Forum cheval
Le forum éthologie

Equifeel

Sujet commencé par : kariane - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
3 personnes suivent ce sujet.
Par kariane : le 01/11/11 à 07:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour
qui pratique l'equifeel ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par nanette41 : le 01/11/11 à 08:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Kesako?

Vais aller demander à mon ami Google, tiens!

Par OSay : le 01/11/11 à 10:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 Une discipline qui se pratique à pied. Je n'en ai pas fait personellement, mais j'ai assisté a plusieurs concours dont 2 "championnat de france" et très déçue par ce que j'ai vu, et par la mentalité !

Par kariane : le 01/11/11 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 peux tu en dire plus Osay ? qu'est ce qui t'a choqué et quelle était la mentalité (jusqu'à présent j'ai vu que le règlement...)

Par mon quidam : le 01/11/11 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quand ja entendu parer de ce truc' qui est sense repser sur des exos "d'etho" et ontrer le savoir faire du cavalier, j'ai ete regarder le reglement

Entiers interdits. .

ca veut dire que l'etho a la Francaise est incapable de gerer un entier????

Je prefere passer mon chemin

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 13:56:28

Déconnecté
 JE veux pas etre dure avec toi Quidam mais c'Est souvent une question d'assurance qui ont malheureusement rempli leurs livres de statistiques que quand il y'a eu des accidents les entiers étaient impliqué plus souvent...

Il faut aussi se rappeller de quelque chose, ce n'est pas tous mais une grosse majorité de ceux qui possedent des entiers ont aussi un petit quelque chose d'illuminé.

Par mon quidam : le 01/11/11 à 15:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec ton raisonnement JBB mais dans ce cas, pourquoi les autoriser dans les autres disciplines?

Et pourquoi les interdire dans tous les cas, et non pas simplement aux niveaux les plus faibles (ce que je trouverai normal) mais les autoriser pour les gens ayant fait leurs preuves.

C'est beta tout de meme de partir du principe que ceux qui en France font de l'etho ne seront jamais capables de s'en sortir avec un entier...
Alors que les classiques s'en sortent tres bien puisqu'ils ont le droit de les sortir en compet...

Moi, ca me chiffonne...

Par kariane : le 01/11/11 à 15:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mon quidam j ai bloque aussi pour les entiers....ils sont surement plus fiable que de vraies juments en chaleur....pour en avoir eu un et l avoir moi meme debourre

Par kariane : le 01/11/11 à 16:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que de base, "l'entier" est diabolisé...

Par koonkoontchek : le 01/11/11 à 18:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 nous ça fait deux ans qu'on voulait commencer (enfin moi parce que mon cheval, il s'en fous ) et on a fait notre premier "concours" cette année aux RDV éthos la Cense.

je vous mets les vidéos car ça peut servir à ceux qui veulent voir ce que c'est comme genre de trucs

Le samedi :

[obj]http://www.youtube.com/v/H4FlVD7RmGs&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery218386' =0[/obj]

le dimanche :

[obj]http://www.youtube.com/v/O-5BJINBVRo&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery218386' =0[/obj]

le samedi on a raté seulement l'obstacle double (je suis con d'avoir tenté le contrat 20 points, je le sentais pas, on est pas au point sur ce genre d'obstacles, mais ça fait rien ^^) et le dimanche on a eu tout bon, mais les deux jours on a été 2ème car les 1ères (qui tournent depuis longtemps) ont fait tout bon ET ont eu en + des points de bonification pour leur présentation (nous on en a pas eu !).

le 4 décembre on fait celle du salon du cheval, si vous y êtes venez nous faire un petit coucou !


Par koonkoontchek : le 01/11/11 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ce qui est encore + ridicule que le coup des entiers, c'est que pour pratiquer l'equifeel il faut avoir le galop 2 minimum.... galop classique de cavalier bien sur !!!!

Par mon quidam : le 01/11/11 à 18:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 4 decembre, c'est en semaine, non?

Par Balezanes : le 01/11/11 à 19:16:22

Déconnecté
 Pff pour les entiers, à quand l'interdiction des chevaux gris et ceux qui ont de la belle crinière ?

Par kariane : le 01/11/11 à 19:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, M. toujours un grand plaisir de vous regarder et oui, très con le galop 2 mini, comme ma fille est pas prête d'aller dans un centre equestre....ce qui est drôle, c'est que pour le TREC , dis moi si je me trompe , quand t'es majeur ou mineur accompagné, t'as pas besoin de galop, non ????

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 19:21:37

Déconnecté
Moi, ca me chiffonne...  

MOI PAS TANT ... PEUT-ETRE QUE PARCE QUE CHEZ LES CLASSIC DE CHEZ CLASSIC ONT CROIT MEME AU SOL QUE LES JUMENTS ONT AUSSI DES TESTICULES et pas qu'en paire mais a la douzaines ...



Par nanette41 : le 01/11/11 à 20:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je pense que dans la discipline, si on interdit les entiers, c'est parce que les contrats à 20 points consistent à réaliser les épreuves sans corde, donc en liberté, avec parfois une assez grande distance entre le cheval et son piéton.

Les espaces peuvent être délimités par de simples rubans.

Des juments en chaleur dans le coin, et c'est vrai qu'il faut être vraiment balèze pour garder le contrôle des pieds d'un étalon à 20 mètres en liberté.

Kariane : en Belgique en tout cas, aucun examen n'est nécessaire pour le trec, en tout cas en petites catégories (les seules que je connaisse )

Par mon quidam : le 01/11/11 à 22:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et le but d'une competition, c'est pas d'être baleze?

Par kariane : le 01/11/11 à 22:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mon quidam....

Par nanette41 : le 01/11/11 à 23:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ca peut être l'objectif, mais il faut bien commencer un jour.

Et je comprends que les organisateurs privilégient la sécurité de tous.

Par kariane : le 01/11/11 à 23:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sauf que les entiers ne sont pas tous des monstres en puissance; disons qu'ils ont pas voulu s'embêter à gérer des aires de travail sécurisées

Par coccina : le 01/11/11 à 23:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je viens de voir tes vidéos, koonkoon

C'est sympa comme compet, on dirait, du moins le principe.

C'est assez peu répandu, pour le moment, me semble-t-il.

Par nanette41 : le 01/11/11 à 23:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'imagine que si j'organisais un truc de ce genre, je ne serais pas en mesure de prévoir des espaces où la présence d'étalons serait vraiment sûre.

Heureusement, de nombreux étalons sont bien gérés. Mais peut-on prendre le risque?

C'est une question, pas un jugement.


Message édité le 01/11/11 à 23:34

Par coccina : le 01/11/11 à 23:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Heureusement, de nombreux étalons sont bien gérés.

Mouaif

ça va dépendre des milieux de compétition. Dans un truc comme ça, ça attire surtout des amateurs, passionnés des techniques de chuchoteurs, mais qui n'ont pas forcément tout compris aux méthodes.

Si on est réaliste, les gens qui ont les capacités de gérer un entier sortent surtout en compet monté...

Par kariane : le 01/11/11 à 23:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 coccina, l'un n'empêche pas l'autre (en main et monté)

Par coccina : le 01/11/11 à 23:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non, bien entendu, mais si on veut valoriser un cheval, on lui fait faire à la limite les qualifications loisir. L'équifeel n'est pas suffisamment développé pour avoir une assez bonne réputation de calorisation...

Par mon quidam : le 02/11/11 à 00:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 2t c'est pas avec ce genre de reglement que le niveau va augmenter
Et comme je disais plus haut' Nanette, pour les debutants, je comprends tres bien qu'on les interdise , mais dams cette discipline, on ne passe pas le cap du debutant
Pas engageant...


Par NokotaRanch : le 02/11/11 à 01:10:47

Déconnecté
Quand j'ai vu le b... qu'il y a eu à La Cense lors des présentations d'entier en liberté par des pros (et pas les premiers venus) et hors de la présence de juments dans la carrière je préfère ne même pas imaginer le résultat si on laisse des débutants lâcher des entiers au milieu d'une carrière à côté de juments.... Peut-être que le cheval va rester connecté, mais peut-être pas

Par kariane : le 02/11/11 à 06:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah, à ce point là Nokotaranche ????

J'avoue que cela m'inquiète ta remarque !

Effectivement pour des débutants vos mieux s'abstenir...mais partir sur le principe que seul des entiers peuvent foutrent le bordel sur un equifeel, j'en doute, y a toujours une perte de connexion possible avec n'importe quel équidé, y a juste qu'à voir les équidés qui sont des passeurs de clôtures...

Par mon quidam : le 02/11/11 à 08:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Euh, Nokota, c'est pas des équifeel, OK, mais Gruss, il ne travaille pas avec une poignée d'entiers en liberté dans son cirque, pour faire ses numéros?
Et chez Bartabas? Pas d'entiers?

DONC, j'en reviens à mon idée initiale. Les interdire pour les débutants, oui, OK, c'est du bon sens (et pour les autres disciplines - montées - aussi, soit dit en passant... )

Les interdire à tous les niveaux, même les meilleurs, d'office, c'est un aveux d'echec de la méthode!


Message édité le 02/11/11 à 09:01

Par Balezanes : le 02/11/11 à 12:01:19

Déconnecté
 Je sais pas pour vous, mais perso j'ai fait de très nombreuses leçons sur le dos d'un typé welsh entier. Pourtant je devais avoir entre 6 et 10 ans. Après, je comprend pour le contrat de 20 points et la liberté, mais dans ce cas, pourquoi ne pas adapter le "lieu" aux chevaux, exemple: 1 seul cheval par tour.


Message édité le 02/11/11 à 12:03

Par koonkoontchek : le 04/11/11 à 21:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Kariane, pour le trec, aucun galop obligatoire si t'es majeur.
si t'es mineur, il faut je crois le galop 2 si tu sors en équipe, et le galop 4 si tu sors seule... de mémoire, donc à vérifier !


les entiers moi je ne connais pas alors je ne peux pas trop donner mon avis... mais ce que je sais (enfin il me semble !!) c'est que les "grands" qui travaillent en liberté avec des entiers, n'ont que des entiers !
aux RDV la cense, Frédéric Pignon a eu des "soucis" avec ses frisons, d'après ce que j'ai compris c'est parce qu'ils n'ont pas trop l'habitude de passer du temps comme ça avec des juments partout.
de même, je ne suis pas sure que Bartabas ai des juments dans ses écuries ??

en général tous ces gens préfèrent bosser avec des étalons... et seulement des étalons... ça simplifie un peu les choses !

Par NokotaRanch : le 04/11/11 à 22:17:45

Déconnecté
aux RDV la cense, Frédéric Pignon a eu des "soucis" avec ses frisons, d'après ce que j'ai compris c'est parce qu'ils n'ont pas trop l'habitude de passer du temps comme ça avec des juments partout.

Je sais, c'est même moi le fautif, je passais juste derrière lui avec mes deux juments... C'est clair que les entiers n'étaient pas à 100% avec lui et pas complètement insensibles aux charmes de mes juments qui attendaient au bord de la carrière.

Donc si même Pignon a des difficultés à garder connectés ses chevaux tout seuls dans la carrière parce qu'il y a des juments aux alentours, j'imagine même pas le bazar avec des juments DANS la même carrière, et pour des concours ouverts à n'importe qui. Peut-être que ça se passera très bien, mais ce sera fatalement le bazar un jour ou l'autre, avec un étalon qui se barre et va se faire allumer par une jument.

Par kariane : le 05/11/11 à 06:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme quoi , gèrer des entiers en groupe, ce n'est pas donné à tout le monde.

Une question en passant, aux équirandos , ils sont interdit les entiers ?

Par Juvénile : le 05/11/11 à 08:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
koonkoontchek: belle prestation!
Une de mes connaissances va participer à l'équifeel de Lyon l'an prochain (normalement) et c'est exactement ça qu'elle fait, je suis fan de cette discipline!

Par mon quidam : le 05/11/11 à 08:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai pas bien compris ton argument Nokota..
Tu parles de "les etalons"... La gestion d'un troupeau est un peu differente de la gestion d'un individu unique, non?

Et puis directement apres, on se retrouve avec des "concours ouverts a n'importe qui"... ce qui signifie que meme si la discipline prend de l'ampleur les participants les meilleurs resteront des "n'importe qui"?

Bel aveu d'echec de la discipline.

Quant a l'argument du cheval qui s'echappe, en Cso on est capables de mettre des belles lices solides autour des carrieres, la meme chose serait impossible en equifeel?

Par OSay : le 05/11/11 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
Vu des choses à Lamotte qui m'ont marqué :
- Utilisation abusive du "carrot stick" et du licol en corde, surtout à la detente mais pas que (pour faire reculer la longe s'agitait tellement qu'on aurait cru qu'il secouait un bananier )
- Obliger son cheval a sauter alors que la longe s'est prise entre ses anterieurs ,hum, puis s'enerver contre lui car contrat non réussi
- Coup de pied dans le ventre du cheval ...
- Ambiance général très special, meprisante vis à vis de certains, et le but y est evidement de gagner, les chevaux, ça passent après pour certains apparement ...
Et tout cela SANS Malus en 2010 ... par contre en 2011 il ont sorties la "note de présentation" c'est un concours d'equifeel ou de beauté ... ?

Bref, je passe mon chemin pour me tourner vers d'autres disciplines ou au moins, on sait à quoi s'attendre.

Par coccina : le 05/11/11 à 10:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est dommage parce que je trouve le principe vraiment sympa...

Le problème, c'est que de ce que j'ai pu voir de l'étho en france, c'est généralement du mal digéré, et j'ai pu voir une certaine suffisance de certains à monter en licol corde (sur des rênes tendues, voire avec des gants parce que ça tire ).

à priori, ces concours n'attirent pas les gens les plus sérieux, faut croire...

Ceci dit, si tout le monde a cette image, et ne tente pas d'améliorer les choses, ça risque pas de changer

Par NokotaRanch : le 05/11/11 à 12:27:21

Déconnecté
En equifeel il y a plusieurs ateliers sur la même carrière, et donc plusieurs cavaliers en même temps, soit qui passent, soit qui attendent leur tour, soit qui s'en vont, donc en moyenne 5 ou 6 chevaux en permanence dans la MÊME carrière, avec possibilité à tout moment pour un participant de dire "je tente les 20 points" et de LÂCHER son cheval.

Ceux qui ont écrit le règlement ne sont pas idiots et on bien compris que le débutant qui a fait un peu de Parelli dans son coin et qui vient s'inscrire pour s'amuser à ce genre de concours n'aura pas systématiquement la capacité de garder son étalon en liberté connecté à lui alors qu'il y a une jument en chaleur à quelques mètres dans la même carrière, sans rien qui les séparent. Quand on voit que ça pose des difficultés à des pros comme Pignon, avec pourtant les juments loin de lui, je ne vois pas comment on peut s'imaginer que le participant d'Equifeel lambda va être plus doué qu'un Pignon, alors que les conditions seront encore plus difficiles pour lui.

En CSO ou dans toutes les autres épreuves équestres, les chevaux ne sont pas lâchés ou sont tenus en main, et ça change tout. Et celui qui débarque avec un entier qu'il ne gère pas et qui met le bazar, il peut très bien se voir demander de rentrer chez lui. Et pour l'avoir vécu, c'est particulièrement ch... par exemple en endurance de devoir se taper 30 bornes sur sa jument avec un étalon juste derrière en pleine bagarre avec sa cavalière parce qu'il n'a qu'une envie c'est de se taper ta jument. Tu pars pour faire une petite galopade sympa et tu passes deux heures à prier pour que la fille derrière toi réussisses à maitriser sa bestiole jusqu'au bout...

Par mon quidam : le 05/11/11 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ben ca j'ai connu en bete balade. Mon cheval était hongre mais l'etalon a côté était persuade d'avoir affaire a un rival...

Vouloir qu'il y ait. 5 ou 6 concurrents en meme temps, c'est juste une question d'organisation.

Sans etalon, y'aurait pas de chevaux...
Sans sortir les etalons en compet, (quelle que soit la discipline) on ne pourrait pas selectionner les meilleurs sujets. c'est donc normal et souhaitable qu'ils puissent concourrir.

C'est marrant mais en course, les etalons ont l'air de beaucoup moins poser probleme. ces gens auraient-ils compris quelque chose que l'on aurait raté ?

Par NokotaRanch : le 05/11/11 à 13:41:51

Déconnecté
Je pense qu'il ne faut pas confondre des disciplines comme le CSO, la course, l'endurance, le dressage etc... avec l'equifeel qui est là plus pour offrir un petit challenge aux gens qui apprennent les méthodes éthologiques. En faire une discipline à haut niveau ou avec de l'enjeu serait aller complétement à l'inverse de ce que cela est sensé promouvoir...

Par mon quidam : le 05/11/11 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, mais a ce moment s'il s'agit juste d'une petite distraction et non d'une discipline, ca vaudrait la peine de le mentionner dans le reglement, non?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval