Forum cheval
Le forum éthologie

Les allures lentes

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 187 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par nanette41 : le 30/10/11 à 21:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment on les désigne techniquement, je veux parler des allures très posées en monte western.

Comment travaille-t-on le cheval pour obtenir cette "détente"?

J'utilise le terme détente parce que j'aimerais travailler ça avec Téquila et que c'est celui qui me vient à l'esprit quand je pense à elle.

Son nom vient de notre première rencontre, quand je l'ai vue se déplacer au pré, j'ai juste dit "Tequila boum boum" tellement elle débordait d'énergie. Cette énergie, je peux la canaliser/gérer assez facilement, mais elle reste très explosive dans la plupart de ses transitions ascendantes ... elle est au pas, tranquille, mais au moindre signe, je sens qu'elle se dit "Yessssss, on va se faire plaisir". Elle remonte le nez et se met dans les starting blocs.

Là, je dois vraiment lui expliquer que "non, pas chaque fois, ma belle". Après un moment, je peux repasser rênes détendues. C'est donc bien dans la transition que je situe la difficulté.

En fait, avec elle, il ne faut pas penser trop fort , sinon c'est déjà trop tard.

Je précise qu'elle est leader de son groupe, et qu'on est systématiquement suivies par d'autres chevaux.

Messages 161 à 187, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par nanette41 : le 02/11/11 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 S'éloigner n'est pas du tout un problème pour elle ... et elle démarrerait volontiers à la même vitesse.

Par edenemi : le 02/11/11 à 19:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah c'est marrant quand même. On aurait pu penser que ça lui poserait problème de laisser "son" groupe.

Par nanette41 : le 02/11/11 à 19:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Non, elle protège son groupe face aux inconnus, mais n'a aucun problème pour s'en éloigner, montée ou non.

Il y a des moments où on a plutôt l'impression qu'elle veut surtout les semer .

Finalement, je me dis que la solitude, ça lui derait plutôt des vacances .

Par hervebruno : le 02/11/11 à 20:14:40

Déconnecté
ceci est environ égale a cette affirmation:

Les juges du sauts considerent comme une faute grave l'utilisation d'un trempolin pour passer l'osbtacle !


Il faut croire que les cavaliers de western pleasure sont plus bêtes que les cavaliers de cso puisqu'ils ont nesoin qu'on leur écrive noir su blanc de ne pas utiliser les éperons en avant de la sangle...

Par jelly bully bean : le 02/11/11 à 20:37:03

Déconnecté
 tu as donc lu tout les réglements pour t'assurer qu'en France il n'y a rien de bete ?

Et ca de quelqu'un qui ira probablement signer une pétition ou on accorde apparement le droit de seigner ?


tu pourrais un peu balayer devant ta porte ?

Ce qui est certain c'est que tu me motives a ne plus rien expliquer ici.

Par hervebruno : le 02/11/11 à 20:44:45

Déconnecté
Ne le prends pas comme ça, j'ai beaucoup appris de tes derniers messages.

Par exemple, que si je marche au pas et que ma jument s'arrête d'elle-même, lui redemander le pas est un PUNITION


Par kariane : le 02/11/11 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai toujours rien compris, quelqu'un peut il m'expliquer ?

Par hervebruno : le 02/11/11 à 20:52:17

Déconnecté
Voilà des extraits de ce que j'ai écrit dans le sujet Monter au licol.

Ce que jbb nous montre est un cheval dressé au SPUR STOP.

Comme le fait de toucher aux rênes est pénalisé en western pleasure, des petits malins se sont rendu compte qu'on pouvait remplacer les rênes par les éperons.

On remarquera la position caractéristique des pieds, pointes en permanence vers l'extérieur, qui permet d'agir en toute discrétion.

Évidemment, pour le cheval, cela n'a aucun intérêt (comme on peut s'en rendre compte avec les fouaillements de queue incessants), mais cela permet au cavalier de se prétendre meilleur que les autres, et de GAGNER.

Le spur stop n'est qu'une TRICHERIE.

Le spur stop consiste a remplacer les rênes par les éperons, pour une seule et unique raison, cela permet de gagner en western pleasure.

C'est une tricherie parce que le fait de ne pas toucher aux rênes devrait montrer que le cheval est bien dressé, qu'il se manie de lui-même. Avec le spur stop cela ne signifie plus rien, seulement qu'il obéit à l’éperon.

L'abus des éperons est une mauvaise pratique au même titre que l'abus du mors, de la cravache, même du licol mal utilisé, etc.

Le spur stop est un abus des éperons parce qu'au lieu de dresser le cheval à ralentir, a s'arrêter ou reculer sur une action très légère de la main ou de l'assiette, ce qui implique une gymnastique qui prend du temps, on utilise l'action brutale du fer pour aller plus vite.

Par Ludivine73 : le 02/11/11 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Laisse tomber kariane on doit âs être assez "comme il faut" pour qu'Hervé nous explique .....

Par exemple, que si je marche au pas et que ma jument s'arrête d'elle-même, lui redemander le pas est un PUNITION

Par contre je lui reconnait un magnifique volonté à ne pas vouloir comprendre ce que les autres expliquent .

Apparemment nous on a que le décodeur pour JBB ma foi je le vis bien .

Par hervebruno : le 02/11/11 à 20:58:19

Déconnecté
jbb :

Exemple de punition :


je vais au pas , le cheval stop sans que je lui demande
[...]
si la réponse a toute ces questions est non alors la punition sera de le remettre AU PAS!

Par horsey : le 02/11/11 à 21:01:48

Déconnecté
 Par contre je lui reconnait un magnifique volonté à ne pas vouloir comprendre ce que les autres expliquent .

Traduction : "Par contre je lui reconnait un magnifique volonté à ne pas vouloir comprendre ce que LE[!] grand maitre jbb explique au autres "



Ce n'est pas grave que peu des gens comprennent ce que LE[!] grand maitre jbb explique au autres.... depuis il se prends pour le fils spirituelle de Tom Dorrance c'est normale... car même T.Dorrance resté incompréhensible pour beaucoup des gens.



Par Ludivine73 : le 02/11/11 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 OUi et ??

Je vois pas ce qui n'est pas logique là? quand on prends l'explication en entier .

Je remarque juste que tu réponds aux posts qui viennent te titiller mais pas à ceux sympa qui cherchent juste à ouvrir le dialogue .... ( je parle de mes postes uniquement)

Donc t'embête plus à me répondre ça ne m'interesse pas de devoir me battre pour échanger

Par PauvHongre : le 02/11/11 à 21:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
J'adore les gens qui se font téléguider par des mp...n'est-ce pas Hervé?

Sauf que les mp, ce n'est pas si secret que ça.


Par nanette41 : le 02/11/11 à 21:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai mis quelques jours à recevoir le décodeur, au début. Mais maintenant, il fonctionne bien.

Par PauvHongre : le 02/11/11 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Encore un mot de Donald et je serai obligé de faire un post sur le stage à Metz.

Par hervebruno : le 02/11/11 à 21:11:26

Déconnecté
J'adore les gens qui se font téléguider par des mp...n'est-ce pas Hervé?
Sauf que les mp, ce n'est pas si secret que ça.



Par horsey : le 02/11/11 à 21:20:44

Déconnecté
 je serai obligé de faire un post sur le stage à Metz.

T'as participer au stage ? Oui ? Non ?
Si c'est "non" et tu fait un post sur le stage a Metz ... c'est comme avec TOUT tes autres postes ou tu parle concernant ses stages .... tu parle de quelque chose que tu ignore totalement.

Donc ta ignorance totale du sujet, donne sans le moindre doute un valeur inestimable a tes commentaires.


Par nanette41 : le 02/11/11 à 21:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Euh ... et si on créait un autre post pour discuter de tout ça?

Par Ludivine73 : le 02/11/11 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Pour clarifier, je répondais à hervé dans mon post.

Nanette

Par Abba : le 02/11/11 à 22:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Une chose me vient nanette comme je vois que tu ne disposes pas d'un espace clos pour travailler, il est tout à fait possible de bosser seul en extérieur ce que je t'ai proposé et il est clair que pour qu'elle puisse travailler sur elle-même il vaut mieux éviter les sorties de groupe mais accorde lui ce plaisir régulièrement quand même comme une sorte de récréation.
Elle se canalisera physiquement et psychiquement avec du travail et du temps, pas du jour au lendemain mais ça tu le sais déjà puis c'est un pur bonheur à travailler des chevaux de ce genre-là, enfin moi j'adore

Par nanette41 : le 03/11/11 à 08:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Cette jument me passionne depuis des années. Je l'ai montée des milliers d'heures, sans jamais m'ennuyer ni souhaiter un autre cheval .


Par nanette41 : le 07/11/11 à 20:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Samedi, deux heures au pas (avec des débutants) : intégralement avec les rênes à la couture, arrêts, départs, petites transitions dans l'allure (pas envie que ça trotte derrière moi) : jument exemplaire.

Dimanche après-midi, je suis partie avec deux jeunes filles de 12 ans, qui montent avec moi depuis des années.

20 minutes de pas, puis un trot. Tout rênes longues, transition à l'assiette et à la voix, nickel.

Retour au pas pour éviter la montée dans les tours, puis on reprend. Toujours nickel, on teste le galop. Parfait aussi pour elle, toujours aucun contact en main (je montais en side), compris dans les transitions inférieures.

C'est Popeye qui me suivait, mon clown, dernier dans la hiérarchie, qui prend ses distances dans le calme.

Quelques minutes plus tard, les filles avaient changé de place, et je me suis retrouvée avec Primeria derrière moi. Là, ce n'est plus la même chanson : Téquila trotte comme un avion, à la limite du galop en permanence. Reprise dans le calme, je fais rechanger les filles de place et on marche le temps d'oublier ce petit débordement.

Re-test avec Popeye derrière, aucun souci.

Mon analyse :
- peu nombreux, c'est plus facile pour elle de gérer ses pulsions.
- un hongre tranquille derrière est facilitant, une jument beaucoup moins.
- j'ai l'impression qu'elle comprend que mon objectif unique de la promenade est de tout faire dans le calme et aux aides naturelles, même si elle a parfois encore du mal à ne pas se laisser déborder.

Bref, du positif. On remet ça dès que le temps s'améliore (là, c'est froid, vent et brouillard, pas marrant).

Par kariane : le 07/11/11 à 20:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par nanette41 : le 17/04/15 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je remonte le post, à la fois pour donner des nouvelles et parce qu'il est truffé d'informations intéressantes pour des posts actuels (bon, ok, il y a quelques messages qui le sont moins, mais ça c'est la vie sur le forum étho ).

En travaillant avec JBB, j'ai maintenant une jument qui prend le galop lent rênes totalement détendues, qui le garde, à qui je peux demander d'accélérer et de revenir, toujours sans main. Pas de soumission de sa part au sens "je ferme ma gueule", mais de la compréhension et de l'équilibre.

Il n'est plus sur ce forum, mais peu importe, je le remercie quand même (et puis il le sait déjà).

Par Muesli08 : le 14/06/15 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
j'ai tout lu !!!

merci nanette

surtout les questions :
est ce que le cheval peut/veut /comprend ?

juste jbb dit au début que il vaut mieux faire que refaire : ok, mais au fil du temps on ne voit plus la différence je trouve

ça donne plus de travail ça ok, mais dire que ce n'est jamais comme si on avait fait correctement du premier coup : je n'en suis pas si sûre.

pour avoir refait plein de trucs avec ma jument (dans le genre de ta tequila) : à part si je retombais (définitivement) dans les mêmes erreurs : elle ne retombe pas dedans .


Par nanette41 : le 14/06/15 à 19:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
En tout cas, ma petite Téquila continue de progresser et je peux maintenant garder une jument calme et détendue AVEC un contact main-bouche. Contact léger et une jument qui donne d'autant mieux qu'on ne lui prend pas.

Elle est montée en double brisure (au lieu du goyo). La martingale a disparu. Et c'est toujours un bonheur de continuer à apprendre avec elle.

Et si ce vieux post t'a servi, tant mieux .

Pour ce qui est d'apprendre ou réapprendre, je pense que ça dépend des chevaux, et du confort qu'ils peuvent trouver dans la nouvelle approche/technique.

Par equifeel : le 14/06/15 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai tout lis en passant un peu sur les coup de becs qui ne datent pas d'hiers.
J'y ai lu des choses bien instructives et ça me donnent envie d'ne savoir toujours plus et de vouloir rencontrer en vrai des gens !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval