Forum cheval
Le forum éthologie

Les allures lentes

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 187 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par nanette41 : le 30/10/11 à 21:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment on les désigne techniquement, je veux parler des allures très posées en monte western.

Comment travaille-t-on le cheval pour obtenir cette "détente"?

J'utilise le terme détente parce que j'aimerais travailler ça avec Téquila et que c'est celui qui me vient à l'esprit quand je pense à elle.

Son nom vient de notre première rencontre, quand je l'ai vue se déplacer au pré, j'ai juste dit "Tequila boum boum" tellement elle débordait d'énergie. Cette énergie, je peux la canaliser/gérer assez facilement, mais elle reste très explosive dans la plupart de ses transitions ascendantes ... elle est au pas, tranquille, mais au moindre signe, je sens qu'elle se dit "Yessssss, on va se faire plaisir". Elle remonte le nez et se met dans les starting blocs.

Là, je dois vraiment lui expliquer que "non, pas chaque fois, ma belle". Après un moment, je peux repasser rênes détendues. C'est donc bien dans la transition que je situe la difficulté.

En fait, avec elle, il ne faut pas penser trop fort , sinon c'est déjà trop tard.

Je précise qu'elle est leader de son groupe, et qu'on est systématiquement suivies par d'autres chevaux.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 20:55:42

Déconnecté
 Je suis désolé Nanette , c'est pourquoi j'ai copié ce que j'ai édité dans le forum des nétololos sur puzzle.

Voila , je vais tenter parce que je t'apprécie de faire un effort.

Par hervebruno : le 31/10/11 à 20:59:27

Déconnecté
Si je te prends au mot, Hervé, l'impulsion d'un cheval, n'est pas forcément en avant, elle peut être à la verticale par exemple...,

D'abord l'impulsion est toujours en avant. C'est le cavalier qui transforme cette impulsion en mouvement vertical.

quand à un désir, alors qu'il est monté, faudrait lui poser la question à lui, le cheval....


A la moindre demande. Pour ma jument, je l'ai seulement laissé aller.

Par kariane : le 31/10/11 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hervé, pour mieux comprendre ton raisonnement , et ton vocabulaire,

ta définition est générale ou spécifique à cette jument, et le désir de se porter en avant, une qualité de dressage ou d'influx nerveux ou les 2 ?

Par kariane : le 31/10/11 à 21:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB cela veut dire quoi , quand cela met : message édité ?

Par hervebruno : le 31/10/11 à 21:42:49

Déconnecté
a définition est générale ou spécifique à cette jument, et le désir de se porter en avant, une qualité de dressage ou d'influx nerveux ou les 2 ?

C'est une définition générale.

Ma jument a de l'arabe, donc de l'influx, elle en a. Mais ce jour là elle était particulièrement léthargique.



Par kariane : le 31/10/11 à 22:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci herve
dinc autre parametre a ajouter: les hormones ??

Par Abba : le 31/10/11 à 22:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 jelly Donc pour en revenir au sujet , il faut donc comprendre comment on peut aider le cheval pour atteindre une certaine équilibre pour arriver a justement ralentir et avoir un cheval pas seulement ralentit mais qui soit en mesure de rester dans un ralentit sans etre porté a bout de bras.

Donc cela signifie , en avant calme et droit ...

me semble , c'est ca l'affirmation classic?



kariane jbb, je ne sais si c'est l'affirmation classique, mais en général cela sous entend que le cheval peut gèrer sa masse musculaire avec légereté et donc un rassemblement de ses forces postérieurs, tout en étant léger du devant, donc surement une longue gymnastique dans le temps d'équilibrage de sa masse par rapport à ce que sa morphologie, lui permet...

Classiquement : En avant (impulsion physique et engagement) , calme (impulsion psychique et cheval à l'écoute) , droit (rectitude et équilibre)

Ce n'est pas une finalité en soi. C'est la première chose que l'on recherche chez un jeune cheval et qu'il faudra veiller à conserver.
Dans l'esprit du cavalier, le dressage/ l'éducation d'un cheval doit commencé en avant, calme et droit... et se terminer en avant, calme et droit.

Dans une éducation bien menée, un cheval qui a appris à se porter seul dans des allures ralenties (ou vives) ne constitue en rien une définition d' en avant, calme et droit... ce n'en est qu'une résultante.

Nanette, tu as la chance d'avoir un cheval impulsif naturellement avec juste ce qu'il faut d'influx.
Le tout est de lui apprendre à se canaliser, et ce en travaillant le pas, le pas et toujours le pas. Transitions dans le pas, pas/arrêt, variations d'amplitude, EED, cercles, etc...

Dans une optique de travail, pour l'instant, du pas rien que du pas... tu verras au fur et à mesure qu'elle se canalisera bien mieux dans les transitions montantes ainsi assouplie physiquement.

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 01:27:13

Déconnecté
 JBB cela veut dire quoi , quand cela met : message édité ?


ca veut dire que je l'ai édité ,et puisqu'il reste rien c'est que je l'ai completement effacé


j'ai pourtant dit ou je les ai copié


Message édité le 01/11/11 à 01:16


Message édité le 01/11/11 à 01:28


Message édité le 01/11/11 à 01:29

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 14:43:34

Déconnecté
 JE disais donc ... que faut-il pour ralentir les allures ?




Herve en a dit un , il découvert ca dernierement.


Il faut de l'impulsion, et ca il faut pas en manquer, sinon , aucun cheval au monde arriverait a conserver un galop hyper lent


MAis ce qui est extremement difficile avec beaucoups d'impulsion c'est de controler cette énergie de facon a ce qu'elle nous explose pas sous les fesses.


Avoir de l'énergie n'est pas tant difficile ,meme facile , mais la controler , la est tout le probleme, la canalyser pour pouvoir l'utiliser a ce que nous désirons réaliser.


Comme on peut s'en douter , il est facile de faire avancer une formule 1, ce qui est plus difficile c'est de la faire réaliser des virages.

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 14:45:58

Déconnecté
 Donc , si on dit que l'on a un cheval qui est bien équilibré émotionnellement et que l'on travail toujours en fonction de conserver cet équilibre alors il faudra développer aussi ces capacité intelectuels et physique.

Intelectuel , ce qui signifie compréhension


et physique qui dit capacité de son corps



Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 14:53:02

Déconnecté
Intelectuel ...



LE cheval doit comprendre a 100% les aides , et plus le cavaliers les comprends plus il sera en mesure de les inculquer.


Il faut aussi comprendre que bien que les aides se devraient d'etre UNIVERSELLE il peut y avoir quelques nuances ou encore particularité mieux adaptés pour chaque discipline. Cependant , prendre du recul et justement regarder ces particularités fait que nos choix puissent etre mieux orientés. IL y'a des avantages indéniables sur différente discipline qui devraient etre justement inculqué dans plusieurs autres qui ont négligé ces aspects .

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 15:04:35

Déconnecté
 Prenons par exemple le SPUR STOP mentionné DIABOLISÉ.


D'abbord et avant tout, il faut comprendre que la diabolisation vient déja de son nom , SPUR qui signifie éperon, Donc l'arret a l'éperon. L'éperon sugere douleure ...

A meme titre que le mors ,l'éperon peut etre un outil de sensibilisation ou encore un outil de torture.

L'outil peut devenir torture lorsqu'il est utilisé sans l'habileté, sans la connaissance et sans control de soi.

L'éperon est exactement comme le mors, il se doit d'etre adapté , a la sensibilité du cheval , a l'habileté du cavalier .


Pourquoi , l'éperon est-il indispensable au westener ?

LA réponse est extremement simple! En western les mains du cavalier doivent etre libre pour effectuer JADIS les taches a l'utilisation déja du cheval. WHat? Le maniement du lasso. Donc , les mains doivent surement pas etre en plus encombré d'une cravache de dressage comme en classic qui sert a justement veiller a ce que la jambe reste efficace , donc que le cheval ne se désensibilise pas a la jambe!

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 15:33:46

Déconnecté
 voyez , ici il y'a de severe a moin sévere



Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 15:36:20

Déconnecté
 Notre ami a posté un truc qui fait royalement peur , voyez porter quelque chose qui piquerait de facon a traverser la peau du cheval , est-ce que cela peut avoir un sens ?

Honnetement ? C'est pas ridicule ?


On utiliserait des éperons pour introduire des bactéries dans le corps du cheval volontairement ?


Bein oui ... pourquoi pas.

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 15:41:11

Déconnecté
 Ici , sans vouloir faire le proces de la caravche de dressage qui pôur ma part est quelque chose de singlant. Moi je crois qu'il est difficile de controler bien quelque chose quyi est cinglant , en fait , je veux dire controler de facon a doser adéquatement pour obtenir une progression ascendante et controlé.

Bon , je veux bien croire que ce puisse etre possible entre frapper plus fort et moin fort ...



JE vous demanderait donc ,de demander a quelqu'un de faire l'essait sur votre propre corps, allez on baisse la panthalon et PAM PAM CUCUL!

Ensuite , tentez avec l'éperon , que la personne touche votre corp et que progressivement elle augmente la pression de contact, vous verrez s'il est plus facile de doser quelque chose qui s'appuit que quelque chose qui doit accélérer et venir se fracasser...


et aussi , vous allez vite constater que si vous etes capable d'endurer et facillement cette sensation d'éperon alors il sera pas si difficile de s'imaginer un cheval le ressentir pas plus , pas moin que votre prorpe corps.

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 15:47:12

Déconnecté
 De ce que je sais de l'éperon, je désensibilise un cheval a leur contact en dosant le contact en quelques minutes , voir seconde. Donc j'aimerais voir honnetement s'il est possible de désensibiliser un cheval avec une caravache combien de coups singlant on devrait donner pour qu'il n'y réagisse plus.LA nuance est bien trop difficile pour réellement trouver un juste équilibre.


mais bon , tout est possible ...


A meme titre que l'éperon j'imagine , si tu n'arrives pas a le désensibiliser alors ca doit parce qu'il font MAL! Et non qu'ils sont inconfortable !

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 15:55:47

Déconnecté
 Alors a quoi sert ce foutu éperon?

Et comment devrait-il etre utilisé?

Chez PAt , les phases ascendantes par exemple sur l'oscillation de la longe pour faire reculer un cheval devrait aller de : poignet , avant bras , bras et sonette ...



A quoi bon les phases ascendantes ?

Les phases ascendante répétées et bien dosées apprenent au cheval a céder au moindre inconfort. LEs phases aussi ascendantes servent a identitifer le degré de sensibilité et de compréhension du cheval et aussi de coopération .Elles servent aussi a éduquer l'humain a etre plus habile . Si l'humain sait répéter et a l'habileté de cesser instantanément l'ascension des phases ou le cheval commence a changer son attitude cela voudrait dire que vous vous etes ajustés a etre en accord avec sa sensibilité et qu'avec la compréhension et en lui ayant toujours offert de céder au moindre inconfort aussi voir son vouloir a coopérer.


Message édité le 01/11/11 à 15:57

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 15:58:17

Déconnecté
 Donc , ici , pour celuiq ui voit plus loin que le bout de son nez il a surement compris que je pourrais débourer un cheval jusqu'a avoir un cheval parfaitement dressé au appuyé sans que les éperons est du toucher.

JE dis bien possible , mais peu probable , mais possible parce que l'éperon ne se doit de toucher que si on en a besoin, a meme titre que la cravache de dressage pourait avoir été portée sans jamais avoir frappée.

Donc comment devrait-on utiliser l'éperon?

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:04:41

Déconnecté
 L'éperon devrait donc intervenir comme toute autre chose en phase ascendante


Donc en


1 cela pourrait etre contraction du mollet
2 pression accentué et en continue de la jambe
3 bumper avec la jambe
4toucher avec l'éperon
5creuser avec l'éperon
et en 6 ultimement bumper avec l'éperon


4 chez PAt et 7 chez-nous , 7 oui parce que moi j'utilises aussi le clock avec la langue avec stimulation en 2 du jarret , donc une phase supplémentaire dans l'ascension

est-ce possible ?


Est-ce possible du jour au lendemain?

CE qui est possible c'Est que ce sera peut probable si jamais on vous l'a jamais d'abbord dit , enseigné .

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:05:52

Déconnecté
 Alors , voila le pourquoi de culpabilisatuer , profiteur , menteur et opportuniste ou NAIF DÉBUTANT


celui qui comprend ca et qui le nie est quoi d'apres vous ?

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:06:43

Déconnecté
Bon vous me direz , c'est pas ce que l'on voit et je vous répondrez que vous avez entierement raison .

Pourquoi?

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:14:22

Déconnecté
 J'ai toujours dit qu'il y avait un moment pour enseigner et un autre ou la punition fait partie du dressage.



La punition , un autre truc qui semble suggérer faire MAL PEUR DOULEUR


j'ai déja voulu développer sur punition , qu'est-ce qu'une punition qui puisse avoir du sens pour un cheval ?


ON peut en parler mais l'on se disperse.

Mais éventuellement , bien que cela semble s'éloigner du sujet initial c'Est pourtant l'Essence meme du sujet , comprendre comment on peut aider , comment il est peu banale ce que l'on fait , ce qu'on l'on doit faire...

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:18:06

Déconnecté
Je vais faire un racourcit de punition qui a du sens pour le cheval.

LA punition doit etre absolument comprise par le cheval , sinon elle n'a aucun sens.

Donc , pour que le cheval comprenne la punition il y'a des choses a RESPECTER et s'il en manque , alors bien domage votre punition devient INJUSTE et INCOMPRÉHENSIBLE



donc quels sont les conditions pour punir?

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:20:15

Déconnecté
 En


1 le cheval doit etre capable de faire ce qu'on lui demande

2le cheval doit comprendre ce qu'on lui demande

3etre certain qu'on lui a bien demandé


donc : peut , veut et comprend...


Donc la seule fois ou je me dois de punir c'est lorsque je suis certain que le cheval NE VEUT PAS

Par kariane : le 01/11/11 à 16:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du coup, comment punis tu ? Graduation d'échelle ? Inversement , comment félicites tu ?

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:23:49

Déconnecté
 Encore une fois , PUNIR , mais PUNIR c,est grave, ha oui?



Exemple de punition :


je vais au pas , le cheval stop sans que je lui demande


les questions que je dois me poser:

sait-il qu'il doit continuer ?

Ais-je fait un erreure et suggérer l'arret?

Peut-il continuer ?

A t'il peur?

Y'a t'il un obstacle qu'il ne peut franchir ?

A t'il mal?

si la réponse a toute ces questions est non alors la punition sera de le remettre AU PAS!


wow , quelle punition , quelle souffrance et quelle brute ...


Message édité le 01/11/11 à 16:25

Par kariane : le 01/11/11 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
ok, comment le remets tu au pas par rapport à une demande de mise au pas "de base" avec réponse immédiate à ta demande ?


 et le féliciter ?



Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:32:20

Déconnecté
 Pourquoi je remettrais en 1 au pas différeament de d'habitude pusiqu'il s epeut simplement que el cheval est juste stoppé parce qu'il demandait quoi faire ?


Si le cheval refusait par contre de se remettre au pas comme habituellement , il faudrait revérifier toutes les questions déja revisé pour analyser si je dois PUNIR plus séverement ...


IL est tres possible qu'apres avoir révisé una autre fois que je m'appercoive que finallement le cheval refuse parce qu'il a peur ...

s'il a peur alors il va falloir que je révise ce que je dois faire ...


Donc par ceci , nous venons aussi de comprendre que la punition , et la sévérité d ela punition est toujours en fonction de la gravité de la faute.

Si quelqu'un voit plus loin que le bout de son nez , il s'appercoit donc , que la punition en réalité ne peut-etre tout simplement que d'entretenir la LÉGERETÉ

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:35:54

Déconnecté
 Féliciter , pour ma part est un ajoux de taille , mais au départ chez-moi , la plus grande satisfaction que je puisse offrir au cheval est l'ABSENCE TOTAL DE DEMANDE OU DE PRESSION QUELQU'ELLE SOIT

encore une fois , quelle récompense puisse t'on offrir de plus en accord avec le LOIE DU MOINDRE EFFORT qu'est de rester , 4pieds stoppé au sol et relaxer ?

la récompense ultime chez nous chez mes chevaux est le WO, mais chevaux cherchent a rester calme , ce qu'il apprécient le plus au monde est ce qu'ils font a lngueure de journée lorsqu'ils sont en libertée...

Par kariane : le 01/11/11 à 16:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut être que du coup le mot "punition" n'est pas adapté au sens strict du terme, puisque vu ce que tu décris, tu pars déjà sur le principe de te remettre en cause à chaque situation où ton partenaire équin n'a pas donné un résultat recherché (ce qui est tout à ton honneur), et qu'effectivement une félicitation est en fait une action de bien être et de confort pour ton partenaire équin (ex : marcher rênes détendue, brouter 2 mn, descendre du cheval...)etc...

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:40:57

Déconnecté
 Donc , qu'est-ce que la légereté?

Pour entretenir la légereté on a compris qu'il faut absolument avoir les conditions nécessaire pour punir!


Alors qu'est-ce que punir ou entretenir la légereté?


Il faut zapper les phases intermédiaire ascendantes .


Qu'est-ce que cela encore une fois veut dire ?

Qu'il faut dire par exemple pas et si le cheval ne va pas au pas utiliser la cravache et allez en phase MAXIMALE soit de lui étemper la cravache de facon a ce que la peau fende ?


C'est ce que le MANIPULATEUR fait croire au néophites.

ALors qu'est-ce que la VÉRITÉ , la RÉALITÉ de celui qui est JUSTE ?


LA derniere phase est en réalité la phase d'éfficacité , c'est a dire que tu connais la sensibilité , le bon vouloir et que la punition dne doit surtout pas excéder cette FERMETÉE, si vous excédez alors votre punition devient INJUSTE et risque de se retourner contre vous , parce que si le cheval vous craint alors vous perdez quelque chose qui est extremement difficiel a construire qui s'appel la confiance !

MOi ce qui m'interesse et ce qui alimente mon vouloir a etre juste est de cultiver dans a confiance que le cheval va m'accorder au fur des années .

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:43:01

Déconnecté
 ALors vous me direz , mais pourquoi cela marche t'il meme quand certain sont injuste ?

si vous voulez on en discutera ... mais ici , n'est peut-etre pas obligatoir...

mais c'esty un monde a explorer qui est aussi extremmeent interessant et ou il faut le comprendre également pour justement etre capabvle de choisir quel chemin on emprunte et aussi lequel nous désirons emprunter et voir aussi ce qui peut y avoir d'avantage ou de désavantages


et oui il peut y en avoir , et on en parlera , et c'est pas inutil , c'est meme obligatoire ...


dans certaines situations ...

Par kariane : le 01/11/11 à 16:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es bien dans la logique d'éduquer un partenaire équin sur une base de confiance sur le long terme et non de casser un cheval pour qu'il se soumette....


somme toute, il n'est pas nécessaire d'utiliser une aide artificiel pour casser un cheval....

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 16:55:47

Déconnecté
 Sommes toutes , ce que le bisounour extreme vend c'Est que lui , l'imposition n'existe pas dans son monde ...



Et c'Est faux , harchi faux...


Il existe peut-etre MOIN


ou est le probleme est quand le bisounour EXTREME veint en plus nous dire , que sa facon n'est pas juste peut-etre plus harmonieuse avec la vision qu'il a du cheval mais plus performante !

Enore une fois , HARCHI FAUX


OU est aussi l'autr eprobleme est que si on ose en exiger ou en demander plus qu'eux alors on devient tous du jour au lendemain des VAN GRUSSEN!


Donc el monde du bisounour extremem , ne varie pas sur une échelle mais il est tout ou rien!


MAis le probleme aussi du monde du bisounoru extreme est qu'il ne voit pas toujours ou il croit bien faire les conséquences aussi DÉSASTREUSES pour l'animal!


Donc , dans un monde mieux je dirais qu'il faut essayer de garder les yeux ouverts et voir la réalités , par ce que l'on voudrait , ou pas ce que l'on s'imagine mais ce qui est vraiment la!


JUSTE et pour etre juste il faut réfléchir et non réagir en tenter d'enf aire un équilibre en connaissance de cause et en adaptant a chacun ce qui est propre a swsa propre sensibilité


donc utiliser ce qui est capable de faire l'équilibre entre la partie AIMANTE et la PARTIE BOUGEANTE le control des deux extremes!

Par kariane : le 01/11/11 à 17:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin un post qui devient interessant...

merci JBB pour cet échange de qualité

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 17:59:20

Déconnecté
Quand on sait me lire tout mes posts sont interessant.

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 18:02:30

Déconnecté
 Donc nous traitions de justement STOPER UN CHEVAL AVEC l'éperon.




LE fameux SPUR STOP!!!!!!!!!!!! Quel tricherie apparmeent , je suis quand meme surpris que cela soit tricherie ... D'ailleur j'aimerais bien qu'on me montre ce réglement.

mais bon...



Par kariane : le 01/11/11 à 18:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi JBB car j'y connais rien en western, donc merci de m'apprendre à qui veut bien éclairer ma lanterne

Par ciriolla : le 01/11/11 à 20:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 question d'une blonde.... histoire d'alleger l'ambiance

je suis assez impressionné par les allure montré sur la videos de western pleasure....

mais ce genre d'allure n'est pas utilisable en exterieur? du moin hors sol nickel... car c'est tellement rasant qu'au moindre cailloux, le cheval trebuche non?

et sinon c'est pas ennuyeux? car meme si j'aimerais reussir a m'asseoir dans des allure lentes j'avoue adore le galop qui fait monter l'adrenaline

dans le genre
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x74nem[/obj]

Par kariane : le 01/11/11 à 20:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas réussi à voir la vidéo....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval