Forum cheval
Le forum éthologie

Problèmes avec une ponette.

Sujet commencé par : Laau - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laau
Par Laau : le 14/09/10 à 19:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
Bonjour bonjour !

J'avais déjà posté sur ce forum, mais j'avais du mal exprimé mon problème, enfin, en tous cas mon sujet est parti aux oubliettes. Donc voilà un topic tout beau tout neuf, en espérant y arriver cette fois-ci.

Alors. Ca fait pas loin d'un an et demi que je m'occupe d'une shetland, un an et demi que je patauge avec elle. Petite description de la bête, niveau physique elle n'est pas bien grande, 1m10 environ, pie, enfin ça ne va pas nous aider. Niveau caractère, bornée, têtue, caractérielle, lunatique, pas du tout proche de l'homme, enfin, vous voyez le genre. Donc bon, je ne parviens pas à faire aimer ma présence à cette ponette, ça se voit clairement qu'elle n'aime pas quand je suis avec elle, j'ai beau l'emmener brouter, caresses, etc, c'est toujours pareil. Travail à pied, elle peut être très bien. On fait des longues rennes, du stick to me, enfin des choses varriées. On y arrive, parfois. Le plus souvent, on y arrive pas, elle y met toute la mauvaise volonté du monde. Montée, n'en parlons pas, quand elle est dans ses bons jours elle est bien, sinon non. Pour faire vite, elle ne veut pas trotter, elle fait de l'aubin en permanence, idem pour la galop, sois elle nous fait de l'aubin soit elle part plein cul. Il y a pas longtemps j'ai eu l'idée d'essayer de la caler sur des barres au sol, elle trottait. Elle trottait en cercle, ensuite. Puis pouf, sa bonne période est passée, et impossible de la faire trotter. A croire que cette ponette est constament en chaleur.

J'avais déjà essayé ce que les gens appellent "éthologie", pour moi il s'agit de travail à pied, mais bon. Donc j'avais eu les DVD de la méthode la Cense pour mon dernier anniversaire. Je les avais visionné, j'avais essayé avec Jully (la ponette), pas du tout accroché. Donc bon, j'avais mis de côté tout ça. Puis je suis allée au rdv à la Cense dimanche, et j'ai eu envie de me remettre dedans. Les DVD n'étant pas chez moi actuellement, je dois faire sans. Je voulais donc essayé les jeux parelli. J'ai essayé tout à l'heure, ça ne s'est pas super bien passé. Bon, je passe mes mains sur tout le corps, ça va, elle ne dit rien. Je suis obligée de la tenir pour le stick, elle en a peur. On caresse avec, etc etc. J'essaye de la mettre en liberté. Dès qu'elle en a l'occasion, elle s'en va, elle se barre au trot, en me faisant comprendre qu'elle en ras le cul. Donc bref, je suis un peu paumée avec cette ponette, je n'y arrive pas avec elle, je viens donc ici en quête de conseils et de critiques, alors merci d'avance ! ♥


Message édité le 14/09/10 à 19:48

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Laau : le 23/09/10 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Repos aujourd'hui, je l'ai pensé puis je l'ai emmené brouter.

Une question, est-ce que je peux reprendre le travail monté, ou c'est encore trop tôt ? Pour faire vite, je la monte en licol en corde, elle y répond bien, donc pas de soucis de ce côté là. Je n'ai pas de mors adapté, l'un est trop fin l'autre est trop gros, donc dans l'attente d'en avoir un je la monte en licol, et ça se passait bien. Avant que je poste sur ce forum je bossais les transitions arrêt/pas, puis le trot. Jully ne trotte pas en selle, elle fait de l'aubin, c'est impossible de la faire trotter. Ce n'est pas une gêne physique, je peux mettre quelqu'un dessus du même poids et de la même taille que moi en la faisant trotter en longe elle trotte. J'ai beau chercher je ne trouve pas la cause de ce problème.. Donc avant que je stop le travail en selle je bossais sur des barres au sol, elle se calait dessus et trottait. Petit à petit j'ai enlevé les barres au sol, et elle trottait aussi ! C'était dur, mais on y arrivait. Mais étant une ponette très très lunatique, sa "bonne période" est passée, et de nouveau impossible de la faire trotter. Un idée ?

Par Laau : le 24/09/10 à 18:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Déplacement des hanches aujourd'hui, toujours très lourde. Quand je lui fais enchaîné plusieurs foulées d'affilées, je relache la pression entre chaque ?..
Sinon, Jully a montré aujourd'hui qu'elle n'est pas une teigne qu'avec les humains, mais avec ses congénères aussi. Pompon qui vient la voir gentiment, lui renifler la tête, elle chique. Mimi, sa fille, idem. Quel cas cette ponette.. x)

Par md : le 24/09/10 à 21:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon! je prends enfin le temps de te répondre!

Les désensibilisations en marchant, c'est le même principe qu' à l'arrêt, mais tu fais avances le poney à côté de toi en marchant.
Par exemple, lancer la longe sur le dos, agiter un sac plastique, tu le fais à l'arrêt, habituellement, mais une fois que c'est vraiment acquis à l'arrêt, vraiment bien acquis, tu peux le faire en marchant tranquillement à côté d'elle. Puis qd c'est vraiment bien acquis au pas, tu peux tenter au trot (c'est plus compliqué!)

Donc chaque chose en son temps, tu désensibilises à l'arrêt, puis au pas, puis au trot. Le pb est que plus tu bouches, plus c'est difficile d'avoir un langage corporel détendu.

Par md : le 24/09/10 à 21:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ensuite, ramdam a dit quelque chose de très intéressant. Tu n'es pas très claire dans ton langage corporel, et il est possible que le pb vienne de là.

Tu vois ce que je veux dire?

Avec le cheval, il faut être blanc ou noir, claire et précis, sinon, il n'est pas en confiance. C'est pê pour ça que ta puce se barre qd tu arrives.

Est-ce que tu prends des précautions pour l'approcher?

essaie de faire attention la prochaine fois que tu l'approches. Tu dois te tenir droite, les épaules relâchée, relaxée. et si tu veux la faire bouger, tu penches tes épaules en avant, avec la ferme intention de la faire bouger.
Tu comprends? Il faut que tu regardes les dvd la cense à nouveau pour bien tout comprendre et saisir.

Par md : le 24/09/10 à 21:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qd tu fais une demande, là, pour les postérieurs, tu mets la pression, ça fait bouger de un pas. Une fois que tu as ça légèrement, tu demandes 2pas, en continuant à mettre la pression entre les 2 pas. Et ainsi de suite. j'espère que ça répond à ta question.

Par Laau : le 25/09/10 à 12:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Ah oui d'accord, j'avais déjà essayé avec la barche, ça marchait bien. (:

Non je n'arrive pas tellement à voir. Des précautions, c'est à dire ? Je n'arrive pas par l'arrière, je lui saute pas dessus, si c'est ça que tu veux dire ?

Je croyais qu'il fallait relacher la pression entre chaque pas, puisque le relachement c'est un peu sa récompense non ? Là si je maintiens la pression alors qu'elle a fait quelque chose de bien, enfin je voyais pas ça comme ça.

Oui il faudrait que je les regarde à nouveau, à la Toussaint certainement. (;

Par zapi : le 26/09/10 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso je trouve que demander 2pas juste après avoir eu un pas comme il faut c'est trop demander.

j'ai souvent fais cette faute avec mon poulain, si il me faisait l'exercice demandé comme il faut j'avais tendance à lui en demander plus juste derrière, ben ca ratait pas, à chaque fois il ne voulait plus et la séance se terminait pas super bien.

donc si elle te fait un pas dans la legereté j'ai envie de te dire d'arreter la séance la dessus et de recompenser comme si elle venait de te faire un crottin en or massif


comme ca à la prochaine séance tu auras ton pas dans la legereté très rapidement et tu pourras en demander un 2ème.
pour ce qui est de la pression entre chaque pas au début quand je devais avoir du contact avec lui pour le faire bouger je relachais à moitié entre chaque pas, en recompensant surtout de la voix et je demandais direct le second, en gros je faisais un mini relachement d'une seconde

Par Laau : le 28/09/10 à 20:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Ok, merci beaucoup !

Jully a fait une intoxication allimentaire hier soir, grosse frayeur. On a pris ça pour des coliques, elle voulait constrament se rouler, transpirait beaucoup, ça faisait vraiment de la peine à voir. Le vétérinaire est passé à 21h30, je n'étais pas présente, j'ai du partir avant, tout est rentré dans l'ordre, rien de bien grave, & heureusement. (l)

Par Laau : le 01/10/10 à 18:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 On a pas repris le boulot depuis ce petit incident, mais même quand je viens pour passer du temps avec elle Julie (oui, finalement ça s'écrit -ie et pas -lly, je l'ai appris avant-hier) elle fait la tronche, c'est énervant. /:

Par Laau : le 02/10/10 à 19:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Plutôt satisfaite d'elle, malgré sa bonne humeur qui fait toujours très plaisir à voir.. Enfin bon. On a retravaillé le premier jeu de Parelli. On y va progressivement, pas question de bacler cette fois-ci. J'y vais d'avoir avec les mains, il y a moins de risque qu'elle ai une réaction si je la touche avec mes mains qu'avec le stick. Nickel, à part quelques faiblesses au niveau de la tête, les naseaux, à la comissure des lèvres.. Enfin bon, ce sont des endroits sensibles, qu'elle n'apprécie pas je comprends tout à fait. Je commence par l'arrière main avec le stick, ils disent qu'il faut faire le contraire, mais Ju est assez sensible de l'avant, donc je préfère commencer par l'arrière. Elle ne bondit pas quand je lui pose le stick dessus, miracle. Elle a été vraiment calme, c'était super. Un peu de mal pour les postérieurs au début, dès que je lui touchais elle les déplacait, mais de beaux progrès la fin. J'ai fini par le ventre, assez délicat, j'ai pas beaucoup forcé, elle est assez sensible. Mais bon, déjà très contente d'elle ! (:

Par Laau : le 03/10/10 à 18:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 J'ai continué la désensibilisation au stick aujourd'hui, de bons progrès, on arrive au niveau de l'épaule à présent. Vraiment contente d'elle..
Elle est même venue me voir à un certain moment, sans plaquer ses oreilles comme elle sait si bien le faire quand elle m'approche.
Des gens sont ensuite arrivés pour donner du pain, et à partir de là dès que j'approchais d'elle elle n'était pas contente.. Vraiment lunatique.

Par Laau : le 09/10/10 à 14:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Hier on a continué la désensibilisation, on est au niveau du poitrail et de l'encolure à présent.
Aujourd'hui on va travailler le céder à la pression, et peut-être les longues rênes, à voir. (;
Le topic coule un peu /:

Par md : le 09/10/10 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Excuse moi, je t'ai un peu zapé

c'est bien pour la désensibilisation. Arrives-tu à avoir une ponette qui se détend, qui relâche l'encolure?

Par Laau : le 17/10/10 à 14:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Ce n'est pas grave. (;
Julie a un problème au foie, dont on ignore l'origine, elle a un traitement de 2 semaines, elle est pas super en forme, arrêt du boulot pour 1 mois, une fois le traitement fini je reprendrai peut-être quelques exercices mais je préfère la laisser tranquille.

Par md : le 17/10/10 à 14:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as raison. Elle a pas de bol la pauvre louloute... tu nous donneras de ses nouvelles?

Courage à elle

Par Laau : le 17/10/10 à 15:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Bien sûr. (;
Oui, j'espère qu'elle se rétabliera vite /:

Par Laau : le 24/10/10 à 18:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Julie va mieux, en revanche son caractère ne s'améliore pas, ça va de pire en pire.. ><

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval