Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trés grégaire et manque de respect

Sujet commencé par : anaiade - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongre
Par anaiade : le 22/07/11 à 14:32:14

Déconnecté
 Bonjour, ma jument à un tempérament trés grégaire, si elle n'est pas auprés de ses congénéres elle péte les plombs elle hénit à vous exploser les tympans, elle bouscule et essaie d'arracher la longe des mains. Et du coup elle me bouscule, j'ai testé pourtant les exercices de la méthode la cense, sans succés, elle reste bornée et ne veut pas du tout écouter. On m'a parlé de la méthode de jean françois pignon mais n'ayant fait aucun stage avec lui je ne sais pas en quoi ça consiste.
Pourriez vous m'expliquer ce que vous pensez que je dois faire face à ma jument au tempérament trop grégaire, et à son manque de respect ?
merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par anaiade : le 22/07/11 à 20:27:39

Déconnecté
je comprends pas tout ce que tu veux dire mais y a un truc c que ma jument saute les barrières de carrières... donc le truc de la faire tourner c un peu difficile

Par nanette41 : le 22/07/11 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand je dis qu'elle tourne autour de toi, c'est avec sa corde (la mienne fait 3m70, parfaite pour rétrécir le cercle ou l'élargir).

Plutôt que de vouloir garder ses pieds immobiles (obtenir directement un arrêt ou un reculer), décide qu'elle a le droit de le bouger, mais en cercle autour de toi. Elle se lassera, réfléchira, se détendra, et tu auras ton arrêt sans conflit.

Par PIROU : le 22/07/11 à 20:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
L'erreur, c'est qu'à 14 ans, on n'a pas la science infuse.

l'erreur c'est qu'on vend des dvd (c'est normal c'est le commerce) en laissant croire au gens qui vont y apprendre a dresser un cheval .

et je pense qu'il n'y a pas que des jeunes de 14 ans qui y croyent .

Par anaiade : le 22/07/11 à 20:41:46

Déconnecté
désolé mais ce qu'ils disent dans les dvd ils les disent aussi dans les stages! donc déjà non je ne suis pas débile! mais au niveau du cercle, je le fais si elle me bouscule ?

Par PIROU : le 22/07/11 à 20:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pour le matériel, j'ai un stick de comunication avec sa cordelette, un licol éthologique,

il faut peut etre faire reviser ton stik de communication .. il communique peut etre mal .

le licol de quelle couleur il est ? ça a son importance , si la couleur ne plait pas au cheval il refuse de travailler !!
et puis peut etre que tu t'es fait avoir il y a des arnaqueurs qui vendent des vulgaires licol en corde en faisant croire qu'il son ethologique , et la le cheval ça le bloque carrement .

Par anaiade : le 22/07/11 à 20:48:36

Déconnecté
déjà j'ai un stick normal! la couleur est marron ! et c'est un vrai licol éthologique! je suis pas débile

Par anaiade : le 22/07/11 à 20:49:01

Déconnecté
 et je vois pas le rapport avec le travail de ma jument...

Par PIROU : le 22/07/11 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le clou au bout de la cravache c'est une idée stupide ou une plaisanterie, mais quand le cheval est vraiment bourrin et pousse fort contre la pression, prendre un cure pied ou un éperon à la main leur permet de comprendre plus rapidement et de ne pas rentrer dans une épreuve de force.

c'est une idée stupide ou une plaisanterie,
Jessi Slaughter je te laisse deviner .


en faisant un racourci rapide on voit que pour un cheval qui ne veut pas avancer il suffit de mettre des eperons .
ça c'est une leçon que je vais retenir car ça peut etre tres utile .
merci Jessi Slaughter

Par PIROU : le 22/07/11 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
déjà je ne m'imprivise pas dresseur,

tu fais quoi alors ? si tu n'y va pas avec l'esprit du dresseur , ta jument continura a faire ce quelle veux .

Par anaiade : le 22/07/11 à 20:56:27

Déconnecté
déjà je ne viens avec aucun esprit je cherche juste à ce qu'elle me repecte et ai confiance en moi alors les réflexions je m'en passerais !

Par PIROU : le 22/07/11 à 20:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai du faire ça au moins 30 fois sans succés.

30 fois c'est peut etre un peu trop pour un seul cheval .
essayer trente fois a la suite de faire faire un exercise a un cheval qui ne comprend pas la demande , c'est lui apprendre a ne pas le faire .

Par PIROU : le 22/07/11 à 21:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais au niveau de ma jument qui est trés grégaire, il faut que je fasses quoi? ça fait une semaine voir un peu plus que je l'enméne brouter à pied loins de ses copains , elle se calme un petit peu mais c pas encore ça

un petit peu c'est un debut de resultat , apprend a te contenter de peu .. tout viendra tout doucement .
pense toujours a recompenser .

Par anaiade : le 22/07/11 à 21:02:02

Déconnecté
c ce que je fais, je la raméne à chaque fois avec ses copains comme ça elle reste seul un petit peu et ensuite elle est récompensé en étant auprés de ses copains

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 21:06:47

Déconnecté
en faisant un racourci rapide on voit que pour un cheval qui ne veut pas avancer il suffit de mettre des eperons .

Raccourci rapide, les éperons ne sont pas là pour faire avancer un cheval, mais tout à la fois pour renforcer et affiner la demande de la jambe. Et la jambe ne sert pas à faire avancer le cheval, juste à décaler les hanches ou les épaules.

Le travail au sol pour faire bouger le cheval du bout des doigts (jeu du porc épic) est en effet là pour préparer le cheval à aller avec la jambe.

Et que ce soit au sol ou monté, les outils ont une utilité pour ceux qui savent quand comment et pourquoi les utiliser.

Par kariane : le 22/07/11 à 21:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 courage anaide, tu n'as pas a être jugé pour ce que tu fais.

take the time , tu es sur la bonne voie...

Par PIROU : le 22/07/11 à 21:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
elle est récompensé

alors c'est bien la recompense c'est tres important , tout les chevaux la comprennent .

meme si c'est des friandises .

Par PIROU : le 22/07/11 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 dis moi anaiade c'est ta jument qui est sur ton avatar ?

si oui, elle etait dans un bon jour le jour de la photo .......

Par nanette41 : le 22/07/11 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Est-ce que ça vous paraît envisageable d'essayer d'aider cette jeune fille, au lieu de vous payer sa tête?

Quelle mentalité! Et après ça, on prône le respect du cheval. Respectons aussi les cavaliers, ça ne fera pas de mal.

Anaiade : si tu la fais tourner autour de toi, elle ne devrait pas te bousculer, et elle devrait en tout cas accepter de se déporter, de s'éloigner de toi, à ta demande. Tu la mets en cercle pour éviter qu'elle te bouscule et qu'elle dépense son énergie de manière moins conflictuelle. En prenant le contrôle de ses déplacements, tu es sur la voie du contrôle de son immobilité . Une étape à la fois, et tu verras très vite les résultats : elle va se recentrer sur toi dès qu'elle en sera émotionnellement capable. Même quelques fractions de secondes, ce sera la voie du succès et du respect.

Avec un sourd, il ne sert à rien de crier .

Par PIROU : le 22/07/11 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Raccourci rapide, les éperons ne sont pas là pour faire avancer un cheval, mais tout à la fois pour renforcer et affiner la demande de la jambe. Et la jambe ne sert pas à faire avancer le cheval, juste à décaler les hanches ou les épaules.


  ben dis don Jessi Slaughter tu m'apprend de ces chose la !!!!!

je suis estomaqué !!!!!

mais bon je retiens que l'eperon ou a defaut un cure pied peut etre tres utile pour un cheval qui pousse contre la pression ..

ha bon !!!!

tout ça pour ne pas rentrer dans une epreuve de force ...
c'est pas deja une epreuve de force ça ?

alors en plus moderne il y a la pile electrique pour bovin . ça remplace l'aiguillon a boeuf .

Par PIROU : le 22/07/11 à 21:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
déjà j'ai un stick normal! la couleur est marron ! et c'est un vrai licol éthologique! je suis pas débile



anaiade je n'ai pas dis que tu etait debile , et c'est toi qui a di j'ai : "Pour le matériel, j'ai un stick de comunication avec sa cordelette

et comment tu peut garantir que ton licol est vraiment ethologique ?
tu sais les contrefacon c'est tres courant aujourd'hui.

Par nanette41 : le 22/07/11 à 21:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 T'en as jamais marre, Pirou?

Par PIROU : le 22/07/11 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
T'en as jamais marre, Pirou?

pourquoi nanette41 , tu en a marre toi des fois ?

Par nanette41 : le 22/07/11 à 22:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 De tes moqueries, de ton ironie et de tes agressions, oui, parfois.

Dommage ...

Par anaiade : le 22/07/11 à 22:12:02

Déconnecté
 merci de tes conseils nanette je te dirais comment elle réagit

Par Jessi Slaughter : le 23/07/11 à 01:17:02

Déconnecté
 mais bon je retiens que l'eperon ou a defaut un cure pied peut etre tres utile pour un cheval qui pousse contre la pression ..

Ravi de t'avoir appris quelque chose Pirou, tu vois, si tu n'es pas indispensable à ce forum, peut-être que c'est lui qui te deviendra indispensable pour t'ouvrir un peu l'esprit à de nouvelles connaissances.

Par Jessi Slaughter : le 23/07/11 à 01:27:25

Déconnecté
tout ça pour ne pas rentrer dans une epreuve de force ...
c'est pas deja une epreuve de force ça ?


Et non, cela s'appelle être clair, que les choses soient noires ou blanches pour le cheval, j'appuie ça fait mal, je n'appuie pas tout va bien. C'est comme cela qu'il apprend rapidement, facilement et durablement. L'épreuve de force, l'affrontement, il intervient quand on presse le cheval et qu'on le somme de choisir entre gris et gris, que rien n'est clair, tout est flou et changeant. Un coup il pousse le cavalier recule, un coup il pousse le cavalier résiste mollement, un coup il pousse le cavalier se fâche. Là il ne comprend rien, le cavalier s'énerve et le cheval aussi.


Message édité le 23/07/11 à 00:53

Par PIROU : le 23/07/11 à 01:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ravi de t'avoir appris quelque chose Pirou,

je vois que tu ma mal compris ..

faut pas prendre tes desirs pour des realitées

Par Jessi Slaughter : le 23/07/11 à 01:41:25

Déconnecté
C'est dommage que je t'ai mal compris Pirou, parce que ça entraine inévitablement cette question :

Si tu ne viens pas là pour t'instruire ou pour aider, tu fais quoi au juste sur un forum "étho" si ta seule contribution c'est de dire que c'est de la m... et te foutre de la gueule des autres ?

Par exemple je n'aime pas la chasse ou la corrida, tu crois que je passe ma vie sur leurs forums à les traiter de cons ?

Par sebha : le 23/07/11 à 08:13:15

Déconnecté
 Rien de nouveau sous le soleil, Jessi Slaughter


Par PIROU : le 23/07/11 à 10:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Si tu ne viens pas là pour t'instruire ou pour aider, tu fais quoi au juste sur un forum "étho"


parce que je n'ai pas répondu ?


peut etre la confier pendant quelques temps a un professionnel , qui pourra juger corriger , et de conseiller pour que tu aie une bonne relation avec elle .
ta jument n'est pas spéciale , tous les chevaux
sont grégaire, c'est leur instinct qui parle .


Jessi Slaughter toi tu préfère conseiller de
planter un cure pieds ou un éperon dans le cheval . nous n'avons pas la meme façon de voir les choses .
desolé si ça te derange .

Par mon quidam : le 23/07/11 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
" La confier pendant quelques temps à un professionnel".... Ah! Business is business! Pas vrai Pirou? Avoir un cheval, faut que ça fasse marcher la planche à billet!...

Par PIROU : le 23/07/11 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ah! Business is business! Pas vrai Pirou? Avoir un cheval, faut que ça fasse marcher la planche à billet!...

La planche a billet, quel grand mot !
dans certains cas ça peut etre plus intéressant non ? au moins on se fait plaisir plus vite .
on envoie bien les enfants a l’école non ? et ça a un cout .
j'aurai aussi pu conseiller a anaiade de ce faire encadrer par une personne confirmé .
je suppose que anaiade , na pas pris toute seule l'initiative d'acheter un cheval , si ses parents lui on acheté un cheval c'est j'espère en connaissance de cause ? et il peuvent l'encadrer , sinon il ont tout intéret , a la faire encadrer .
quand je lis les post anaiade.

je voudrais savoir quelles méthodes avez vous pour apprendre à coucher un cheval, je suis entrain d'apprendre la révérence a ma jument et je voudrais savoir ce qu'il faut faire ensuite pour réussir à la coucher sans qu'elle se reléve.

si elle n'est pas auprés de ses congénéres elle péte les plombs elle hénit à vous exploser les tympans, elle bouscule et essaie d'arracher la longe des mains. Et du coup elle me bouscule,
Bonjour, je voudrais savoir comment apprendre à son cheval a venir vers nous au trot. Ma jument vient toujours au pas quand je l'appelle, elle sait me suivre au trot et galop mais si je suis arrété elle ne viendrait pas au trot auriez vous une idée de comment la faire venir plus rapidement?

bref elle reculait difficilement et direct elle ravancer, j'ai du faire ça au moins 30 fois sans succés. elle n'était pas du tout à l'écoute


(elle reculait difficillement ) donc ça veut dire quelle recule .. combien de pas faut’il lui demander pour estimer que la jument a coopéré et la recompenser ? il faut continuer a enfoncer le cure pieds pour quelques metres de plus ?


mais bon je vais faire la méthode que je connais, et OUI ma jument me fait confiance alors c'est pas parce que j'ai pas 50 ans que je sais rien faire.

Et pleins de choses dans ce style sur le topic Coucher son cheval ,
anaiade a besoin de conseil mais ne veux pas en recevoir .
c pas parce que j'ai "que 14 ans" que je sais rien faire o.k! et je vais testé la méthode de faire a genou puis déplacement de hanche pour qu'elle se couche et si ça marche pas je ferais la solution de la doucher

déjà j'en ai aucune idée mais certains disent que j'ai un bon feeling avec elle.

Bonjour, je voudrais savoir combien coute à peu prés un poney d'environ 1m35 si je le mets par exemple dans mon jardin car je vais sans doute déménager et je voudrais savoir si en prenant un trés grand jardin (5000 m²) combien ça pourrait côuter.

Je pense que ses parents on aussi du prendre ces parametres en compte avant de faire l’achat .

Perso je ne trouve pas ça tres cohérent , et etre encadré ça ne lui ferait pas de mal .
je veux bien que les enfants s'amusent mais quand c'est avec un cheval il y a des precautions a prendre ,
Enfin bon vous etes adutes et responsable .. continuez a lui dire ce qu’il faut faire pour le bien etre de sa jument .

Par PIROU : le 23/07/11 à 12:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et oui je suis lourd j'insiste


Initialisation "éthologie" Par anaiade · 20/06/11 à 10:17





messages tu peux commencer, par le faire marcher à côté de toi en licol et tu l'oblige à ce que tu sois placé entre son épaule et son bout du nez, si il va trop vite et te dépasse fais le reculer en lui disant le mot, si au contraire il est trop loin exerce une pression sur la longe et relâche dés qu'il vient vers toi.

tu peux aussi commencer par les 7 jeux de parelli moi perso ça a super bien marcher .
Et surtout fais des poses entre les exercices et même si ton cheval ne parait pas apprécier sache qu'avec persévérance il appréciera , tu peux le motiver au début avec des bonbons quand il fait bien (sans abuser). Je te conseille de faire plusieurs séances de 15 minutes en une journée avec des pauses que 1h sans , ton cheval risque de se lasser.

Aprés ça dépend du cheval mais ça fait 3 mois que j'ai ma jument et elle me suit en liberté, je la montes en cordelette , sans être parfait ce sont des moments magiques.


posté il y a un mois , on dirai que le travail a regréssé ?



Par mon quidam : le 23/07/11 à 12:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et???..... Depuis quand progresse-t-on de maniére linéaire? Juste par curiosité, Anaiade, ton cheval est chez toi ou dans un club? Tu as un moniteur ou pas?

Par PIROU : le 23/07/11 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Depuis quand progresse-t-on de maniére linéaire?

tu peux aussi commencer par les 7 jeux de parelli moi perso ça a super bien marcher .

si elle n'est pas auprés de ses congénéres elle péte les plombs elle hénit à vous exploser les tympans, elle bouscule et essaie d'arracher la longe des mains. Et du coup elle me bouscule, j'ai testé pourtant les exercices de la méthode la cense, sans succés

moi j'appele ça se faire mener en bateau .

Par anaiade : le 23/07/11 à 19:39:12

Déconnecté
ça fait pas longtemps qu'elle ne me respecte plus trop , il y a pas longtemps ça marchait trés bien, nickel et je sais pas pourquoi du jour au lendemain elle n'écoutait plus. Mais j'ai testé aujourd'hui de la récompensé plus souvent et elle a bien écouté

Par anaiade : le 23/07/11 à 19:40:11

Déconnecté
 et ma jument était une jument de club, elle a 10 ans donc oui mes parents ont réfléchis et une jument de club qui sait tout faire pratiquement et qui a déjà été débourré, ce n'est pas un mauvais choix

Par anaiade : le 23/07/11 à 19:41:06

Déconnecté
et pirou merci de tes critiques PEU instructives ! donc si c'est pour traiter les gens je sais bien qu'il faut que vous vous lachez mais si possible pas sur le post que j'ai fait

Par anaiade : le 23/07/11 à 19:42:30

Déconnecté
et jessi slaughter je suis daccord avec toi, si le cheval pousse il comprendra que c'est inconfortable, c la même chose qu'avec un stick tant qu'on met pas un couteau contre le cheval ou autres ça va

Par PauvHongre : le 23/07/11 à 19:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
nanette, tu n'as pas encore vu Pirou traquer des forumeurs qu'il veut chasser...car il n'est là que pour ça:

-Répéter que Lyons, Parelli et co. ne servent à rien.

- Chasser ceux qui les défendent trop à son gout et/ou qui a décidé de chasser: Dans ce cas il guette leur messages et les agresse jusqu'à ce qu'ils partent.

Quand ce sera ton tour, tu le remarquera...car jusqu'à maintenant, c'était encore rien.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval