Forum cheval
Le forum éthologie

Les allures lentes

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 187 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
1 personne suit ce sujet
Par nanette41 : le 30/10/11 à 21:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment on les désigne techniquement, je veux parler des allures très posées en monte western.

Comment travaille-t-on le cheval pour obtenir cette "détente"?

J'utilise le terme détente parce que j'aimerais travailler ça avec Téquila et que c'est celui qui me vient à l'esprit quand je pense à elle.

Son nom vient de notre première rencontre, quand je l'ai vue se déplacer au pré, j'ai juste dit "Tequila boum boum" tellement elle débordait d'énergie. Cette énergie, je peux la canaliser/gérer assez facilement, mais elle reste très explosive dans la plupart de ses transitions ascendantes ... elle est au pas, tranquille, mais au moindre signe, je sens qu'elle se dit "Yessssss, on va se faire plaisir". Elle remonte le nez et se met dans les starting blocs.

Là, je dois vraiment lui expliquer que "non, pas chaque fois, ma belle". Après un moment, je peux repasser rênes détendues. C'est donc bien dans la transition que je situe la difficulté.

En fait, avec elle, il ne faut pas penser trop fort , sinon c'est déjà trop tard.

Je précise qu'elle est leader de son groupe, et qu'on est systématiquement suivies par d'autres chevaux.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par jelly bully bean : le 30/10/11 à 22:23:09

Déconnecté
 Déja , j'ai de la difficulté avec leader et dominant . Je sais en fait qu'on a souvent parlé de leader plutot que domainant ... la réalité en fait est probablement plus vrai de dominant mais une fois le respect bien établis notre comportement sera plutot de récompenser par la caresse et justement laisser un peu plus de place dans notre espace personnel aux chevaux.

Donc , je crois que ceci explique peut-etre en fait pourquoi plusieurs chuchoteurs vont utiliser le therme LEADER, honnetement je crois bien plus a dominant mais dominant qui souhaite la collaboration ou un certain partenariat qui n'est pas celui de soumission net comme par exemple un soldat. Donc en fait , le therme dominant non plus n'aurait pas vraiment de sens, les chevaux dominants n'accorderaient pas vraiment de tendresse ou encore de caresses a des dominés, en fait il accorde tout simplement tant qu'a moi que ce qui ne l'interesse plus ou pas.Sinon il n'a aucune compation et il prend ce qu'il veut .

Par jelly bully bean : le 30/10/11 à 22:34:46

Déconnecté
Il faut comprendre une chose , il est toujours plus facile d'énerver les chevaux que les calmer , c'est leur naturel de RÉAGIR , c'est ce qui assure leur survie. Donc , le calme , n'est pas un atoux , le calme est presque la raison fondamentale de ce que j'essais de batir avec eux.IL ne commence pas a un moment , il commence au jour 1, il commence aussi au premier contact de chaque jour , je n'accepte pas ou difficillement l'énervement ,je peux le comprendre mais des qu'il se montre je me dois de justement montrer que ce n'est et que ce ne sera jamais l'attitude espérée.

Par jelly bully bean : le 30/10/11 à 22:41:23

Déconnecté
 Est-ce que chaque chevaux sont prédisposés a etre calme ? LA réponse est je crois comme chez les humains , il est possible de l'améliorer mais ne pourra je crois jamais etre égal ou de meme quantité dans chacun, mais ce qui serait interessant pour ma part serait de justement arriver a tirer le maximum de capacité de chaque individu.

Est-ce que chaque chevaux peuvent loper (petit galop tres lent)? LA réponse est je crois non, mais est-ce possible d'arriver a les ralentir et les mettre dans un galop plus modéré ? Oui c'est certain mais il faut aussi comprendre , que je peux sauter mais sauter aussi haut que tous ? NOn , il est certain que demain si je fais les efforts qu'il faut je risque d'améliorer mon saut.


Donc , que faudrait-il améliorer pour justement ralentir un cheval ?


Par jelly bully bean : le 30/10/11 à 22:53:26

Déconnecté
 Il y'a plusieurs années , un grand du reining m'a dit : je monte a cheval pour me relaxer ...


J'ai pas compris vraiment ce que cela pouvait signifier ou encore ce que cela pouvait signifier pour moi, mais aujourd'hui je commence a comprendre ce que cela signifie.


Vous , pourquoi montez-vous a cheval ?



Par jelly bully bean : le 30/10/11 à 23:01:32

Déconnecté
 Donc , vous voyez , c'est pas seulement ce que l'on fait , c'est peut-etre aussi qui on est ou ce qu'on veut et ce qu'on dégage qui va contribuer beaucoups a ce qu'on a . Il faut donc peut-etre démistifier déja vraiment ce qui est.


Et si on le comprend comment puis-je améliorer les choses pour moi , pour les autres?



Par nanette41 : le 31/10/11 à 07:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Depuis très longtemps, au manège, on me confiait les chevaux un peu trop chauds, parce qu'on savait que j'avais tendance à les apaiser (sans que je sois consciente de ce que je faisais pour y arriver, juste en restant calme moi-même je suppose).

Téquila reste un peu un mystère à ce niveau. Elle reste très calme, tranquille, tant qu'on n'a pas fait d'allures. Un peu comme un diesel.

Dès qu'elle sent qu'elle va pouvoir galoper (si je suis avec des cavaliers confirmés), elle semble switcher un bouton, et je me retrouve avec une pile Duracell.

Je sens bien que ça se joue davantage entre elle et ses "poursuivants" qu'avec moi, en fait.

Dans un premier temps, je vais essayer de clôturer un espace pour voir comment elle se comporte quand elle est seule avec moi, ça me permettra probablement de faire la part des choses entre ce qui est structurel et conjoncturel chez elle.




Par kariane : le 31/10/11 à 07:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que ton "calme " personnel joue beaucoup. Je connaissais une cavalière de dressage qui dès qu'elle montait un cheval , le stressait à mort et ce quel que soit la nature "émotionnelle" du cheval en lui même.

Faudrait faire du yoga ou / et méditation avant de monter avec certains chevaux pour être au plus proche de leurs sensibilité...

bonne journée nanette

Par NokotaRanch : le 31/10/11 à 08:30:12

Déconnecté
 Téquila reste un peu un mystère à ce niveau. Elle reste très calme, tranquille, tant qu'on n'a pas fait d'allures. Un peu comme un diesel.

Dès qu'elle sent qu'elle va pouvoir galoper (si je suis avec des cavaliers confirmés), elle semble switcher un bouton, et je me retrouve avec une pile Duracell.


Aucun mystère, juste de la chimie. Trop d'adrénaline...

Certains chevaux y sont plus prédisposés que d'autres, et la solution passe encore une fois par le dressage, construire des situations où l'on évite de franchir la ligne rouge mais où l'on va banaliser de plus en plus le fait d'augmenter l'activité physique sans que cela ne provoque une poussée d'adrénaline.

Tu peux regarder comment les Pur Sang sont entrainés, ils réussissent à les maintenir calmes en jouant finement à l'entrainement sur les différentes allures de galop, les temps de trotting etc...

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/10/11 à 11:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 enfin il y a quand même des chevaux qui garderont leur naturel ""influx""nerveux émotif même avec un cavalier avec deux de tension sur leur dos non?

je ne pense pas que juste le calme ..la zénitude du cavalier suffise à régler tous les problémes de tress..de saute d'humeur et parfois de débordement et d'énergie

oui il faut aussi le rendre plus sur de lui..le travailler pour qu'il comprenne les codes de celui qui le monte sinon il doit se demander ce que fou ce truc là sur son dos...

je me doute qu'un cheval est plus sur de lui si il a appris des bonnes bases de dressage de code et si il est bien monté...qu'il comprenne ce que le cavalier lui demande

et pas perturbé par un cavalier poid mort..qui est juste là dessus et roule ma poule...

comme chez l'homme je ne pense pas trop qu'on puisse refaire un caractére qu'on puisse changer un T g v en vélo

je donne juste mon avis

j'ai un cheval comme ça qui est toujours survolté même seul dans l'herbage
il est froid dans sa tête pourtant et trés respectueux avec moi
il me fait confiance et passe partout en extérieur
je lui fais confiance car aucun vice..
même aprés une journée de rando il ne molit pas son allure de pas
il a énormément d'énergie et c'est comme ça

il est détendu aprés une heure de pas en foret rênes détendues montée descendre

quelques gratouilles au garrot quand je vois qu'il décompresse
je fais tout en extérieur ..pas de manége

je préferre détendre comme ça que de longer
mais dur dur parfois
pareil dés que j'ai galopé un peu ça réveille la cocotte minute
donc retour au pas mais il transpire le fait de ne plus pouvoir continuer le galop

faut 20 mn au pas pour qu'il décompresse


Message édité le 31/10/11 à 11:45


Message édité le 31/10/11 à 11:48


Message édité le 31/10/11 à 11:56

Par sucre33 : le 31/10/11 à 12:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ça me fait penser à la lusi que je monte ce que tu dis là Nanette.

elle est au pas, tranquille, mais au moindre signe, je sens qu'elle se dit "Yessssss, on va se faire plaisir".
C'est vraiment ça

Au début de la balade, tranquilou. Si y a un piéton, un vélo, un copain, hop elle se fout derrière, préférant laisser la responsabilité "sécurité" à l'autre. Mais alors dès qu'on a trotté ou galopé, elle est partie ! Et cherche souvent à prendre le trot du pas et le galop du trot.
Le "petit trot / trot moyen" rênes à la couture, c'est pas toujours possible ou alors sur des chemins qu'elle connait moins.
Elle a vite fait de se mettre au trot à 18 km/h et que je trace, et que je monte mes genoux

Pour moi, c'est plus un "soucis" général alors que toi c'est que les transitions.
Donc après ta transitions où elle part vite, tu la récupère comment ? Contact ? Voix ?

Par nanette41 : le 31/10/11 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tout dépend des jours. Parfois, elle est capable de prendre un petit trot (voire un petit galop) sur des rênes à la couture. Là, évidemment, je félicite à la voix.

Sucre33 : quand elle démarre, pour la récupérer, je dirais que c'est 50% à la voix, et 50% au contact. Après quelques foulées (un peu de résistance mais JAMAIS aucune vacherie), elle revient. A moi de gérer, en fait. Je dois rendre les rênes pour qu'elle comprenne qu'on reste dans une allure modérée, mais je dois aussi choisir le moment précis où elle est dans cette phase de réflexion. Difficile à expliquer.

Ce matin, 2 heures de promenade au pas avec des gens derrière nous, j'ai quasi tout fait sans contact en main : arrêts, changement de direction, ... MAIS on n'avait pas trotté ...

Herculegladiator : elle a énormément de confiance en elle, et en moi. Elle passe absolument partout, prend ses responsabilités quand il faut, et me laisse sans sourciller reprendre les commandes dans des passages délicats, ...

Si je reste rênes longues, elle prend ses chemins de galop préférés au pas sans rien manifester. Mais si je fais un arrêt juste avant (pour donner les consignes de sécurité), elle comprend qu'on va faire des allures, et là elle commence à danser.

Il m'arrive exceptionnellement d'avoir l'occasion de partir seule avec elle, et là, je peux tout faire à l'assiette et à la voix. Mais dès qu'on est accompagnées, elle redevient (en partie, puisque seulement dans les allures) le chef du troupeau, bien décidée à garder la tête, et ça crée des courts-circuits dans ses réactions.

Je sais que je ne changerai pas sa nature (d'ailleurs, je n'en ai pas envie). J'aimerais juste trouver des idées pour limiter encore mes interventions "contraignantes".

Nakota : oui, je vais continuer à travailler en restant sous la ligne rouge. C'est probablement la seule solution avec elle (juste frustrant de ne pas pouvoir lui accorder son grand plaisir de temps en temps).

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 13:58:03

Déconnecté
 NOkota a dit vrai et d'ailleur c'est ou j'allais en venir. Certain diront des chevaux qui s ecomporte de cette maniere que justement ils aiment courir. Frenchement j'ai de la difficultée a croire que c'est l'amour qui les rende aussi ingérable.Il faut comprendre que les pertes de control de control de la vitesse est quelque chose qui jouera toujours contre vous. QU'arrive t'il lorsque l'on perd le control de la vitesse??


Habituellement il faudra un exces de main pour ratrapper le truc. Le probleme étant que plus les pieds d'un cheval bougent vite plus le cheval est en REACTING SIDE of the brain. LE galop a fond de caisse pour les chevaux au départ est soit synonyme de jeux ou encore de fuite. Je crois que si nous perdons le control d ela vitesse il est peut probable que le cheval joue, je crains fort qu'il opte pour l'option fuite.Comme je disais , si il nous échape et que pour le reprendre nous ne sachions pas bien le gérer alors il est tres possible que l'on en rajoute une couche. Puisqu'il est déja en REACTING SIDE et qu'il a l'impression d efuire pour sa vie aller justement le trapper sur deux renes ne fait qu'augmenter dans son idée que voila quelques secondes il fuyait mais que la un prédateur vient de s'y aggriper. Il est alors extremement simple d'imaginer la dose d'ADRÉNALINE qui vient de commencer a rendre votre cheval JUNKY .


Si l'on possede par exemple un TB, sachez que ces chevaux ont été selectionné pour etre les plus rapide au monde. Ces chevaux particulierement doivent avoir physiquement ce qu'il faut pour facillement justement secreter ce qui lui donne des ailes mais qui le rend difficilement controlable et JUNKY

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 14:05:18

Déconnecté
Poour continuer avec ce que je pense que les chevaux font, je dis toujours qu'il est plus difficile de refaire que de bien faire, pour moi la raison est fort simple. LEs chevaux naissent comme de animaux qui RÉAGISSENT, leur livre , ou mémoire est vierge et des qu'ils apprenent quelque chose il le note sur les feuilles vierges. Jusque la ca semble etre que simple et comme nous tous mais le porbleme étant que sitot qu'ils s'énervent ou RÉAGISSENT ils vont avoir la facheuse manie de reprendre leur livre et oublier de lire a la page ou ils sont rendu mais d eplutot recommencer a la page 1 de leur livre!

Donc, de ce que je crois , les chevaux apprenent et ont uen sainte difficultée a effacer ce qui ne convient pas. C'est pourquoi, le départ , les débuts sont si important et pourquoi c'est si difficile de leur faire changer la maniere dont ils sont.

IL faut aussi reconnaitre, que la pluspart des chevaux qui ont un galop difficile c'Est aussi qu'ils sont en quelque sorte difficile sur plusieurs aspects.


LEs chevaux grégaires, sont plus émotifs et sont plus porté a justement RÉAGIR plus souvent que d'autres chevaux, comme je disais , s'ils réagissent plus souvent alors ils consulte plus souvent la page 1 de leur livre.


Il y'a donc comme on peut le voir , non seulement un désordre qui se manifeste par des pertes de control de vitesse mais en réalité des difficulté d'équilibrage sur trois plans. MENTAL ÉMOTIONEL ET PHYSIQUE.

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 14:08:43

Déconnecté
 Donc , comment pourrait-on arriver a justement réécrir le livre de pareil cheval?


Il est certain que plus souvent on perdra le control plus ils cimenteront cette mauvaise habitude , donc la réalité serait donc de travailler a ce que le cheval reste et continue de RÉFLÉCHIR lorsque l'on est sur leur dos.


Mais , au sol est une autre question , mais d'ailleur , pas tant parce que monté il en sera de meme , mais les conséquences de se tromper , mal gérer et dépasser en selle ne se pardonneront jamais comme le cheval le fera au sol. Les conséquences sont donc plus sérieuses monté qu'au sol.

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 14:16:25

Déconnecté
 LA facon donc de faire serait justement d eproposer des situations ou le cheval aura le devoir de trouver les solutions et surtout des situations ou le cheval aura la capacité de trouver les solutions. Ce n'Est donc pas simple et ne se résume pas tant a deux ou trois choses et c'Est la que l'on comprend combien ce que nous avons est le fruit de ce que nous avons fait et ca pas hier mais a partir du jour un ou nous avons commencé avace lanimal et a partir du premier contact que nous avons avec lui a chaque jour.


On me demande si tout les chevaux sont récupérables de certain problemes ou vis qu'ils ont développé par incompétence ou tout simplement parce qu'aussi qu'on veuille ou non , certain sont extremement plus disposé a etre difficile et ou il aurait fallu quelqu'un d'extremement compétant pour pareil animal. LA réponse que je fais est malheureusement NON , pour ma part lorsque cela devient beaucoups trop éprouvant pour le cheval alors il faut l'Accepter tel qu'il est et justement éviter les situations qui provoquent le comportement indésirable. PAr contre , quelque soit le cheval, il mérite que l'on tente et voit s'il a encore la capacité d'adaptation et si il peut et veut encore changer.


Je vais donner un exemple concret : par exempe une jument tres anxieuse qui a 17ans et qui est renommé pour tirer au renard depuis qu'elle est juene et qui en a cassé du licol et arraché du ce que tu voudras. Il se peut que je dise a la personne que se serait trop éprouvant pour elle ou encore pareil effort pour arriver a renverser la situation qui n'en vaut peut-etre meme pas le jeux. Je vais donc proposer de s'organiser pour que ce cheval ne soit tout simplement pas attaché, il y'a d'autre facon de faire qui feront tout autant le meme résultat.

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 14:26:29

Déconnecté
 Donc , ici nous discutons de chevaux problematique , par ce que j'ai écrit je me doute bien que l'on comprend aussi que pour faire un cheval de plaisure il faut avoir un cheval qui veut et qui est prédisposé a faire le truc , qu'en fait , ce serait une perte de temps d'énergie et imbécile de tenter a amener un cheval aussi ATHLETE parce que croyez-le ou non il faut un athlete hors du commun aussi pour arriver a pareil performance , loper un cheval a ce niveau est un art a meme titre que tout les autres arts.


Que faut-il donc pour amener un cheval a loper ?


Il faut un mental ,un émotionel et un physique en parfaite équilibre, sinon ...


Il faut un athlete , et on est pas athlete le premier jour mais avec l'entrainement

Il faut qu'il soit rassemblé

Il faut qu'il soit habile

IL FAUT QU'IL EST DE L'IMPULSION, oui oui il faut de l'impulsion pour loper, et il est plus difficile de faire loper un cheval que le faire courir


Il faut aussi qu'il soit souple

Il faut qu'il soit disponible


Et il faut qu'il comprenne mieux que quiqu'onque les aides


le reining et la plaisure sont le top du dressage en EW, le top du control du physique , de l'émotionnel et du mental

Par horsey : le 31/10/11 à 15:56:14

Déconnecté
le reining et la plaisure sont le top du dressage en EW, le top du control du physique , de l'émotionnel et du mental

Ou autrement dit : "le reining [et le plaisure] sont le top du maltraitance en EW, le top du abus pour dominer et soumettre un cheval au plan physique, émotionnel et mental."


Craig Schmersal (un Top 10 Professionnel), a donner un joli l'exemple au FEI World Reining Final 2011 cette année:



 Lien






Message édité le 31/10/11 à 15:58

Par hervebruno : le 31/10/11 à 17:22:19

Déconnecté
Que faut-il donc pour amener un cheval a loper ?
Il faut..
Il faut...
Il faut...



Il faut surtout qu'il arrive à ne pas se casser la figure sur le nez...

Par hervebruno : le 31/10/11 à 17:34:23

Déconnecté
Horsey,

Crois-tu vraiment qu'ils sont capables de voir la maltraitance ?

Ils sont incapables de voir qu'un cheval a été dressé au spur stop, et incapables de comprendre en quoi c'est une tricherie et une mauvaise pratique.





Par swann : le 31/10/11 à 17:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 un TB?

Par NokotaRanch : le 31/10/11 à 18:12:22

Déconnecté




Message édité le 31/10/11 à 18:14

Par NokotaRanch : le 31/10/11 à 18:14:24

Déconnecté
Le pire : Lien
Le meilleur : Lien

Par NokotaRanch : le 31/10/11 à 18:18:35

Déconnecté
TB = Pur sang (thoroughbred)

Par swann : le 31/10/11 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 merci

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 18:29:23

Déconnecté
 wow ...

je comprends juste pas le pire ... pire quoi?

Par NokotaRanch : le 31/10/11 à 18:35:32

Déconnecté
Disons le "pas terrible"...

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 18:44:59

Déconnecté
Le pas gagné ... et elle se cheval , cette jument pour nos deux CULPABILISATEUR ,OPPORTUNISTE ,PROFITEUR ,MALHONNETE,INCOMPÉTANT ou NAIF DÉBUTANT

cette jument a été d'une facilité déconcertante un plaisir et d'un naturel a dresser meme un incompétent dans votre genre , vous n'auriez meme pas réussit a l'empecher de loper, c'est elle qui vous aurait dressé!

Par hervebruno : le 31/10/11 à 18:47:31

Déconnecté
TOI-MËME

Par mon quidam : le 31/10/11 à 18:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hervebruno, pourquoi ne nous expliques tu pas plus clairement ce qu'est pour toi la maltraitance?
Comme on le voit dans ce post, JBB prend le temps d'expliquer en detail, ce que tu ne fais pas, alors comment veux-tu nous convaincre?
Pour moi, par exemple réduire son cheval a des fonctions reflexes, sans prendre en consideration son intelligence, ce n'est pas le respecter.


Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 18:52:20

Déconnecté
pourquoi il n'explique pas ? Me semble que c'est simple ...


il m'a suffit de 6secondes pour le comprendre...



Par hervebruno : le 31/10/11 à 18:52:29

Déconnecté
J'ai essayé de vous expliquer mais laquelle d'entre vous a seulement lu ?

Alors maintenant je ne discute plus avec les groupies.

Par hervebruno : le 31/10/11 à 18:53:07

Déconnecté
Allez crache ton venin.

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 18:54:54

Déconnecté
 avec des groupies ou avec des gens brillants qui lisent et comprennent les explications ?



C'est encore la faute de celui qui lit?







Je vais dire franchement la France fait pitié si c'est la pietre qualité de GOUROU que vous aurez ,merde donnez-moi quelque chose de coriace qui se tient un peu debout , des lopettes avec rien dans le ventre a part qu'un pet de sansue??

MAis ou va le monde ????????????

A quand le prochain suicide collectif pour sauver le monde mais ne garder que le GOUROU pour biensur continuer a en sauver d'autres ?

Par hervebruno : le 31/10/11 à 18:57:37

Déconnecté
Que peut-on répondre à cette logorrhée verbale sans queue ni tête ?

RIEN

Par coccina : le 31/10/11 à 18:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oh, tiens, hervé, ça faisait longtemps

Lien

Par hervebruno : le 31/10/11 à 19:01:05

Déconnecté
Et oui, je vais, je viens au gré de mon humeur.


Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 19:03:59

Déconnecté
crache ton venin?


du genre tout les entraineurs sont des boureaux sanguinaire et sans scrupules ?

Que PAt PArelli est une abuseur , menteur malhonnete? Que Monty Roberts est juste un menteur qui n'a rien amené de bon au monde du cheval a part ce que MONSIEUR VÉRITÉ Barey a montré?

Que VSV donne que des recettes de cuisines qui valent rien et qui a mérité le nom de VAche Sans Valeure ?

QUe John Lyons est aussi un bon rien?

Que tout ceux ici qui utilise le mors et mettent des fers a leur chevaux et montent dessus sont des pédophiles ?

Dit-moi a part aimer le brun et Donald Newe , y'a quelque chose de bon sur cette planete ?









Message édité le 31/10/11 à 19:06

Par hervebruno : le 31/10/11 à 19:06:57

Déconnecté
Si je comprends bien, on prend tout, y compris jbb, ou rien. C'est possible d'avoir le package sans jbb ?





Par HERCULEGLADIATOR : le 31/10/11 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 jelly bully bean

j'adore te lire


merci

Par hervebruno : le 31/10/11 à 19:18:08

Déconnecté
Tu vois, jbb tu devrais écrire un livre, tu aurais des lecteurs.

Une suggestion de titre : Comment apprendre éthologiquement à son cheval à chasser les mouches avec sa queue, quand il n'y en a pas.

Tu pourrais ajouter, Par un élève de Monty Roberts, de Pat Parelli et de John Lyons.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval