Forum cheval
Le forum éthologie

Un simple manque d'autonomie...

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 15/06/10 à 10:32:01

Déconnecté
 ou problème plus profond?

j'ai une bretonne au travail en ce moment, je la travaille pour plusieurs raisons:

- a l'attelage par moments elle fait demi tour et embarque, donc n'est plus attelée.
- au débardage par moments elle part en coup de culs, et embarque
- en balade ne sort pas seule, par moments pète un plomb, et embarque.

je résume hein

je l'ai travaillée sur 2 ou 3 séances montée et en longues rênes, puis j'ai voulu la sortir seule un petit moment pour voir.
aucun souci, son proprio m'avait dit qu'elle se plantait et n'avançait pas si on voulait partir sans autres chevaux, pourtant une jument motivée, très en avant, et qui ne regarde même pas les copains en passant devant le pré.

a la base je pensais que c'était juste un problème d'autonomie, mais apparemment non.

je me demande si ses moments de panique ne seraient pas provoqués par le fait qu'elle se sente a un moment donné livrée a elle même?

je cherche des pistes, j'aimerais vraiment comprendre d'ou vient le souci.

la jument est sensible et très a l'écoute, a-t-elle besoin de se sentir plus "encadrée"?

je ne mets pas de côté la piste de la douleur concernant le débardage par contre...

pour le moment je ne rencontre pas de problème en la travaillant, mais elle me fait me poser beaucoup de questions

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par chris : le 15/06/10 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les proprios avaient mis un post sur le général, non ?
Avec une vidéo où la ju était attelée à un tronc et partait légèrement en cacahuète en sortie de virage avec les oreilles antennes qui calculaient le truc derrière ?

Par horsey : le 15/06/10 à 10:40:24

Déconnecté
je me demande si ses moments de panique ne seraient pas provoqués par le fait qu'elle se sente a un moment donné livrée a elle même? ....a-t-elle besoin de se sentir plus "encadrée"?.....je ne mets pas de côté la piste de la douleur concernant le débardage par contre...

Probable !

Par Desroses : le 15/06/10 à 10:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon, je suis loin de pouvoir te conseiller, mais avec qui embarque-t-elle ?
Peut-être une jument très sensible (émotive) qui panique dès qu'on la pousse ou force ?


Par Amazon87 : le 15/06/10 à 10:44:37

Déconnecté
 non c'est pas la même jument chris

dernière séance de débardage elle est partie plein cul avec un tronc aux fesses, le proprio s'est fait trainer, et la jument ne s'est pas arrêtée

j'ai rencontré la personne qui l'a mise au débardage (un pro) il m'a fait très mauvaise impression, et le proprio m'a confirmé qu'il est soupe au lait, pas patient et qu'avec lui ça a intérêt a filer droit

pour le débourrage attelé ce sont par contre des personnes très compétentes qui s'en sont chargées je pense pas que le souci vienne de la en tout cas.

bon après y'a la façon de la prendre aussi, première fois ou il a fallu la faire passer dans l'eau attelée il paraît que ça a été la "bagarre" et qu'ils l'ont poussée jusqu'a ce qu'elle y rentre

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 10:47:08

Déconnecté
 oui elle est très sensible, mais très a l'écoute, on voit qu'elle attend qu'on lui dise quoi faire

elle est testeuse en début de travail, mais rien de méchant, elle va essayer d'aller a droite quand on veut aller a gauche, ou de faire demi tour en longues rênes, mais franchement ça a duré 5 minutes.

le proprio m'a dit que quand ils débardent avec elle fait du cinéma pendant 20 minutes.

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 10:55:19

Déconnecté
 pour la monte j'ai discuté avec la personne qui l'a prise au pair dans son CE après le débourrage, très sympa en carrière, mais d'après lui "neuneu" en extérieur

du style en balade (en groupe) elle a une araignée qui grimpe au plafond par moments

la façon dont on me parle d'elle me surprend elle est loin d'être neuneu, je crois qu'elle est incomprise

Par horsey : le 15/06/10 à 11:14:07

Déconnecté
elle fait du cinéma pendant 20 minutes 

Je pense qu'elle besoin du soutienne et des messages clair ( clair pour elle)......mais dire qu'elle fait du "cinéma" est l'anthropomorphisme a coupé le souffle.

A mon avis elle est simplement perdue et ne sais pas quoi faire avec les demandes.....donc elle fait son mieux ....tu appel ça "tester" , le proprio appel ça du "cinéma". Moi je dit elle cherche la bon réponse.

Donc "parler" avec elle plus clairement.....mais pas plus fortement

Par jelly bully bean : le 15/06/10 à 13:39:22

Déconnecté
 c'est quoi du débardage ?



en tout cas désensibilisation au mouvements brusques et a la chambriere...

Par horsey : le 15/06/10 à 13:51:20

Déconnecté
c'est quoi du débardage ?

Tu vie dans le pays des bucherons et tu ne sais pas que-ce que le débardage ?! ....Bon, pour quoi pas...
Voila le débardage c'est ça :







 


Message édité le 15/06/10 à 13:53

Par horsey : le 15/06/10 à 13:59:41

Déconnecté
Et pour éviter que tu meurs idiot, jbb : Lien

Par jelly bully bean : le 15/06/10 à 14:15:21

Déconnecté
 Et pour éviter que tu meurs idiot, jbb


est-ce une foret Canadienne ?


Par horsey : le 15/06/10 à 14:19:11

Déconnecté
Il faut que tu regarde si tu trouve sur les arbres l'étiquette : " Made in Canada - Produit 100% Naturel "



Par jelly bully bean : le 15/06/10 à 15:04:50

Déconnecté
 On jurerait que tu viens de te rendre compte que c'Est chez-vous les colons qui défrichent encore avec des chevaux



Par nath34 : le 15/06/10 à 15:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca me fait peur la première photo au milieu des troncs...Je ne sais pas comment le cheval fait pour ne pas tricoter avec ses jambes et s'emberlificoter dedans...

Et puis la deuxième : c'est pire que dans croc-blanc ou dans Spirit...ils veulent la faire crêver cbête là ?

C'est quand même pas aux states qu'on fait subir ça aux traits ?

Par horsey : le 15/06/10 à 15:25:54

Déconnecté
 C'est quand même pas aux states qu'on fait subir ça aux traits ?


Non, ça passe en France [url]www.foret-debardage-a-cheval.fr[/url]

Par horsey : le 15/06/10 à 15:29:32

Déconnecté
Aux States le cheval utiliser pour le débardage ressemble a ça :




Par nath34 : le 15/06/10 à 15:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me disais aussi, aux states, ils emploieraient plutôt des machines...

Pfff, on est vraiment primates quand mêmes...

Par nath34 : le 15/06/10 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, c'est ce que je pensais...

Par Yann22 : le 15/06/10 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 Les machines servent dans des chantiers de grande ampleur. Le débardage à cheval est plus doux pour les terrains et, malgré ce que cela peut sembler, les chevaux s'en sortent très bien.

Sinon, il y a du débardage à cheval en amérique du Nord. Et même des formations:

Lien

Par nath34 : le 15/06/10 à 15:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le débardage à cheval est plus doux pour les terrains et, malgré ce que cela peut sembler, les chevaux s'en sortent très bien., je ne parlais pas en général mais par rapport aux photos produites...

Oui, je sais cela sinon, j'ai eu l'occasion de voir pratiquer le débardage mais pas aux states, au Canada (et en France, of course), mais c'était plus soft que les photos du dessus laissent présager. Pis j'ai une copine à moi dont c'est le travail, avec sa mule, en Ariège...


Par dilou : le 15/06/10 à 16:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Il semblerait que certains sur ce forum n'aient jamais vu de démonstration de débardage ?
S'ils en avaient vu, les photos ne les effraieraient absolument pas...l'aisance des chevaux au milieu des troncs est stupéfiante, leur entente avec leur meneur aussi.
Et trouver que ça fait primate, c'est ne pas connaître du tout le problème.. les grosses machines comme sur l'autre photo abîment beaucoup les forêts, ce n'est pas un signe de progrès.

Par horsey : le 15/06/10 à 16:49:38

Déconnecté
les grosses machines comme sur l'autre photo abîment beaucoup les forêts, ce n'est pas un signe de progrès.

Et en plus ce n'est pas écologique (co2 etc. ..... 

Par nath34 : le 15/06/10 à 17:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Certain", c'est moi (et oui, une primate qui se reconnaît), connait très très bien le débardage et si Dilou (c'est toi) connaissait Nath34, il ne dirait certainement pas cela...mais c'est une autre histoire...

Par nath34 : le 15/06/10 à 17:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 ET puis je crois que tu m'as mal comprise sur la notion de "primate" ou alors ai-je dû mal m'exprimer. Le forum étho est quand même insensé... , ici il faut toujours expliquer tout et son contraire, les pseudo-éthologues et proneurs d'éthologie sont décidément mal "embouchés..." (et là j'ai fait exprès de provoquer, y'a pas que vous qui avez le droit de rire et de vous moquer ici !!!!)


Par jelly bully bean : le 15/06/10 à 18:58:03

Déconnecté
Et bein yann22 un chance que t'es la !!!!!!!!!!oufffffffff sauvé!!!!!!!


Par dilou : le 15/06/10 à 20:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je me disais aussi, aux states, ils emploieraient plutôt des machines...

Pfff, on est vraiment primates quand mêmes
 

Excuse-moi , nath, d'avoir pris ces phrases sans aucun smiley au premier degré, puisqu'il semble que ce soit une erreur ?
Et par ailleurs je suis une fille comme l'indique mon cheval rose..
Et enfin, je ne te connais absolument pas, en effet...

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 21:05:54

Déconnecté
 jbb on n'utilise pas la chambrière pour le débardage, tout se fait a la voix et aux longues rênes

horsey je suis entièrement d'accord avec toi, elle a besoin qu'on soit clair avec elle, je pense qu'elle panique quand elle ne comprend pas.

le "cinéma" je ne suis pas d'accord avec ce terme, je reprends les mots de ceux qui travaillent la jument habituellement.

je pense qu'il ne faut pas lui parler plus "fortement" non plus, bien au contraire je pense qu'on lui parle un peu trop fort justement.

j'ai eu son proprio au telephone tout a l'heure, je lui ai dit que c'est une jument de fille, dans le sens ou la douceur marche beaucoup mieux avec elle, ça l'a fait rire.
je sais qu'elle pèse 900 kg ça n'empêche qu'elle est très sensible et qu'elle manque d'expérience même si elle se débrouille déjà très bien.



pour le débardage on le fait avec beaucoup de respect du cheval, le but c'est pas de les casser, et ils sont étonnamment a l'aise dans ce type de travail, parce qu'ils ont la morphologie et le mental pour ça

Par horsey : le 15/06/10 à 21:13:35

Déconnecté
comme je n'arrête pas de le dire :
Patience, politesse et respect sont les clefs du succès avec des chevaux comme dans la vie

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 21:18:32

Déconnecté
 exactement!

un exemple tout bête, elle met des coups de tête et se secoue dans tous les sens quand le proprio ou son ami lui mettent le filet, et elle finit par se faire crier dessus.

hier je l'ai bridée avec oc du forum, en douceur, sans aucun problème

il faut de la fermeté parfois car elle a du caractère, mais sans oublier qu'elle est aussi très sensible.

et elle comprend très vite.

Par horsey : le 15/06/10 à 21:21:43

Déconnecté
elle a du caractère 

Ils 'ont tous du caractère....Seulement un cheval mort n'a plus de caractère....

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 21:40:26

Déconnecté
 elle a un caractère fort

Par md : le 15/06/10 à 22:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La chambrière, c'est pour l'habituer aux mouvements brusques derrière elle.

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 22:33:02

Déconnecté
 


Par griblorh : le 15/06/10 à 22:35:16

Déconnecté
 t'as un bon sourire

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 22:38:57

Déconnecté
 tu m'étonnes je me régale avec elle

je l'adore cette jument

puis moi les chevaux ça m'éclate


Par Amazon87 : le 15/06/10 à 22:40:12

Déconnecté
 

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 22:44:24

Déconnecté
 



merci a la photographe en tout cas

Par jelly bully bean : le 15/06/10 à 23:02:25

Déconnecté
jbb on n'utilise pas la chambrière pour le débardage, tout se fait a la voix et aux longues rênes
 





décidément ...

Par jelly bully bean : le 15/06/10 à 23:04:41

Déconnecté
Et meme au compétition de tire de chevaux , tout se fait en douceur , qu'a la parole ...





alors désensibilise la a la douceur et a la parole !!!!!!!!!!!!!

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 23:09:42

Déconnecté
 ben j'attends de voir de mes yeux les problèmes qu'elle a avant de la désensibiliser a quoi que ce soit

parce que pour l'instant je vois pas un problème a l'horizon moi

ça va peut être venir hein, mais je ne crois que ce que je vois

donc je la travaille comme un cheval qui a zéro problème et ça roule

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval