Forum cheval
Le forum éthologie

Respect de T.Bernos

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 381 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par griblorh : le 26/03/10 à 22:07:27

Déconnecté
je voudrais qu'horsey ne voie pas de perfidie dans mon post, je voudrais qu'elle croie en ma bonne foi...

j'ai acheté ce bouquin pour réellement voir ce qu'il y avait dedans, j'ai pas de sous à dépenser pour régler des comptes...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par md : le 27/03/10 à 21:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pas envie d'utiliser un cardio pour ça, je préfère passer plus de temps à pieds pour apprendre à lire les chevaux en général

(j'ai pas de cardio embarqué, de toute façon, pour le moment)

Par filou95 : le 27/03/10 à 21:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Flooded pour ta référence


On en va pas recommencer le débat sur la peur vu le mur qui nous sépare.
Vos réflexions traduisent bien le fait que vous n'avez pas compris les notres ( et inversement )
On ne parlait pas de peur Bee et moi mais de jeu ... pour Dylou s'entend , Malik c'est plus compliqué.
Pareil pour le cheval testeur .

Le cardio ce n'est pas sa fonction initiale mais il cerne bien les vraies et les fausses peurs
En fait il est initile sur les vraies peur , il suffit de sentir les battements du coeur contre le mollet. ( +1 avec Laure)
Pour l'avoir connu avec Dylou dans des circonstances qui ne pouvaient pas laisser de doute par rapport à une vraie peur on ne peut passer à coté.


Message édité le 27/03/10 à 21:30

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:19:23

Déconnecté
 quand on a peur, a-t-on toujours le coeur qui s'emballe?


sans compter que le temps que le cardio soit opérationnel, la peur a pu disparaitre

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 21:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin il semble que j'ai l'humain oui ... il me semble
pas de raison que ça ne soit pas le cas chez les autres mammifère.


aprés je sais pas moi clairement quand les miens on reelement le flippe, Gabin, Clair n'ayant peur de rien sauf de mourrir de faim ...
le rythme cardiaque s'accelére entre mes jambes, je me fit pas la dessus mais bien sur ma connaissance de mon cheval, mais ça a toujours correspondue.

Bon certe faut être dessus pour le sentir

Par filou95 : le 27/03/10 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il ne s'emballe pas forcement il cogne

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 21:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui cogne, pas emballé, j'ai pas fait la différence

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je me demande aussi si la respiration n'ai pas une signe a evalué

sur de la peur, les chevaux on je trouve tendance a " vider" pour analysé les odeurs ..

en cas de " marionette a l'oeuvre" il ne le font pas

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 21:27:51

Déconnecté
Or tu refutes "faire du cinema" KKH mais tu es d'accord avec l explication de Laure.Ma foi! .

"faire du cinéma" et synonyme avec "faire semblant".

Laure dit, qu'"Un cheval ne fait pas semblant"

...et si tu te réfère au tonneau et la marionnette, il s'agit dans ce cas d'une conditionnement involontaire, comme je l'ai écrit...rien à voir avec faire du cinéma.

Ma foi, réfléchit un peu plus longtemps avant d'écrire, parce que, très honnêtement, il me semble que tu tire souvent rapidement sans bien viser.

Par beeboylee : le 27/03/10 à 21:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Exact et là tu sais bien que tu as interet à rassurer Au demeurant on a toujours vu les deux s en remettre totalement à nous, foi de Bee qui s est retrouvée avec les deux au sein d une chasse où ca defouraillait de l autre coté du mur à mort avec trompes odeur de poudre et, je suppose adrenaline des betes et hommes )
Ben ça cognait sec contre les chaps mais les chevaux ont été imperiaux de maitrise

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 21:29:40

Déconnecté
Pareil pour le cheval testeur  

Selon Pirou, et je suis d'accord avec lui, ça n'existe pas.

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:31:32

Déconnecté
 franchement j'ai pas besoin du cardio pour savoir que mes louloutes ont la flippe, la petite flippe, l'inquiétude, le besoin de savoir, ou la panique...mais mon taf c'est de diminuer la réaction et d'augmenter la réflexion...

Par beeboylee : le 27/03/10 à 21:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tss tss je sais lire ce que tu ecris. Et ce que Laure ecrit

mais un cheval peut aussi trés vite comprendre sur un mal entendu que si il fait la marionnette en passant devant par exemple un tonneau dans un manége, le cavalier ne le solicite plus "physique" et arrete le boulot, que ça devient interessant de faire la marionette a cette endroit la
Certains cavalier vont prendre ça comme = il a peur du tonneau.

Mais peu être que effectivement le cheval a vraiment peur du tonneau .
Mais les deux situations sont a mon sens possible

toi
je suis daccord avec ton explication. tu es daccord avec Laure? une partie de ce que dit laure? Finalement tu n'es pas daccord?, mais d'accord avec toi meme en ayant completement omis que les deux situations sont possibles selon lure ?

Ma foi, réfléchis un peu plus longtemps avant de repondre , parce que, très honnêtement, il me semble que tu ecris souvent rapidement sans bien viser.






Message édité le 27/03/10 à 21:42

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:36:37

Déconnecté
 c'est marrant je n'ai jamais eu cette expérience: que mes jujus faisaient exprès d'avoir peur pour échapper à un truc..foi de griblorh ...bien sûr on va dire que je me suis faite avoir...mais j'ai toujours eu la faiblesse de les croire, même si j'ai pu m'en agacer parfois...

Par beeboylee : le 27/03/10 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Curieux que tu avoques de fausses peurs là où nous on te parle de vraies

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:46:15

Déconnecté
 ok abus de langage, j'ai jamais eu l'impression qu'elles faisaient la marionnette


Message édité le 27/03/10 à 21:53

Par filou95 : le 27/03/10 à 21:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par ke kauka holoholona · 27/03/10 à 21:29

Pareil pour le cheval testeur

Selon Pirou, et je suis d'accord avec lui, ça n'existe pas.


Ben on en avait un à la maison KKH

Là il prend 19 ans, ça ne l'amuse plus trop.

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:46:54

Déconnecté
 et vous l'avez cru pendant 19 ans?

Par beeboylee : le 27/03/10 à 21:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On l a jamais cru et on a bien fait parce que ceux qui le croyaient, il les deposait en beauté..

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Et chaque cheval est dans différence- clair n'as jamais fait la marionnette - gabin oui -

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:52:38

Déconnecté
 vous ne vous êtes jamais dit que son comportement à pied pouvait être lié à celui sous la selle? puisque vous admettez en effet que les deux sont liés?

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Gabin en a pose comme ca un paquet - - - parce que si a la base c'est la faute du cavalier quand gabin fait le con - si celui ci i répond comme si c- est d la peur au lieu d le réconcentrer ca monte en puissance et deviens ingerable

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 21:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour gabin non c'est une crème a pied et n'as jamais pose d soucis a la différence d clair .

Par beeboylee : le 27/03/10 à 21:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben ds la mesure où nous on avait la reponse en selle .. et je vais t etonner: à pied Dylan n'a jamais joué à ma connaissance à celui qui avait peur ..

Par beeboylee : le 27/03/10 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens, Laure.

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 22:25:41

Déconnecté
je suis daccord avec ton explication. tu es daccord avec Laure? une partie de ce que dit laure? Finalement tu n'es pas daccord?, mais d'accord avec toi meme en ayant completement omis que les deux situations sont possibles selon lure ?

Faire la marionnette est certainement une expression que je n'aurais pas utilisé, mais dans ce cas il s'agit d'une histoire comme celle des taupinières de dilou : Le jour X le cheval a une réaction de peur face au tonneau, qu'il n'a pas eu avant, le cavalier interprète ça comme "peur du tonneau" en général et conditionne le cheval ainsi de répéter le comportement. A aucun moment il s'agit de la comédie. Si Laure a utilisé l'expression "faire la marionnette" dans le sens de "faire du cinéma", je ne suis effectivement pas d'accord. Mais dans ce cas, c'est Laure qui a fait un post avec un contre-sens puisque 2 lignes avant elle précise qu'un cheval "ne fait pas semblant", n'est-ce pas ?

Donc c'est à Laure de nous dire:

Tu pense qu'un cheval peut faire semblant, donc faire de la comédie, ou tu pense que le jour ou il "fait la marionnette", il a dans sa tête bien une raison à avoir peur et de l'exprimer ainsi ?

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 22:28:34

Déconnecté
Pareil pour le cheval testeur

Selon Pirou, et je suis d'accord avec lui, ça n'existe pas.

Ben on en avait un à la maison KKH
Là il prend 19 ans, ça ne l'amuse plus trop.


Comment tu définis "Testeur" ?

Le cheval fait quoi et dans quel motivation d'après toi ?

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 22:35:03

Déconnecté
 Pour une meilleur compréhension, il serait utile d'éviter le jargon "poney-club" avec tout ces chevaux qui "font le con, le malin ou la marionnette" ou sont au contraire "le crèmes", ou encore qui "testent".

On peut évidemment continuer à catégoriser comme ça, mais c'est bien la mérite de l'éthologie, qu'elle s'efforce à décrire et à cerner un peu mieux le comportement des chevaux, qu'avec les platitudes de club.

Par dilou : le 27/03/10 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Alors ça, sur le cheval testeur, je ne suis pas d'accord : évidemment qu'ils testent ! Ils le font constamment entre eux pour voir qui domine qui..
Pouruqoi ne le feraient-ils pas vis-à-vis des humains qu'ls rencontrent ?

Par md : le 27/03/10 à 22:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pas qu'ils testent, c'est qu'il y a une brèche dans laquelle ils peuvent s'engouffrer si jamais on ne les arrête pas à temps...
Je vois plutôt ça comme ça...

Par jelly bully bean : le 27/03/10 à 22:58:40

Déconnecté
 Moi quand je me sent le coeur battre entre les cuisses , j'ai plus peur de rien !





Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 23:35:29

Déconnecté
dilou, md : C'est bien pour ça, qu'il convient de trouver des bonnes définitions : Sous cheval testeur on entend communément - enfin je le pense - un cheval qui vérifie la qualification du cavalier pour en "profiter", si celui n'est pas à la hauteur.

Or, c'est là que les problèmes commencent :

Par exemple, dilou, je ne pense pas que la relation cavalier - monture peut être comparé à la relation entre cheval dominant - cheval dominé...je trouve ça trop abstrait, les codes comportementaux pour ce genre de "test" ne sont pas transmissible : Le comportement d'un cheval qui se soustrait de la contrôle du cavalier n'a aucun ressemblance avec le comportement d'un cheval qui domine un autre. Je tiens à dire que c'est hypothétique : Peut-être c'est bien toi qui as raison.

J'aurais tendance à le voir comme md : Certains chevaux "s'engouffrent dans des brèches" (c'est joli comme expression, et même pas anthropomorphe):

Soit que la brèche est constituée par une manque de concentration du cavalier, soit le cheval exige des codes précis que le cavalier n'est pas capable de donner. (Peut-être d'autres possibilités ?)

Mais dans les deux cas, il s'agirait plutôt d'un problème éducatif : Dans le premier cas le cheval a été conditionné à considérer l'absence de concentration du cavalier comme "travail fini" et dans le deuxième cas, le cheval a été conditionné à des codes "trop" précis...au moins pour le cavalier en dessous d'un certain niveau.

Dans tout ces cas il est inadapté de parler de "testeur", mot qui transfère la responsabilité de son comportement au cheval. Je ne pense pas que le cheval "teste", mais qu'il suit l'algorithme de son éducation.

Par griblorh : le 27/03/10 à 23:37:20

Déconnecté
 Ils le font constamment entre eux pour voir qui domine qui.. constamment?

si la hiérarchie est bien établie? s'il n'y a pas d'éléments nouveaux? s'il n'y a pas lieu de se concurrencer?


je ne sais pas...mais il arrive aussi que ce soit si clairement établi que les choses n'ont pas à être "constamment" remises en cause...j'imagine que ça peut être pareil entre le cheval et son cavalier...


il est des couples paisibles, comme des troupeaux paisibles, et heureusement...la paix, c'est aussi un sentiment cheval...il n'y a pas de bonne place pour un cheval, il ne se dit pas que celle de dominant est la meilleure ou la plus mauvaise, il prend ce qu'on lui donne, si on sait le lui donner.

Par sissilea : le 27/03/10 à 23:38:05

Déconnecté
 jbb : tu as une vidéo récente de la même jument ?

pourquoi?


Pour voir comment elle est maintenant !

Par griblorh : le 27/03/10 à 23:39:03

Déconnecté
 Je ne pense pas que le cheval "teste", mais qu'il suit l'algorithme de son éducation.

ça c'est joli, même si je ne sais plus ce qu'est un algorithme

Par lisis : le 27/03/10 à 23:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de bonne place pour un cheval, il ne se dit pas que celle de dominant est la meilleure ou la plus mauvaise

tu crois vraiment ça ?
tu crois que le dominé il ne préfèrerait pas pouvoir finir sa gamelle tranquille et qu'il ne lorgne pas sur la meilleure place ?
autant dire que je ne partage pas du tout ce point de vue !

Par PIROU : le 27/03/10 à 23:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le cheval tente des choses, si on le laisse faire il si engouffre,
mais il tente parce que il a envie de faire autre chose que ce qu’on lui demante , pas pour tester.
par exemple un cheval qui s’arrete pour brouter ,
pour lui il y a de l’herbe quoi de plus naturel que brouter si on laisse faire et bien il s’arrétera sans arret pour brouter .
quand vous dites un cheval teste , donné des exemples sur quoi il peut tester ?


le cheval qui a peur il fait un écart devant un tonneau , on le laisse la dessus fin du travail ou on n'ose plus rien lui demander , il se dit , je fait un écart je suis récompensé .
il ne fait pas du cinéma quand il recommence , on lui a juste appris a recommencer .
un cheval c'est peureux l'instinct le pousse a etre peureux , or ce n'est pas l'instinct qui lui dicte de simuler la peur .

Mais si Parelli peut bien inventer et vendre des gadgets, il ne peut pas inventer des besoins :

mais si on peut toujours inventer des besoins .

avant parelli les gens on fait des piqures a des chevaux parfois difficile .

Par griblorh : le 27/03/10 à 23:51:20

Déconnecté
 eh bien oui, je le pense, attention à ne pas plaquer notre sens de la "hiérarchie"..

c'est assez intuitif,pour moi de penser que chez les chevaux, c'est un peu comme s'il fallait de tout pour faire un troupeau..et quelque part aussi, la place de dominant n'est pas plus enviable que celle de dominé, celle de leader n'en parlons pas...chaque place a ses avantages et ses inconvénients...


mais rien de pire pour un cheval qu'une place qu'on lui laisse entrevoir(la "brèche", qu'il DOIT prendre pour sa survie, et qu'on lui conteste constamment...genre cavalier pas à la hauteur qui se bat pourtant pour contester cette place qu'il doit prendre...et on parle alors de "cheval testeur"..

c'est un peu ce qui se passe dans le couple homme-chien, on observe des mésententes assez semblables...


enfin à mon sens...je ne dis pas que je ne me trompe pas complètement...

Par ke kauka holoholona : le 28/03/10 à 00:14:59

Déconnecté
Pirou, je trouve ton discours très bien : Il est AMHA important de faire la différence entre "tester" et simplement "faire ce qu'on a envie de faire". Le mot "tester" dans ce contexte comporte cette notion de vice et abus de faiblesse du cavalier...il est encore une fois beaucoup trop anthropomorphe pour convenir.

Et j'aime la phrase :

l'instinct le pousse a etre peureux , or ce n'est pas l'instinct qui lui dicte de simuler la peur .

Par flooded : le 28/03/10 à 00:24:02

Déconnecté
Je suis aussi complétement d'accord avec Pirou.

Sinon pour Parelli, oui on a su faire des piqures avant lui, on en a même fait à des chevaux pas faciles, mais il apporte aussi des réponses aux personnes qui viennent le voir avec ce problème, et ce qui est intéressant c'est sa façon de mettre à jour le VRAI problème du cheval, qui n'a rien à voir avec le fait d'être piqué ou non (ça c'est le révélateur du problème) et qu'une fois le problème résolu (GAGNER le jeu du porc-épic en l'occurrence, c'est à dire obtenir un cheval qui finisse par accepter de céder à une pression constante en comprenant enfin que sa vie n'est pas nécessairement en danger) alors tu peux lui faire toutes les piqures que tu veux.

Par jelly bully bean : le 28/03/10 à 03:22:18

Déconnecté
 au lieu d le réconcentrer ca monte en puissance et deviens ingerable

lol , ca c'est l'exemple tipique , quand vous devenez plus épeurant que ca petite peur vous le convainquez...



c'est presque comme , ca fait bein plus d epas sauter ...



mais , tout dépendament des gens , j'ai peur de l'eau , sur le bord de la pisicne face au 1metre de profondeur vous lui foutez une poussée dans le dos , une fois dans l'eau le corps fait le travail la personne s'appercoit qu'elle marche et sort de l'eau ... celle qui s'en appercoit avant d'etre sur la terre ferme risque de vous le pardonnez ...


lol!!!!!!!!!!


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval