Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trop malin...

Sujet commencé par : md - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par md : le 22/06/10 à 11:27:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Bon, voilà, j'ai un pb existentiel à régler...

Ma jument commence à être pas mal agréable, en balade. Son seul défaut, c'est sa gourmandise...

je m'explique : pas d'arrachage de rênes ou de longe pour manger (encore heureux!), elle ne cherche pas à s'arrêter, rien.

Mais cette chipie a trouvé le truc : elle mange en marchant. Particulièrement qd je rentre de balade, et que je l'ai en main.
Elle respecte sans pb son contrat : elle marche à 1m50 derrière moi, elle ne dépasse pas, elle ne tire pas vers l'arrière, mais elle arrive à manger en marchant, sans jamais jamais tirer sur la longe, et en restant à la bonne distance. je sais pas comment elle fait, mais elle est super douée
Finalement, je n'ai strictement rien à lui reprocher

Je fais quoi? Je sévis, ou je laisse faire, en me marrant comme une patate devant son intelligence?

J'ai surtout peur que laisser passer ça ça soit la porte ouverte à d'autres conneries...

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 25/06/10 à 17:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
c'est que le cv peut difficilement faire le distinguo, et qu'en la matière, c'est du oui ou non, du tout ou rien...
 
Mais si, il le peut !
Quand le dominant du troupeau le laisse manger à côté de lui, il le fait,et quand le dominant ne veut plus, il s'écarte... les chevaux sont très habitués à "obéir", dans le sens "s'adapter à l'humeur des autres" !
Il suffit en effet d'un code qui ne laisse aucune place aux exceptions.

Par griblorh : le 25/06/10 à 18:23:59

Déconnecté
 je ne suis pas de l'avis de dire oui un jour, et non un autre jour...d'ailleurs, je suis pas certaine qu'on ne fasse pas fausse route à vouloir être "le dominant du troupeau", et je n'ai pas observé quant à moi la versatilité des dominants...


choisir un code, et s'y tenir, c'est justement ne pas avoir "ses humeurs"! (toujours très perturbantes pour le cheval)

"black or white, not grey" c'est pour moi un langage universel avec les bêtes, et si reposant pour tout le monde.

Par flooded : le 25/06/10 à 18:41:10

Déconnecté
En effet, on doit instaurer une discipline minimale, mais en effet dans l'idéal la notion de "leadership passif" est plus à rechercher que la simple dominance basée sur la crainte.

Par dilou : le 25/06/10 à 18:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 On a déjà eu ce débat dix fois, je ne suis toujours pas convaincue et l'observation journalière du troupeau de mon cheval va dans mon sens.
Ca ne signifie pas forcément que nous devons être le dominant de notre cheval, ça signifie en tout cas, qu'il est prêt à accepter de se soumettre à nos désirs pour peu qu'ils soient exprimés clairement.

Par flooded : le 25/06/10 à 18:42:08

Déconnecté
Et en effet être cohérent et constant est aussi une qualité à travailler, Grib, tu es mûre pour lire Mark Rashid

Par dilou : le 25/06/10 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Là où je retrouve le "blanc ou noir" (désolée, j'aime bien parler français) c'est quand je dis "allez on y va" et que cela ne souffre pas de discussion.. chacun place le curseur où il veut.

Par griblorh : le 25/06/10 à 19:51:40

Déconnecté
 je cite textuellement Anderson, dilou, aussi parce que je l'aime beaucoup

quant à Rachid, Whole heart, whole horse est sur mon bureau...mais j'en appréhende la lecture tant j'ai perdu mon anglais ..consulter sans cesse le dico risque de me faire perdre le fil...bref

Par laureBrrrrr : le 25/06/10 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 on a deja eu la discussion mil fois.

Je suis constante avec mes chevaux, il ont les même liberté et les même interdiction. sauf que mes interdiction ne sont pas : ne mange pas quand je suis sur ton dos en ballade mais : ne t'arretes pas pour manger.

voila on place juste les interdictions pas au même endroit
c'est comme pour les allures en exterieur
Clair est plus a l'aise au galop vu son age et ses allures naturelle, si il prend le galop quand les autres sont au trot devant, je m'en fou, il ne double pas pour autant il reste a sa place . donc ok

Par laureBrrrrr : le 25/06/10 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je conçoit que par contre ça soit " chiant" pour les cavaliers. Jusqu'ici je sors avec un nombre de cavalier restreint, et je n'irais pas imposé le comportement de mes chevaux au autres.
toute fois ça n'as jamais posé de soucis au autres cavalier avec qui j'ai fait un peu de ballade ou ceux que je promene actuelement

Par Darius : le 25/06/10 à 21:18:46

Déconnecté
Perso je fais le distinguo entre l'apprentissage qui ne doit souffrir d'aucun quiproquo, et la vie de tous les jours qui peut avoir ses nuances sans pour autant remettre en question l'acquis.
Par exemple quand je dis à ma jument viens là! elle ignore si je vais lui donner une friandise, une caresse ou une bise....mais elle vient en toute confiance sans avoir discerner de code préalable sur la nature de la torture à venir.

Par griblorh : le 25/06/10 à 22:31:17

Déconnecté
 si je vais lui donner une friandise, une caresse ou une bise. je prendrais aussi bien les 3, dans l'ordre ou le désordre! (euh si j'étais la jument )

Par lisis : le 25/06/10 à 23:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lisis, les chxv d'endurance survivent trés bien ss manger....

Pour mes chevaux je cherche un peu plus qu'ils "survivent" Pascale Si je peux respecter au mieux leur rythme physiologique sans que ça me coûte et éviter de trop leur tirer dessus, je le fais... je ne vais pas les empêcher de croquer une feuille en passant s'ils ne ralentissent pas, juste pour m'assurer de l'ascendant que j'ai sur eux.
Un cheval d'endurance, il lui faut pas mal de temps pour récupérer d'une course, ça leur tire bien dessus quand même, on ne peut pas agir au quotidien avec eux en fonction de ce qu'ils peuvent fournir sur un effort exceptionnel


Bon sinon, les animaux en mode binaire, j'ai toujours du mal aussi...

Par griblorh : le 26/06/10 à 07:41:47

Déconnecté
 Bon sinon, les animaux en mode binaire, j'ai toujours du mal aussi... parce que tu penses humain

Par lisis : le 26/06/10 à 12:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non non, parce que j'observe et j'échange avec eux et que je constate qu'ils savent très bien nuancer...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval