Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trop malin...

Sujet commencé par : md - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par md : le 22/06/10 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, voilà, j'ai un pb existentiel à régler...

Ma jument commence à être pas mal agréable, en balade. Son seul défaut, c'est sa gourmandise...

je m'explique : pas d'arrachage de rênes ou de longe pour manger (encore heureux!), elle ne cherche pas à s'arrêter, rien.

Mais cette chipie a trouvé le truc : elle mange en marchant. Particulièrement qd je rentre de balade, et que je l'ai en main.
Elle respecte sans pb son contrat : elle marche à 1m50 derrière moi, elle ne dépasse pas, elle ne tire pas vers l'arrière, mais elle arrive à manger en marchant, sans jamais jamais tirer sur la longe, et en restant à la bonne distance. je sais pas comment elle fait, mais elle est super douée
Finalement, je n'ai strictement rien à lui reprocher

Je fais quoi? Je sévis, ou je laisse faire, en me marrant comme une patate devant son intelligence?

J'ai surtout peur que laisser passer ça ça soit la porte ouverte à d'autres conneries...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 22/06/10 à 11:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle respecte les contrats comme tu dis tu ne peut rien lui reprocher ..

sauf si tu ajoute dans le contrat on ne mange pas au travail

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 11:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais cette chipie a trouvé le truc : elle mange en marchant. Particulièrement qd je rentre de balade, et que je l'ai en main.

Mais 2 chevaux le font depuis une 10 ene d'année en selle et en main, ça n'as jamais poussé plus loin leur vis

Par md : le 22/06/10 à 11:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je me pose la question de le rajouter ou pas...

Qd je bosse au sol, aucun pb, mais après 3h de balade, qd je rentre, je descends 500m avant d'arriver au parc, je désangle, et on rentre.
Et là, c'est la fête

Par md : le 22/06/10 à 11:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Disons qu'il y a 2ans, ça avait "dégénéré" (sur quelques balades, elle me faisait rire, bien entendu alors j'avais laissé faire) : elle mangeait, arrivée en bout de longe, elle partait au trot, me dépassait, mangeait, le temps que je continue à avancer

Là, elle a vraiment amélioré la technique, elle est sacrément efficace!

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 11:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
si toi ça te dérange pas, c'est l'essentiel

Par md : le 22/06/10 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est ce que je me suis dit jusqu'à présent

Par sion : le 22/06/10 à 11:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2010
41 messages
Dire merci
 Temps qu'elle reste à sa place sans te dépasser, sans t'arracher les rènes, elle respecte ton contrat. Ou alors, tu ne descend que quand tu arrive.

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin oui, on fonctionne tous celon nos codes avec nos chevaux, ce que tu accepterais toi peut être que quelqu'un d'autre ne le suporterais pas

mais si toi ça ne te géne pas, alors pas de soucis, aprés reste viligante a voir si pas de dérive, et ou regardré gentimment si besoin est

Gabin et Clair mange en ballade en choppant au vol ce qui trainent, c'est pas des anges, mais ça reste des chevaux trés respecteux, le controt et ok, il mange et s'arrete pas ( enfaite il se sont jamais arreté pour mangé, donc j'ai même jamais eu a " ajusté " se contrat" il est venu naturellement ).

y'a pas un modél de cheval parfait, y'a nos chevaux qui nous convienne

Par md : le 22/06/10 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le cheval parfait, c'est Régates, de toute façon

En balade, je tolère, mais je ne tolèrerais pas qd je veux dresser, par exemple

Mais pas certaine que ça soir si évident pour elle de faire le distinguo, dans les 2cas, je suis en extérieur, sur de l'herbe...

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval au travail est un cheval au travail, il est concentré sur toi sur tes demandes, ils ne songent même pas alors a manger.

on fait de l'actif aussi en exterieur, cheval tendu dans ses rennes, ou sur un contact libre, que je veux concentré pour travaillé sur des changement d'amplitude, allure and co ... jamais aucun des deux dans ses moments la n'as songé a manger

pour le reste j'ai un bac a sable sans alimentation potentielle a part les bordures en herbe, donc pas d risque de chapardage au vol

Par flooded : le 22/06/10 à 12:09:11

Déconnecté
Ton contrat est respecté mais il lui laisse trop de liberté, il est temps de changer les termes du contrat.

1m 50 derrière toi c'est trop long, puisque ça lui permet de brouter. Passe à une distance d'un mètre voir moins et tu auras un cheval qui restera connecté avec toi et non avec l'herbe, et qui marchera tranquillement au lieu de trottiner, s'arrêter, trottiner.

Par md : le 22/06/10 à 12:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Théorique, c'est sûr, oui, après, un jeune cheval sur l'œil en extérieur, qui a un mal fou à se concentrer dans un environnement inconnu...
Je pense à l'endroit où je voudrais l'emmener dresser, qu'elle ne connait pas, avec plein de bruits aux alentours, l'herbe qui arrive aux genoux...

Sur les chemins bien cadrés, c'est nettement plus facile.

Par md : le 22/06/10 à 12:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded : c'est en fin de balade, après 3heures seule, je ne cherche plus trop la connexion à ce moment là. j'ai pê tort?

Sinon, 1m50 ça peut être très bien, à moi de la connecter autrement (je peux le faire si je le souhaite, mais j'avoue que généralement, je suis fatiguée à ce moment, et donc plus très efficace, et surtout plus l'envie)

Par lisis : le 22/06/10 à 12:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le mien aussi a toujours chapardé des trucs en marchant, sans ralentir, ça ne me dérange pas. Bon, sauf quand je prends le reste de la branche dans la figure

Après ben... comme Laure : à chacun de voir ce qu'il accepte ou pas.

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 12:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mefie toi herbe haute on ne voit pas toujours les possible trou ou irrégularité du sol.

trottiné, s'arreté, trottiné. Le petit peu de ballade que j'ai fait en main avec les miens, il picorais en restant dans une allure constante

est ce grave de pas avoir son cheval connecté tout le temps ?
moi j'avoue ballade en main ou a cheval, bin c'est ballade, chacun profite au mieux du paysage, on se connecte a certains moment quand on en a besoin.

Par md : le 22/06/10 à 12:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ferai le tour du lieu en temps voulu, je pense

Elle ne trottine pas en main, elle l'a fait, ça m'a fait rire un temps (3 balades en main), puis j'ai dit stop.

J'aurais du mal à lui demander de rester connecter à 100% pendant les 3h de balades, j'y arriverai pas moi même.
Par contre, je récupère à patte la connexion au moment voulu (elle cale ses allures sur moi, s'arrête qd je m'arrête, etc, un kiss et j'ai ses 2 oreilles).

Monté, c'est pas encore ça Mais c'est de mieux en mieux, j'arrive à la monter un peu plus en ce moment

Par dejavu : le 22/06/10 à 12:41:40

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que manger empêche d'être connecté... elle montre qu'elle se sent bien, profite de la vie tout en suivant ce que lui demande, que vouloir de plus?

Par Desroses : le 22/06/10 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour le mien, je ne laisse pas brouter en balade, SAUF quand JE le lui permet. Mais ce n'est pas systématique pour qu'il ne prenne pas ça pour une habitude ! En revanche, après chaque balade, il a le droit d'aller au pré ou en liberté dans la carrière avec un copain.

Je préfère ça, comme ça il a tout loisir de se rouler, se défouler, brouter...
Après c'est facilité car nous nous baladons en forêt... 

Par Darius : le 22/06/10 à 13:17:40

Déconnecté
 Perso je ne suis pas non plus pour une sévérité stricte pour prévoir un hypothétique futur désobeissant.

Par dilou : le 22/06/10 à 13:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Notre nouveau moniteur : "Mais ils mangent avec le mors dans la bouche vos chevaux ? "
Nous "Ben oui, ça ne les gêne pas "

Lui : "Mais c'est vous que ça devrait gêner"


Chacun ses principes... moi, si ça ne me dérange pas je laisse faire.. J'ai un cheval qui est de bonne volonté et quand je dis non, il admet sans discuter, ce qui me permet de laisser des libertés.


Par Desroses : le 22/06/10 à 13:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 A non moi il est dans la phase:

"T'es sure ? Vraiment vraiment sure ?"

Du coup il me pose 50 fois la question, mais je répond 50 fois "Non"

Par Ramdam : le 22/06/10 à 13:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 peut-être en répondant une seule fois NON! ça marcherait mieux???

Par Desroses : le 22/06/10 à 13:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Non ça ne marche pas mieux.
 

Par Ramdam : le 22/06/10 à 13:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ah...................

Par flooded : le 22/06/10 à 13:56:32

Déconnecté
A La Cense, on était allé travailler un peu dans une prairie, profiter de la pente pour peaufiner les arrêts.

Arrivé en bas de la prairie, les deux instructeurs s'arrêtent, posent les rênes sur le pommeau et expliquent l'exercice à la dizaine de stagiaires qui leurs faisaient face. Quand les stagiaires ont lâché leurs rênes pour écouter, les dix chevaux (dont le mien) dans le même mouvement ont plongé la tête dans le gazon, alors que les deux chevaux des instructeurs dans les mêmes conditions restaient mentalement avec leurs cavaliers, disponibles et sans s'intéresser à la bouffe, même rênes longues.

Grosse leçon pour moi ce jour là....


Message édité le 22/06/10 à 13:58

Par lisis : le 22/06/10 à 14:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Est-ce si important ?
Nous ne sommes pas avec nos chevaux dans des situations où il faut bouger dans la seconde, démarrer au grand galop pour sauver notre vie...
Si ça prend une seconde de demander au cheval son attention, et la deuxième seconde pour démarrer, est-ce grave ?

Moi je considère que non. Après il faut se fixer des limites fermes aussi, sinon il est évident que le cheval n'aura de cesse de les repousser, mais qu'ils mangent pendant qu'on parle, qu'on fait pipi ou qu'on regarde la carte, perso ça ne me dérange pas.
Les chevaux de rando ont souvent cette habitude de grapiller un peu à manger par ci par là, ça ne les empêche pas d'avancer en règle générale, mais c'est dans leur fonctionnement et ça leur évite d'avoir le ventre vide pour marcher de longues heures durant. C'est dans leur nature après tout de grignoter toute la journée
Moi je ne supporte pas un cheval qui tire ou qu'il faut tirer. C'est là ma limite en fait.

Par md : le 22/06/10 à 14:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben ça...

Au travail au sol, la question ne se pose même pas, elle ne cherche pas à brouter.

Monté, en dressage, je peux pas encore trop dire, elle n'a pas encore cherché à m'arracher les rênes, et je le prendrais mal.
En balade, je me pose la question de la sévérité à appliquer.

Mais finalement, pk ça serait si différent en balade?

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 14:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui mais rennes longue ne doit pas forcemement vouloir dire arret du travail ?

Je bosse les chevaux quelques fois dans le parc, il ne mange pas sur les arrets rennes longues, mais le mode de vie joue peut être ? cette même herbe il la mange toute la journée

pour moi y'a aussi une histoire de posture a cheval, tant que je suis tonique niveau du dos, mes chevaux reste a l'ecoute

Pour les chevaux de clubs sur le cross clairement ils vivent en box, pendant les pause " discussion" les cavaliers on leur dit de laisser les chevaux profiter de l'herbe.

Je ne trouve pas dérangeant un cheval qui mange qui fait un peu sa vie, dans un certain cadre, quand on lui demande pas d'être au boulot








Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin nous en ballade on se ballade, je ne leur demande rien, donc voila la différence ils font leur vie et moi je profite du paysage sur le dos, et des champs au grand galop, la plus part du temps.

De la même façon quand dans le bac a sable , je ne leur demande pas d'être concentré au travail pendant les 45 mn ou je suis en selle, on a des moments bin chacun " reflechie" a ce qu'il a envie.

Pour ma la capacité de concentration d'un cheval est limité, et je les trouves bien plus "performant" si on les sollicites a petit dose reguléirement, même sur une seule sceance.

Par lisis : le 22/06/10 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je reviens à la rando mais quand on papote entre nous, on n'est pas connecté à eux non plus, pourquoi ils devraient l'être dans ce cas ?

Par flooded : le 22/06/10 à 14:17:56

Déconnecté
Quand tu montes un cheval, il y a une partie de toi qui est attentive à lui, comme il y a une partie du cheval qui reste à l'écoute du cavalier, même si tu papotes.

Avec les cavaliers expérimentés, ce lien est fort, même lorsqu'ils font autre chose, et le cheval reste volontiers mentalement avec eux. Et quand le cavalier est arrêté pour expliquer quelque chose comme dans mon exemple, ou pour regarder une carte pour un randonneur, le cheval reste sagement à l'arrêt et disponible.

S'il descend et l'emmène brouter, le cheval comprendra aussi la différence.

Par lisis : le 22/06/10 à 14:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Eh bien je ne suis pas de ton avis Flooded... Je sollicite mon cheval quand j'ai besoin de lui, je ne lui demande pas d'être tout à moi quand c'est inutile. Il a le droit d'avoir sa vie aussi.

quand le cavalier est arrêté pour expliquer quelque chose comme dans mon exemple, ou pour regarder une carte pour un randonneur, le cheval reste sagement à l'arrêt et disponible.
Le but ? l'intérêt ?

Par lisis : le 22/06/10 à 14:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si ça prend une seconde de demander au cheval son attention, et la deuxième seconde pour démarrer, est-ce grave ?

Par flooded : le 22/06/10 à 14:24:43

Déconnecté
Ce n'est pas un but, c'est la conséquence d'une relation forte. Et déplier une carte, parler avec quelqu'un, avec un cheval qui reste sous toi sans te tracter vers le prochain brin d'herbe c'est TRÈS agréable. Cela n'empêche pas de les aimer ni de bien les nourrir

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 14:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis pas convaincu, les chevaux de completeux j'en vois un paquet brouetté sur les detentes et des sacrés bon " poney" .

aprés je crois que c'est une vision de la relation et du travail, je sais pas si on va s'en sortie au niveau d l'arguementation

mais c'est interessant, je n'avais pas vu les choses sous cette angle

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon moi on sait bien que les cartes j'en deplie pas, je prefére me perdre

Par lisis : le 22/06/10 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sans te tracter vers le prochain brin d'herbe

Ah mais le tractage ça fait partie des trucs que je n'aime pas. Je l'ai dit plus haut. bien pour ça que je donne les rênes. Si j'ai des raisons de ne pas les donner, je ne les donne pas...

Cela n'empêche pas de les aimer ni de bien les nourrir

J'ai dit ça quelque part ?

Par md : le 22/06/10 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sur ce point, je suis assez d'accord avec flooded, et j'aimerais pas que la morue prenne ce genre de décision...
Ce qui n'empêche qu'on peut instaurer un ordre pour lui dire de brouter...

Je pense que c'est ça le pb, en fait, la morue broute en marchant, sans me demander mon autorisation... Si je m'arrête, elle sait qu'elle n'a pas le droit de brouter, et me regarde en implorant, mais ne transgresse pas (toujours ) l'ordre (si je suis un peu fatiguée, c'est foutu ).
Alors en marchant, pk le ferait-elle? à moins que je l'y autorise?

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 14:44:11

Déconnecté
 Ce qui n'empêche qu'on peut instaurer un ordre pour lui dire de brouter...


moi je suis d'accord a condition que vous obteniez aussi l'ordre chier ...

Par Darius : le 22/06/10 à 16:19:33

Déconnecté
les deux chevaux des instructeurs dans les mêmes conditions restaient mentalement avec leurs cavaliers, disponibles et sans s'intéresser à la bouffe, même rênes longues.

Grosse leçon pour moi ce jour là....


Perso si je vois çà ...j'imagine le pire pour les chevaux qui doivent vivre constament sur le qui vive et qui comme on disait dans mon club ne peuvent pas bouger une oreille sous peine de représailles musclées.
En fait je suis d'accord avec lisis et laure

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval