Forum cheval
Le forum éthologie

Equifeel

Sujet commencé par : kariane - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean..
3 personnes suivent ce sujet.
Par kariane : le 01/11/11 à 07:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour
qui pratique l'equifeel ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Juvénile : le 04/06/12 à 18:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Bravo Desroses et Bravo Trooper!
Vous allez à la final à Lamotte? Moi j'y vais mais en touriste parcequ'une amie y participe et m'a proposé de m'enmener!

Par Desroses : le 11/06/12 à 09:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Non je n'y vais pas, car il faut avoir fait 2 Equifeel pour être qualifié et il n'y en a pas eu d'autres dans l'Est. Enfin si, un, mais j'avais déjà engagé en CSO. J'irais peut-être l'année prochaine si j'ai suffisamment de points ? Mais en fait, pas sure que ça m'interesse vraiment...cause argent...

Par Desroses : le 11/06/12 à 23:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je vais organiser un concours Equifeel officieux cet été !

Par Jelly Bully Bean : le 12/06/12 à 00:03:31

Déconnecté
 Zzzzzzzzzzzz Zzzzzzzzzz Zzzzzzzzz




Et tu me fais venir specialement pour y etre juge officiel?


En premiere classe ? Tu lésines pas ...






Zut ... Je révais.

Par Desroses : le 12/06/12 à 08:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu serais membre VIP

Par mon quidam : le 12/06/12 à 08:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Fais gaffe, il risque de noter aussi la cavalière...

Par Jelly Bully Bean : le 12/06/12 à 16:14:51

Déconnecté
 La ... Les . Miam.


Message édité le 12/06/12 à 16:18

Par Desroses : le 12/06/12 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 JBB et si on notait le cowboy plutôt ?

Par Trooper : le 12/06/12 à 23:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Juvénile non je ne vais pas à Lamotte, c'était notre 1er Equifeel donc je pense qu'on est loin d'avoir le niveau!!

Petit résumé de notre 1ere participation au championnat régional. Les exos imposés : les embûches/le cercle/le trèfle/la bâche/le slalom

1ère épreuve : les embûches.
Troop est bien concentré, je choisis le contrat 20 points (en liberté)

Dans le carré de départ, j'enlève le licol, il reste bien calme, puis c'est parti, il marche tranquillement. Passage étroit, je me décale (vu que je n'ai pas le droit de passer moi-même dans l'embûche) mais lui indique où il doit passer, mais je signale au juge que son ventre ne passera pas...si si il ne veut pas me croire mais je connais la largeur de mon cheval (le seul trait de l'épreuve!)...
Et ça ne loupe pas, bien gentiment il s'engage dans le passage et son bide frotte les plots de chaque côté !! Heureusement rien ne tombe

Passage des barres au sol rien à signaler, il fait son petit bonhomme de chemin et reste bien au milieu des barres.

Saut/enjambement de l'obstacle (une petite barrière blanche de cross qui se déclipse au milieu)...
Il vient bien au centre, le juge nous indique qu'il a le droit d'enjamber si on veut (vu que le carré d'arrivée est seulement quelques mètres après), sauf que gros Troop quand il enjambe ben il arrache tout
1er passage..boum il renverse le milieu de l'obstacle = -2 points. Je remets l'obstacle en place, lui demande une volte puis 2e passage : reboum, et en + il se paie le luxe de s'arrêter après et se gratter les postérieurs dessus!!!
Enfin 3e passage, il passe en rasant du postérieur le milieu de l'obstacle, je râle pour qu'il ne s'arrête pas se gratter mais c'est bon.
Je le positionne dans le carré final, immobilité parfaite, le chrono s'arrête, ouff on est à moins de 2 minutes c'est bon.

Du coup épreuve validée avec 16 points sur 20, toujours mieux que si j'avais choisi le contrat 15 points.

Par Trooper : le 12/06/12 à 23:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 2e épreuve : le cercle

Je prends le contrat 15 points : départ, 2 tours en liberté à une main, changement de main, deux tours à nouveau puis fin. Le cavalier n'a pas le droit de sortir du cercle central
Temps imparti : 2 minutes

Je lui enlève le licol, entre dans mon cercle, Troop face à moi en dehors du cercle, puis l'envoie sur sa piste au trot (à sa bonne main eh eh ). Troop fait les 2 tours au trot, je l'appelle puis lui demander de désengager les hanches pour le changement de main.
Il change bien de main, repart au trot dans l'autre sens, fait ses deux tours...mais ne s'arrête plus!! j'ai du mal à le contrôler à distance, je vois le temps défiler et je finis par m'agenouiller dans mon cercle en tapotant le sol avec le stick et sussurant "vieeeeens" (rappel à distance, qu'on commençait tout juste à travailler).

Ouf ça marche, il s'arrête, se tourne vers moi puis vient vers le cercle. Je lui fais signe de s'arrêter juste avant l'entrée du cercle, il s'exécute, nous sommes à 1m45 contrat validé

Par Trooper : le 12/06/12 à 23:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
3e épreuve : le trèfle

à partir de là, nous sommes sur la grande carrière donc photos, ça égaiera un peu mon monologue :P j'espère ne pas trop vous ennuyer!

Comme ça se passe bien, on continue en liberté, je choisis le 20 points.
D'abord, positionner la bêêêête dans le carré de départ


Elle : "bon je t'enlève le licol, tu es gentil tu te barres pas!"
Lui "mffffrrrr"


Elle : "Allez touuuurne"
Lui : "Oooh des juments là-bas..."


"Baisse ton bras gauche, pas de mouvement parasite!!" me dirait ma prof


On se dirige vers le dernier plot du fond...(oui il fait chaud!)


Et comme le temps passe vite, trop vite, et qu'il est bien sage je commence à l'envoyer au trot sinon on bouclera pas!
Le 3e plot franchi, on court au grand trot jusqu'au carré d'arrivée!! on bourre!


Immobilité parfaite dans le carré (ça il sait bien faire :P ), je me tourne vers la juge, qui marque un temps de silence (sadique!) et m'annonce 43 secondes, contrat validé à 2 secondes près! (on a bien fait de courir!)

Par Trooper : le 12/06/12 à 23:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
4e épreuve : la bâche

Contrat 20 points : liberté, le cheval doit s'arrêter 5 secondes sur la bâche, le cavalier n'a pas le droit de marcher sur la bâche
Temps imparti : 1 minute 30

On se dirige vers l'exercice


C'est parti


Découverte du truc, oui c'est bien là que tu dois aller


Arrêt obligatoire de 5 secondes sur la bâche.
Elle : "Elle compte pas vite la juge"
Lui : "T'as pas un bonbec?"


Elle : "Oooh trop mignon il veut me faire un câlin!"
Lui : "T'AS PAS UN BONBEC je répête, elle est sourde!!"


Pas d'hésitations pour le gros et un bel arrêt les 4 pieds sur la bâche (sans gratter la bâche pour voir ce qu'il y a dessous , ce qu'il fait à la maison), contrat validé

Par Trooper : le 12/06/12 à 23:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
5e et dernière épreuve : le slalom

Contrat 20 points : liberté
Temps imparti : 2 minutes

Alors là je savais dès la reconnaissance qu'on y arriverait pas...pour la simple et bonne raison que le slalom, il connaît, mais je ne lui ai fait faire à la maison qu'à portée de stick (en me positionnant à 1m de distance maxi).

Du coup je choisis quand même le 20 points pour pas remettre le licol, mais sans espoir

A nouveau, il faut positionner la bête dans le petit carré, on aura du mal celui-ci, il y a toujours un pied qui dépasse quelque part!


Oui bon alors là nous avons quelques longues secondes d'incompréhension!


Il tourne bien vers moi au premier plot, mais au moment de tourner dans l'autre sens je n'arrive pas à lui demander à une telle distance et je le perds...du coup je demande l'ajournement du contrat et je passe par dessus la barre pour lui faire faire le slalom "proprement"


Du coup zéro à ce contrat-là!

Voilà on a fini notre tour, je suis ravie, Troop a été super sage pour une première et nous avons pu tout essayer en liberté, l'ambiance était très sympa et la discipline me plaît bien!
Classement final nous arrivons 4e sur 14 avec 71 points sur 100, je ne m'y attendais pas c'est le petit bonus!


Mon brave petit loulou merci à toi!  

Par Jelly Bully Bean : le 13/06/12 à 00:11:57

Déconnecté
 JBB et si on notait le cowboy plutôt ?
 






Ca se mesure tres bien le ...





talent du cowboy

Par dragonelly : le 13/06/12 à 01:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Génial ce reportage photo Trooper

Dommage pour le slalom, t'aurais fini première sinon, c'est certain !

Pour quand le prochain Equifeel ?

Par Desroses : le 13/06/12 à 08:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Bravo pour cet equifeel ! Très bien pour une première !

Le talent tu dis JBB ?

Par Desroses : le 13/06/12 à 09:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, le 29 juillet j'organise mon propre concours Equifeel.

Epreuve Club Poney à 8h
Epreuve Club à 10h
Epreuve Elite à 14h

Possibilités aux jeunes passionnés de présenter un spectacle entre midi et deux et après l'épreuve Elite. Selon vous, quels sont les points clés pour un bon concours ? Qu'auriez-vous aimé, apprécié et ce que vous n'appréciez pas ?

Par dragonelly : le 13/06/12 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je crois que le point clé dans un concours, c'est l'organisation

Sinon, comme tu ne fais pas de concours "officiel", tu peux te permettre de proposer des contrats un peu originaux ? Il faut juste bien équilibrer la difficulté pour que les participants s'amusent sans galérer.

Par Desroses : le 13/06/12 à 10:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hum, j'aimerais rester dans le cadre "officiel" pour mieux entrainer De plus, il y auara beaucoup de débutants.

J'hésite pour la buvette, proposer un stand de tartes flambées ? Repas tiré du sac ? Stand de gateaux etc ?


Par Juvénile : le 27/06/12 à 16:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Bravo Trooper merci pour les photos!

Desroses : c'est ou que tu comptes organiser ton concours pour voir si c'est pas trop loin je viendrais peut être!

Par Desroses : le 27/06/12 à 16:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Juvénile, à Haguenau Dans le 67

Par Ludivine73 : le 28/06/12 à 08:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Pour un concours moi ce que j'adore c'est le café offert en arrivant ( surtout quand on vient de loin) .

Sinon je sais pas si ça se fait déjà mais un croquis de la carrière sur un papier format A5 avec les numéro des embuches et en -dessous la liste des embuches.

9a enlève pas unr reconnaissance mais ça aide à visualiser dans l'attente ça fait un souvenir de pattern.

Par Desroses : le 28/06/12 à 09:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, offrir le café on peut faire.

Après, vu qu'en Equifeel, on est en comité réstreint, je pourrais offrir un gouter, vous en pensez-quoi ? Genre café + gateaux faits maison.

Pour l'instant, on est pas beaucoup...

Par kariane : le 28/06/12 à 10:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 cela fera une bonne ambiance

Par Desroses : le 28/06/12 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, comme c'est un entrainement, je voudrais vraiment garder l'esprit convivial et bon enfant ! En plus, c'est une toute petite écurie alors bon, on ne peut pas se permettre de faire un "gros truc" et encore moins de "snober" les gens !

Toute façon, je ne fais pas ça pour l'argent
J'ai demandé un engagement de 5€ pour les participants. Sachant que TOUS repartiront avec une plaque de box. Peut-être aussi un flot. Je ne sais pas encore, ou alors offrir à tous un paquet de bonbons pour chevaux ? Ou des carottes ?

Je sais que repartir avec un souvenir, ça plait toujours. Enfin moi, j'étais déçue de pas recevoir de plaque de box pour mon Equifeel à Bensançon, en TREC on en reçoit tous.

 

Par Desroses : le 28/06/12 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Sinon, en vue des participants, je pense faire ça comme catégories:

- Poney (Enfants jusqu'à 10 ans)
- Club Initiation (Ceux qui débutent vraiment)
-  Club (ceux ayant déjà travaillé à pied)

Pour les lots, je souhaiterais me faire sponsoriser, même si bon, j'ai pas trop d'espoir !

Par Desroses : le 20/07/12 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Dimanche prochain, mon concours d'entrainement (que j'organise) aura lieu !

Presque tout est prêt, reste plus qu'à imprimer les feuilles de notation, commander les plaques de box, le "petit matos" (élastiques pour contrat de 15pts par ex.), recevoir les lots de notre sponsor et...terminer notre carrière !

Par Trooper : le 22/07/12 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Amusez-vous bien!!  

Par mon quidam : le 22/07/12 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"Dimanche prochain", ça serait pas aujourd'hui par hasard?  

Par Desroses : le 22/07/12 à 21:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Non le 29

Par Desroses : le 24/08/12 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour les news, l'Equifeel que j'ai organisé a été une réussite ! 20 participants et que de bonne humeur ! J'ai participé en Hors-Concours et j'ai totalisé un score de 70points (Le meilleur score de la journée) avec:
- Déplacement Lateral
- Van 1 (Envoyer dedans)
- Double Obstacle
- Compas
- Va et vient

Et le 19 Aout j'ai reparticipé à un Equifeel d'entrainement et j'ai terminée 1ère sur 12. JMais c'était "facile" car j'ai fait 100points, nous avions comme Épreuve:
- Embûches
- Slalom
- Va et Vient
- Bâche
- Déplacement latéral.

Bref, dommage qu'il n'y a pas de concours officiels ici...

Par flowrence : le 23/02/13 à 16:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
248 messages
Dire merci
Cette semaine au club, on a testé la travail à pied avec respect des distances, reculer... (rapport au nouveau galop) Ça m'a bien plu (même si ce n'était qu'un début) et après quelques recherches je découvre ce post!

Faites revivre ce post, please Vos expériences depuis août 2012!
Merci

Par justacriollo : le 01/03/13 à 20:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah super ce post

Super ton résumé Trooper, c'est vraiment bien ce que vous faites

Moi aussi j'aimerai en organiser un, mais avec ma carrière en herbe j'ai peur que ça en rebute

Notre dernier concours avec Arroyo en Elite:

Lien


Message édité le 01/03/13 à 20:06

Par Tayci : le 09/04/13 à 14:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2013
3 messages
Dire merci
L'année prochaine l'equifeel ne sera plus représentée aux championnats de France.

La FFE a constaté qu'il y a de moins en moins de participants, et toujours les mêmes. De +, la discipline s'adresse surtout aux pratiquants d'une équitation dite "éthologique", hors ce sont les gens qui dénigrent le plus l'équifeel.

Je suis déçue mais bon, ils n'ont pas complètement tord. J'espère que le monde va se réveiller, arrêter de cracher sur tout, se bouger un peu le popotin, que les clubs etc vont se motiver et que l'equifeel reviendra, sous cette forme ou une autre.
Les concours continuent, les clubs qui le souhaitent peuvent en organiser, ce sont "juste" les championnats de france qui sont arrêtés. La FFE va essayer de trouver une idée pour dynamiser la discipline, quitte à faire pas mal de changements, d'après ce que j'ai compris. (ils m'ont expliqué tout ça par e-mail).  




Ce com date, mais je suis assez déçu et de ce que j'ai lu précédemment, l'équifeel n'est pas aussi rose que je ne me l'étais imaginée
Bon de toute façon c'est pas dans ma région que je risque d'en faire !!

Mais j'ai une question par contre :
J'ai un demi-trait et donc des patounes avec de gros sabots au bout
Quand, on regarde les compétitions d'équifeel et la largeur de certains cercles, passages ... je me rends compte que ce n'est pas très adapté à la taille de tout les chevaux ?!
Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont des chevaux dit "lourd" et qui pratique cette discipline ?

merci de vos réponses !

Par Trooper : le 18/04/13 à 09:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello Tayci,

Finalement les championnats de France ont bien eu lieu l'année dernière, et je crois qu'ils auront lieu cette année aussi, mais j'ai peur en effet que cette discipline soit "étouffée dans l'oeuf" faute de concours...
J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'il y a moins de concours que l'année dernière (bon je ne connais la discipline que depuis une grosse année! donc si ça se trouve elle a fait un bond énorme par rapport à ses débuts!).

En Rhône-Alpes c'est le club Riobravo (drôme) qui essaie de développer la discipline, la directrice du club à côté de chez moi (en Haute-Savoie, où il n'y a aucun concours, stage ou autre) m'a dit qu'encore cette année RioBravo l'avait contacté pour essayer de la motiver à en organiser un et développer dans le département, mais difficile pour l'instant (manque de personnes pour juger, et de potentiels concurrents...)

Par Trooper : le 18/04/13 à 09:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Concernant ta seconde interrogation sur la participation des traits, justement j'ai un cheval de trait léger avec des gros sabots au bout (tu peux le voir en photo sur la page précédente), et lors du concours que j'ai fait l'année dernière il était le seul trait
Par contre les chevaux présents étaient très diversifiés, toutes races confondues, et l'ambiance était très sympa.

J'ai en effet eu un souci (mineur mais quand même) sur le passage étroit, j'ai tout de suite vu que le bidon de Troop allait toucher (sur les côtés), j'ai signalé au juge que ça allait être trop étroit, le juge m'a dit "mais non mais non"
J'ai demandé à Troop de s'engager et ça a pas loupé, ses côtes ont frotté de chaque côté (je suis pas folle je connais bien le format de mon cheval!!).
Heureusement rien n'est tombé, mais si ça avait été le cas j'aurais demandé une réclamation au chef de piste, car ils ne sont pas censé toucher, c'est déjà pas évident de leur faire passer un truc étroit, il a été bien gentil de passer alors qu'il frottait de chaque côté...
Ce n'était pas grave et ça s'est bien fini vu que rien n'est tombé, mais je t'avouerai que ça m'avait un peu saoulée, car j'avais prévenu le juge et il n'en a pas tenu compte...et c'était le tout premier exo du concours, donc ça met déjà en stress direct

C'est le seul souci de "format" que j'ai eu (mais là c'était flagrant), après je n'ai fait qu'un seul concours donc je ne peux pas t'en dire +!

J'ai eu aussi un souci de sautant renversé 2 fois de suite, mais là c'est du manque de travail (bah oui les grosses patounes à fanon et assiettes à dessert faut les lever c'est duuuuur) et de respect de l'obstacle car il se grattait dessus!

En PTV trec monté j'ai eu des problèmes liés à son volume dans des maniabilités très serrées, mais là aussi théoriquement ça devrait se résoudre par du travail et de l'assouplissement.

C'est chouette en tout cas que tu envisages l'Equifeel avec ton trait, c'est quelle race? tu as une photo? Tu as déjà travaillé quelques exos, est-ce que tu as remarqué des difficultés liées à son "volume"?


Message édité le 18/04/13 à 09:59

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 14:46:09

Déconnecté
  J'ose espérer qu'il est d'autant fatigant des les detruire que de les faire.



Est-ce que cela va bientot cesser?

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 15:31:58

Déconnecté
  �On ne peut rien contre la stupidit�
et l'inculture aux fronts de boeufs





Alors espérer surtout ne pas voir le pouvoir tomber entre leurs mains...

Par Trooper : le 19/04/13 à 16:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Mhh JBB tu ne t'es pas trompé de post? Ou alors je suis à côté de la plaque, mais je ne vois pas le rapport entre tes messages et ce qui est dit plus haut... 

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 16:42:21

Déconnecté
 Celle concernée le verra.



Et ce ne devrait rester.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval