Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval très sensible - comment réagir ?

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 17/03/10 à 13:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vous lis chaque jour pour essayer de comprendre les différentes réactions de mon cheval. Mais comme chaque cheval et chaque couple cheval-humain est différent, je souhaiterais recevoir ne serait-ce que vos avis et pourquoi pas vos conseils

Cela fait 10 mois que j'ai acheté mon bonhomme. Il a approximativement 11 ans et il est fort possible que ce soit un anglo-arabe.
Au départ, les seuls soucis que je pouvais rencontrer étaient les écarts de peur en monte et son "agressivité" à l'heure de manger dans son box. Je mets bien ce terme entre guillements car c'est comme cela que je le perçois au bout de 10 mois mais peut être est-ce tout autre chose ?

Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins d'écart même si encore bien trop nombreux à mon goût mais il ne cherche jamais à me virer et j'arrive à l'arrêter plutôt facilement.

Concernant le moment où je lui donne du foin ou son mash, c'est toujours pareil. Il est limite à me charger pour le mash (quand je lui donne le seau et quand je lui enlève). Je m'explique : il fait une sorte de petit bon rapide en avant vers moi, oreilles plaquées en arrière puis se cabre légèrement.
Il fait ça aussi quand je lui demande de reculer pour qu'il garde ses distances (j'y vais progressivement : je lui demande avec la voix et avec le doigt, puis je secoue la longe de plus en plus fort et en marchant avec énergie vers lui si besoin). Au box, c'est plus difficile de le faire... surtout que j'ai peur qu'il se cogne la tête en se levant, chose qu'il m'a déjà faite une fois
Quand nous travaillons dans le manège, il ne va pas me faire son "cirque" à chaque fois. Il peut très bien reculer et me regarder comme un tueur avec les naseaux dilatés et la respiration forte (bref, tout aussi intimidant !!).
A chaque fois, j'essaie de ne surtout pas avoir de mouvement de recul (pas facile) et de m'énerver tout de suite en le faisant reculer fort.
Mais rien n'y fait. Et là après une semaine d'absence, c'est encore pire

Ma prof (formée La Cense) pense qu'il est très dominant, a un comportement d'entier et qu'il est à deux doigts de l'attaque même s'il est fort possible qu'il ne passe pas cette frontière.
Mais j'avoue que plus le temps passe et plus je me dis qu'il pourrait bien m'attaquer un jour ?
Je sais que je suis très émotive... Cela pourrait me porter préjudice.

Avec les autres chevaux, quand je le monte, ça va. Si vraiment c'est un cheval qu'il n'aime pas, il va surveiller et peut être mettre un peu les oreilles en arrière quand on le croise mais pas de problème. Par contre à pied, c'est autre chose ! Si on passe devant un cheval, il faut qu'il s'arrête, "roule" son encolure et pousse son petit cri (il me fait rire quand il fait ça ). Comme je le tiens ou qu'il est à l'attache ça va mais apparamment le personnel de l'écurie ne le met plus à côté d'autres chevaux quand il va au paddock car sinon c'est une "teigne" (selon les mots du personnel). Il n'accepte que son voisin de box (ils ont une fenêtre communiquante) près de lui et en toute circonstance.
Et là aussi, je me pose une question. Je souhaite le mettre au pré 24/24 mais que se passera-t-il ? Ils ne prennent pas les chevaux trop agressif envers les autres chevaux ? Peut être juste le temps que la hierarchie s'installe ?

Depuis quelques mois, mon loulou a droit a une grille complète à son box pour qu'il ne puisse plus sortir la tête car il a attaqué un monsieur qui passait devant. Nous aussi des fois quand nous sommes devant le box, il va nous faire son "cirque" de je charge et je me lève !!

Bon y'a pas mal d'autres choses que j'aimerais partager avec vous mais je crois que mon pavé est déjà bien lourd

Je réponds à toutes vos questions, allez y !!! J'aimerais tellement le comprendre et qu'il se calme...

Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 21/03/10 à 10:49:37

Déconnecté
Bien entendu, C'EST TOUJOURS LA FAUTE DU CHEVAL

Par filou95 : le 21/03/10 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais non Flooded, ou as tu vu que l'on disait cela pffff j'aurais pu la faire cette réflexion ...

On expose des faits

On a dit qu'on a fait , ou enfin ce qu'on sait faire

Qd je parle de doutes c'est par rapport à la méthode que tu exposes qui est celle que nous pratiquons, dans le cas précis (piqure) qui nous interesse et sur ce cheval précis

Là il y a le facteur douleur physique en plus (même si à nos yeux elle est minime)


Message édité le 21/03/10 à 11:10

Par filou95 : le 21/03/10 à 11:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 et donc là on sèche.

Ce n'est pas la faute de Malik, il est comme il est.
Le fait qu'il soit doudouille c'est comme ça, il faut qu'on trouve un moyen de faire avec si possible autre que le tord nez

Par beeboylee : le 21/03/10 à 11:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien entendu, C'EST TOUJOURS LA FAUTE DU CHEVAL Gné??
Camomille,Flooded.

Par flooded : le 21/03/10 à 11:04:16

Déconnecté
NON, ce n'est pas une désensibilisation, c'est travailler réellement le cheval au sol, lui demander de céder dans toutes les directions, diriger ses pieds avec précisions, utiliser un langage corporel précis et compris. Tu fais ça avec une seringue en main, et au bout de quelques minutes le cheval accepte d'être caressé par la seringue, sur la croupe, le garrot puis l'encolure, parce que tu représentes tout d'un coup quelqu'un en qui il peut avoir confiance. Croyez le ou pas mais ça marche.

Par beeboylee : le 21/03/10 à 11:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mais je te le caresse demain partout avec une seringue ..tant qu'il y aura pas une aiguille au bout et que je ne le piquerai pas.
Et le lendemain quand j arriverai avec mon aiguille au bout et que je le planterai , ce sera une autre paire de manche.
ca n'a rien à voir avec une question de confiance ou de controle de ce que tu veux:c'est une question de DOULEUR lui il considere que c'est epouvantablement douloureux et comme contrairement à la gratouille de croute, qui declenche des affres mais des affres passives parce que ça c'est du quotidien, la piqure reste heureusement exceptionnelle, c'est point simple de banaliser la douleur minime que ça represente


Message édité le 21/03/10 à 11:19

Par filou95 : le 21/03/10 à 11:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui oui on le croit ça marche, on l'a fait pour plein d'autres choses.

Mais il y a le jour ou tu piques vraiment même en pinçant tapotant etc ... puis l'injection du produit parfois douloureuse, c'est là que ça bugge.

On réessaieras dès aujourd'hui des approches à la seringue, ça va marcher, jusqu'au jour ou (j'espère jamais) on devra piquer pour de vrai , là on verra

M'embètes de lui injecter du serum physio qd la désensibilisation semble OK juste pour voir ...

Par filou95 : le 21/03/10 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malik nous fait confiance pour plein de choses, on a pas de soucis de ce coté, tant que ça ne fait pas mal

Par flooded : le 21/03/10 à 11:30:12

Déconnecté
Pas besoin de seringue et de percer vraiment la peau, tu prends un stylo bille ça fait le même effet si tu appuies voir même un peu plus mal. Mais les chevaux sont ultra sensibles et savent exactement reconnaître à la fois nos intentions (on vermifuge ou on s'entraine à vermifuger) et aussi les produits. Pour travailler je prends un VRAI eqvalan, et je vais pour vermifuger pour de vrai, simplement quand la seringue est dans la bouche, le cheval détendu, je n'appuie pas sur le piston.

Par Darius : le 21/03/10 à 11:46:06

Déconnecté
 Flooded sur les 4 que j'ai eu à la maison, j'aurai pu vanter mon savoir faire sans vergogne avec 3 d'entre eux...c'était des perles sur le plan caractère, mais il y a une qui me rappelle a l'ordre. Alors bien sur tu peux toujours dire que ce n'est jamais la faute du cheval , n'empêche que c'est moi qui la supporte quelque soient les causes primaires

Par filou95 : le 21/03/10 à 11:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas la faute du cheval c'est un (bon) postulat pour avancer mais pas forcément une vérité

Par laureBrrrrr : le 21/03/10 à 11:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui enfin le licol etho, hin c'est pas trés doux non plus

ça reste un outils dissuasif, comme le mors

c'est pas mieux ou moins bien c'est différent

Par jesslm : le 21/03/10 à 11:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ce polluage de topic !!!

Md, oui, vivement qu'il sorte de ce box !!! Mais je sais bien que ça ne changera pas tout et que d'autres problèmes pourront survenir.

Quand il fat ça dans le box, je ne bouge pas. Surement que j'ai quand même des mouvements de recul (de moins en moins tout de même). J'ai tendance à dire un NON sec au moment où il se lève sur le coup de l'émotion mais après j'attends qu'il se calme et j'essaie de lui parler doucement pour soit attendre qu'il revienne vers moi, oreilles en avant, soit aller le chercher au fond de son box. Mais je pense qu'il est mieux que j'attende qu'il revienne même si c'est long car c'est lui qui choisit de me faire confiance et en plus quand je vais le chercher, ben je suis plus méfiante et il doit le sentir.

Je suis en train de lire le livre de Parelli depuis le début. J'aime beaucoup. Surtout la façon dont il nous rappelle comment les chevaux pensent et surtout ce qu'ils pensent de nous.
Je crois qu'au lieu de reprendre tout de suite le respect, il va falloir que je reprenne la partie sur la confiance.

Je passe aux prés cet aprem malgré le temps pas terrible !! Je vous prends des photos mais apparemment les prés ne sont pas avec beaucoup d'herbe car pas très grands et chevaux à l'année dedans donc ils piétinent tout le temps dessus et l'herbe n'a pas le temps de repousser. Autre point négatif, l'eau vient de la mare. Je ferai des prises de sang de temps en temps non ?

Par filou95 : le 21/03/10 à 12:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
sorry jesslm
On a tendance à oublier le sujet des posts sur le forum l'étho.

faudrait faire un sujet sur la piqure

Par jesslm : le 21/03/10 à 12:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Pas de problème, c'est interessant

Par flooded : le 21/03/10 à 12:13:12

Déconnecté
Darius, personne ne dit que les chevaux sont les mêmes, juste que certains demandent plus de sens du cheval que d'autres. J'en ai aussi une à la maison qui me dit la vérité sur mes réelles compétences, parce qu'avec mes poulains qui sont nés dressés ou les autres qui sont des crèmes on pourrait facilement s'y croire

Par ke kauka holoholona : le 21/03/10 à 13:41:38

Déconnecté
Les chevaux hypersensibles aux injections ne focalisent pas sur une douleur mais, comme dit flooded, sur l'intention de la personne : Ca sert donc à rien de "faire semblant" de vouloir piquer, si on n'a pas l'intention de le faire : Le cheval le sait.

Vous focalisez vous même sur la "douleur", sur un cheval "douillet"...et je suis pourtant assez sûr qu'un coup de pied d'un congénère dans le poitrail dudit cheval "douillet", qui valait 1 mois d'hôpital à nous, ne le fera pas tomber dans le pommes...pourtant si votre théorie était vrai, la douleur d'un coup de masse dans le poitrail devrait être insupportable pour un cheval tellement douillet.

Je n'apporte pas de solution, car elle n'est pas toujours facile à trouver et dépend trop fortement de la situation : J'ai réussi à faire des injections sans aucune réaction aux chevaux dont le proprio disait qu'il supportait pas des piqûres (d'habitude quand le proprio ne se rend pas compte, que je pique...), et chez d'autres le coup "éclair" de l'aiguille jaune dans le poitrail était la seule solution applicable rapidement.

Mais à la base, et flooded a bien raison, ce n'est jamais le cheval lui-même, mais sa réaction à notre focus, qui pose problème...et tant qu'on n'est pas prêt à l'accepter, on ne pourra rien changer.

Par filou95 : le 21/03/10 à 13:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 OK , merci, on anthropomorphise trop donc dans notre raisonnement

On va essayer de reprendre les choses sous ce nouvel angle.


Message édité le 21/03/10 à 13:54

Par DiegoMulot : le 21/03/10 à 14:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""J'aime beaucoup. Surtout la façon dont il nous rappelle comment les chevaux pensent et surtout ce qu'ils pensent de nous.""


ha ha, je serais curieuse de savoir ce qu'il dit !

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 16:31:57

Déconnecté
 Et le lendemain quand j arriverai avec mon aiguille au bout et que je le planterai , ce sera une autre paire de manche.


oui on peut aussi apprendre a endurer la douleure , bon , la douleure d'une piquure . qui est sur 1000 , probablement 6 ? .. si jamais ca vous interesses ...

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 16:34:57

Déconnecté
 en fait , comment apprendre au cheval et au meme moment apprendre aussi a l'humain ?


ca c'est le tour de force ! Sujet qui peut etre interessant .


Désensibiliser et apprendre a désensibiliser aux piquures , le cheval et comme flooded le mentionne aussi son humain qui pique !





Message édité le 22/03/10 à 16:42

Par beeboylee : le 22/03/10 à 17:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sauf que l humain piqueur , en l'occurence il est pas tout à fait neophyte en la matière. ( meme si oui je concede que quand tu arrives devant un cheval qui te regarde comme si tu allais le tuer t'es pas tout à fait zen , surtout pour lui, même en sachant pertinemment qu en fait tu ne lui fais rien. )


Message édité le 22/03/10 à 17:54

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:01:43

Déconnecté
 ALors je réitere , apprendre a l'humain comment etre zen face a un certain cheval qui fait comme si vous saviez pas piquer meme étant professionel de la piqure comme un JUNKEE !


me semble avoir bien dit , apprendre aux deux . Donc comme kkh dit , apprendre a ne pas communiquer q


Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:03:08

Déconnecté
 ALors je réitere , apprendre a l'humain comment etre zen face a un certain cheval qui fait comme si vous saviez pas piquer meme étant professionel de la piqure comme un JUNKEE !


me semble avoir bien dit , apprendre aux deux . Donc comme kkh dit , apprendre a ne pas communiquer sans le vouloir qu'on le sait qu'il est pas difficile a piquer ...

sans $ , sans écritures saintes,sans magie et pas besoin de donner le lien d'un site ou on fait miroiter etre meilleur que Tom et Ray !



Message édité le 22/03/10 à 18:10

Par beeboylee : le 22/03/10 à 18:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 apprendre a ne pas communiquer sans le vouloir qu'on le sait qu'il est pas difficile a piquer ...facile tu veux dire,
Ben oui tout le pb est là parce que effectivement il est evident que si tu te dis à l avance que ça va etre la galere, ça l'est.. mais comment pas se le dire, vu que ça l est.. ?

cercle hyper vicieux..

Tiens histoire rigolotte ; l an dernier avec des neophytes on a attaché un poney deux heures sans qu il bouge une oreille.Et le machin d etre attaché, manipulé etc etc par de parfaits debutants, avec la delicatesse et le manque de feeling qui les caractérise. ..
Là dessus, arrive la monitrice.
"Faucon est ATTACHE??
"Heu oui , y'a un bleime?
Bon renseignements pris il s'est avéré qu'il tirait au renard qu il etait" non attachable ", sauf que ça faisait deux heures qu'il l'etait ,hyper calme et que evidemment , en voyant arriver sa patronne il s'ets mis..à tirer au renard..
Bref, je suis d'ac , JBB mais comment faire?

Par griblorh : le 22/03/10 à 18:31:10

Déconnecté
 


Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:32:44

Déconnecté
 On créai un sujet la dessus ou ici ? J'ai pas l'habitude d epolluter alors ...

J'ai comme l'impression que tu vas aimer le truc !

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:33:12

Déconnecté
 et oui je me rappele bien , tu l'avais déja raconté Bee

Par beeboylee : le 22/03/10 à 18:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je crée n pollue Ca m'embete aussi


Message édité le 22/03/10 à 18:42

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:31:27

Déconnecté
 grrrrrrrrrrrrrr... je peux plus éditer mais bon on doit etre habitué a lire le marsien du Québec ...

Par PIROU : le 22/03/10 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  en voyant arriver sa patronne il s'ets mis..à tirer au renard..

mais bee , c'est toi qui a crée unt topic tout a l'heure ou j'ai revé ???

ou il etait question de piqures .

j'ai repondu ,
des veto, des marechaux , des dentiste , mon dis , que suivant la presence du proprio ou pas le cheval peut changer de comportement .

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:19:57

Déconnecté
 j'Ai transmis PIROU sur le sujet , tres pertinent , merci !

Par beeboylee : le 22/03/10 à 20:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais comme on a crée en meme temps moi et JBB et qu il a commencé à repondre j ai fait supprimer.

Par PIROU : le 22/03/10 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok ça me rassure je n'ai pas révé

Par jesslm : le 22/03/10 à 22:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ca y est je peux rentrer chez moi ?

Je suis allée prendre des photos de prés hier et j'ai appelé le gérant ce matin. Il a de la place. On va surement tester le plus grand pré avec 5 autres hongres. Par contre, il le met direct dedans, il a pas moyen de faire autrement. Je l'ai quand même averti que je ne savais pas comment mon cheval se comporterait avec les autres et qu'il était plutôt de nature dominante. Il a aimé que je sois honnête. S'il est trop méchant, il ne le gardera pas (c'est évident !). Me reste plus qu'à l'annoncer au gérant de l'écurie où je suis !










Par md : le 22/03/10 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est cool, ça a l'air pas mal!

Mais si jamais ça se passe pas bien? Tu le mets où? (désolée de poser des questions chiantes...)

Ils ont l'air d'avoir du foin...

Par jesslm : le 22/03/10 à 22:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bah je sais pas !! Car la pension où je suis ils veulent réduire les chevaux de proprio alors je pense pas qu'ils me reprendront... Faut que ça marche !!

Par md : le 22/03/10 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Trouve toi qd même une issue de secours, on n'est jamais trop prudent dans la vie. Essaie au moins de négocier avec ton gérant actuel.

Tu penses qu'il va mal le prendre? Si justement il cherche à diminuer le nb de chevaux.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval