Forum cheval
Le forum éthologie

2 ans et demi sans balade, envie de jeter l'éponge

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
2 personnes suivent ce sujet.
Par Jeza57 : le 22/08/11 à 03:06:53

Déconnecté
 2 ans et demi que je cherche quelqu'un avec qui partir avec moi en balade..Ce serait la seule solution pour que le cheval que je monte (- seule, dans une ferme où il n'y a pas d'autres cavaliers, juste des chevaux d'élevage, à la retraite, ou trop jeunes) part en balade. En deux ans et demi, j'aurai fait 2 vraies balades avec une fille qui avait le temps et un cheval. Puis désormais je suis toute seule, avec ce cheval un peu atypique. Mais tellement attachant. On en a fait du parcours. Au début il avait peur d'un seau dans un box. Aujourd'hui je peux monter en licol, au calme.

Mais toujours le même problème : entre 4 murs (une cloture d'un pré). Là où je monte, pas d'installations, donc il faut bricoler.

J'ai tout essayé :
- partir à pied en faisant TOUJOURS le même chemin. Même 2 ans et demi après, faire 50mètres sans reculer, se cabrer, paniquer relève de l'exploit
- partir à pied avec des amis
- un ami monte le cheval et moi je le guide à pied. Ou le contraire : catastrophe !

LA balade se termine toujours de façon chaotique et on frôle l'accident. heureusement qu'il n'y a pas âme qui vive dans le coin (magnifique malheureusement) ni routes...Le paradis pour les amateurs de balades quoi ! L'enfer pour moi...

Je suis passée d'un cheval monté toujours en bride à un cheval monté en licol, avec le travail qu'on a fait (mes sources : bidouillages entre livres, DVD, forums...). respectueux et obéit à la voix. mais toujours entre 4 murs. Tous les codes qui sont respectés dans l'enclos sont oubliés dès que nous franchissons la fin de la ferme. L'instinct du groupe est plus fort, et voilà mon cheval inquiet, tendu, transpirant au bout de quelques mètres.

2 ans et demi que j'en ai marre, marre de faire à chaque fois 1h de route en espérant faire 50m de plus que la fois précédente. La situation est difficile de même parce qu'en faisant le tour des écuries pas trop chères proches de chez moi aucune n'a de place (surtout parce que comme j'ai 3 semaines de vacances, 3 semaines ne doit pas être trop rentable pour elles...).

J'ai trouvé personne en deux ans et demi pour m'accompagner en balade. Et comme je n'ai pas d'argent...et bien quand on n'a pas d'argent, dans le monde du cheval, on n'a rien du tout. Donc un stage "d'ethologie" à 300€, avec un expert, je ne peux pas me le payer. Et je n'ai pas envie de me tourner vers l'équitation classique, dont je trouve qu'à part le dressage, elle ne m'a rien appris,surtout pas dans ma situation.

J'aime bien jouer avec lui, m'en occuper, j'aime bien parfois le travailler à pied (desensibilisation, déplacement des hanches et épaules acquis), le longer (car obèse en ce moment), le monter, dresser un peu, sauter un peu, faire un TREC improvisé..J'aime beaucoup cela, mais j'ai envie de sortir.

D'accord, comme je suis étudiante et qu'à l'année j'allais le voir une fois par mois (toujours de bonne humeur, accueillant, venant vers moi au pré...) lors des vacances j'ai du temps à lui consacrer. Mais rien ne se passe.

C'est complètement anthropomorphique comme point de vue, mais j'ai l'impression de me démener et que mon cheval n'est pas prêt à faire quelques mètres de plus...

Pourtant je le félicite dès qu'il réussit un exercice ( il apprend très vite, je le trouve plus réactif que d'autres chevaux que j'ai pu côtoyé...), je suis patiente, et me contrôle un maximum pour ne jamais m'énerver, essayant de rester neutre. Je ne suis pas de méthode en particulier, je me débrouille...Je monte sans mors, et ça a beaucoup changé notre relation.

Mais bon... j'avoue que je craque là, et monter toujours seul dans un endroit, ce n'est pas facile du tout.


Donc si quelqu'un dans le 57 peut se déplacer avec son cheval et m'accompagner en balade...
Sinon, je ne vois plus ce que je peux faire d'autre, mis à part tout lâcher...

J'en ai juste marre.


Message édité le 22/08/11 à 02:26

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par kariane : le 10/10/11 à 21:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens nous au courant et courage à toi.

Il sait pas ce qu'on veut de lui le ptit bonhomme , y a toujours moyen de trouver une solution pour ton dadou si la proprio veut te le donner

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/11/11 à 07:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je reviens vers ce post

le cheval a fait du cross et n'avait peur de rien

quand on voit les obstacles faut quand même de la franchise de la part du cheval


est-il possible qu'il ait un probléme de vue importante qu'il le rende rétif

bon je sais ça ne répond pas à la question mais le mien est devenu rétif suite à une grosse douleur physique

"bec de perroquet au dos"" et en plus un oeil qui a baissé énormément à partir de 12 ans

en extérieur il est devenu peureux.alors qu'avant droit devant sans peur

je n'ai pa lu toutes les réponses donc si ça fut déja évoqué

désolée de répéter


Message édité le 23/11/11 à 07:52

Par Jeza57 : le 04/12/11 à 16:53:11

Déconnecté
 je réponds trèès tardivement sur ce post. Il faut dire que j'ai moins de temps, surtout les exams qui arrivent..

Coccina, même si je le voulais, je ne pourrais pas le prendre. Déjà plus trop d'argent alors qu'on est en décembre et qu'il faut faire des cadeaux de Noël (toujours cette obligation d'achat qu'est devenue une tradition..)...
J'ai vu des pensions vraiment pas chères, genre en été 100€/mois nourriture comprise, c'est juste qu'il n'y a pas de boxs (tant mieux) et une carrière (le minimum syndical que j'exige...). Mais bon..Il faut voir tous les frais annexes aussi. Il ne suffit pas de prendre le cheval en pension. Il y a tous les soins dont je serait incapable d'assumer. Et puis pour aller voir un cheval tous les jours et le monter, il faut du temps, une voiture, de l'essence...Il y a peut-être une amie (si jamais il est en vente, car pour l'instant il a seulement été proposé à moi) qui pourrait le prendre pendant 4-5 ans, le temps que je finisse mes études. Mais là, pareil, aucune certitude.

Franchement, c'est peine perdue ! Et j'en ai marre de dépendre encore financièrement de mes parents, malgré les petits boulots je sais que ça ne suffira jamais !

Pour l'instant il n'est pas vendu donc je le travaille encore comme si c'était le mien. En tout cas je suis vraiment heureuse que la proriétaire me laisse faire tout ce que je veux..elle me fait confiance, ce que je considère comme un précieux cadeau. J'essaie de tout faire dans l'intérêt du cheval, même si ce n'est pas évident !

HerculeGladiator (belliqueux comme pseudo =) ), quand je le mets au galop dans un pré, il semble ne plus avoir peur de rien. A mon avis, c'est une illusion. S'il a fait du cross et passait partout, c'est parce qu'à grande vitesse il n'avait pas le temps d'analyser tous les bruits et objets autour de lui. Tandis qu'au pas, il est attentif à tout. Je ne pense pas que ce soit un prob de vue, même si évidemment il serait bon qu'il voit un véto pour une visite générale...Mais bon, là aussi, je n'ai même pas 100€ pour payer un véto...mon compte est à sec ce mois-ci !
Même si bien sur ta question est vraiment intéressante, sait-on jamais...


Si déjà je peux acheter d'ici cet été une bonne selle de dressage(j'ai une selle synthétique Norton et je sens qu'elle n'est pas top pour son dos. Ni pour le dos des chevaux en général. Ni le mien ! C'est une 17'' mais je suis complètement à l'étroit pour mes 1m75 et 60kg) adaptée à son dos, je serais contente.

En tout cas merci de vos réponses !

Depuis que j'ai supprimé le mors, et que je monte à 80% du temps en licol (le reste c'est bitless) pas mal de problèmes en tout cas ont été résolus, et je suis vraiment contente...

- Il ne s'enfuit plus lorsque je vais le chercher au pré
- Je le sens plus léger et plus enclin à tendre son dos quand on fait un peu de dressage
- Plus d'écarts en balade (inconsciemment je devais me raccrocher aux rênes...)
- Plus sensible aux aides, plus de finesse...
- Plus confiant en balade (bon comme je le disais, avec un binôme...mais à un moment donné il avait fait un écart suivi d'un départ brusque au galop, j'ai cru rentrer à la maison ainsi...finalement il s'est très vite calmé sur une volte dans un champ...), même si c'est pas gagné, d'où le sujet de mon post.
-...etc.

PS: le stage s'est bien passé, même si je regrette que ça ne s'est pas fait avec "mon" cheval. J'étais un peu déçue de me retrouver avec un cheval inconnu, très calme de surcroît. Il y a pas mal de choses que je vais encore changer dans ma façon d'appréhender les chevaux.A refaire avec le 'mien' ! En tout cas une formidable ouverture d'esprit !

Merci pour le temps que vous ayez pris pour répondre à toutes mes questions

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval