Forum cheval
Le forum éthologie

Equifeel

Sujet commencé par : kariane - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
3 personnes suivent ce sujet.
Par kariane : le 01/11/11 à 07:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour
qui pratique l'equifeel ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kariane : le 06/11/11 à 08:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 nokotaranch, a m'a décharge si je me plante, mais je crois bien que c'est noté comme "discipline" sur le site de la fédé...

Par hervebruno : le 06/11/11 à 12:07:20

Déconnecté
- Coup de pied dans le ventre du cheval ...



- Ambiance général très special, meprisante vis à vis de certains, et le but y est evidement de gagner, les chevaux, ça passent après pour certains apparement

C'est le problème de toutes les compétitions. On peut faire tous les règlements qu'on veut pour donner un spectacle correct, mais on ne pourra jamais contrôler ce qui se passe à la maison.

Par kariane : le 06/11/11 à 12:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout a fait herve

Par OSay : le 06/11/11 à 19:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
Oui effectivement, mais dommage pour une discipline qui se veut différente, je préfère aller voir ailleurs ou au moins, on ne se fait pas d'illusions ^^


Message édité le 06/11/11 à 19:20

Par Balezanes : le 07/11/11 à 08:24:53

Déconnecté
 C'est étrange qu'il y ait eu ça à un equifeel !

Par kariane : le 08/11/11 à 04:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je trouve aussi....

Par koonkoontchek : le 08/11/11 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
ce n'est pas parce qu'on voit des choses mauvaises qu'il faut supprimer la discipline, dans toutes les disciplines il y a des abus (et les gens qui ne font pas de compétition/discipline particulière peuvent aussi abuser de leurs chevaux !).

ce qu'il faut voir c'est qu'avec les exercices simples d'equifeel, les gens se posent des questions, comment y arriver, comment expliquer telle ou telle chose à son cheval et à mon avis, sauf cas vraiment désespérés, ça ne peut pas faire de mal à grand monde. Ca oblige les gens à descendre un peu de cheval dans les clubs et à les manipuler à pieds, c'est très bien quand on sait qu'en club, le travail à pieds (= savoir longer un cheval) n'est pas abordé avant le galop... 4 ? 5 ? ... !! pour moi c'est bien sur la première chose que l'on devrait apprendre aux gens.

il y a surement des chevaux qui en prennent "plein la gueule" en entrainement equifeel mais sans doute toujours moins que ce qu'ils prennent quand ils sont montés... et si l'humain veut un jour progresser, il faudra qu'il se rende à l'évidence qu'il doit changer de mentalité.
les gens que je vois gagner en equifeel, pour l'instant, sont des gens qui ont une vraie bonne relation et ont fait un vrai travail de respect, confiance, avec leur cheval. Pas des gens qui "bricolent" et le battent injustement...

je pense que c'est vraiment une bonne chose que la discipline se répande car ça va motiver les clubs à proposer des cours un peu différents, les chevaux faire autre chose, les cavaliers se former au travail à pieds et à la manipulation du cheval à pieds. Ils vont s'en prendre de passion et comprendre beaucoup de choses ! Même si c'est loin d'être parfait, c'est toujours mieux que rien.
Et ceux qui gagneront seront ceux qui auront su le mieux "parler à leur cheval", pas ceux qui auront tapé dessus le plus fort... (comme on le voit dans d'autres disciplines ou là, malheureusement, les coups peuvent faire gagner...).


Par coccina : le 08/11/11 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Au risque de choquer certains, il peut m'arriver de donner des coups de pieds aux chevaux (enfin, en général un ) si ceux-ci ne me respectent pas et me mettent en danger (et que j'ai rien dans les mains).

et qu'il y ait du monde ou pas, c'est pareil, l'éducation ça n'attend pas d'être à la maison.

Ce que je veux dire, c'est que des fois, on peut trouver des gens durs, alors qu'on n'a pas vu toute la scène.

Il existe bien entendu des brutes qui cherchent qu'à gagner. Mais des fois ce n'est pas ce que l'on croit.

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 14:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Il y a longtemps, il y a une vache qui m'a donné un coup de pied et pour me venger je lui ai donné un coup de pied moi aussi....et avant de pouvoir reposer ma jambe, elle m'en a collé un autre.

Au résultat de 2:1, j'ai arrêté...et depuis j'accepte humblement ma manque de vitesse par rapport aux ongulés.

Par mon quidam : le 08/11/11 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui mais normalement, Coccina, quand tu amène ton cheval aux equifeel, ce "niveau " d'éducation n'est pas censé être déjà réglé?

Par NokotaRanch : le 08/11/11 à 14:16:44

Déconnecté
 je pense que c'est vraiment une bonne chose que la discipline se répande car ça va motiver les clubs à proposer des cours un peu différents, les chevaux faire autre chose, les cavaliers se former au travail à pieds et à la manipulation du cheval à pieds. Ils vont s'en prendre de passion et comprendre beaucoup de choses ! Même si c'est loin d'être parfait, c'est toujours mieux que rien.


Oui si c'est fait dans le bon esprit. Comme un petit challenge amusant à faire une fois ou deux lors d'une formation "étho". Mais si ça devient une "discipline" avec des gens qui veulent gagner, et qui commencent à entraîner leurs chevaux aux différents ateliers, on aura le résultat inverse de celui recherché au départ, des chevaux bêtement conditionnés à faire tel ou tel exercice sans que cela n'ait le moindre sens. On ne jugera plus le meilleur partenariat mais le meilleur petit robot.

Et cela va très vite à conditionner un cheval. Lors de mes stages à La Cense, certains stagiaires utilisaient des chevaux prêtés par La Cense, et qui donc se tapaient les mêmes stages depuis un bon moment. Et c'était un peu frustrant pour les stagiaires, parce que le cheval voyait une barre à côté de lui et hop il partait en déplacement latéral le long de la barre avant même que le cavalier ait eu le temps de lui demander...

Si les ateliers d'equifeel sont connus à l'avance et travaillés par les participants, et que la discipline attire des gens qui veulent gagner, on aura vite des chevaux bien conditionnés aux exercices.

En Western, la discipline qui se rapproche le plus est le trail, et ils font bien attention à ne jamais dévoiler les patterns à l'avance, à chaque épreuve son lot de surprise, pour justement juger la relation et le dressage et pas le conditionnement du cheval.

Par NokotaRanch : le 08/11/11 à 14:18:51

Déconnecté
Autre problème de l'équifeel, pour des raisons de simplicité on juge juste si c'est fait ou pas. La façon d'obtenir le résultat n'est pas jugée. Tout le contraire de l'esprit du Horsemanship ou c'est l'attitude et la qualité de la relation qui compte plus que le résultat brut.

Par swann : le 08/11/11 à 15:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"Il y a longtemps, il y a une vache qui m'a donné un coup de pied et pour me venger je lui ai donné un coup de pied moi aussi....et avant de pouvoir reposer ma jambe, elle m'en a collé un autre."

merci pour le fou-rire...

Par mon quidam : le 08/11/11 à 15:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je l'avais même pas vue, celle-ci!

Par coccina : le 08/11/11 à 17:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mon quidam : oui, en effet, ça doit être réglé avant de partir en compet, mais des fois, tu bosses chez toi tu as un cheval super calme et à l'écoute, et puis tu vas dans un endroit où ya plein de copains et plein de choses intéressantes, et tu te rends compte que ton éducation n'est pas aussi solide que tu te l'imaginais (surtout avec les jeunes).

Sinon, je rejoins Nokota dans son idée

Par koonkoontchek : le 08/11/11 à 18:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi aussi ça m'est déjà arrivé de filer un coup de pied à mon cheval, quand les deux mains sont prises et que je dois agir, je le fais avec ce que j'ai.
il faut toujours voir le contexte mais ce n'est pas parce qu'on est en concours qu'on doit laisser faire "n'importe quoi", sinon on devient injuste avec le cheval (si en concours je tolère qu'il fasse ce qu'il veule, je serai injuste au retour du concours, lorsque je retrouverai mes exigences d'avant).

bref comme toujours, pour juger correctement il faudrait connaître, le cheval, le cavalier, voir la scène, éventuellement même avoir vu un certain nombre de séances !

à la cense les chevaux sont conditionnés, j'en sais quelque chose puisque j'y suis toute l'année. Mais si c'est que ça, les 9/10 des chevaux éduqués façon "équitation éhologique", western ou autre sont conditionnés...
qu'ils anticipent l'exercice et le fassent avant même qu'on demande, ce n'est pas négatif : ils connaissent leur boulot et sont assez coopératifs pour s'exécuter tous seuls.
Le problème c'est plutôt que ces chevaux s'éteignent, s'ennuient. Les chevaux qui évoluent toujours avec les oreilles couchées vers l'arrière (pas plaquées, juste couchées), ce n'est pas un signe de bien être et d'amusement, c'est un signe de résignation et d'ennui... ou mal être...

mais c'est très dur d'avoir un cheval à la fois hyper bien élevé, qui répond vite et connait son boulot, tout en le gardant frais, enjoué, motivé.
mon cheval sait faire énormément de choses mais depuis quelques semaines j'essaye de retrouver cette "fraîcheur" et cette envie de jouer, que nous avons perdu il y a bien longtemps... à cause d'un programme trop stricte, de règles trop strictes, d'exercices trop simples et routiniers...

bref bref, tous les chevaux sont conditionnés à une dose plus ou moins forte mais encore une fois, entre deux maux je préfère le moindre, il vaut mieux des chevaux un peu conditionnés à suivre le cavalier, sauter un obstacle isolé et passer sur une bâche, que des chevaux qui ne savent même pas marcher en longe sans écraser leur cavalier, dérobent/chargent sur le moindre obstacle.
surtout que les chevaux de club, ça leur changera.

le niveau club élite est normalement fait pour justement mettre en valeur les couples qui ont fait un vrai travail de "fond", par rapport aux couples qui ont juste appris les exos de base par coeur (en club élite l'organisateur peut inventer ce qu'il veut comme exercice, alors c'est la surprise, on peut difficilement tricher, même si je trouve que les organisateurs manquent encore un peu d'imagination, ça viendra !).

Par syrius : le 09/11/11 à 14:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai eu plusieurs expériences en equifeel avec mon jeune entier quand il avait entre 1 et 3 ans.

J'ai participé en hors concours car il était jeune et entier... dans des conditions sécurisées, et dans des clubs sympas qui avaient compris qu'on peut avoir un entier (jeune) et que tout ce passe bien.

L'ambiance était tres bonne enfant, tres sympathique, toujours dans un esprit de progresser, pas de gagner... Les gens s'entreaident, se conseillent...

ça m'a permis de progresser dans ma relation à pied, même si nous n'avons pas les "codes" standards pour cette disciplines.

voici les liens avec photos et/ou vidéo :

Lien

Lien

Par Balezanes : le 20/11/11 à 21:23:48

Déconnecté
 Kariane, je suis en train de monter un projet qui pourrait t'interesser

Par llellwyn : le 22/11/11 à 00:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
12 messages
Dire merci
Coccina : "des fois, tu bosses chez toi tu as un cheval super calme et à l'écoute, et puis tu vas dans un endroit où ya plein de copains et plein de choses intéressantes, et tu te rends compte que ton éducation n'est pas aussi solide que tu te l'imaginais"

Pour ma part, je considère que l'éducation se termine, et ceux bien avant la compèt., par des séances de travail en milieu inconnus et avec des chevaux non ou peu cotoyé. C'est seulement là qu'un cheval est réelement prèt, et ça évite surprise et désagrément.

Par koonkoontchek : le 24/11/11 à 15:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Super Syrius ces deux articles/concours, félicitations à vous !!

Par kariane : le 29/11/11 à 08:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour balezanes

n'hésites pas à me faire part de ton projet... et merci pour les autres

Par koonkoontchek : le 30/11/11 à 12:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 L'année prochaine l'equifeel ne sera plus représentée aux championnats de France.

La FFE a constaté qu'il y a de moins en moins de participants, et toujours les mêmes. De +, la discipline s'adresse surtout aux pratiquants d'une équitation dite "éthologique", hors ce sont les gens qui dénigrent le plus l'équifeel.

Je suis déçue mais bon, ils n'ont pas complètement tord. J'espère que le monde va se réveiller, arrêter de cracher sur tout, se bouger un peu le popotin, que les clubs etc vont se motiver et que l'equifeel reviendra, sous cette forme ou une autre.
Les concours continuent, les clubs qui le souhaitent peuvent en organiser, ce sont "juste" les championnats de france qui sont arrêtés. La FFE va essayer de trouver une idée pour dynamiser la discipline, quitte à faire pas mal de changements, d'après ce que j'ai compris. (ils m'ont expliqué tout ça par e-mail).

Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 13:43:45

Déconnecté
Pour moi c'est vraiment une bonne nouvelle !

J'espère que les participants sauront trouver de nouvelles formes de challenge entre eux en se débarrassant de la fédé !

Aux USA par exemple ils développent des formules super intéressantes pour se mettre au défi, mélangeant équitation, jeu, travail au sol, et pour lesquelles une bonne éducation éthologique est primordiale. Craig Cameron par exemple développe l'extreme cowboy race, ça peut donner plein d'idées :

Lien


Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 13:49:45

Déconnecté
Regardez par exemple ce run avec une mule, il y a plein d'idées sympa pour montrer les qualités de sa monture et de sa préparation.

Est-ce que vos chevaux seraient capables d'aller flairer un ânon ? De tirer au lasso une baignoire en zinc qui tombe avec un bruit d'enfer ?

Lien

Par mon quidam : le 30/11/11 à 14:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi, c'est plutôt une bonne nouvelle! Le principe est trop réducteur.

 ça a l'air marrant le truc de Cameron.

Par koonkoontchek : le 01/12/11 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ça a l'air sympa à faire, c'est une sorte de mélange entre PTV de trec et trail... mais bon c'est monté, le but de l'equifeel, c'était que les gens descendent un peu de cheval. Ce genre d'exos on les a déjà sur les PTV, sur les qualifs loisirs, en équitation western... (la FFE reproche aussi à l'équifeel de trop ressembler à certaines disciplines western).

En plus, si c'est trop compliqué, les clubs ne s'y mettront jamais, il faut que les exercices (du premier niveau en tous cas) restent accessibles à un cheval de club et à un cavalier de club...

C'est amusant le coup de l'ânon, par contre, laisser un ânon de cet âge là tout seul attaché au milieu de la foule en délire, pendant sans doute plus d'une heure, je trouve ça honteux.... pauvre bébé...

enfin chacun ses sensibilités....


Message édité le 01/12/11 à 11:51

Par koonkoontchek : le 01/12/11 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Mon Quidam, tu as déjà fait les exercices d'Equifeel, avant de dire que "le principe est trop réducteur" ??

Pour avoir vu Andy se poser les questions de comment réussir un exercice avec Midrac, il y a des choses pas si simples que ça. Et puis, réducteur, réducteur, à quoi ?? faire des tours en sautant 10 obstacles, ce n'est pas réducteur peut-être ? Ou enchainer une reprise de dressage imposée, apprise par coeur et répétée des dizaines de fois ? Ou aller contourner au galop à fond inlassablement les 3 mêmes bidons ??

tous les concours sont "réducteurs", si tu veux dire par là que c'est du "travaillé" et que ça ne fait pas appel à toutes les qualités du couple ni à la spontanéité.
En niveau club élite, les organisateurs ont le droit d'inventer des tests, alors ils peuvent s'en donner à coeur joie pour surprendre les participants et leur faire relever des défis inattendus. ils ne sont pas censés reprendre inlassablement les exercices "bateau" du niveau club.

Bref bref, je laisse tomber, mais je suis encore + déçue de vos réactions que de celle de la fédé. Finalement je comprend qu'ils aient envie d'arrêter la discipline !

Par mon quidam : le 01/12/11 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Réducteur parce que ça exclue certains chevaux alors qu'on parle d'une discipline, l’éthologie, qui est censée apprendre à ses pratiquants à se débrouiller même, et surtout, avec les plus compliqués.
C'est même plus que réducteur, c'est un contre sens.

Les exos correspondent peu ou prou au contenu des exos des levels Parelli, donc oui, j'en ai fait la plupart.
Je ne dis pas que ça ne nécessite pas du travail. Je dis qu'en réserver l’exécution aux chevaux présumés les plus facile, ne mène à rien.
Sauter des barres n'est pas varié, mais quand le cavalier devient meilleur, on monte les barres. Là, on ne peut pas "monter le niveau de difficulté" du cheval.

Par Rivermist : le 01/12/11 à 14:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les vidéos plus haut, je suis pas dutout fan du monté... ça leur arracherait la tête à ces mecs (celui sur "dun it for money" en tout cas ) d'e^tre plus doux dans leurs mains...


Sinon pour l'equifeel en soit je trouve ça pas trop mal...

Je comprends pas pkoi les ""étho"" sont contre... où alors parce que certaines choses ne semblent pas faites selon "leur règle de l'art" (limpression que j'ai eue de certaines vidéos glannées) mais j'aime voir le travail que certains arrivent à faire en procèdant à leur façon.

Je pense que la discipline n'est pas morte mais reviendra juste comme l'a dit Nokota avec de nouvelles choses, un concept plus élaboré.


Par balthazard : le 23/12/11 à 02:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Aux dernières nouvelles , il semble que l'équifeel soit maintenu
Lien

Pour ma part je m'en réjouis...Qui serait intéressé par un concours en Haute Savoie? , la région est pauvre en ce domaine

Par Trooper : le 01/01/12 à 15:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
balthazard ça m'intéresse, et je pense que ça peut intéresser quelques autres personnes!
Tu penses à un CE organisateur en particulier? 

Par balthazard : le 01/01/12 à 23:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

Si il y a un peu de monde intéressé (ne rêvons pas trop...) je pense pouvoir trouver

Par Only_You_Magic : le 01/04/12 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
82 messages
Dire merci
 Savez-vous où il y a des concours d'équifeel ? Car j'aimerais beaucoup en faire avec mon cheval que je travail en étho depuis quelques temps

Par kariane : le 02/04/12 à 20:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 VOIR SUR LE SITE DE LA FFE

Par Desroses : le 03/04/12 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai fait mon premier concours Equifeel il y a peu. J'ai beaucoup aimé ! Enfin, la seule chose qui m'a saoulé, c'est que la plupart des "Club-Elite" ont aussi fait la "Club" du coup...ben voilà, les débutants n'ont aucune chance.

Par Juvénile : le 12/04/12 à 13:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 J'ai fait mon premier concours d'équifeel il y a peu c'était le même que celui de Desroses
c'était une expérience sympa!
Et on va suporter une amie qui va en finale à Lamotte! On espère faire des rencontres enrichissantes .....

Par cyberds : le 12/04/12 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
félicitations ! vous avez des images ???

Par Desroses : le 12/04/12 à 13:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ahh super pour Lamotte !

Nous, il n'y a pas eu d'autres Equifeel, donc même pas de quoi se qualifier. Du coup, on va organiser 3 Equifeel "officieux" en Alsace !

Au début Pepsi était chaud, mais ensuite il s'est calmé et m'a fait de super trucs, mais on a pas eu beaucoup de points car des erreurs et fautes de temps, mais on s'est régalés donc ça vaut bien le déplacement ! (250/300km)

Deplacements lateraux (15 points, avec elastique sur licol)


Le licol (0 points because.... )


Le va et vient, on aurait pu avoir 20, mais on est mal-partis et du coup, on a manqué de temps, mais il a été trop chou quand même !


Par cyberds : le 12/04/12 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 loool, c'était pas prévu qu'il fasse le mort ???

Par Desroses : le 12/04/12 à 13:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval