Forum cheval
Le forum éthologie

Fers ou sans

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 20:41:04

Déconnecté
 Happymeal ... j'ai besoin de toi !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 17:16:03

Déconnecté
 flooded tu te moques de moi ou quoi la ?


Bon j'écoute flooded plutot que Ramey qui dit d'apres flooded de pas écouter le pied du cheval?
















Par laureBrrrrr : le 23/07/10 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi ce qui m'epate un peu, je suis pas une pro du parrage ou du ferrage and co

mais vous parlez de pied sur photo, descendre ceci ceux la ..

pour ma part il me semblait qu'on travaillait un pied aussi en fonction de la locomotion du cheval donc d'avoir vu le cheval se deplacer.

y'a une vidéo que j'ai louper ?

le pied doit correspondre au physique du cheval, mais aussi a ses compensation locomotrice, a mon sens dans un premier temps.
Du coup je suis toujours suprise de conseil via le forme, faire ci ca ... sur de simple photo

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 17:30:17

Déconnecté
 tu es surprise parce que tu es completement ignorante du parage naturelle...

c'est la sole du cheval qui dit ce que tu dois lui faire, ce qu'il a besoin...


le pied du cheval doit etre SAIN , pas comme ci ou comme ca pour avoir ci et ca ...



tu vois je suis confronté a une discipline qui s'Appele la plaisance western , pour avoir tel ou tel mouvement il faut accélerer le pied avant a quiter le sol plus rapidement et retarder celui arriere... ca c'Est vouloir des pieds de cheval pour le mouvemenbt pour qu'a 12ans ils soient MORT

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 17:31:14

Déconnecté
 et avec des fers , tu peux faire a peu pres n'importe quoi , parce que les dégats apparaitront dans 10ans ... nu pied , c'Est le lendemain matin que tu les vois.

Par Darius : le 23/07/10 à 17:36:15

Déconnecté
  Prends les principes, pas les mesures. Et baisse les talons.

Ou fait comme les vetos traditionnels qui disent qu'un talon bas favorise la maladie naviculaire, donc laisse du talon

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 17:39:28

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LEs talons doivent pas etre bas ou haut , ils doivent a l'endroit ou le cheval te demande qu'il soit. D'apres RAMEY proche de la sole SAINE , si tu agresses la sole saine tu stimules l'orguanisme du cheval a en construire plus et tu créai de la sensibilité , le but n'Est pas de créer des pieds sensible mais des pieds de MUSTANG en essayant d'imiter l'usure naturel SAINE que le cheval aurait en complete libertée.

lui donner une allimentation adapté et des condition de vie le plus proche de la libertée

Par Darius : le 23/07/10 à 17:51:44

Déconnecté
 JBB on ne va pas reprendre le débat, mais un mustang dans la nature ne mange pas tous les jours à sa faim...doit on affamer notre cheval 2 ou 3 jours par semaine pour lui ressembler?
Un mustang qui est fragile des pieds est un cheval mort assez rapidement, doit on à l'elevage éliminer tous les chevaux à cornes fragiles?
Un mustang dans la nature en fait le moins possible, doit on pour lui ressembler laisser notre cheval au fond d'un pré? (pour les miens ça ne me dérangerait pas je suis à la retraite comme eux
Je veux dire que la comparaison avec le pied du mustang qui est semble-t-il la référence a ses limites

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 18:05:31

Déconnecté
 NOn on recommencera pas Darius et tu as bien raison , si tu veux, en croyant juste ce que RAmey dit ca serait assez , non?

OU bien on décide que RAmey MENT , si c'Est le cas et c'Est bien ce que je veux savoir alors je vais remettre des fers comme TOUT LE MONDE.

PROUVEZ-MOI que RAMEY ment , et montrez -moi que j'ai tord de l'écouter.

Jusque la , je vais continuer a lui accorder ma confiance ou je vais FERRER parce que je suis aussi bon pour ferrer que pour trimer.

si j'ai choisit de pas mettre de fer c'Est parce que j'étais ou je suis convaincu que c'Est ce qu'il y'a de mieux pour eux , pour leur santé a long therme !!!!!!!


Message édité le 23/07/10 à 18:03


Message édité le 23/07/10 à 18:08

Par griblorh : le 23/07/10 à 18:01:07

Déconnecté
 et Ramey le sait bien

Par griblorh : le 23/07/10 à 18:05:14

Déconnecté
 le pb c'est qu'on ne sait pas encore tout, et Ramey lui même s'interroge sans cesse...mais on n'est pas à côté de lui pour suivre l'évolution de ses interrogations..ajoute à ça toutes les écoles qui se tirent dans les pattes, aux USA et ailleurs...et tu comprends qu'on soit paumé...

déferrer c'est de l'héroisme...
et Ramey ne ment pas

Par laureBrrrrr : le 23/07/10 à 18:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu es surprise parce que tu es completement ignorante du parage naturelle...

Allo la terre tous les chevaux a la maison ne sont pas ferré ....

un mauvais ferrage tu le sens pas 10 ans plus tard tu le sens dessuite dans la locomotion

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 19:22:27

Déconnecté



alors je fais quoi pour remonter la phalange en pince laurebrrrr ?


y'en a chez toi des sans fers , alors je fais quoi?


flooded a émis que mes talons sont trop haut , et c'Est une hypothese plus qu'interessante et probable mais , la réponse est NON , les talons sont exactement a ce que préconise Pet Ramey , exactement au millieme de pouce de ce qu'il faut. De ce que le pied dit des parametres de parages correcte selon RAMEY


pourquoi flooded a émis une hypothese qui au moin tient la route ?

parce qu'il sait , que des talons hauts , font que la p3 qui est basculé déja en sole va inévitablement descendre par cisaillement dans la boite du pied.

MAintenant , va l'expliquer au forgeron qui ferent selon les allures plutot que d'apres la position de la P3 et tu peux aussi par le fait meme aller l'Expliquer aux 90% des vets et des maréchaux qui disent de lever les talons ...





Par laureBrrrrr : le 23/07/10 à 19:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui Jbb, tu as raison ...

oui les maréchaux ne s'occupe pas de la locomotion, ni du reste de l'état des articulations pour proposé un ferrage ou un parage ( je doit définitivement être entouré que d'incomplètement ... )

est ce que j'ai dit de ne ferré que d'aprés les allures ? ou d'aprés uniquement le mode de locomotion d'un cheval ?

bref je risque de pas être patiente ce soir, si j'étais toi j'aurais aussi chercher de pistes d'une autre façon, en dehors de cette histoire de phalange , un cheval pour moi ça se regarde dans l'ensemble, il y a une dynamique et retro action pied / articulation / locomotion chez un cheval.

mais je doit déliré, de ce coté la, on a pas soulagé mon vieux de son soucis d'arthrose en adaptant le parrage en sortant un peu des normes

bonne soirée en esperant que tu trouves un solution et que tu sois un poil moins "attaquant" a notre prochaine echange


Par laureBrrrrr : le 23/07/10 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je t'es dit que je n'etais pas capable de conseillé, si je m'entoure de gens competant c'est pour comblé mes lacunes, toutes fois j'ai la curiosité de discuté et d'interagir avec eux pendant leur travail ....

Par PIROU : le 23/07/10 à 19:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
les talons sont exactement a ce que préconise Pet Ramey , exactement au millieme de pouce de ce qu'il faut. De ce que le pied dit des parametres de parages correcte selon RAMEY

et si Pet va se noyer , tu ira aussi ? le pb c'est que tu es pret a amener un cheval dans cette aventure .

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 19:40:24

Déconnecté
Mais pourquoi je douterais de toi laurbrrr , depuis que je discute avec toi tout , tout es parfait chez-vous , et ca se peut , le putain de paradis doit bien etre a quelque part , et ca se trouve que c'Est chez toi.


mais nous , on vit pas au paradis , on a pas de perfection comme ca chez-nous ...

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 19:42:28

Déconnecté
 bon ok , la je vais écouter PIROU plutot que RAmey ,


je fais quoi PIROU pour pas noyer mon cheval?

toi tu sembles dire que RAmey en noye ... prouve le moi je demande que ca de me tromper d'accorder ma confiance a un charlatan

je ne souhaite que CA!!!!!!!!!!!!

ET plus jamais je me questionnerai a savoir si les FERS SONT BON , plus jamais !!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 19:43:40

Déconnecté
 je veux que quelqu'un me témoigne que RAMEY ment , je cherche que ca pour mettre des fers pour le mieux de mes chevaux.

JE VEUX LE MIEUX POUR EUX A LONG THERME POUR LEUR PROPRE SANTÉ INTÉGURITÉ

Par Tessa : le 23/07/10 à 19:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a un vrai questionnement avec une certaine logique.
La question qui se pose est juste: suis-je dans la bonne direction?

c'est une très bonne démarche évidemment.

Tu as reçu toutes sortes d'informations aussi diverses que variées.
A toi d'y faire un tri en sachant que l'aide obtenue vie le forum ne l'est que sur base de tes dires (et donc de ta vision des choses) et sur base de photos.
Donc pas sur un cheval en mouvement.

Cela limite beaucoup la perception que l'on peut avoir.

Personnellement, je me garderais bien de donner le moindre conseil.
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'agir en fonction d'un cheval et pas uniquement en fonction d'une méthode, mais ça, je pense que tu le fais.

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 19:46:38

Déconnecté
 mais tu as raison LAure qu'on le sent assez viote la locomotion et tout ca mais laurebbbrrrrrrrrrrrrr mais écoute ce que je dis , je dis que le fer masque plus de chose que le pieds nu . Bon si tu en doutes alors , je suis désolé , la discution est close.

je te dis qu'il peut y'avoir plus de charlatan qui pause des fers pour le commun des mortels qui jamais s'en rendront compte et qui diront : c'Est normal que les QHS soient naviculaire ils ont pas la génétique.

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 19:48:23

Déconnecté
 un cheval en mouvement qui a des pieds a 100% sain et fonctionnel fonctionne bien dans sa locomotion et un cheval nu pied apparement fonctionne encore mieux qu'un cheval ferré


c'est pas quelque chose de clair chez-vous ?

Par jelly bully bean : le 23/07/10 à 19:51:41

Déconnecté
 dis laurebrrrrrrrrr , pourquoi es-tu si agressive , t'as mal aux pieds ?

Par Tessa : le 23/07/10 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, si un cheval qui fonctionne à 100% sans fer n'en a pas besoin.
Mais ça c'est une Lapalissade.

Ce serait quand même curieux de rencontrer sur ce post-ci des gens qui disent "moi dès que le cheval sort du box, je lui mets des fers."

Il n'y a ici que des gens qui réfléchissent à agir au mieux pour la locomotion de leur cheval et cela passe par la réflexion "fer/pas fer/parage "classique"/parage "naturel"/... "

Par PIROU : le 23/07/10 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je fais quoi PIROU pour pas noyer mon cheval?

ne pas focaliser sur ramey , il y a peut etre d'autres solutions .

lesquelles ?
difficile a dire sans avoir le cas sous les yeux , sans avoir le vraie historique du cheval , beaucoup trop de paramétres rentrent en jeux .

mais c'est toi le meilleur et c'est toi qui detient la verité donc tu devrais pouvoir regler le pb .

juste de la curiosité , il sagit de la jument que l'on avait vu sur une video , et qui avait declenché une assez grosse polemique ?

Par laureBrrrrr : le 23/07/10 à 20:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais JBB je te dit pas de ferré !!!

mon vieux on a deferré derriére et travaillé justement pour amelioré son confort et sa locomotion du a sa pathologie

Laure elle est juste fatigué, de pleins de truc et a pas du tout envie de se faire rentrée dans la lard sans raison

oui chez moi c'est le Paradis des poneys, je pense vu leur conditions de vie !
aprés du coté monte je crois qu'on limite les degats

Par laureBrrrrr : le 23/07/10 à 20:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon pour deveoppé un peu

Clair qui a de l'arthrose derriére, n'as pas un mouvement normal de son articulation du posterieur.
quand je l'ai racheté nous avons donc deferré, le fer ne permetait ps a pied de " compensé" la différence de locomotion car pas de deformation possible pendant les deplacement " anormaux"
= ça tirait sur l'articulation = géne.

Du coup ce que mon marechal a fait " petit a petit" c'est en regardant l'evolution, laissé le pied et travaillé en regardant comme celui ci se deforme, les contrainte que reçoit le pied.
en fonction de ça on ajuste le parrage, mais on ne cherche surtout pas un pied " parfait"
je vous ferrais des photos un jour, vous allez dire : bouh c'est moche "

peut être , mais depuis 5 ans le cheval malgrés son arthrose n'as pas representé de boiterie ou raideur, ce qui est plutot trés satisfaisant au vu de sa pathologie

biensur on a pas travaillé que sur le parrage, mais aussi sur les conditions de vie, et un travail musculaire adapté

Voila pourquoi je parle des "normes" de parrage, on aurait voulu resté dedans je pense que je gros boiterais a l'heure actuelle

Par PauvHongre : le 23/07/10 à 21:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Salut JBB,

je ne peux pas te donner une réponse satisfaisante non plus, mais j'aimerais te donner des indications qui pourrons te servir dans ta décision:

Je pars du principe que ton cheval présente une rotation de la 3ème phalange en conséquence d'une fourbure au stade chronique...et dont nous ne connaissons pas l'origine: Il ne faut pas perdre de vue que l'histoire de l'insuline ne couvre qu'une partie des causes possible d'une fourbure.

Les références bibliographiques concernant le traitement d'une fourbure chronique uniquement par parage sont plutôt maigre...j'en ai trouve qu'une seule avec des résultats peu encourageants :

Lien
Rigorous therapeutic trimming offer results in first weeks from the beginning of the
disease, but once the displacement of the third phalanx it don’t offer any result. Therefore we
believe that in cases of chronic laminitis, after trimming must be applied the proceedings
using orthopedic horseshoes or “glue-on” shoeing.


Mais ce qui est peut-être encore plus important pour toi, c'est que Ramey lui-même ne traite pas des fourbures chroniques avec rotation avec uniquement du parage, mais bien avec des supports orthopédiques...au moins dans le cadre de l'étude à laquelle il participe :

Lien

Dans cette article est bien précisé la façon qu'il a paré les pieds des 4 chevaux, qui ont participé à l'étude. Notons néanmoins, qu'ils les ont choisi d'après certains critères augmentant les chances de guérison: Il s'agissait de chevaux obèses dont la phalange était basculé, mais pas remodelé.

Par jelly bully bean : le 25/07/10 à 14:33:27

Déconnecté
 alors , il faut pas s'en fer ?

Par casimir : le 25/07/10 à 15:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la réponse est NON , les talons sont exactement a ce que préconise Pet Ramey , exactement au millieme de pouce de ce qu'il faut. De ce que le pied dit des parametres de parages correcte selon RAMEY

et si ce que préconise Ramey n'est pas adapté a ce cheval dans ces condition de vie et d'utilisation

comment/pourquoi croire que le cheval qu'elle que soit son origine sa taille , son poids sa façons de fonctionné serait forcément conforme a une toise posé dans l'absolu par des gens er de a priori

cette vérité sembke définit de façons totalement subjective un peut comme les histoire d'insuline dont parle pPauvreHongre (rick je t'ai vu)

comment peut on imaginé que le trait breton doit avoir la même forme de pieds que le mustang ou l'arabe
moi j'ai du mal a suivre le raisonnement


Message édité le 25/07/10 à 16:01

Par jelly bully bean : le 25/07/10 à 16:00:36

Déconnecté
 Tu as du mal a comprendre son raisonnement ou ce que tu penses qu'il dit ?




Par jelly bully bean : le 25/07/10 à 16:15:18

Déconnecté
moi j'ai de la difficulté a suivre le raisonnement de gens qui croient qu'on vend un gabarit ou l'on sculte le pied du cheval pour qu'il rentre dedans et puis voila ...


scuse-moi Casimir mais faut etre ignorant et pas qu'un peu ... ou encore faut aimer ca dénigrer et alimenter la polémique sur tout ceux qui essait d'enseigner justement des choses pour améliorer les situations en utilisant l'argument qui tue: recettes de cuisine





Par SDE : le 25/07/10 à 16:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
 JBB
moi j'aurais dit comme Flooded, mettre les talons à hauteur de sole. Car sur les photos on dirait que les talons dépassent légèrement.
C'est comme ça que mon cheval est le mieux. Et les 2 autres que je pare je les fais ainsi.
Après j'ai très peu d'expérience, sur des chevaux pas nombreux.

Par flooded : le 25/07/10 à 17:13:49

Déconnecté
Confronte a une p3 qui pointe qui va souvent de pair avec un evasement en pince tu fais exactement ce que preconise Ramey dans son bouquin et ses DVD, a savoir tu fais le roll en pince la ou il devrait etre sans l'evasement et tu descends progressivement les talons. Si le probleme n'est pas corrige on rentre dans un cercle vicieux, avec une sole qui va s'user de plus en plus en pince.


Par jelly bully bean : le 25/07/10 à 17:27:22

Déconnecté
 

Par jelly bully bean : le 25/07/10 à 17:30:00

Déconnecté
 

Par jelly bully bean : le 25/07/10 à 17:34:33

Déconnecté
 voici l'erreure qu'en a moi , la phalange sur ce dessin est parallele au sol ... je doute qu'il soit possible de rencontrer cette situation , sinon dans mon cas , si je coupe a la ligne blanche je bascule inévitablement plus p3 vers l'avant ...


anyway , c'es que j'ai fait et je l'ai rendu hyper sensible ... donc ...



Par casimir : le 25/07/10 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 JBB j'ai lu la version traduite du bouquin de ramey et j'ai effectivement eut un peut l'impression qu'il y avait une sorte de gabarit dans ses conseil pour paré

ceci dis c'est peut être un pb de traduction et ton poste ou tu dis que les pieds de ton cheval la hauteur de talon que tu lui autorise corresponds a ce que préconise Ramey ça me semble aller aussi vers l'idée d'un "gabari"
c'est ça qui me géne

flooded te suggére que si P3 est décalé c'est que le cheval a trop de talon et tu réponds:
la réponse est NON , les talons sont exactement a ce que préconise Pet Ramey , exactement au millieme de pouce de ce qu'il faut. De ce que le pied dit des parametres de parages correcte selon RAMEY

moi j'y vois un sous entendu de "gabarit" mais j'ai peut être mal compris

Je pare pas et je comprends pas tout au théorie plus ou moins "explicite" de pet, KC ou autre en matiére de parage

en plus en fouinant sur le net on peut pas échapper aux gueguerre mais peut de chose "prouvé" en faite
donc je suis tout ouie a toutes les explications

Par jelly bully bean : le 25/07/10 à 22:08:21

Déconnecté

moi j'y vois un sous entendu de "gabarit" mais j'ai peut être mal compris



peut-etre ...


surement ...

explique-moi comment tout les chevaux deviennent de la meme grandeur en disant: il faut mettre la selle sur le dos et non sur la tete ?


Par lisis : le 25/07/10 à 22:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Confronte a une p3 qui pointe qui va souvent de pair avec un evasement en pince

est-ce que ça veut dire qu'à contrario une pince qui s'évase est toujours/souvent signe d'une phalange qui pointe ?




Bon anniversaire Darius !!!

Par jelly bully bean : le 26/07/10 à 01:41:24

Déconnecté
 OUI! Frenchement , OUI!

j'ai peine a imaginer une phalange completement parallele au sol avec une pince longue , déja une pince longue amenuise une bonne méchanique du pied , mauvaise méhanique du pied veut dire mauvais atterissage , mauvais atterissage veut dire en pince , atterissage en pince veut dire phalange qui tend a descendre dans la boite du pied en pince ...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval