Forum cheval
Le forum éthologie

Modération

Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Yann22 : le 06/07/10 à 07:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Comme il va y avoir du ménage sur le post du licol pour rendre à Vicks un sujet propre, j'ouvre ce post.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le terme "classique" me dérange en lui-même parce que cela vous dire qu'il y a d'un côté le "classique mauvais caca" et d'un autre le "modernisme éthologique bieeeeen".

Comme si les cavaliers de western n'étaient pas eux aussi "classique"

Dans ce cas-là, "classique" s'appliquant à une équitation pratiquée depuis longtemps.

C'est pour cela que je préfère parler de "travail" tout simplement.

De ce que j'en sais, le seul moyen d'obtenir quelque chose d'un cheval de manière durable et sans toucher à son intégrité (le détruire ou l'abîmer en exigeant trop de lui) c'est de le placer en position de faire de lui-même ce qu'on attend de lui.
En gros (très gros) mettre des rênes allemandes et arracher 3 dents, ça ne place pas un cheval, mais mettre tout le mécanisme en route pour qu'il vienne chercher le contact, c'est ça.

Mais ça, c'est déjà ce qu'on pourrait appeler une approche éthologique.

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
Comme si les cavaliers de western n'étaient pas eux aussi "classique"
 


dépend de laquel CLassique , il me semble avoir quelques similitudes avec MB...

Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bah, on ne va pas ramener l'aaaart équestre ici non plus hein

Par md : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
tessa : on avait parlé un temps de traditionnel plutôt que classique, pour calmer les esprit, ça n'avait pas plus non plus...

Pour moi, classique, c'est Classique (avec un grand A, ou Art équestre si tu préfères ) ou bien Western...
C'est la philosophie qu'on met derrière qui change. Etho ou classique.

Punaise, yen a qui vont se perdre, c'est sûr

Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais non, dans le "classique", il y a forcément de l'étho.

Pour moi la différence est dans les gens qui ont un "feeling" et ceux qui n'en ont pas et qui tirent/poussent/castagnent/pensent que le cheval est de mauvaise volonté/disent que le cheval le fait exprès,....

Et ça, c'est pas du "classique", c'est juste de la mauvaise équitation.
Même si c'est très généralisé.

Par dejavu : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Pour moi, tant qu'on s'obstinera à utiliser les termes de dominant et dominé, il n'y a pas de différence entre le 'classique' et le 'NH'...

En ce qui concerne les dieux, un proverbe soufi dit un truc du genre: 'si tu crois avoir trouvé dieu, jette-le, c'est pas lui'....

Tant que l'ENE ne donnera pas à ses chevaux une vie digne d'un cheval, je ne les considèrerai pas comme des hommes de chevaux mais des hommes de machines.

Je me suis souvent posé la question du pourquoi certains s'étripent et s'insultent sur ce forum alors que l'approche étho devrait enseigner la patience, la tolérance et la compréhension...

la seule réponse que j'ai pu trouver est qu'ils sont restés coincés au stade du dominant/dominé.... dommage.

Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais tu es en retard dejavu: on ne s'étripe plus sur ce forum

Sinon, tu sais ENE ça veut peut-être dire quelque chose en France, mais dans les autres pays...

Faut penser "cheval" pas "organisation nationale".

Par flooded : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
Puisque c'est le post "modération", je dis sincérement MERCI LES MODOS d'avoir su ramener la paix ici. J'ai râlé quand ça n'allait pas, mais je sais aussi remercier quand ça va.

C'est comme avec les chevaux, tout est dans le timing.


Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
 


dominé , dominant ...


mené ,menant



forum étho a renforcissement positif et un autre a renforcissement négatif






Par flooded : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
Le bon timing pour retirer les posts injurieux, c'est la clé d'un forum apaisé

Par horsey : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
Le bon timing pour retirer les posts injurieux, c'est la clé d'un forum apaisé

Oui, mais la question est : quelle es la définition des injures ....veut dire : L'injure devient quand l'injure ? (idem pour les provocations gratuites)


Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'aime bien l'idée des 3 filtres:

on fait passer ce qu'on veut dire par les 3 filtres, il faut qu'il passe au moins 2 des filtres:

-est-ce que ce que je vais dire est vrai?
-est-ce que ça va faire plaisir?
-est-ce que c'est utile?

Si c'est faux, inutile et que ça ne fait pas plaisir (à celui qui l'entend, ça va de soi)... faut pas le dire.

Si c'est faux, inutile, mais que ça fait plaisir... Pourquoi pas?
Si c'est vrai, utile mais que ça ne fait pas plaisir...
C'est parfois nécessaire
Si c'est utile et que ça fait plaisir, mais que ce n'est pas vrai...
Faut être bien bien sûr que c'est utile!!!

L'idéal étant de ne parvenir à dire que des choses vraies, utiles et qui font plaisir... Mais c'est un vrai choix de vie

Par horsey : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
Si c'est faux, inutile, mais que ça fait plaisir... Pourquoi pas? Si c'est utile et que ça fait plaisir, mais que ce n'est pas vrai...
Faut être bien bien sûr que c'est utile!!!


Avec ça tu ouvre la porte, a mon avis, pour la
méchanté/provocation gratuite .... avec des propos faux et inutile....juste pour le simple plaisir de la provocation.....considéré par certains ici utile.


Message édité le 05/07/10 à 19:36

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par Aquilae : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Enfait Jbb jte promet que des fois malgré tous nos efforts on a du mal à te comprendre, et d'autres fois, on se demande si tu nous as bien compris ...

C'est pas forcément de la mauvaise volonté ..

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
 qu'est-ce que tu comprends pas [merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]?

Par horsey : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
  pour une fois , la modération m'amuse!!!!!

Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme quoi...

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
 Un propos médéré :


injure: se faire traiter de son nom quand on doit le cacher




Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un propos modéré: ne pas faire d'attaques personnelles.

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
Attaques personelle ? Tu veux dire personnelle au point de l'appeler pas son vrai nom?

Par horsey : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
 [merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par Tessa : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, nous sommes ici sur un forum où chacun est libre ou non de donner son identité... Il n'y a donc pas de raison de dire que truc se cache sous le pseudo de machin...
Ensuite il y a la façon de le dire... Et tu le sais parfaitement bien.

Maintenant ce débat est clos sur le forum, si tu veux approfondir, je suis à ta disposition par MP

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[le débat est clos sur le forum, merci. Tessa_modo]


Par PIROU : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un jour on m'a dit le cheval est le livre que tu dois comprendre et dont tu dois tourner les pages au rythme du cheval. Chaque cheval est un livre différent....




Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par PIROU : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais essayer d'utiliser systématiquement l'idée du cheval, la décortiquer pour ensuite s'en servir pour le convaincre, c'est pas tout monde qui fait ça. Désolée.

md , de tout temps celui qui n'a pas su faire ça , n'a jamais pu aller bien loin .

et aujourd'hui malgré ce que vous appelé l'éthologie , il y aura toujours des gens orgueilleux qui en font ou qui pensent en faire , mais qui se plante tout le long , car eux seul compte .
en effet, aujourd'hui si on lis un peu entre les ligne , l'attente de beaucoup de gens par rapport a l'ethologie c'est faire un cheval robot .
l'exemple le plus proche , lire le post

Soutenir son gros pied -.-' Par Plectrude · 04/07/10 à 22:34

le cheval, meme s'il est (respectueux) comme aiment le dire les pseudo ethologues, a quand meme son physique , avec ses petits PB , ses petites manies, son caractere ,et il faudrait savoir en tenir compte , et bien sur parfois savoir s'adapter a tous , bien suril ne faut pas que ça dégenére et que le cheval arrive a faire ce qu'il veut .
don il faut trouver le juste milieu, et ce n'est pas dans les livres qu'on le trouve , et encore moins sur un forum .
c'est juste l'experience du terrain .

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
 le probleme ca n'a jamais été de traverser une flaque , le probleme c'est d'avoir arriver a apporté ou gagné sa confiance sur l'autre rive ...

mais c'est vrai qu'on peut pas lire ca dans les livres a colorier...

Par PIROU : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
le probleme ca n'a jamais été de traverser une flaque , le probleme c'est d'avoir arriver a apporté ou gagné sa confiance sur l'autre rive

quand on a traversée la flaque , quand on est sur l'autre rive , on a fait une partie du chemin ,
on a donc deja gagné pas mal de confiance , le chemin est toujours la , mais il suffit de continuer patiemment ,et la confiance finira par etre aquise .

Par lisis : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me gène profondément ici c'est qu'on dirait que l'éthologie est une science exacte, qu'il n'y a qu'une vérité, et que l'étho ne concerne que ceux qui s'en revendiquent.
Or, d'une si c'est une science, elle est très jeune, donc il faut rester modeste, pour les générations futures nous seront aussi des arriérés, de deux, tout ce qui concerne le comportement du cheval est de l'éthologie.

Je m'intéresse au comportement de mes chevaux, j'essaie de les comprendre, mais comme je ne suis pas les méthodes étho-chuchottage, ben en gros c'est nul et non avenu.
ça serait bien d'éviter de remplacer un académisme rigide par un autre académisme tout aussi rigide, mais je suis désormais persuadée que ce n'est qu'une utopie ...

On peut pratiquer une équitation respectueuse et avoir de bonnes relations avec ses chevaux sans suivre à la lettre les injonctions des "nouveaux-maîtres" qui, par ailleurs, ne sont pas toujours d'accord entre eux.

Bref ici il y a la guerre des "étho" contre le reste du monde, puis les querelles de chapelle des "étho" entre eux. Dommage !

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté


Vas donc demandez a PPDR , s'il est classique ou s'il est éthologique ?



demande lui donc ?


Ensuite accuses le donc de ce que tu voudras


Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
quand on a traversée la flaque , quand on est sur l'autre rive , on a fait une partie du chemin ,
on a donc deja gagné pas mal de confiance
 

est-ce que tu peux expliquer a PIROU que c'est faux ca ?

Que c'est pas parce que tu es de l'autre coté que tu as gagné sa confiance pour autant ?

Est-ce que tu pourrais lui expliquer que tu peux justement l'avoir perdu?



Par horsey : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]


Par PIROU : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Vas donc demandez a PPDR , s'il est classique ou s'il est éthologique ?

tu la deja vu a cheval PPDR ?

d'apres ce qu'il dit , je pense qu'il est plutot tres classique .
a le lire il est tres fort en technique , et en hippologie .

pour lui, l'exterieur a l'air d'etre presque nuisible pour un cheval , chacun ses gouts chacun ses idées .
mais jamais vue l'ombre d'une photo , pour avoir une vague idée de ce qu'il peut faire et a quoi ressemble ses chevaux .

Par lisis : le 06/07/10 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Vas donc demandez a PPDR , s'il est classique ou s'il est éthologique ?



demande lui donc ?


Ensuite accuses le donc de ce que tu voudras


Et ?
je ne vois pas bien le rapport à vrai dire...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval