Forum cheval
Le forum éthologie

Respect de T.Bernos

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 381 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par griblorh : le 26/03/10 à 22:07:27

Déconnecté
je voudrais qu'horsey ne voie pas de perfidie dans mon post, je voudrais qu'elle croie en ma bonne foi...

j'ai acheté ce bouquin pour réellement voir ce qu'il y avait dedans, j'ai pas de sous à dépenser pour régler des comptes...

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par ke kauka holoholona : le 28/03/10 à 17:58:29

Déconnecté
 wikipedia? Je te croyais plus subtile..:Il est archi normal,par ailleurs que tu n aies aucun pb pour adherer à ta propre pensée(heureusement!) , un peu plus problématique que tu ne fasses pas l effort de te dire que d'autres pensent egalement et surtout de lire ce qu ils disent

Devant l'effrayant manque de volonté à comprendre correctement ce qui a été dit, je vais te laisser continuer discuter "poney-club" avec les copines.

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas sur Pirou, peu être, mais a l'heure actuelle ce n'ai pas l'idée que j'en est.

Je pense pas qu'on a une aprehension face a un cheval inconnu forcemment.
Pour ma part je ne crois pas en avoir, ou c'est inconscient.

mais y'a forcemment des ajustements.

et je crois que les chevaux sont quand même trés malin pour " trouver " des parades pour faire ce qu'il leur facilite les choses

aprés a des degrés différents, mais il n'y cas sentir un cheval qui pour compenser une douleure ou une gene va decaler un peu votre poid du corps, pour se soulager.

Les chevaux font les choses dans leur interet en premier intention, donc il est "normal" qu'il essai de faire dans leur interet, aprés au cavalier de corriger ou de preparer les situations

Par flooded : le 28/03/10 à 18:45:10

Déconnecté
sauf que les chevaux essaye souvant de faire ce qu'il veulent quand on leur colle un cavalier inconnu sur le dos

Avec un cheval dressé par quelqu'un qui a su appliquer à fond les bons principes du Natural Horsemanship, tu mets n'importe qui sur le dos du cheval (enfin plus exactement quelqu'un d'ignorant en équitation mais quand même à peu près calme et détendu) et lorsque la personne va prendre les rênes et avancer la main le cheval va partir au pas, s'arrêter au wow, galoper au kiss etc... Tout simplement parce que de faire tout ça est devenu SON idée et pas la putain d'idée du cavalier. Maintenant ça ne durera pas nécessairement 6 mois, mais un cheval bien dressé on lui mets n'importe qui sur le dos avec un mode d'emploi qui tient au dos d'une boite d'allumette et il passe la journée en extérieur au trois allures.

Il n'y a qu'à voir le succès des écoles d'équitation Western où les gens accèdent à des supers sensations en quelques cours. Juste parce qu'ils sont rênes en guirlande sur des chevaux calmes et dressés à la perfection.

Par filou95 : le 28/03/10 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 A t on le droit d'anihiler la personnailté du cheval à ce point ...

OK on fait bien pire depuis des siècles envers notre propre race, mais bon ...

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 18:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 suremment Flooded mais je vous rappel que moi ce que je connais c'est les chevaux de sport, et sincéremment pour en avoir vu un paquet des chevaux comme tu le decris j'en n'ai pas rencontré.

Donc je parle de m'ont recenti avec le type de chevaux que je connais.

Aprés j'ai deja exprimé ce que je recherche chez un cheval, c'est pas vraiment ce que tu viens de décrire

aprés mes chevaux tu peux leur faire des trois allures dans un bacs a sable en travaillant que a la voie donc pas de soucis avec les debutants a conditions qu'ils soient stable ...

par contre si ça bidouille sur les rennes, ou au qu'on veux les mettres reelement au travail, avec un inconnu c'est pas la même

Par flooded : le 28/03/10 à 19:00:03

Déconnecté
Je parle bien entendu de débutants qui APPLIQUENT le mode d'emploi, pas qui bidouillent

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi y'a quand même une différence entre un cheval qui se ballade au 3 allures, dehors ou dans le bac a sable

et un cheval a qui on demande de faire un effort musculaire et de concentrations un peu plus important.

rarement vu a part des chevaux mal eduqué ou vivant dans une boite H24 sans sortir te " marionnetisé" dans ses conditions

Espoir de la Mare, pour ceux qui suive un peu le cce, est un bon "poney" que nimporte qu'elle cavalier qui bidouille pas peut monter au trois allures....le faire bosser, bin jusqu'ici y'a qu'un seul mec qui a reussi ...


Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai un " marionnetiste" a la maison il porte bien son nom

" Gabin, le plus grand comedien de tout les temps"

Gabin a servie de cheval quand ma maman a debuté l'equitation ... y'a jamais eu de soucis, poney adorable, temps que on lui demande pas de tendre son dos, d'engager, de se concentré reelement .. 3 allures rennes longue sans soucis.

Gabin quand je force un peu sur la concentration, quand je le laisse un peu trop " divagué " a autre chose pendant les exos, quand je lui demande de travailler fortemment physiquement pendant un moment ... bin certains jours, il va me la faire la marionette.

ALors c'est de ma faute et entiérement de ma faute !! mauvaise gestion de l'effort de la concentration , manque de rigueur aussi .

But, il ma me faire un petit depart au galop la tête entre le jambe, ou un petit coup de dos .. 4 foulées aprés c'est fini .. et je n'ai jamais sanctionné quand il me faisait ça.

mais y'a toujours un truc qui va declancher son petit depart au galop, ou son petit coup de dos : un dains qui passe a fond dans le parc, un bruit and co.


J'essai de mettre des exemples pour faire passer mon idée, car j'ai vraiment du mal a m'exprimé sur ce sujet

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
  a oui le debut c'est de l'humour

Gabin plus grand comédien de tout les temps

Par PIROU : le 28/03/10 à 19:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 enfin plus exactement quelqu'un d'ignorant en équitation mais quand même à peu près calme et détendu

oui c'est bien de le preciser , car les angoises d'un cavalier les chevaux les resentent ,
meme avec ce genre de dressage , ou alors il sont plus que robotisé ,

et pas besoins d'avoir un dressage Horsemanship , pour avoir un cheval gentil qui ne reagi pas si on ne l'embéte pas .
j'ai vue comment se comporté des chevaux de club (dressage classique) avec des handicapés mentaux.
dans la plus grande majorité des cas un cheval reagi soit parce que il a un pb physique , soit le cavalier veut bidouiller .

Je pense pas qu'on a une aprehension face a un cheval inconnu forcemment
non mais il faut faire connaissance .

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je sais que certaines personne n'aime pas se genre de petit " saut d'humeur" chez leur chevaux, je le comprend tout a fait, et je comprend qu'on le sanctionne.

Je ne le fait pas avec Gabin, parce que il ne m'as jamais collé au tas. Parce que c'est un cheval que je crois sincèrement gentil ! et que parce qu'il a raison aussi d'exprimé son mécontentement vu que ça reste dans des proportions " correcte" .

Clair, par contre, n'as absolument pas le droit ne serais ce a songer me coller un coup de cul, parce que vu la force qu'il a je pense que je mangerais le sable reguliérement ... Clair si je force trop, a aussi le droit de montré son mecontentement mais d'une autre façon, Clair va en general dans ses cas la te sortir un peu " fortemment " de la main ou des rennes, et se crispé au niveau du dos.



Par jelly bully bean : le 28/03/10 à 19:17:14

Déconnecté
un cheval sur une demande d'allongement du cavalier, n'allonge pas .... jusque la rien de grave ... le cavalier ne reagit pas ... il ne rappel pas les regles au cheval ... 10 minute plus tard le cheval etait en coup de cul la tête entre les jambes .....
 

tu vois ca fait tellement bizzard , jamais il ne vous est venu a l'esprit que le probleme c'est qu'il y'a avait TROP DE MAIN... qu'a un moment le cheval l'a laissé évacuer par la seule place disponible , LE CUL ,et en confirmant en arachant les rennes vers la bas ou l'a y'a de la force...


fallait biensur que ce soit une mauvaise volonté ...


Message édité le 28/03/10 à 19:24

Par flooded : le 28/03/10 à 19:16:33

Déconnecté
Je parle aussi de se balader rênes longues, bien entendu, pas de faire des changements de pieds rapprochés ni de sauter 1m 40 Quoique pour aller sauter un obstacle isolé et bien encadré, un cheval qui aime ça il ira sur les barres même avec ma grand mère sur le dos, c'est juste qu'il y a peu de chances qu'elle soit toujours sur le dos de l'animal de l'autre côté de la barre

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 eeuuuuhhhhhhhhhhh JBB, les club 3, c'est le tout petit niveau, on leur fait casi pas toucher au rennes, et on leur apprend quand on demande un allongement la main avance vers la bouche du cheval .....

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quoique pour aller sauter un obstacle isolé et bien encadré, un cheval qui aime ça il ira sur les barres même avec ma grand mère sur le dos, c'est juste qu'il y a peu de chances qu'elle soit toujours sur le dos de l'animal de l'autre côté de la barre

t'as pas forcemment besoin d'encadré avec les miens

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 jbb tu sais c'est fatiguant quand tu revient systématiquement sur le faite que forcemment nous cavalier classique on arrache la tronche de nos chevaux et qu'on tire forcemment dessus tout le temps H24, 365 jours par ans ...

Par jelly bully bean : le 28/03/10 à 19:19:11

Déconnecté
 eeuuuuhhhhhhhhhhh JBB, les club 3, c'est le tout petit niveau, on leur fait casi pas toucher au rennes, et on leur apprend quand on demande un allongement la main avance vers la bouche du cheval .....


oui si c'Est le niveau 3 ca explique tout , j'ai completement tord et le cheval aussi ...

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et non le cheval ne met pas de mauvaise volonté, il fait ce qui l'arrage le plus .

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu sais jbb, dans le club ou je montais, toute les premiers année de monte, on te repete encore et encore de pas tiré sur la bouche du cheval, et on apprend a monté rennes a la couture .

faut aussi arreté les stereotype de la mauvaise equitation classique .


Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin on va pas revenir encore et encore sur cette discussion, j'ai pas envie de me facher avec toi, ni de m'en prendre pleins la tronche

sur ceux bonne soirée a tous

Par laureBrrrrr : le 28/03/10 à 19:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 non juste avant

ma maman, dans sa premier année en club : apprendre a se stabilisé sans gené le cheval, et sans se raccroché aux rennes


Par PIROU : le 28/03/10 à 19:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
faut aussi arreté les stereotype de la mauvaise equitation classique .

oui il faut arreter .

l'obsession et le diagnostic de jbb

"ça ne va pas avec ton cheval , arrete de tirer sur les renes ."

jbb confond tirer et contact.

Par jelly bully bean : le 28/03/10 à 23:45:25

Déconnecté
 jbb confond tirer et contact

le cheval aussi, et vous me ferez pas croire que le cheval s'est a mis a bronquer avec aucun contact , allez compter ca a un autre que moi



je vais allez suivre des cours classiques chez-vous pour monter plus en guirlandes et surtout pas avoir une main qui pourrait se trouver en zone grise .



Par horsey : le 29/03/10 à 01:41:55

Déconnecté
" horsey a-t-il lu vsv pour avoir le droit de l'attaquer? "

Si, si......horsey a lu vsv... ( heureusement je ne pas acheter....c'est une amie qui ma prêter) et j'ai trouver, a vrai dire, la lecture des dites "livres" de vsv si excitante et "tellement informatif"....comme la lecture d'un mode emploie pour une machine à café de premier prix.



Message édité le 29/03/10 à 01:49

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 07:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 jbb si tu parts du principe qu'on est de mauvaise foie, et qu'on ment je crois que c'est tout a fait inutil que l'on discute ensemble .

Par griblorh : le 29/03/10 à 07:39:54

Déconnecté
 comme la lecture d'un mode emploie pour une machine à café de premier prix. et le bouquin de Bernos en est la facturette alors


Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'interet d'un livre ou d'une methode est " fonction" de notre vecu .... un livre va être interessant pour certaine personne moins pour d'autre ... la facilité de comprehension pour tous est un point important, il est vite facile de rendre compliqué des choses simples ... et inveresemment

Par pascale : le 29/03/10 à 09:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "suremment Flooded mais je vous rappel que moi ce que je connais c'est les chevaux de sport, et "

euh, laure sort un peu du classique et va voir ce qui se fait ailleurs..

tu vas ds n'importe quel bon CE d'EW correct ( ok, faut parfois un peu rouler.... ) et tu peux monter un cheval de SPORT d'EW ( si si, tu sais, ils font des concours eux aussi!)...

Chez Adamo, ona pprends sur des chvx qui ont déjà pls année sde carrières sportives derrière eux.. et pas niveau amateur 2 hein... bien largement supérieur...

Tu met un débutant dessus, et c'est le cheval qui t'apprends à monter!

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 10:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 laure sort un peu du classique et va voir ce qui se fait ailleurs..

Pascale, j'aurais du dire, j'ai vu .. parce que je suis un poil curieuse
Mais je n'ai jamais monté ou travailler reelement d'autre equitation. Donc je suis pas apte a en parlé ou les critiqué reelement (positif ou negatif)

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 10:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je voulais pas dire que en Western t'avais pas des chevaux sportif !! autant pour moi j'aurais du être plus claire !

de la même façon que en endurance tu as des chevaux sportif . ou en equitation de " travail" ..

j'ai mis a tort sportif avec Classique

Par jelly bully bean : le 29/03/10 à 14:59:03

Déconnecté
 ma pauvre laurBrrrrrrrrrrrrrrrrr , quand tu es en contacte moélleux sur un cheval de reining c'est comme quand tu arrache le visages de tes chevaux classiques. Quand ta main est juste en zone grise , ce qui veut dire , meme pas de contacte le cheval coupe déja son balancier et s'hyper rassemble. Toi tu tires pas selon ton équitation mais ou tu te trouves , chez-nous tu es déja en phase 1 d'inconfort. Alors pour certain chevaux , soit une main en zone grise ne veut plus rien dire et on ignore la demande mais quoi qu'il en soit elle continue de couper le balancier naturel du cheval et il se doit de ne pas aller se cogner sur la main. C'est agacant et certain chevaux ne S'y font pas et on dit qu'ils sont rétif , que justement si le cavalier n'Est pas assez sure de lui pour le tenir fermement dans le TAIS-TOI il finit par s'exprimer . S'il a la chance d'avoir un jeune cavalier qui va lui laisser assez pour ne pas juste pas tirer , le cheval va se détendre, sinon...


ta mere justement a de jolies rennes bien détendues , elle fait un écart d'équilibre de rien , qu'arrive t'il ?EN perdant l'équilibre naturellement elle va pousser ses rennes vers l'avant ?

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 15:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai je monte pas de chevaux de reining
je ne demande pas la même chose a ms chevaux
et je ne monte pas avec les même outils

et tu ne m'as jamais vu a cheval

ouai je suis une pauvre fille

Je l'ai deja dit jbb pleins de fois, j'adore bloqué le balancier d'encolure de mes chevaux, comme ça le dos travail bien, je peux bien sauter, je colle aussi des enrennements de maniére reguliére pour bien les bloqué, je tire pas mal pour renforcer mes muscles des bras


Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 15:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 toute façon on en a deja parlé MIL fois

vous cherchez des chevaux qui " craigne" le mors
je cherche des chevaux qui on confiance dans ma main

a partir de la je dit pas que ce que tu fait et mieux ou moins bien c'est différent, et je ne me permettrais pas d'en juger

mais l'ouverture d'esprit c'est aussi concevoir qu'on veuille pas tous la même chose et que c'est pas pour autant qu'on ne respecte pas nos chevaux

Parce que pour moi quelqu'un qui demonte la gueule de son cheval reguliérement classique ou autre, montre un manque de respect de sa monture ... et je le condanne suremment plus que toi, vu que quand j'ai recuperer Clair je pouvais même pas posé les doigt sur les rennes tellement il c'etait fait demonté la tronche ...

alors oui ça m'aggace un poil quand tu colles tout et nimporte quoi dans le même sac ....

Par flooded : le 29/03/10 à 15:46:18

Déconnecté
Au lieu de vous écharper, allez sur le forum dressage lire le post où l'on parle de l'appui

Par lisis : le 29/03/10 à 15:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On ne coupe pas le balancier quand les mains suivent la bouche. ou alors c'est que le cheval est dressé ainsi !

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 15:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je l'ai lu Flooded j'ai bien pensez a en parler ici, mais comme je suis pas trés optimiste je me suis dit que c'etait peine perdue

y'a pas 1 façon de faire, mais on obtient pas les même chevaux au bout . c'est tout. pas mieux pas moins bien différent ... DIFFERENT

Par askuoq : le 29/03/10 à 15:55:20

Déconnecté
 ...et ta soeur JBB & flooded ?
Le vérité est :
Reining (& EW en général) : Les rênes sont en guirlande ... dès que le cheval a reçu un coup sec avec Santa Barbara accompagnée de Chihuahua dans le ventre !

Par flooded : le 29/03/10 à 16:04:46

Déconnecté
Askuoq, la caricature n'est pas complète, tu as oublié le grand coup de rênes sur le cul

Par flooded : le 29/03/10 à 16:13:08

Déconnecté
y'a pas 1 façon de faire, mais on obtient pas les même chevaux au bout . c'est tout. pas mieux pas moins bien différent

Pour moi il n'y a que deux façons de faire, la bonne et la mauvaise, et si l'on utilise la bonne on obtient les mêmes chevaux, c'est à dire des chevaux savants qui connaissent toutes les variations de l'appui, de léger à franc, et que l'on peut monter avec l'appui léger en équitation western comme avec un appui franc sur un cross en passant par tous les stades intermédiaires.

Par PIROU : le 29/03/10 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Santa Barbara accompagnée de Chihuahua dans le ventre !

askuoq


jbb toi aussi tu me fait bien rigoler avec tes zonnes grises et ta theorie du balancier que l'on bloque .

je vois des renes au contatc sur des chx de haut niveau , et ça a l'air de tres bien marcher car les resultats sont la .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval