Forum cheval
Le forum éthologie

Petit problème!

Sujet commencé par : Badaboumba - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
2 personnes suivent ce sujet.
Par Badaboumba : le 18/11/11 à 21:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
3 messages
Dire merci
Bonjour! depuis quelques mois je m'occupe d'un cheval pour rendre service, et bien Evidemment parce que sa m'arrange mais voilà. C'est un cheval de 10 ans qui a était monté environ 5 fois et il a quelques problèmes.. Pour commencer quand je vais le chercher au pré, une fois le licol mis il bouge pas! La seule solution c'est qu'on lui mette quelque chose derrière les fesses. Ensuite monté il est en hackamore et n'a jamais eu de mors, ce qui es bête pour moi parce que je n'en avait jamais utilisé et il a énormément de mal pour les virages. Rene d'appuie, jambe poussé, rien n'y fais. Sinon a par tout ça il est vraiment bien! En sachant que les propriétaires ne dispose pas de carrière et que le seul endroit praticable et le pré ou un autre petit endroit au sol quand même bien dur, que me conseilleriez-vous de faire?


Message édité le 18/11/11 à 21:36

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par horsey : le 18/11/11 à 21:38:02

Déconnecté
 et bien, AMHA, commence deja de faire des exos au sol ...avant tu envisage de monter lui.

Par horsey : le 18/11/11 à 21:40:51

Déconnecté
tu trouve pas mal des suggestions pour les exos au sol ici sur le forum.....il y a des exos en toutes couleurs et pour tout les gouts.
A toi de choisir ....

Par PIROU : le 18/11/11 à 21:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 que me conseilleriez-vous de faire?

commence par des grandes balades n au dbut tout au pas, pour le mettre un peu en condition .
donc pas besoin de carriere

une fois le licol mis il bouge pas! La seule solution c'est qu'on lui mette quelque chose derrière les fesses

c'est juste pace qu'il ne comprend pas , et s'il n'a jamais fait c'est normal ;
alors si quelqu'un peut t'aider pour comme tu dis le soliciter par l'arriere , ça vas aller tres vite , il va vite comprendre que quand tu marche devant lui il doit te suivre ?

n'oublie pas de récompenser , a chaque reponse positive .

Par Badaboumba : le 18/11/11 à 21:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
3 messages
Dire merci
Merci ^^. Sinon sa serai vraiment nécessaire de le mettre au mors ou se n'est pas peine perdu ?Parce que c'est un cheval un peu lourd et il a énormément de force et parfois j'ai plus l’impression qu'il ne veut pas tourné et comme j'ai peur de mal me servir de l'hackamore je me fais avoir en pleine conscience!


Message édité le 18/11/11 à 21:46

Par horsey : le 18/11/11 à 21:50:33

Déconnecté
 Sinon sa serai vraiment nécessaire de le mettre au mors ou se n'est pas peine perdu ?Parce que c'est un cheval un peu lourd et il a énormément de force et parfois j'ai plus l’impression qu'il ne veut pas tourné et comme j'ai peur de mal me servir de l'hackamore je me fais avoir en pleine conscience!


AMHA ce n'est pas nécessaire de le mettre au mors ! Fait ton choix entre des exos au sol que tu peux trouver ici sur le forum.... et comme pirou dit : "n'oublie pas de récompenser , a chaque reponse positive ."

Par Badaboumba : le 18/11/11 à 21:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
3 messages
Dire merci
 Compris! ^^

Par PIROU : le 18/11/11 à 22:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Sinon sa serai vraiment nécessaire de le mettre au mors ou se n'est pas peine perdu ?

Parce que c'est un cheval un peu lourd et il a énormément de force et parfois j'ai plus l’impression qu'il ne veut pas tourné et comme j'ai peur de mal me servir de l'hackamore je me fais avoir en pleine conscience!

s'il n'a etait monté que 5 fois , il a tout a apprendre .


que ce soit en mors ou en hack . il faut connaitre un minimun de choses pour pouvoir en apprendre au cheval .
ce n'est pas une question d'outil c'est une question de savoir .

alors pose toi la question , es ce que tu te sens capable de lui apprendre ?






Par Abba : le 18/11/11 à 23:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 ASSOUPLIR ! ne pas oublier qu'un cheval en hack, en mors ou autre n'est pas fait pour porter un cavalier et ce qu'il débute le travail à 4, 6, 8 ou 10 ans . Bon courage !

Par Adieu : le 19/11/11 à 03:46:26

Déconnecté










Message édité le 19/11/11 à 03:45

Par PauvHongre : le 19/11/11 à 23:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PauvHongre : le 19/11/11 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PauvHongre : le 20/11/11 à 00:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par llellwyn : le 22/11/11 à 00:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
12 messages
Dire merci
 Afin d'éviter le mors (très bien!!!!) et si le hack ne marche pas, tu peux utiliser un side-pull.
C'est une sorte de "licol à muserolle renforcée". Comme le hack, son action se fait sur l'os nasal, plutôt que sur la gencive et cela te permet de pouvoir faire des rênes d'ouverture facilitant l'apprenstissage de l'incurvation.

Pour le problème : "une fois le licol mis il bouge pas! La seule solution c'est qu'on lui mette quelque chose derrière les fesses", comme on te l'a dit fais toi aider par qqun. Je rajouterai "et par un autre cheval!"
Le cheval est un animal de troupeau, il jouera sur le mimétisme et apprendra en même temps qu'il regarde les autres faire.
S'il est avec un autre cheval au pré (ce qui est toujours mieux), fais toujours tes actions en double de façon à ce qu'il voit le pourquoi et le comment!!!
Attention : "n'oublie pas de récompenser , a chaque reponse positive ." La récompense ne se mange pas forcement ou tu vas avoir un cheval qui te réclame sans arrêt!!!

Par Lsan : le 22/11/11 à 20:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Afin d'éviter le mors (très bien!!!!)

? Pourquoi éviter un outil qui peut être utile? Pourquoi faire passer l'utilisation du mors pour de la torture?

Pour ce cheval, je ferais comme avec un poulain au débourrage. Puisque ce cheval est (pour moi) en débourrage. Ce n'est pas réservé aux bébés de 4 ans ^^

Par horsey : le 23/11/11 à 12:13:32

Déconnecté
 Pourquoi faire passer l'utilisation du mors pour de la torture?


« L'embouchure peut être considérée comme un outil de la contrainte, qu'avec l'aide de plus fort ou moins de pression sur les bords des bars cause la douleur des forces différentes dans la bouche du cheval ».

[Armand Goubaux, Gustave Barrier (1901) ]

Des nombreux scientifiques et leurs recherches sur l'impact de l'embouchure on confirmer ça.

Fait est que l'embouchure n'est pas un outil indispensable !

Fait est que l'embouchure cause la douleur des forces différentes !

Causer une douleur qui est évitable (peu importe de son dégrée) à quelqu'un, est considérée comme un acte de torture/cruauté. Ça, c'est aussi un fait.


Mais le problème est que John Maynard Keynes avez eu bien raison quand il disais :

" La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. "

C'est d'ailleurs pour cette raison, amha, pas mal des gens restent "accrocher" a leur embouchure... comme si l'embouchure est la seule chose qui mérite d’être sauver dans cet monde.




Spoiler
Et maintenant, vous pouvez remettre le cd avec cette chanson bien connue :"il faut avoir les mains légères, car bien utiliser l'embouchure ne cause pas de douleur !" en route....

Car il y' a encore 2 autres faits :

1.
"L’opinion du public n’est pas en soi une preuve, ni même une probabilité de la véracité des arguments adverses."
[Arthur Schopenhauer]

et

2.

« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

[Arthur Schopenhauer]
















Message édité le 23/11/11 à 12:12

Par cyberds : le 23/11/11 à 14:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 qu'avec l'aide de plus fort ou moins de pression sur les bords des bars

que de pression dans les bars !!!

(jeu de mot double : pression et son unité de mesure, le bar ...
pression ( la bière) servie dans les bars ... )

ce sont les barres , bien sûr

il y a contrainte dès lors qu'on décide de diriger le cheval là où on en a envie !
tout peut blesser : le hack , le mors, le licol ils peuvent tous les trois causer une douleur !



Par Lsan : le 23/11/11 à 16:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Et la pression sur le chanfrein avec un side ou n'importe quoi d'autre? Et celle de la selle? Et celle du cavalier sur le mental du cheval?

Par horsey : le 23/11/11 à 17:29:52

Déconnecté
Et la pression sur le chanfrein avec un side ou n'importe quoi d'autre? Et celle de la selle? Et celle du cavalier sur le mental du cheval?.......le hack , le mors, le licol ils peuvent tous les trois causer une douleur !

Je ne dit pas le contraire, mais la bouche reste quand même un des endroits de plus sensibles sur le corps.


Exemple : t'as plus la sensibilité dans l’intérieure de ta main que sur le dos de ta main...l’intérieure de ton bras (la peau) est plus sensible que le dos de ton bras (l’extérieure).
Alors, pourquoi choisir un endroit qui est plus sensible à la douleur que l'autre...?!
Dans c'est cas...La bouche ?!



Mais on peux être aussi sarcastique on disent : "Le cheval a deja un peu mal partout... donc s'il a, en plus, mal dans la bouche, ce n'est pas grave."






Message édité le 23/11/11 à 17:29

Par anna35 : le 23/11/11 à 17:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 si tu es plus a l'aise avec un mors, utilise le. mais il faut y aller doucement pour lui faire accepté comme pour un débourrage comme les précédents forumers te disaient. Il faut que tu le lui fasse accepté comme agréable dés le départ. Pour ça fait attention au réglage, tu peux aussi utiliser un mors doux pour bébé (en sellerie ils te conseilleront bien pour ça) ensuite tu peux y mettre du miel par exemple.

Quand il aura commencé a se détendre avec tout ça et que ce sera acquis (sur plusieurs séances!) tu passes aux exercices a pieds ou tu lui donnes les codes (a droite, a gauche, arret, en avant...)

Le mieux serait qu'il y est déjà des codes vocaux en place pour ses premiers codes, ça l'aiderait.

Voilà je suis pas éthologue, c'est juste comme ça que je ferais avec mon "bon sens paysan" comme dis une copine! lol

Par llellwyn : le 23/11/11 à 21:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
12 messages
Dire merci
 mors et ethologie ne font pas bon ménage!!!
Si l'on souhaite avoir un cheval sans mors, mieux vaut ne pas en utiliser dès le début!!! Sinon, on risque d'avoir un cheval qui "s'accroche" au mors et deviendra difficile à mener. Utiliser une méthode plus douce deviens tout de suite plus agréable pour le cheval et pour le cavalier.
Certes on a pas la rapidité de résultat qu'avec la "domination par la torture du métal", mais on a une meilleures relation avec son cheval, qui facilite les échanges et la confiance.

Par exemple, j'utilise des méthodes douces avec ma jument (900 kg de viande!!), et en plus de ne rencontrer aucun problème durant mes balades, maintenant elle m'écoute à la voix, même si elle a un autre cavalier sur le dos!!

Par faenix : le 24/11/11 à 00:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
 Sinon,, on risque d'avoir un cheval qui "s'accroche" au mors et deviendra difficile à mener


Ça c'est vrai quand on ne sait pas utiliser correctement ses mains ! Dans ce cas-là effectivement, vaut mieux ne pas mettre de mors.


Par mon quidam : le 24/11/11 à 11:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mors et ethologie ne font pas bon ménage!!!


Par NokotaRanch : le 24/11/11 à 13:08:08

Déconnecté
C'est quoi une "méthode douce" ?

Par horsey : le 24/11/11 à 14:17:53

Déconnecté
"mors et ethologie ne font pas bon ménage!!!"

+ 100 avec llellwyn !


C'est quoi une "méthode douce" ?


c'est l'opposé des méthodes utilisé par certains chuchoteurs et leurs adeptes.

Par anna35 : le 24/11/11 à 14:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 ballade et sans mors ne font pas non plus toujours bon ménage llellwyn...

mais quand on lit l'auteur du post, on a l'impression qu'elle sait se servir d'un mors et pas d'un hack, d'un side-pull ou d'un licol étho. Et pour dresser ou redresser un cheval je trouve assez intéressant d'avoir des connaissances sur ce qu'on veut lui enseigner. Un hackamore mal utilisé peut aussi être catastrophique (et c'est du vécu)

Après je suis sure qu'il y a plein d'arguments valable contre le mors et qui sont pertinents mais comme l'inverse est aussi vrai ça laisse a chacun le choix d'utiliser ce qu'il veut...

Par Lsan : le 24/11/11 à 15:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 N'importe quoi... Donc c'est mieux d'utiliser un side ou un hackamore puisque c'est moins sensible même si tu ne sait pas l'utiliser, après tout c'est moins sensible!

Equitation et Ethologie ne font pas bon ménage tout court, parce que l'équitation ne sera jamais éthologique.

La seule vraie chose qui soit bien en terme d'équitation, c'est de respecter le cheval physiquement et mentalement, quelque soit l'OUTIL. Et ce qui permet aussi d'avoir un minimum de sécurité.

Je ne monterais jamais un cheval a peine débourré dehors en side alors qu'il ne sait même pas avancer et s'arrêter à la demande. D'ailleurs, lles side et embouchure sans mors ne sont pas bon pour tous les chevaux, ni pour tous les cavaliers qu'on se le dise.

Certains cavaliers auraient pu se faire tuer et qu'on ne me dise pas qu'un mors n'est pas plus dissuasif qu'un side. Et pour finir, ce n'est pas parce qu'on prend le pseudo titre de *chuchoteur* que tout ce qu'on fait est forcément de la merde ou violent.

*marre de lire des conneries*

Sur ce...

Par horsey : le 24/11/11 à 15:17:33

Déconnecté
 *marre de lire des conneries*




Par anna35 : le 24/11/11 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Lsan>euhhh tu t'adresse a qui là?

Donc c'est mieux d'utiliser un side ou un hackamore puisque c'est moins sensible même si tu ne sait pas l'utiliser, après tout c'est moins sensible

c'est pas moins sensible a mon sens mais bon...

*marre de lire des conneries*


ça aide pas beaucoup la personne qui a posté. On peut pas revenir sur ce qu'elle demande?

Par NokotaRanch : le 24/11/11 à 15:45:36

Déconnecté
Lsan, j'ai débourré pas mal de chevaux et je les ai toujours sortis en extérieur sans embouchures, en bosal ou licol, justement parce que je ne suis pas suicidaire. Le cheval a été travaillé au sol au licol, débourré au licol, et la sécurité passe au début par le licol, parce que c'est ce que le cheval connaît le mieux.

Les apprentissages se font séquentiellement, bien mettre un cheval au mors est un gros morceau, qui ne peut être abordé que quand tout le reste est nickel. Si l'on fait tout en parallèle, en baclant le travail au sol, alors en effet on ne comprends pas comment on peut sortir des jeunes chevaux en licol et on croit avoir besoin d'une embouchure. Mais en fait le problème a été pris à l'envers...

Dresser un cheval au mors permet ensuite énormément de choses, mais cela vient dans un deuxième temps, une fois tous les fondamentaux solidement en place.

Par PIROU : le 24/11/11 à 16:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Equitation et Ethologie ne font pas bon ménage tout court, parce que l'équitation ne sera jamais éthologique.

entierement d'accord avec ça


La seule vraie chose qui soit bien en terme d'équitation, c'est de respecter le cheval physiquement et mentalement, quelque soit l'OUTIL. Et ce qui permet aussi d'avoir un minimum de sécurité.

et avec ça aussi

Je ne monterais jamais un cheval a peine débourré dehors en side alors qu'il ne sait même pas avancer et s'arrêter à la demande.

j'ai fait le debourage de kieva en exterieur(dans les bois) et avec un hack comme embouchure.
mais je savais qu'elle etait préte pour passer a cette etape.


D'ailleurs, lles side et embouchure sans mors ne sont pas bon pour tous les chevaux, ni pour tous les cavaliers qu'on se le dise.


je ne connais pas assez le side pour vraiment juger ,
pour connaitre vraiment il faut avoir fait la diferance sur plusieurs chevaux et ce n'est pas mon cas .

mais je pense qu'on peut habituer tout les chevaux a du sans mors .

Par PIROU : le 24/11/11 à 16:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ça aide pas beaucoup la personne qui a posté. On peut pas revenir sur ce qu'elle demande?

c'est curieux , cette personne qui a posté on ne la pas revue .

Par horsey : le 24/11/11 à 17:32:22

Déconnecté
Dresser un cheval au mors permet ensuite énormément de choses, mais cela vient dans un deuxième temps, une fois tous les fondamentaux solidement en place.

On peux zapper aussi totalement le mors pour faire énormément de choses une fois tous les fondamentaux sont solidement en place. Car le mors ne remplace pas le savoir faire, ni c'est un outil indispensable pour dresser bien un cheval.

Par horsey : le 24/11/11 à 17:46:35

Déconnecté
je pense qu'on peut habituer tout les chevaux a du sans mors  

AMHA, Il n' y a pas le moindre doute concernant ça.


Je ne monterais jamais un cheval a peine débourré dehors en side alors qu'il ne sait même pas avancer et s'arrêter à la demande.

Avec sidepull ou "je-ne-sais-pas-quoi-d'autre"... un cheval qui ne sait même pas avancer et s'arrêter à la demande, n'est pas "a peine débourré".....il n'est pas débourré, tout court.

Si on l'ignore du pourquoi et le comment... bref si on manque du savoir faire...N'importe quelle action de notre part peux être pas seulement extrêmement dangereux, mais catastrophique pour nous et l'animal.
Comme je disais plus haut : L'embouchure ne remplace pas le savoir faire, ni c'est un outil indispensable pour dresser bien un cheval !


Message édité le 24/11/11 à 17:46

Par Tessa : le 24/11/11 à 17:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'équitation c'est l'utilisation d'un animal.

L'éthologie c'est une étude de comportement.

L'éthologie sert le cavalier à mieux comprendre sa monture, améliorer la relation et par là les performances.

Pour caricaturer (mais pas tant que ça), le gars qui vient une fois par semaine sortir son canasson du box, jeter sa selle dessus et partir "yahou" en balade en hurlant "j'ai dit petit galop" parce qu'il est plein pot dans un champ fraîchement labouré ferait bien de prendre quelques cours (une dizaine d'années, genre) avec un comportementaliste... Cela améliorerait son rapport avec son cheval.

Maintenant, cette discussion sur le mors et la sensibilité de la bouche...

Personnellement, je préfère qu'on me touche délicatement avec une plume la paume de la main plutôt qu'on m'appuie comme un sourd sur le dos de la main.
Je veux dire: je préfère un outil précis qui sera donc doux si la main qui l'utilise l'est à un outil imprécis qui ne me donnera pas toujours les bonnes informations et pas toujours avec douceur.

Après, la discussion tourne en rond puisque l'on parle de la qualité des utilisateurs des outils.

J'ai longé un jour (à la demande de la proprio) une jument en licol plat... C'est "gentil" un licol plat... Ben quand la jument a fait un démarrage sec avec un bond, j'ai tenu et la jument s'est fait sacrément mal à la nuque...
Car l'outil n'était pas adapté à cet usage.

Par horsey : le 24/11/11 à 18:27:24

Déconnecté
Maintenant, cette discussion sur le mors et la sensibilité de la bouche...

Et oui, la sensibilité de la bouche est si important que la discussion sur le mors et son impacte néfaste dans cet endroit hyper sensible est dérangent pour certains gens.

C'est un sujet qui n'est pas seulement important mais qui est,avant tout, plus que dérangent parce que:

" La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. "
[John Maynard Keynes]


Et chaque discussion concernant cet sujet est rejeter en bloc par les défenseurs d'un outil sortir tout droit du l'age de bronze...
Une réaction de leur part presque "normale" car :

« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »
[Arthur Schopenhauer]



J'ai longé un jour (à la demande de la proprio) une jument en licol plat... C'est "gentil" un licol plat... Ben quand la jument a fait un démarrage sec avec un bond, j'ai tenu et la jument s'est fait sacrément mal à la nuque...

Bonjour les dégâts (souvent invisible) dans la bouche et la douleur, pour le cheval, dans le même scenario, mais avec la utilisation d'un embouchure en lieu d'un licol plat.



 








Message édité le 24/11/11 à 18:26

Par anna35 : le 24/11/11 à 19:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 c'est clair que ça tourne en rond...

Tout dépend de la sensibilité du couple cavalier/cheval donc on ne pourra jamais arrivé a le sans mors c'est top ou le mors c'est top.

ni l'un ni l'autre ne sont nouveau, par contre il y a plein de gens qui ont plancher sur comment utilisé un mors de façon optimale et (je ne connais pas mais j'imagine) pareil pour le bosal, licol étho, hack, etc... Bref c'est un discours sans fin où il faudrait que chacun puisse entendre les arguments des autres dire "oui pourquoi pas" mais dans tous les cas, si la main n'est pas douce tout peut etre considéré comme dur sur la bouche /tête du cheval

Par Adieu : le 24/11/11 à 19:46:14

Déconnecté



Message édité le 24/11/11 à 19:45

Par horsey : le 24/11/11 à 20:24:29

Déconnecté
 mais dans tous les cas, si la main n'est pas douce tout peut etre considéré comme dur sur la bouche /tête du cheval


vue la hyper sensibilité dans la bouche du cheval, je doute fortement qu'il existe une main dans le monde entier, qui est suffisamment doux et léger pour utiliser un mors SANS[!] causer la moindre douleur au cheval avec cet outil qui étais faite et conçu pour causer la douleur.

Par Tessa : le 24/11/11 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais un mors n'est pas non plus l'outil pour longer et c'est effectivement une aberration de longer sur un mors.

Par horsey : le 24/11/11 à 20:29:27

Déconnecté
Mais un mors n'est pas non plus l'outil pour longer et c'est effectivement une aberration de longer sur un mors.

Oui, mais ça n’empêche pas que beaucoup[!] des gens (du petit amateur juste au grand professionnel) longent leur chevaux avec un mors (et des enrênements)




Message édité le 24/11/11 à 20:28

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval