Forum cheval
Le forum éthologie

Un topic pour un ch'ti grisou

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par Aquilae : le 03/05/11 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Voilà, demain soir je commence le travail d'un petit 3 ans lipizzan, sorti du pré il y a une semaine, à peine manipulé.
Pas un très joli modèle, en tout cas pas exceptionnel pour le dressage, donc à voir pour le débourrer à l'obstacle et puisque c'est plus ma branche, j'arrive mieux à transmettre les choses !

Euh quoi d'autre..
J'essaierai de vous donner des nouvelles en temps réel pour que vous puissiez m'aiguiller, me critiquer (OH OUI !!) et m'aider à avancer !

Je ne suis pas sûre de mener à bien ce projet rapidement car je passe en même temps mes concours donc là j'ai deux semaines de libre, et après ca sera plutôt le weekend..

Je ne connais pas encore son nom, je vous ramène des photos et tout ça demain soir !
Voilà je trouvais que ce forum manquait un peu de témoignages un peu réguliers !

Pour illustrer, quelques photos de notre cadre de travail :

Le manège..


La carrière


Les prés (mais que sont ces petites noreilles derrière les buissons ???)


Les paysages provençaux, mi colline, mi plaine..


Voilà voilà, ici généralement on débourre les chevaux en partant à pied dans la montagne et en redescendant à cheval.. ca parait bizarre mais ca a son charme et son efficacité !


A demain soir !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Aquilae : le 08/05/11 à 09:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Merci Nanette et Snurfy !
Oui c'est vrai que ses attitudes sont intéressantes vis à vis des choses nouvelles, on sent qu'il est guerrier, froid et à la fois très vif et curieux ! Bref c'est super agréable de bosser avec lui..

J'ai même peur d'aller trop vite parfois.. Disons que j'ai pas envie de gâcher tout ce beau potentiel ! Mais bon dans les jours à venir je pense qu'on va assimiler tranquillement la longe et faire beaucoup de pansages, douches etc.. il adore qu'on s'occupe de lui et ça ne peut pas lui faire de mal..

Par soho2006 : le 08/05/11 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  quand je ne dis rien, c'est bon signe( ca me plait ) ^^ mais quand une ou plusieurs comme jane qui dit n'importe quoi faut la radier lol ^^



le travail ce que tu fais est bien, ton cheval est beau mais je le trouve gras ^^

vaut mieux prendre son tps ,que recommencer a zéro ^^



Pirou !!! tu es méchant tu m'as oublié????

je crois que je ne vais plus t'aimer lol!!!


Message édité le 08/05/11 à 13:55

Par soho2006 : le 08/05/11 à 14:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 juste une question pourquoi tu post ici et pas dans le général???????

Par lisis : le 08/05/11 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est vrai nanette, le cheval qui ronfle n'est en général pas le même que celui qui fait demi-tour sur les postérieurs, Tayooo !
je préfère la première catégorie, à laquelle appartient mon cheval !

Par soho2006 : le 08/05/11 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 lol alors la mienne ronfle comme un cochon et par curiosité , Ucana va s'approcher !! Soho quand il

Par soho2006 : le 08/05/11 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 a peur, fait des demis tour, un écart ou il stopp lol!!!!!!! il ronfle aaussi pour jouer son cake lol

Par Aquilae : le 08/05/11 à 19:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Parce que je me suis dit que dans ce forum il n'y avait que des gens qui postaient des questions et beaucoup de gens qui apportaient des réponses catégoriques en se tapant beaucoup les uns les autres, sans vraiment montrer ce qu'ils faisaient de leur côté ! Alors voilà, moi j'ai décidé de montrer ce que je faisais de mon côté, un travail dans une ligne de conduite assez classique mais avec toute la dimension éthologique que je peux lui donner : faire au rythme de mon poulain, essayer de le comprendre, mais aussi de lui rendre les choses faciles à assimiler, faire de mon mieux pour que son débourrage se fasse le plus tranquillement du monde pour lui et pour moi


Aujourd'hui, première longe ! Il tournait bien autour de moi en liberté alors la longe n'a été qu'une formalité, juste le temps de lui faire comprendre le départ sur le cercle.. On a remis aussi le tapis mais pas de souci il a bien assimilé le truc ! Ce qui est drôle c'est qu'il avance plus facilement en longe qu'en liberté.. Enfait je crois qu'il est très "contact", quand je suis au bout de la longe c'est comme si je le touchais tout le temps, ca lui donne confiance en lui en quelque sorte..

M'enfin même en lib' ca va mieux ! Monsieur sort de sa coquille (et tant mieux parce que certains ont tendance à se réveiller une fois qu'on a posé nos fesses dessus et là c'est pas rigolo !!!)


Vala pour les news du jour ^^

Sinon oui il est un peu gras là.. Faut dire là ils ont vraiment bien profité, les éleveurs ont acheté un outil tracté qui coupe l'herbe dans les champs et la distribue ensuite, ca fait deux mois qu'ils sont tous nourris au trèfle et à la luzerne fraiche...

Par Aquilae : le 09/05/11 à 18:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Deuxième séance de longe très bien pour Tercio !
A l'attache je lui ai aussi présenté et posé un surfaix sur le dos sans l'attacher, il n'a rien dit du tout..

C'est un vrai guerrier, peur de rien, explosif quand il le faut, froid dans le reste des circonstances... Là je tanne un peu l'éleveur pour qu'il me laisse l'envoyer sur des complets

Par Aquilae : le 10/05/11 à 18:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Aujourd'hui on a mis le surfaix et lâché la bête en liberté ! Deux trois petites accélérations à la "qu'est-ce que cette chose qui cliquette sur mon dos ???" et puis bébou revient tout confiant vers moi, grosse caresse, je redemande un cercle ou deux en liberté à chaque main, et on finit la dessus ! L'est génial mon doudou !!!

Demain je pense qu'on longera avec le surfaix ! Puis ben ma foi quand il sera détendu avec tout cet attirail on remplacera le surfaix par une selle !
Je repousse au maximum le moment de mettre le mors, d'abord parce que pour l'instant ca nous est d'aucune utilité, et puis aussi parce que je trouve qu'il faut encore qu'il explose un peu !

Par jelly bully bean : le 10/05/11 à 19:03:14

Déconnecté
 le mors serait bien dans sa bouche avec rien qui tire dessus ... il doit apprendre a le porter ...

et puis Aquilae , tu as pas honte de commencer l'ébauche d'une méthode qui pourrait se transmettre ?

Tu cuisine ton cheval ?



Par Aquilae : le 10/05/11 à 19:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Nan je le cuisine pas encore, je trouve qu'il a la peau trop dure !! Mais si il commence à faire l'imbécile >>> méchoui de tercio !!

Une ébauche de méthode ? Quand on a débourré 26 générations de lipizzans comme ca c'est plus une ébauche Lool j'avoue que j'essaye de faire comme ils font eux mêmes, c'est eux les grand chefs !

Par jelly bully bean : le 10/05/11 à 19:16:46

Déconnecté
Ha non c'est pas bien ...





Par Aquilae : le 10/05/11 à 19:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Donc selon toi l'habituer en lib au mors j'peux attaquer dès que je le sens prêt ? Toute façon en général on continue à les longer sur le licol même quand ils ont le filet..
Je redoute vraiment de faire trop vite avec lui, pour l'instant j'ai l'impression que tout passe bien, qu'il est content de voir de nouveaux trucs chaque jour..

Par nanette41 : le 10/05/11 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Chaque cheval a son tempo. Le plus sage est de décoder ce rythme et de s'y ajuster. Certains ont besoin de plus de temps pour intégrer les choses, d'autres semblent en attente de nouveautés bien plus vite.

Et en général, le plaisir qu'on prend est proportionnel au leur, dans un sens. Si ça se passe bien, c'est qu'on a agi avec justesse, et on est heureux de la séance. Même si on n'a fait que répéter ce qui avait été vu la veille.




Par jelly bully bean : le 10/05/11 à 19:32:03

Déconnecté
 Je vais te dire Aquilae , le mors , meme s'il n'Est pas utiliser dans sa bouche sera et est une distraction jsusqu'a ce qu'il s'y habitue , donc en effet , il est interessant de justement lui donner plus de temps a ce que cette distraction pour le moment soit confortable avant de mettre la distraction et en plus son incofort aussi minime soit-il en l'utilisant...

Donc , je crois , que si cela ne nuit pas et que tu lui fait faire un peu de millage pour qu'il s'habitue par exemple et cimente des trcus déja ppris , l'.ajout du mors peut-etre tres bénéfique

Par Janedu28 : le 10/05/11 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
 Je repousse au maximum le moment de mettre le mors, d'abord parce que pour l'instant ca nous est d'aucune utilité,

et ça ne le sera jamais, sauf pour donné un faux sentiment de maitrise au cavalier

Par Aquilae : le 10/05/11 à 19:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ok je prends vos remarques en compte !
On verra pour essayer un petit mors un de ces jours !

Nanette j'avais aussi l'impression que "si on le sentait bien" yavait des chances que ce soit le bon rythme pour le cheval aussi.. mais bon.. ya toujours le doute quoi ! Enfin ca me rassure ce que tu me dis !

Par nanette41 : le 10/05/11 à 19:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 En tout cas, c'est toujours quand j'ai suivi mon ressenti que ça s'est le mieux passé

Par jelly bully bean : le 10/05/11 à 19:59:42

Déconnecté
 En fait , ton ressentit devrait etre la lecture de ton cheval ... donc proche du sien ...

Par Janedu28 : le 10/05/11 à 20:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Donald Newe résume pour les nouveaux sa « vision » du cheval.

Et puis, il passe à la théorie : les effets du mors. Avec force schémas d’anatomie de la tête du cheval (os, nerfs) et surtout une simple allumette que tour à tour nous frottons sur nos gencives, notre palais et notre langue, la démonstration est plus qu’efficace. Ceux qui ne soupçonnaient encore rien de la douleur causée par les embouchures sont assez interdits.

Les gens sont très perplexes – ce qui est normal- Donald le répète : ses études de biologie, ses 43 ans d’expérience équestre, son partenariat avec des éthologues scientifiques et des vétérinaires sont sa meilleure carte de visite : il n’a rien inventé, ce dont il parle ce sont des faits. Les embouchures maltraitent le cheval et lui cause une douleur intense. Ceux qui, maintenant au courant des méfaits du mors, continuent à les utiliser, que ceux-ci osent regarder leur cheval dans les yeux sans avoir honte. S’ils n’ont pas honte, c’est que ce sont des gens cruels qui ne méritent pas d’approcher un cheval. Gloups… silence de mort dans l’assistance… 


Citation d'un récit d'un stage avec Donald Newe

Par Aquilae : le 10/05/11 à 20:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Thanks Janedu28.

Par SnurfyGirl : le 10/05/11 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 le ressenti est effectivement souvent la meilleure chose a suivre

il a l'air tt enclin a l'apprentissage de nouvelles choses


Par Aquilae : le 10/05/11 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Il faut qu'on fasse un peu d'extérieur aussi, faut juste que j'arrive à motiver quelqu'un avec un cheval expérimenté pour nous accompagner les premiers temps...Parce que bon on sait jamais je fais 53kgs toute mouillée et lui.. c'était le dominant de son troupeau quand il était entier

Par nanette41 : le 10/05/11 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Juste une intervention, puis promis je la ferme pour éviter de polluer ton post, Aquilae.

Je suis consciente que le mors est une gêne pour le cheval, qu'il a des conséquences néfastes. J'aimerais pouvoir m'en passer avec tous les chevaux, dans toutes les situations. Mais ce n'est pas (encore) le cas. Et comme ma jument tourne spontanément la tête vers moi quand je la bride (avec un mors), je n'hésite pas à la regarder dans les yeux, et avec amour en plus.

Je passe l'essentiel de ma vie à bosser pour offrir à mes chevaux les conditions de vie les plus respectueuses de leur nature. En échange, si leur physique et leur mental le permettent, je les monte, en promenade, rênes longues 95% du temps.

J'ai probablement pour particularité d'être une extrémiste modérée ... extrémiste dans mes objectifs, mais plus modérée dans les moyens.

Si tu veux continuer la discussion, je te propose de créer un post consacré à ta vision des choses. On aura ainsi l'occasion d'échanger sur le sujet.


Par SnurfyGirl : le 10/05/11 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 et commencer par des sorties en main? voir cmt il appréhende les choses?

je fais souvent ca avec les jeunes (et les miens que je ne monte pas) faut dire j'adore me balader alors qd c'est avec le cheval en plus c'est d'autant plus agréable

Par Aquilae : le 10/05/11 à 20:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 voui je parle de sorties en main de toute façon, en attendant qu'il soit monté ! Mais même en main il peut avoir un regain de vie sauvage.. on sait jamais quoi et dans ce genre de cas je ferais pas le poids...
...Mais peut-être si je lui fais les longues rênes !

Pas de souci Nanette je suis de ton avis, je monte la plupart de mes chevaux en licol, ou en side, probablement même que mon poulain sera débourré sans mors, sans licol, sans cordelette. Mais quand il ne s'agit pas de mon cheval, quand il s'agit d'un cheval qui va être vendu, monté par d'autres, par des gens dont on ne sait rien encore, je préfère et de loin un cheval qui travaille sereinement en mors, qui accepte la main et qui la suit au lieu de s'y opposer, qu'un cheval qui arrivera dans sa nouvelle maison sans savoir travailler avec et qui risque effectivement de se faire très mal ou très peur avec !

Par SnurfyGirl : le 10/05/11 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu as tt a fait raison aquilae

débourrer et travailler un cheval pour soi et uniquement pour soi ou le faire pour qu'il soit après vendu ou monté par d'autres c'est différent

Je trouve que tu fais bien de l'habituer gentillement au mors pour éviter une perturbation et des soucis si ses acheteurs ne se sentent pas de monter sans

Par nanette41 : le 10/05/11 à 20:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est clair qu'il faut tenir compte des attentes et des habitudes du futur propriétaire et qu'il vaut mieux que ça soit bien fait avant le départ du cheval.

Pour les promenades en main, je sais qu'avec une des dernières juments que j'ai débourrée, j'ai senti qu'il fallait que ce soit en extérieur principalement.

Je suis montée dessus à l'arrêt dans le rond de longe, puis la fois suivante on a fait à pied (sellée et bridée, en suivant un pote) le tour que je comptais faire en selle ensuite.

La fois suivante, j'ai démarré à pied (je le fais toujours et avec tous les chevaux même routiniers, un sportif ça s'échauffe gentiment) en suivant ma nièce et sa jument. Quand Romane a été en selle, je suis montée sur la jeune (6 ans quand même, et dominante). Rênes longues, sans toucher à rien. Ma nièce a pris le pas, la jument a suivi. Je suis venue au contact (main, jambe) au cours de la promenade, en associant le geste spontané (imitation de l'autre) avec mes gestes. J'ai pris le contact en main quand elle s'arrêtait derrière Kaira, et j'ai mis la jambe quand elle reprenait le pas (et non l'inverse). Elle a tout pigé en une promenade. La promenade suivante, on la faisait en tête avec un cheval détendu.

Précision : ce cheval est arrivé pour débourrage à 5 ans, mais avec un passé assez lourd. Je lui ai laissé une année supplémentaire et je ne l'ai jamais regretté.

Ses propriétaires sont ravis et moi aussi (l'année supplémentaire était à mes frais, je le précise).

Par Aquilae : le 10/05/11 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 

Le fils de l'éleveur débourre comme ça aussi je sais pas si je l'ai dit ici (si ca se trouve je me répète) une fois que le poulain est habitué au mors à la selle à la long etc il part à pied en balade et revient à cheval, parfois seul, parfois avec un cheval plus vieux en fonction du caractère du poulain !

J'avoue que je me sentirais pas rassurée perso mais je pense que si on est sûr de soi au moment de le faire c'est une des meilleures techniques de débourrage !

Par nanette41 : le 10/05/11 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne le fais pas systématiquement (d'ailleurs je ne fais quasi rien systématiquement ), mais si je sens que le cheval est plus serein dans cette configuration, pourquoi pas?

En tout cas, faire le retour à cheval, c'est déjà pouvoir sentir son impulsion naturelle ... je note l'astuce .

Par lisis : le 10/05/11 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et question : l'impulsion naturelle ne se transforme jamais en TAYOOOOO vers la maison ?
je pense que je me poserais la question moi, même si je trouve l'idée très intéressante

Par nanette41 : le 11/05/11 à 07:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Personnellement, comme je ne pars pas seule avec les poulains, non, ça n'arrive jamais. Leur instinct grégaire leur dicte au contraire de bien rester près du copain (qui, lui, doit évidemment être fiable). Et puis à ce stade, ile gèrent encore leur équilibre, se posent des questions, ... ça les occupe

Par lisis : le 11/05/11 à 10:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ah oui, pas seul, d'accord

Par Aquilae : le 11/05/11 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 chez nous c'est un peu différent sur ce point là ! C'est un peu partout la maison ! Les prés des chevaux s'étendent sur une très grande superficie, et en même temps on peut pas faire 100m sans rencontrer un troupeau de lipizzans.. en plus au cours de leur croissance, les troupeaux changent de pré, donc arrivés à l'âge du débourrage, le poulain connait à peu près tout le domaine, et partout en balade "c'est chez lui" donc pas trop de risques de TAYOO a la maison !

Mais bon encore une fois, perso je le ferais pas, G. a l'habitude il se fait confiance mais je pense que c'est essentiel pour que ca réussisse ! Moi je me sentirais pas bien mdr

Par lisis : le 11/05/11 à 11:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ouais ok, je vois

Par Janedu28 : le 11/05/11 à 19:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci



Message édité le 11/05/11 à 19:43

Par Aquilae : le 11/05/11 à 19:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Aujourd'hui on a d'abord longé avec le surfaix, Tercio a été très sage.. j'ai commencé à lui demander un peu plus de réactivité aux ordres en longe, mais franchement j'ai pas beaucoup insisté il était super !

A l'attache on a mis le filet, mangé un p'tit sucre par dessus et enlevé ! Ma foi ca ne l'a pas traumatisé, demain je lui mettrai en liberté pour qu'il s'habitue un peu plus...

Et puis tranquillement on va sortir la selle ma foi..

Par ciriolla : le 11/05/11 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup ta methode de travail

moi meme etant en plein debourrage, j'apprecie de comparer les methodes

je trouve la tien respecteuse et raisonné.

et pour le mors, je suis dans le meme cas, les miens sont debourre sans, et je m'en passe tout cours mais celui que je debourre n'est pas le mien, et je serai obligé a lui enseigne cela aussi

mais je compte l'introduire a la fin, une fois que le reste soit aquis sans



Par Aquilae : le 12/05/11 à 00:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 n'hésite pas à me raconter ton débourrage même sur ce topic, comme ca je peux aussi comparer "Mon topic est ton topic" mdr

Par ciriolla : le 12/05/11 à 00:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je debourre cet année un entier mérens que l'on m'a confier

Cheval personne pour ne faire par la suite que de la rando

premier truc que j'ai travaille, c'est l'approche au champs car monsieur avait pris la mauvaise habitude de fuir... et sur 20hectare c'est le cheval qui gagne
Probleme quasi resolu par un troupeau tres proche de l'homme et quelque friandise savament donne

je suis assez porte sur les recompenses

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval