Forum cheval
Le forum éthologie

Je ne la comprends plus.

Sujet commencé par : Laau - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laau
Par Laau : le 16/06/10 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà un peu plus d’un an que je m’occupe d’une ponette shetland au caractère bien trempé, et j’avoue que je rencontre pas mal de problèmes avec elle. J’ai commencé à m’en occuper en avril 2009, je venais une fois par semaine environ pour m’en occuper. C’était déjà la galère pour l’attraper, je passais plusieurs heures à tenter en vain de lui mettre le licol. Je me faisais marcher sur les pieds, je ne savais vraiment pas me faire respecter. Petit à petit je suis venue de plus en plus souvent, et j’ai enfin pu l’approcher correctement. Ca devait être pas loin du mois de juin, donc déjà il m’a fallu plusieurs mois quoi. On avait commencé à bosser, d’abord en longe, puis montée. Ca se limitait au pas, elle ne « savait » pas trotter ; quand on lui demandait de passer à l’allure supérieure elle tombait dans une espèce de galop désuni sur place. Vers septembre j’ai commencé à bien la longer, dans le but de lui « apprendre » à trotter. En longe c’était parfait, mais montée bien autre chose. Je n’ai jamais compris pourquoi. J’ai finalement réussi à la faire trotter sur des cercles, même si ça reste très laborieux. Mais ce n’est pas mon problème majeur, loin de là. Elle ne me fait pas du tout confiance. Je ne pense pas qu’elle associe ma visite à quelque chose de douloureux, ou de négatif. On ne travaille que rarement, je viens la voir tous les soirs pour lui faire un pansage, l’emmener brouter, lui faire des gratouilles, et rien n’y fait. Pire, elle semblerait ne pas apprécier ma compagnie. Quand je vais la chercher au pré, je m’approche d’elle et je l’appelle. Généralement j’ai un petit bout de pomme, alors elle s’approche. Parfois au trot même. Mais les oreilles plaquées en arrières et les naseaux pincés. Il suffit que je fasse quelque chose qui ne lui plait pas pour que ça y est ce soit impossible de l’approcher. Après que je l’ai monté, par exemple. Même longée, n’importe quoi qui la dérange. Elle ne semble jamais apprécier le fait d’être avec moi, et j’avoue que je désespère un peu. Je rajouterai aussi qu’elle a été achetée dans un élevage pas élevage où cohabitait ensemble une dizaine de poneys, qui étaient pratiquement sauvages. Jamais manipulés, ni rien. Si vous aviez une idée, ou même n'importe quoi qui puisse m'aider à la comprendre, ce serait vraiment formidable :3

Messages 1 à 27, Page : 1

Par md : le 16/06/10 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Yaurait tellement à dire...

Elle a quelle taille?

Tu n'es donc pas encadrée, si j'ai bien compris?
Elle est à qui cette petite?

Par Laau : le 16/06/10 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Elle toise environ 1m10
Non, pas encadrée, malheureusement.
Elle appartient à monsieur qui a 4 poneys, dont Julie.

Par md : le 16/06/10 à 13:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour le fait qu'elle n'arrive pas à trotter qd tu es dessus, tu es pê tout simplement trop grande sur son dos?

Après, un cheval met toujours un certain temps à s'équilibrer avec le cheval sur le dos.
Si tu montes sans selle, ça sera d'autant plus dur car tu rebondiras.

Pour le reste, le comportement que tu décris montre clairement qu'elle ne te fait pas confiance, pas assez pour t'accorder son respect.
Il y a des choses simples à bosser pour avoir des bases saines.

La première chose que je ferais, c'est lui apprendre le respect des distances, et aller se balader ainsi. Lui apprendre à reculer, et à céder les épaules et les hanches.
Est-ce que tu vois ce dont je parle?

Par griblorh : le 16/06/10 à 14:00:15

Déconnecté
 un cheval met toujours un certain temps à s'équilibrer avec le cheval sur le dos.

c'est certain!


Par Laau : le 16/06/10 à 14:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
Je pense pas que ce soit ça, quand on bossait en longe je faisais monter une amie dessus et elle trottait parfaitement, que ce soit à cru ou avec une selle.

Oui oui je vois de quoi tu parles Recpect des distances justement, elle ne s'approche jamais trop de moi, elle aurait plus tendance à s'écarter.

Par md : le 16/06/10 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle recule à demande? la tête basse ou plutôt en levant l'encolure?

pas évident comme ça, on dirait surtout qu'elle n'a pas été correctement manipulée, et désensibilisée. et probablement qu'elle a peur...

Tu as pas de vidéos de vous?

Par Laau : le 16/06/10 à 14:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Non elle se sait pas reculer à la demande, à vrai dire je n'ai jamais essayé de lui apprendre.

Des vidéos à pied, à cheval ?..

Par md : le 16/06/10 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben n'importe. Pour voir ton attitude et celle de la pépète. à pieds ça serait pê plus important, pour le moment.

Par Laau : le 16/06/10 à 18:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Re. J'ai été la voir cet après-midi, et j'ai demandé à mon amie de prendre des vidéos à divers moment. Je décharge et je vous montre tout ça

Par md : le 16/06/10 à 18:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est nickel

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 18:56:05

Déconnecté
fait pas confiance, pas assez pour t'accorder son respect.
 


c'Est dans cet ordre ?

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 19:02:12

Déconnecté
 parce qu'elle a confiance elle va essayer , parce qu'elle me respect elle va faire ...


pour bouger il faut du respect mais pour respecter il faut bouger ...


Message édité le 16/06/10 à 19:04

Par Laau : le 16/06/10 à 20:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Jelly Bully Bean > J'ai pas tout compris là. :S

Voici le montage des différentes vidéos.

[obj]http://www.youtube.com/v/_7qk4NRESrM&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Par md : le 16/06/10 à 23:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle est très mignonne la choupette

Bon, je vois pas un cheval terrorisé par l'homme, mais plutôt mal éduqué. Je comprends ce que tu veux dire par mettre les oreilles en arrière.

Fais attention à toi, elle est pas énorme, mais un coup de pieds pourrait faire très mal qd même. Ne te mets pas dans un angle dangereux comme on voit sur la vidéo

On va commencer par le début...

Vas la chercher dans le parc, sans bonbons pour le moment. Elle a pas à être agressive avec toi pour la bouffe, même si ça reste soft (elle ne fait que mettre les oreilles en arrière, mais un jour, elle pourra mordre, vas savoir...).
Si elle devient vilaine qd elle voit la bouffe, tu la fais reculer, et tu attends qu'elle remette les oreilles droites pour donner. Tant qu'elle ne le fait pas, tu ne donnes rien. Elle ne t'aimera pas moins si tu ne donnes pas, au contraire. Et elle ne t'aimera pas plus si tu lui donnes.

Tu tentais de faire quoi en lui touchant le passage de sangle?
Clairement, elle n'aime pas, elle aurait besoin d'être désensibilisée. Je pense que la première chose à faire, serait de trouver son point de gratouille. Près du garrot, généralement, ils aiment bien. à un moment, elle relève la tête, tu gratouilles la crinière?
Donc cherche, tu vas finir par trouver un point où elle aime bien. Et c'est à partir de là qu'il faudra partir. Tu gratouilles bien, et tu élargis en cercles, en revenant toujours là.

Pour bouger la puce, les hanches, les épaules et la têtes, tu sais faire? Tu veux que je t'explique? Le respect des distances, tu sais ce que c'est?

Par Laau : le 17/06/10 à 08:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Merci

Aah, je me doute que ça pourrait faire mal. Je me rends pas forcément compte que je me mets aux endroits où il ne faut pas. Je ferai plus attention la prochaine fois :3

D'accord, j'essaierai ce soir.

Euh, rien de spécial en particulier, je lui caressais le ventre quoi. J'avais déjà trouvé quelques endroits où elle appréciait ça, au garot, à la base de la queue et sous la lèvre inférieure, mais tout dépend de son humeur en fait. Hier elle n'avait aucune réaction, au contraire ça la faisait chier.

Je connais vaguement, mais des explications j'en veux bien

Merci beaucoup

Par md : le 17/06/10 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, qd j'ai eu ma Régates, elle a mis quelques mois à montrer qu'elle aimait les gratouilles. Et des fois, elle a pas envie, donc je la respecte, et je la laisse tranquille (m'enfin bon, c'est rare chez elle, comparé à ses colocataires de pré!)

Pour les distances, le principe, c'est que ton cheval doit respecter ta bulle personnelle, et ne pas y rentrer sans y être invité.
L'objectif, c'est que ta puce te suive en restant derrière toi. Qd je dis derrière, c'est au moins 1m-1m50. à cette distance, elle te verra très clairement, si tu es trop près, elle ne te verra pas.
Qd tu t'arrêtes, elle s'arrête. Qd tu redémarres, elle redémarre.
Pour ça, tu te mets à la bonne distance, et tu marches. Si elle te dépasse, si elle rentre dans ta bulle (trop près), tu t'arrêtes, et tu lui demandes de reculer.

Pour la faire reculer, sachant que tu n'as pas de longe assez longue, me semble-t-il sur les vidéos...
Pour lui apprendre, tu fais comme ça :
- tu fais non avec le doigt en la regardant;
- si elle ne bouge pas, tu fais non avec le poignet;
- si elle ne bouge toujours pas, tu secoues l'avant bras de droite à gauche (pas de haut en bas);
- si elle n'a toujours pas bougé, tu agites la totalité du bras.

Tu fois, il y a 4 phases ascendantes. Tu demandes tout doucement, puis plus fort, puis plus fort. Le but, c'est qu'elle réponde qd tu demandes doucement.

Au départ, tu vas lui demander juste de reporter le poids vers l'arrière, ne lui demande pas plus. Ensuite, tu demandes un pas. Puis qd elle te donne systématiquement un pas, tu lui en demandes 2, et ainsi de suite.
Ne jamais demander trop au départ. Il faut toujours y aller progressivement.

Tu me dis, si je suis pas claire.

Comme tu es plus grande que ta puce, essaie de mettre ta main qui tient la longe au niveau de sa bouche.

à côté de ça, voici un site internet avec plus de bonnes choses que tu devrais prendre le temps de lire :
Lien

Et si tu pouvais acheter le livre "communiquer avec son cheval", tu aurais de très bonnes pistes pour progresser
Ce livre répondra à tes questionnements bien mieux que moi.

La dame qui a écrit ce livre utilise une autre façon pour reculer, que je préfère, mais avec une longe de cette longueur, c'est pas facile de faire...
Si tu arrives à trouver une longe plus longe, je t'expliquerai si tu le veux

Par Laau : le 17/06/10 à 17:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Ah, je connais oui.
J'essaierai tout ça demain, & je te tiens au courant
J'ai une grande longe pas de problème, par contre elle est dans la garage du proprio qui est fermé quand il est pas là, et comme généralement quand j'y vais il bosse ben .. x)
Je vais jeter un coup d'œil sur ton site, merci
Je regarderai à la médiathèque si il n'y est pas plutôt, et au pire je l'achèterai (:
Ah, j'ai oublié de préciser que j'ai en DVD les 4 premiers degrés de la Cense. Y'a des trucs intéressants mais j'avoue que je n'ai jamais rien réussi avec Julie. :/

Par md : le 17/06/10 à 17:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben c'est bien pour les degrés la cense!

On pourra toujours t'aider là dessus

Par Laau : le 18/06/10 à 20:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Je suis allée voir Julie ce soir, et j'ai donc mis en pratique tes conseils.

Je me suis approchée d'elle sans friandises, elle vient les oreilles en avant, puis dès qu'elle est relativement près de moi oreilles plaquées. Elle est venir sentir ma main, et voyant qu'il n'y avait rien dedans elle s'est cassée. :/

J'ai essayé de bosser le respect des distances, sauf que je marchais à côté d'elle au lieu d'être devant, c'était pas trop mal, mais je réessaierai demain en me mettant bien devant.

Pour le reculer elle comprend pas du tout quand je lui fait non, & plus j'agite plus elle a peur. Mais ça ne la fait pas reculer pour autant.

Par Laau : le 20/06/10 à 21:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 ( Désolée du double post. )
J'ai été la voir hier & aujourd'hui, je n'ai beau avoir aucune bouffe ni rien, elle s'approche les oreilles plaquées, et quand elle se rend compte que je n'ai rien à lui donner elle s'en va :/

En ce moment elle fait toujours la tronche c'est assez saoulant. A croire que le mauvais temps ça la déprime aussi xD

Par md : le 21/06/10 à 10:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Là, à priori, elle t'a associé à la bouffe.
En soit, ça ne pose pas forcément un problème, selon la relation que tu veux avec ton cheval, mais là, vu son comportement, il vaut mieux changer tout ça...

Déjà, la première chose à faire, c'est ne pas l'habituer à avoir de la nourriture dans les mêmes situations. Donc donner de la nourriture aléatoirement, je pense que ça t'aidera.

Ensuite, qd elle vient vers toi, puis qu'elle s'en va, tu la suis, à distances, attention, faut être rigoureux la dessus
Ce que tu vas chercher, c'est qu'elle se retourne vers toi, dans un premier temps, et qu'elle te regarde en te donnant les 2 yeux.
Donc tu la suis à distances. Si elle s'arrête, tu t'arrêtes. Tu regardes ses oreilles. Si elle les tourne pour regarder autre chose que toi (qu'elle ne s'intéresse pas à toi, quoi), tu la fais bouger (tu claques de la langue, si ça bouge pas, tu agites la longe, le bout, en faisant un moulinet). Ce que tu cherches, c'est qu'elle s'intéresse à toi, et dès qu'elle le fait, tu la laisses tranquille.
Ne cherche pas à la faire trotter, juste si elle ne s'intéresse pas à toi, tu la fais gentiment marcher. Donc tu ne stimules pas trop fort.
Si elle marche et qu'elle a ses oreilles sur toi, tu tentes de t'arrêter, pour voir si elle s'arrête aussi (quelques secondes, et si elle marche toujours, tu continues à la suivre). Elle est donc à l'arrêt, les oreilles tournées vers toi. Alors, tu vas faire un pas en arrière. Soit elle se déconnecte, regarde ailleurs, et s'en va, dans quel cas tu vas continuer à la suivre, comme j'ai expliqué plus haut, soit elle reste connectée à toi, et là tu attends. Dès qu'elle se déconnecte (tourne les oreilles vers ailleurs), tu l'appelles avec un kiss (bruit de bisous). Dès qu'elle te redonne ses oreilles, tu ne fais plus rien, tu attends. Elle va finir par se retourner pour te regarder.
Au début, tu ne cherches que ça, qu'elle te regarde. Tu peux t'en aller, et la laisser tranquille, c'est une récompense. Au début. Tu peux très bien aller te poser au fond du pré, et revenir par la suite pour t'en occuper, après une pose.

Prends ton temps, ne sois pas pressée, je sais que c'est pas facile, mais tu as tout à y gagner! Si la première fois tu dois mettre 1h, et bien tu mets une heure. Si tu dois pour ça attendre d'avoir des vacances, pour ne pas être pressée, et bien attends. On ne fait rien de bon dans la précipitation...

Reste calme, ne t'énerve pas, et surtout, reste détendue.

à côté de ça, il faut continuer à travailler sur le reste. Pour le reculer, il faut au début qu'elle te donne un seul pas. C'est déjà pas mal. Commence par récompenser un report de poids vers l'arrière.

Dis moi si je suis pas claire, je tenterai d'expliquer un peu mieux.

N'oublie surtout pas d'être prudente, même si c'est une petite puce. Et ne t'accroupis pas trop qd elle menace les oreilles en arrière.
Essaie aussi de trouver le point de gratouille qui lui fait plaisir. Insiste, cherche, surtout près du garrot.

T'associer à quelque chose d'agréable à ses yeux, c'est pas devenir un distributeur de bouffe que l'on ne respecte pas

Courage!

Par jelly bully bean : le 21/06/10 à 14:31:20

Déconnecté
 Tu pourais aussi lui sculter un truc en acier pour lui scotcher les oreil avec du tape a carosserie , comme on fait pour les oreils des chiens que l'on coupent pour qu'ils soient plus naturel


on a pas attendu l'étho pour voir sourire nos animaux

Par Laau : le 21/06/10 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Merci pour tes précieux conseils, ça me fait vraiment plaisir (y)
J'essaierai tout ça demain promis (:
Pour le reculé je crois avoir compris, mais Julie prend peur quand je secoue mes bras, donc c'est un peu catastrophique.

Jelly Bully Bean > Je vois pas tellement en quoi ça pourrait m'aider là.

Par Laau : le 12/07/10 à 14:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 Me revoilà
Une amie m'a rendu visite pendant une semaine, et elle a de très bonnes connaissances en équitation, elle m'a bien aidé.
Elle l'a monté plusieurs fois, elle a dit qu'elle n'avait jamais vu une ponette aussi bizarre. Elle a bossé quelques trucs avec elle, mais apparemment le problème majeure avec elle ce serait le respect (comme tu me l'avais dit).
Faudrait tout reprendre avec elle depuis le début, mais j'avoue que je suis un peu démotivée là.
Sinon à pied il faut vraiment que j'essaye tes exercices, & je te tiendrai au courant

Par md : le 12/07/10 à 14:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Avec plaisir!

Tu vas voir, ça va aller, j'en suis certaine! Courage!

Recommence par des trucs simples, je pense que ça sera le mieux.

Marcher en faisant respecter les distances, t'arrêter, et veiller à ce qu'elle s'arrête aussi, la faire reculer s'il le faut, etc. histoire qu'elle apprenne à bien faire attention à toi

Par Laau : le 12/07/10 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
 D'accord
Et une fois que tout cela sera acquis, tu aurais une idée de ce qu'il faudrait travailler ? Je sais qu'on y est pas encore, c'est juste de la curiosité (:

Par Laau : le 16/07/10 à 21:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
53 messages
Dire merci
Hey

J'ai donc travaillé l'exercice en main que tu m'avais décrit. Je l'ai donc marché en main, quand je lui demandais de s'arrêter elle s'arrêtait, parfois à côté de moi (à quelques mètres quand même) mais elle ne m'a dépassé qu'une seule fois. Je me suis placée face à elle et je l'ai fait reculer par pression sur le poitrail. Ce n'est pas exactement ce que tu m'avais indiqué, mais ça a plutôt bien marché, même si elle apprécie pas tellement que je me place face à elle comme ça, et que je lui demande de reculer en lui touchant le poitrail. Voilà voilà :3

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval