Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trop malin...

Sujet commencé par : md - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par md : le 22/06/10 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, voilà, j'ai un pb existentiel à régler...

Ma jument commence à être pas mal agréable, en balade. Son seul défaut, c'est sa gourmandise...

je m'explique : pas d'arrachage de rênes ou de longe pour manger (encore heureux!), elle ne cherche pas à s'arrêter, rien.

Mais cette chipie a trouvé le truc : elle mange en marchant. Particulièrement qd je rentre de balade, et que je l'ai en main.
Elle respecte sans pb son contrat : elle marche à 1m50 derrière moi, elle ne dépasse pas, elle ne tire pas vers l'arrière, mais elle arrive à manger en marchant, sans jamais jamais tirer sur la longe, et en restant à la bonne distance. je sais pas comment elle fait, mais elle est super douée
Finalement, je n'ai strictement rien à lui reprocher

Je fais quoi? Je sévis, ou je laisse faire, en me marrant comme une patate devant son intelligence?

J'ai surtout peur que laisser passer ça ça soit la porte ouverte à d'autres conneries...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 16:22:53

Déconnecté
pas manger c'est plus grave que pas prendre le trot ? Pas manger c'est aussi pas grave comme choisir ou aller ?

Par md : le 22/06/10 à 16:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais tendance à penser que si tu laisses décider pour ça (qd c''est clairement établi que c'est interdit sans permission pour le cheval), ben c'est une façon de lui dire qu'il peut tenter pour d'autres choses...

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 16:35:30

Déconnecté
 

que voit-on sur cette photo?

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 16:36:11

Déconnecté
aille pourquoi ne marche pas le lien de la photo derniere a laurbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr qui peut me remédier ca ?

Par Darius : le 22/06/10 à 16:37:29

Déconnecté
 Travail c'est travail ---> arrêt du travail = détente---> arrêt de la détente = travail .
On ne mange pas en travaillant, la restauration fait partie de la détente.

Par md : le 22/06/10 à 16:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
photo non trouvée. Tu t'as pas trompé en recopiant le lien?

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 16:38:33

Déconnecté
 le jour ou le travail sera aussi la relaxation ... alors vous aurez compris la relaxation dans le travail ...

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 16:38:52

Déconnecté
 

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 16:43:48

Déconnecté
 jurez-moi que sur cette photo il y'a trois cheval qui n'oseraient jamais tirer dans les mains ...

et jurez-moi aussi qu'y a au moin trois cavaliers qui n'oseraient jamais tirer dans la bouche ...



Par iram : le 22/06/10 à 16:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec le fait que manger révèle que le cheval n'est pas à 100% avec le cavalier

mais en longue balade lente, en rando, pourquoi demander au cheval d'être en permanence connecté avec nous complètement

moi, je n'en suis pas capable, alors je vois mal comment exiger d'un cheval d'etre pendant 8 heures quasi non stop parfaitement et complètement attentif qu'à moi

ceci étant, je trouve l'arrachage de renes insupportable, mais si le cheval en balade se débrouille pour manger sans ralentir, ça ne me dérange pas

a contrario, j'ai un cheval qui mange rarement quand je le monte dehors, j'ai plutot tendance à me dire qu'il n'est pas suffisament zen pour ça quand je suis dessus

Par flooded : le 22/06/10 à 16:59:32

Déconnecté
L'attention que porte le cavalier à son cheval en rando doit être l'équivalent de l'attention que l'on porte à ses jambes. Rien de conscient, mais elles restent en dessous de nous et attachées au tronc. Elles ne partent pas faire un tour sans nous, et vont naturellement là où l'on a envie d'aller, mais aussi on est conscient des sensations qu'elles peuvent renvoyer (fatigue, douleur). Et l'attention que porte le cheval à son cavalier doit être du même ordre, rien de conscient, mais simplement de rester sous le cavalier. Mentalement et physiquement.

Par md : le 22/06/10 à 17:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dans ce cas, ça n'empêche pas de manger, flooded...

perso, je mange toujours en faisant autre chose (ça c'est de l'anthropomorphisme !)

Par iram : le 22/06/10 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec ça

mais dans la mesure où on va là où on veut aller (et pas se déplacer d'un mètre pour choper une branche), à la vitesse où on veut aller sans s'arreter ni trottiner, si le cheval grapille de l'herbe en avançant, ou si je bavarde ou mange mon sandwich, ou lis la carte, j'ai du mal à voir le problème

au travail, bien entendu, c'est exclu de manger (tant pour le cheval que pou moi ), on demande au maximum quune heure de concentration, c'est faisable

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 17:17:05

Déconnecté
c'est bizzard parce que pour les habituer a pas le faire jamais on doit sanctionner souvent , et ceux qui disent laisser faire souvent on pas a sanctionner jamais ...



lol!!!!!!!!!!!!!!!

Par koonkoontchek : le 22/06/10 à 17:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Lol Darius, ça m'étonnerait que les chevaux des moniteurs de la cense ne mangent pas aux arrêts "sous l'angoisse de représailles musclées" .... je ne sais pas quels étaient ces moniteurs, mais je n'en connais aucun à la cense, qui maltraiterait son cheval pour cause broutage

c'est pas compliqué d'empêcher un cheval de brouter, il suffit qu'il soit connecté à son cavalier, intéressé, qu'il connaisse son boulot, ce qu'il a "le droit" et "pas le droit".

moi j'ai un grand gourmand, alors le broutage, que ce soit en main ou monté, c'est un "non" clair et définitif.
au début ça a été un peu de travail, quand je l'ai eu il broutait même au trot ! (sans rupture d'allure ni rien !!)
un peu de rigueur, et le non-broutage devient un contrat à respecter comme un autre.

les très rares cas où je lui propose de brouter, c'est quand on doit rester longtemps à attendre à un endroit, où je peux le garder en main et attendre/me déplacer avec lui, ou quand je viens le voir en "visite de courtoisie" et lui fais ses petits soins etc pendant qu'il mange.
d'ailleurs dans ces moments là, dès que je m'occupe de quelque chose qui demande un peu de coopération, du genre curage ou limage des pieds ... il arrêt de manger ... et attend que j'ai finis... au lieu d'essayer de forcer et me marcher dessus (peut pas brouter en restant immobile mon grand ^^)


si je laisse mon cheval brouter quand bon lui semble, je vous dis pas l'horreur, ça coupe beaucoup la connexion, en tous cas avec un cheval comme le miens.
on bosse en liberté dans des prés, en trec je m'arrête aux contrôles etc, on fait les immobilités en selle dans de l'herbe, il n'est pas toujours parfait mais en général il n'essaye même pas, et un simple son de la bouche le rappelle à moi quand je vois qu'il commence à mater l'herbe et baisse le nez doucement.


après, c'est vrai qu'il est au pré à l'année, qu'il passe ses journées à brouter, j'estime que quand il est avec moi il peut faire autre chose ..
un cheval qui vit au boxe et/ou ne voit pas souvent d'herbe, j'adapterais peut-être un peu ... ou bien je prendrais du temps après le travail pour l'autoriser à brouter en "récompense" avant de le remettre au placard ...

je suis quand même d'accord avec d'autres trucs .. qu'un cheval "au boulot" comme le dit Laure, ne va pas essayer de manger en cours de route.
En longue balade et rando c'est un peu compliqué car ce sont des durées très longues, pendant lesquelles cheval et cavalier doivent être connectés et faire attention l'un à l'autre, MAIS ne peuvent pas être aussi concentrés que pendant une séance de travail courte et intensive. A chaque randonneur de voir, en fonction de son cheval et de ses exigences, s'il laisse brouter ou pas.
Je connais quelques bons chevaux de rando, et en général : quand on marche, ils n'essayent pas de brouter, ou attrapent les longues herbes/branches d'arbres mais dès qu'il y a un arrêt = broutage. Les cavaliers sont d'accord et tout le monde est content.
En cas de grande rando je laisserais surement mon cheval faire pareil ...
(enfin les branches d'arbre je ne voulais pas qu'il le fasse, mais sur les derniers trecs je me suis faite avoir ... on passe dans des coins tellement étroits et il est tellement grand qu'il se sert, et j'avoue que je suis un peu à court de moyens ... dur dur d'empêcher le cheval d'attraper des feuilles qui lui caressent carrément les lèvres surtout quand moi je suis occupée à pas me faire arracher la tête, un genou ou autre chose par lesdites branches )

L'important c'est vraiment juste que la règle soit claire et qu'elle ne change pas tous les jours. Une fois que le cheval connait la règle, si le cavalier est régulier dans ses autorisations/exigences, ne se laisse jamais voler et ne "punit" jamais à tord, le cheval apprendra bien et il n'y aura pas de soucis.. Il connaîtra son métier et le fera bien ..

md, dans ton cas, si ton cheval ne le fais que dans ce cas là, en remplissant son contrat, et après 3h de balade ... pourquoi pas, s'il ne prend pas l'habitude de le faire n'importe quand, que ça ne te dérange pas, je ne vois pas le soucis ...
c'est à toi de voir ce que tu accepte ou non, à vérifier que c'est clair pour ton cheval (très important d'être constant dans ses exigences !), et vite réagir si soudainement des débordements arrivent


Par ke kauka holoholona : le 22/06/10 à 18:11:30

Déconnecté
Je trouve d'abord, que ta jument a fait preuve de réflexion et d'imagination pour arriver à son but personnel sans te contrarier, ce que j'aurais tendance à trouver positif.

Pour savoir ce qu'il convient à faire il faudrait sans doute définir ce qu'on souhaite avoir : Un cheval qui prend l'initiative et garde un certain autonomie dans n'importe quel contexte ou un cheval qui dans certains contextes n'est actif que sur ordre.

Je ne pense pas que l'un ou l'autre soit "mieux" ou "moins bien", mais que c'est une décision personnelle, au moins au niveau de l'équitation de loisir: En ce qui me concerne, je ne souhaite pas que le cheval fait complétement abstraction de sa propre personnalité, quand il se trouve dans une situation de travail, j'aurais donc tendance à penser comme lisis, laure ou Darius. Mais je répète qu'il s'agit d'une décision que chacun doit prendre selon ses propres exigences.

Par ke kauka holoholona : le 22/06/10 à 18:21:31

Déconnecté
Concernant la crainte, que ça aille plus loin, je ne pense pas que c'est une réflexion équine. La jument a trouvé une réponse à la question que t'as demandé sans le savoir : Comment manger sans désobéir ? Je ne penses pas qu'elle le ressent comme invitation à devenir désobéissant, puisque la nécessité de respecter l'obéissance n'a pas mis en question par elle.

D'ailleurs aussi bien chez les enfants que chez les animaux, j'adore ceux qui arrivent à se dérober d'une façon intelligent de la nécessité d'obéir. C'est une entrainement à l'intelligence appliquée .

L'autogestion est une partie d'éducation qui est difficile à entrainer...il faut en profiter quand l'animal s'y applique tout seul.

Par dejavu : le 22/06/10 à 20:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne le mien j'aime bien qu'il puisse prendre l'initiative... et puis on se balade ensemble alors on pense à deux.
Quand on est dans un endroit nouveau il me fait rigoler car il pile au carrefour pour que je puisse sortir la carte et de temps en temps on a des discussions sur la direction à prendre car il ne fait pas la différence entre piste cavalière et piste interdite aux cavaliers...
Et je sais qu'il y a certaines herbes qu'il aime beaucoup et n'a pas dans son pré alors quand on les rencontre il y va et je le laisse, et quand il a un sale taon que je peux écraser il me le montre.

En fait, comme pour mon chien, je dis 'non' quand ça ne convient pas et puis voilà.
J'aime bien rigoler avec mon cheval et que lui aussi rigole avec moi, c'est pas mon esclave quand même!

Et il y a des tas de trucs qu'il sait mieux que moi comme évaluer la profondeur d'une mare inconnue ou bien éviter à temps une vipère qui traverse le chemin, alors heureusement qu'il n'est pas sous MON contrôle mental, ce serait dangereux.

Par lisis : le 22/06/10 à 20:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Au bout de 3h de balade un cheval a le ventre VIDE !
en clair, faut qu'il grignote un truc. C'est de ne pas laisser son cheval marcher avec le système digestif complètement vide qui crée des relations sereines, et non pas de lui imposer quelque chose qui est contraire à ses besoins physiologiques.
Sinon il faut s'arrêter toutes les 3 heures pour le laisser brouter un peu...

Par Darius : le 22/06/10 à 20:56:02

Déconnecté
 très bon argument lisis

Par PIROU : le 22/06/10 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je n'ai rien lu ,

mais tout ce que je peut dire , c'est que le cheval etant un opportuniste ,essayera toujours (par instinc) de faire ce qu'il a envie de faire .
or quoi de plus fort pour un cheval que l'envie de ce nourrir ? il est né pour brouter .

donc il n'y a qu'une interdiction formelle et rigoureuse qui l'empechera de brouter .


Message édité le 22/06/10 à 21:12

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ayez des chevaux qui vous embarque au moins il aurait pas le temps d'essayé de manger

( quoique Gabin arrive a mangé en trottant, il est trop fort ce poney)


Par Zouille : le 22/06/10 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoins complètement ke kauka.

Faisant de bonnes randos, à chaque arrêt, je laisse brouter. Je dois être space, mais voir mon cheval brouter, ça me détend autant que lui ! (j'adore regarder les chevaux manger en fait !)

Par ke kauka holoholona : le 22/06/10 à 21:35:50

Déconnecté
Alors on est à deux à être space !

Par Zouille : le 22/06/10 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Y a aussi que moi même j'ai faim quand je randonne ! Mais j'ai jamais assez de pepito ou de BN!!

Par dilou : le 23/06/10 à 12:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le moniteur qui nous a blâmés de laisser manger, c'était en fait alors qu'on était dans le pré, à pied, et qu'on attendait... franchement, pourquoi dans ce cas, les chevaux n'auraient pas le droit de brouter ? Parce qu'ils ont un mors dans la bouche ? Il faudrait leur enseigner à ne jamais anger avec un mors ?
Mais ce sont des chevaux d'extérieur, il arrive qu'en cours de balade, on s'arrête pour un temps de repos et qu'on les laisse brouter.. il faudrait alors enlever le licol chaque fois ?

Mon idéal de cheval n'est pas un cheval qui ne prend jamais une initiative.. c'est le cheval qui accepte fort bien que parfois, on le laisse faire, parfois on dit non... parce qu'on est le chef, point !!

Cela suppose de la part du cavalier beaucoup de rigueur , en revanche : quand il dit "ça suffit" ou "on y va" (quelque soit l'ordre), il n'y a plus de discussion possible..

Par laureBrrrrr : le 23/06/10 à 13:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si ils peuvent manger avec un mors c'est que les muserolles sont pas ( encore ? hihihihi ) assez serré !

enfin les miens s'en sortent plutot pas mal, le seul inconvenniant c'est le nettoyage du mors en rentrant
c'est beurk pleins de bave verte

Par PIROU : le 23/06/10 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
quand il dit "ça suffit" ou "on y va" (quelque soit l'ordre), il n'y a plus de discussion possible..

exactement

pourquoi dans ce cas, les chevaux n'auraient pas le droit de brouter ?

effectivement je ne vois pas pourquoi dans certaines situations il n'auraient pas le droit de brouter?
me faire plaisir a cheval , c'est aussi faire plaisir a mon cheval , et respecter son instinct.

les chevaux n'auraient pas le droit de brouter ? Parce qu'ils ont un mors dans la bouche ?

c'est aussi une tres bonne raison pour ne pas diaboliser le mors (instrument de torture) car un cheval meme avec un mors , apprecie la belle herbe verte .
mais c'est aussi pour cette raison qu' en exterieur je trouve que le hack est un tres bon compromis ;
le cheval peut ce nourrir a la moindre occasion , et toute la bouche est libre pour le faire .

oui je sais je dis, "peut tres bien manger avec un mors" , mais je prefere qu'il mange sans mors .
quelque part c'est vrai ce que je viens de dire c'est peut etre faire un peu d'anthropomorphisme, mais pourquoi ne pas en faire de temps en temps s'il n'y a pas de contre indication ?

Par laureBrrrrr : le 23/06/10 à 14:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part je déculpabilise au faite qu'il mange occasionnelement avec un mors, vu qu'il on 23H par jour pour le faire sans au prés

Par Roro : le 23/06/10 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la mienne aussi .... FM .... très maigre, a trouvé le truc pour feinter.

elle se met en main, houhou, toute seule, c'est très joli, elle arrondit l'encolure, et comme elle a une morphologie encolure placée basse, elle fait "bas et rond", très dressage, et elle n'a plus qu'à ouvrir la bouche pour récolter le bout des herbes hautes ! très très élégant, elle travaille toute seule, parce qu'elle arrive encore à faire "des flexions" d'encolure pour feinter encore plus et récupérer juste à droite et à gauche, le tout au travail, soit en marchant, soit en trottant.

bin, ils ont fauchés les bords de route depuis hier, pour elle, la feinte est terminée pour cette année !

Par md : le 23/06/10 à 17:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Trop forte ta FM, roro

Par Roro : le 23/06/10 à 17:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, elle a faim, tu comprends, on lui voit les côtes, limite on me dénoncerait à la SPA tellement elle est maigre, mais là, ça fait 2 mois qu'elle nous fait le show, maman j'ai faim, sans montrer qu'elle fauche ! très facile, et le pire, c'est que quand elle va "chercher" plus loin, on peut l'engueuler, mais quand elle fait "semblant" de bien travailler et se bourre la g.... en même temps, il faut être à côté pour voir comment elle s'y prend, c'est pas mal.

bin voilà, elle pourra à nouveau me dénoncer à la SPA pour mauvais traitement, elle est au "régime" les foins sont fait

Par dilou : le 23/06/10 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est drôle , mon FM à moi fait exactement pareil quand il ya des herbes hautes
La différence est qu'il n'est pas maigre du tout du tout...

Par pascale : le 23/06/10 à 22:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lisis, les chxv d'endurance survivent trés bien ss manger....

Je dis +1 avec iram.... du moment qu'ils ne m'arrachent pas les rênes, qu'il ne ralentit pas.... surtt en rando.. ça me va.... pis, ça laisse le temps aux autres de rattrapper...

Par Roro : le 24/06/10 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dilou,

la "maigreur" de ma FM c'était une boutade
on est loin de lui voir les côtes malgré ses 20 ans, elle est encore ronde.

c'est "son" excuse à elle pour son attitude

Par dilou : le 24/06/10 à 13:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ah, je vois ! Kachou aurait plutôt tendance à faire comprendre que l'herbe dehors est bien meilleure que celle du pré !

Par dtu : le 24/06/10 à 13:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 md: idem que certain ... il avance il ne te pose pas de problèmes et attrape en marchant ...
Ou est le problème ... faut pas en chercher non plus là ou il n'y en a pas ...

la limite tu la donnes toi ... lui comme dit pirou son instinct c'est de bouffer :-))))))))))
alors évidement si cela devient genant qu'il s'arreterait toute les 2min ok et si tu as envie qu'il ne le fasse pas durant 10 min et bien tu l'en empèche ..
Mais franchement il n'y a pas de quoi s'affoler .

Te tracasse pas pour si peu

Par md : le 24/06/10 à 19:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'inquiète pas, je me tracasse pas, je veux juste être logique juste au bout, et non uniquement rigoler devant les maligneries de ma morue

La question que je dois me poser, c'est si ça me dérange ou non, et être stricte là dessus, et m'y tenir. C'est dont que la conversation m'a fait prendre conscience

Par Roro : le 25/06/10 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le "self service" qui "tombe dans la bouche", à savoir, tant que le cheval ne tire pas pour aller chercher, ne s'arrête pas au milieu d'un travail, etc, et qu'il n'a qu'à ouvrir la bouche pour que ça saute dans sa bouche, en ce qui me concerne, ce n'est pas grave.

par contre, quand l'encolure se tend, la tête se tourne et qu'on voit bien qu'il est allé chercher la touffe d'herbe ou la feuille, là, je me fâche.


Par griblorh : le 25/06/10 à 16:57:09

Déconnecté
 le pb à mon avis, c'est que le cv peut difficilement faire le distinguo, et qu'en la matière, c'est du oui ou non, du tout ou rien...


ou alors super codifier le truc...ordre vocal ou scénario nettement discernable pour l'affamé

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval