Forum cheval
Le forum éthologie

Un simple manque d'autonomie...

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 15/06/10 à 10:32:01

Déconnecté
 ou problème plus profond?

j'ai une bretonne au travail en ce moment, je la travaille pour plusieurs raisons:

- a l'attelage par moments elle fait demi tour et embarque, donc n'est plus attelée.
- au débardage par moments elle part en coup de culs, et embarque
- en balade ne sort pas seule, par moments pète un plomb, et embarque.

je résume hein

je l'ai travaillée sur 2 ou 3 séances montée et en longues rênes, puis j'ai voulu la sortir seule un petit moment pour voir.
aucun souci, son proprio m'avait dit qu'elle se plantait et n'avançait pas si on voulait partir sans autres chevaux, pourtant une jument motivée, très en avant, et qui ne regarde même pas les copains en passant devant le pré.

a la base je pensais que c'était juste un problème d'autonomie, mais apparemment non.

je me demande si ses moments de panique ne seraient pas provoqués par le fait qu'elle se sente a un moment donné livrée a elle même?

je cherche des pistes, j'aimerais vraiment comprendre d'ou vient le souci.

la jument est sensible et très a l'écoute, a-t-elle besoin de se sentir plus "encadrée"?

je ne mets pas de côté la piste de la douleur concernant le débardage par contre...

pour le moment je ne rencontre pas de problème en la travaillant, mais elle me fait me poser beaucoup de questions

Messages 81 à 117, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:10:31

Déconnecté
 oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




quand on arrête de stimuler



donc , le cheval lui RÉAGIT et RÉFLÉCHIT bien plus loin et bien plustard

mais qu'est-ce que nous voulons en fait ?


Par Amazon87 : le 16/06/10 à 23:13:02

Déconnecté
 qu'il réagisse et réfléchisse plus tôt? plus vite?

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:17:52

Déconnecté
 dans un cheval il y'a deux parties ,qui sont toutes les deux prisent dans un seul espace , la boite a fuses... LE CRANE !!!!!!!!!!!!!
Au départ , la partie RÉAGIR prend tout l'espace et la partie RÉFLÉCHIR est a peine de la grosseur d'un petit pois.

QU'Arriverait-il donc si nous developpions la partie RÉFLÉCHIR pour qu'elle prenne du volume ?


Message édité le 16/06/10 à 23:19

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:17:28

Déconnecté
 la patie RÉAGIR C'est la fuite , la peur , ce qui pousse le cheval a survivre


Par Amazon87 : le 16/06/10 à 23:19:25

Déconnecté
 et bien si le cheval apprend a réfléchir il réagira moins, puis plus du tout

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:22:01

Déconnecté
 je dirais pas plus dutout , mais moin ...

Si je te propose de désensibiliser un cheval a la chambriere et au mouvements brusques , pourquoi?

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 23:25:03

Déconnecté
 pour qu'il fuie moins

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 23:28:08

Déconnecté
 c'est comme ce que tu m'avais dit pour mon cheval, le désensibiliser a une approche qu'il percevait comme agressive pour qu'il ne fasse plus demi tour et cherche la fuite.

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:37:23

Déconnecté
 Comment pourrait-on aider un cheval , si l'on sait que l'on ne peut l'aider en dressant aussi le proprio?

Si le proprio n'est pas patient et qu'il sensibilise les chevaux a sa propre insu?

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:38:06

Déconnecté
 je crois que c'est Ray qui disait: plus l'homme est stupid mieux le cheval le comprend ...

tu saisis le sens ?

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 23:42:57

Déconnecté
 on pourrait l'aider en le désensibilisant a la façon de faire du proprio?

en simulant les actions du proprio?


Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:47:26

Déconnecté
 en réalité , il faut vraiment rendre clair pour elle quand c'est le temps de bouger , de l'extra clean

et simple ...


les gens pas patients sont générallement pas des plus doux et délicats ... je le sais je vis avec un ...

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:52:35

Déconnecté


donc la poussée a RÉAGIR et la convaincre que ce n'Est pas la bonne solution et qu'elle doive finir par essayer une autre solution donc commencer a RÉFLÉCHIR


flooded , tu crois que c'Est possible pour une fille qui pese environ le poid des deux oreils de la jument ?

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:56:16

Déconnecté
 quand on dit la mettre dans le trouble , la pousser , c'est en fait doser intelligeament une réaction qu'on est en mesure de réussir a controler, pour l'apprentissage . Donc tu comprends que ca exclus la panique et qu'il doit y avoir une croissance logique dans ce que nous ferons.

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:58:13

Déconnecté
en simulant les actions du proprio?
 


tu as bien compris

tu vois , mon soucil est souvent , comment puis-je faire pour aider le cheval ...


c'Est plus facile de dresser un cheval bien que de devoir le dresser pour qu'il survive...

Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:00:34

Déconnecté
 ça c'est sûr!

pour lui mettre la bride par exemple il est pas délicat, et la jument secoue la tête dans tous les sens.
elle a dû se cogner le mors dans les dents certainement...

avec délicatesse elle se laisse parfaitement brider.

donc il faudrait par exemple qu'elle s'habitue a ne pas bouger même quand on est pas délicat.

et dans le travail qu'elle apprenne surtout a se contenter d'ordres peu délicats...

et qu'elle apprenne a se gérer sans qu'on ait besoin de la rassurer et l'encourager.

en gros qu'elle devienne très réactive aux ordres, et aussi autonome parce qu'elle saura réfléchir.

sur ce je vais au dodo cow boy, merci

Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:03:20

Déconnecté
Reves pas trop a moi ...

quelle élégance !!!!!!!!!!

Par flooded : le 17/06/10 à 00:03:45

Déconnecté
et dans le travail qu'elle apprenne surtout a se contenter d'ordres peu délicats...

Tu as enfin compris ce que je t'ai dit quelques pages plus haut...

mais si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce cheval, attèle lui le plus gros tronc que tu puisses trouver dans une montée bien boueuse, bois dix cafés, gueule un grand coup et fait claquer le fouet, et là tu verras son vrai visage, et si tu peux aider à quelque chose.


Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:05:00

Déconnecté
 c'est pas juste ... flooded il m'a classé dans les individus a pas répondre ... il sait que je vais le contaminer donc il m'ignore ...

Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:06:26

Déconnecté
 Quoi flooded un peu d'intelligence et de talent ca peut pas nuir !!!!!!!




Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:07:01

Déconnecté
c'est plus facile de dresser un cheval pour soi que pour les autres

la il ne s'agit pas de faire un cheval a sa main, mais de faire un cheval capable de supporter toutes les mains.

ça serait quand même bien que le proprio essaie de se mettre en accord avec sa jument, c'est peut être possible car c'est pas quelqu'un de fermé au contraire, mais encore faut il qu'il prenne conscience que peut être le problème vient de lui.

déjà il reconnaît qu'avec quelqu'un d'autre ça se passe bien, mais bon attendons de voir si c'est pareil au débardage que monté

son ami qui travaille aussi la jument la trouve changée, hors je suis persuadée que la jument n'a pas changé du tout


Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:10:09

Déconnecté
 pourquoi crois-tu que j'ai dit CLAIR extremement clair ? OU crois-tu que je veux t'amener ?

Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:11:16

Déconnecté
 dans un monde idéal , a remettre la jument avec le mode d'emplois, mais simple facile et imbécile proof...

Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:11:48

Déconnecté
 oui flodeed, mais jbb est plus pédagogue faut croire

il ne donne pas la réponse, il te la fait trouver

mais il est évident que le moment ou elle dira merde c'est le moment ou on lui demandera vraiment de bosser.

beaucoup de chevaux sont gentils tant qu'un ne leur demande rien.

bon je vais au lit moi fini pour ce soir

Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:13:27

Déconnecté
 oui jbb une jument clé en main imperméable a la connerie et utilisable même par le péquenot de base

Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:14:28

Déconnecté
  

Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:16:02

Déconnecté
 et sinon mon histoire de douleur je creuse quand même aussi de ce côté?

je me demande si actuellement physiquement elle est capable de tirer des gros machins, même si elle a un gabarit plus qu'imposant.

déjà elle ne supporte pas la bricole, c'est collier obligatoire car elle a une malformation au niveau du poitrail.

mais il faudrait aussi la préparer autant mentalement que physiquement...

Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:18:06

Déconnecté
 Tu sauras que c'Est pas la grosseur qui compte ... !!!!!!!!!!!!!


dis donc t'es gourmande toi !!!!!!!!!!



Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:21:00

Déconnecté
 moi ce qui me fascine a propos des douleures , c'Est que si t'es un cheval tout le monde s'accorde a dire qu'il souffre bien qu'il ne peut le dire mais si tu es un humain , les assurances , les employeurs eux ils disent que tu as pas mal meme si tu le hurles ...

Par PIROU : le 17/06/10 à 00:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
je me demande si actuellement physiquement elle est capable de tirer des gros machins

je n'ai pas tout lu , mais je crois que si dans toutes les autres circonstances elle vas bien , quand c'est une personne d'experience qui s'en occupe , et quelle se rebiffe juste quand il faut tracter un peu lourd , il faut serieusement se poser la question de la douleur , et faire examiner cette jument .

mais ça a peut etre etait fait ?

si tout est ok santé , il faut la re confier a une personne competente, qui a la maitrise de la traction .



Message édité le 17/06/10 à 00:30

Par jelly bully bean : le 17/06/10 à 00:24:38

Déconnecté
C'est pas tres lourd un BBQ mais le message est clair pour le cheval quand il le tracte !!!!!!!!!!!!








Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:26:43

Déconnecté
 jbb

je sais que c'est pas la grosseur qui compte

c'est pas faux ce que tu dis a propos des douleurs

mais bon on peut pas écarter le fait qu'elle lève peut être aussi le cul parce qu'elle a mal quand c'est trop lourd ou en début de travail si elle n'est pas échauffée.

elle bosserait plus souvent ça serait certainement plus facile pour elle aussi, comme pour nous quand on a pas l'habitude de faire du sport et qu'on en fait trop d'un coup.

tiens demain je vais dire a mon patron que j'ai mal

Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:27:56

Déconnecté
 oui pirou je suis aussi de cet avis, j'en ai parlé au proprio qui commence a envisager sérieusement la question et de faire venir un ostéo pour lever au moins ce doute là.

Par Amazon87 : le 17/06/10 à 00:30:19

Déconnecté
 bon je file j'ai école demain

merci a tous pour vos avis, je vous tiens au courant de l'évolution de ma grosse

Par Amazon87 : le 22/08/10 à 09:30:09

Déconnecté
 je reviens donner des nouvelles, j'ai eu droit au fameux embarquement dont on m'avait parlé...

la jument a été montée par une ado pendant 10 jours, 2 fois par jour, et la première séance ou je l'ai reprise derrière la petite raide embarquée.

on avait commencé la séance en carrière, nickel, jument aux ordres, bref rien a redire.
je la passe a une amie, ça va, puis elle commence a tester a chaque fois qu'elle passe devant l'entrée de la carrière.
mon amie la recadre, ça va mieux.

la séance a dû durer a peine 20 minutes.

on décide de la ramener au pré a cheval, c'est pas loin.

la jument commence a embarquer mon amie, qui arrive a peine a lui désengager le postérieur (exercice qu'elle connaît très bien pourtant) du coup elle descend.

je décide de la ramener a cheval, et a peine le cul posé dessus elle est partie comme une dingue!

complètement sur les épaules, l'encolure très raide, appuyée sur le mors, impossible de la mettre en cercle dès qu'il y avait la place pour le faire

elle s'est finalement arrêtée devant son pré...

elle s'est pas arrêtée quand on est arrivées sur la route donc du coup j'ai pas voulu la remonter de peur qu'elle recommence (heureusement qu'il n'y avait pas de voitures) mais je l'ai ramenée a pied jusqu'a l'endroit ou elle a embarqué, et je l'ai ramenée a pied dans le calme.

je l'ai remontée le lendemain en carrière sans souci.

moi je pense qu'elle a été dégoûté du travail pendant ces 10 jours, et qu'elle a dit merde?
la petite m'a dit qu'elle s'était fait embarquer aussi.
elle la montait aux 3 allures en balade, beaucoup de galop, apparemment la jument chauffait pas mal, moi avant qu'elle la prenne je travaillais beaucoup le calme au pas et au trot au contraire,j'avais pas encore commencé le travail au galop.

si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui a merdouillé

Par Tessa : le 22/08/10 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben, la jument a probablement embarqué la jeune quelques fois... parce que celle-ci a certainement "exagéré" (en tout cas pour cette jument-là).

Du coup, la jument n'a qu'une hâte: rentrer au pré et surtout elle a compris le "truc" pour embarquer.

Par Amazon87 : le 22/08/10 à 22:00:09

Déconnecté
 oui je pense qu'elle a compris qu'elle pouvait embarquer...

oui la petite s'est fait embarquer, elle me l'a dit.

la jument avant ça ne bossait qu'une fois/semaine au pas et au trot, en carrière et en extérieur, le changement de rythme a du lui faire bizarre, je l'avais dit au proprio de faire attention mais bon...


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval