Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trés grégaire et manque de respect

Sujet commencé par : anaiade - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par anaiade : le 22/07/11 à 14:32:14

Déconnecté
 Bonjour, ma jument à un tempérament trés grégaire, si elle n'est pas auprés de ses congénéres elle péte les plombs elle hénit à vous exploser les tympans, elle bouscule et essaie d'arracher la longe des mains. Et du coup elle me bouscule, j'ai testé pourtant les exercices de la méthode la cense, sans succés, elle reste bornée et ne veut pas du tout écouter. On m'a parlé de la méthode de jean françois pignon mais n'ayant fait aucun stage avec lui je ne sais pas en quoi ça consiste.
Pourriez vous m'expliquer ce que vous pensez que je dois faire face à ma jument au tempérament trop grégaire, et à son manque de respect ?
merci

Messages 81 à 102, Page : 1 | 2 | 3

Par anaiade : le 23/07/11 à 20:19:21

Déconnecté
 ça fait peur

Par nanette41 : le 23/07/11 à 20:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pauvhongre : ne t'inquiète pas

Un jour, Pirou se rendra compte que tant que j'aurai envie de fréquenter ce forum, ses interventions, agressions, moqueries, ... resteront SES interventions.

Et si ça le dérange que d'autres donnent leur avis (un forum est un lieu de partage et d'échanges), il risque de se lasser avant moi.

La patience est probablement ce qui me rend efficace avec les chevaux ... et j'en ai à revendre .

Par mon quidam : le 23/07/11 à 20:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui, PauvHongre, je l'ai vu faire. Pathétique...

Par anaiade : le 23/07/11 à 20:33:57

Déconnecté
heureusement que t'es là nanette parce qu'avec des gens qui passent leur temps sur internet pour critiquer les gens c pas trop ça

Par nanette41 : le 23/07/11 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
  ... on peut aimer les chevaux ... et les humains.

Par anaiade : le 23/07/11 à 20:36:10

Déconnecté
ça c bien dit

Par anaiade : le 23/07/11 à 20:36:56

Déconnecté
tu penses que donner des bonbons à naiade dés qu'elle fait bien ça pourrait m'aider pour commencer?

Par nanette41 : le 23/07/11 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Récompenser est une très bonne chose, puisque ça lui permet de comprendre et de distinguer "réponse attendue par l'humain" "réponse pas attendue par l'humain".

Selon le caractère du cheval, ça peut être de la nourriture, du repos ou relâcher les rênes (quand on le travaille), un encouragement à la voix (quand on travaille en liberté et à distance), des grattouilles, ...

Avec Popeye, les bonbons le rendent vite indiscipliné (il est trop malin), donc j'évite. Avec d'autres, ça peut être très utile.

En fait, c'est à toi de sentir ce qui est efficace avec ta jument. Et puis tu peux commencer par des bonbons, les associer aux grattouilles, puis te contenter des grattouilles ou de la voix.

L'important, c'est que tu sois capable, toi, de reconnaître chacun de ses petits progrès. Si tu les remarques, tu vas de toute manière lui témoigner ta reconnaissance, ne serait-ce que par ta voix qui change, ton attitude qui se détend, .... Et elle le comprendra très bien.

Le pire est le cavalier qui pense que les progrès sont "la moindre des choses" et se montre trop exigeant, trop vite, avec son cheval.

Par anaiade : le 23/07/11 à 20:51:23

Déconnecté
mais c vrai que je suis obligé de rester stricte car sinon elle se fiche de moi car elle se dit que je lui dis oui à tout , mais pour l'instant ça a l'air d'aller avec les bonbons mais j'essais de ne pas en abuser

Par PIROU : le 23/07/11 à 20:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 nanette, tu n'as pas encore vu Pirou traquer des forumeurs qu'il veut chasser...car il n'est là que pour ça:
tiens Mr cacahuète est de retour .

je ne cherche a chasser personne ...
je ne vois pas quel interet j'aurai a faire ça ?

c'est pas parce qu'on dénonce des incohérences,
c'est pas parce que on n'aime pas certaines méthodes qu'on veut chasser les gens .

Et si ça le dérange que d'autres donnent leur avis (un forum est un lieu de partage et d'échanges), il risque de se lasser avant moi.

J’ai bien l’impression que ça dérange plutot certaines personnes que je donne le mien .
Il y en a meme qui changent de pseudo pour rester le plus incognito possible .

Par mon quidam : le 23/07/11 à 21:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est bien si tu as compris qu'il faut aussi être strict, tu as les deux éléments indispensables. Sinon, tu n'as pas répondu : tu as un moniteur pour t'aider?

Par PIROU : le 23/07/11 à 21:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Récompenser est une très bonne chose, puisque ça lui permet de comprendre et de distinguer "réponse attendue par l'humain" "réponse pas attendue par l'humain".

c'est aussi ce que je dis une page plus haut , la recompse est tres importante ..

mais ça personne n'a vu !!!!! lolllll




Par anaiade : le 23/07/11 à 21:05:12

Déconnecté
laissons pirou se pété son cable tout seul dans son coins et pour ta question mon quidam , j'ai une monitrice mais elle est souvent occupé et les cours c pas trop ça donc je me débrouille seule

Par mon quidam : le 23/07/11 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
D'accord, tu n'es pas sans encadrement si ta jument venait à poser un problème sérieux. C'est pour ça que je te demandais ça. Tu as réussi à la faire reculer un peu et rester loin, finalement?

Par anaiade : le 23/07/11 à 21:22:24

Déconnecté
 j'ai pas eut le temps de tester ça mais demain je vais tester

Par PIROU : le 23/07/11 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 laissons pirou se pété son cable tout seul dans son coins

anaiade ne t'inquiete pas pirou ne pete pas un cable .

mais c vrai que je suis obligé de rester stricte car sinon elle se fiche de moi car elle se dit que je lui dis oui à tout

par contre , tu devrais savoir
qu'un cheval ne ce fiche jamais de toi ....
il n'a pas la mentalité d'un humain , c'est simplement un opportuniste qui tentera toujours de profiter d'une situation ... et c'est naturel

c'est au cavalier ou au dresseur de ne pas se laisser "piéger "
donc demande cohérente et anticipation pour éviter la faute avant qu'elle n'arrive .. un peut se faire piéger une ou deux fois , mais après il faut trouver la parade , et la parade c'est l'anticipation ...
par exemple on demande un arret , au début on le demande très court et on rallonge le temps d'arret petit a petit .. mais il ne faut jamais que ce soit le cheval qui décide de repartir .. il faut donc savoir demander le départ avant que lui ne le décide .

c'est très simple , et je crois que tout le monde connait ça , mais tout le monde ne pense pas a le faire .
et tout les exercices sont basé la dessus , et chaque fois qu'on obtiens une bonne réponse on récompense



Message édité le 23/07/11 à 21:04

Par anaiade : le 24/07/11 à 10:32:42

Déconnecté
bref ce que tu dis ça revient au même et ça je le sais trés bien qu'il faut rester stricte

Par jelly bully bean : le 24/07/11 à 14:24:46

Déconnecté
 a finit par apprendre ou répéter...


Par PIROU : le 24/07/11 à 19:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 et ça je le sais trés bien qu'il faut rester stricte

par les 7 jeux de parelli moi perso ça a super bien marcher .
elle bouscule et essaie d'arracher la longe des mains.
Entre ses deux phrases il y a quelque jours d’écarts …

Donc a un moment ou meme a plusieurs moments , tu a du oublier de l’etre .

Par mon quidam : le 24/07/11 à 19:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Une phrase de Balezane avec une phrase d'Anaiade, forcement que c'est pas raccord ...

Par PIROU : le 24/07/11 à 19:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Une phrase de Balezane avec une phrase d'Anaiade, forcement que c'est pas raccord

??

mon quidam c'est a moi que tu parle ?

Par PIROU : le 01/09/12 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 up

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval