Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval très sensible - comment réagir ?

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesslm
1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 17/03/10 à 13:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vous lis chaque jour pour essayer de comprendre les différentes réactions de mon cheval. Mais comme chaque cheval et chaque couple cheval-humain est différent, je souhaiterais recevoir ne serait-ce que vos avis et pourquoi pas vos conseils

Cela fait 10 mois que j'ai acheté mon bonhomme. Il a approximativement 11 ans et il est fort possible que ce soit un anglo-arabe.
Au départ, les seuls soucis que je pouvais rencontrer étaient les écarts de peur en monte et son "agressivité" à l'heure de manger dans son box. Je mets bien ce terme entre guillements car c'est comme cela que je le perçois au bout de 10 mois mais peut être est-ce tout autre chose ?

Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins d'écart même si encore bien trop nombreux à mon goût mais il ne cherche jamais à me virer et j'arrive à l'arrêter plutôt facilement.

Concernant le moment où je lui donne du foin ou son mash, c'est toujours pareil. Il est limite à me charger pour le mash (quand je lui donne le seau et quand je lui enlève). Je m'explique : il fait une sorte de petit bon rapide en avant vers moi, oreilles plaquées en arrière puis se cabre légèrement.
Il fait ça aussi quand je lui demande de reculer pour qu'il garde ses distances (j'y vais progressivement : je lui demande avec la voix et avec le doigt, puis je secoue la longe de plus en plus fort et en marchant avec énergie vers lui si besoin). Au box, c'est plus difficile de le faire... surtout que j'ai peur qu'il se cogne la tête en se levant, chose qu'il m'a déjà faite une fois
Quand nous travaillons dans le manège, il ne va pas me faire son "cirque" à chaque fois. Il peut très bien reculer et me regarder comme un tueur avec les naseaux dilatés et la respiration forte (bref, tout aussi intimidant !!).
A chaque fois, j'essaie de ne surtout pas avoir de mouvement de recul (pas facile) et de m'énerver tout de suite en le faisant reculer fort.
Mais rien n'y fait. Et là après une semaine d'absence, c'est encore pire

Ma prof (formée La Cense) pense qu'il est très dominant, a un comportement d'entier et qu'il est à deux doigts de l'attaque même s'il est fort possible qu'il ne passe pas cette frontière.
Mais j'avoue que plus le temps passe et plus je me dis qu'il pourrait bien m'attaquer un jour ?
Je sais que je suis très émotive... Cela pourrait me porter préjudice.

Avec les autres chevaux, quand je le monte, ça va. Si vraiment c'est un cheval qu'il n'aime pas, il va surveiller et peut être mettre un peu les oreilles en arrière quand on le croise mais pas de problème. Par contre à pied, c'est autre chose ! Si on passe devant un cheval, il faut qu'il s'arrête, "roule" son encolure et pousse son petit cri (il me fait rire quand il fait ça ). Comme je le tiens ou qu'il est à l'attache ça va mais apparamment le personnel de l'écurie ne le met plus à côté d'autres chevaux quand il va au paddock car sinon c'est une "teigne" (selon les mots du personnel). Il n'accepte que son voisin de box (ils ont une fenêtre communiquante) près de lui et en toute circonstance.
Et là aussi, je me pose une question. Je souhaite le mettre au pré 24/24 mais que se passera-t-il ? Ils ne prennent pas les chevaux trop agressif envers les autres chevaux ? Peut être juste le temps que la hierarchie s'installe ?

Depuis quelques mois, mon loulou a droit a une grille complète à son box pour qu'il ne puisse plus sortir la tête car il a attaqué un monsieur qui passait devant. Nous aussi des fois quand nous sommes devant le box, il va nous faire son "cirque" de je charge et je me lève !!

Bon y'a pas mal d'autres choses que j'aimerais partager avec vous mais je crois que mon pavé est déjà bien lourd

Je réponds à toutes vos questions, allez y !!! J'aimerais tellement le comprendre et qu'il se calme...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 17/03/10 à 13:52:49

Déconnecté
Sors le du box pour commencer.

Par soothsayer : le 17/03/10 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2010
20 messages
Dire merci
 Laisser le cheval enfermé au box avec des grilles va le rendre plus agressif encore... Essaye de le mettre au pré ....peut etre avec son voisin de box ? (si ils s'entendent bien)... il devrait avec ca deja changer de comportement...

Pour le reculer essaye de lui demander d'une autre facon,il existe pleins de facons de demander le reculer (au moins 5). essaye d'en trouver une qui lui convienne peut etre mieux...

Et pour la nourriture, quand tu arrives avec, est ce qu il se montre acceuillant ou plutot nerveux agité oreilles en arrieres ou autres?

Par md : le 17/03/10 à 14:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ou là, petit père...

Oui, comme flooded, commence par le mettre au pré. Si tu veux qu'il s'équilibre, et soit moins agressif, la vie au pré s'impose.
Tu te rends compte? Une grille pour pas qu'il sorte la tête

Tu veux changer de pension pour le pré 24h/24?

Tu sais, au début, ça peut castagner un peu, puis ça finit par s'arranger. Si ya de l'espace suffisamment, ya peu de chance que ça dégénère. Si tu ne veux pas prendre de risque, tu présentes les chevaux via un paddock.

De ce que tu dis, ton cheval est en mal être, et je pense que tu en as peur...
Essaie de régler ce pb de pension, déjà il ira mieux, et ensuite, fais toi encadrer, pour prendre confiance en toi, et changer. Il a besoin d'un leader, de qq1 sûr de lui, pas de quelqu'un d'émotif!

C'est pas évident, mais t'inquiète, on peut changer J'en suis la preuve

Par griblorh : le 17/03/10 à 14:04:43

Déconnecté
 pourquoi tu ne fais pas un réel boulot à pied avec ta prof La Cense...je pense qu'elle a les moyens de te montrer comment faire revenir ton cheval à de meilleures intentions..le faire réellement reculer par exemple...ce qui te permettra de lui demander d'attendre l'ordre de manger...


les hanches, les épaules surtout, c'est nickel?

Par griblorh : le 17/03/10 à 14:06:53

Déconnecté
 pour ses conditions de vie, je suis d'accord avec les autres...au pré déferre -le des posts

Par jesslm : le 17/03/10 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Pour le moment, il est en box, sorti toutes les demies journées 7j/7 en paddock individuel sans herbe, rien En plus les paddocks sont petits, ils ne peuvent pas se défouler. Je n'ai rien pu dire pour le fait qu'ils mettent une grille entière. Vous imaginez ? Ca aurait pu être plus grave ! Ou un enfant

Avec ma prof, on a déjà pas mal travaillé monté car il avait le nez en l'air, pas top pour son dos... Mais maintenant je vais essayer d'alterner : une semaine cours monté, une semaine cours à pied
J'avais eu des problèmes pour le remettre sur la piste de longe. Avec la méthode La Cense qui consiste à pousser ses épaules en l'envoyant sur le cercle, ça se passe mieux.
Pour les postérieurs, il a tout de suite très bien compris.
Par contre, les épaules... même au toucher, je n'arrive pas à le bouger d'un poil !!! Il recule s'il bouge.

Md, tu as tout à fait raison sur nous. J'ai toujours été stressée et anxieuse pour tout. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire autrement ? De plus, je me dis que mon loulou est devenue comme ça à cause de moi ?! Je me pose beaucoup de questions...

Par flooded : le 17/03/10 à 15:02:11

Déconnecté
Casse rapidement ce cercle vicieux en allant dans un endroit où ton cheval soit dehors en permanence avec de l'espace et où ses mâchoires puissent fonctionner.

Par lisis : le 17/03/10 à 15:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 + 1 ! et avec des copains

c'est pas un luxe là, ça doit être une priorité pour toi !

Par jesslm : le 17/03/10 à 15:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 C'est bien entendu une de mes priorités C'est pour cela que je pense le mettre au pré vers le mois de mai. En plus, ça divisera par deux mes factures !

Mais j'ai tellement peur qu'il abime d'autres chevaux. Je me suis déjà faite incendiée par une proprio car mon lou' avec chopé son encolure. Son cheval avait une belle empreinte de dents ! Et ils n'étaient que dans des paddocks côte à côte, pas ensemble. Cette proprio ne m'adresse plus la parole. Bon, moi je me dis que de toutes façons c'est normal pour des chevaux mais je voudrais pas que ça vire à l'extrème. Enfin bon, ça, personne ne pourra savoir comment ça se passera avant de le voir !

Par jesslm : le 17/03/10 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Sinon, pour la nourriture, il se montre nerveux et agité dès que j'arrive avec le foin. Il tourne en rond dans son box et je l'entends à l'autre bout de l'écurie (il hennit pas, je ne sais pas comment on dit.. mais vous devez bien savoir de quoi je parle ! )
Il est nourri 3 fois par jour (2Lx3) + du foin dans l'après midi. Moi je lui en remets le soir avant de partir.

Par flooded : le 17/03/10 à 15:32:22

Déconnecté
Il est sur paille ou copeaux ?

Par jesslm : le 17/03/10 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Sur paille. Qu'il mange pas mal.

S'il mange son foin ou autre (sauf paille), il faut être vigilant si on veut l'approcher. Une fois que je suis près de lui ça va. Mais bon, je viens rarement l'embêter quand il mange. Il a sa tranquilité

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 16:43:41

Déconnecté
  Je vais dire quelque chose , le pire cheval que vous puissiez avoir quand vous n'avez pas assez d'expérience est un cheval dominant mais pas un cheval alpha. QU'est-ce que je veux dire dans ce cas. LE cheval alpha a la capacité d'assumer son role pleinement de dominant et sera un cheval qui une fois le respect de l'homme gagné bien dans sa tete ,facile et docile.LE cheval dominant mais qui n'a pas la stature suffisante vivra un stress qui le rend difficile , agressif ,vous n'avez pas la carrure pour qu'il puisse s'appuyer sur vous.


Ce que je recommende , mettre le cheval au pré 24/24 et espérer qu'un cheval plus dominant lui enlevrra cette tache sur les épaules qu'il n'a pas la capacité d'Assumer

Quand il est au boxe , c'est préférable que justement il n'est pas acces a attraper quelque chose hors du boxe , et comme ca on ne s'amuse pas non plus a essayer de lui inculquer une discipline qui n'A pas de sens dans cet environnement et qui stimule plutot l'animal a de l'agressivité.


Message édité le 17/03/10 à 16:50

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 16:34:42

Déconnecté
 Pour maintenant , réussir a vivre pareil cheval , il est certain qu'une personne qui a suffisamanent d'expériense est un atoux. Il faut etre capable d'assumer aussi la tache, donc une attitude FERME ET JUSTE, et un langage corporel qui dégage le calme ,"lassurance qui fait que le cheval en vient a vous imiter. Certain que Clinton ANderson pourrait vous aidez avec Gaining Respect and Control on the ground serie 1 2 3. Mais je dis mais ,il faut prendre de quie st bon et ne pas se laisser pieger a devenir tirant avec ce genre de cheval , FERME ET JUSTE. Juste c'Est probablement la plus difficile qualité a acquérir.

Par syrius : le 17/03/10 à 16:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 comme les autres, il est impératif de le sortir de ce box et de lui offrir des "copains".
Le seul pb, c'est qu'il est peut etre tres mal sociabilisé, et qu'il risque d'insquinter ou de se faire esquinter par les autres...

mais a mon sens, cela vaut mieux que le laisser enfermé au box avec une grille... en attendant qu'un jour il pete un plomb pour de bon et s'en prenne gravement a un humain

en le mettant au pré avec des potes, tu verras certainement au bout de quelques une vraie métamorphose

Par jesslm : le 17/03/10 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui JBB, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est vrai que secrètement, j'espère très très fort que le pré le change un petit peu.
Mais le plus gros changement devra s'opérer en moi et là ça va être dur !

Je ne baisse pas les bras, malgré certains moments difficiles.
Son comportement a aussi des bons côtés : il me "parle" tout le temps et petit à petit j'arrive à le comprendre. Sa sensibilité lui donne une faculté de compréhension qui m'épate toujours. Son côté "entier" fait qu'il a de magnifiques allures et que j'adore le travailler monté. Enfin, je pourrais le regarder des heures en bavant devant lui


Par md : le 17/03/10 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
jess : je vais te parler rapidement de ma morue et moi, pour te donner espoir, mais aussi, te faire réaliser qu'il ya du boulot, alors hop! on s'y met!

En gros, j'ai acheté ma morue à 3ans, enfin, presque, en janvier. C'est une jument bien dans sa peau, sûre d'elle, dominante. Moi j'étais pas bien dans la pension, mal entourée, pas bien dans ma vie (pas équilibrée à ce moment, je venais d'emménager dans la région, à l'autre bout de la France).
Ben du coup, elle a pris les décisions à ma place Pas bête la bête! et elle avait raison.

Donc on met les oreilles en arrière, on avance tout doucement sur la piétonne, en la faisant reculer sans qu'elle s'en aperçoive. On est agressif avec la bouffe... Rien de vraiment dangereux, tout de même.
J'avais jamais eu de pb avec mon autre jument, mais pas le même carafon, pas les mêmes conditions de vie (pour elle comme pour moi), et moins de questions existentielles (éthologie or not éthologie )

Puis je m'en rends compte. Grosse remise en question.
J'ai commencé à m'intéresser de près aux chuchoteurs. J'ai rencontré des personnes via le forum qui m'ont pas mal aidé, compris beaucoup de choses. Mais le corps bloquait.

Puis un stage m'a permis de tout réaliser, tout comprendre, ce que fermeté voulait dire. Fermeté et non violence.

J'ai continué à bosser avec des copines, en suivant les DVD de Clinton, en continuant à lire, en allant assister à des stages en auditeur libre.
J'ai bougé la jument, elle est au parc à l'année.

Maintenant, la morue va sur ses 5ans (déjà ), elle est au carré en main, monté, ça commence à être pas trop mal pour mes objectifs. elle est devenue super légère en main, un vrai plaisir. Et puis la relation a pas mal évolué! Vachement plus confiante, plus zen avec moi, et moi aussi, je suis plus zen avec elle, et franchement, je commence à me faire vraiment plaisir!

Si tu as une prof, n'hésite pas à te faire encadrer, ça aide beaucoup! ça redonne confiance.
Un de ces 4, tu vas voir, ça bascule, et hop, ça y est, t'as compris le truc, et t'arrives enfin à discuter correctement avec ton cheval. et ça fait du bien, tu reprends confiance en toi, c'est ça, je crois, l'essentiel.
Mais pour ça, il te faut des outils, que peut te donner ta prof.

et surtout, change lui ces conditions de vies, il s'équilibrera de lui même! laisse lui une chance de s'adapter à un groupe. Dans un paddock sec, séparé de ses congénères, comment veux-tu qu'il soit bien? Certes, ya encore pire, mais bon...
Vous vous faciliterez la vie

Courage

Par jesslm : le 17/03/10 à 22:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci Md.

Je te lis beaucoup sur le forum. J'apprécie toujours tes écrits, je les comprends, ils me parlent.

Pour l'instant, j'essaie de suivre les exos de La Cense. J'en suis toujours au DVD 1 Mais on s'améliore. Je me souviens au tout début, quand il a vu le stick Puis finalement ça va mieux. J'ai d'ailleurs acheté un stage en septembre mais j'ai tellement peur que tout soit "gaché" avec son comportement. Du coup, je préfère y aller plus tard. D'abord bien faire tous les exos seuls ou avec ma prof puis comme ça, ils pourront peut être me corriger là bas.

Vous parlez de Clinton. Je ne connais pas, je vais regarder ça. Je lis beaucoup (Henriquet, Philippe Karl, VSV, Corbigny, Parelli, etc...). J'essaie de comprendre et de faire au mieux pour mon lou'. Je pense avoir le bon feeling des choses mais j'ai tellement à apprendre !!

En tout cas, merci à tous

Par md : le 17/03/10 à 22:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le stage serait pour septembre prochain?
Je trouve au contraire que c'est une bonne idée, une journée ou 2, ça peut te booster
Je comprends ton appréhension, mais ça peut être une très bonne chose au contraire.

Sur les stages que j'ai vu, c'est toujours hallucinant au début de voir des chevaux stressés, il faut avouer, qui poussent, menacent, dégagent le proprio. ça me fait hérisser les poils sur les bras en général

Puis au bout de quelques temps, tout le monde se calme, est concentré, et faut voir les progrès que font cavaliers et proprios

Si tu as la Cense, c'est déjà très bien. Perso je préfère clinton, je préfère la progression des exos, je trouve que c'est plus clair. mais à prendre avec des pincettes, parce que comme dit JBB, il faut rester juste, et ça c'est délicat.

Pour les gens comme toi ou moi, le mode "ON", actif, est difficile à trouver. Perso, j'ai vachement oscillé, avant de le trouver. J'ai du bol, je ne suis pas tombé dans l'excès, je pense, qui est de rester avec trop d'énergie en permanence. Mais l'excès est assez facile, une fois que tu te rends compte que tu peux faire bouger le cheval et non que le contraire. De toute façon, le cheval te le montre, si tu y vas trop fort. au bout d'un moment, tu te stabilises.
Mais il faut être capable de franchir le cap une fois, et non le faire qu'à moitié, donc narguer le cheval en étant pas clair.

Avec Régates, ce qui se passait, c'était surtout que je ne savais pas comment placer mon corps. Elle rechignait, et là, je ressentais une espèce de frustration, très désagréable, pour moi, mais surtout pour elle.
Maintenant que c'est clair pour moi, ben franchement, tout est clair pour elle.

T'inquiète, t'es sur la bonne voie : tu as envie de changer, et tu te donnes les moyens. Faut être patient, et y aller progressivement. ça va venir!


Message édité le 17/03/10 à 23:01

Par jesslm : le 18/03/10 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais regarder de plus près la méthode Clinton, ça me donnera peut être quelques idées clés

Je n'ai pas dormi de la nuit avec cette histoire de pré (quand je vous dis que je suis du genre anxieuse ). Je me pose plein de questions, c'est un univers que je ne connais pas du tout !!

Mise à part le problème de "hierarchie", je me pose des questions sur les intempéries. Là où je pense le mettre il y a des abris mais je ne pense pas que tous les chevaux puissent y rentrer et il n'y a pas d'arbre. Du coup, en cas de grosse chaleur ou d'orage ... ?

Par md : le 18/03/10 à 09:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faut voir comment le pré est agencé.

Les nôtres ont passé tout l'hiver dehors, avec la neige et la tempête. Elles ont un abri, dans lequel elle ne vont jamais. Mais à priori, l'été, elles risque d'y aller plus. Après, on "triche", parce qu'elles ont une forêt, et à mon avis, cet été, elles iront plutôt s'abriter là bas des mouches.

Sinon Régates a passé 2 étés dans un pré d'un peu moins d'un ha, avec une haie au fond du parc, mais qui ne donnait que très peu d'ombre.
Elle n'a eu aucun pb, pas plus que les autres chevaux de la pension.

Jade, elle, s'abrite qd il fait trop chaud (elle est dans le sud ouest, elle, donc des fois, ça tape bien!)

Ce qu'ils craignent, c'est la pluie et le vent en même temps, et les mouches.
Après, le reste, généralement, pas de pb.

Les orages, ça va, ils supportent sans pb...

J'ai un peu flippé pour la tempête qu'il y a eu récemment, mais finalement, ça s'est bien passé, pas de pb, malgré les arbres tombés et les branches qui volent. (ma hantise c'était une tôle qui s'envole )

Tu est déjà allé voir le pré? Tu as des photos? Il est comment exactement? Dans une autre pension?

Par jesslm : le 18/03/10 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ca me rassure, merci.

J'irais faire un tour ce week end pour leur demander s'ils ont de la place déjà. Je prendrai des photos et je vous les posterai

Sinon oui, il est dans une autre pension. Quand j'ai acheté Intel, j'ai voulu commencé par pré/box ou box/paddock et dans un environnement encadré pour commencer mes débuts de propriétaire. Maintenant, au bout d'un an, j'aimerais pouvoir le passer au pré.
J'essaie de prendre ma copine et son cheval avec moi (le seul cheval avec qui mon lou' s'entend bien) Ca pourrait être plus simple pour eux d'avoir leur copain. Mais j'ai l'impression que le pré ne la tente pas trop. Je ne sais pas pourquoi.

Par jesslm : le 18/03/10 à 10:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Sinon pour les fers, je sais que je dois enlever les postérieurs mais pourquoi pas les antérieurs aussi ? Comment savoir ?

Par md : le 18/03/10 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les postérieurs, c'est obligatoire pour moi au parc. Ya de bonnes chances qu'un coup de pied parte, donc déferrage des postérieurs obligatoire!

Les antérieurs, tu peux aussi, c'est même mieux
Des fois les mâles jouent en se cabrant, ya toujours un risque... mais il est moindre par rapport aux postérieurs.

Dis nous pour la pension comment c'est

Pour le copain, il s'en fera d'autres, si ta copine ne veut pas suivre. Il mettra pê un peu de temps, mais il finira par s'en faire

Par jesslm : le 18/03/10 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Je vais peut être déferrer les 4 alors. Surtout qu'il est du genre à se cabrer !

Dans quelles conditions vaudraient-ils mieux lui laisser aux antérieurs ?

Sinon la pension, ils ont plusieurs prés. Pas très grands il me semble. Ils font box/Paddock aussi. Il y a une grande carrière et un manège (obligatoire pour moi, je m'y sens plus en sécurité pour le moment et on peut y aller à tout temps).

Par md : le 18/03/10 à 10:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça a l'air pas mal comme pension, dis donc!

Les fers, tu les laisses si ton cheval est sensible des pieds et que tu veux faire de l'extérieur, et que tu ne peux/veux attendre qu'il soit à l'aise sans.

Si tu ne fais que du bac à sable, ben c'est pê pas la peine de les garder...

C'est quelque chose qui se réfléchit, mettre or not des fers

Par izaora : le 18/03/10 à 10:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être que ce serait intéressant aussi de te remettre en question au niveau de ton anxiété, car le cheval doit la sentir, et ça ne le rassure pas, d'où il prend le dessus et devient agressif.

Par jesslm : le 18/03/10 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Avec le temps qui s'arrange, nous risquons de partir en balade au moins une fois par semaine. C'est en forêt mais les sentiers ne sont pas non plus de sable.

Izaora, oui bien sur, c'est ce que je ne cesse de faire Mais quand on est une très grande anxieuse comme moi, ça ne peut pas se changer en un jour malheureusement

Par md : le 18/03/10 à 11:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour les fers, ben faut voir...
Tu t'es déjà intéressé au pied nu, ou ça reste très vague pour toi?

Mes 2 juments ont été pieds nus toute leur vie, donc ça aide à prendre la décision de reste sans fer, mais pour un cheval ferré toute sa vie, c'est un autre pb.

Tu vois, hier soir, balade dans la forêt, Régates qui était sensible l'hiver dernier sur une partie caillouteuse a été nickel là où elle peinait avant...
et sinon, ya toujours des bas côtés d'herbe.

Je ne vais pas te conseiller de déferrer comme ça, je pense pas que ça soit une bonne idée. Les postérieurs ça pose généralement très peu de pb. Les antérieurs, faut que tu te renseignes bien, pour savoir si ça vaut le coup, et à quoi t'attendre si tu te lances.

Pour l'anxiété, je suis en train de lire un bouquin sur lequel j'ai craqué, celui ci :
Lien

C'est de l'éthologie humaine

Franchement, c'est pas trop à quoi je m'attendais, c'est bien mieux! C'est un bouquin écrit par un cavalier et une psy, ils s'intéressent à la psychologie du cavalier, c'est très intéressant. Tu te retrouverais pê dans la partie peur/angoisse du cavalier. Je l'ai pas terminé, mais à priori, plus loin, ya des conseils, des pistes pour évoluer.

Pour l'angoisse, faire du sport ça peut aider, si tu n'en fais pas.

et au fur et à mesure que tu vas prendre confiance en toi, que tu te rendras compte que tu peux y arriver, ça disparaitra tout seul

Je te jure que grâce à ma morue divine, je me sens vachement mieux dans ma peau et même dans ma vie depuis quelques temps! (et rien d'autre que ma relation avec ma jument n'a changé dans ma vie)

Par jesslm : le 18/03/10 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Super ce livre !! Pile poil ce qu'il me faut apparemment

Pour les nus pieds, je n'y connais rien du tout. Je vais lui laisser aux antérieurs et je vais me documenter pour plus tard

Merci beaucoup pour tes précieux conseils

Par soothsayer : le 18/03/10 à 14:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2010
20 messages
Dire merci
Pourquoi sans fers... petite video sympa et tres ludique.

Lien

Par izaora : le 18/03/10 à 23:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait, les deux sont en interaction: mieux gérer ton anxiété va t'aider à avancer avec le cheval, et progresser avec le cheval va te donner plus confiance dans la vie.

Courage, tu m'as l'air de te poser de bonnes questions et d'avoir d'excellentes lectures.

Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 07:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les postérieurs ça pose généralement très peu de pb.

ouai ou pas. pour avoir deferré plusieurs fois des chevaux derriére, je crois que le pire a été Clair ( mon grand ) y'a fallut 2 ans pour recuperer un aplomb correcte derriére et un cheval pas trop sensible, pourtant le mode de vie se prette bien a deferré, les terrains de ballade peu être un peu moins.

Je ne dit pas de ne pas le faire, mais se rendre compte que même desfois les posterieurs sur certains chevaux c'est loin d'être simple

aprés y'a toujours la solution des easy boots

Le bac a sable bouffe vachement la corne hin faut pas croire

Par jesslm : le 19/03/10 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci pour la vidéo

Pour les postérieurs, de toutes façons, au pré je n'aurais pas le choix. Donc espérons que ça passe ! Pour les antérieurs, je ferai surement un essai mais pas tout de suite

Merci à vous pour votre aide, vos arguments, vos conseils !

Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 08:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
au cazou, les posterieurs deferré il est interessant de voir avec ton marechal qu'il t'explique comment limé les eclats si tu en as au debut du deferrage au retour de ballade.

Par jesslm : le 19/03/10 à 15:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui je vais appeler le maréchal.

Par contre, je me demandais pour les rations... Là, il est à 6L/jour de floconnés en 3 repas avec un peu de foin par jour (+paille de son box). Quand il sera au pré, il faut que je voie comment est l'herbe et il me semble qu'ils ont foin à volonté mais j'imagine qu'il faudra que j'y aille progressivement pour baisser les rations ? Est-ce qu'il ne faudra plus lui en donner (ou juste l'hiver ?) ? Là encore tout dépend de la qualité du paturage... J'ai hâte d'y aller ce week end !

Par jesslm : le 19/03/10 à 22:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bon ce soir, pas top

Comme d'hab', je rentre dans son box, je lui mets le licol, je lui donne sa carotte et je vais pour le brosser et là il m'a fait ce que je vous ai décris plus haut : il se lève agressivement vers moi, tout en s'éloignant pour avoir la place de me faire. Après, il me regarde de travers en respirant fort... Il me l'a fait deux fois de suite. Ma réaction a été de ne pas reculer mais ne pas bouger non plus. J'ai d'abord parler sèchement puis calmement pour qu'il se calme. Me fait flipper quand même

Par flooded : le 19/03/10 à 22:12:43

Déconnecté
Je lui donne sa carotte, je me tourne il se lève....

Tu as déjà UNE chose à arrêter vite fait !!!

Par jesslm : le 19/03/10 à 22:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Non je ne me suis pas tournée. On est toujours à la porte de son box quand je licole et lui donne sa carotte. C'est bien la première fois qu'il me le fait quand je suis dans son box et surtout au moment du pansage ! J'ai pourtant pas l'impression d'avoir faire quelque chose de différent.

Si, il était différent aujourd'hui quand je suis arrivée. Il m'a vu arriver et il a commencé à s'impatienter en faisant son petit "ronflement" impatient, à tourner en rond dans son box pendant que je discute. Et il a vu le maréchal mais bon, il n'avait pas l'air de souffrir aux pieds quand je l'ai monté...

Ralalala si je pouvais être dans sa tête deux secondes !

Par jesslm : le 19/03/10 à 22:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Sinon Flooded, tu pourrais me préciser ce que tu voulais dire ? Ca m'interesse

Je viens de recevoir la nouvelle édition de "Communiquer avec son cheval", je sens que je vais m'endormir avec ce soir

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval