Forum cheval
Le forum éthologie

Question Parelli et autre

Sujet commencé par : dtu - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par dtu : le 08/07/10 à 12:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme je n'ai jamais rien lu sur l'étho, mais que j'entends souvent parlé de Parelli, Dorance et autres, vous croyez qu'il serait possible de me donner une idée sur les principaux de la facon dont ils travaillent .. ou alors les differences ?

Je sais c'est énorme comme question mais avoir une idée ....

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 08/07/10 à 12:08:21

Déconnecté
Peux tu reformuler ta question plus clairement ?

Par dtu : le 08/07/10 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
et bien quelle est en général leur facon de faires et qu'est ce qui les differencies entre eux .


Par flooded : le 08/07/10 à 12:14:33

Déconnecté
Tu veux connaître les différences entre Parelli et Dorrance ?

Par dtu : le 08/07/10 à 12:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pouquoi pas ... c'est tjs un début
mais cela peut être par rapport à d'autres que vous trouvez très interressant

Par md : le 08/07/10 à 12:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vaste question, en effet Je vais tenter de donner quelques éléments de réponse, mais la meilleure façon est d'aller voir soi même, ce qui n'est pas évident, bien entendu.

Pour Dorrance, je peux pas trop te dire, je n'ai lu que son livre, et je ne sais pas si il existe beaucoup de vidéos...
J'ai bien aimé le chapitre où il donne des conseils à une personne qui monte, ses paroles sont retranscrites telles quelles (elles avaient été enregistrées). Ce qui m'a vraiment marqué, c'est la façon dont il utilise les situations à son avantage pour contrôler le cheval, et ce sans s'imposer. Le livre reste qd même un peu vague, très romancé, il est difficilement accessible. Et comme ce Mr n'est malheureusement plus de ce monde, il faut demander aux personnes qui ont eu la chance de le connaitre comment il travaillait de façon concrète.

à la limite, je pense qu'il vaut mieux s'intéresser à Ray Hunt, qui lui a aussi écrit un livre, plus accessible. Niveau vidéo, malheureusement pour moi, je n'ai jamais vu, il me semble que JBB en a une. Flooded a eu la chance de le rencontrer, il t'en dira plus.

Pour ma part, donc, je n'ai eu finalement accès qu'à leur philosophie via leur livres (ce qui est déjà pas mal), et j'aimerais beaucoup voir des choses concrètes d'eux.

Sinon, pour Parelli, c'est plus facile. Youtube regorge de vidéo, tu pourrais te faire ainsi une idée.
Il était élève des 2 précédents, et à partir de ça, il a bâti toute une méthode pour rendre plus ou moins accessible la philosophie des chuchotteurs (le pb étant qu'on peut se servir de sa méthode comme d'une recette, ce qui n'est pas le but ultime).
Sa méthode à pattes se base sur la maîtrise du langage corporel, le renforcement négatif, il s'agit plus d'apprendre au cavalier qu'au cheval, dans ce à quoi j'ai eu accès.

Un exemple de travail au sol :
Lien

Monté, je ne connais pas trop, je peux pas dire...
Juste que parelli à cheval, c'est assez impressionnant. Il a énormément de charisme, c'est un cavalier époustouflant...

Tiens une vidéos de flooded, justement.
Lien

voici un début de réponse, c'est tellement vaste et complexe... et j'ai pas suffisamment de connaissance pour répondre mieux

Par dtu : le 08/07/10 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci MD

Bon j'attends alors d'autres réponses ... sur la philosophie qu'ils ont .....

Car je suppose que certain on differentes approches .


Par happymeal : le 08/07/10 à 12:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Une différence essentielle entre Parelli et Dorrance est que le premier est vivant, tandis que le second est décédé. Donc on peut apprendre de la bouche du premier mais on ne peut que voir ou lire ce qu'a fait le second, ce qui est toujours sujet à interprétations.

Par dtu : le 08/07/10 à 12:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK .. j'ai mis certain nom mais cela ne se limite pas à cela ... car si l'un est l'élève de l'autre ..je suppose qu'il est dans la même philosophie ..

Donc vous pouvez me parlez de ceux que vous estimez important .

Ceci dit chacun peut me faire une mini résumé de celui qu'il préfère ce serait déjà un début

Par md : le 08/07/10 à 13:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ok, je vais te dire alors pour ma part ce qu'il en est.

Ce que je trouve bien chez parelli, c'est qu'il a vraiment mis en place une méthode pour les gens laborieux comme moi, qui est progressive, et vraiment bien expliquée. Il rappelle des choses simples que beaucoup oublient avec le temps, ou qu'ils n'ont jamais su, et je trouve très bien de tout mettre à plat. c'est super aussi de pouvoir progresser à partir de DVD, qd on n'a pas de prof à disposition.
Ce que j'aime moins, c'est le côté commercial, le côté bourrage de crâne (répétition de certaines choses pour faire rentrer l'idée, il a pas trop le choix), et j'ai jamais pu dépasser le premier chapitre de son bouquin. C'est très personnel, et aussi, j'ai tenté de lire le livre au mauvais moment, pê qu'aujourd'hui j'y arriverai plus. (mais pas envie, puisque j'accroche plus avec d'autres)

J'ai les DVD de la Cense, premier niveau, et là, j'accroche pas trop. Pê que c'est la musique qui me tape sur les nerfs ou bien le fait que les exos soient très nombreux, je sais pas.

J'ai trouvé mon bonheur chez Clinton Anderson, pour le travail à pattes. C'est un australien, sexy il a fait lui aussi des séries de DVD dans le style de Parelli.
ça s'adresse beaucoup plus au cheval qu'au cavalier. On y voit Clinton apprendre les exos au cheval, d'abord une jument assez sensible et peureuse, et ensuite, une jument très dominante et sûre d'elle. Il explique vraiment bien les exos, on voit la progression du cheval sur chaque séquence. Il explique vraiment tout bien, et quelles erreurs peuvent commettre le cheval et le cavalier. Super bien structuré, pour le cavalier et le cheval.

Niveau méthode, il apprend au cheval à bien faire le distinguo du langage corporel humain, il lui apprend à respecter l'espace personnel, à bouger ses pieds à la pression visuelle, il insiste sur les désensibilisations.

Il est assez dur avec les chevaux, il n'hésite pas à leur demander beaucoup, mais il est très juste avec eux.
Il fait des chevaux pour le reining, donc il demande au cheval à être parfaitement aux ordres.

J'apprécie beaucoup plus sa progression que celle présentée sur les DVD de la Cense, je la trouve plus logique, pour moi du moins. Finalement, il demande plus fort, mais moins longtemps au cheval.

Monté, de ce que j'en ai vu, j'aime moins, il a tendance à encapuchonner les chevaux.
J'ai pas terminé son bouquin, mais il me semble qu'il insiste beaucoup sur les flexions latérales de l'encolure.

Voilà pour le moment ce que je peux dire

Par Darius : le 08/07/10 à 13:40:51

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]


Perso je ne suis pas un inconditionnel des Monty Robert, Gentili, Parelli, De Saint Vaulry, Newe ou Miller etc...mais il amenent ou rappellent tous quelques chose et j'avoue que parfois j'ai été bluffé à un moment ou a un autre.
Md a bien résumé ma pensée en ce qui concerne Parelli

Par PIROU : le 08/07/10 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve bien chez parelli, c'est qu'il a vraiment mis en place une méthode pour les gens laborieux comme moi, qui est progressive, et vraiment bien expliquée. Il rappelle des choses simples que beaucoup oublient avec le temps

c'est sur mais j'ai bien peur que les maladroits le reste toute leur vie .

[modéré par Tessa_modo] .

Par md : le 08/07/10 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c'est sur mais j'ai bien peur que les maladroits le reste toute leur vie .

Mais ça c'est valable que ça soit pour l'éthochuchottage ou pas!
On peut pas reprocher à parelli la médiocrité des gens

Par dtu : le 08/07/10 à 13:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
[modéré par Tessa_modo]


Mais bon ...ceci dit, je dis "etho" car à la mode de le dire et on comprend bien ce que je veux dire ;-)) et je n'ai pas spécialement envie dans ce post de débattre du mot etho .... je sais c'est pas bien .... :-))))

Ce que je demande c'est plutot qu'elle est la facon de faire de ceux cité entre autre pour comparer leurs philo.
ou ce que vous aimez chez eux ou ce que vous n'aimez pas

Par dtu : le 08/07/10 à 13:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oulà ca s'emballe déjà

Allez stop ...

parlez moi plutot de leur philo des qualités et défaut ..

Ensuite battez vous par MP

Par flooded : le 08/07/10 à 13:54:43

Déconnecté
La maladresse n'est pas une fatalité. Ce peut être l'expression d'un manque de confiance en soi ou encore tout simplement d'un manque de pratique. Rien qui ne puisse s'améliorer.

Lorsque l'on travaille dans l'esprit du NH, on éduque notre langage corporel, et cela s'applique aussi bien à la communication avec les chevaux qu'au simple fait de mettre un licol ou d'enrouler un lasso. On développe l'intelligence de ses mains, on analyse chaque geste pour le rendre plus naturel, plus sobre et plus efficace. On peut pratiquer cet exercice non seulement avec les chevaux mais aussi dans sa vie de tous les jours, même en se brossant les dents

Par PIROU : le 08/07/10 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 darius mp

[modéré par Tessa_modo]

Par dtu : le 08/07/10 à 14:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci

Flooded .. ok ca je sais.

je ne demande pas votre avis sur l'étho en général et personne ne me dit vraiment , comment dire, le fil conducteur de Parelli ou autres que vous préférez ... et aussi ce que vous n'aimez pas .. comme cela je peux mieux comprendre .....


Par md : le 08/07/10 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais non, ça s'emballe pas

dtu : tu demandes vraiment une énorme tâche!
Je peux parler aussi de vsv, si ça t'intéresse.

Les autres, je connais moins bien.

J'ai lu Brannaman, son autobiographie, j'ai vraiment adoré, mais finalement, il ne parle pas tant de chevaux dans ce livre. Il semble qu'il ait vraiment la même philosophie que Dorrance, et de ce que j'ai déduit du livre, c'est pas un tendre lui non plus (mais tout dans le respect du cheval, toujours, et surtout, sa compréhension).

Le peu que j'ai vu Monty Roberts, j'ai pas accroché. Il pousse le jeu du confort/inconfort assez loin, déjà via son join up (ça tu trouveras sans aucun pb sur youtube). Mais je ne connais pas assez pour en dire plus.

Ensuite, j'aime beaucoup les Lyons. j'ai eu un gros coup de coeur pour le fiston lors du challenge des chuchotteurs (le 1er il me semble), plus que pour parelli. Il est d'un calme!
Comme représentant tu as de Corbigny en France, je sais pas ce que tu connais d'elle. Elle est pas très belle à voir en selle. Elle m'avait bluffé au salon du cheval.
Son truc, c'est l'apprentissage de l'arrêt d'urgence, et la mobilisation des 4 pieds du cheval (3 parties : tête épaules hanches) via 1 seule rêne (avant d'utiliser les 2). Elle fait aussi un espèce de join up pour mobiliser le cheval en liberté.
ça fait longtemps que j'ai pas lu le bouquin de Lyons, je ne sais plus si il décrit ce qu'elle apprend de la même manière. à l'époque, j'avais beaucoup aimé le livre de Lyons.

Tu vois, le pb, c'est que ça reste qd même vague

Par Darius : le 08/07/10 à 14:08:19

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]

Par md : le 08/07/10 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La ligne conductrice... pfiouuuu.....

En fait, j'avoue que je ne vois pas trop quoi dire de plus Les grands principes, pê?

Par PIROU : le 08/07/10 à 14:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
[modéré par Tessa_modo]

Par dtu : le 08/07/10 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas grave MD, au moins tu essayes de me donner des réponses ... et peut être que cela va orienté d'autres

Je sais que ces vastes mais on peu essayé ...car comme j'ai vraiment pas le temps de lire des livres alors si on peut me donner des idées positives négatives sur les principaux ... je pourais peut être un jour lire un des livres

Par dtu : le 08/07/10 à 14:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 [modéré par Tessa_modo]


ceci dit et toi Darius aime tu un de ses "étho" et as tu déjà lu ??? peux tu m'en dire plus ?

Par dtu : le 08/07/10 à 14:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ce forum "ethologue" ????? il y en a un autre ??

Par md : le 08/07/10 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Plus que les livres, je pense qu'il faut regarder des dvd si on manque de temps. Enfin, après, ça dépend aussi de la façon dont on raisonne

Finalement, la philosophie de base est la même, je trouve que c'est surtout la façon de l'appliquer qui va changer, les gestes qui ne seront pas les mêmes, l'un va insister sur un point, l'autre sur un autre.

Chez Clinton, on passe beaucoup de temps au sol avec un licol corde, une longe de 3m70, et un stick. on commence par désensibiliser le cheval, apprendre au cheval à se relaxer en fonction du langage corporel. Il faut que le cheval se focalise sur toi, qd ya un truc qui lui fait peur, il doit apprendre à se détendre parce que toi tu es détendu. Il ne s'agit pas de le rassurer en lui parlant. de toute façon, c'est toi qui agites l'objet de la peur.
Une fois ça acquis, tu commences par bouger les pieds du cheval.

D'abord les postérieurs. Un cheval qui engage son postérieur sous la masse pour chasser les hanches à l'opposé de toi ne peut pas se cabrer, ni botter, ni accélérer. Donc première chose à faire, histoire de se mettre en sécurité quelles que soient les circonstances.

Ensuite le reculer. ça renforce la notion de bulle personnelle, respect de l'espace du piéton. Un cheval va reculer devant un dominant. Clinton fait reculer de 4 façons différentes.

Puis les épaules. Les épaules sont le siège du respect, comme certains chuchotteurs disent (je me permettrais pas de dire tous). Le cheval qui cède les épaules devant toi commence à reconsidérer ton statu vis à vis de lui. Généralement, les chevaux n'aiment pas trop.

Puis l'envoi sur le cercle. Le cheval tourne autour de toi, il ne doit pas couper le cercle et donc tomber vers toi (te forçant à reculer), il doit garder son nez vers toi, son attention, et doit pouvoir désengager pour faire face qd tu lui demandes.

Puis le passage étroit. Clairement, tu vois si ton cheval te respecte assez pour ne pas te bousculer. le fait de passer entre une clôture et toi peut l'angoisser, il se sent enfermé, il va donc accélérer. Si tu restes calme, détendu, il doit se calquer sur toi et passer en toute confiance.

Ensuite céder la tête au licol. Truc basique.

En fait, ensuite, le reste est toujours une combinaison de cette base d'apprentissage.

Par flooded : le 08/07/10 à 14:28:51

Déconnecté
Pour résumer en quelques mots pour DTU l'histoire des chuchoteurs.

~700 Conquête de l'Espagne par les Maures montés sur des chevaux barbes et arabes, meilleure cavalerie légère de l'époque.

~1492 deux événements concomitants toujours en Espagne, découverte de l'Amérique et fin de la reconquête de l'Espagne par les catholiques. Les Maures partent ou sont assimilés, mais leurs chevaux restent et vont se répandre dans toute l'Amérique, amené dans les cales des bateaux des Conquistadores

~1700 on trouve des mustangs jusqu'aux frontières du Canada, les indiens des plaines atteignent l'apogée de leur civilisation comme peuple cavalier, en à peine 200 ans
Parallèlement l'équitation savante se développe (toujours avec le même cheval, le Genet d'Espagne) dans les cours d'Europe, et par extension dans les grandes haciendas du Sud et de la côte Ouest américaine, alors espagnole.

~1900 certains hommes de chevaux de Californie développent une haute connaissance du cheval en mixant l'héritage équestre espagnol et la connaissance instinctive et empirique apportée par les indiens qui travaillent dans les ranchs.

~1950/70 certains parcourent l'arrière pays comme les frères Dorrance ou Ray Hunt pour aider les gens avec leurs chevaux. Ils inventent le concept du "clinic", quelques jours dans un endroit, chacun amène son cheval et se fait aider.

~1980 Ils sont quelques uns à naviguer comme ça, mais ils décident que le plus charismatique d'entre eux, Parelli, va mettre au point une méthode structurée qui permette à tout un chacun de profiter de cet enseignement. Le développement de la vidéo est une des clés de ce succès.

Par dtu : le 08/07/10 à 14:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben j'ai déjà des débuts de réponses

Vous savez me dire ce que vous n'aimez pas chez certain et pourquoi ?

Par Darius : le 08/07/10 à 14:32:39

Déconnecté
 Toute dernière ligne sur la présentation des forums tu as un lien pour le forum poubelle appelé par dérision forum des éthologues.
[modéré par Tessa_modo]

Par DiegoMulot : le 08/07/10 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu parles de cowboys là !

alors RDV sur le fofo Western .

Par DiegoMulot : le 08/07/10 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
[modéré par Tessa_modo]

Par Darius : le 08/07/10 à 14:39:34

Déconnecté
 flooded dans les années 1800 (il faudra que je retrouve les dates exactes) Hontag raconte qu'il y avait des sortes de défis entre les grands Ecuyers Européens (Anglais et français) et les "chuchoteurs" venant des amériques.

Par DiegoMulot : le 08/07/10 à 14:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
[modéré par Tessa_modo]

Par dtu : le 08/07/10 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Diegot [modéré par Tessa_modo]

Tu pourrais me donner ton avis à ma question ... ce serait sympa

PS: pas trouvez le forum "poubelle" ..

Par Darius : le 08/07/10 à 14:47:17

Déconnecté
 Diégo tu ne pourras jamais ignorer la présentation dune fiche de payes quoi que tu fasses, c'est encré ancré en toi.

Par md : le 08/07/10 à 14:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Vous savez me dire ce que vous n'aimez pas chez certain et pourquoi ?

La façon de traiter la peur... pour certains.

J'ai vu un élève de Lyons (pas Lyons lui même, attention) faire passer un petit cheval de force sur une bâche qui l'effrayait, sans même lui laisser l'occasion de la renifler, et au contraire, il l'empêchait de baisser la tête.

J'ai vu un travail similaire chez une personne issue de la Cense, plus propre. Le but était de concentrer le cheval via l'exercice du cercle, en le rapprochant de plus en plus de la bâche, jusqu'à ce qu'elle y passe sans réfléchir.
ça n'a pas loupé, le lendemain le cheval n'est pas repassé, il a fallu recommencer, et là, la méthode vsv a marché du feu de dieu, et a été bien plus rapide.

Par PIROU : le 08/07/10 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
[modéré par Tessa_modo]

Par md : le 08/07/10 à 14:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dtu : tu perds rien pour le forum poubelle

Par flooded : le 08/07/10 à 14:51:10

Déconnecté
Darius en effet il y a eu de tout temps des gens qui parcouraient les foires et se faisaient fort de calmer les chevaux les plus rétifs. Ils travaillaient le cheval à l'abri des regards sous un chapiteau, puis revenaient avec le cheval calmé, puis pour épater les badauds ils lui chuchotaient à l'oreille de se tenir sage désormais (d'où l'expression).

Mais difficile de savoir ce qu'il se passait réellement sous la tente, vrai travail ou artifice (drogue, tord nez) ?

Mais la nouveauté avec le travail des clinics, c'est qu'il s'adresse pour la première fois au couple cavalier/cheval, il ne s'agit plus d'être celui qui domptera tel ou tel cheval réputé indomptable, mais d'aller former Mme Smith qui a des soucis avec son Backyard horse au fin fond du Minnesota.

Par dtu : le 08/07/10 à 14:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 puis-je auto modéré ce serait bien de pouvoir modéré son propre post ...

Par md : le 08/07/10 à 14:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sache que je m'automodère très fortement pour toi, dtu

Super intéressant ce que tu racontes, flooded. Je ne savais pas pour le truc de chuchoter au cheval.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval