Forum cheval
Le forum éthologie

Le pas

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par griblorh : le 10/10/10 à 18:32:44

Déconnecté
 Le pas est une allure marché, symétrique et à quatre temps égaux.
Exemple si votre cheval débute sa marche par le postérieur gauche alors l'antérieur gauche suivra puis viendra le postérieur droit et l'antérieur droit et inversement.



Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par griblorh : le 13/10/10 à 09:36:01

Déconnecté
 ça te fait rire, mais tes conseils, filou, font partie des grandes heures de gloire de ce forum en effet...


chacun ses choix, n'érigez pas les vôtres en dogme...on peut aussi refuser d'essayer ce que sa conscience réprouve...on peut l'accepter en souhaitant progresser comme vous le dites...


j'ai vu des cavaliers qui faisaient des tas de choses et qui n'avaient aucun respect du cheval...et des gens qui vivaient des choses extraordinaires avec leur cheval...




Message édité le 13/10/10 à 09:37


Message édité le 13/10/10 à 09:38

Par griblorh : le 13/10/10 à 09:34:42

Déconnecté
 merci darius pour ces explications, elles sont claires et je vais rester là dessus

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 09:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as envie de sous entendre quoi qu'on ne respecte pas les chevaux ?

rappel toi bien qu'un petit galop en course et loin de l'idée que tu as toi d'un petit galop ....

Par Darius : le 13/10/10 à 10:04:18

Déconnecté
 Lauurre pour te répondre j'avoue n'avoir jamais entendu dire au groupe de cavaliers d'entrainements partez au galop de chasse. C''était plutôt pas,trot, canter petit canter peut être, mais pas galop de chasse. Mais a cettte époque j'étais dissipé et amoureux ce qui fausse un peu la donne.

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
il est possible aussi que les terminologie est évolué ?
ou que ça vient aussi de la façon d'entrainé ?
les vitesse et type d'échauffement ayant changer, on a trouvé de nouvelle appelation ?

j'ai pas fait beaucoup d'écuries de courses, 4 ou 5, la définition du canter retombe sur celle de Pascale et Filou.

aprés pour le
galop de chasse
Petit Canter
Grand Canter

peut être lié aussi aux disciplines, j'etais dans les écuries " mixtes qui faisaient du plat et de l'obstacle

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 10:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas vu de phase chez les galopeur de " travail" ou réchauffement au trot, d'ailleurs

Par Darius : le 13/10/10 à 10:24:09

Déconnecté
Moi non plus je n'ai pas vu de travail au trot chez un galopeur, (cétait plutot des ordres de regroupement) mais çà existe depuis quelques années quand les chevaux s'essayent au travail fractionné comme chez les trotteurs. Ils font 800 ou 1000 metres au galop reviennent au trot, repartent pour 800 ou 1000m et reviennent au trot. C'est en experience chez les galopeurs,mais çà marche très bien chez les trotteurs.

Par filou95 : le 13/10/10 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui on ne travaille pas vraiment au trot, on trotte un peu juste pour chauffer nos muscles et ceux des chevaux et permettre au groupe de se rassembler sur un des points de ralliement du centre, puis on part au galop de chasse durant qques mn tout le groupe en général pour rejoindre le début de la piste de canter.
Certains chevaux ne trottent pas du tout pour des questions ostéoarticulaires, partent entre eux direct au galop de chasse.
On se retrouve à l'entrée de la ligne de galop qui fait plusieurs km
le véritable entrainement commence là, on part entre 2 et 4 ensemble en suivant les indications de l'entraineur sur la vitesse et la longueur du canter
A l'arrivée , pas de trotting de récup là ou j'étais, on marche pour sècher les chevaux puis on broute parfois et enfin retour aux écuries.

Par Val Kenzack : le 13/10/10 à 11:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 j'ai vu des cavaliers qui faisaient des tas de choses et qui n'avaient aucun respect du cheval...

Des cavaliers forumeurs qui interviennent ici et que j'ai vus, et ça en fait qq uns, pas un seul qui ne respecte pas le cheval


Par md : le 13/10/10 à 11:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dans la vraie vie, j'en ai vues quelques unes des horreurs

Par griblorh : le 13/10/10 à 12:22:18

Déconnecté
 laure, je suis désolée pour toi si tu ne sais comprendre un discours dans toutes ses nuances

Par griblorh : le 13/10/10 à 12:28:15

Déconnecté
j'ai vu des cavaliers qui faisaient des tas de choses et qui n'avaient aucun respect du cheval...et des gens qui vivaient des choses extraordinaires avec leur cheval...

je ne dis que ce que je dis...faire beaucoup de cheval, et à multiplier les expériences ne garantit pas d'être un bon cavalier, j'entends, respectueux du cheval...il me semble qu'il ne s'agit pas seulement de technique (d'ailleurs dans ce qui transparait de vos discours, c'est avant tout la technique...ça ne veut pas dire que je dis que vous ne respectez pas vos chevaux..;comment le saurais-je? )
je dis aussi que même si ça me servait pour mon compte personnel, je ne monterais pas de poulains de 18 mois...et si j'avais le pouvoir (en rêve) d'empêcher que ça se fasse je le ferais...


Par griblorh : le 13/10/10 à 12:36:47

Déconnecté
  Alors ,arreter de ramener vos certitudes théoriques et vivez une équitation respectueuse et diversifiée et à l'écoute des chevaux et des gens d'expérience.


Bref c'est une way of life que pour certaines vous n'aurez jamais


ce genre de déclaration, pleine de mépris pour ceux qui conçoivent autrement la relation avec le cheval, et de suffisance, me hérissent le poil...d'autant que je ne comprends pas sa pertinence ici à propos d'une discussion purement sémantique sur le mot "canter"...tant mieux si vous avez canterisé sur des chevaux, lentement, vite ou ce que vous voulez...je ne vois pas ce que le respect à avoir là dedans...

.si j'avais autant de certitudes et d'autosatisfactions que toi, filou, j'aurais plus qu'à aller me coucher

entre parenthèses si j'avais le choix, je préférerais mille fois cantérisé aux côtés d'un Parelli que sur un champ de course, mais c'est purement personnellement que j'aurais l'impression d'en apprendre bien davantage

Par filou95 : le 13/10/10 à 12:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est bien un os à ronger ça occupe

 lol je t'envoie ma photo dédicacée si tu veux

Par griblorh : le 13/10/10 à 12:45:00

Déconnecté
pas la peine, ta réponse est bien à ton image

Par pascale : le 13/10/10 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis en partie d'accord, Corinne.. moi non plus je n'ai pas gout à monter des poulains de 18 mois probablement foutu ds 15 ans... au max.... et duy coup, je ne le fais pas. Mais ca ne m'empeche pas de voir l'entrainement de ces chvx et d'y participer sur mon propre cheval.. bref, d'en comprendre le mécanisme..

l'automne dernier, je me suis retrouvé au milieu d'une chasse à cour avec PP, en plein foret d'Orléans... par hasard. on nous a invité à suivre la chasse, PP n'en avait jamais fait, on les a suivi 1H30 avec duscussion sur le sujet et réponses aux question.. enrichissant, même si on ne cautionne pas!

si on en parle que de technique, c'est parce que la relation avec son cheval, elle, ne s'apprécie que en vrai.

Par beeboylee : le 13/10/10 à 13:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dès lors que l'on monte,( à pied, c'est different, et encore) je ne vois pas comment on peut dissocier le respect du cheval de l experience equestre..

J' explique .Si tu n'as aucune experience , parce que tu n'a jamais senti ce qu'etait un cheval bien mis sur... un cheval mis.. , si tu n'as aucune experience donc d'un cheval qui monte le dos, engage et pousse vraiment, tu peux completement te fourvoyer et demander au tien un faux placé.
Le resultat sera que tu massacreras en toute bonne foi le dos de ton cheval tout en pensant le respecter ds son integrité.. ..

Et itou pour n importe quel acte d equitation .

Alors ,certes, on peut monter des tonnes de chevaux en ne les respectant jamais mais bon sang , en toute gentillesse et naiveté , on peut aussi en massacrer pas mal par pure inexperience de la sensation ..

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Grib j'ai pas mis un point d'interrogation pour rien ... t'as un peu de mal aussi non avec ce que tu crois lire ?

bon cavalier, j'entends, respectueux du cheval...

être un bon cavalier n'as rien a voir avec le respect du cheval ceci dit .

Par griblorh : le 13/10/10 à 13:55:20

Déconnecté
 où l'on parle encore technique, bee...


si le bien être du cheval se limitait au fait qu'on arrive à le placer ou pas...

tout est relatif...certains te diront que l'endurance à partir de 90 ou 120 n'est jamais sans conséquences sur l'intégrité du cheval...Richard Vals n'a pas de mots assez durs pour fustiger le saut, même à petit niveau, toujours mauvais selon lui...Henriquet et d'autres pointent le doigt sur les dérives en dressage si destructrices pour la santé des jeunes chevaux, avec des lésions irréversibles...et cela même au niveau olympique

quelle que soit la qualité du cavalier...

quand j'entends les explications de PPDR auxquelles je n'entends pas grand chose, je me dis que je dois perdre quelque chose, mais une minute après il met en doute les vertus des promenades rênes longues en extérieur...

quand on est persuadé que ferrer les chevaux ou les enfermer au box est une aberration "éthologique", pour reprendre une expression de vsv...


quand on remarque que les chevaux peuvent souffrir dans leur chair entre des mains dites habiles...

vous voudriez me convaincre que le bonheur de mes juments dépend du fait que j'ai monté ou pas un Cheval de Saint Geoges, ou que je sache ce que c'est que le canter sur une piste de courses!

si c'était si simple...



Message édité le 13/10/10 à 13:57

Par calamity jane : le 13/10/10 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas besoin d'expérimenter un cheval bien mis en St Georges pour savoir ce qu'est un cheval qui fonctionne correctement...
j'ai monté des chevaux de rando qui fonctionnaient très correctement, qui étaient bien mis pour leur discipline, et dont la plupart des cavaliers "du dimanche" feraient bien de ressentir le fonctionnement et la facilité pour éduquer et respecter leurs montures plutôt que de faire du radada débilitant avec la cool attitude rênes longues, les pieds nus... et le dos comme une baignoire atrophiée...

Avoir les connaissances, la technique, c'est pouvoir orienter ses choix pour respecter le cheval.
Savoir ce qu'est un cheval qui fonctionne bien (et pas forcément sur des trucs compliqués, hein!) c'est pouvoir faire en sorte que son propre cheval fonctionne bien et c'est donc le respecter dans son intégrité physique et mentale (pas de mise à l'effort inconséquente par exemple).

expérimenter, c'est acquérir du tact équestre.
Et le tact, c'est aussi le respect.

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu te dis pas que t'es juments ça irait mieux si en plus de tes connaissance actuelles sur le besoin fondamentaux, tu étais aussi capable de leur apporté une musculature et un souffle suffisant ? !!

ça me fait alluciné, donc soit on est " techniquement " bon et on rendre forcemment dans les dérives

soit on a un grand coeur et c'est pas grave de pas savoir monter.

L'important est d'essayé d'allier les 2 !!
conditions de vie du cheval ( en fonction de ses possibilité ) et technique equestre et de soins ....



Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 sans vouloir me lancé des fleurs, je pense que si Clair est dans son etat de santé actuelle a 21 ans malgrés des patologie du a une activité mal mené dans sa jeunesse ( je suis bien placé pour en parlé des dérives, je les est subit, c'est même pas moi qui en est profité !) c'est suremment pas parce qu'il glande toute la journée dans son prés, qu'on a trouvé un moyen entre autre par l'entretiens musculaire de compensé ses faiblesses ...

et pour aider un cheval a compenser ses faiblesses en selle (et Clair fait surtout de la ballade au pas ... ) faut quand même avoir un certain bagage technique et de sensations

voila pourquoi oui c'est important aussi de savoir monter.

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 parces que d'avoir un sac a pattate au trois allures vous pensez pas non plus que ça soit fatiguant pour un cheval ?

désolé, je suis un peu " brute" rien a voir avec une histoire de niveau equestre, on a celui qu'on a, mais ne pas avoir envie de s'amelioré et dire que ça sert a rien d'être bon a cheval ... me fait doucement sourrire ...

c'est l'intrégrité physique des chevaux qu'on protége si la bonne mentalité avec les bonnes technique, en rajoutant la dessus l'envie de leur offrir les conditions qu'y semble les plus adaptés.


Parce que moi marché 1km pour aller les recuperers a l'autre bout du prés sous la flotte, parce qu'il m'entende pas arrivé, c'est moins rigolot que de jouer au changement de pied au temps sur un cheval de grand prix

Par griblorh : le 13/10/10 à 14:11:44

Déconnecté
 ça me fait alluciné, donc soit on est " techniquement " bon et on rendre forcemment dans les dérives
tu peux halluciner toute seule, je n'ai pas dit ça non plus..c'est blanc ou noir, les discours pour toi...

comme tous ceux qui ont les rênes longues et les pieds nus sont des promeneurs du dimanche ...et flinguent le dos de leurs chevaux

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je crois que a voir on est pas mal dans se cas la ....

aprés quand il fait beau c'est un autre soucis, il fait beau, et rien ne vaut une petite escapade en pleine nature

Par md : le 13/10/10 à 14:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça dépend toujours de ce qu'on fait avec ses chevaux...

J'ai vu des enduranciers ne jamais mettre un pied dans une carrière, et sortir en nationale tout en classant leur cheval...
Des chevaux dans le bon sens, correctement musclés, bien dans leur tête... et je pense pas qu'ils savent ce que c'est que de placer un cheval.

Est-ce qu'on abime réellement le cheval en lui faisant grimper des dénivelés rênes longues?

à l'ancienne ferme où j'étais, les gens partaient faire leur yahoo du dimanche une fois par semaine, seul jour où le cheval était sorti, et pourtant, des chevaux en pleine forme après les 2heures hebdomadaires de balade plein cul.

Ceci dit, pour ma part, je m'intéresse à la technique au vu des objectifs que je me suis définie, mais je ne suis pas persuadée que ça soit obligatoire pour tout le monde...

Par griblorh : le 13/10/10 à 14:13:16

Déconnecté
 ne pas avoir envie de s'amelioré et dire que ça sert a rien d'être bon a cheval ... me fait doucement sourrire ...

vaut mieux que j'arrête de discuter avec toi, je perdrais mon temps à te prouver que c'est pas ce que j'ai dit...c'est épuisant

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme tous ceux qui ont les rênes longues et les pieds nus sont des promeneurs du dimanche ...et flinguent le dos de leurs chevaux

on t'apprendra que la premier chose qu'on fait en general pour reprendre la musculature dorsale d'un cheval et du pas actif en extérieur sur des rennes longues .....

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai j'ai vu des endurencier apprendre a leur chevaux a porter correctement, c'est pas une histoire de le faire dans le bac a sable ou non !!

tout peut trés bien se faire dehors, mais ça n'enleve pas que si t'es pas techniquement bon, quelque soit la discipline ton cheval tu le muscle pas correctement par le saint esprit .

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 rassures toi t'es épuisante aussi Grib





Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 des chevaux en pleine forme après les 2heures hebdomadaires de balade plein cul.

sortir des chevaux pleins cul en ballade que le dimanche, j'ai un doute que tu ne courbatures pas le cheval, et qu'il tienne sur de l'actif 2 H sans soucis, au niveau respiratoire .

un msuculature pas adapté a l'effort = usage plus rapide des articulations... sur le coup certes ça se voit pas vers 18 / 20 tu le sens deja plus

Par md : le 13/10/10 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais est-ce que c'est si important que ça???? si on n'a pas un objectif défini, si on ne monte pas son cheval des heures durant...

Est-ce qu'on n'essaie pas de se donner bonne conscience du fait de leur grimper dessus, qui finalement est le seul pb pour le cheval?

Je pose la question naïvement, puisque moi aussi je souhaite faire au mieux pour ma jument en apprenant à la bosser dans le bon sens.

Par md : le 13/10/10 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ces gens là, je t'avoue que je les regardais en me disant la même chose. Pourtant, les chevaux n'étaient pas jeunes, et étaient en bonne santé globalement. Après, en effet, on verra dans quelques années. Mais de toute façon, le champion en CSO ou ce que tu veux sera plus ou moins dans le même état, du fait de l'usure, bien que correctement travaillé.

Des fois, voir les gens ne pas prendre de précautions, ça fait qd même douter de tous les efforts qu'on se fait ch** à faire...

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je vais faire de l'antropomorphisme a la con
porte un sac a dos en te tenant mal sur 1 ballade de 1 heure, d'autant plus un sac a dos mal fixé, en respectant les diffénces de poil cavalier cheval ...

oui deja qu'on leur monte dessus, je crois que la moindre des chose c'est de leur rendre ça le plus facile possible !
et faut pas croire que monté qu'une heure par semaine doivent faire deculpabilisé quoique ce soit .. parce que c'est tout aussi pire que de monté 1H/ 3 fois semaines par exemple

Par flooded : le 13/10/10 à 14:21:24

Déconnecté
Monter sur le dos du cheval lui pose un problème en effet, à nous d'être capable d'apporter des solutions à ce problème.

Et ça passe par des fondations (éthologie) ET de l'équitation.

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais de toute façon, le champion en CSO ou ce que tu veux sera plus ou moins dans le même état, du fait de l'usure, bien que correctement travaillé.

bin oui mais pourquoi alors ne pas essayé d'avoir un juste milieu ?
quoique les chevaux de complet & 18 ans tourne encore en 3 étoiles ...

on a arreté la competition avec Gabin a ses 12 ans pour lui preservé son capital santé , alors qu'il n'avait aucun soucis ...

je pense pas qu'on est les seule cavalier de " sport" a ne pas tiré au max sur nos chevaux en ne pensant pas au conséquences

Par md : le 13/10/10 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Partir 1h avec un sac à dos mal mis une fois par semaine, ça va pas m'abimer. partir plusieurs fois dans la semaine, là, par contre...

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'ai mal quand je part mal equipé même marché 1 H, on est peut être différente face a la géne comme les chevaux

les sportif raisonné et regulier semble en meilleure forme que la moyenne....

Par md : le 13/10/10 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
on a arreté la competition avec Gabin a ses 12 ans pour lui preservé son capital santé , alors qu'il n'avait aucun soucis ...

ah tiens, je pensais qu'il était déjà naviculaire à cet âge. Il en est devenu quand?
Comme quoi, pour lui, le capital santé a été endommagé...

Et ça passe par des fondations (éthologie) ET de l'équitation.

Pour ma part, c'est ce que je pense. Mais justement, si je regarde autour de moi, j'ai des preuves du contraire... en tout cas, que les connaissances en équitation ne doivent pas être si importantes que ce que certains vont dire (ou que je m'imagine).

Par laureBrrrrr : le 13/10/10 à 14:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais restez dans vos idées que monter n'importe comment c'est pas grave et c'est mieux que de monté a outrance dans le gros effort...

quand on emmene un cheval a haut niveau on sait qu'on bouffe potentiellement sont capital santé, on est pas aveugle et on essai pas de faire croire le contraire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval