Forum cheval
Le forum éthologie

Unerelation c'est pas différent au sol ou à cheval

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par griblorh : le 17/03/10 à 12:53:45

Déconnecté
 j'ai dû serrer les mots pour que ça tienne dans le titre...

laure me le pardonnera puisque cette phrase est la sienne, et elle m'a permis d'en faire un post...


pour ma part, je ne suis pas d'accord, du moins je ne le dirais pas comme ça...


pour moi, on établit des relations différentes depuis le sol qu'en selle...pour moi, il est des problèmes qu'on ne peut régler qu'en selle, et d'autres qu'au sol...

parelli dit qu'on règle au sol les problèmes de respect, et en selle les problèmes équestres...


je suis assez d'accord, et même, on fait, au sol, bien autre chose que "régler" des " problèmes", et pas seulement des problèmes de "respect"...

Messages 121 à 154, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 17/03/10 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C''est plus complexe que ce que le dit Filou parce que par ex la notion de respect en main, de bulle de bouger les hanches et toussa toussa, les gens dont je parle l ont vraiment et la pratiquent.
En même temps comme ils sont pris ds un milieu TRES hostile et pétris de siecles d equitation plus classique, ils en arrivent à faire un mix qui ferait hurler ici mais qui est dejà un enorme pas en avant /purs et durs .
Bref c'est de l etho pervertie qui existe qui meme titre que l etho mal digérée et bisounoursland
Il yen a a plus que ça Filou : tu passes trop ta vie dehors , toi
RA= renes allemandes le frein du cavalier , encore mieux que l arret d'urgence sauf quand le cheval a trouvé la parae et là macache..


Message édité le 17/03/10 à 23:00


Message édité le 17/03/10 à 23:03

Par filou95 : le 17/03/10 à 22:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui OK Bee , mais ça reste toujours du 5%
Puis va t 'en leur parler des rênes longues ...

Sinon je suis qd même 1h par semaine en carrière

Par beeboylee : le 17/03/10 à 22:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Renes longues? faut pas verser ds l insulte non plus..

Par griblorh : le 17/03/10 à 23:02:14

Déconnecté
 RA?

je cherche...

régiment d'artillerie?

Par griblorh : le 17/03/10 à 23:02:59

Déconnecté
 ah d'accord, avais pas lu bee

Par laureBrrrrr : le 18/03/10 à 08:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon quand meme hin, les chevaux de sport ne vivent pas tous au box, on le voit finalement plus chez les amateurs que chez les pros

le bon compromis je pense pour un cheval de sport pourrait être le prés box ..

parce que prés totale, le controle de l'alimentation est plus dur, un vrai cheval sportif tu peux pas te permettre d'avoir du surpoid si tu veux pas les flingué physiquement non plus .

en complet il est courant de laisser les jeunes chevaux au prés, faire pas mal d'exterieur, et les crack voit reguliérement les prés seul ou accompagné.
- pour des raison musculaire, un cheval se musclerais plus " dixit certains veto / endurancier" avec un phase de recuperation au prés a marcher un minimum derriére
- preparation mental du cheval

Bref y'a de tout , on peut trés bien avoir des chevaux " sportif" au prés, dans certains limites, par chez nous un mec tourne sur du 130 et gagne en cso avec un cheval qui vi exclusiement au prés, mais il fait pas les concours de debut de saison car cheval pas encore remis complement au boulot, c'est tout de même plus dur garder un cheval au boulot l'hivers dans ma region quand c'est du pré H24

Par pascale : le 18/03/10 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je plussoie... les gens qui ont 5M à faire du box à la carrière et au manège, qui ne font quasi jamais d'extérieur, ils préfèrent passer 1H à monter qu'une heure à apprendre à leur cheval à tenir l'attache ou a pas leur écraser le spieds ds un lieu étroit.. ça se comprends...

Chaucun fait fonction de ses priorité par rapport à la discipline qu'il pratique ( et dés qu'on monte, on a forcément uen dicipline de prédilection!).... et tt ça en fonction aussi du temps dispo..

Si j'avais plus de temps, je dresserai plus, c'est évident, car je trouve le niveau de mon cheval assez insuffisant..

Mais ma priorité, c'est avt tt d'avoir un cheval sur en extérieur.. carrément "sans intéret" pour un dresseur...

Par md : le 18/03/10 à 09:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu peux aussi dresser en extérieur

Par pascale : le 18/03/10 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu peux... mais clairement, faut avoir un niveau un peu au dessus de la moyenne, beaucoup de rigueur et de pas avoir rien glander niveau dressage durant des années....


Par beeboylee : le 18/03/10 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ..pis des clairières ou des champs bien plats.

Par md : le 18/03/10 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est clair! J'ai eu des conseils intéressants de roro, mais je te jure que je continue à me demander comment je vais appliquer ça

Par flooded : le 18/03/10 à 10:58:36

Déconnecté
Mais ma priorité, c'est avt tt d'avoir un cheval sur en extérieur.. carrément "sans intéret" pour un dresseur...

Mouais, ça dépends desquels parce que tous les bouquins de dressage que j'ai pu lire et tous les dresseurs que j'ai pu rencontrer sont d'accord sur un point :

La première chose à faire avant de commencer le bac à sable et d'avoir déjà un bon cheval d'extérieur !

C'est indispensable à la fois pour des raisons mentales comme pour des raisons physiques (en particulier pour faire jouer les articulations à plein dans des allures où le cheval va pouvoir s'ouvrir et se développer).

Par flooded : le 18/03/10 à 10:59:39

Déconnecté
Et en effet le dressage en extérieur est formidable parce qu'il permet de passer par dessus une des principales difficultés du dressage en bac à sable, c'est à dire la sous-impulsion.

Par beeboylee : le 18/03/10 à 11:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu devrais aller precher ( ds le desert ) ds la majotité des centres de dresseux, Flooded
Nous on a renoncé.

Par flooded : le 18/03/10 à 11:04:17

Déconnecté
Si tes dresseux ne sont pas capables de lire par exemple "Equitation Académique" de Decarpentry, tant pis pour eux, ce n'est pas à moi d'aller leur dire

Par md : le 18/03/10 à 11:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Et en effet le dressage en extérieur est formidable parce qu'il permet de passer par dessus une des principales difficultés du dressage en bac à sable, c'est à dire la sous-impulsion.

Alors ça, c'est certain!!!!

Ma difficulté, pour le moment, c'est qu'avec mon faible niveau, je ne vois pas comment travailler l'incurvation qd le sous bois est trop encombré pour tourner large autour des arbres...
Ensuite, apprendre les EDD, j'avoue que je me demande bien comment je vais faire... (apprendre à pattes dans le parc, je ne vois pas comment faire autrement... sur la pente )

Par beeboylee : le 18/03/10 à 11:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Flooded , dis moi objectivement combien tu connais de vrais dresseux qui sortent ?
Moi ..une.
et je connais aussi une ecurie de Purs dresseux couchée par une Fleur des pois où aucun exterieur n'est possible. Ca ne derange personne.

Par PIROU : le 18/03/10 à 11:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je crois que c'est michel henriquet , qui raconte qu'a ses debuts , il n'avait aucunes installations, et donc il ne travaillé son cheval qu'en exterieur .

Par flooded : le 18/03/10 à 11:34:32

Déconnecté
Flooded , dis moi objectivement combien tu connais de vrais dresseux qui sortent ?

Attention, que l'on s'entende bien, je parle de sortir les JEUNES CHEVAUX, leur donner d'abord une éducation de cheval d'extérieur AVANT de les mettre au bac à sable. Donc rien ne te dit que les chevaux de tes dresseux ne sont pas passés par là.

Par pascale : le 18/03/10 à 11:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "tous les dresseurs que j'ai pu rencontrer sont d'accord sur un point "

2 écuries de pur dressage vers chez moi, dont une a côté de laquelle je passe svt à cheval.. ils mettent rarement un sabot dehors hein... qd ils le font, c'est au pas ou enrenné à mort....

Et je suis bien d'accord qu'on profite un max' de l'impulsion dehors.. c'est d'ailleurs dehors que je fais le plsu de 2 pistes..... mais j'ai bosser en carrière pour le mouvement...

Par beeboylee : le 18/03/10 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tss tss, mes jeunes chevaux sont pas plus sortis que les vieux..trop dangereux.. et si ça "me le dit" puisque je les vois arriver à 4 ans.

Par flooded : le 18/03/10 à 11:53:03

Déconnecté
Bon et bien tant pis pour eux ! D'ailleurs il y a certainement une relation de cause à effet entre le fait qu'une fois le cheval mis au bac à sable ils ne peuvent ensuite plus sortir autrement qu'enrennés à bloc, Decarpentry est très clair aussi là dessus, ne jamais apprendre des choses savantes à un cheval tant qu'il n'a pas les bases en extérieur au risque d'en faire ensuite une cocotte minute !

Par beeboylee : le 18/03/10 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha mais ça... tu preches une convaincue

Par pascale : le 19/03/10 à 11:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 2 même!

j'ai sorti de "vrais" chevaux de dressage ( écurie et entraineur reconnu, chvx de valeur) en "trotting"... ben 1 fois, pas 2 hein... se faire tracter durant 45 mn, trés peu pour moi.... aucune éducation dehors, chevaux enrennés et tu pries pour qu'il te pète pas un coup de cul vu le dos qu'ils ont.....

ceux là, ils ne vont jamais au paddock et 2 à 3 fois dehors, qd ils trouvent du monde pour les "aérer"!

Par Plectrude : le 19/03/10 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pose toi la question qu'est ce que ça peut foutre d avoir un cheval respectueux en main quand il fait au maximum 5 metres en main avec toi?

Exemple récent à Mareil : à ne pas se faire marcher sur les ligaments. Qu'est ce qu'il s'est passé pour la proprio ?
"Je l'amenais au paddock... elle a fait un écart... et j'étais là." Forcément, c'est la jument qui est fofolle dans sa tête et aussi stupide, et pas la proprio qui aurait du prendre 3 minutes pendant 2-3 jours pour expliquer à la bête qu'elle n'avait pas à se coller.

Dommage pour tout le monde ! Mais bon, y avait au moins 10m de trajet, ça double le risque c'est sûr

Après je reste convaincue que le travail à pied est un soutien remarquable au travaille monté. Ok le cheval va apprendre à faire la différence entre les deux, mais c'est vraiment se compliquer les choses. Sans compter qu'il y a des tas de leçons qu'il est mille fois plus facile de donner à pied.

Le problème c'est que ces cavaliers là voient le travail à pied comme une perte de temps par rapport aux précieuses minutes passées en selle, ce qui me semble être quand même une grosse erreur.

Par pascale : le 19/03/10 à 12:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, la jument savait surement qu'elle allait être "lachée".. le cheval de dress', il tracte pas pour aller en carrière...

bon, je ris mais.... on a uen proprio chez nous qui s'est fait marcher dessus par son grand hensoncar il ne s'est pas poussé pour la laisser fermer la cloture.... bilan: maléole explosé en pls morceaux, 3 mois de platre et pas mal de rééducation et de douleurs!

Par md : le 19/03/10 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Argh

donc cheval mal éduqué = danger potentiel, qd même, on peut pas le nier...

et pauvre chevaux, qd même...

Par Plectrude : le 19/03/10 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr Pascale, mais peut-on reprocher à un jeune cheval de sang d'être enthousiaste à l'idée de sortir ? Forcément qu'il y a des chances qu'il mette la queue en panache, qu'il soit super réactif à tout, prêt à la fois à se montrer beau et à déguerpir au moindre truc anormal (un papillon est anormal quand on sort de 24h de placard )...

Donc perso il me semble que de ne pas le garder près de soi, c'est rien de plus que du bon sens élémentaire. Mais "pourquoi se prendre la tête avec du bon sens, pour faire 5m ??"

Par pascale : le 19/03/10 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais.. nous, on ne le nie pas.... mais faut bien reconnaitre que c'est carrément pas la priorité chez les gens qui ne vont jamais dehors....

de tte façon, la "sécurité", ça a l'air d'être vachement personnel, chez les cavaliers ( comme ailleurs)....

Entre ceux qui ne portent pas de bombe, ceux qui ne protègent pas leurs chvx, même qd ils sautent, ceux qui .....

ex: j'ai dû rentrer mon cheval 11 jours au box H24 en novembre dernier.
Certaines nenettes de l'écurie ont pour habitude de panser, curer et préparer leur cheval avec la longe sur l’encolure, au milieu du couloir des boxs, donc non attaché..

J'ai ralé.. le couloir est étroit, l'un des 2 accés finit par un cul de sac...
Je venais svt faire les soins le soir avec ma petite fille, je trouvais celà dangereux...

Fis des raleries, elles ont continué.
Total, un samedi AM, j'ai vu tt le monde courir sur la route prés de la pension, qui pour prendre sa voiture, qui un licol à la main...
Un des chevaux a eut une peur subite ( de quoi?) et s'est enfuit au galop, traversant les écuries et partant au galop sur la route jusqu'à rejoindre la route plus passagère tout en haut...

Par md : le 19/03/10 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est clair que la vision de la sécurité est très personnelle, mais de là à mettre les gens autour en danger, je trouve ça grave!

Il est été récupéré sans soucis, le loulou?

(après, le même aurait pu tirer au renard et tout péter, et s'enfuir de la même façon...

Par pascale : le 19/03/10 à 12:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, il est revenut vers le pré du haut où il allait en journée.. mais ça aurait put être grave.. il aurait put renverser quelqu'un aux écurie et/ou se prendre uen voiture!

Par Plectrude : le 19/03/10 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hey oui... mais bon, je suis mal placée pour juger, si maintenant je mets quasi systématiquement une bombe, c'est parce qu'il y a 3-4 ans je me suis prise un sabot dans la tête lors d'une chute à la con (je suis tombée devant la bête, qui a fait ce qu'elle a pu pour ne pas me piétiner). Ouf, le sabot a tapé à plat sur le plat du front, ça n'a fait qu'une grosse bosse... mais ça calme !

C'était con et c'était bien fait


Est-ce que le lendemain dans ton écurie les chevaux étaient attachés, au moins ?

Au moins l'accident de la proprio de ma pension, ça m'a permis de glisser diplomatiquement un mot sur le fait que oui je peux "faire des trucs à pied avec la jument", mais qu'il faut quand même un minimum de suivi derrière, sinon ça ne sert à rien du tout que moi je l'emmène au paddock en exigeant qu'elle soit à 2m de moi, si le lendemain on accepte qu'elle se recolle et bouscule.

Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et ne pas oublier que même avec un cheval eduqué un accident et possible, donc que les regles de securité de bases autant les appliquer pour tous le chevaux et tous les cavaliers ....

Par pascale : le 19/03/10 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Est-ce que le lendemain dans ton écurie les chevaux étaient attachés, au moins ? "

tu rigoles?

on a même une une proprio dégommé par le cheval qu'une DP avait laissé "en liberté" sur la pelouse, la long sur l'encolure.. pas loin d'elle, mais visiblement pas à portée...

j'ai parfois l'impression que les humains apprennent moins vite que les rats...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval