Forum cheval
Le forum éthologie

Référence JC Barrey

Sujet commencé par : tianma - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par tianma : le 09/03/11 à 10:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je souhaiterai avoir les titres d'articles scientifiques de M. JC Barrey.
Je n'en trouve pas sur le net ni dans les bases de données biblio.
Je crois savoir qu'il a écrit un bouquin récemment donc à la fin du bouquin, il doit y avoir je suppose les références de ses articles. Est-ce que quelqu'un de charitable pourrait me les recopier??
un grand merci d'avance!  

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par tianma : le 09/03/11 à 11:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ha et je préviens: je ne souhaite pas que ce post parte en vrille donc uniquemen des messages avec des titres d'articles (scientifiques) SVP! pas d'opinion sur le monsieur sinon je fais fermer direct ce post! merci de votre compréhension.


Exemples de revues scientifiques dans le domaine de l'éthologie:

Animal cognition
Physiology and Behavior
Applied Animal behaviour science
Behavioural processes
etc...


Message édité le 09/03/11 à 10:51

Par flooded : le 09/03/11 à 11:00:33

Déconnecté
Spoiler



Par tianma : le 09/03/11 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
  oui, voilà, tu as compris le concept!

et ne mets pas la couverture de ton bouquin, çà ne comptes pas non plus comme ref scientifique!


Message édité le 09/03/11 à 11:04

Par Kickass : le 09/03/11 à 11:15:21

Déconnecté
 c'est notre "Mr. Je sais tout mieux que les autres" jbb qui a fait le texte "explicative" sur le livre "Martine monte a cheval" je présume.....?!

Par lagermaine : le 09/03/11 à 11:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 Ahh merde moi qui voulait mettre les fiches de la méthode La Cense, ça marche pas non plus alors ?

Par tianma : le 09/03/11 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
et, allez pourrir l'autre post, SVP, me salissez pas mon mien!

les fiches de la Cense, çà a quel "impact factor"?

(Pour info, pour ceux qui ne connaissent pas les joies de la recherche scientifique et de son monde de tordus:
Un facteur d'impact est une mesure de l'importance d'une revue scientifique. Il est calculé chaque année par l'Institute for Scientific Information (ISI) pour chaque revue suivie. Il est publié dans le Journal Citation Reports. Les facteurs d'impact ont une grande influence dans le domaine de la publication scientifique car ils servent souvent de critères d'évaluation. Top revue de la mort qui tue = IF<5. En résumé, çà donne des gens qui pour te dire bonjour te demande combien d'IF 1 t'as fait cette année, j'vous jure, c'est sympa comme ambiance! )

Par lagermaine : le 09/03/11 à 11:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Je rigolais bien entendu, tu l'auras compris
Je suis incapable de l'exprimer ici avec de mots traduisant précisément ce que je pense, mais, contrairement à ce que pensent certain(e)s, j'ai très bien compris le fossé entre méthode LC et éthologie au sens strict du terme, mais je me dit que ce fossé sera toujours plus petit que le ravin qui sépare certains cavaliers de leur chevaux et que, par conséquent, cela mérite d'être utilisé.

Merci Tianma pour ces précisions et promis j'arr^te de polluter ton post
(c'est fou ça, on ne peut pas s'en empêcher je crois...)

Par Kickass : le 09/03/11 à 11:45:00

Déconnecté
et, allez pourrir l'autre post, SVP, me salissez pas mon mien! 


Attends ! Avant tu dit ça .....attend comme même que jbb rentre en action stp ! .....Car lui, il est plus doué pour pourrir des postes que n'importe qui autre ici sur le forum !

Par tianma : le 09/03/11 à 11:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 lagermaine -> arrête, j'te connais, je sais bien que t'es pas du tout ouverte d'esprit comme fille!

Par Kickass : le 09/03/11 à 12:04:09

Déconnecté
 a vrai dire je m'en tape royalement si Barrey a un "diplôme" scientifique ou pas !

Il y a pleines des gens qui ont apporter des choses importante sur la connaissance du comportement des animaux sans être diplômé, je vous donne juste 4 exemples : Sean Ellis pour ses travaux concernant des loups, Timothy Treadwell concernant des ours et aussi Jane Goodall et Dian Fossey concernant des grande singes.

Par tianma : le 09/03/11 à 12:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour info, Diane Fossey avait bien un doctorat en éthologie et a publié dans plusieurs revues scientifiques dont Animal Behavior:

"Observations on the home range of one group of mountain gorillas (Gorilla gorilla beringei)", Anim. Behav. 22: 568-581, 1974
"Vocalizations of the mountain gorilla (Gorilla gorilla beringei)", Anim. Behav. 20: 36-53, 1972


Pareil pour Jan Goodall qui c'est payé le luxe de publier plusieurs fois dans le TRES renommé Nature:

Tool-using and aimed throwing in a community of free-living chimpanzees
Nature A. 1964, vol. 201, n° 4926, pp. 1264-1266


Moi si Barrey n'a jamais publié ces expériences, ce qui me dérange, c'est qu'il les affirme comme scientifiquement irréfutable. il ferait bien d'être un peu plus modeste et de lancer des piste au lieu d'assener ses vérités sous couvert de la science.


Message édité le 09/03/11 à 12:18

Par Kickass : le 09/03/11 à 12:28:36

Déconnecté
  Pour info, Diane Fossey avait bien un doctorat en éthologie

Ah bon ?!

Lien

Par tianma : le 09/03/11 à 12:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben oui, dans l'article de wikipedia dont tu mets le lien, c'est écrit: Doctorat en zoologie de l'Université de Cambridge:

The behaviour of the mountain gorilla, Ph.D. diss. Cambridge University, 1976 

Ph.D = Philosophiae Doctor = Doctorat pour les Anglosaxon


Message édité le 09/03/11 à 12:24

Par tianma : le 09/03/11 à 12:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Donc Diane Fossey et Jane Goodall sont bien des scientifiques dont les résultats de recherch ont été publiés et validés.

Pour Shaun Ellis et Timothy Treawell, effectivement, ce sont des passionnés non scientifiques. Ils ont servis la cause des animaux en rapportant leurs observations mais je crois bien qu'aucun des deux n'a fait d'affirmation en termes de neurophysio et autres ou fait croire qu'ils étaient des scientifiques émérites. 

Par PIROU : le 09/03/11 à 14:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ha et je préviens: je ne souhaite pas que ce post parte en vrille donc uniquemen des messages avec des titres d'articles (scientifiques) SVP! pas d'opinion sur le monsieur sinon je fais fermer direct ce post! merci de votre compréhension.


ok le mieux c'est que tu fasse fermer le post .

perso j'ai une opinion sur le Mr car j'ai eu loccas de travailler avec lui .
pour moi c'est tout sauf un charlatan .
et toi tianma tu es qui pour etre aussi imbue de ta personne ?

Par flooded : le 09/03/11 à 15:06:47

Déconnecté
Quelqu'un qui ne se laisse pas abuser par un charlatan, peut-être ?

Par PIROU : le 09/03/11 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Quelqu'un qui ne se laisse pas abuser par un charlatan, peut-être ?

flooded tu m'amuse , continue a ecrire des livres pour les petites filles , mais ne te prend pas pour un scientifique .

tu a commmence ta vie equestre avec un merens et une petite anglo ,
tu a crée un elevage , avec quatre ou cinq poney que tu a ramené des etats unis .
alors tu te prends pour un dieu .
mais n'oublie pas qu'il y a des gens comme JCB par exemple qui ont beaucoup plus de connaissances de reculs , et d'experience que toi.

et la je parle juste d'homme de cheval ,

facile de traiter les gens de charlatans .. en tous cas ton bouquin ça ne me donne pas envie d'en parler .......

Par flooded : le 09/03/11 à 16:23:06

Déconnecté
Barrey a annoncé une étude sur les conséquences du Join Up que l'on attends encore et il se pose en éthologue scientifique alors que personne ne le connaît et qu'il n'a publié que dans "cheval magazine".

Que ça te plaise ou non c'est ce que l'on appelle un charlatan, quelqu'un qui prétend être celui qu'il n'est pas. Mais ce qu'il est reste quand même très sympathique, la preuve tu as passé un bon moment avec lui et les vidéos ou compte rendus des stages qu'il organise que pu voir m'ont paru également bien conçus.

Maintenant si le fait que j'ai trois poneys chez moi et que j'ai écrit un vague roman pour midinette te fait penser que je me prends pour un Dieu, et bien mon pauvre si tu savais, mes poneys me disent exactement chaque matin quand je ramasse leur m... où je me situe dans leur échelle de valeur.

Par flooded : le 09/03/11 à 16:35:41

Déconnecté
Bien entendu je dis juste ça pour emm... Pirou, il est très bien mon livre

Par PIROU : le 09/03/11 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  et il se pose en éthologue scientifique alors que personne ne le connaît

sauf es institutions qui l'ont fait travailler en tant que t'el.
mais bon on a déjà débattu plusieurs fois de la question .
on ne va pas recommencer a tourner en rond.
Personne na pu prouver par A+B que jcb était un imposteurs , pourtant , nombreux on était ceux qui ont essayé .

flooded pense ce que tu veux dis ce que tu veux et continue a ramasser la merde de tes poneys , c’est le moins que tu puisse faire pour eux

Par mon quidam : le 09/03/11 à 18:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Personne na pu prouver par A+B que jcb était un imposteurs , pourtant , nombreux on était ceux qui ont essayé .

Et y'en a qui ont réussi à prouver le contraire?

Par Kickass : le 09/03/11 à 19:45:08

Déconnecté
concernant Dian Fossey
oui elle a fait son doctorat en zoologie en 1976.....mais elle a commencer ses travaux avec des Gorilles en 1963 juste avec un diplôme d'ergothérapie dans la poche...

Par PIROU : le 09/03/11 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Et y'en a qui ont réussi à prouver le contraire?

mon quidam adresse toi a tous les organisme officiels pour les quel il a travaillé en tant qu' ethologue
tu peux aussi revoir un article de planet cheval qui ont etait chez lui pour le demolir , mais qui l'on quand meme presenté comme un ethologue .

et fin 2010 il a aussi sorti un livre écrit en collaboration avec Christine Lazier vétérinaire

Ethologie et écologie équines

tu vois malgré tout ses detracteurs , il s'affiche toujours comme ethologue, il le fait avec la consience tranquille puisque il l'est ..
mais bon tu peut peut etre tenter un procés pour mensonge en disant que tu a acheté un ouvrage , et que l'auteur ta volé parce que il a menti sur ça profession .

Par Janedu28 : le 09/03/11 à 21:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
+1 Pirou


je n'ai pas de référence direct, mais il y a un trés bon ethologue qui s'est refere à JC Barrey, c'est Donald U. Newe :

Lien

Par Kickass : le 09/03/11 à 21:04:55

Déconnecté
C'est comme même drôle.....Personne met les "connaissances" (et des propos) en éthologie d'un certain Mr Parelli ou Mr.Roberts en question ou en doutes. (a part de moi éventuellement )
La vous avalez tout, et surtout n'importe quoi de leur part sans ce poser la moindre question..... Par contre vous doutez fortement des compétences d'un Mr Barrey et rejeter les propos de lui en bloc , parce que, selon vous, il n'est pas scientifique.....donc totalement incompétent.


Par Kickass : le 09/03/11 à 21:41:30

Déconnecté
Janedu28
Mr Newe n'est pas éthologue et il ne clame pas non plus d'être un !

Par contre, Mr Newe est reconnue est respecter par des éthologues( les vrais) pour son travail.
C'est quelque chose que on ne peux pas dire forcement concernant de Parelli, Roberts et Cie..... la des scientifiques prendrons plutôt la distance.




Message édité le 09/03/11 à 21:31

Par PIROU : le 09/03/11 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est comme même drôle.....Personne met les "connaissances"

oui c'est drole c'est au mec honnete a prouver qu'il est honete ..
avec le fis c'est pareil , on paye et puis ensuite on prouve qu'on etait dans la légalité .

les gens sont toujours en train de raler apres ce genre de systeme , mais pourtant parfois il le pratiquent a outrance ,

Par tianma : le 09/03/11 à 23:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 mais attend, je n'ai JAMAIS dit que je donnais plus de crédit à Parelli ou je ne sais qui quand il m'explique la société des chevaux, les hitoire de leader, et tout et tout. L'unique différence et ce que je reproche à Barrey c'est que tout les éthologues, la Cense et autre ne se sont jamais proclamé scientifique alors que Barrey si.
Je le répète, une expérience, pour être déclarée comme scientifique doit avoir un protocole publié, être reproductible par d'autre, etc. Qu'on le veuille ou nom, dans la recherche qui ne publie pas dans les revues scientifiques n'est pas vraiment scientifique...


ce qui est dingue, c'est que je pose une question toute bête: pouvez-vous me donnez des références scientifiques avec pour auteur Barrey...et pour le moment ben j'ai rien...

Vraiment personne n'a acheté son bouquin? il n'y cite pas, au moins en biblio, des articles de lui? Si oui, donnez moi les références SVP que je puisse les lire...
Un grand merci d'avance!

Par PIROU : le 10/03/11 à 00:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 les éthologues, la Cense et autre ne se sont jamais proclamé scientifique alors que Barrey si.

parce que il l'est , c'est aussi simple que ça ...

rapproche toi des organisme pour lequels il a travaillé , il te donneront peut etre plus d'info

Vraiment personne n'a acheté son bouquin
il vient de sortir ce livre :

Ethologie et écologie équines

je ne les pas encore lu .

dans la presentation du livre on peu lire :

En effet, cela fait plusieurs mois que Jean-Claude BARREY, chercheur et enseignant en éthologie mais aussi rédacteur officiel du blog de la médiation animale (voir sa vignette de présentation dans la rubrique Les Rédacteurs), nous promet un tout nouvel ouvrage sur ses travaux et recherches et le voici enfin



j'ai souligné chercheur et enseignant, mais ça doit encore etre des fantasmes de journaliste .

Par Kickass : le 10/03/11 à 02:34:30

Déconnecté
 les éthologues, la Cense et autre ne se sont jamais proclamé scientifique

Que la Cense ne proclame pas ça....je le comprends.....avec quel raison en plus ?!

Par contre un éthologue donc un scientifique qui a la honte d'être éthologue/scientifique.... ?
Il faut le croire ...

Par jelly bully bean : le 10/03/11 à 04:16:00

Déconnecté
 u]car une nana comme tianma peux être plus intéressante pour toi que un caribou ou un gros bucheron poilu !




est-ce que cela pourrait etre retenu comme preuve de problemes comportementaux sortant de la bouche d'une mere de deux petits enfants américaine demeurant en France boulangere ,possédant une boulangerie ayant pignon sur rue et en oubliant de aussi fournir les différentes belles images qu'il a su fournir pour étayer son comportement votre déshonneur?







Par jelly bully bean : le 10/03/11 à 04:23:44

Déconnecté
Et publiquement et officiellement je t'accuse de faire honte a Newe.






Par jelly bully bean : le 10/03/11 à 04:48:06

Déconnecté
 désolé tianma




Par Kickass : le 10/03/11 à 05:32:57

Déconnecté
Venue de la part d'un ignorant totalement frustré comme toi mon cher jbb ..... c'est carrément un compliment, merci !





Message édité le 10/03/11 à 05:22

Par Kickass : le 10/03/11 à 08:08:50

Déconnecté
Jbb
Vue ta incapacité de trouver et de fournir des preuves, qui justifient tes accusations, et en plus les réactions de pas mal des membres du forum (voir par exemple ici ou sur le Forum générale) envers de toi qui ne apprécions pas plus que moi tes commentaires.....ta frustration et l'agressivité qui va avec, est tout a fait compréhensible pour nous tous....
Pauvre jbb, ça doit être vraiment dure a vivre pour toi que peu des gens t'aiment.

Par motoi : le 10/03/11 à 08:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Kickass et les autres : j'en ai vraiment marre de lire vos attaques mesquines et puériles,

Vous n'avez pas honte ?
Vos petites guerres sont ridicules !

Réglez vos problèmes dans la vraie vie et arretez de vous cacher derrière vos claviers comme des petits trouillards !

Voilà, c'est dit, désolée pour l'auteur du post de polluer mais ça faisait un moment que ça me démangeait.

PS / je ne sais pas pourquoi un modérateur n'efface pas systématiquement les attaques personnnelles.

Par Janedu28 : le 10/03/11 à 08:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Je suis accord avec motoi, c'est une honte que kickass refuse accepté que Donald Newe est ethologue :

Je te rappelle, cher kickass, que Donald Newe est à la tête du Centre International D' Instruction & de Recherche de l' Art Equestre à Palareta, et qu'il enseigne le comportement, comme il l'annonce sur son site: Tu ne veux certainement pas prétendre, que c'est tout inventé ?????? Il est donc chercheur et enseignant comme JC Barrey, comme Pirou a dit: Donald Newe et Barrey SONT ethologues point barre !!

C'est dommage, qu'il n'a pas le success, qu'il mériter. Même quand il a essayer de recolter argent pour un voyage pour aider les dauphins, il n'a eu que 55 Dollar en lieu de 2000, qui était le but ! Actuellement il aurait deja du faire des stages dans les States, mais tout le monde veut seulement Parelli et autre pseudo-ethologues et pas un vrai ethologue comme Donald.

Alors kickass, un peu de respect pour ceux qui le mérite !! 

Par tianma : le 10/03/11 à 09:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ho, motoi, de toute façon, il ne peut visiblement pas y avoir de post non pollué sur ce forum mais bon, moi j'ai toujours pas la réponse à ma question:

peut-on me donner les titres des articles scientifiques de JC Barrey? Je sais pas moi, pour n'importe quel autre chercheur en éthologie, c'est hyper simple comme question et là, on dirait que je demande quelque chose de scandaleux??

Par motoi : le 10/03/11 à 09:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Jane : je ne critique pas ce que pense Kickass sur le fond du sujet, il a son opinion, pas de souci,

je parle des attaques personnelles qui n'ont pas leur place sur un forum.

Par tianma : le 10/03/11 à 09:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ha, et pour répondre à PIROU, d'après les quelques élements de son CV que j'avais pu grapiller, JC Barrey aurait un diplome en psychologie, ce qui lui permet d'enseigner dans les cursus de TAC (Thérapie Assistée par l'Animal) de l'université de Paris. Quant à intervenir à l'ENE ou dans les Haras, Blondeau le fait et il n'est certes pas scientifique.

Sa station de recherche est une association de loi 1901 et non un établissement public de recherche et n'est rattachée à aucun établissement universitaire ce qui...est complétement anormale pour une vrai station de recherche.

Tout cela permet à Barrey de pouvoir se déclarer chercheur et enseignant sans pour autant être un scientifique dans le domaine de l'éthologie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval