Forum cheval
Le forum éthologie

2 ans et demi sans balade, envie de jeter l'éponge

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
2 personnes suivent ce sujet.
Par Jeza57 : le 22/08/11 à 03:06:53

Déconnecté
 2 ans et demi que je cherche quelqu'un avec qui partir avec moi en balade..Ce serait la seule solution pour que le cheval que je monte (- seule, dans une ferme où il n'y a pas d'autres cavaliers, juste des chevaux d'élevage, à la retraite, ou trop jeunes) part en balade. En deux ans et demi, j'aurai fait 2 vraies balades avec une fille qui avait le temps et un cheval. Puis désormais je suis toute seule, avec ce cheval un peu atypique. Mais tellement attachant. On en a fait du parcours. Au début il avait peur d'un seau dans un box. Aujourd'hui je peux monter en licol, au calme.

Mais toujours le même problème : entre 4 murs (une cloture d'un pré). Là où je monte, pas d'installations, donc il faut bricoler.

J'ai tout essayé :
- partir à pied en faisant TOUJOURS le même chemin. Même 2 ans et demi après, faire 50mètres sans reculer, se cabrer, paniquer relève de l'exploit
- partir à pied avec des amis
- un ami monte le cheval et moi je le guide à pied. Ou le contraire : catastrophe !

LA balade se termine toujours de façon chaotique et on frôle l'accident. heureusement qu'il n'y a pas âme qui vive dans le coin (magnifique malheureusement) ni routes...Le paradis pour les amateurs de balades quoi ! L'enfer pour moi...

Je suis passée d'un cheval monté toujours en bride à un cheval monté en licol, avec le travail qu'on a fait (mes sources : bidouillages entre livres, DVD, forums...). respectueux et obéit à la voix. mais toujours entre 4 murs. Tous les codes qui sont respectés dans l'enclos sont oubliés dès que nous franchissons la fin de la ferme. L'instinct du groupe est plus fort, et voilà mon cheval inquiet, tendu, transpirant au bout de quelques mètres.

2 ans et demi que j'en ai marre, marre de faire à chaque fois 1h de route en espérant faire 50m de plus que la fois précédente. La situation est difficile de même parce qu'en faisant le tour des écuries pas trop chères proches de chez moi aucune n'a de place (surtout parce que comme j'ai 3 semaines de vacances, 3 semaines ne doit pas être trop rentable pour elles...).

J'ai trouvé personne en deux ans et demi pour m'accompagner en balade. Et comme je n'ai pas d'argent...et bien quand on n'a pas d'argent, dans le monde du cheval, on n'a rien du tout. Donc un stage "d'ethologie" à 300€, avec un expert, je ne peux pas me le payer. Et je n'ai pas envie de me tourner vers l'équitation classique, dont je trouve qu'à part le dressage, elle ne m'a rien appris,surtout pas dans ma situation.

J'aime bien jouer avec lui, m'en occuper, j'aime bien parfois le travailler à pied (desensibilisation, déplacement des hanches et épaules acquis), le longer (car obèse en ce moment), le monter, dresser un peu, sauter un peu, faire un TREC improvisé..J'aime beaucoup cela, mais j'ai envie de sortir.

D'accord, comme je suis étudiante et qu'à l'année j'allais le voir une fois par mois (toujours de bonne humeur, accueillant, venant vers moi au pré...) lors des vacances j'ai du temps à lui consacrer. Mais rien ne se passe.

C'est complètement anthropomorphique comme point de vue, mais j'ai l'impression de me démener et que mon cheval n'est pas prêt à faire quelques mètres de plus...

Pourtant je le félicite dès qu'il réussit un exercice ( il apprend très vite, je le trouve plus réactif que d'autres chevaux que j'ai pu côtoyé...), je suis patiente, et me contrôle un maximum pour ne jamais m'énerver, essayant de rester neutre. Je ne suis pas de méthode en particulier, je me débrouille...Je monte sans mors, et ça a beaucoup changé notre relation.

Mais bon... j'avoue que je craque là, et monter toujours seul dans un endroit, ce n'est pas facile du tout.


Donc si quelqu'un dans le 57 peut se déplacer avec son cheval et m'accompagner en balade...
Sinon, je ne vois plus ce que je peux faire d'autre, mis à part tout lâcher...

J'en ai juste marre.


Message édité le 22/08/11 à 02:26

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sebha : le 22/08/11 à 08:37:34

Déconnecté
 Partir avec un autre cheval ne règlera qu'à moitié le pb, qui est un manque patent de confiance du cheval en vous.

Les défenses de ce cheval ont l'air tellement énormes et ancrées que je pense que vous ne pourrez pas régler les choses seule...En tout cas, ce n'est pas sur un forum que vous trouverez du secours, à peine du réconfort...

Un moyen de faire un stage groupé dans la région? (c'est moins cher que des cours particuliers)

Par Jessi Slaughter : le 22/08/11 à 09:24:24

Déconnecté
Le cheval est "barn sour", c'est une des difficultés les plus difficiles à résoudre.

Pour déjà t'aider à comprendre ce qui se passe je ne peux que te conseiller de lire ce très bon article.

Lien

Par PIROU : le 22/08/11 à 13:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il a quel age ce cheval ?

il faisait quoi avant que tu l'achete ?

tu avais essayé avant l'achat ?

Par Jessi Slaughter : le 22/08/11 à 14:16:11

Déconnecté
Sinon, je ne vois plus ce que je peux faire d'autre, mis à part tout lâcher...

Ce qui n'est pas idiot, si tu aimes les sorties à cheval, il y a quantités de chevaux avec lesquels tu pourras te faire plaisir plutôt que de te mettre en danger en essayant de résoudre un problème qui ne semble pas à ta portée d'après ce que tu décris (et que tu risques en plus d'aggraver en t'y prenant mal).

Si je comprends bien c'est un cheval qui ne t'appartient pas ?

Par Jeza57 : le 22/08/11 à 14:36:44

Déconnecté
 sebha, c'est une possibilité, je vais essayer de d'organiser cela via des forums, parce que dans la réalité je ne connais qu'une seule personne prête à faire la même chose...

Jessi, j'ai lu attentivement cet article, et même si je n'ai pas tout compris, en gros, rentrer à la maison quand le danger se fait de plus en plus présent, c'est une récompense...C'est un peu sur le mode inconfort/confort ? Confort = balade, inconfort = rentrer à la maison...
La dernière balade a été assez catastrophique, j'étais accompagnée d'une amie qui fait de la rando équestre en montagne, elle fut assez étonnée du changement radical de comportement du cheval, qui à la maison est calme, dehors, plus pareil...

Pirou, ce n'est pas mon cheval, il a 14 ans et a fait "carrière" dans le CCE en amateur...Sa propriétaire n'a plus le temps/X raisons, pour le monter, donc je suis le seul humain qui s'en occupe actuellement. C'est un peu triste, parce que la compagnie des humains, ça a l'air de lui plaire...Il m'accueille toujours avec un petit hennissement, vient vers moi (je le sens "joyeux" et lorsque je ramenais des amis, c'était le premier à vouloir être câliné...

Il ne faisait jamais de balades avant et la seule fois où sa proprio l'a sorti...le cheval est rentré tout seul. Ce qui m'étonne vraiment c'est qu'ayant fait beaucoup de cross, il ait peur de marcher tranquillement au pas dans la campagne...Je ne sais pas ce qui s'est passé.

Le gros souci, pour m'en séparer, c'est que je m'y suis attachée. On a fait pas mal de parcours, grâce à lui j'en ai plus appris sur la psychologie équine qu'en 10 ans d'équitation à parcourir les clubs et les fermes...
Je dis que je veux jeter l'éponge, mais paradoxalement, je ne veux pas rester sur un échec (qui m'a l'air pourtant réel...)....

Je vais essayer de voir pour un stage groupé, en espérant ne pas tomber sur un prétendu expert...




Message édité le 22/08/11 à 13:56

Par Jessi Slaughter : le 22/08/11 à 15:06:34

Déconnecté
Ce qu'il faut pour résoudre ce genre de problèmes ne s'apprend pas dans un stage, il faut déjà un niveau d'expertise assez conséquent. Un seul stage c'est bien mais tu auras juste deux trois bases que tu sembles déjà posséder.

Ce cheval semble avoir compris que s'il se rebelle suffisamment fort il obtient ce qu'il veut, c'est à dire rester dans le coin où il se sent en sécurité.

Il l'a appris en virant sa cavalière, et ça c'est renforcé à chaque fois que tu as ensuite tenté de le sortir, qu'il y a eu bagarre et qu'il a gagné.

Pour casser ce cercle vicieux, il faut prendre le problème à l'envers, rendre l'extérieur et rentrer moins sympa. Par exemple sortir le cheval à une distance où il n'entre pas encore en rébellion, lui donner un vrai et long moment de plaisir puis le rentrer et le bosser pour de vrai à la maison.

Puis le lendemain recommencer en cherchant une zone de confort un peu plus lointaine.

ça c'est la technique la plus lente mais qui peut être tentée quelle que soit ton niveau de compétence.

Quelqu'un d'expérimenté travaillera le cheval de façon à établir une connexion forte, de façon à ce que le cheval se sente complètement en sécurité avec lui et là il pourra aller n'importe où avec ce cheval, mais ça nécessite un niveau d'expertise élevé, et ça ne résoudra rien pour toi, ce n'est pas parce que le cheval sortira avec cet expert qu'il aura suffisamment confiance pour sortir avec toi.

Par Jeza57 : le 22/08/11 à 15:32:25

Déconnecté
 Jessi, merci...Je vais donc le bosser comme ça désormais...Minute broutage et détente à l'extérieur, travail une fois rentrés...
Je n'y avais jamais pensé, surtout que je suis directement face aux champs, et que le fait de sortir/retourner à la maison juste après ne prend que 5 minutes.

J'ai néanmoins fait un appel pour organiser un stage groupé d'ici 2 mois..Il faut 5 participants minimum, et on est déjà 2 ! je croise les doigts pour que d'autres viennent. J'ai la base de la base Jessi, mais je ne sais pas si c'est dans le "bon sens". Après comme je le disais je fais un mix entre ce que j'ai pu voir à droite et à gauche. Beaucoup de choses ont changé et j'ai un réel plaisir à travailler avec ce cheval...Je serais triste de changer de cheval comme on change de chaussettes...

Par Jessi Slaughter : le 22/08/11 à 15:56:41

Déconnecté
Il n'y a aucun problème à changer de cheval si les deux partenaires y trouvent un intérêt commun, et il y a au contraire beaucoup de désavantages à monter un cheval pas à son niveau, dangereux etc... On peut se lier à un cheval, l'aimer, mais cela ne doit jamais primer l'intérêt de cet animal ou la sécurité des personnes ou des animaux.

Par dtu : le 22/08/11 à 16:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
- tu as un cheval difficile .. ou du moins difficile selon tes capacités pour ce que tu veux en faire ..
- Tu n'as pas vraiment les moyens de faire des cours ou stages
- Tu commences à ne plus prendre plaisir, car entre 4 murs ...


Je rejoins JS , c'est pas avec un petit stage que tu vas apprendre des tonnes sur toi et ton cheval ... et tu auras dépensé de l'argent pour pas grand choses....

A ce stade je pense aussi qu'il faut changer de cheval et à la limite continue avec lui "entre 4 murs" quand tu en as envie...
aussi non tu risque l'accident ou d'être completement dégouté ..

Il n'y a pas de honte à changer de cheval dans ton cas ..

Par coccina : le 22/08/11 à 16:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Même si je rejoins l'avis de JS, je me dis que des fois, on est bloqué par une chose toute simple qu'on a sous les yeux et qu'on ne voit pas.

Un stage peut être très bénéfique, et on apprendra toujours quelque chose, même si le problème n'est pas résolu. et au moins, on a la sensation d'avoir tout essayé.

Tu nous racontes ton ressenti, Jeza, mais sans te voir, voir ton comportement avec le cheval, on peut pas vraiment savoir ce qui cloche et pourquoi.

Ce qui est certain, c'est que se mettre en danger, c'est pas une bonne idée. Mieux vaut rester sur un échec que ça tourne très mal pour vous 2...

Par dtu : le 22/08/11 à 17:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela fait 2 ans qu'elle a des problèmes en essayant pas mal de choses ...

J'espère pour elle ... mais je doute qu'il lui fasse juste qu'un petit déclic .. pour les résoudre

Maintenant évidement comme elle en a envie pourquoi pas essayer ce stage .. mais après ca si aucune amélioration ,alors plutot que l'accident et le dégout .. je pense qu'il serait préférable qu'elle change de cheval...


Par koonkoontchek : le 22/08/11 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
très bons conseils de le sortir un peu "pour le plaisir", retour à l'écurie, séance qui demande de l'énergie, et hop tu ressors pour petite pause confort/récompense, brouting... hop retour à l'écurie, boulot... tu peux alterner ça deux fois pendant la séance. L'important c'est qu'il apprenne qu'à l'écurie, on bosse, on se fatigue, dehors, on est tranquille, on se "fait plaisir" (bon, au boulot aussi on peut se faire plaisir, mais en général, les chevaux préfèrent se faire plaisir en broutant ou se faisant gratouiller ^^).

mon cheval n'a jamais eu trop de soucis dehors mais moi ce que je faisais au début, nos premières sorties, j'y allais à pieds et je l'occupais. Nous faisions quelques pas, puis un arrêt, je lui demandais de faire un pivot sur les antérieurs ou postérieurs... puis quelques pas, flexion de chaque côté... puis on change de sens, on revient en arrière, pas espagnol... puis on repart un peu plus loin...
du coup, s'il s'inquiète les premières minutes, il finit vite par voir que d'une, on ne part pas très loin (bien sur on augmente la distance au fur et à mesure), de 2 on revient et repart sans arrêt alors ça ne sert à rien de vouloir vite revenir !
De 3, il est occupé avec mes demandes et se connecte à moi, oublie un peu ce qui l'entoure.

bon courage, 2 ans que tu essayes, tu es bien patiente et je comprend que tu en aies marre... pas facile
mais je pense qu'avant de "laisser tomber", tu peux explorer ces pistes !
toujours donner du confort vers l'extérieur, du travail vers la maison ! (par exemple tu ne l'arrête jamais tourné vers la maison pour le récompenser, mais toujours vers l'extérieur : le cheval retient beaucoup même juste grâce à la direction dans laquelle il a du confort !).

Par Giana : le 22/08/11 à 22:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2011
8 messages
Dire merci
Ma jument c'est pareil, même problème, donc je te rejoins dans ta détresse.

Sortie en main, si on s'éloigne = stress, piétine, sur l'œil, plus de respect, bouscule, s'agite, demi tour pour rentrer.

Balade avec d'autres = toujours à vouloir être dans les premiers car, ne tient pas en place. Si le cheval devant a peur de quelque chose, elle en fait la copie conforme. Mais pareil, pour l'instant là où je suis personne pour sortir.

Je n'avais pas songé à la méthode : balade d'abord, travail en rentrant et c'est vrai que c'est une vision que je n'ai pas exploré. Je me demande quel impact ça aurait. Parfois j'aimerais pouvoir sortir en promenade, de un, pour lui faire un break dans la semaine de travail, qu'elle se détende, qu'elle apprécie... .

J'ai veillé à la dernière sortie en main ( très agitée quand on commence à s'éloigner .. ) à essayer de lui mettre tête côté chemin extérieur et pas vers la maison, quand elle faisait demi tour toute stressée je la remettais dans le sens de la marche, essayait de l'immobiliser un temps soit peu, de la caresser, de lui dire " c'est bien " lorsqu'elle ne bougeait plus. Et ensuite et seulement à partir de là, quand moi je le décidais, on faisait demi tour. Et sur le retour, toute agitée, au petit trot, donc je l'arrêtais, parfois je la faisais reculer pour qu'elle reste derrière moi et qu'elle ne me bouscule pas ni qu'elle me passe devant. Mes bras s'en souviennent encore ... Petits muscles. Ai-je bien réagi ?

Parfois je me décourage aussi, mais parfois je vois des progrès même minime parfois mais je me dis "demander beaucoup se contenter de peu" de la patience, je sais que le chemin sera long mais je ne veux pas lâcher l'affaire. Je voudrais qu'elle comprenne, qu'elle ai confiance en moi à l'extérieur... comme c'est le cas à la maison...

Par PIROU : le 22/08/11 à 23:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il a 14 ans et a fait "carrière" dans le CCE en amateur...

sans parler de stage , il suffit peut etre contacter un cavalier comfirmé tu en connait peut etre dans ton entourage et voir si le cheval a les memes réactions .

Par Jeza57 : le 30/08/11 à 01:27:28

Déconnecté
 Bonjour,

Après avoir lu tous vos avis, j'étais un peu pommée. Donc hier, j'ai décidé d'appliquer le mode de fonctionnement suivant : maison = travail, balade = on respire...

Ca m'a pris 2 heures mais j'étais déterminée. On sort du pré, je me mets à cheval. Déjà, je le vois pointer ses oreilles avec inquiétude vers la direction opposée à la "carrière", rien qu'à l'arrêt. Je me mets à lui parler, et on y va. Je le sens marcher comme sur des oeufs, raidi, et j'ai droit à mon premier demi-tour au bout de 20 mètres. Je riposte gentiment, rênes longues, en faisant un demi-tour inverse. Cette danse va continuer ainsi sur environ 50m, je commence à avoir les bras qui tirent (la finesse auquelle j'ai le droit en carrière s'est évanouie dehors...).

Au bout d'une dizaine de tours, une marche en crabe (mais je suis décidée), je le laisse souffler en bas de la pente qui mène aux champs. Il y a bien sûr des copains de prés qui galopent à côté de lui, nous suivent et mon cheval qui leur souffle à tous dans les naseaux...(ça se met à hénnir d'excitation un peu partout).

Je ne suis pas d'accord et réussit à le convaincre de continuer. Une fois le pied dans le premier pré (imaginez un magnifique paysage lorrain vallonné, bordé d'arbres, de forêts, où l'on croise toujours des chevreuils et quelque fois des sangliers en liberté, pas d'humains, pas d'habitations, une bonne vingtaine de km de nature sauvage, des ruisseaux serpentant dans la vallée...), qu'il est arrêté et calme, je rentre à la maison...mais pour travailler immédiatement. On révise les assouplissements parce qu'il n'a pas été mis réellement au travail cette année. J'ai dû le travailler 2 fois monté cette année scolaire...

Après le travail, je desselle complètement, lui laisse juste le licol et je l'emmène en main à nouveau dans les mêmes champs, je suis réellement détendue, et miracle, un cheval qui me suit sans rien dire ! Il tire même pour brouter, chose jamais vue en extérieur ! alors je décide même de faire un petit tour de l'étang qu'il l'effraie toujours, il ne bronche pas et continue à brouter. On fait 100mètres en plus (un exploit !), un cheval qui me suit calmement, je m'assois dans l'herbe pour bien lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'être inquiet (je sais, c'est inconscient de ma part), il se met à brouter et je le vois complètement détendu. Je regarde des chevreuils qui se poursuivent au loin dans le soleil couchant et on finit par rentrer, au calme...(même si a encore tendance à précipiter pour rentrer, c'est nettement mieux, il ne m'écrase plus les pieds et respecte la distance qu'il l'est toujours en espace fermé...).

Vous pensez que je suis sur la bonne voie ? Je pense continuer ainsi...


Par Jeza57 : le 30/08/11 à 01:31:18

Déconnecté
 Pirou, "carrière", oui, de ses 4 ans à 10-12 ans. Après tout s'est arrêté...
Mais jamais la peur des balades.

J'ai décidé de continuer avec lui, si j'avais un gentil cheval qui me suivrais en balade et répondrais à 100% de mes demandes, je ne serais peut-être pas satisfaite...
C'est un peu comme l'amitié entre les gens...on les prend comme ils sont, avec leurs défauts, leurs maux intérieurs, et pourtant, souvent ça marche quand même..

Par Baaambina : le 30/08/11 à 20:19:20

Déconnecté
"et bien quand on n'a pas d'argent, dans le monde du cheval, on n'a rien du tout. Donc un stage "d'ethologie" à 300€, avec un expert, je ne peux pas me le payer. Et je n'ai pas envie de me tourner vers l'équitation classique, dont je trouve qu'à part le dressage, elle ne m'a rien appris,surtout pas dans ma situation."
+10000

Je ne suis tout simplement pas d'accord lorsqu'on te dit de changer de cheval. Ce nes't pas un kleenex mais un compagnon de vie.

Par PIROU : le 30/08/11 à 20:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou, "carrière", oui, de ses 4 ans à 10-12 ans. Après tout s'est arrêté...
Mais jamais la peur des balades.


encore une fois je vais prendre le role du mechant , et passer pour un mechant .

mais ce que tu explique plus haut , me laisse penser qu'un cheval qui a ce niveau et a fait deja tout ce parcours , est capable de partir en balade ... (meme s'il na pas envie)

c'est sur que pour ça il faut lui mettre un vraie cavalier sur le dos.

Par jelly bully bean : le 30/08/11 à 23:09:54

Déconnecté
c'est sur que pour ça il faut lui mettre un vraie cavalier sur le dos




Un vraiE qui se fait pas éjecter a la moindre pirouette en tombant dans le(les) rose(s) ...



Par Kickass : le 30/08/11 à 23:57:05

Déconnecté
 Un vraiE qui se fait pas éjecter a la moindre pirouette en tombant dans le(les) rose(s) ...














Message édité le 30/08/11 à 23:57

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Kickass : le 30/08/11 à 23:59:44

Déconnecté
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Pompotte : le 31/08/11 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Jeza57 c'est dans la répétition que tu sauras si tu es sur la bonne voie.
La première tentative de changer de méthode à l'air fonctionnelle, je suis d'avis de dire qu'il faut poursuivre puisque c'est positif !
En tout cas ça n'a pas été simple et tu es allée au bout de ce que tu avais entrepris, c'est l'essentiel.




Message édité le 31/08/11 à 09:54

Par kariane : le 31/08/11 à 10:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour jeza,

il y a visiblement un problème de communication entre vous 2, tu as l'air d'avoir progressé dans votre communication . Y a pas un pro qui passe par chez toi, qui pourrait te faire une analyse de la situation et donc avoir un coût moindre qu'un stage ?
Bon courage à vous 2.

Pour info = les pro aussi tombent de cheval...

Par PIROU : le 31/08/11 à 10:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour info = les pro aussi tombent de cheval...

je crois que seul celui qui n'est jamais monté , n'est jamais tombé .

Par MurielleG : le 31/08/11 à 15:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
Vous pensez que je suis sur la bonne voie ? Je pense continuer ainsi... 
oui continu et reste détendue

Par kariane : le 01/09/11 à 00:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui jeza, continue
oui pirou, sauf que certains pensent qu'ils sont dieu...

Par bingo58 : le 02/09/11 à 21:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 le mettre au pair quelque temps ,jai eu le meme souçis avec le mien ,ça ma pris quelques années mais bon ,je ne regrette rien et il est tj a la maison ,et ça ma valu une vertébre au mois d octobre de l année derniére .et je me suis mise a l attelage avec une jeune de 3 ans ;mon mari comme groom .

Par bingo58 : le 02/09/11 à 21:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 voila 15 ans qu je sortais seul ,accompagnée ç est un désastre

Par Jeza57 : le 05/09/11 à 03:55:10

Déconnecté
 Bon jjb, comme d'hab tu as des remarques très constructives dont je ne préfère pas relever...Si encore elles avaient le mérite d'éclairer les gens et d'être instructives, hum.

Bref, e ne vais pas continuer sur cette lancée... "on ne tape pas dans la bouse, ça éclabousse", comme dit le vieil et sage adage...

Je reviens sur le forum, après m'être occupé sans arrêt de ce problème de balade..

(long) Résumé :

JOUR 3 : Donc, j'ai réitéré cela avec une amie, très bonne cavalière et préférant s'adonner à des méthodes douces et alternatives...

cette fois, je suis partie en licol, car ça fait des mois qu'on travaille ainsi, et non pas en bitless. Après une vingtaine de demi-tours (on a fait 100m en 1/2heure sans exagérer...), et moi qui demandais le demi-tour dans l'autre sens en caressant et lui parlant, les choses ont commencé à s'apaiser. Bon, il transpirait, mais a accepté de continuer à renfort de caresses (et OK, une pomme qui nous a aidées afin de traverser un fossé...).

Mon amie l'interpellait sans arrêt et je voyais bien le cheval qui hésitait à aller dans la direction voulue et rentrer sans plus tarder. Il a finit par accepter et on est allé beaucoup plus loin que d'habitude. Ca nous a pris bien 1H30 pour faire 2km (aller-retour).

Donc d'un point de vue de l'amie, je manque totalement de fermeté avec le cheval. J'ai sans arrêt peur de le brusquer, peur de lui faire mal (on va dire que j'ai été traumatisée par les blessures infligées aux chevaux dans ma longue décennie dans les clubs...) et du coup je ne demande plus rien. Du coup, mes jambes, je ne m'en sers peu, les mains aussi.

I y a 6 ans encore, vous savez, j'avais toujours mes rênes ajustées en club, en mors releveur ou abaisseur, et des éperons, plus badine...J'avais l'arrogance de me prétendre assez bonne cavalière....Aujourd'hui, constatant mes horribles erreurs, je n'ai plus envie de toucher à quoique ce soit...Donc exit le mors, exit cravache...

Donc remise en question avec usage des jambes pour tourner et avancer de nouveau...Et ça se passe super bien !

Rentrée avec le cheval qui précipite un peu. On travaille encore 1/2h dans un pré au retour de l'écurie...

JOUR 4 : je pars avec mon copain en balade, je décide de monter au début et lui à pied. Toujours en licol. Je suis étonnée, une dizaine de demi-tours au début, mais très vite lassé (je m'oblige à rester ferme...). J'ai droit à des petits écarts, des hénissements pour les copains, des ronflements pour l'oiseau qui s'envole, mon copain qui a du le tenir pour marcher dans le petit fossé...

L'avantage, c'est que mon copain reste calme en toutes circonstances et sait montrer au cheval qu'il est très sûr de lui. Résultat, le cheval s'est mis à le suivre comme son ombre. Reste sans entraves, jusqu'à ce qu'un chevreuil déboulant dans un fourré fasse peur à mon cheval. Donc, cheval qui commence à faire un brusque demi-tour et partir au galop direction écurie. Pour me stresser, il faudrait qu'une bombe nous atterrisse dessus, je réagis à peine émotionnellement en lui demandant juste une volte. (au pire, si le cheval rentre au grand galop à l'écurie, pas grave, pas de route, ni de maisons, juste une grande plaine jusqu'à l'écurie...).

Le cheval se calme, et même s'il ronflera encore en sursautant et marchant comme un crabe, la seule chose qui comptait, ce n'était pas un cheval qui rentrait au galop à l'écurie.

Arrive le passage d'un gué (qu'on a dû faire souvent en plus...). Cheval qui refuse d'y aller, je suis à pied, mais ça devient chaud, il recule dans un fossé, paniqué...

Mon copain prend l'initiative de mouiller ses chaussures pour traverser le gué et appeler le cheval de l'autre côté. Il un peu inquiet que son binôme soit parti...
Je n'arrête pas de parler au cheval et m'engage dans l'eau. Bon, Il fera bien des voltes sur place, dansera, mais comme je suis bien cramponnée à la longe (en plus dans l'eau...), Il se décide à me suivre enfin en descendant dans le gué...

Après, tout se passe bien, je fais monter mon copain dessus et tient le cheval en longe et le reste de la balade, durant 1H, se passe merveilleusement bien. A la fin je demanderai un galop sur un chemin sablonneux sur 200m, sans encombres, parfaitement contrôlable au licol..

rentrée avec des écarts, je me fais une fois écrabouiller le pied (car cheval trop près), mais au bout d'un moment, il nous suit la tête abaissée, et à distance respectueuse, visiblement détendu...

Malheureusement à cause de l'orage soudain, je décide de ne pas le marcher dans le pré où l'on travaille (optique de balade = confort, rentrée = moins..)

J'ai envie de crier victoire mais ce n'est que le début. Le prochain défi sera d'y aller seule. J'ai l'impression qu'à force d'avoir travaillé selon Jessi Slaughter (cheval "barn sour" merci encore mille fois...), a permis de passer un cap.

Et non, je n'ai pas envie de changer de cheval. J'ai moins envie de jeter l'éponge qu'au début.

Celui-ci m'étonne merveilleusement bien et j'apprends plus que je ne le pourrai avec un autre qui serait qualifié "parfait"...



Par Jeza57 : le 05/09/11 à 04:08:46

Déconnecté
 Je ne peux pas répondre individuellement à tout le monde, les avis ont été nombreux. Je vous remercie encore chaleureusement. Ces avis ont pu permettre de me donner mine de rien un gros coup de fouet...

Concernant le fait de le confier à un "meilleur cavalier" = mouais, j'ai vu ce que ça a donné du temps où il faisait de la "compète", le résultat quand je le montais au début, c'était : "je te traîne en ski nautique quand tu viens me chercher au pré (casser la longe c'est plus rigolo en courant avec les copains), je te coince contre le mur dans le box, je te bouscule au moindre prétexte et je t'oublie carrément quand tu es dessus, je suis blasé au mors et je ne réponds pas à la jambe. De plus, tu ne m'intéresses pas du tout et me brosser m'ennuie".

Je n'ai aucune prétention. Mais en changeant de méthode :
Le cheval vient vers moi au pré, me suit une fois le licol posé, est calme au box, se pousse quand je lui touche la hanche, adore être brossé, câliné, et je le monte à cru et en licol dans un pré. En bitless on saute, on dresse bas et rond...On a quelques ordres vocaux qui marchent bien, et depuis récemment je le monte en cordelette...(ok, basique : s'arrêter, tourner...) et il répond directement à mes jambes...

Ok, je ne sais ni faire une pirouette au galop, ni un piaffer, je confond encore les aides de la cession à la jambe et j'ai une position affreuse de crapaud. Mais j'apprend tellement de choses avec lui. Et notre relation s'est consolidée ces 3 ans...Bon OK, problèmes encore pour le respect des distances (s'oublie à l'extérieur...). Mais jamais, même si ce n''est pas mon cheval, je n'accepterai qu'il aille au pair dans un club.

Après, c'est clair, mon rêve serait qu'une personne calée niveau "étho" le monte, mais une personne "méthodes classiques", non merci...

Humm concernant le stage, il y a la possibilité en octobre que nous en fassions un, collectivement dans une écurie, et qui me convient tout à fait. Le hic : pas de transport en van.

Je me demande si ça vaut le coup de débourser un peu d'argent (c'est le moins cher que j'ai pu trouver avec le pro qui me convient) avec un cheval de l'écurie là-bas (donc dressé "étho" et qui sache tout, respectueux, etc.), pour pouvoir appliquer ces principes sur Il...Hum..Je me tâte encore..

Merci encore !



Par jelly bully bean : le 05/09/11 à 04:13:58

Déconnecté
Bon jjb, comme d'hab tu as des remarques très constructives dont je ne préfère pas relever


désolé...


Je ne crois pas que je pouvais t'aider.





Par jelly bully bean : le 05/09/11 à 04:21:42

Déconnecté
 C'est pas une histoire de cavalier .

Mais si tu veux une solution la voici.

Gaining Respect and control on the ground 1 2 3 Clinton Anderson .

C'est a partir de la que ca commence.

Je doute aussi que cela puisse te rejoindre.


Et en passant si t'a jamais rien vu de constructif depuis un moment ,je ne peux pas trop te blamer, par contre tu devrais cherhcer un peu , dernierment j'ai fait un gros effort et ce qui y'est devrait te faire regretter tes reproches.


Message édité le 05/09/11 à 04:21

Par Jeza57 : le 05/09/11 à 04:23:57

Déconnecté
 D'accord, alors pourquoi me lâcher gratuitement un :
"c'est sur que pour ça il faut lui mettre un vraie cavalier sur le dos

Un vraiE qui se fait pas éjecter a la moindre pirouette en tombant dans le(les) rose(s) ..
."

Pour ajout je dirais que je ne suis plus tombée de cheval depuis que j'ai quitté le dernier club où j'ai monté (en 2007...). J'ai monté des chevaux un peu maltraités par la vie et je pense que ça m'a aidé à rester dessus quoiqu'il arrive.

Bon OK, l'année dernière j'ai voulu faire la maline en montant sur Il en plein dans le pré, sans rien, heureuse de le retrouver au retour de mes vacances en pensant "liberté, yahou, c'est merveilleux d'être en harmonie dans la nature".

Il y avait des travaux pas loin, dont des ouvriers qui se criaient les directives... "mon" cheval a entraîné tout le groupe à sa suite au galop, j'ai préféré me casser la figure qu’atterrir je ne sais où...ça m'a donné un sérieuse leçon sur la sécurité à cheval...




Message édité le 05/09/11 à 04:23

Par Jeza57 : le 05/09/11 à 04:22:36

Déconnecté
Bon, je préfère ça =)

Merci pour ta référence. Si ça existe en bouquin j'essaierai de me le procurer....

Par jelly bully bean : le 05/09/11 à 04:23:50

Déconnecté
 C'était pas pour toi ...


et va faire un tour sur le fameux forum des éthologues maudits que Tessa affectionne jusqu'a meme y mettre ce que je peux bien faire.

Par jelly bully bean : le 05/09/11 à 04:27:36

Déconnecté
 Non laisses tomber les bouquins si tu veux avancer. Des DVDs et une vraie méthode mais pas pour les coeurs trop sensibles , mais ce qui est la est ce qui devrait. Il n'y a rien de mieux fait et de plus honnete sur le marché.



Par coccina : le 05/09/11 à 07:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
I y a 6 ans encore, vous savez, j'avais toujours mes rênes ajustées en club, en mors releveur ou abaisseur, et des éperons, plus badine...J'avais l'arrogance de me prétendre assez bonne cavalière....Aujourd'hui, constatant mes horribles erreurs, je n'ai plus envie de toucher à quoique ce soit...Donc exit le mors, exit cravache...

ça me rappelle quelqu'un, tiens
Sauf que maintenant, comme moi, tu fais l'erreur inverse.

Ton cheval a besoin de fermeté, de quelqu'un de sûr qui va le rassurer en lui mettant des limites.

Je te prends le pari qu'en lui demandant 4 fois plus que ce que tu demandes, autant que demandait le "bon cavalier" de compet, ton cheval ne me fuira pas au parc. et ne m'écrasera pas, et ne me bousculera pas...

Simplement parce que moi je n'hésiterai pas (plus) à être ferme quand il le faut. et s'il doit s'en prendre une parce qu'il me marche sur les pieds, il l'aura. et ça sera rien comparé à un coup de pieds ou une morsure du dominant du pré s'il avait l'affront de le faire.

moi, ou n'importe qui qui ne se pose pas de question, qui n'a pas peur de le briser, qui ne prend pas mille précautions..., hein.

C'est pas anormal ce qui t'arrive, et c'est pas anormal non plus de manquer de fermeté par amour. C'est trèèèèès difficile de trouver le juste milieu, surtout qd on a pesé lourd dans la balance des brutasse (tu as oublié le gogue et les "pète lui une dent" lol)

Maintenant, ce que tu peux offrir de mieux à ton cheval, c'est de chercher le juste milieux.

Avec le stage serait possible en octobre?

Par coccina : le 05/09/11 à 07:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lis ça, ça va peut être t'ider.

Lien

Par Jeza57 : le 30/09/11 à 11:25:51

Déconnecté
 Merci coccina. Désolée du temps de réponse mais je n'avais pas accès au net ces derniers temps...Je suis d'accord avec toi,même si j'aurai vraiment du mal à appliquer ces principes au niveau fermeté. Ca prendra des années. Ce qui me manque en fait c'est surtout un encadrement. 3 ans sans "guide", m'a petit à petit amenée aux hésitations et erreurs...

J'ai bel et bien un stage fin octobre mais je ne peux pas prendre le cheval avec...J'en prendrai un sur place. Au moins j'aurai quelques clés pour la suite de mon apprentissage...

Sa propriétaire veut le vendre (je m'y attendais, elle n'a plus le temps d'y aller depuis 3 ans...), je ne peux pas l'acheter et en plus il a un gros soucis d'obésité,limite fourbu. Ce qui m'énerve c'est que personne à la ferme n'en a l'air très inquiet et continue à lui donner des grosses rations de nourriture en plus de l'herbe grasse. Résultat, j'étais mollo sur les exercices cet été, en plus d'être gros , il est devenu raide (un peu compréhensible).
Comme je suis retournée sur Paris pour les études, je vais désormais le voir 1 fois par mois. Ca me saoule mais je ne peux rien y faire...

En retournant la dernière fois en balade, avec un binôme humain calme et à l'aise avec lui-même et les autres, ça s'est très bien passé. Je pense aussi, du coup, que les chevaux ont besoin de cavaliers sûrs d'eux, ayant beaucoup de sang froid. J'ai essayé d'avoir la même attitude sur son dos. J'ai eu droit à un demi-tour soudain avec un galop, mais j'ai réagit sans émotion, en lui demandant immédiatement de faire un cercle.Mon ami l'a d'ailleurs appelé, lui a parlé et mon cheval s'est calmé en suivant le chemin de la balade. Et comme il est devenu très fin (ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans...), je reste désormais en licol en corde ou bitless, je sens que ça lui convient mieux qu'un bridon avec mors. D'ailleurs dans le box désormais il présente sa tête, alors qu'avant, pour lui mettre le bridon il me fuyait...Il y a peut-être du psychologique mais je pense aussi un inconfort...

L'avantage c'est qu'il y a des magasins FNAC à Paris très bien fournis avec des fauteuils confortables, par exemple à Montparnasse ...J'ai tout bonnement pris "Quand le cheval a peur" et j'ai lu pendant 1h. J'ai appris plusieurs choses et je me rend compte que j'ai beaucoup de gestes parasites...j'ai par exemple la mauvaise habitude de donner des aides alors que le cheval est surpris, effrayé par quelque chose. Le plus subtil, après, serait, un jour, qu'il puisse renifler ce qui lui fasse peur, devenir curieux au lieu de fuir immédiatement...Pari à teni.

Par coccina : le 30/09/11 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Rah je suis désolée pour toi, Jeza J'espère qu'il va bien tomber, le loulou...

yaurait pas moyen qu'elle te le vende à crédit et que tu le mettes ailleurs dans un endroit pas trop cher?

Qd on est en études, c'est galère

Tu sais, je pensais mettre des années à être capable de devenir ferme, mais c'est pas si compliqué. Enfin, tu as des chevaux qui t'y aident aussi, parce que ça devient une histoire de sécurité
En tout cas, je suppose que t'es pas pressée, alors voilà, si tu continues à progresser doucement, sûrement, ben c'est bien, même si tu mets 10ans à arriver

VSV est un très bon début, franchement

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval