Forum cheval
Le forum éthologie

Un simple manque d'autonomie...

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 15/06/10 à 10:32:01

Déconnecté
 ou problème plus profond?

j'ai une bretonne au travail en ce moment, je la travaille pour plusieurs raisons:

- a l'attelage par moments elle fait demi tour et embarque, donc n'est plus attelée.
- au débardage par moments elle part en coup de culs, et embarque
- en balade ne sort pas seule, par moments pète un plomb, et embarque.

je résume hein

je l'ai travaillée sur 2 ou 3 séances montée et en longues rênes, puis j'ai voulu la sortir seule un petit moment pour voir.
aucun souci, son proprio m'avait dit qu'elle se plantait et n'avançait pas si on voulait partir sans autres chevaux, pourtant une jument motivée, très en avant, et qui ne regarde même pas les copains en passant devant le pré.

a la base je pensais que c'était juste un problème d'autonomie, mais apparemment non.

je me demande si ses moments de panique ne seraient pas provoqués par le fait qu'elle se sente a un moment donné livrée a elle même?

je cherche des pistes, j'aimerais vraiment comprendre d'ou vient le souci.

la jument est sensible et très a l'écoute, a-t-elle besoin de se sentir plus "encadrée"?

je ne mets pas de côté la piste de la douleur concernant le débardage par contre...

pour le moment je ne rencontre pas de problème en la travaillant, mais elle me fait me poser beaucoup de questions

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 03:46:01

Déconnecté
 - a l'attelage par moments elle fait demi tour et embarque, donc n'est plus attelée.
- au débardage par moments elle part en coup de culs, et embarque
- en balade ne sort pas seule, par moments pète un plomb, et embarque.




je suis désolé Amazon mais j'hais perdre mon temps en tabernacle ...


AVEC MOI SUR LEUR DOS , les dragons habituellement deviennent des chevaux docile et confiant mais le tabernacle de probleme c'Est que quand je rends le cheval , je donne pas mon cul et mon corp , ma personne et mon ame avec ...


donc garde-le si le but est qu'il aille que bien avec toi...


honnetement savez-vous aider les chevaux ?

Comprenez-vous ce qu'il sont besoin?




Quelques épaules en dedans et de la rectitude ma chere et tout rentrera dans l'ordre ...

amicalllement JBBPPDDDDRRRRRRRRRRRRRR

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 09:11:45

Déconnecté
 ou travailler le proprio

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 09:22:00

Déconnecté
 mais t'as pas tord jbb, ça me fait penser au pro qui avait travaillé mon cheval pour le faire monter dans le van, qui était censé embarquer comme une fleur avec n'importe qui après... et qui n'embarque toujours pas au final


Par horsey : le 16/06/10 à 09:54:33

Déconnecté
"ou travailler le proprio " 


Yesssss !
L'éducation du cheval est.... dans le cas idéal :

10 % éducation du cheval
et
90% éducation du proprio

mais hélas, [trop] souvent c'est l'envers

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:14:08

Déconnecté
 ben oui le souci c'est justement que le souci ne semble pas venir de la jument

chez moi il existe une association de valorisation des chevaux de traits, qui regroupe pas mal de professionnels, et qui nous proposent service de maréchalerie, débourrages, etc...

mon maréchal est celui de cette association, et la jument a été débourrée par l'association.

donc les connaissant je ne doute pas une minute qu'ils aient remis une jument "clés en main", et que la jument ait été désensibilisée a toutes sortes de choses.

j'en ai discuté la dernière fois avec mon maréchal, qui m'a dit que la jument allait vraiment très bien a l'attelage quand ils l'ont rendue.
il me disait aussi que c'est vraiment une très bonne jument, qui bosse bien, mais qui a un fort caractère, et lui pense qu'elle est trop jeune pour son proprio qui manque d'expérience.

que des bêtises ont certainement été faites pour que la jument développe ce genre de problèmes.

donc j'attends de voir quand et comment les problèmes se manifestent pour savoir comment je peux travailler ça, mais pour l'instant je n'ai rien vu

donc je compte la désensibiliser a plein de choses en longues rênes pour qu'elle reste zen peu importe qui la mène, essayer de provoquer ce qui cause des défenses chez elle, mais pour l'instant j'ai pas réussi a provoquer une situation ou elle se mette en défense...

par exemple quand je suis partie dans les bois rênes longues d'après ce que m'avait dit le propriétaire elle était sensée se planter et refuser d'avancer...
ça n'a pas du tout été le cas, alors je vois pas trop quoi faire

je l'ai même fait monter par une amie dimanche, elle est partie dans les bois avec, comme avec moi aucune défense


Par flooded : le 16/06/10 à 10:18:36

Déconnecté
C'est quand ils sont AU BOULOT, que les chevaux te montrent leur vrai visage. Aller faire prom prom gentiment et dire tout va bien, c'est une chose, mais si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce cheval, attèle lui le plus gros tronc que tu puisses trouver dans une montée bien boueuse, bois dix cafés, gueule un grand coup et fait claquer le fouet, et là tu verras son vrai visage, et si tu peux aider à quelque chose.

Par horsey : le 16/06/10 à 10:24:08

Déconnecté
si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce cheval, attèle lui le plus gros tronc que tu puisses trouver dans une montée bien boueuse, bois dix cafés, gueule un grand coup et fait claquer le fouet, et là tu verras son vrai visage, et si tu peux aider à quelque chose.  




Je sais pour quoi je ne partage pas ton point de vue flooded.

Par flooded : le 16/06/10 à 10:27:16

Déconnecté
Tout dépend si l'on veut aider les chevaux ou si l'on veut juste se bercer de belles paroles...

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:39:55

Déconnecté
 je ne me berce pas de belles paroles, et chaque chose en son temps.

on m'a dit qu'elle ne sort pas seule en balade, que rien que pour faire prom prom elle se défend.

ok donc je la sors seule, je suis bien ton raisonnement là pourtant?

sauf que sortie seule ben j'ai pas vu ce soi disant problème
au lieu de se planter et de m'embarquer au pré elle était calme et en avant

mais oui c'est prévu de lui mettre un tronc au cul pour voir ce qui se passe!

je l'ai déjà sortie en longues rênes pour voir comment elle réagit en extérieur déjà, mais je suis impatiente de la mettre en situation c'est évident.

le problème aussi c'est que le proprio et son ami ont tellement peur qu'elle pète les plombs que je peux pas la bosser comme je le voudrais, il a fallu batailler dur ne serait ce que pour la sortir en balade

pareil pour le jeune que j'ai au débourrage d'ailleurs, ça se passe bien, je voudrais donc aller au rythme du cheval et pas passer 10 séances a faire la même chose, mais le proprio me freine et me dit qu'il faut pas aller trop vite

pas facile d'imposer mon avis

j'ai mis la selle a la 4ème séance, et encore le proprio voulait pas!
ça s'est super bien passé, mais il a fallu que je descende les étriers derrière son dos et que je le mette au trot avant qu'il s'en aperçoive, sinon il aurait jamais voulu!

alors c'est pas évident


Message édité le 16/06/10 à 10:41

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:40:27

Déconnecté
 en tout cas pour le moment le proprio de la jument ne veut pas que je la fasse débarder donc...

Par flooded : le 16/06/10 à 10:45:37

Déconnecté
le proprio me freine et me dit qu'il faut pas aller trop vite

C'est tellement mieux en effet de leur laisser le temps de construire des défenses parce qu'ils en ont marre de faire toujours la même chose...

Si tu prends des chevaux au travail, c'est TOI qui décide, s'ils savent mieux que toi, ils n'ont qu'à faire eux-même.

Sinon pas besoin d'aller débarder pour de vrai, tu peux déjà faire tirer un pneu dans une carrière, et en utilisant des sécurités.

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:49:04

Déconnecté
 la première fois que je l'ai montée l'ami du proprio voulait que je la longe avant.

moi je lui ai dit que non, justement je voulais voir son comportement habituel quand on monte dessus...

ben il l'a longée derrière mon dos le temps que j'aille chercher la sangle que j'avais oubliée

une autre fois je voulais la seller, et la monter pour l'emmener a la carrière, ben non j'ai pu la monter en extérieur qu'après l'avoir bossée dans le rond de longe...

la dernière fois j'étai seule j'ai pu bosser comme je voulais, mais limite je me suis fait fâcher parce que je l'avais travaillée dans un pré et pas dans le rond de longe.

a trop prendre de précautions je suis entièrement d'accord avec toi flooded, on ne règle pas les problèmes.

Par horsey : le 16/06/10 à 10:51:28

Déconnecté
Tout dépend si l'on veut aider les chevaux...  

Tout dépend surtout la façon appliqué pour les aider !
Tu utilise la façon du homme de caverne, bien ....et moi je utilise la mienne, qui est opposer a la tienne.
Et j'arrive au même résultat que toi sans me comporter comme un brut.
Quelque choses , sans doutes, plus facile pour moi que pour toi depuis je ne suis pas un homme gonflé des testostérones.

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:52:26

Déconnecté
 exactement flooded je leur ai dit exactement la même chose!!!!!

oui le pneu justement j'y pensais ce matin en me réveillant
un pneu aux fesses dans le pré qui me sert de carrière déjà, ça serait bien.

ils trouvent que je prends des risques, pourtant crois moi depuis que je suis maman j'ai un sacré instinct de conservation

ça m'énerve d'y aller limite a reculons

pour le débourrage la prochaine fois je veux faire le sac a patate, le proprio a dit non

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:53:51

Déconnecté
 sans se comporter comme une brute, faut bien a un moment donné mettre le cheval face a ce qui provoque une défense.

donc je prépare le cheval en amont, je le mets pas comme ça face au truc, mais a un moment donné faut bien s'y jeter

Par Plectrude : le 16/06/10 à 11:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
l'ami du proprio voulait que je la longe avant.

moi je lui ai dit que non, justement je voulais voir son comportement habituel quand on monte dessus...


Échauffer le cheval quelques minutes avant de monter dessus, moi je trouve que c'est un respect élémentaire pour le dos. Sans compter tout l'intérêt de "prendre la température du jour"


Dites, est-ce que dans l'idéal l'homme de cheval n'est pas sensé trouver le moyen d'arriver à obtenir ce qu'il veut du cheval sans que celui ci entre en conflit ?
Je suis un peu surprise de lire cette approche "faut bien attaquer de front à un moment ou à un autre, c'est la guerre colonel"

Par flooded : le 16/06/10 à 11:15:38

Déconnecté
Ce n'est pas la guerre, mais le débourrage c'est le moment de préparer le cheval à TOUT ce qui pourra lui arriver plus tard. Aux jours où tout va mal, aux jours où l'on est énervé, aux jours ou on prête le cheval à une quiche, aux jours où l'on se paume et où l'on se retrouve dans un endroit dangereux etc etc...

Donc on commence gentiment mais on va ensuite aller chercher un peu la m... et apprendre au cheval que tout n'est pas toujours rose. Il vaut mieux qu'il ait appris à rester calme quand tout était en vrac autour de lui au débourrage, quitte à passer le reste de sa vie dans le calme, que de le débourrer dans le coton et que le jour où ça pète plus tard il soit en panique.

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 11:16:53

Déconnecté
 si un truc précis pose problème il faut bien travailler ce truc a un moment ou a un autre...

après y'a la façon de le faire!

mon cheval son gros souci c'était le montoir.

il a bien fallu que je travaille la dessus pour pouvoir poser un jour les fesses dessus, non?
par contre il a été amené progressivement a accepter le montoir, et ça a pris plusieurs séances, et a aucun moment ça n'a été la "guerre".

un cheval qui pose souci en balade par exemple, faudra bien le sortir en extérieur pour régler le problème, c'est pas en carrière que ça se réglera.

après il n'est pas question d'en arriver a braquer le cheval hein...

Par horsey : le 16/06/10 à 11:17:05

Déconnecté
Dites, est-ce que dans l'idéal l'homme de cheval n'est pas sensé trouver le moyen d'arriver à obtenir ce qu'il veut du cheval sans que celui ci entre en conflit ?
Je suis un peu surprise de lire cette approche "faut bien attaquer de front à un moment ou à un autre, c'est la guerre colonel"  


Je suis un peu surprise de lire cette approche



Moi pas vraiment....mais cet approche ce n'est pas ma tasse de thé.

Mais bon ....je vive dans le pays des bisounours ....donc ce n'est pas grave

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 11:19:27

Déconnecté
 ben oui faut les préparer en cas de pépin éventuel plus tard...

et leur apprendre a faire confiance quelles que soient les circonstances, même si autour c'est beyrouth


Par Amazon87 : le 16/06/10 à 11:22:41

Déconnecté
 si les choses sont bien faites on en arrive rarement au conflit

parce qu'on a bien travaillé en amont, et le jour ou on se retrouve face a ce qui devrait poser problème le cheval bien préparé n'a pas de raison de se braquer.

mais ce n'est pas pour autant qu'il faut éviter d'aborder des choses qui peuvent braquer le cheval, faut pas fuir les problèmes non plus.

donc certains contournent pour amener le truc progressivement (je suis plutôt comme ça) et d'autres mettent le cheval direct face au truc.

Par flooded : le 16/06/10 à 11:27:53

Déconnecté
Il faut aller chercher un peu la m... pour connaître le cheval, voir comment il réagit, mais ensuite la solution est rarement l'approche directe, mais un travail sur les causes basé sur les indications qu'a donné le cheval lorsqu'il a été confronté au problème. S'est-il acculé, a-t-il eu une réaction brusque ou progressive, où regarde-t-il etc etc...

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 20:05:15

Déconnecté
 voilà c'est pour ça que je veux voir la jument dans la situation ou elle bloque.


Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 20:12:49

Déconnecté
alors tu l'as tué a la bouger ? Tu l'as fait souffrir a lui demander ? Tu l'as lobotmisé a la faire avancer? Tu l'as soumise a reculer ?

te sents-tu grande et MAITRE devant ton esclave ?

As-tu abbatu le dragon féroce ?

sents-tu en toi la jouissance de la dominance ?

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 20:22:05

Déconnecté
mon but c'est pas de mater le cheval c'est de bosser dans la confiance et tu le sais jbb.

mais sans savoir exactement ou est le problème, et comment il se manifeste, a part la travailler tout a fait normalement et attendre qu'il se passe quelque chose (ou pas) je vois pas quoi faire d'autre.



Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 20:25:27

Déconnecté
lol , ouais je sais que tu sais pas comment faire progresser la partie réléchir et diminuer la réagir !!!!!!!!!


domage , tu peux écouter le proprio !





Par flooded : le 16/06/10 à 20:54:58

Déconnecté
a part la travailler tout a fait normalement et attendre qu'il se passe quelque chose (ou pas) je vois pas quoi faire d'autre.

Dans ce cas ne prends pas des chevaux en rééducation.

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 21:05:47

Déconnecté
 je vais faire ça

Par filou95 : le 16/06/10 à 21:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est quand ils sont AU BOULOT, que les chevaux te montrent leur vrai visage. Aller faire prom prom gentiment et dire tout va bien, c'est une chose, mais si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce cheval, attèle lui le plus gros tronc que tu puisses trouver dans une montée bien boueuse, bois dix cafés, gueule un grand coup et fait claquer le fouet, et là tu verras son vrai visage, et si tu peux aider à quelque chose.

+1000 avec Flooded, il "faut" en passer par là, pour pleins de raisons, tant qu'on a "rien" demandé au cheval , on ne peut se targuer de le connaitre.

Ca peut être le tronc ou le travail sur le plat ou tout autre type de travail ou on lui demande de se sortir un peu les tripes, et là on voit ce que ça donne, pour nous aussi

Si j'ai mis se sortir les tripes ce n'est pas par hasard, pas mal de personnes se soupçonnent pas ce que signifie ce terme et ce dont est capable un cheval (et un humain aussi ... ) , elles s'imaginent faire travailler alors que le cheval reste bien en deça de ses capacités.

Ce n'est certes pas une chose quotidienne , mais régulière, une fois par semaine on mouille la chemise que ce soit en dress ou autrement.

Préalable indispensable, on lui demande ce qu'il peut faire et de manière compréhensible pour lui, l'écueil c'est l'effort , il ne faut pas le mettre devant une porte fermée tout doit être clair.
Et il doit avoir été préparé les mois/années précédentes à cet effort par un travail adapté et progressif.
Seulement faut monter lol et gérer, mais c'est génial


Message édité le 16/06/10 à 21:48

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 22:10:06

Déconnecté
 je le sais, mais comme tu le dis ça se prépare, je ne me vois pas lui foutre un gros tronc au cul dès la première séance.

j'ai choisi de commencer par le problème n°1: sortir seule en balade.
1er constat elle ne paddocke absolument pas comme on me l'avait annoncé, au contraire, après faut corser la difficulté, partir plus loin, plus longtemps, et voir un max de choses qui font peur.

comme avec n'importe quel cheval qui n'est jamais sorti seul en balade d'ailleurs.

pour le débardage je préfère apprendre a la connaître d'abord en LR, en extérieur, avant de lui coller un truc au cul.


je ne vois pas ce qui n'est pas cohérent dans ma démarche de vouloir faire chaque chose en son temps mais c'est pas grave je m'en remettrai

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 22:13:49

Déconnecté
 sinon comme d'habitude le post a dévié, a la base je demandais d'ou pouvaient provenir ses problèmes, pas comment les régler.

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 22:25:39

Déconnecté
 sinon comme d'habitude le post a dévié, a la base je demandais d'ou pouvaient provenir ses problèmes, pas comment les régler.


et pourtant , je t'ai donné la réponse des la premiere intervention ...


mais tu as rejetté!!!!!!!!!!

et parce que je suis pas un grand bavard MD t'a un peu aidé ...




Par Amazon87 : le 16/06/10 à 22:42:24

Déconnecté
 donc pour toi jbb elle est pas désensibilisée aux mouvements brusques et a ce qui pourrait se passer derrière/autour d'elle c'est ça?

oui c'est une piste et travailler cet aspect peut pas faire de mal, mais sachant qui l'a débourrée a l'attelage ça m'étonne fort qu'elle ait été mal désensibilisée

ou alors elle s'est fait peur quand elle est partie chez le mec qui l'a mise au débardage.
comme je disais avec lui faut que ça file, mais a la limite s'il est brusque et prend pas de gants si je suis le raisonnement qui a été mis plus haut ça aurait dû lui faire plus de bien que de mal contrairement a une personne qui prendrait trop de pincettes?

dans tous les cas c'est chez lui qu'elle a commencé a partir en coups de cul.

OU alors c'est dû a une douleur, soit on lui fait tirer du lourd trop vite sans l'échauffer (le "cinéma" pour reprendre les mots du proprio qui dure les 20 premières minutes)

donc d'après ce qu'on m'a dit:

-pendant 20 minutes elle "teste", cherche a prendre la main, balance des coups de cul.
- ensuite elle bosse super bien
- quand ça devient lourd re coups de cul.

bon en y repensant et en l'écrivant on peut pas écarter la piste de la douleur je pense.
ça paraît cohérent sachant que la jument bosse très peu, et pas régulièrement, donc manque d'entraînement et de muscle.

je ne pense pas que le manque de travail fasse qu'elle teste comme certains chevaux qui ont besoin de travailler régulièrement, quand je 'lai montée la première fois elle n'avait pas été montée depuis 3 ans et elle était super rien a redire.

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 22:52:45

Déconnecté
ça aurait dû lui faire plus de bien que de mal contrairement a une personne qui prendrait trop de pincettes?
 


bein il faudrait peut-etre que tu comprennes ou ca peut faire du bien et ou ca peut faire mal ...


si j'Essais de désensibilisé au feux et que je te brule au troisieme degré je suis pas convaincu que je vais te désensibiliser


si je veux t'apprendre a nager et que pendant 2ans je te fais faire les mouvement couché a plat ventre dans un champ a 100 kms d'une flaque d'eau ...


donc une désensibilisation devrait etre : apprendre a flotter dans le feux ...






Par Amazon87 : le 16/06/10 à 22:54:18

Déconnecté
 certes

enfin il m'a totalement déplu ce mec il dégage un truc malsain beurk

Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 22:57:24

Déconnecté
Dis moi Amazon , que fait la différence entre sensibiliser et désensibiliser ?

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 23:02:07

Déconnecté
 en fonction de l'intensité et de la fréquence du stimulus?

en sachant quelle intensité donner, et a quel moment s'arrêter ou continuer?


Par jelly bully bean : le 16/06/10 à 23:04:29

Déconnecté
comment le cheval sait-il qu'il a trouvé ce qu'il doit faire ?

Par flooded : le 16/06/10 à 23:06:39

Déconnecté
enfin il m'a totalement déplu ce mec il dégage un truc malsain

C'est ton CLIENT, si tu veux établir une relation commerciale saine avec lui tu as deux possibilités, soit tu le prends comme il est et tu gardes tes commentaires dans ta poche, soit tu refuses de bosser avec lui. Prendre son argent et le démolir sur un forum, ce n'est pas la grande classe.

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 23:07:11

Déconnecté
 quand on arrête de stimuler?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval