Forum cheval
Le forum éthologie

Monter au licol

Sujet commencé par : Shadok - Il y a 259 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
3 personnes suivent ce sujet.
Par Shadok : le 24/10/11 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je suis totalement novice en étho, mais çà m'intéresse beaucoup... j'aimerai comprendre comment faire fonctionner ma jument dans cette voie.

Pour le moment, je me pose la question de la monte en licol, mais c'est peut être pas par là qu'on commence ....

Comment commencer la monte en licol ? apprendre au cheval en sécurité à s'arrêter, ralentir ? En fait, je voudrais pouvoir monter en légèreté, faire ralentir l'allure juste avec quelques grammes dans les doigts, et c'est l'impression que me donne la monte en licol - sans compter l'intérêt pour le cheval de pouvoir brouter et boire sans problème en balade et en endurance.
Quels exercices puis-je lui faire faire dans cette voie ? A pied, montée ? je prends toutes vos idées !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par nanette41 : le 24/10/11 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Désolée de ne pas connaître ta jument, tu en as certainement parlé ailleurs, mais ... pas envie de chercher partout .

Et si tu nous résumais ton parcours avec elle?

Ce que vous faites déjà, comment elle se comporte, vos difficultés passées et actuelles, ...

Ca éviterait de ne te dire que des banalités .

Par Shadok : le 24/10/11 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oups, j'avais pas pensé que son histoire pourrait être utile...

C'est une hispano arabe de 7 ans, je l'ai eu en Mars 2010, débourrage commencé mais pas terminé, elle était montée en longe, mais sans filet.

La première fois que j'ai mis le filet... elle le connaissait visiblement, et en avait peur (comme elle avait peur du licol en cuir, mais pas de celui en corde ou en nylon ; elle se réfugiait au fond du box la queue rentrée quand elle le voyait, alors qu'elle est plutôt curieuse et pot de colle). J'avais un mors à aiguille double brisure en aurigan, à la bonne taille, j'ai passé quelques jours à juste lui mettre et lui enlever, pour aller se promener en main, filet sur la tête mais tenue en licol. L'apprentissage des codes "tourne arrêt" classiques à pied s'est fait sans problème, la fin du débourrage montée aussi.

Au départ, elle ne respectait pas les gens, marchait sur les pieds, bousculait etc... maintenant c'est beaucoup mieux, elle cède à la pression d'un doigt (voire juste à "montrer avec le doigt" pour reculer et tourner.

Montée, j'ai eu du mal à lui faire comprendre ralentir et arrêt au mors - je suis passée au licol plat (en carrière), et au hack petites branches en balade, c'est mieux, mais elle est sur les épaules, et j'ai l'impression que le hack n'arrange rien. On travaille à corriger ce gros défaut, en longe, en liberté (transitions multiples et variées, changements de direction multipliés aussi, barres au sol, rétrécissements agrandissements de cercle etc...), montée aussi. J'essaie de lui "apprendre le mors", on fait des flexions d'encolure, cessions de mâchoire, à l'arrêt ; c'est devenu un rituel avant de monter et elle le fait super bien.

Les arrêts depuis le pas sont maintenant presque bien (je serre les doigts, elle fait maxi une foulée et s'arrête), par contre les autres "rétrogradages" d'allures demandent quelques foulées, toujours en me contentant de serrer juste les doigts sur les rênes, sans tirer.

En fait, je voudrais la passer en licol en extérieur parceque je pense qu'elle a eu un problème (accident ?) avec un mors avant d'arriver chez moi, que sa bouche est relativement dure (par rapport à mon trotteur), que je ne veux pas tirer dessus, et que j'ai l'impression qu'elle est plus à l'aise sans mors. Mais je veux garder la sécurité des arrêts et rétrogradages à la demande que j'ai en hack, qui a l'air d'aggraver son problème de déséquilibre sur les épaules.

Elle a vu le dentiste et l'ostéo, tout va bien...

Par hervebruno : le 24/10/11 à 22:46:49

Déconnecté
Le sujet est plutôt vaste.

Pour commencer, il est très important en licol d'obtenir la flexion latérale d'encolure. C'est à dire de tourner avec la rêne d'ouverture le cheval regardant où il va. Par exemple rêne d'ouverture droite, le cheval regarde à droite en pliant latéralement l'encolure et suit sa tête.

C'est généralement très facile d'un côté mais plus difficile de l'autre. Du côté difficile le cheval a tendance à céder de l'épaule mais pas de l'encolure (il regarde du côté opposé). Dans ce cas il faut s'aider de la jambe du côté de la rêne par battements pour attirer son attention et lui faire tourner la tête du bon côté.

Comme le hackamore mécanique n'est pas du tout adapté aux flexions latérales, il me semble que c'est une bonne idée de commencer par là.

Par Shadok : le 24/10/11 à 23:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Merci !
La flexion latérale, je l'ai des 2 côtés, pas forcément symétrique, mais elle le fait de bon coeur (attraper les pommes dans les arbres en balade, çà aide bien !)
Est-ce qu'il faut demander juste une légère incurvation, comme en dressage, ou carrément une flexion de l'encolure à 45° (90, je le réserve à l'arrêt) ?

Par mon quidam : le 25/10/11 à 01:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 une vraie flexion, car si tu reserves la grande flexion a l'arret, commemt pourras tu l'utiliser quand tu fera l'arret.

Par hervebruno : le 25/10/11 à 10:29:44

Déconnecté
 Il s'agit juste d'obtenir que le cheval donne sa tête a la rêne d'ouverture, sans résistance, et suive son nez, aux 3 allures. 

Si le cheval ne donne pas facilement sa tête, cela va poser des problèmes, car il est impossible de contrôler en licol un cheval qui contracte son encolure. 

Lorsque cela est acquis il est possible de travailler le contrôle des épaules. Il y a plusieurs techniques, mais la plus simple est de réduire un cercle jusqu'à obtenir un pas de coté des épaules. 

Les aides sont successivement  rêne d'ouverture, puis rêne d'appui extérieure  et enfin jambe extérieure. Les rênes doivent agir avec le bon angle. 

La clé est le mouvement avant, car c'est le désir du cheval d'aller en avant qui fixe les hanches. Après un pas mettre en trot en ligne droite, et progressivement augmenter le nombre de pas, en mettant toujours en avant à la fin. 

Lorsqu'on contrôle les épaules, il est facile d'enseigner l'arrêt des allures vives (trot et galop). 


Par Shadok : le 25/10/11 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 monquidam : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
Quand j'écrivais que je réservais la flexion à 90° à l'arrêt, c'est que je trouve que c'est trop demander que de plier l'encolure à 90° en avançant (pas assez d'équilibre, probablement), donc je ne le fais qu'une fois à l'arrêt.

hervebruno : Merci !!! je m'y retrouve un peu mieux, c'est vrai qu'elle donne sa tête, pour le moment au pas et au petit trot, pour le moment je ne travaille pas au galop, monté, dans la carrière, çà la fait chauffer...
Pour ce qui est du déplacement des épaules : sur un cercle à droite, tu rétrécis (rêne d'ouverture droite, puis rêne d'appui gauche, puis jambe gauche) et après tu demandes un pas vers la droite avec les mêmes aides, ou alors c'est l'apprentissage des aides qui se fait petit à petit (le cheval apprend à tourner avec une rêne d'ouverture, en évoluant il comprend la rêne d'appui, puis juste la jambe extérieure ?)

Désolée pour mes questions de néophyte totale, mais merci pour vos réponses !

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 14:17:26

Déconnecté
 lol le control des épaules en spin ... le contraire de ce qu'il faut faire . Et pour avoir le control des épaules il faut avoir un cheval qui cede a la nuque. Donc progression ici illogique et cheval qui va surcharger et etre en déséquilibre au niveau avant arriere et coté coté ...



En 1 suivre son nez ,le cheval déplace son corp dans la direction ou le nez est pointé

2 stoper

3reculer


4control des épaules , agrandir le cercle jusqu'a etre en mesure de conserver la meme incurvation et faire des huit de chiffres , indirect turn, cession a la jambe , donc rene d'opposition et renne régulatrice , effet de rene correctrice.
LE cheval déplace son corp avec le nez dans la direction contraire au déplacement.

5 control des hanches

6control de la cage toracique





Par hervebruno : le 25/10/11 à 14:33:34

Déconnecté
 Mettre sur un petit cercle avec la rêne d'ouverture, puis pour demander le déplacement des épaules,
(1) appuyer la rêne extérieure sur l'encolure, 
(2) déplacer les deux mains avec le bon angle, en faisant attention de garder le pli vers l'intérieur, et si elle ne tourne pas (ce qui est normal au début) 
(3) utiliser la jambe extérieure pour pousser les épaules. 

Réduire le cercle progressivement, pour l'assouplir. Lorsqu'elle peut tourner sur un petit cercle au pas en restant décontractée, c'est le moment de lui demander de déplacer ses épaules. 

Pour la calmer au galop, tu peux la mettre sur un cercle, et lui demander de repasser au trot, lorsqu'elle ralentit d'elle-même. 

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 14:36:32

Déconnecté
Tu es un saboteur ou tu comprends pas ?


Ou encore ca explique tout...

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 14:50:41

Déconnecté
 c'est le moment de lui demander de déplacer ses épaules.



vers ou? l'extérieur ?


si c'Est le cas alors ca va ...

Par hervebruno : le 25/10/11 à 14:59:23

Déconnecté
utiliser la jambe extérieure pour pousser les épaules.  vers l'intérieur bien sûr...


Par keystar : le 25/10/11 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Hervebruno:
1) appuyer la rêne extérieure sur l'encolure,
(2) déplacer les deux mains avec le bon angle, en faisant attention de garder le pli vers l'intérieur, et si elle ne tourne pas (ce qui est normal au début)
(3) utiliser la jambe extérieure pour pousser les épaules.

Réduire le cercle progressivement, pour l'assouplir. Lorsqu'elle peut tourner sur un petit cercle au pas en restant décontractée, c'est le moment de lui demander de déplacer ses épaules.


J'ai pas pigé, tu peux expliquer?

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 15:07:23

Déconnecté
 ...wrong ... désolé !


on renforcit pas les rene d'apuies avant d'avoir équilibré les deux épaule et avoir fixer la rene d'opposition.

Par hervebruno : le 25/10/11 à 15:09:27

Déconnecté
 Tu n'a pas pigé quoi ?

Par NokotaRanch : le 25/10/11 à 15:10:52

Déconnecté
En équitation classique ça reviendrait à essayer d'appuyer avant de pratiquer l'épaule en dedans...

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 15:13:45

Déconnecté
 yes NR

Par hervebruno : le 25/10/11 à 15:20:08

Déconnecté
 En équitation classique ça reviendrait à essayer d'appuyer avant de pratiquer l'épaule en dedans...

Ce qui a été recommandé par un dresseur français qui a gagné 5 médailles aux JO, dont une en or....

L'ignorance inconsciente, c'est quel stade déjà ?


Message édité le 25/10/11 à 15:22

Par Ludivine73 : le 25/10/11 à 15:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
  En équitation classique ça reviendrait à essayer d'appuyer avant de pratiquer l'épaule en dedans...

Moi j'aime bien la traduction d'un seul coup c'est plus claire.

Ce qui a été recommandé par un dresseur français qui a gagné 5 médailles aux JO, dont une en or....

C'est pas toi qui nous disait d'ouvrir les yeux, que tous les grands vainqueurs à haut niveau étaient des bourreaux utilisant des moyens affreux pour parvenir à leur fin? Parce que là je suis plus du tout ta logique.

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 15:56:23

Déconnecté
Je crois qu'une petite vidéo expliquerait bien des trucs Ludi ...














Par hervebruno : le 25/10/11 à 16:07:56

Déconnecté
C'est pas toi qui nous disait d'ouvrir les yeux, que tous les grands vainqueurs à haut niveau étaient des bourreaux utilisant des moyens affreux pour parvenir à leur fin?

Ce n'était pas la même époque.

Franchement, cela devient pénible d'avoir une petite meute aux fesses...(oui, Pauvrhongre, je parle comme kickasss)

Vous essayez si cela vous intéresse, et si ce n'est pas le cas, vous laissez les autres se renseigner et essayer, sans pourrir le sujet avec des remarques désagréables. 



 

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 16:11:27

Déconnecté
la cohérence apparement c'est pas le TOP de certain ici ...



Par NokotaRanch : le 25/10/11 à 16:25:33

Déconnecté
hervebruno, ma remarque était juste pour éclairer le débat, pas un jugement de valeur sur l'avantage de commencer par l'un ou l'autre.

Personnellement je fait comme on me l'a appris en commençant par l'épaule en dedans, ça fait quelques centaines d'années que l'on fait comme ça et ça donne des résultats.

"l'épaule en dedans est la première et la dernière leçon que l'on doit donner au cheval" La Guérinière

Maintenant je suis parfaitement ouvert à ceux qui explorent d'autres pistes, mais là où je ne comprends pas, c'est que tu parles d'un "dresseur" qui a gagné 5 médailles aux jeux dont une d'or.

En dressage, le seul médaillé d'or français est Xavier Lesage, double médaille d'or en 1932 (individuel et équipe) et bronze en 1924 (donc 3 médailles pas 5). C'était un pur cavalier classique formé par le général de Carpentry, dans la plus haute tradition française.

J'imagine que tu parles alors de CSO et de D'Orgeix ?

Par NokotaRanch : le 25/10/11 à 16:26:21

Déconnecté
sans pourrir le sujet avec des remarques désagréables.

Du genre "L'ignorance inconsciente, c'est quel stade déjà ?"

Par PauvHongre : le 25/10/11 à 16:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Franchement, cela devient pénible d'avoir une petite meute aux fesses...(oui, Pauvrhongre, je parle comme kickasss) 

Oui, mais t'es moins cohérent que lui.

J'ai eu la même réflexion que ludi...quand ça t'arrange, tu condamne la compétition haut niveau, mais subitement ça devient un exemple à suivre...ah oui, mais là il faut tenir compte de l'époque.

Tu nous fais un calendrier, de quand à quand c'est "Compétition haut niveau = travail exemplaire" et de quand à quand "Compétition haut niveau = bourreaux sadiques".

Ça nous aidera sans doute...

Par Ludivine73 : le 25/10/11 à 16:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ce n'était pas la même époque.

Rien en coûtait de le préciser.

Je ne suis pas assez vieille pour connaitre tout ce qui c'est passé avant moi, je me renseigne desfois je loupe le coche . Y a rien de grave ni de personnel j'essaie juste de mieux te cerner pour mieux comprendre tes messages.

avec des remarques désagréables.

On peut te retourner le compliment et compter les points mais je te rassure ça m'interesse pas perso.

En revanche faut pas tout le temps prendre toutes les remarques autan au sérieux, on peut échanger certes et puis on peut aussi échanger dans la bonne humeur .

Par hervebruno : le 25/10/11 à 16:35:19

Déconnecté
 Nokota,
Ta remarque signifiait juste "c'est débile"...Et bien non, cela ne l'est pas. 

Pauvrhongre,
Tu vas bien nous trouver le nom de ce cavalier...

Par NokotaRanch : le 25/10/11 à 16:40:00

Déconnecté
Ta remarque signifiait juste "c'est débile"...Et bien non, cela ne l'est pas.

??? Procès d'intention

Par hervebruno : le 25/10/11 à 16:40:12

Déconnecté
Autant pour moi, j'ai fait une erreur.
Ce n'est pas une médaille d'or mais deux !

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 16:40:14

Déconnecté
 Et bien non, cela ne l'est pas

oui et non.

Par hervebruno : le 25/10/11 à 16:42:50

Déconnecté
Demande sur le forum dressage ce qu'ils pensent de pratiquer l'appuyer avant l'épaule en dedans.
Tu vas voir si tu ne te fais pas traiter de débile...

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 16:53:43

Déconnecté
Ce serait bien de se demander quels ingrédients il faut pour faire une telle recette ...



Il faut quoi pour faire des appuyés ?

Un cheval qui pousse dans le mors qui s'appuit et résiste ?


Un cheval qui résiste a la cage toracique ?

Un cheval qui pousse de l'épaule ?



WOW!



les apophyses des chevaux naturellement sont incurvés a l'intérieur du virage ou a l'Extérieur?





Message édité le 25/10/11 à 16:55

Par Ludivine73 : le 25/10/11 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
*HUMOUR* 
Contente de voir que je fais pas si jeune

Moi je trouve pas de double médaillé d'or

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champions_olympiques_français

Par NokotaRanch : le 25/10/11 à 16:54:25

Déconnecté
Demande sur le forum dressage ce qu'ils pensent de pratiquer l'appuyer avant l'épaule en dedans.
Tu vas voir si tu ne te fais pas traiter de débile...


Je ne comprends pas où tu veux en venir

Et tu ne nous a toujours pas dit à quel champion olympique tu pensais ? Jean D'Orgeix, Xavier Lesage ? un autre ?

Par mon quidam : le 25/10/11 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ludi : C'est parce que ça ne te donne pas les médailles en tant qu'entraineur!


Message édité le 25/10/11 à 17:30

Par hervebruno : le 25/10/11 à 17:08:54

Déconnecté
 Ludivine,
Il est sur la page que tu indiques...


Par Ludivine73 : le 25/10/11 à 17:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 LOOL mais où est Charly

Allez un troisième indice

Par Ludivine73 : le 25/10/11 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Pour trois poins je tente : André Jousseaume

Par hervebruno : le 25/10/11 à 17:16:45

Déconnecté
Gagné !

D'orgeix a été champion olympique ??????????

Par Ludivine73 : le 25/10/11 à 17:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas ce monsieur c'est donc lui qui proposerait de bosser l'appuyer avant l'EED.

Il y a des textes de ça ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval