Forum cheval
Le forum éthologie

Fers ou sans

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 20:41:04

Déconnecté
 Happymeal ... j'ai besoin de toi !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par PPDR : le 15/07/10 à 12:05:07

Déconnecté
 n'oubliez pas que le pied sain , c'est aussi le pied du cheval sur ses applombs corrects , ceux qui viennent de l'equitation , et non de la nature ... chose qui était centrale dans l'enseignement de Bourgelat ou Lafosse sur la ferrure , or cette expertise c'est perdue lors de la dislocation des manèges académiques dans le premier quart du 19e, et c'est surement cet aspect qui manque pour trouver le chainon manquant ...

Par happymeal : le 15/07/10 à 12:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Etes-vous capable de définir avec précision ce qu'est un pied sain cher PPDR ?
Sous-entendez vous qu'un cheval ne peut-être sur des aplombs corrects que ferré ?
Le paradoxe du fer, c'est qu'il a été fixé sous le pieds des chevaux des décennies, voir des siècles avant qu'on ait la moindre idée de ce qui préside au fonctionnement correct du pied du cheval. Ensuite, toutes les études menées sur le pied du cheval l'ont été avec comme a priori que le pied du cheval doit être ferré, ce qui a plus que considérablement faussé la recherche. Quant aux moyens de recherche des Lafosse et Bourgelat, ils étaient plus que limités à leur époque par rapport à ceux dont nous disposons aujourd'hui, ou même depuis 20 ou 30 ans.

Par Aquilae : le 15/07/10 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 HappyMeal tes connaissances te viennent d'un pur attrait pour les joies de la biomécanique ou tu en as fait ton métier ?

C'est de la simple curiosité je me demandais quelle formation suivaient les gens qui avaient ces connaissances là ..

Par happymeal : le 15/07/10 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Formation avec KC LaPierre et l'Institute of Applied Equine Podiatry (qui impose formation continue, donc, en gros, on est toujours en formation, car la recherche amène toujours de nouvelles connaissances).

Par PPDR : le 15/07/10 à 12:51:56

Déconnecté
 je ne prétends rien , mais je vous fais remarquer que l'innervation et la circulation leur étaient parfaitement connues ... quand aux moyens dont nous disposons à l'heure actuelle ils sont surtouts utilisés pour des problematiques scientifiques dont le cheval ne fait plus partie depuis bien longtemps ..




Par happymeal : le 15/07/10 à 12:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
PPDR, décrire ne veut pas dire comprendre le fonctionnement. Si l'innervation leur était connu, ils n'avaient pas décrit les quatre types de terminaisons nerveuses que l'on trouve dans le pied, et à quoi elles servent, ni même leur localisation précise. Idem pour la circulation sanguine, ils n'avaient pas connaissance des anastomoses véno-veineuse et et leur rôle, ni des shunt artério-veineux et de leur rôle. L'anatomie descriptive ne suffit pas à comprendre le fonctionnement du pied. Ne pas confondre avec anatomie fonctionnelle...
Pour votre dernière réflexion, je vous la laisse, car elle sous-entends que vous avez connaissance de toutes les recherches menées de par le monde sur le pied du cheval... ce qui n'est absolument pas mon cas.

Par Aquilae : le 15/07/10 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ok happymeal je ne savais pas que de telles formations existaient !

Par PPDR : le 15/07/10 à 13:16:44

Déconnecté
en tous cas cela à l'air de vous tenir à coeur , et que votre classification entre ce que vous estimez être descriptif et ce que vous estimez être fonctionnel ne vous induit pas en erreur(s) ... je le souhaite pour vous ..

Par happymeal : le 15/07/10 à 13:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
En erreur par rapport à quoi ?

Par PPDR : le 15/07/10 à 14:09:57

Déconnecté
 en erreurs communes dans une démarche qui s'analyse comme de connaissance ... erreur de methode , en erreurs d'observations , en erreur d'hypotheses , en erreurs de conclusions ..

maintenant je vous souhaite d'etre dans la bonne methode , de prendre les bonnes hypotheses , d'en tirer les bonnes conclusions ? peut être .

Mais les a-priori que vous posez comme postulats me paraissent déja un fardeau bien lourd . Et j'ai trop roulé ma bosse dans le monde de l'equitation pour savoir à quel points on peut y porter à faux ..

Par PauvHongre : le 15/07/10 à 14:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Il convient sans doute de préciser deux choses :

- La formation de pareur équin n'est pas reconnu en France

- Xavier Méal reprend dans ses explications les théories de KC LaPierre, qui sont une mélange entre recherche sérieux (publié dans la presse scientifique) et surtout ses propres "recherches" au sein de son "Institute of Applied Equine Podiatry", dont le nom rappelle un institut universitaire, ce qui n'est pas le cas.
KC LaPierre se base essentiellement sur ses deux théories, qui n'ont jamais été publié, mais - et, ça c'est unique - qui ont été breveté !!!

The Suspension Theory of Hoof Dynamic™

Internal Arch Apparatus Theory™

C'est la première fois que je vois des théories brevetées.


Bref, il vante sa méthode parce qu'elle est la seule à respecter sa théorie...honni soit qui mal y pense.

Je n'approfondirai pas plus, mais la méfiance est de mise. Il ne faut pas prendre les affirmations données comme autres choses qu'ils sont...

Par Aquilae : le 15/07/10 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Précisions intéressantes pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment le monde de la recherche en biologie comme moi..

Enfin, vous savez, ces biologistes, quand ca marche à 70% ca marche à tous les coups (petite anecdote de mon prof de maths ayant travaillé avec un labo de recherches il y a cinq ans)

Mais, continuez votre débat, il est très juteux, j'y apprend plein de choses !


Message édité le 15/07/10 à 14:21

Par happymeal : le 15/07/10 à 14:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
PPDR, les Bourgelat et autre Lafosse pouvaient-ils être exempts des erreurs que vous citez... ?

PauvHongre, les explication que je donne dans ce post ne sont en rien tirées des théories de KC LaPierre que vous citez. Les travaux sur l'imperméabilité de la corne sont ceux du Dr Sue Kempson, ceux sur les les shunts artério-veineux sont ceux des Pr Pollitt et Molyneux, ceux sur les anastomoses veino-veineuses et les les terminaisons nerveuses sont du Dr Bowker. Tous ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques.

Que vous cherchiez à (me) vilipender ou à vilipendez KC LaPierre ne me dérange pas. Mais faites le avec de vrais arguments et de façon vraiment opportune, et pas avec des raccourcis et des amalgames tirés par les cheveux, comme c'est le cas ici, qui ne sont qu'un prétexte pour placer votre "message" (si message il y a).

PS : ce qui est breveté, dans ce que vous citez, c'est juste l'appellation, pas la théorie elle-même (cf. la signification de Trade Mark)...

Par jelly bully bean : le 15/07/10 à 14:55:49

Déconnecté
 Donc , pour vous happymeal , il est impossible de déterminer l'angle de la phalange selon la méthode Ramey ?

ON est mal partie , mais je suis pres a mettre ma main a couper que les radiographies indiquerait exactement ce que j'ai dit. Comment en serait-il autrement ? A part , que la sole risquerait d'etre encore plus mince en pince qu'en talon , dans ce cas , la phalange serait encore plus pointée dans la sole. OU est-ce que se serait différent a savoir qu'elle doit remonter dans la capsule du pied et ce ne serait surement pas en laissant les talons pousser allégrement.

Par Darius : le 15/07/10 à 15:18:21

Déconnecté
Pour les shunts et les clapets vasculaires , moi j'ai Pollitt et Ruberte (1990 et 1997) mais leurs travaux ont donné des explications a ce qui éait déjà constaté mais non expliqué notamment sur les fonctions simultanées et contraire ischémie/congestion. Cela ne remettant nullement en cause le ferrage ou déferrage.
Cette manière de détourner le témoignage d'une sommité pour appuyer ses arguments à un nom que les profs de français vont peut être m'indiquer.

Par jelly bully bean : le 15/07/10 à 15:22:14

Déconnecté
 Sont en vacances ceux zla!!!!!!!!

Par Darius : le 15/07/10 à 15:25:47

Déconnecté
 JBB il doit bien y en avoir un qui traine sur le forum de temps en temps entre 2 bains de mer.

Par dilou : le 15/07/10 à 15:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Non, non, entre deux séances de débroussaillage de jungle domestique...

S'appuyer sur une sommité, c'est user d'argument d'autorité... mais la détourner, je ne vois pas de termes spécifiques, sinon celui d'imposture ? (en disant cela je réponds à une question, je ne prends aucunement parti dans votre débat dont j'ignore tout)

Par jelly bully bean : le 15/07/10 à 15:49:19

Déconnecté
 Faut etre intelligent si on veut pas que grosso-modo edit systématiquement ...


je disais d'utiliser l'idée du cheval , dernierement en traduisant ,en Québecois tres douteux, les propos d'un certain modo , j'ai pu dire des grossieretés immondes , et a ma grande surprise sont demeurées...


voyez

Par happymeal : le 15/07/10 à 16:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ou il y-a-t-il détournement de témoignage ? En quoi la mise en évidence de la présence des shunts et AVA et l'explication de leur fonctions ont-ils été utilisés, et par qui, pour prêcher pour ou contre le ferrage ? Ce genre de lecture en biais de mes posts, juste par ce que c'est moi qui écrit, est juste ridicule.

Par jelly bully bean : le 15/07/10 à 16:06:17

Déconnecté
 Donc , pour vous happymeal , il est impossible de déterminer l'angle de la phalange selon la méthode Ramey ?

Par Tessa : le 15/07/10 à 16:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Voilà qui est bien mené... On commence à parler d'intelligence.

Cela dit, le vécu de tout le monde est intéressant, même si l'on pense que tout n'est pas juste, le partage des idées est constructif...

J'ai bien dit "le partage".

Suis même pas grosse en plus.

Par jelly bully bean : le 15/07/10 à 16:12:12

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!!!!!!!!! y'a un sujet pour ca pour montrer comment on est !

Par PauvHongre : le 15/07/10 à 16:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Robert Bowker a quitté la recherche sérieuse pour faire ceci:

Lien

Il n'est pas cité dans les travaux récents sérieux concernant la fourbure.

Sue Kempson est surtout connue pour avoir "prouvé" l'efficacité de "Farriers Formula".

Il existe plusieurs théories sur la biomécanique du pied du cheval et de ses pathologies, qui sont en partie convergents, en partie contradictoire.


KC LaPierre ne tient compte qu'une partie de ces théories, les interprète à sa façon et les mélange avec ses affirmations, en citant ses propres "publications", qui n'ont jamais été publié. C'est une procédé hautement douteuse et en aucun cas scientifique. Peu importe le nom qu'on donne à une telle démarche, elle ne mérite pas d'avoir confiance.

Quant à la différence entre breveter une théorie ou le nom de la théorie...je vous en laisse juger la pertinence.

Par PauvHongre : le 15/07/10 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
 Vous avez ici la base de notre château de cartes :

- Une nouvelles science, la "podologie équine appliquée", inventée par KC LaPierre

- Elle est enseignée uniquement à l'"Institute of Applied Equine Podiatry", fondé par KCLaPierre

- La méthode de parage qui en découle est le "parage haute performance(HPT ™,High
Performance Trim ™), developpé par KC LaPierre

- Il se base sur deux théories (The Suspension Theory of Hoof Dynamic™, Internal Arch Apparatus Theory™), qui sont inventés par...devinez !


...et si jamais il vous faut des chaussures pour vos chevaux malgré ça, il y en a chez "Perfect Hoof Wear"...une entreprise qui fabrique ces chaussures et se trouve à la même adresse que l'"Institute of Applied Equine Podiatry"...

Il faut être américain pour avaler ça...

Par Darius : le 15/07/10 à 16:58:52

Déconnecté
Ce genre de lecture en biais de mes posts, juste par ce que c'est moi qui écrit, est juste ridicule.

Dois je commencer par te remercier de ne pas m'éditer?
Alors tu réponds à PPDR en brandissant les travaux de Poliitt et votre débat concernait tout de même le ferrage pour l'un et le pied nu pour l'autre.
Dilou je te remercie d'avoir quitter ta débroussailleuse 10 minutes (je sais que c'est dur je dois en faire et çà me fatigue rien que d'y penser) mais il me semblait qu'il y avait un nom pour désigner ce genre de détournement employé surtout par les sectes pour se légitimer.

Par griblorh : le 15/07/10 à 18:25:35

Déconnecté
 darius," ça" .............rhooo tu vas faire des devoirs de vacances!

Par Darius : le 15/07/10 à 20:12:39

Déconnecté
 grib tu vas te faire éditer si tu me dis des choses désagréables comme celle là
je suis incorrigible pour cette faute...de frappe parce qu'écrit à la main je ne la ferait pas.

Par PIROU : le 15/07/10 à 20:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il faut être américain pour avaler ça...

je ne sais pas si tous les americains sont gogols , (je ne crois pas )mais une choses est sure c'est que pour avaler ça il faut etre un peu gogol .


ps : les prof sont en vacances et il s'amusent a corriger les fautes de leurs enfants chéris


oui je vais etre edité , et alors ?

Par jelly bully bean : le 15/07/10 à 22:12:17

Déconnecté
 pour avaler ça il faut etre un peu gogol


comme les trucs a Barrey?

Par jelly bully bean : le 16/07/10 à 23:12:14

Déconnecté
  dam dam di li dou di dam!!!!!!!!!!!! TA di di la la li lou!Ti di lou di dam! Dam ta di lou di di











Par flooded : le 18/07/10 à 04:08:52

Déconnecté
Salut JBB, complétement HS mais je viens de manger un sachet de Jelly Bean aux US et j'ai pensé à toi

On sort du Ranch de Parelli et on a été accueilli comme seuls les américains savent le faire

Par jelly bully bean : le 18/07/10 à 04:47:28

Déconnecté
 Bien heureux pour toi flooded qui a les moyens de sa faim , moi qui me bat chaque jours et que chaque jour semble le laisser tomber...

Par Darius : le 18/07/10 à 06:48:49

Déconnecté
 flooded t'es en visite chez Parelli ou en stage?

Par flooded : le 18/07/10 à 14:09:27

Déconnecté
Une simple visite, on passait devant le ranch dans notre voyage, cela aurait été dommage de ne pas s'arrêter ! Les installations et le cadre sont à tomber par terre, et l'esprit des gens qui sont avec Parelli est toujours aussi positif et enthousiaste, c'est vraiment dommage qu'ils ne reviennent pas en France.

Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 14:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 profite bien Flooded

Par griblorh : le 18/07/10 à 14:27:20

Déconnecté
 t'as bien de la chance

profite bien et fais nous profiter

Par Darius : le 18/07/10 à 16:19:22

Déconnecté
 c'est chouette ! bonnes vacances

Par vba : le 19/07/10 à 12:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Et ou est cet endroit de rêve ??....
Faut nous faire des photos ...


Par md : le 19/07/10 à 15:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Avant de partir chercher tes bonbons, pourrais-tu me dire si en dehors de ton livre, il y a de la littérature précise sur les travaux de KC Lapierre, notamment sur sa façon de parer, ou si il faut absolument suivre la formation qu'il y a en france (pas possible pour moi, malheureusement)?
Merci;

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval