Forum cheval
Le forum éthologie

Fers ou sans

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 20:41:04

Déconnecté
 Happymeal ... j'ai besoin de toi !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Amazon87 : le 13/07/10 à 20:51:24

Déconnecté
ah?

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 21:13:10

Déconnecté
 SI , en quoi le fer puisse m'aider ?


Situation , jument paré selon Ramey depuis plus de deux ans


légere tendance a résister a l'insuline ... donc , nutrition adéquate , foin sec et complément a base indice glycémique et minimum de niveau adipeux.


Dors en boxe et passe le jour dehors, hygienne de pied adéquate , boxe sur sciure de bois sec.

Phalange p3 qui est légérement déscendue en pince , difficile d'avoir une phalange parallele ou proche du parallele au sol. Donc point de break over décaller vers l'avant... Talon a hauteur minimum possible.


verdique ? Ferrure peut améliorer ou pas ?

Par PauvHongre : le 14/07/10 à 00:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
 Bonjour,

c'est impossible de donner un conseil à distance.

Il faut que vous vous mettiez en contact avec un vétérinaire et un maréchal compétent.

Quelle est l'utilisation du cheval ?

Peut-être on pourra s'approcher au moins d'une idée vague ici.

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 00:14:04

Déconnecté
d'autre ?

Par flooded : le 14/07/10 à 00:39:11

Déconnecté
Qui pare le cheval ?

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 00:49:33

Déconnecté
 le meme gignole qui le fererait!!!!!!!


Message édité le 14/07/10 à 00:52

Par happymeal : le 14/07/10 à 09:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les copeaux de bois en sont pas les amis de la corne du sabot. Sont désséchés avant emballage, par chauffage. De véritables aspirateurs à humidité. Or, tirer l'humidité de la corne trop vite comme le font les copeaux, à répétition qui plus est, est néfaste pour la corne.
P3 parallèle au sol n'est certainement pas - selon moi... - ce qu'il faut rechercher. A moyen terme, cela engendre des dégâts sur P3.
Talon à hauteur minimum possible, cela veut dire quoi ? Hauteur minimum par rapport à quoi ? Là encore, talons trop bas = dégâts à moyen terme.
Hygiène de pieds adéquate, cela veut dire quoi exactement ? Mon standard n'est pas celui de mon voisin...
P3 légèrement descendue en pince, ça veut dire quoi ? Pour celui qui cherche P3 parallèle au sol, c'est une forme de rotation... car descendue + enfoncement dans boite cornée, ce qui laisse supposer fourbure. Ou cela veut juste dire que la sole manque d'épaisseur sous la pointe P3 ?
Conclusion : sans avoir le pied en main, difficile de qire quoi que ce soit de fiable.

Par Aquilae : le 14/07/10 à 11:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je ne savais pas pour la sciure de bois ! c'est intéressant !

Par flooded : le 14/07/10 à 12:02:02

Déconnecté
Happymeal, dans certains posts tu dis que la paroi du sabot est absolument hermétique et qu'il est inutile de mouiller les pieds pour hydrater la corne ou d'utiliser des produits, et là tu nous dis que la sciure va assécher la corne ?????

Par laureBrrrrr : le 14/07/10 à 12:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Flooded ma devancé, je me suis fait exactement la même reflexion !

Par Tessa : le 14/07/10 à 12:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La corne, c'est des phanères, au même titre que les cheveux, les crins, les poils, les ongles, les cheveux,...

Si vous mettez vos mains à tremper toute la journée dans l'eau, vos ongles ramollissent.
Si au contraire vous bosser dans la poussière, vos ongles deviennent secs ou cassants.

doucher ou graisser des pieds qui ont une "vie normale" c'est inutile voir néfaste.
Mais si les conditions de vie du pied ne sont pas bonnes, il faut pallier.
Cheval sur copeaux en été par temps très sec (herbe peu ou pas mouillée, si il y a pré) ça assèche les pieds.

Mais bon, je donne mon avis, indépendamment de ce que pourra dire happymeal

Par happymeal : le 14/07/10 à 12:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les études de Sue Kempson et de quelques autres montrent que l'eau ne pénètre que de moins d'un millimètre l'épaisseur de la paroi d'un sabot sain, puis se heurte à la barrière d'imperméabilité. La pénétration est un poil supérieure pour ce qui concerne la sole. Cette très légère pénétration est ce qui fait que les sabots trempées ont un aspect brillant qui pourrait laisser croire que... Ces couches externes, soumises à un régime trempage-séchage forcé (ce que font les copeaux) répété, voient leurs structures (liens kératiniques) endommagés, et jouent alors de moins en moins bien leur rôle de protection, laissant pénétrer plus avant l'eau. Ce phénomène, répété au fil des jours (le cas de JBB d'une certaine façon puisque le cheval séjourne toutes les nuits sur copeaux), aboutit à une destructuration de plus en plus profonde de la paroi, ce qui lui faire perdre une grande partie des ses qualités de départ, dont l'imperméabilité.

Par Aquilae : le 14/07/10 à 12:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Toute petite question hs : Happymeal est maréchal de formation ?

Par keradeline : le 14/07/10 à 13:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Malheureuse ! Qu'a tu dis là !!  

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 14:58:56

Déconnecté
 Pour le copaux , ils viennet tout droit du moulin qui est a 5kms d'ici , c'est du vrac , de la sciure de bois point barré. VAec un certain taux d'humidité. J'ai 5chevaux et de toute facon on ne peut trouver meilleure litiere pour chevaux... donc .


Pourquoi elle fabriquerait trop de sole ? C'est assez inusité hein ... a demander apres avoir la raison des copaux ...

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 15:23:00

Déconnecté
 HAppymeal , tu peut me dire qu'elle angle de p3 tu préconises ?

Si nous nous retrouvons avec un cheval qui a 3/4 d epouce au creux des deux lacune en talon et qu'en pointe de fourchette nous retrouvon environ 3/8 de pouce...

Déja je suis loin d'etre parallele ... J'ai parcontre pas de trop de disconection de la muraille , je suis rectiligne de la couronnne a la pince ... presque , disons que comparé a bien d'autre qui ne sont pas boiteux , c'est de la rigolette.

Par flooded : le 14/07/10 à 17:16:42

Déconnecté
Tu as les DVD de Ramey, JBB ? Il donne les valeurs standard de profondeur de lacunes latérales et de pointe de fourchette en pouces.

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 17:44:58

Déconnecté
 Oui je les ai

Par happymeal : le 14/07/10 à 21:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Angle "préconisé" aux alentours de 5°.

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 21:31:11

Déconnecté
 je suis au delas de 5 degré et tu le sais bien avec les mesure que tu as ... je fais quoi pour la remonter cette phalange en pince , je ne peux hélas descendre les talons au dela de la sole saine , je peux pas non plus reculer le point de break over sans abaisser encore plus le devant du pied et défavoriser encore une angle qui favorise la phalange a descendre dans la capsule du pied ? Et meme , passé la ligne blanche je crai de a sensibilité , si j'ai de la sensibilité je l'envois atterir sur la pince peu importe ... On court apres notre queue !



Par flooded : le 14/07/10 à 22:36:09

Déconnecté
Ferre le temps qu'elle se refasse de la sole.


Message édité le 14/07/10 à 22:38

Par md : le 14/07/10 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
et ils vont apporter quoi?

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 22:41:40

Déconnecté
 le fer contribuerait donc a épaissir la sole et la muraille!

Par md : le 14/07/10 à 22:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
et pk en demi lune?

Par flooded : le 14/07/10 à 22:50:31

Déconnecté
Le fer contribue à limiter l'usure en pince et permet donc de rééquilibrer le pied. Une fois le pied rééquilibré, tu pourras réessayer de déferrer.

J'avais proposé un ferrage en demi lune avant d'éditer, cela permet de ne protéger que la pince en laissant les talons s'user, cela peut accélérer le processus.

Par casimir : le 14/07/10 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comment et pourquoi le cheval ferais de la sole du fait qu'il soit ferrer

j'ai un pb de sole trop faible sur mon handicapé donc je suis trés intéressé de savoir si ferrer pourrais arranger le pb

Par flooded : le 14/07/10 à 22:55:19

Déconnecté
Si le cheval use plus vite la sole qu'il ne la fabrique, soit tu t'arranges pour qu'il use moins soit tu t'arranges pour qu'il la fabrique plus vite.

Deux moyens pour qu'il use moins, protéger par la ferrure ou des hipposandales ou laisser le cheval au repos.

Deux moyens pour qu'il fabrique plus, ce qui agit de l'intérieur du cheval (la nourriture par exemple) et ce qui agit de l'extérieur (le parage par exemple, mais aussi les sols, le mouvement etc.)

Par casimir : le 14/07/10 à 22:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou mais ferrer va soulager la sole mais ne la stimule pas
donc moins de "douleur/ blessure/abcés" mais pas amélioration de la qualité même immédiate

enfin c'est ce que j'ai compris

Par flooded : le 14/07/10 à 23:04:07

Déconnecté
S'il y a un problème de qualité de sole, avec un parage correct, la solution n'est pas de ferrer mais de comprendre à l'intérieur du cheval pourquoi la sole produite est de mauvaise qualité.

Par flooded : le 14/07/10 à 23:05:08

Déconnecté
 A l'intérieur ET à l'extérieur (composition des sols, mode de vie etc)

Par casimir : le 14/07/10 à 23:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais quand tu sais pourquoi , si tu ne peut améliorer ..tu fait comment

je vois pas pourquoi ferrer améliorerait la sole

Par md : le 14/07/10 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'avoue que je ne comprends pas trop non plus.

Par flooded : le 14/07/10 à 23:09:06

Déconnecté
Je n'ai pas dit que ferre améliorait la sole, juste que ça limitait l'usure de la sole. Si ton problème est la qualité de la sole, ferrer n'améliorera pas la qualité de la sole produite, mais évitera l'usure trop rapide de cette sole de mauvaise qualité.

Par flooded : le 14/07/10 à 23:10:26

Déconnecté
Maintenant Casimir je crois qu'il y a un pareur naturel qui s'occupe de ton cheval, pose lui tes questions, il pourra te répondre plus précisément parce qu'il connaît le cheval.

Par md : le 14/07/10 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Quel intérêt de limiter l'usure de la sole si ensuite on déferre? La qualité ne sera pas meilleure?...

Autant laisser déferré, si on veut laisser ensuite pieds nus, ou bien ferré si on veut travailler dans les toutes conditions possibles... (ou boots, ou autre...)

Par flooded : le 14/07/10 à 23:37:35

Déconnecté
On parle d'un problème d'équilibre du pied à retrouver. Tu peux agir par le parage ou par la ferrure suivant le cas, et parfois la ferrure est le moyen le plus adapté, comme parfois le parage peut l'être. Reste à trouver des professionnels compétents et ouverts.

Par md : le 15/07/10 à 00:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben désolée, mais j'ai toujours pas compris comment la ferr
ure pouvait améliorer l'équilibre du pied... Puisque de toute façon, ça sera le parage sous la ferrure qui va primer

Par flooded : le 15/07/10 à 07:42:52

Déconnecté
Si le déséquilibre provoque une usure du pied nu localisée qui entretient ce déséquilibre, tu peux ferrer pour bloquer l'usure et retrouver l'équilibre.

Par Darius : le 15/07/10 à 08:50:31

Déconnecté
Si le cheval use plus vite la sole qu'il ne la fabrique, soit tu t'arranges pour qu'il use moins soit tu t'arranges pour qu'il la fabrique plus vite.

Deux moyens pour qu'il use moins, protéger par la ferrure ou des hipposandales ou laisser le cheval au repos.

Deux moyens pour qu'il fabrique plus, ce qui agit de l'intérieur du cheval (la nourriture par exemple) et ce qui agit de l'extérieur (le parage par exemple, mais aussi les sols, le mouvement etc.)


Je pense que tout est là avec un bémol sur le parage qui ferait fabriquer + de corne(!!?)

Ma jument sort d'une seime, mais je sais qu'en aucun je l'ai guerrie , j'ai rapé (mon mf ne voulant pas l'approcher) ce qui dépassait et la pousse à fait la guerison.

Par happymeal : le 15/07/10 à 09:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne vois pas non plus comment le fer apportera la solution à ce problème, ni même à celui de l'équilibrage du pied.
Plusieurs facteurs influencent la production de sole. Le premier est l'équilibre général du pied, et malgré ce que croit JBB, ce n'est pas avec quelques mesures de profondeur de lacune qu'on peut s'en faire une idée. Cet équilibrage du pied dépend de façon générale de la façon dont il est paré. A cela il faut quand même ajouter que si le cheval a un problème de posture qui le fait poser plus en pince qu'en talon, il faut aussi arranger cela. Le cheval peut aussi avoir un problème de douleur en partie arrière du pied qui aura le même effet. Un autre facteur est que le chorion de la sole doit recevoir correctement les nutriments nécessaires à la fabrication de la corne. Ce chorion est nourri par un plexus (réseau de vaisseaux sanguins) qui se trouve au milieu d'une chaine de 5 plexus. Cette position fait qu'il dépend de la bonne circulation du sang dans les 4 autres plexus pour être correctement alimenté. La conformation de la pince et des cartilages latéraux sont des facteur important pour que les plexus qui les irriguent fonctionnent correctement et dirigent le sang vers le plexus de la sole. A ce sujet, les histoires de reculer le point de bascule etc. reposent sur une mauvaise idée du fonctionnement du pied. Anatomiquement, il n'existe qu'une seule position adéquate du point de bascule (breakover) ; jouer avec la position de ce point de bascule déséquilibre toute la mécanique du pied au moment de la bascule et à des répercussion sur l'hémodynamique (circulation du sang). Enfin, la stimulation de la croissance de la sole est un autre facteur qui se joue dans les nuances (quelle est la véritable épaisseur de la sole ? Et qu'est-ce que cette épaisseur permet en terme de sols fréquentables sans dangers ?). Il existe quelques stratégies pour développer une sole fine sans faire prendre de risques au cheval : marche en main quotidienne de 20 minutes avec des Solemates, PHW (pour stimuler et protéger en même temps), entre autres.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval