Forum cheval
Le forum éthologie

Formation Domaine de Firfol

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
2 personnes suivent ce sujet.
Par Plectrude : le 19/03/10 à 00:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'envisage de profiter de cet été pour faire au moins un stage de 3 semaine si ce n'est plus, pour travailler tant sur le travail à pied qu'à cheval. Coté étho, les centres de formation habilité à délivrer les Savoirs sont de toute façon très limité en nombre... Enfin bon, je ne cherche pas particulièrement de "diplômes" mais c'est toujours ça de pris, tant qu'à raquer.

Bref, je suis tombé sur l'Académie d'Enseignement Comportementale de Firfol, qui me plait bien pour plusieurs raisons. Déjà ce n'est pas trop loin de Paris, ensuite je pourrais y évoluer avec ma jument pour un prix de pension plus bas que là où elle est. Outre les détails pratiques, le centre se targue d'être un must en ce qui concerne la pédagogie, patati patata...

En gros, leur site donne très envie, ça a l'air drôlement chouette... mais à tout hasard, je me demandais si certains avaient des avis sur ce centre. Bien, excellent... ou pompe à fric ou on se ressort pas avec du grand chose et une invitation à revenir pour en savoir plus ?
Connaissez-vous des pro qui ont été formé par ce centre ? Et si oui, ben qu'est ce que vous en pensez ?

Et si vous avez d'autres lieux d'apprentissage à conseiller (en France et à moins de 5h en voiture de Paris), n'hésitez pas à suggérer.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 19/03/10 à 08:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 firfol c'est Laure bousquet. Ta mere m'a dit un jour qu'elle avait rien d une ethologue..

Bon moi je l ai vue bosser plusieurs fois et, par ailleurs l eleveuse de Malik ,dresseuse classique au depart y a été en stage pour s'initier à l'etho d'abord, parfaire ensuite.

Ca a donné d'excellents resultats
Pour connaitre pas mal de gens qui y sont allés et pour avoir vu des stages à la pension animés par elle ou Arnaud, ça me semble pas charlatanesque du tout Excellente presse en tout cas aupres de ma mono

Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 08:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si c'est une Laure elle est forcemment Geniale

Ok je sors

Par flooded : le 19/03/10 à 08:54:01

Déconnecté
Laure Bousquet a été formée à l'étho à La Cense, pas juste avec trois stages mais en y travaillant à demeure un certain temps. Tu trouveras sur place une formation inspirée de Parelli, mais de mon impression ils ont choisi de s'adresser principalement aux jeunes.

Par soothsayer : le 19/03/10 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2010
20 messages
Dire merci
 Un petit extrait du travail du monsieur qui etait passé au journal...
L'extrait en question commence a 23 mn 30

Lien

Honnetement j'ai pas trouvé ca tres correct...

Par md : le 19/03/10 à 11:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il me semble que la vidéo avait déjà été montrée sur ce forum. Je me méfie toujours de ce genre de reportage, où les gens sont stressés comme pas possible, et ne travaillent pas bien comme d'habitude.

(là, ça me fait surtout penser à la journée de m*** où rien ne va, comma par hasard, parce que la télé est là )

T'as pas l'occasion d'aller les voir directement, Plectrude, sur un we?
ça peut être une bonne expérience, quoi que tu puisses voir

Par Plectrude : le 19/03/10 à 11:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis.

Pour te répondre md, si si je compte bien aller jeter un oeil avant de pourrir mon compte en banque  Mais si de base la réputation n'est pas terrible, autant éviter de gâcher de l'essence !

Effectivement la partir de la vidéo avec le monsieur ne donne pas envie. Le reste du reportage un peu plus... Mais bon, je me méfie de ce genre de vidéos autant qu'à l'inverse des vidéos publicitaires. C'est tronqué, notamment au niveau du discours, donc difficile de se faire vraiment une idée !

Par horsey : le 19/03/10 à 11:55:13

Déconnecté
"Ta mere m'a dit un jour qu'elle avait rien d une ethologue."

Je pense que maman a eu raison... Car c'est ne pas tout le monde qui a un certain savoir faire avec le cheval est aussi teneur d'un diplôme scientifique en éthologie. 

Par Plectrude : le 19/03/10 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'ailleurs ce centre forme en Equitation Ethologique, et pas en Ethologie

Par flooded : le 19/03/10 à 13:54:17

Déconnecté
J'ai jeté un coup d'oeil à la vidéo, gloups...

Entre le cheval au box qui se prends des claques, le cheval qui ne se laisse pas attraper qui arrache tout et le gamin qui secoue la longe ça ne leur fait pas une super pub ! Dommage pour eux, ils valent certainement mieux que ça, et pour avoir eu plusieurs fois la télé à la maison, je ne leur jette pas la pierre, difficile de bien exposer ce que l'on fait et le message que l'on veut faire passer, sur 2 heures de film ils gardent une ou deux minutes, et en général ils choisissent les moments que l'on aurait préféré éviter

Par Ptibou82 : le 19/03/10 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'en ai aussi une terrible de Firfol. Je vais voir si je peux retrouver ça.

Après je connais une forumeuse qui y a fait débourrer sa jument et qui en était contente. Mais faut aimer les méthodes.

Par DiegoMulot : le 19/03/10 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 vazy ptibou, balances nous la vidéo où il longe le cheval avec un lasso autour du ventre....je l'"adore celle là !

Par Ptibou82 : le 19/03/10 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Désensibilisation à (je sais pas trop quoi en fait ...)

Chevaux dits "normaux"

Lien

Lien

Cheval dit "surdoué"

Lien




Par Ptibou82 : le 19/03/10 à 18:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu t'en souviens aussi Coco lol

(tu nous manques )

Par DiegoMulot : le 19/03/10 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci !
je suis sur que tout plein de gens vont adorer.....et vive le rodéo et vive les coboys !
Lien




Par horsey : le 19/03/10 à 18:53:00

Déconnecté
 
Gosh.....en regardent ça ...un seule mot me traverse l'esprit :
Horse-breaker !




en voir toute suite ou ils ont appris des choses

Les gens comme ça je ne laisse pas approcher plus que 500mtr a mes chevaux !

Par DiegoMulot : le 19/03/10 à 18:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Les gens comme ça je ne laisse pas approcher plus que 500mtr a mes chevaux !"

sans doute parceque tu es un(e) "homme de cheval", mais écoutes glousser les gamines dans la tribune, entend comme ça les émoustille la panique de ce pauvre cheval....

C"est ça les clients du NH

Par horsey : le 19/03/10 à 18:56:08

Déconnecté
There should be a law against't !

Par Plectrude : le 19/03/10 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos retours. Effectivement les gloussements sont vraiment affligeants, pour le reste c'est une désensibilisation comme une autre, le longeur me semble laisser le cheval cogiter à son problème... l'intérêt me rend perplexe, mais je n'y vois pas de torture. Par contre l'amusement que certains en retire me contrarie beaucoup plus que l'exercice en lui même.

Hésitez pas sinon si vous avez d'autres bonnes adresses de stage, c'est vrai que l'avantage de Firfol c'est que je peux me faire un aller retour un samedi ou dimanche pour voir "en vrai", mais je peux aussi bouger plus loin.
Je dois dire que je ne suis pas très emballée par La Cense, mais c'est seulement parce que leur amour du marketing me débecte un peu, sinon j'ai toujours bien apprécié leurs démos, alors pourquoi pas...

Par beeboylee : le 19/03/10 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mais de mon impression ils ont choisi de s'adresser principalement aux jeunes.
Heu ..Non .
bon moi je m en tape en fait.. Ce que j ai vu en vrai ( pas à la télé) etait un peu cirque sur les bords mais probant .


Message édité le 19/03/10 à 19:26

Par casimir : le 20/03/10 à 10:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 firfol se déclarant issu de la cense

ne serait 'til pas mieux d'aller directement a la
source
qu'est ce que Firfol a de plus ??


Message édité le 20/03/10 à 10:22

Par md : le 20/03/10 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle désensibilisation

Flooded, t'es là??? tp???

Par flooded : le 20/03/10 à 13:27:03

Déconnecté
Cela fait partie des tâches niveau 3, apprendre au cheval à accepter une pression au niveau au niveau du rein. C'est super utile par exemple pour préparer le cheval aux selles à double sanglage, ou pour leur éviter de paniquer s'ils se retrouvent coincés. Je sais que ça a sauvé par exemple ma jument qui avait coincé un étrier dans une porte de box, elle s'est retrouvée coincée à moitié suspendue par la sangle et elle est heureusement restée calme, ce qui m'a permis de la délivrer.

J'ai un bout de vidéo qui montre le même travail (à la fin), on voit que quand je tends la corde qui passe autour des reins le cheval s'arrête, c'est ce que l'on veut.

Lien

Je ne ferais pas de commentaires sur la vidéo de firfol, mais ce n'est pas trop ma façon de faire.

Par md : le 20/03/10 à 13:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci!

C'est l'inverse de ce qu'on veut faire faire à un cheval de rodéo...

C'est pas le genre de truc que je tenterais seule, en tout cas. Et fait une longe qui se détente vraiment au quart de poil!

Par flooded : le 20/03/10 à 13:38:24

Déconnecté
Ne tente pas cet exercice en effet sans le bon matériel et sans les bons conseils, ça peut en effet finir mal !

Et en effet pour obtenir un cheval de rodéo, on fait le contraire, on lui serre le kiki et quand il rue on lâche, alors que là on serre légèrement et on lâche quand il se détends. Si le travail préparatoire est bien fait et si le cheval n'est pas spécialement chatouilleux, on peut parfaitement y arriver sans que le cheval ne parte en vrille, et c'est mieux d'ailleurs si l'on évite la séquence rodéo, même si ça fait rigoler les gamins dans les tribunes

Par md : le 20/03/10 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c'est mieux d'ailleurs si l'on évite la séquence rodéo, même si ça fait rigoler les gamins dans les tribunes

ça je veux bien te croire!

Par DiegoMulot : le 20/03/10 à 13:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" Et fait une longe qui se détente vraiment au quart de poil!""


oui donc impossible à faire avec une longe, ce genre de pratiques de debourrage à la coboy se fait avec un lasso.

Donc encore une fois on voit pourquoi ce genre de methode mal appliquée et sans le materiel adequate est dangereuse et peut obtenir tout l'effet inverse....cheval qui panique au lieu de gérer par ex !!!

Par flooded : le 20/03/10 à 14:07:12

Déconnecté
Cela ne se fait pas avec un lasso, mais avec la corde de 7 mètres qui est équipée d'un anneau métallique au bout qui permet de relâcher immédiatement.

Et en effet, pour faire la formation Parelli on emploie le matériel adapté, c'est absolument évident. Je ne comprends pas ta critique ?

Lorsque Parelli vends le matériel adapté à sa formation il devient un salaud qui se fait du fric sur notre dos, mais quand les gens bricolent sans utiliser ce matériel c'est un salaud qui met les gens en danger... Hum pas facile comme argumentation...

Par koonkoontchek : le 20/03/10 à 15:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Firfol ils ont un peu la même méthode que la Cense, mais ils ont tourné ça en façon un peu "colonie de vacances" ... on aime ou on n'aime pas !
Effectivement, du coup leur système intéresse beaucoup pour les jeunes ... mais ils prennent aussi beaucoup d'adultes ^^

ce que j'aime beaucoup chez Firfol, ce sont les séances "annexes", par exemple la voltige, et puis les moments ou on travaille à deux humains, l'un fait le cheval, l'autre le cavalier, pour se rendre compte de l'importance des pressions etc. Pour moi être bien en équilibre à cheval c'est nécessaire, et je trouve que dans certains centres/méthodes on se focalise pas assez là-dessus. Comme si on pensait au cheval + qu'au cavalier, mais l'un ne va pas sans l'autre ...

Après, je n'ai jamais fait de stages à Firfol, mais je vous dis ce que j'en pense d'après ce que je sais ^^

leur méthode dans les détails je ne les connais pas.

je sais qu'ils ont des supers moniteurs, mais que Laure, sans vouloir dire du mal, est (maintenant) beaucoup + une femme d'affaire qu'une femme de cheval ...


La cense, mon cheval y est en pension, je trouve les moniteurs vraiment extras. Après, les prix, la direction, la gestion de la structure, c'est autre chose ... je ne donnerais pas mon avis, je ne suis pas dans leur peau et je ne peux pas bien juger de leurs décisions et directions !

Par tianma : le 22/03/10 à 10:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
le cheval dit surdoué me fait pitié avec sa queue plaquée et son encolure ultra contracté. Sur, il a tout compris ce cheval...pfff...  

Par stephy92 : le 22/03/10 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
alors moi j'avais contacté Laure Bousquet il y a 4/5 ans qd mon cheval n'embarquait pas...
Elle m'a répondu qu'elle pouvait régler le pb en 10 séances (à 50€ la séance), sans avoir vu le cheval... et encore mieux, pour plus d'efficacité il fallait que je lui.... amène le cheval
pas facile avec un cheval qui embarque pas  

Du coup j'ai fait venir qqn et il a suffit d'une seule séance...

Par griblorh : le 22/03/10 à 18:03:22

Déconnecté
 je me souviens que t'as raconté ça une fois stephy

Par DiegoMulot : le 22/03/10 à 18:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Excelent Stephy !!!!

Par tolua76 : le 29/04/10 à 12:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
3 messages
Dire merci
 Pour avoir fait un certain nombre de stages à Firfol dont le dernier avec mon cheval, je te conseil vivement d'aller y faire un tour!!!
Pour mon cas personnel, nous avons beaucoup progresser et apris plein de choses ensemble!
Si tu as des questions sur le déroulement des stages je me ferais un plaisir d'y répondre!

Par DiegoMulot : le 29/04/10 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Pour mon cas personnel, nous avons beaucoup progresser et apris plein de choses ensemble!"

c'est sur que si tu ne sais pas grand chose au départ tu ne peux qu"en apprendre....

Par Plectrude : le 29/04/10 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Toute cette bonne humeur et ses gentillesses gratuites... Tu es aussi généreuse que cela avec tes équidés Diego ? Ou il n'y a que tes semblables que tu traites comme de la fiente ?



Tolua, j'ai eu un écho de mon enseignante, qui a des élèves qui ont suivi des stages à Firfol. Elle m'a dit qu'elle leur a trouvé des bases tout à fait correctes (bon elle elle est issue de la Cense, forcément, ça n'a pas l'air bien loin coté "doctrine" )... avec le bémol que ça a l'air quand même très "babacool", c'est à dire que dans le doute, plutôt que de risquer de brusquer le cheval, on évite de lui demander grand chose.
Cela dit c'est une remarque faite sur une ou deux personnes, peut être pas révélatrice de ce qui est enseigné ?
Après si tu trouves le temps de me raconter un peu comment se sont passés tes stages (les enseignants, la cavalerie, les leçons à pied, monté, les infrastructures, etc etc...), en pv si tu préfères, n'hésites surtout pas !

Par Aymiro : le 30/04/11 à 20:57:03

Déconnecté
 ( Je ne sais pas si mon précédent message c'est finalement posté, je suis nouvelle ici, je ne connais donc pas très bien le fonctionnement, au pire il sera posté deux fois mais pas au mot prêt )

Ceci me fait bien rire, Certaines personnes ne parle pas en connaissance de cause.. Parle vraiment sans savoir, comment pouvez-vous jugez quelque chose que vous en connaissez pas?
A votre place, je ne me permetterai pas d'émettre un seul jugement. Enfin ceci n'engage que moi.

Bref, les discours ne servent à rien puisque nous avons 2 avis différents, de toutes façons, Firfol on Aime ou on Aime pas. Si l'on continue comme ça on peut rentrer dans un interminable débat en mettant a plat les qualités et défauts...

Pour finalement, vous dire mon point de vue sur firfol, de mon côté j'apprécie vraiment les méthodes de Firfol je ne trouve pas ça brusque comme vous pouvez l'insinuer plus haut, Arnaud, Laure et toute l'équipe qui les entours sont vraiment des gens pédagogues et montre qu'ils ont envie de nous faire parvenir une part de leur savoir, ce sont vraiment des gens professionnels avec qui on peut avoir un immense confiance.
déplacer vous une ou deux fois voir leur travail si vous le pouvez, vous n'en serez pas déçus je vous le garanti.
Certes Firfol est plus connu pour une Académie d'équitation comportementale destiné aux jeunes (Ayant actuellement 17ans, et ayant pratiqué plusieurs stage chez eux je vous confirme ceci, et par ailleurs côté ambiance pendant la durée de ces stages est très bonne, et sur le point de l'apprentissage c'est le TOP .)
Mais firfol propose aussi des stages Adultes, la je ne sais pas du tout en quoi ils consistent.. je ne m'exprimerai donc pas a ce sujet.
Ce qui est bien dans le programme firfol, comme dit plus haut, sont les programme autre que le " TAP " c'est à dire gestuelle, voltige , Des balades ... ( du côté programme ados je parle, mais je sais que pour les adultes la voltige est aussi dans le programme .) ce qui permet de voir une autre facette.

Enfin Bref Firfol on aime ou on aime pas, les goût et les couleurs ne ce discutes pas vous avez tout a fait le droit de ne pas aimé mais ce que je n'apprécie pas c'est votre façon de rabaisser l'Académie sans même la connaître je ne trouve pas ça tout à fait humain et civilisé.

Sur-ce Ciao.

Par Tina : le 02/05/11 à 18:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 C'est tjs d'actualités Plectrude (il est vraiment trop dur ton pseudo pour moi ) ton stage cet été ?

Par Plectrude : le 02/05/11 à 22:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben non le post date de l'an passé, ça ne s'est pas fait parce que jument boiteuse (puis teigne, bref arrêtée tout l'été ), et cette année j'ai pas de congés !

Par Tina : le 03/05/11 à 07:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 J'avais Meme pas vu sorry

Par Rivermist : le 03/05/11 à 16:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval