie les 7 jeux de Parelli, histoire de changer un peut des épaules en dedans et cessions pour ne pas l'ennuyer.

Mais je sent que ça commence à le saouler de faire du stick to me.

En ce moment je le travaille 5 fois par semaines à la longe, en liberté, je lui fait sauter des petites barres, il apprécie les variations dans le travail.

Il est tellement différent à pieds et monté!

Par NokotaRanch : le 01/12/11 à 10:49:42

Déconnecté
Quel sacré c... ce prof !!! c'est pas possible de faire des erreurs aussi stupides !!!

C'est 100% sa faute, ce n'est pas comme cela que l'on met les gens en confiance !!! Il m'est arrivé d'aider quelques cavaliers à reprendre confiance, et le schéma était toujours le même, je travaille le cheval pour évaluer où il en est, puis pour préparer le terrain à un exercice simple que pourra ensuite faire la personne avec toutes les chances de réussite. De cette façon le cheval est prêt pour l'exercice, le cavalier voit que c'est réalisable facilement, et chacun prend confiance en l'autre en faisant ensuite les choses simplement et ensemble. Pareil pour remettre en selle, les premiers pas c'est cheval tenu en main et avec une bonne selle, avec un cheval qui a été monté avant, mais lâcher à cru un cavalier sur un cheval de sport sensible c'est du délire ! au premier déséquilibre le cavalier se rattrape en serrant les jambes et c'est la cata !

Par mon quidam : le 01/12/11 à 10:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si ça t'interesse, je peux t'envoyer des idées d'exos Parelli en MP.

Par djouly76 : le 01/12/11 à 10:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord Nokota, d'ailleurs j'ai appris plus tard que ce brave Mr n'a aucun diplôme...

Malheureusement le mal est fait, des amies ont voulu que je le traine en justice mais à quoi bon, je préfère passer mon temps avec mon cheval qu'à le perdre avec ce c*n...

Par djouly76 : le 01/12/11 à 10:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah oui Mon quidam ça m'intéresse! Par contre je n'arrive plus à répondre aux MP alors tu pourrais me donner ton adresse mail que je puisse te répondre?

Par edenemi : le 01/12/11 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pffff c'est incroyable ce qui t'es arrivée avec ce prof. Je comprends que tu sois refroidie.

alors moi je dirais, solution radicale : le mettre au pré, le temps qu'il se change les idées, que toi tu fasses le point avec toi même, quitte à prendre quelques cours avec d'autre chevaux.
Tu retrouves une situation financière stable. Ensuite, tu fais travailler ton cheval par un pro (comme l'explique nokota).

Par swann : le 01/12/11 à 11:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 Ne fais rien que tu n'aies envie de faire, choisis-toi de très modestes objectifs, des choses où tu sais que le cheval dira "oui", même si ça te semble ridicule aux yeux de ce que tu fais avec des chevaux de club...

Ecoute-toi, écoute-le, prends le temps dont vous avez besoin..jusqu'à pouvoir faire un simple montoir avec quelqu'un de confiance à tes côtés.

Des fois, on n'a pas le cheval qui nous faudrait, et c'est à nous de savoir au fond de nous si ça vaut la peine d'essayer quand même. Est-ce le cas pour toi?


Message édité le 01/12/11 à 11:02

Par djouly76 : le 01/12/11 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont dans un pré que je loue juste en face de chez moi.

Ca fait 2 ans que c'est arrivé et je commence à reprendre goût à monter. C'est pourquoi je vous demande des conseils aujourd'hui, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Je vais travailler mon cheval dans une carrière à 8km, nous y allons en van.

voici le post que j'avais fait juste avant de commencer avec ce prof Lien

Par swann : le 01/12/11 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 peut-être aussi un bon travail de désensibilisation, intelligent, varié et progressif...il doit y avoir un moyen de faire baisser les réactions explosives en selle...

travail du sac en plastique, changement d'oeil, desensibilisation à la jambe (même si on perd en réactivité), objets divers tirés par le cheval...tout ça peut se faire à pied.

Par mon quidam : le 01/12/11 à 11:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mes MP te sont arrivés?

Par djouly76 : le 01/12/11 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui Swann, ça serait une bonne piste en effet!

Messages reçus Mon quidam merci! Je regarde tout ça, j'expérimente et je te dis ce qui en ressort!

Par NokotaRanch : le 01/12/11 à 11:11:47

Déconnecté
Le problème n'est pas le cheval, mais de la peur qu'a Djouly avec CE cheval si j'ai bien compris.

Une solution toute simple c'est peut-être tout simplement de le vendre à quelqu'un qui n'en aura pas peur, surtout si comme tu l'expliques tu ne roules pas sur l'or en ce moment et que tu as un autre cheval avec lequel ça se passe bien.

Par djouly76 : le 01/12/11 à 11:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors je préfère ne pas le monter et lui offrir une retraite à 8 ans plutôt que de le vendre.

Il a malgré tout des réactions assez violentes et il est très fin. Si il tombait entre les mains d'un cavalier qui voudrait le prendre par la force ça finirait très mal.

Et même si je lui trouvais une super proprio rien ne me garantit qu'il ne serait pas revendu au bout de plusieurs années pour diverses raisons

Mais l'envie de le remonter est là, il y a juste cette fichue peur qui me bloque...

Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
il faudrait peut être que tu essaies de le remonter déjà en selle avec un filet et par exemple un gilet de protection tu seras peut être plus détendu, ton cheval sent que tu as peurs donc tant que tu auras peur tant il en profitera pour faire des bêtises. Il faudrait que tu reprenne des cours avec d'autres chevaux mais il faut aussi que tu montes des chevaux casse cous car sinon tu n'arriveras plus à le monter, mais le mieux serait que tu le remonte pour de bon avec une selle et tout pour être sur et un prof d'équitation classique au cas ou il ferait n'importe quoi. J 'ai eut aussi des problèmes comme ça avec ma jument qui a été en convalescence 3 mois du coup une vrai cinglé alors bien sur je ne suis pas avec toi et ton cheval . Bonne continuation j'espère que tu vas vaincre ta peur et lui qu'il va vaincre sa bêtise lol
Et je ne penses pas du tout que la bonne solution soit de le mettre au pré, il va empirer devenir encore plus cinglé et là tu vas être obligé de t'en séparer :/ mais par exemple avant de le monter il faudrait que tu le détende bien en longe, le laisser se défouler et après quand tu le montera il sera peut être moins cinglé


Message édité le 01/12/11 à 11:19

Par mon quidam : le 01/12/11 à 11:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 il faudrait peut être que tu essaies de le remonter déjà en selle avec un filet et par exemple

Au jour d'aujourd'hui, le monter serait une connerie. Point.

Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 Ne pas le monter renforcera son comportement de cinglé, ma ponette a eut aussi une période comme ça , tu mets le mors, la selle et tu monte juste au pas , tu te détends et même si tu ne le marche que 10-15 minutes ça sera déjà bien et après 15 minutes se transformera en 30 minutes ...

Par mon quidam : le 01/12/11 à 11:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et je ne penses pas du tout que la bonne solution soit de le mettre au pré, il va empirer devenir encore plus cinglé



Vla que les chevaux deviennent cinglés parce qu'on les met au pré!







Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
ma ponette je la laisse 2 jours au pré sans venir elle va être méga fofolle quand je vais la monter donc euh... et beaucoup de chevaux deviennent insociable à force de rester au prés sans rien faire

Par edenemi : le 01/12/11 à 11:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ouais moi aussi je suis septique
tous les chevaux ne deviennent pas taré quand ils sont resortis du pré pour reprendre le travail, heureusement car ça concerne pleins de proprio. J'ai en plus précisé d'attendre qu'elle est les moyens financiers pour qu'il soit travaillé par un vrai pro.

Par mon quidam : le 01/12/11 à 11:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Au pré, les chevaux s'habituent et prennent plaisir à ne plus être mal montés...
Rien de plus.

Par Tessa : le 01/12/11 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je connais bien le problème, je l'ai vécu pleinement

J'ai repris tout à zéro, à mon rythme et si je ne le sentais pas, je ne le faisais pas... Aucune obligation, aucune "deadline".

j'ai commencé par juste m'asseoir sur mon cheval, sans marcher, sans bouger, juste me mettre dessus à l'arrêt, respirer, caresser et descendre.

Puis, avec quelqu'un à côté, juste quelques pas...
Puis se mettre progressivement sur le cercle (toujours avec quelqu'un)
Puis lâché mais avec le "longeur sans longe" présent

Pour arriver à me sentir vaguement à l'aise sur mon cheval, pouvoir galoper en balade (la piste a toujours été compliqué avec Tessa),... Il m'a fallu 6 mois.
En sachant que, à part le longeur au début, j'ai toujours dû bosser dans le désert (pas de prof, pas de "public" et surtout pas d'autre cheval): elle avait peur de tout.

Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 oué mais bon quand on a un cheval c'est béte de le laisser toujours au pré et surtout que là c l'hiver je penses que là il doit être au box et donc ça expliquerait pourquoi il est cinglé car un cheval qui passe déjà une journée cloîtrée au box a déjà un surplus d'énergie

Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 Très bonne technique Tessea

Par edenemi : le 01/12/11 à 11:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 non mais attends, en hiver, ya pleins de chevaux dans les prés la journée. Certains sont rentrés la nuit.

Par mon quidam : le 01/12/11 à 11:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Faudrait savoir! il est cinglé par ce qu'il est au pré, ou parce qu'il est au box?
Faut choisir, là...

Le surplus d'énergie au box, c'est à cause du manque de mouvement.
Les chevaux supportent très bien le froid (à condition de ne pas être tondus, ou d'avoir une couverture s'ils le sont).
Au pré, si le cheval ne veut plus te voir, c'est parce qu'il ne passe pas du bon temps avec toi.
Si tu te contentes d'en tirer comme conclusion, c'est parce qu'il est cinglé : change de pseudo.

Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
nan je veux dire qu'il est surexcité car au pré les chevaux sont plus du style à brouter que courir comme un fou

Par djouly76 : le 01/12/11 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a toujours été au pré avec des copains depuis que je l'ai, donc le problème ne vient pas du pré.

Il joue, a une vie sociale avec ses congénères, il a une belle vie mais ne rechigne pas à aller travailler.

Le problème vient de notre relation qui s'est dégradée, de ma confiance qui est au ras des pâquerettes et du coup la sienne aussi.

Ce qui décourage mes amies et anciennes DP à le monter ce sont ses réaction bien violentes quand quelque chose lui fait peur en carrière. Il fait des écarts demi tour départ au galop assez secs du coup, si on a pas une bonne assiette on tombe.

Avec la régularité dans le travail il en fait moins, mais du coup ça me décourage aussi à l'emmener dans un club et prendre un cours dans un endroit inconnu.


Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 et c pareil au box voir pire au box car il aura un gros surplus d'énergie, je penses quand même que l'hiver le cheval sera mieux au box bien au chaud

Par naturalhorseriding : le 01/12/11 à 11:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 C sur que le sortir autre part vas encore plus l'énerver , le mieux serait de faire la technique de Tessea pour que tu reprenne confiance en lui et lui de même avec toi

Par djouly76 : le 01/12/11 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tessa, ton intervention me rassure, je vais essayer comme ça quand j'aurais la chance de trouver quelqu'un et quand je serais seule je travaillerais à pieds.

Par mon quidam : le 01/12/11 à 11:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Mon cheval a toujours été au pré avec des copains depuis que je l'ai, donc le problème ne vient pas du pré.

Le problème ne vient jamais du pré.

Par Tessa : le 01/12/11 à 12:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne jamais faire quelque chose que tu ne "sens" pas.

Par exemple, tu l'as sellé, il est tout prêt, mais finalement, tu ne le sens pas... Ne te dis pas "maintenant qu'il est prêt, il faut que je me mette dessus".
T'as passé 1h à la préparer "pour rien", c'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois.

On me disait que Tessa allait me tuer, tellement elle était imprévisible (en fait vachement prévisible mais il fallait reconnaître son manque de confiance dans le cavalier et ses angoisses multiples)
Alors sachant ça, monter dans un club désert, avant l'époque des portables, c'était loin d'être rassurant...

Et on y est pourtant arrivées

Un jour la confiance mutuelle (mais aussi la confiance en moi) est revenue... Et je me suis dit "elle m'embarque/fait demi-tour plein pot/... Et puis après? C'est pas si grave"
Et de ce jour, elle a été complètement différente... Elle partait moins en vrille et quand elle partait, comme je gérais, il n'y avait plus d'escalade de panique et elle "revenait" très vite.

Par Rivermist : le 01/12/11 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha ma poulette, je savais que c'en était à se stade...

Ce "prof" si tu le menaces de l'attaquer en échange de te faire rembourser... au moins tu pourras reprendre des cours.

Parce que vu ce que tu décris là, j'ai l'impression que même si y a de l'amour entre vous le dialogue a cessé et il vous faut un intermédiaire.

Qui va te remettre toi en confiance pour de vrai et rendre ton cheval plus serein.

Et les exercices parelli c'est bien mais là encore pour la transition en selle, il faut pas que tu le fasses seule.

Y a personne du fofo qui pourrait te rencontrer et te donner quelques conseils, t'aider sur quelques séances le temps que tu puisses revoler de tes propres ailes ?



Par Rivermist : le 01/12/11 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et +++ avec la façon dont Tessa a fait les choses.

A défaut d'être entourée, avance à micro pas de mouches... et félicite énooormément ses bonnes attitudes.

Par mahana : le 01/12/11 à 14:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu es en seine maritime ? où ?

Moi j'ai une super prof comportementaliste, ses tarifs sont très raisonnable. Elle pourrait t'aider et te conseiller.

Je lui ai confié mon cheval quand j'ai eu quelques soucis...

Par djouly76 : le 01/12/11 à 15:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cette après midi je me suis mis un bon coup de pied aux fesses et je l'ai emmené voir mon moniteur qui est à 10 min en van.

Il l'a monté, il était très anxieux car nouvel endroit petites levades, demi tours, piles... A la fin il lui a mis des rênes allemandes pour qu'il arrête de lever trop fort la tête

Il veut que je lui en mettes pour ma sécurité, je ne m'en sers pas mais elles sont là si il fait le lama, pfff j'en ai ras le bol qu'on me dise de mettre des enrenements, je déteste ça!

Par contre énorme coup de blues car il m'a dit que je ne pourrais pas avancer avec lui car nous étions trop flippés tous les deux.

J'ai serré les dents jusqu'à ce que je sois dans mon 4x4 sur le chemin du retour et j'ai fondu en larme...

Je ne connais personne dans mon coin River.

Je suis entre Rouen et dieppe, à Clères Mahana.

Par mon quidam : le 01/12/11 à 16:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Toujours le mot pour vous remonter le moral, ces mono!

Par Rivermist : le 01/12/11 à 16:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre énorme coup de blues car il m'a dit que je ne pourrais pas avancer avec lui car nous étions trop flippés tous les deux.


Bah c'est lui qui est un sale crétin incompétent... super devant un cheval flippé de lui coller des RA, et de critiquer la proprio !

J'hallucinne !

Je sais pas dans quel coin est soquette du forum, Emeline (tu peux les contacter en privé, voir avec Emeline si elle est dispo quel son tarif)... soquette qui fait du super boulot et si elle a l'occasion de passer dans notre belle région.

Sinon il me semble que Vanessa14 doit peut être avoir des recommandations, tu devrais les mp

Sinon y'en avait un pas mal dutout sur la Normandie aussi je t'envoie son nom en privé, si il est tjrs dans le coin... je connais pas ses tarifs mais il sait prendre le bon de chaque approche et adapter vraiment à chaque cheval... il est bon pédagogue aussi

Par djouly76 : le 01/12/11 à 16:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oki merci River, par contre je ne peut pas envoyer de mp, windows 7 m'empêche d'ouvrir la fenêtre en entier du coup je peut pas cliquer sur le bouton "envoyer"

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval