Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trés grégaire et manque de respect

Sujet commencé par : anaiade - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par anaiade : le 22/07/11 à 14:32:14

Déconnecté
 Bonjour, ma jument à un tempérament trés grégaire, si elle n'est pas auprés de ses congénéres elle péte les plombs elle hénit à vous exploser les tympans, elle bouscule et essaie d'arracher la longe des mains. Et du coup elle me bouscule, j'ai testé pourtant les exercices de la méthode la cense, sans succés, elle reste bornée et ne veut pas du tout écouter. On m'a parlé de la méthode de jean françois pignon mais n'ayant fait aucun stage avec lui je ne sais pas en quoi ça consiste.
Pourriez vous m'expliquer ce que vous pensez que je dois faire face à ma jument au tempérament trop grégaire, et à son manque de respect ?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 22/07/11 à 14:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Eh bien, la boucle est bouclée! Il te faut trouver la bonne position hiérarchique vis à vis d'elle!
être capable de t'affirmer non pas comme une bonne copine bien sympa de faire des grosses papouilles, mais aussi comme celle qui DECIDE de ce que l'on fait...

Si les exercices de la Cense n'ont pas marché, c'est parce que tu les as mal fait, sans convaincre ta jument de ce que tu VOULAIS, et POUVAIS faire...

Il te faut faire fi des papouilles, et savoir monter progressivement dans les phases, comme expliqué dans la méthode la Cense.

Par PIROU : le 22/07/11 à 14:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pourriez vous m'expliquer ce que vous pensez que je dois faire face à ma jument au tempérament trop grégaire, et à son manque de respect ?
merci


peut etre la confier pendant quelques temps a un professionnel , qui pourra juger corriger , et de conseiller pour que tu aie une bone relation avec elle .

ta jument n'est pas speciale , tous les chevaux sont grégaire, c'est leur instinc qui parle .

Par anaiade : le 22/07/11 à 14:42:54

Déconnecté
pour les exercices la cense, j'ai visionné les dvd 3 fois donc je penses que j'ai bien suivi la méthode mais à peine j'exerce une petite pression elle avance vers moi, me bouscule et n'écoute plus rien et au niveau de la mettre chez un professionel , je n'en ai pas les moyens

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 14:44:49

Déconnecté
C'est le réflexe naturel du cheval d'aller contre la pression, c'est le mode de défense que la nature leur a donné. Céder à la pression résulte d'un apprentissage.

Par PIROU : le 22/07/11 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai visionné les dvd 3 fois donc je penses que j'ai bien suivi la méthode

et voila on visionne des dvd , on s'improvise dresseur et ça ne marche pas .
cherchez l'erreur !!!!!!

Par mon quidam : le 22/07/11 à 14:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les pressions que tu exerces doivent faire RECULER ta jument. Si elle avance, c'est parce qu'elle se moque de toi.
Tu dois résister.

Par exemple, si tu pousses avec ta main sur son poitrail : ça doit la faire reculer. Si elle avance, essaies de bien garder tes pieds là où tu les avais mis et pousse plus fort. Au besoin, prends une cravache, tiens la poignée vers le cheval, et pousse la jument, en la "piquant" avec le manche.
Si elle ne bouge, pas, attends le temps qu'il faudra : il te faut être plus patiente qu'elle.

Qu'est-ce que tu as comme matériel? Stick? longes?
T'arrive-t-il d'avoir peur d'elle? Ou qu'elle veuille de donner des coups (pieds, morsures?)

Par mon quidam : le 22/07/11 à 14:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 cherchez l'erreur !!!!!!

L'erreur, c'est qu'à 14 ans, on n'a pas la science infuse.

Par kariane : le 22/07/11 à 14:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut que tu sois ferme dans ton attitude = tu y crois à ce que tu fait ?

Par anaiade : le 22/07/11 à 14:59:21

Déconnecté
déjà je ne m'imprivise pas dresseur, j'ai juste pas les moyens de me payer un stage à la cense! ensuite j'ai exercé une légére pression pour reculer et elle secouait sa tête ... bref elle reculait difficilement et direct elle ravancer, j'ai du faire ça au moins 30 fois sans succés. elle n'était pas du tout à l'écoute alors je la faisais tourner sur ses hanches pour qu'elle soit à l'écoute et dés que j'arrétais elle n'écoutait plus rien. Pour le matériel, j'ai un stick de comunication avec sa cordelette, un licol éthologique, avec une longe, j'ai une longe de travail de 7 m . Et aussi le problème c'est qu'elle saute les barrière donc je suis obligé de barricader la barrière de la carrière et encore elle arrive toujours a trouvé une solution pour passer. Mais aussi je sais pas ce qu'elle a avec sa droite elle veut pas que j'aye à sa droite elle incurve sa tête à l'avance ...

Par anaiade : le 22/07/11 à 15:00:04

Déconnecté
oui au début j'y crois et aprés au bout de 100 fois je me dit que c'est foutu

Par PIROU : le 22/07/11 à 15:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Au besoin, prends une cravache, tiens la poignée vers le cheval, et pousse la jument, en la "piquant" avec le manche.

Si elle ne bouge, pas, attends le temps qu'il faudra : il te faut être plus patiente qu'elle.

ou alors tu rajoute un clou au bout de ta cravache pour la piquer un peu mieux


oui si elle ne bouge pas tu attend ..(elle attend quoi ? ) tu ne lui demande surtout pas un exercise qu'elle a deja accepte de faire , pour etre sur du positif et rester avec une jument qui comprend qu'on la recompence quand elle accepte un exercise

la mettre chez un professionel , je n'en ai pas les moyens

oui je comprends alors continue a acheter des dvd .

Par anaiade : le 22/07/11 à 15:03:48

Déconnecté
 non mais pour les dvds déjà c les premiers que j'ai acheté et aussi quand elle recule elle ravance toujours donc je sais pas quoi faire pour qu'elle écoute

Par mon quidam : le 22/07/11 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, donc elle recule, même si elle "ravance" ensuite.
Ce n'est donc pas le même problème, elle comprend ce que tu veux, mais, elle décide elle même quand l'exercice est fini.
Ce que tu peux faire, c'est la faire reculer un peu avec le stick, tu arrêtes ta demande en ne touchant plus son poitrail. Elle doit s'arrêter.
Si elle revient vers toi, demande à nouveau un pas de reculer avec ton stick. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'il suffit qu'elle n'aille plus vers toi pour que tu arrêtes de lui demander de reculer.

Quand tu as ça, récompense, passe à autre chose, reprend l'exercice un peu plus tard jusqu'à ce qu'elle ait bien compris....

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 15:15:17

Déconnecté
Quand on bute sur un exercice, à tous les coups les exercices précédents n'ont soit pas été faits, soit n'ont pas été fait correctement...

Par mon quidam : le 22/07/11 à 15:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ou alors tu rajoute un clou au bout de ta cravache pour la piquer un peu mieux

Mais non, ça c'est réservé aux cavaliers nés avant le carot-stick, qui ont du bon sens et qui savent observer, quand ils barrent les chevaux avec des guettre à clous pour leur apprendre à sauter par exemple!

Par anaiade : le 22/07/11 à 15:19:31

Déconnecté
 merci beaucoup de vos conseilles je vais tester dés ce soir, je vous dirais ce qu'il en est

Par jelly bully bean : le 22/07/11 à 15:26:52

Déconnecté
Mais non, ça c'est réservé aux cavaliers nés avant le carot-stick, qui ont du bon sens et qui savent observer 


et qui ont surtout pas attendu apres l'étho pour avoir des soit disant bon chevaux...




Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 15:28:52

Déconnecté
ou alors tu rajoute un clou au bout de ta cravache pour la piquer un peu mieux

Mais non, ça c'est réservé aux cavaliers nés avant le carot-stick, qui ont du bon sens et qui savent observer, quand ils barrent les chevaux avec des guettre à clous pour leur apprendre à sauter par exemple!


Le clou au bout de la cravache c'est une idée stupide ou une plaisanterie, mais quand le cheval est vraiment bourrin et pousse fort contre la pression, prendre un cure pied ou un éperon à la main leur permet de comprendre plus rapidement et de ne pas rentrer dans une épreuve de force.

Cela fonctionne sur le principe du confort/inconfort. Quand le cheval n'est pas convaincu, rien n'interdit de rendre les choses plus claires avec un inconfort plus inconfortable. Ce n'est pas le cavalier qui enfonce le cure pied, c'est le cheval qui pousse contre, à lui de trouver une solution plus intéressante.

Bien entendu si la main avait su être ferme dès les premiers apprentissage, il n'y aurait pas eu besoin de prendre un cure pied ensuite, mais quand le cheval a appris les mauvais réflexes avec un débutant, c'est lui qui doit payer la note de l'incompétence de son cavalier en devant réapprendre dans le bon sens

Par anaiade : le 22/07/11 à 15:32:12

Déconnecté
mais au niveau de ma jument qui est trés grégaire, il faut que je fasses quoi? ça fait une semaine voir un peu plus que je l'enméne brouter à pied loins de ses copains , elle se calme un petit peu mais c pas encore ça

Par jelly bully bean : le 22/07/11 à 15:34:31

Déconnecté
 Comment inverser le Reacting side en Thinking side ?

Respect and Control on the Ground !

Par jelly bully bean : le 22/07/11 à 15:36:26

Déconnecté
JE vais te dire... c'est pas un probleme simple et facile a résoudre.C' est meme un de taille , sinon l'un des plus difficile.

Par anaiade : le 22/07/11 à 15:37:31

Déconnecté
pourrais tu m'expliquer ça en français stp, même si t fan d'andy booth tu peux parler en français

Par mon quidam : le 22/07/11 à 15:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 elle se calme un petit peu mais c pas encore ça

N'oublie pas qu'avec les chevaux, il faut de la patience, et savoir doser les demandes.
Un peu un jour,
Un peu plus le jour d'après, etc...

Tant que les choses vont dans le bon sens, c'est pas grave si ça ne va pas aussi vite que ce que tu voudrais... Tu as tout ton temps, et ta jument aussi.


Par anaiade : le 22/07/11 à 15:38:20

Déconnecté
ok, mais je ne sais pas ce que je dois faire

Par anaiade : le 22/07/11 à 15:39:21

Déconnecté
mais ausis si ce problème n'est pas réglé comment pourrais-je faire les exercices de respect?

Par jelly bully bean : le 22/07/11 à 15:40:21

Déconnecté
Fan de sa joli bombe? Pouarkkkkkkkkkkkk!!!!!!!!

Par mon quidam : le 22/07/11 à 15:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Fan de sa joli bombe? Pouarkkkkkkkkkkkk!!!!!!!!

Qu'est-ce qu'elles ont nos bombes, JBB?

Par vsv : le 22/07/11 à 15:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Travaille près des autres jusqu'à ce que tu aies son respect physique. L'indépendance viendra beaucoup plus facilement ensuite.

Par jelly bully bean : le 22/07/11 à 15:42:11

Déconnecté
 le respect s'obtient comment ?





Par mon quidam : le 22/07/11 à 15:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais ausis si ce problème n'est pas réglé comment pourrais-je faire les exercices de respect?

C'est tout le contraire : c'est en réussissant les exercices de respect que tu pourras la séparer en toute tranquilité des autres

Par jelly bully bean : le 22/07/11 à 15:43:48

Déconnecté
Un cheval en STRESS a le cerveau comme une pierre et apprend peu ou pas...



fait comme VSV a dit !


dans un endroit ou le cheval se sent en SÉCU!à


et bein te vla toi!

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 15:44:54

Déconnecté
ok, mais je ne sais pas ce que je dois faire

Tu sais très bien quoi faire puisque que tu dis que lorsque tu emmènes ta jument brouter elle se calme et va mieux. S'il y a du mieux, c'est que tu fais ce qu'il faut donc CONTINUE !!!!

mais ausis si ce problème n'est pas réglé comment pourrais-je faire les exercices de respect?

Ne picore pas dans les exercices, fais les dans l'ordre de ton DVD, il y a certainement des choses à faire avant de faire le jeu du porc-épic, cela m'étonnerait que ton DVD commence par ça...

Par anaiade : le 22/07/11 à 15:48:13

Déconnecté
le dvd commence par respecter son espace personel : faire reculer son cheval et qu'il y reste

Par roro : le 22/07/11 à 15:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 anaiade,

ça fait une semaine, seulement une semaine, le cheval ne compte en terme de semaine, minutes ou encore mois et année, il compte en "celui avec qui je suis est juste, sécuritaire, meneur et je peux lui faire confiance et il est content"

alors, bagarre entre toi et la jument a un moment donné ! une fois qui rend la "sortie" seule avec une mauvaise expérience, suffit d'un rien, d'un peu pour que tu braques ton cheval, sans même savoir ce qu'il s'est passé, un mauvais mouvement, un geste négatif alors que ta jument avait fait un effort mais tu n'as pas su récompenser, elle n'a donc pas compris et l'exos s'est soldé par un geste négatif et c'est la seule chose qu'elle a retenu.

alors, tu as "des soucis"
d'apprentissage
d'être la meneuse
de connaître les termes de ta patience
de savoir quand c'est positif et quand arrêter (l'humain a tendance à vouloir trop quand ça va bien et ne pas arrêter au bon moment, et là, c'est l'erreur, c'est dépassé négativement le temps que le cheval était avec toi positivement pour créer un problème)

vu que tu es celle qui veut "faire quelque chose avec ta jument" alors que naturellement elle serait mieux dans son parc avec les autres, il convient à TOI de savoir si tu as abusé et si tu as fait quelque chose de faux ce qui peut créer un soucis avec ton cheval.

donc, si tu es énervée, regarde ta jument brouté et ne demande rien
si tu es stressée, va courir toute seule, mais demande rien à ta jument.
si tu as tendance à être frustrée par qu'elle ne comprend pas ce que tu veux faire, donne lui une bonne carotte et réfléchi au pourquoi elle n'a pas compris et change ta manière de communiquer et demander.

elle n'a pas à te suivre, si elle le fait, une récompense, si elle est venue avec toi, même 2 minutes, super, tu la caresses et la ramène.
le coup d'après, tu la reprends, tu fais 3 minutes, super, tu la carresses, fais demi-tour et la ramène,

puis gentiment tu allonges et tu flattes, mais n'essayer pas de te dire, ça roule, je continue un bout, c'est là que ça va à nouveau merder et tu devras tout recommencer.

trouves un circuit qui te ramène au parc, un moment papouille, un moment travail, des exos qu'elle pige, tu souris tu es contente et tu ne rajoutes qu'UN exos par séance, si tu vois qu'elle pige pas, tu choisis un exos qu'elle comprend facilement, tu caresses, puis tu la remets dans le parc.

il faut toujours que la séance soit positive, que tu sois contente, qu'elle ait l'impression d'avoir fait juste et donc la prochaine fois au lieu de se dire ! merde ça va de nouveau pas aller, elle va pas être contente, blabla, elle ira volontier, puis tu pourras allonger et varier.

mais une semaine !!!!! c'est en terme de "plaisir" et confiance le fait que tu sois contente que le cheval vient volontier. Ne pas compter en terme de minutes (tout en sachant que la concentration max d'un cheval est de 20 minutes), c'est en terme d'action positive que tu atteins un bon contact avec le cheval et qu'il te suivra, les yeux fermés ou tu voudras l'amener.

Par jelly bully bean : le 22/07/11 à 15:51:54

Déconnecté
 et bein !!!!!!!!!!! tu l'as ? Et ca recule franc et bien a la moindre sollicition?

Par anaiade : le 22/07/11 à 16:07:41

Déconnecté
je sais bien qu'elle ne va pas savoir rester seule en une semaine

Par kariane : le 22/07/11 à 16:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela fait peu de temps que vous êtes ensemble, mais ce n'est pas en termes de temps (nombre de jour, par ex, que la solution va arriver).

Ta jument a besoin des copains (tout est normal). Il la sécurise par rapport à l'inconnu , si j'ai bien compris changement de lieu...

Elle ne te connait pas et visiblement voit pas trop l'intérêt que tu peux lui apporter (une protection, de la nourriture, du bien être ...?),

commence par créer un lien avec elle, sans rien exiger (dans le sens = je te sors pas du troupeau pour te demander des choses ),

passe du temps avec elle dans le groupe. Observes là, laisse lui le temps de s'intéresser à toi, il faut que tu sois que du positiv pour elle, comment à l'apréhender au niveau des autres , demande lui des choses dans le pré, et progressivement tu pourras sortir avec elle en confiance pour vous 2.

Quand tu mets ta pression pour la faire reculer , tu peux agir au niveau du poitrail, pense à "poil, peau, muscle, os" dans ta tête en imprégnant une pression de plus en plus forte . Si non réaction à la premiere pression, Félicite au premier reculer d'un pas , demande peu, félicite bcp...

perso, je serai aller dans ce sens,je dis pas que j'ai la science infuse, suis preneur des expériences des autres.

bonne route à vous 2

Par anaiade : le 22/07/11 à 17:26:43

Déconnecté
 c'est une bonne idée je vais essayer de la faire travailler parmis ses copains

Par anaiade : le 22/07/11 à 19:48:02

Déconnecté
je l'ai fait travaillé parmis ses congénéres, elle a eut des moments d'égarement mais elle est resté plus attentive que la dernière fois. Ensuite je suis allé la faire brouter loins de ses copains, elle était moins stressé que les premières fois que je l'ai sorti.
Merci à tous pour vos conseils

Par nanette41 : le 22/07/11 à 20:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je n'utilise aucune méthode parue en dvd, et pourtant ça marche.

Dans ton cas de figure, voilà ce que je ressens :
Tu as une jument stressée qui veut rejoindre ses copains.

Comme dit jbb, un cheval stressé n'est pas capable d'apprendre.

Lui demander de s'arrêter ou de reculer, pour moi, elle n'est pas prête. Ca demande trop de contrôle de soi à ce stade.

Donc ce que je ferais, c'est canaliser son énergie (et son stress) en la laissant marcher autour de moi, et si nécessaire en la remettant en mouvement. Elle va tourner, plus vite vers les copains, moins vite dans l'autre sens, mais elle va marcher. Le simple fait de rester en mouvement est déjà une manière de gérer son stress et de l'évacuer.

A un moment, tu pourras lui demander de s'arrêter (important que la demande vienne de toi, mais à un moment où tu la sens capable de te donner une réponse positive). Elle s'arrête quelques secondes, tu caresses et tu félicites de la voix. Evidemment, elle regardera encore ses copains, mais risque beaucoup moins de te bousculer que si elle te perçoit comme un obstacle.

Il y a beaucoup de chances qu'elle se remette en mouvement, c'est normal.

A nouveau, tu guides son déplacement autour de toi, et quand tu le sens, tu redemandes un arrêt. Quand tu as récupéré un peu de son attention (et de son respect), félicite et remets-là au pré. C'est sa plus belle récompense.

C'est ce que j'appelle "aller chercher le cheval là où il est (mentalement)". L'accompagner dans sa gestion du stress, et peu à peu, il va se recentrer sur toi. Tu seras un partenaire et non un ennemi, puisque tu lui auras reconnu le droit d'être inquiet, tout en gardant ton objectif de retour au calme.

A toi de voir si ça te parle ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval