Forum cheval
Le forum éthologie

Un topic pour un ch'ti grisou

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Aquilae : le 03/05/11 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Voilà, demain soir je commence le travail d'un petit 3 ans lipizzan, sorti du pré il y a une semaine, à peine manipulé.
Pas un très joli modèle, en tout cas pas exceptionnel pour le dressage, donc à voir pour le débourrer à l'obstacle et puisque c'est plus ma branche, j'arrive mieux à transmettre les choses !

Euh quoi d'autre..
J'essaierai de vous donner des nouvelles en temps réel pour que vous puissiez m'aiguiller, me critiquer (OH OUI !!) et m'aider à avancer !

Je ne suis pas sûre de mener à bien ce projet rapidement car je passe en même temps mes concours donc là j'ai deux semaines de libre, et après ca sera plutôt le weekend..

Je ne connais pas encore son nom, je vous ramène des photos et tout ça demain soir !
Voilà je trouvais que ce forum manquait un peu de témoignages un peu réguliers !

Pour illustrer, quelques photos de notre cadre de travail :

Le manège..


La carrière


Les prés (mais que sont ces petites noreilles derrière les buissons ???)


Les paysages provençaux, mi colline, mi plaine..


Voilà voilà, ici généralement on débourre les chevaux en partant à pied dans la montagne et en redescendant à cheval.. ca parait bizarre mais ca a son charme et son efficacité !


A demain soir !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Hâte de voir l'évolution de votre travail en tout cas

Par Aquilae : le 03/05/11 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi aussi ! Surtout que la première fois que je l'ai vu j'ai dit à l'éleveur "Ah.. tu l'as raté lui !" Mais bon j'avais aussi dit ca pour mon trottoux et ca s'est bien passé au final

Par nanette41 : le 03/05/11 à 21:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aime bien l'idée de partir à pied et de revenir à cheval.

Par contre, je suis adepte des débourrages plus tardifs. Tu les sens prêts physiquement à 3 ans, toi?

Par Aquilae : le 03/05/11 à 21:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Non pas trop, perso je préfère débourrer à 5 ans, 4 ans si le cheval est bien fait. Mais bon c'est vrai qu'à 3 ans le lipizzan a déjà ce genre de gueule :


Donc je peux comprendre que sur certains modèles ils se permettent de débourrer un peu plus tôt même si moi je me laisserais encore un an ou deux..

Par nanette41 : le 03/05/11 à 21:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  

Je m'étonnais aussi.

Par SnurfyGirl : le 03/05/11 à 23:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 mes lipizzan sont tardifs comme les ibériques mm s'ils semblent correcte a trois ans


tu ne saurais pas voir avec le proprio s'il ne pense pas qu'il serait mieux de lui laisser un an de plus?


sinon j'aime aussi beaucoup l'idée de partir a pied et revenir a cheval

Par Aquilae : le 04/05/11 à 00:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Si si on en a déjà parlé plusieurs fois.
Bon déjà faut voir que là par exemple le mien est un S donc il vient de prendre quatre ans (euh oui je viens de me renseigner.. bienvenue sur terre aquilae)
Mais certains sont débourrés vers trois ans, ou trois ans et demi.

Ils jugent d'abord en fonction de la morpho, mais aussi du caractère et des circonstances. Par exemple lorsqu'ils les rentrent pour les castrer, c'est aussi l'occasion de faire les premiers tours de longe.

Ensuite, ils sont assez tranquilles sur le débourrage.. Globalement, le gros de la manipulation intervient entre trois et quatre ans, mais ca peut s'arrêter au fait d'etre bien en longe et d'accepter le cavalier à l'arrêt.
Les poulains ne sont réellement mis au travail que lorsqu'ils intéressent un cavalier, ce qui peut ne survenir que des mois plus tard.

Ainsi dans le parc des quatre ans la plupart savent tourner en longe, accepter le cavalier au pas et au trot, mais n'ont guère fait grand chose de plus..

C'est un élevage d'environ 150 têtes, poulinières comprises, donc ca fait du monde, à nourrir et à vendre. La solution de débourrer pas trop tard mais pas trop vite, et surtout de pas embêter le poulain trop longtemps était à leurs yeux la solution la mieux adaptée au compromis "on doit avoir des chevaux disponibles à la vente" et le respect de la croissance, du développement mental etc..

D'autant plus qu'une des choses qui caractérise cet élevage, c'est que les chevaux vivent tous en hardes, le plus longtemps possible, en voyant peu l'homme. Ce mode de vie fait qu'une fois habitués à l'homme, tout devient très facile : le respect, la conscience de soi, la confiance en eux ne sont plus à faire, ce qui permet de ne pas les garder trop longtemps au travail..

Euh voilà j'espère avoir assez bien traduit les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce mode de fonctionnement et j'édite l'age de "S" pour réparer mon erreur

Par Aquilae : le 04/05/11 à 00:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 ah peux pas l'éditer, tanpis !

Par nanette41 : le 04/05/11 à 07:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que débourrer des chevaux élevés en troupeau, qui ne connaissent de l'homme que quelques soins de base (vermifuge, parage si nécessaire, distribution de boules de foin en hiver, ...) est plus agréable pour moi.

Leurs réactions sont "logiques" (je ne trouve pas de terme plus approprié avant la fin de mon premier café).


Par SnurfyGirl : le 04/05/11 à 09:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je viens de voir une fote de frap sur mon premier message c'était Les lipizzan et pas Mes lipizzan


sinon c'est un chouette mode d'élevage, peu respectent encore la nature du cheval a ce point la
C'est aussi ce qui se fait bcp au Portugal en élevage et quand je vois les chevaux qui viennent de la a 3-4ans très peu manipulés a part pour vraiment le nécéssaire se sont des chevaux qui n'ont aucune appréhension sur l'homme et une fois que la confiance est la, si elle n'est pas trahie, elle st la pour la vie

Bon travail avec ce petit S alors

Par Aquilae : le 04/05/11 à 18:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Premier contact avec Grisou aujourd'hui !
Un vrai brave poulain ! Hyper respectueux, hyper gentil..
Bon pas une réactivité exceptionnelle mais déjà ce soir il y a eu de bonnes choses !

Donc c'est un petit loulou qui vient de prendre 4 ans il s'appelle Tercio FavM Davina et il est d'avril 2007 ...

Prise des pieds : humm moyen, il donne, il essaye, mais il tient pas encore bien son équilibre, m'enfin au bout de quelques essais il a réussi à tenir tout seul

Brossage : pas de souci, il veut toujours me regarder, savoir ce que je fais, où je vais, mais pas de souci il bronche pas !

Il était très très bagarreur quand il était entier, et il a été castré il y a quelques semaines.. Son caractère a radicalement changé, il est très placide, très calme, mais d'un côté je le sens un peu intériorisé, j'ai hâte qu'il se lâche, qu'il refasse sortir son côté guerrier !
J'en ai vu les prémices ce soir, miam !!




Après, petite mise en contact dans le manège, en lib.. Il faut un peu le pousser mais quand il se chauffe il fait de superbes démonstrations ! Il a l'air joueur, avec de la bonne volonté, très sensible. Je n'ai eu finalement qu'à faire un demi pas en arrière pour l'avoir face à moi, bien droit, tout joli !
Je lui ai doucement balancé la mèche de la chambrière sur le dos et la tête, en lib, il essayait de la choper mais pas de s'y soustraire..
Petite réaction de poupou sauvage quand même sur les yeux, quand j'approche ma main il se dégage, mais en 5 petites minutes c'était bon.. Avec des caresses tout passe

Et on a fini en main sur deux trois flexions, et commencer à apprendre à suivre la pression.. C'est un bon loulou il a de l'inertie mais il est très fin j'aime beaucoup !


Les photos arrivent !

Par Aquilae : le 04/05/11 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Voilà une petite photo du loulou avant les photos de la séance à proprement parler ! 


Par Aquilae : le 04/05/11 à 19:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 
Ah beh voilà tu sais être beau quand tu veux :P


Hmm d'accord !


Ca se mange ??


Besoin de regarder...


J'adore sa petit tête de poney qui réfléchit !


C'est sûr, ca se mange ! Fais voir !!













Et le rappel que j'aime beaucoup :



Voila !!

Par nanette41 : le 04/05/11 à 21:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ca a l'air d'être un vrai petit coeur.

Tu ne devrais pas avoir trop de mal avec lui. Sa curiosité est un bon atout, surtout qu'il a l'air d'explorer calmement.

Par Aquilae : le 04/05/11 à 21:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Non c'est clair il est plein de calme et de bonne volonté ! C'est agréable de bosser avec lui !

Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 05:27:26

Déconnecté
Ca se mange ??

 


je me demandais aussi ,mais pas le meme truc...





trop beaucoups boumboum!!!!!!




putain que c'est beau le fric ...

Par Aquilae : le 05/05/11 à 06:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 ca veut dire quoi "trop beaucoup boumboum" ??
A part ça ben.. c'est sûr les install sont magnifiques et tout, mais l'état d'esprit purée c'est un vrai bol d'air pour moi !

D'habitude chez nous les jolies écuries comme ça ca sent l'hypocrisie à plein nez, les gens regardent discrètement dans le porte monnaie des autres vous voyez le genre ? Ici non, ya tous les styles de personnes et tous les styles de chevaux, et chacun se cotoie en toute simplicité, sans faire d'histoires, tout le monde se fédère autour des activités que l'éleveur propose, sans se juger les uns les autres !


Par SnurfyGirl : le 05/05/11 à 08:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
  il a l'air super curieux c'est chouette

Par Balezanes : le 05/05/11 à 10:30:15

Déconnecté
 Ce cheval semble bien dans sa tête, très curieux et attentif.

Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 14:27:25

Déconnecté
 Tu écouteras Full Metal JAcket !





et bien , moi j'ai toujours cru que chez les Classiques que les gens étaient qu'ouverts agréables abordables simples et faciles ...

que le bec en cul de poule n'était pas a la mode

Par lisis : le 05/05/11 à 18:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La curiosité est une VRAIE grande qualité chez le cheval !!!
j'aime bien ce post constructif

(enfin le post est constructif, les interventions ça dépend !)


Message édité le 05/05/11 à 18:50

Par Aquilae : le 05/05/11 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Ben ca dépend Jbb, du moins, ils entendent pas tous la même chose par "classique", mais alors.. vraiment pas  

Des news de Tercio

Ce soir très très bonne séance ! Un peu plus longue qu'hier et pleine de nouveautés ! Il m'a beaucoup proposé, et j'ai beaucoup accepté C'est vrai qu'il est curieux, et j'ai l'impression qu'il était moins sur la réserve aujourd'hui, après notre petite présentation de la veille !

Donc, ben on commence par du travail en main.. D'habitude je préfère commencer en lib mais là c'était pas possible dans l'immédiat.. Qu'à cela ne tienne, on révise quelques trucs vus la veille : pousser les hanches, suivre le stick, petites pliures (je dirais pas flexion parce que bon des fois c'est encore un peu raidouille..) et un chouille de reculer..
Je l'habitue à m'écouter un peu plus longtemps, il vient volontiers sous ma main pour récupérer une p'tite gratouille..

Aaah enfin on peut passer aux choses sérieuses ! Liberté ! Un petit défoulage, monsieur en avait besoin ! Il explosait dans tous les sens ! Mais il faisait aussi de beaux rappels ! C'est drôle parce que les meilleurs rappels qu'il me fait c'est quand je vais le chatouiller un peu et que je fais un franc pas vers l'arrière ensuite ! Il se chauffe et il revient vers moi en frimant !

Je profite d'un rappel pour regarder si les codes sont là.. Il me suit du regard, je le sens prêt à me suivre tout court, je lui tapote l'épaule avec le stick HOP il ose un pas vers moi !
Après les choses sont allées plutôt vite ! Il me suivait bien, quand je voulais le rapprocher je tapotais l'épaule avec la mèche du stick, il pressait le pas ! Les hanches, ca bouge, ca vient, c'est léger et ca parait facile, intuitif !
Comme j'ai le stick dans la main droite et la chambrière dans la main gauche, j'en profite pour l'habituer à me suivre en ayant la chambrière qui bouge au dessus de lui.. mais bon.. ca le fait même pô tressaillir !


Voila voila comme il était vraiment bien j'ai pas cherché le trot, mais je pense que c'était pas du tout loin il était super allant !

A l'attache, on a bossé sur la prise des pieds, les antérieurs ca va il trouve mieux son équilibre ! Les postérieurs un peu moins mais je persévère !

Par Aquilae : le 06/05/11 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tercio très bien aujourd'hui ! De plus en plus pêchu !! Il est content d'être dehors tous les jours, de voir des nouveaux trucs.. Petite nouveauté, quelques déplacements latéraux en lib !

Demain je pense qu'on va tâter un peu le tapis sur le dos, agiter un peu des cuirs autour de lui, lui faire entendre les bruits de son futur travail

On apprend aussi un peu les allures à la voix pour pouvoir mettre la longe plus tard, mais je me fais pas de souci là dessus !

J'ai aussi sorti Spahi un des poulains en manipulation mais c'est une copine qui s'en occupe ! Il est plus stress', mais très sympa aussi !

Par Aquilae : le 07/05/11 à 18:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Chti grisou très bien aujourd'hui ! On a mis le tapis, comme un grand ! Il a ronflé au début mais ca lui a vite passé ! Il est top :


On mettra surement une petite longe soon..

Par lisis : le 07/05/11 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il me plait bien ce cheval !

Par Aquilae : le 07/05/11 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 L'est à vendre (enfin j'dis ca, j'dis rien) mdr non mais moi aussi je l'aime beaucoup ! il est tout content quand on s'occupe de lui..

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Si il a ronfler, c'est parce qu'on lui a imposer  

Par soho2006 : le 07/05/11 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 jane: pas d'accord avec toi, ma jument ronfle bcp quand elle a peur

Par lisis : le 07/05/11 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 soho : jane est un troll, ça ne sert à rien de lui répondre

Par lisis : le 07/05/11 à 20:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est pas prévu Aquilae

Par soho2006 : le 07/05/11 à 20:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ok ok, et c'est qui cette personne??? on la connait??

Par lisis : le 07/05/11 à 20:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui mais c'est sans intérêt

Par Aquilae : le 07/05/11 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Hmm oui malheureusement on la connait
Jane est persuadée que quand tu demandes à ton cheval de courir il sécrète des endorphines qui lui détruisent le cerveau, et bien que son maître incontesté se prône scientifique invétéré, aucune étude vétérinaire n'a fait démonstration de ce qu'il avance..


Message édité le 07/05/11 à 20:17

Par soho2006 : le 07/05/11 à 20:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 j'aimerai savoir ^^ en tout cas elle habite près de la Lorraine !!!!! donc j'ai peut etre une réponse a cause de son speudo

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 20:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Le troll, c'est plutot Mr Kickass qui ne fais pas de la bonne publicité pour Mr Newe en se comportant comme il fait !!!

Par Aquilae : le 07/05/11 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tes propos sur Kickass n'ont pas leur place ici, ce topic est dédié au débourrage d'un poulain, pas à l'attaque gratuite et particulièrement inintéressante des autres forumeurs.
Merci, Janedu28.

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 22:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Les propos de lisis, de soho et de toi-meme sur moi n'ont donc pas leur place ici non plus si je ne me trompe pas...

Merci, Aquila

Par nanette41 : le 08/05/11 à 08:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si certains sont aussi orgueilleux avec les chevaux qu'ils le sont avec les humains, ça ne doit pas être folichon pour leurs chevaux.

Vous devriez carrément terminer vos interventions par na-na-nè-re .

Des endorphines sont effectivement sécrétées lors d'un effort physique (que ce soit chez l'humain ou chez l'animal). Ce n'est pas nouveau et à ma connaissance, pas du tout néfaste, au contraire.

Mais à part ça ...

Un cheval qui ronfle est aussi souvent un cheval qui prend le temps d'analyser ce qui se passe plutôt que de fuir d'abord. J'imagine donc un cheval plutôt courageux qui canalise son énergie de manière constructive.

Je me réjouis de suivre la suite de son débourrage, à ce loulou

Par SnurfyGirl : le 08/05/11 à 08:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
  j'aime vraiment bien son "comportement" ou plutot ses attitudes face a ce que tu lui proposes

En plus c'est chouette tu arrives a avoir des photos aussi v suivre avec intéret l'évolution de ce ptit la

Par Aquilae : le 08/05/11 à 09:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Exact Jane, voilà pourquoi la discussion est close Shön Danke.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval