Forum cheval
Le forum éthologie

Problèmes avec une ponette.

Sujet commencé par : Laau - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laau
Par Laau : le 14/09/10 à 19:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
Bonjour bonjour !

J'avais déjà posté sur ce forum, mais j'avais du mal exprimé mon problème, enfin, en tous cas mon sujet est parti aux oubliettes. Donc voilà un topic tout beau tout neuf, en espérant y arriver cette fois-ci.

Alors. Ca fait pas loin d'un an et demi que je m'occupe d'une shetland, un an et demi que je patauge avec elle. Petite description de la bête, niveau physique elle n'est pas bien grande, 1m10 environ, pie, enfin ça ne va pas nous aider. Niveau caractère, bornée, têtue, caractérielle, lunatique, pas du tout proche de l'homme, enfin, vous voyez le genre. Donc bon, je ne parviens pas à faire aimer ma présence à cette ponette, ça se voit clairement qu'elle n'aime pas quand je suis avec elle, j'ai beau l'emmener brouter, caresses, etc, c'est toujours pareil. Travail à pied, elle peut être très bien. On fait des longues rennes, du stick to me, enfin des choses varriées. On y arrive, parfois. Le plus souvent, on y arrive pas, elle y met toute la mauvaise volonté du monde. Montée, n'en parlons pas, quand elle est dans ses bons jours elle est bien, sinon non. Pour faire vite, elle ne veut pas trotter, elle fait de l'aubin en permanence, idem pour la galop, sois elle nous fait de l'aubin soit elle part plein cul. Il y a pas longtemps j'ai eu l'idée d'essayer de la caler sur des barres au sol, elle trottait. Elle trottait en cercle, ensuite. Puis pouf, sa bonne période est passée, et impossible de la faire trotter. A croire que cette ponette est constament en chaleur.

J'avais déjà essayé ce que les gens appellent "éthologie", pour moi il s'agit de travail à pied, mais bon. Donc j'avais eu les DVD de la méthode la Cense pour mon dernier anniversaire. Je les avais visionné, j'avais essayé avec Jully (la ponette), pas du tout accroché. Donc bon, j'avais mis de côté tout ça. Puis je suis allée au rdv à la Cense dimanche, et j'ai eu envie de me remettre dedans. Les DVD n'étant pas chez moi actuellement, je dois faire sans. Je voulais donc essayé les jeux parelli. J'ai essayé tout à l'heure, ça ne s'est pas super bien passé. Bon, je passe mes mains sur tout le corps, ça va, elle ne dit rien. Je suis obligée de la tenir pour le stick, elle en a peur. On caresse avec, etc etc. J'essaye de la mettre en liberté. Dès qu'elle en a l'occasion, elle s'en va, elle se barre au trot, en me faisant comprendre qu'elle en ras le cul. Donc bref, je suis un peu paumée avec cette ponette, je n'y arrive pas avec elle, je viens donc ici en quête de conseils et de critiques, alors merci d'avance ! ♥


Message édité le 14/09/10 à 19:48

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 14/09/10 à 20:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou miss, je me rappelle bien de toi, moi! Comment tu vas???

Je vois que ça n'a pas énormément évolué avec ta râleuse

Je voudrais bien t'aider, mais il ya tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop par où commencer...

Tu nous avais fait des vidéos, tu voudrais pas nous en faire d'autres? On pourrait te donner quelques pistes pour évoluer.

Tu peux pas prendre des cours avec elle ou te faire aider par un adulte?

Sinon, un truc tout bête : il est bien trop tôt pour travailler sans licol

Par Laau : le 14/09/10 à 21:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Je me souviens de toi moi aussi
Et bien ça va merci, mis à part mes petits soucis avec elle.
Je suis souvent seule au pré, c'est un peu dur de me faire filmer, mais ça pourrait se faire. Tu voudrais voir quoi ?
J'y avais pensé, mais ça me semble un peu impossible.. Peut-être plus tard dans l'année je pourrais demander à ma mono de passer, mais je viens tout juste d'arriver, c'est un peu délicat.
Sans licol, tu veux dire en liberté ? Car même en liberté, elle a toujours son licol, du moins quand on bosse (;

Par md : le 14/09/10 à 21:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je comprends que c'est pas évident de te faire filmer...
Pour ma part, si je suis seule, je mets ma caméra sur un support, et j'essaie de rester dedans.

En fait, tu me dis plein de choses, et je pense qu'il faudrait prendre les choses une par une, bosser une chose à la fois.
Tu commences une désensibilisation, ben tu montres ça ici, et on peut te dire ce qu'il aurait fallu faire, et pourquoi ça n'a pas marché. Tu vois ce que je veux dire?

Pour ta prof, je vois, mais tu crois que tes parents accepteraient de la payer une fois au moins pour qu'elle t'aide à débloquer la situation?

Tiens, j'ai retrouvé ton vieux post
Lien

T'avais mis une réponse, je ne l'avais pas vue, désolée

Tu as retenté ce que tu avais fait là?

Par Laau : le 14/09/10 à 21:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 A essayer, il faudrait que je me trouve un support. Ou un soir où Léa (mon amie qui s'occupe de la fille de Ju) vient, il faudrait qu'elle me filme.

Oui je comprends tout à fait. Mais par quoi commencer, avec elle ? Faudrait reprendre à zéro, depuis le départ, parce qu'on ne peut plus continuer comme ça, je ne prends même plus de plaisir à aller la voir..

Je pense que si ma mono vient ce sera beaucoup par curiosité, donc je pense pas qu'elle me fasse payer, si ça se trouve elle les connaît peut-être, je lui demanderai demain (:

C'est pas grave du tout, c'est déjà bien gentil de voiloir m'aider ! (: On bosse beaucoup à pied donc oui j'avais du retenter quelques fois, à mon souvenir ça avait du plutôt bien se passer.

Par md : le 14/09/10 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vois pour te faire filmer.

Je vais voir de mon côté ce que je peux faire...

Je recommencerais par les bases, lui apprendre à bouger les pattes, pour le moment.

Donc marcher derrière toi, s'arrêter, et la faire reculer si elle te dépasse.
Bouger les hanches, les épaules,
marcher derrière toi, et céder l'épaule qd on tourne.

Faut que je te trouve des vidéos de tout ça, parce que ça te parlera mieux que des mots...

Sinon, j'ai le premier coffret de la Cense, tu peux tenter les exos et te faire filmer, et je peux te dire ce que j'en pense. Mais il te faudra les re-regarder si tu veux faire correctement.

Par Laau : le 15/09/10 à 13:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Désolée du temps de réponse, internet s'arrête à 21h50 chaque soir (;

Pour bouger les hanches et les épaules, je fais ça avec une pression dessus ?

"Céder l'épaule quand on tourne", c'est-à-dire ?

Je récupère mes DVD à la toussaint je pense, ou peut-être avant, je te dirai quand je les aurai (:

Par md : le 15/09/10 à 13:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais voir pour te trouver des vidéos, ça sera plus simple

Par Laau : le 15/09/10 à 13:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, c'est vraiment sympa. <3

Par Laau : le 15/09/10 à 19:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Ah oui et au fait, à mon souvenir tu m'avais conseillé des livres, mais je me souviens plus des titres. Il y avait celui d'Elisabeth de Corbigny non ?

Par md : le 15/09/10 à 19:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Possible. Mais le premier que je te recommande, c'est "communiquer avec son cheval" de Véronique de St Vaulry

Par Laau : le 15/09/10 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Ah oui voilà c'est celui-ci (: On y trouve quoi à l'intérieur ?

Par md : le 15/09/10 à 19:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
des mots

Tu y trouves tout ce que chaque cavalier devrait savoir sur les chevaux. ça t'aide à comprendre ton cheval, et ya des exos aussi

Franchement, c'est un bon investissement

Par Laau : le 15/09/10 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
T'es sure ? C'est bien le premier alors !

D'accord, je prends note. Et ceux d'Elisabeth de Corbigny sont bien (si tu les a lu) ? (:

Par md : le 15/09/10 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui je les ai, et ils sont pas mal. Mais je ne pense pas que c'est ce dont tu as besoin maintenant avec ta poulette. Plus tard, oui.

Là, tu dois chercher à développer ta relation avec elle, et je pense que ce bouquin est bien plus adapté.

Enfin, c'est que mon avis

Par Laau : le 16/09/10 à 16:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 D'accord, je reste donc sur celui de St Vaulry alors. (:

Je vais voir Jully ce soir, je vais essayer de mettre en application ce que tu as dit, mais pour bouger les pattes, les épaules et les hanches, c'est bien à la pression?

Par md : le 16/09/10 à 16:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, tu peux, c'est bien comme ça

contente toi de peu, rappelle toi! Commence par te contenter qu'elle reporte son poids de l'autre côté, elle risque de s'appuyer contre ta main. Dès qu'elle fait un léger report, tu t'arrêtes, et du caresse.

Ne lui en demande pas trop, chaque chose en son temps

Par Laau : le 16/09/10 à 16:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 D'accord. Je bosse ça tout de suite (: Et qu'est-ce que ça va m'apporter exactement ? (:

Par dilou : le 16/09/10 à 17:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
D'accord. Je bosse ça tout de suite (: Et qu'est-ce que ça va m'apporter exactement ? (:  

Avant de bosser quoi que ce soit, il faut savoir ce qu'on recherche..

Par Laau : le 16/09/10 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
Ce que je recherche ? Un complicité avec la ponette, une relation. Je demande juste en quoi cet exercice là pourra nous aider, c'est tout.

Alors alors. Je l'ai fait marcher en main, elle était assez molle. Il flottait, elle n'étais pas motivée, donc assez lente à répondre à la voix je trouve, mais elle ne m'a pas beaucoup dépassé. Je n'ai pas beaucoup bossé cet exercice, je sais qu'on a pas trop de mal avec celui-ci, je le rebosserai dans quelques jours pour voir.
Ensuite le déplacement des hanches.. Pas fameux au début, elle reculait, elle bougeait entièrement, enfin, elle avait pas du tout compris ce qu'il fallait faire. Puis petit à petit elle a compris ce que j'attendais d'elle, elle résistait beaucoup à la pression par moment, mais elle était nettement mieux à la fin (: J'ai une vidéo, pas du début malheureusement, l'appareil était sur un bidet, très très mauvais cadrage, mais j'ai la fin, je la poste dès que ce fichu appareil veut bien me les décharger. (;


Message édité le 16/09/10 à 18:44

Par Laau : le 16/09/10 à 20:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
[obj]http://www.youtube.com/v/fowiF_jEfKw?fs=1[/obj]

Par Laau : le 17/09/10 à 19:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Petite séance avec Ju aujourd'hui, assez positive.
On a bossé en main, les arrêts en les transitions, elle me dépasse pratiquement pas, elle s'arrête juste à côté de mes pieds, c'est vraiment bien (: On a bossé légèrement le reculer, on le bossera plus ce week-end, elle est assez délicate là-dessus, elle a pas encore tout saisi, mais ça viendra.
Ensuite déplacement des hanches, encore, plus légère qu'hier au début, mais à la fin elle ne cédait pas beaucoup, j'ai eu du mal, mais j'ai réussi à lui faire faire deux "pas", alors je l'ai laissé là-dessus. Enfin bref, assez contente d'elle

Par md : le 17/09/10 à 19:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou mistinguette, désolée de ne pas t'avoir répondu avant sur ta vidéo...

Franchement, je trouve que tu te débrouilles pas mal du tout! La petite bête ronchonne, mais tu vois, elle finit par comprendre, et s'exécute!

Tu vois, tu as une miss ronchon pour le moment, qui n'aime pas obéir. Imagine un petit enfant tout le temps en train de râler qd maman demande quelque chose.

Pour le moment, elle va continuer à ronchonner, ronchonner, mais à chaque fois que tu vas obtenir quelque chose d'elle, tu vas gagner un peu plus son respect. elle va apprendre à dire oui, de plus en plus souvent, et au bout d'un moment, elle ne ronchonnera plus, tu auras son respect, et elle pourra te faire confiance.

Il ne faut pas vouloir tout, tout de suite, il faut être patient. Chaque chose en son temps!

Et pour la poulette, même si elle rechigne pour le moment, viendra un temps où elle fera les choses de bonne grâce, avec plaisir
"L'appétit vient en mangeant" m'a-ton dit une fois

Ce que j'aime bien sur ta vidéo :
- tu parles en essayant d'être claire
- tu félicites ce qu'elle fait
- tu as le bon timing : dès qu'elle donne ce que tu veux (pousser les pieds), tu arrêtes la demande.

Ce qu'il faudrait améliorer :
- qd tu la pousses, ne mets pas tout le poids de ton corps, tu ne la pousses pas par la force, ça sert à rien, elle est plus lourde que toi. Ce que tu gagnes, c'est qu'elle s'appuie contre toi. C'est un réflexe naturel. Imagine, je suis à côté de toi, je t'appuie sur le bras, ton réflexe pour ne pas tomber sera de s'appuyer contre toi. Il faut que la façon dont tu la pousses soit pas agréable, mais en partant de très léger à plus fort, graduellement, pour qu'à la fin juste la toucher et presser légèrement la fasse bouger. Tu peux par exemple la pousser avec 2 doigts.
- à priori, elle n'apprécie pas les caresses pour le moment, encore moins qd tu tapotes. Tu peux féliciter en la laissant tout simplement tranquille pendant quelques secondes (tu comptes dans ta tête jusqu'à 5 par exemple), puis tu peux essayer de gratouiller le garrot. ça va venir, patience!
- ta longe est trop longue, c'est dangereux pour toi. Elle peut se retourner pour te taper. Il faut que tu puisses récupérer sa tête. Tu remontes d'environ 30cm, ça sera déjà bien mieux. Si elle bloque, ainsi, tu peux tirer la tête légèrement vers toi (une fois que tu es appuyée contre sa fesse), ça l'aidera à comprendre ce que tu veux.

Sinon, pourquoi faire ce genre de choses? Ben plein de raison. Déjà, chasser les hanches permet de te mettre en sécurité, si le cheval menace de taper. Un cheval qui désengage ne peut pas t'embarquer facilement. Celui qui commande, c'est celui qui fait bouger les pieds de l'autre (c'est très résumé, tu comprendras bien en lisant vsv )

Il va falloir faire la même chose pour les épaules, aussi, mais déjà, il faut que tu aies bien les hanches. Les épaules c'est bien plus difficile, le cheval cède sa place de dominant en bougeant les épaules, donc elle risque de refuser (vu la chipie que c'est, il faudra te méfier qu'elle ne tente pas de te mordre, je t'expliquerai comment faire pour éviter ça).

Sinon, contente que la séance d'aujourd'hui se soit bien passée. Tu as raison de ne pas trop insister et surtout de rester sur du positif, qd elle fait quelque chose de bien.

Par Laau : le 17/09/10 à 20:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Wow, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Pour le moment, elle va continuer à ronchonner, ronchonner, mais à chaque fois que tu vas obtenir quelque chose d'elle, tu vas gagner un peu plus son respect. elle va apprendre à dire oui, de plus en plus souvent, et au bout d'un moment, elle ne ronchonnera plus, tu auras son respect, et elle pourra te faire confiance.

Ca me rassure d'entendre qu'elle pourra changer un jour, je commence à désespérer de son horrible caractère.. En gros, de la patience, toujours et encore, c'est ça ?

Donc je retiens qu'il faut que j'y aille plus progressivement avec la pression, d'après toi j'y vais trop fermement c'est ça ? Les gratouilles sur le garot elle a l'air d'apprécier, j'essaierai donc ça. Et pour la longe idem, je ferai attention.

Je savais que ça sert si le cheval vient nous écraser les pieds, quand ça devient dangereux, mais je pensais qu'il y avait d'autres raisons.

Ok pour les épaules, j'attends donc que ce soit bien ok pour les hanches

Je réessaye tout ça demain, en me prenant en vidéo. Elle ne risque pas de se "lasser" à force de faire les mêmes exos tous les jours ? Parce qu'à part ça je ne vois pas quoi faire, je la montais un peu avant, mais je vais stopper jusqu'à temps que ça aille mieux à pied, je pourrais essayer de la longer ?

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, ça me motive énormément

Par md : le 17/09/10 à 20:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tant mieux si ça te motive

T'as tout compris, patience!

C'est pas tant un pb de fermeté, mais un pb de progressivité.
Tu commences doucement, poliment, puis de moins en moins poli.
tu touches d'abord très doucement, puis tu appuies moins gentiment, puis plus fortement. Une fois que tu es fortement, il faut que ça soit désagréable, mais pas que ça fasse mal, et bie tu attends, pas besoin de pousser plus fort (comme tu le fais en mettant le poids de ton corps, il faut attendre).

Je me rappelle plus exactement comment c'est dit, mais en gros, tu touches d'abords l'air, puis la peau, puis le muscle, et enfin l'os.

Tu vois la nuance? Tu saisis l'image? Elle me parle beaucoup, perso.

Sinon, si tu fais un petit peu tous les jours, ça ne pose pas de pb, au contraire. Il ne faut pas par contre que tu travaille ça pendant 1h, là, oui, ça va la souler.

Au fur et à mesure, tu vas ajouter des exercices, qd les précédents seront acquis, et les plus anciens, tu ne seras pas obligée de les refaire à chaque fois.

Tu peux la longer, oui, si tu as envie.

Va falloir que je prenne le temps de t'expliquer quelques exos pour la suite.

(je suis étourdie, si je t'oublie, rappelle moi en message privé, ok? )

Par Laau : le 17/09/10 à 21:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
" phase 1 = appuyer sur les poils, phase 2 = sur la peau, phase 3 sur le muscle, phase 4 : sur l'os. "

C'est ça ? (: Je retiens tout ça, j'essaierai demain.

On bosse jamais très longtemps, aujourd'hui ça a duré environ 15 minutes, c'est pas très long.

D'accord C'est vraiment très sympa, merci beaucoup .. Pas de problème

Par md : le 17/09/10 à 21:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, voilà

Va vraiment falloir que je m'achète le bouquin de parelli, ses citations sont qd même sacrément parlantes !

Par Laau : le 18/09/10 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Tu me diras si il est bien (:
J'ai emprunté quelques livres à la médiathèque, sur le comportement des chevaux, je vais lire tout ça. Je ne suis pas allée voir Jully du coup, on verra demain :/

Par zapi : le 19/09/10 à 10:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 jpeux m'incruster?

j'ai l'impression que tu en as peur de cette ponette, tu ne va jamais vers sa tete et tu laisse ton corps loin de ses fesses par peur qu'elle te latte, il faudrait peut être régler ca d'abord.

sinon pour feliciter tu peux encore plus insister avec la voix je pense, et plutot caresser sur l'encolure ou faire des gratouilles, car là elle n'apprecie clairement pas tes petites tapes sur l'épaule et le ventre.
à la limite vu son caractère j'aurais tendance à rendre la chose plus attractive avec des petites friandises à donner ponctuellement si l'exo est bien fait, et petit à petit reussir à bosser sans.
mais je pense que ca t'aiderais à l'avoir un peu plus "avec toi" au début.

sinon je trouve que tu en fait trop, rien que sur ta vidéo je trouve ca trop long, tu lui demande 20 000 fois la meme chose, demande lui (en allant d'une petite à une grosse demande) moins d'une dizaine de fois, au bout de 5fois le cheval en a généralement deja marre, et réponds moins bien ensuite.
demande lui que quelques fois, et arrete toi dès qu'elle s'execute mieux, si tu as dû la pousser à fond et que la fois d'après tu n'as juste eut qu'à poser ta main arrete toi la dessus c'est préferable!

j'avais cette tendance là avec mon poulain au début, dès qu'il s'executait mieux j'en demandais encore plus, forcement il disait merde!

mais sinon je trouve que globalement c'est bien ce que tu fais, bonne chance!

Par Laau : le 19/09/10 à 13:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Sans soucis
Peur ? Non je n'ai pas peur de Jully, du tout. Même si elle a une tête de petit démon, elle ne m'effraie pas. Je ne me mets pas derrière ses postérieurs par raisons de sécurité, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et pour la tête, bah je sais pas, dans le contexte de l'exercice je n'avais pas besoin d'aller vers sa tête.

J'essaierai avec les gratouilles au garrot, je pense qu'effectivement ça sera mieux. Pour les friandises, jamais pendant, mais parfois après l'exercice quand on a fini de bosser, elle a son bout de pain.

Moi qui trouvais mes séances courtes, je me rends compte que c'est faux en fait xD Dans ce cas, si mes séances ne sont pas longues, est-ce que je peux accumuler plusieurs petits exercices comme celui-là ou bien ça fait trop ?

Merci, même si j'ai encore beaucoup de mal pour l'instant. ><

Par md : le 19/09/10 à 13:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Perso, je trouve pas sur la vidéo que ça soit trop long et trop demandé. ça dure 3min, la jument répond mieux là dessus, et ça s'arrête. Enfin,c 'est ma vision, là. Après, il est certain qu'il ne faut pas insister là dessus trop longtemps. Il vaut mieux changer d'exo et ensuite revenir à celui. Mais attention de ne pas demander tout à la fois! On travaille un exo, un autre, mais on n'alterne pas les demandes. pas encore.

Tu as raison de faire attention à la miss, elle menace qd même sur la vidéo. C'est pas une histoire d'avoir peur ou pas, il faut faire attention, d'autant plus avec cette chipie pour le moment en tout cas.

Pour les friandises, j'ai pas osé en parler, j'y ai pensé, mais j'ai pas envie que tu te laisses déborder. Il faut surtout voir comment elle se comporte actuellement avec toi qd tu as de la nourriture dans les mains. Mais en effet, c'est un très bon moyen de motiver un cheval! lol

Par Laau : le 19/09/10 à 14:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Bon, je reste sur ma durée de travail du coup ? xD

Avec des friandises c'est pas le top, elle n'est pas concentrée, elle ne pense plus qu'à manger. C'est une énorme goinfre, je préfère pas, ça ne nous ferait pas plus progresser, malheureusement :/

Par zapi : le 19/09/10 à 17:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ou tu alterne, tu demande sans friandise et quand vraiment tu vois un progrès dans la réposne tu felicite à mort et tu donne un petit bonbon (ou meme une touffe d'herbe!)
je pense que ce serait plus profitable comme ca plutot que de donner un bout de pain après, je ne pense pas qu'elle fasse le lien sinon.

perso je trouve que ta séance est "barbante" pour le cheval, encore pour un cheval qui a l'habitude et qui aime bosser pourquoi pas, mais dans le cas d'un cheval qui n'aime pas ca et qui a besoin de motivation j'en ferais pas tant, je la trouve d'ailleurs gentille de continuer de répondre à chaque fois.

pour la peur ok, c'est sur qu'elle est menacante, mais justement faudrait essayer de regler ca, ca passera peut etre avec le temps mais te laisse pas deborder.

tant qu'à faire tu pourrais essayer de bosser un exo peut être plus facile, comme par exemple maitriser la tete (bien que... si elle te bouffe le bras...)
ou alors simplement le reculé, c'est facile, le cheval est face à toi et tu a une bonne marge d'action.
perso c'est ce que j'ai appris en premier à mon poulain, une fois compris il a assimilé très vite les autres exos

Par Laau : le 19/09/10 à 20:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Pourquoi pas. Si ça peut la motiver, c'est à voir ^^

Euh.. Elle n'est pas agressive comme ponette, je vois pas pourquoi elle me chiquerait le bras? Par contre maitriser la tête, c'est quoi comme exo? Le reculé on bosse dessus.

Séance d'aujourd'hui.. Désensibilisation à la bache, très très bien la naine, vraiment fière d'elle, aucun soucis pour marcher dessus, à croire qu'elle a fait sa toute sa vie. J'ai pu lui poser sur le dos, sur l'encolure, tout nickel, vraiment très bien.
Déplacement des hanches ensuite, j'y suis bien allée progressivement en ayant ma longe plus courte, il y a des fois ou elle était légère, d'autre pas du tout, c'est très variable.
Je l'ai emmené brouter ensuite, j'ai travaillé Mini (la fille de Jully) et je suis allée voir Charlie (le père de Mimi).

Par Ramdam : le 20/09/10 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 comme ça vite fait parce que j'ai pas le temps de dire plus

pour moi tu l'inquiètes ta ponette

elle ne comprends pas ton langage corporel

essaie de plus différencier quand tu veux qu'elle bouge et quand tu la félicites

ta façon de bosser est à mes yeux à la fois trop physique (pas besoin de pousser comme ça, tu déclanche son réflexe d'opposition, c'est pour ça que plus la séance avance moins elle répond) et à la fois pas assez exigeant

quand tu as un pas croisé devant, demandes en deux

inutile de répéter 120 fois un désengagement, surtout pour au final féliciter quelque chose qui est moins bon que ce qu'elle a donné au début

à mon sens, la ponette fonctionne parfaitement, c'est tes demandes qui sont pas claires

et franchement, 3 minutes comme ça c'est barbant pour elle

elle n'a aucune idée de ce qu'elle est en train de fabriquer et je ne crois pas qu'au final ça soit très constructif

excuse, c'est un peu direct, je sais, mais j'ai 312 litières à faire cet aprem'


Par Laau : le 20/09/10 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 T'inquiète pas, je suis ouverte à toute critique.

Pour le contact pas assez progressif on me l'a fait remarquer plus haut, j'ai déjà mis en application.

Si 3 minutes c'est barbant, je bosse combien de temps avec elle ?

Je n'y suis pas allée ce soir, pas possible d'y aller. Donc on verra demain. ^^

Par Ramdam : le 20/09/10 à 19:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est pas tant le temps, en fait

enfin ça se quantifie pas comme ça

je dirais que ce qui compte c'est de l'interesser et de t'interesser

observe le résultat que tu obtiens; dans le cas du déplacement des hanches, ce qu'on cherche à obtenir, c'est un cheval qui engage le postérieur sous la masse pour déplacer ses hanches, et qui va être capable de le faire plusieurs fois de suite, pour schématiser grandement;

donc quand en début de séance tu as un désengagement qui correspond au résultat visé, ben passe tout de suite à deux pas; félicite, et change de côté; idem; d'abord un pas puis deux

ensuite, passe à autre chose

un détail: commence tes séances avec un peu de désensibilisation et termine les avec encore de la désensibilisation (le milieu de la séance étant de la sensibilisation)

la séance suivante , dès que tu as deux pas corrects, demandes en 3

jusqu'à obtenir un tour

pense à bien baisser ton énergie dès qu'elle fait bien (travaille ta respiration)

et puis surtout, pense aussi à t'amuser, avec elle

déplacer les hanches, ça peut ensuite amener à faire demi-tour pour aller à la porte du parc pour faire une balade

idem pour les épaules

faut rendre les choses un peu sympa pour elle, sinon les 7 jeux, c'est les 7 misères

Par Laau : le 20/09/10 à 19:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Okok.

Avant chaque séance je la désensibilise à quelque chose alors ? Quoi par exemple ?

Ca risque pas d'aller trop vite, d'augmenter aussi rapidement le nombre de pas ?

Ah oui pourquoi pas, je n'y avais pas pensé, ça peut être une bonne idée. (:


Par Ramdam : le 20/09/10 à 20:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben il s'agit pas de désensibiliser à un nouveau truc à chaque fois, mais prends une minute pour faire un rappel

après , c'est difficile de dire vu que je n'ai aucune idée de là où tu en es sur ce plan

mais par exemple, une variante de désensibilisation est de marcher en même temps

c'est un exemple, hein

pour ta question, ben ça va trop vite que si l'exo précédent n'est pas acquis

sinon, ça va pas assez vite et le cheval s'enquiquinne

au mieux il te dit mer.. et tu corriges, au pire il se blase ou se désinteresse

Par Laau : le 20/09/10 à 20:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
mais par exemple, une variante de désensibilisation est de marcher en même temps

C'est-à-dire ?


Par Laau : le 22/09/10 à 19:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Séance d'aujourd'hui; Longues rênes.
Essai des longues rênes en licol plat, pas assez de contrôle de la direction avec celui en corde, puisque j'attache mes rênes aux boucles d'attaches normales. Vraiment bien la ponette, direction ok, transitions ça va, on a été aux trois allures, fallait la motiver au galop, un peu feignasse la Ju'.
Sinon quand je suis allée la chercher au pré elle a fuit, pas loin mais elle a quand même fuit. Idem quand je l'ai laché dans l'autre pré. J'ai vraiment l'impression d'être un intrus pour elle, ma présence ne lui fait vraiment pas plaisir.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval