Forum cheval
Le forum éthologie

Unerelation c'est pas différent au sol ou à cheval

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par griblorh : le 17/03/10 à 12:53:45

Déconnecté
 j'ai dû serrer les mots pour que ça tienne dans le titre...

laure me le pardonnera puisque cette phrase est la sienne, et elle m'a permis d'en faire un post...


pour ma part, je ne suis pas d'accord, du moins je ne le dirais pas comme ça...


pour moi, on établit des relations différentes depuis le sol qu'en selle...pour moi, il est des problèmes qu'on ne peut régler qu'en selle, et d'autres qu'au sol...

parelli dit qu'on règle au sol les problèmes de respect, et en selle les problèmes équestres...


je suis assez d'accord, et même, on fait, au sol, bien autre chose que "régler" des " problèmes", et pas seulement des problèmes de "respect"...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par filou95 : le 17/03/10 à 12:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au sol on règle les pb de transport .

Le reste du temps on est à cheval

Par griblorh : le 17/03/10 à 13:02:36

Déconnecté
 c'est le cheval-vapeur, toujours?

Par PIROU : le 17/03/10 à 13:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour moi les relations au sol , doivent permetre d'attacher un cheval et qu'il soit calme
de faire un pansage et toutes sortes de soins en toute tranquilité .

de pouvoir promener son cheval a pieds sans ce faire trimballer tirailler de tout coté .
d'avoir un cheval calme a coté de soi .
si on veut travailler a pieds il doit obeir a la voie , ect ect .
je trouve que toutes ces relations decoulent du bon sens.

par contre le cheval monté je pense que ça demande une certainne techniques , il faut quand meme connaitre certaines regles et base d'equitation .
ça demande plus de tact , car nos erreus sont repercutées directement sur le cheval .
et ça demande plus d'écoute pour les memes raisons.

pour moi la selle impose un savoir faire .


Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

pour moi ce n'ai pas différent, parce que un cheval ça ne s'aime pas par bout ! on ne l'aime pas plus a pied que a cheval, il ne nous respecte pas plus a pied que a cheval

une bonne relation tu l'as partout.

en selle ça permet aussi de révéler les vrais soucis, ou quand tu es moyen tu crois que tout vas bien quand t'es a pied ( on est pas tous des stars moi la premiére )


et moi je suis pas d'accord avec Parelli ( du moins avec la phrase prise comme ça, je l'interprette peu être mal ) : un selle tu ne fait pas que de la technique ... en selle, a l'obstacle par exemple on joue aussi beaucoup sur la confiance du cheval, les apprentissage essaie erreurs, oui on s'occupe aussi du " mentale" quand on est dessus

mais la confiance d'un cheval, ça se gagne aussi en selle ... mais je ne s'aurais l'expliquer je pense, il faut le faire pour s'en rendre compte

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi les relations au sol , doivent permetre d'attacher un cheval et qu'il soit calme
de faire un pansage et toutes sortes de soins en toute tranquilité .

de pouvoir promener son cheval a pieds sans ce faire trimballer tirailler de tout coté .
d'avoir un cheval calme a coté de soi .
si on veut travailler a pieds il doit obeir a la voie , ect ect .
je trouve que toutes ces relations decoulent du bon sens.


et ça tu peux l'obtenir en t'occupant " juste" de tes chevaux tous les jours

pas besoin de bloqué une heure en bac a sable a pied

Par md : le 17/03/10 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De ma petite expérience, c'est pas si évident de transposer la relation au sol à la relation montée.

Je pense que ce sont 2 choses différentes, tout en étant très liées. et que l'une entraine l'autre.

Un cheval top au sol ne sera pas forcément bien monté, si il n'a pas été éduqué en selle. par contre, le travail au sol va grandement faciliter celui en selle, si on a bien préparé le cheval.

Je pense aussi que la préparation à pieds est bien moins stressante pour le cheval que l'éducation directe en selle, comme j'ai vu faire plus d'une fois autour de moi. (et comme j'ai aussi fait dans mes années de club)

Par filou95 : le 17/03/10 à 13:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a intéret que la confiance se gagne en selle plus qu'à pied à mon avis, plus complètement en tous cas.

Une confiance accordée en selle le sera aussi à pied
Et un cheval qui a été (bien) bossé pour le van est respectueux en main


Message édité le 17/03/10 à 13:17

Par md : le 17/03/10 à 13:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
un selle tu ne fait pas que de la technique ... en selle, a l'obstacle par exemple on joue aussi beaucoup sur la confiance du cheval, les apprentissage essaie erreurs, oui on s'occupe aussi du " mentale" quand on est dessus

Oui et non
En selle, tout ce que tu vas faire pour mettre ton cheval en confiance, c'est possible parce que la technique te permet d'agir au bon moment. Style tu amènes ton cheval de la bonne façon sur l'obstacle, il va donc pouvoir sauter correctement, et prendre confiance en lui, et en toi. Tout ça, c'est de la technique pure, même si ça impacte sur le mental.

Au sol, c'est plus une attitude rassurante qui se transmet par la vision au cheval, pas des sensations comme qd on est dessus, qu'il peut pas nous voir (même si il peut sentir nos émotions via les contractions de notre corps).

Par md : le 17/03/10 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une confiance accordée en selle le sera aussi à pied

Pas du tout d'accord!
pour avoir vu des chevaux montés nickel et exécrables au sol (il me semble que votre vieux pépère, c'est un peu ça, de ce que vous disiez, filou, non?)

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 En selle, tout ce que tu vas faire pour mettre ton cheval en confiance, c'est possible parce que la technique te permet d'agir au bon moment. Style tu amènes ton cheval de la bonne façon sur l'obstacle, il va donc pouvoir sauter correctement, et prendre confiance en lui, et en toi. Tout ça, c'est de la technique pure, même si ça impacte sur le mental.

non !!
Tu n'emmenes pas ton cheval de la bonne façon sur un obstacle, tu lui permet de venir de la bonne façon, tu lui apprends a venir de la bonne façon ! toute la différence et la
on les laisse aussi se tromper, se mettre tout seul en difficulté, pour qu'il corrige d'eux même !


on ne fait pas en selle des chevaux robotisé, on fait en selle des chevaux qui analyse aussi ce qui se passe

tu ne pourras jamais faire monter plus le garrot a un cheval, mais tu peux lui apprendre a monter plus le garrot !

le travail en selle et loin d'être de la "simple" biomecanique, d'action reaction !

on fait pas d'un cheval un top crack en le montant "juste " bien




Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dylou ( le vieux pepere de Filou et Bee) moi je les pas trouvé du tout odieux a pied

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas sur qu'un cheval analyse plus avec les yeux que le reste de ses sens !!



Par beeboylee : le 17/03/10 à 13:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L''est pas execrable dylou en ce sens qu'il n'est pas plus dangereuxà pied qu'au au sol en d'autres termes je ne me sens pas plus en danger avec lui qu avec Malik

Par flooded : le 17/03/10 à 13:24:55

Déconnecté
Le travail au sol précède le travail monté, c'est une évidence. Mais la plupart du temps ce travail est invisible aux cavaliers parce qu'il a été fait (et bien fait) par l'éleveur, le débourreur, et tous ceux qui ont manipulé le cheval avant lui.

Par md : le 17/03/10 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qd tu es face au cheval, c'est surtout avec son regard qu'il va t'analyser. Les autres sens viennent ensuite.

Pour Dylan, sans être odieux, filou et bee racontaient qu'il n'était pas bien éduqué, alors qu'en selle, il est nickel.
Après, perso, je l'ai jamais vu en vrai, donc c'est aux proprios de dire ce qu'il en est

Qd au travail monté, c'est pas parce qu'on se sert de la technique que l'on robotise les chevaux. Tu y vois un côté péjoratif que je ne pense pas exprimer dans mes mots...
C'est la technique qui permet d'apprendre les choses au cheval, enfin, de la façon dont je vois les choses. Et je n'y vois aucun mal, ni même une absence de sentiment, émotion...

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dit que c'etait negatif md, mais je crois que tu minimuse le travail sur le mental du cheval qui est fait en selle.

Biensur Flooded, precedent le " travail" en selle, comme je monte pas directement sur un 3 ans sans être passer a pied .
mais une fois que c'est fait, pour ma part travail a pied acquis, si je reutilise ponctuellement ( rappel de chasser les hanches, avant de la travailler en selle)
Je ne m'y attarde pas sur un cheval manipulé et debourré

Par md : le 17/03/10 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne pense pas minimiser le travail sur le mental en selle, je pense juste que c'est grâce à la technique que c'est possible

Par beeboylee : le 17/03/10 à 13:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas parce qu'il est mal eduqué (enfin version etho hein parce que version classique de base , ça va. )que pour autant on ne lui fait pas confiance. Oui il est capable de ne pas reculer au back , et de te trainer vers une touffe d'herbe ça c'est certain, mais en revanche il ne te lattera jamais .Alors bon...
Et monté oui il est capable de facéties mais en revanche il te ne mettra pas en danger alors, rebon..

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas minimiser le travail sur le mental en selle, je pense juste que c'est grâce à la technique que c'est possible

je dirais que non, un bon instructeur, va faire evoluer sa cavalerie et ses cavalier sans avoir a monter sur les chevaux, par des exercices reflechie et approprié, les cavaliers ne sont pas alors au point techniquement

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non il est pas dangereux Dylou !
aprés a chaqu'un de voir ce qu'il accepte ou non de son cheval

mais ce n'ai pas parce que les autres mettent les limites a des places différentes qu'il ont des chevaux plus dangereux ou moins respectueux en fin de compte


Par griblorh : le 17/03/10 à 13:42:07

Déconnecté
 Une confiance accordée en selle le sera aussi à pied
alors là, je serais pas si péremptoire!

Par flooded : le 17/03/10 à 13:42:54

Déconnecté
Tout dépends de ce que l'on appelle "dangereux". Un cheval capable par exemple de prendre la main pour rattraper plein pot ceux qui sont devant pour moi est dangereux.

Sinon d'accord avec Laure, une fois que les choses sont claires au sol, le reste se fait monté. Cela fait des années que je n'ai pas travaillé ma jument au sol.

Par filou95 : le 17/03/10 à 13:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par md · 17/03/10 à 13:13

Une confiance accordée en selle le sera aussi à pied

Pas du tout d'accord!
pour avoir vu des chevaux montés nickel et exécrables au sol (il me semble que votre vieux pépère, c'est un peu ça, de ce que vous disiez, filou, non?)



Ne pas confondre "confiance" et éducation Md

Pour Dylou c'est une gentille "brute" qu'on aime ainsi, Laure et Bee ont précisé

Par filou95 : le 17/03/10 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Avant le travail en selle il y a un travail à pied en préalable obligé

L'inverse n'est pas vrai, donc les comparaisons difficiles

Par beeboylee : le 17/03/10 à 13:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La notion d accepter (ou pas) est tres importante n se met tous des limites à pied ou en selle qui sont dues , au delà de nos savoir faire à notre psychologie et à notre passé (/passif).
Par ailleurs on ne peut pas mettre les mêmes limites hyperformatées à tous les chevaux et ce parce que ce sont des individus et que là où la rigueur s impose pour l un, un certain laxisme est possible pour l autre . Quand par hasard je manipule des entiers par ex, même si on me dit que ce sont des cremes ben je suis completement psychorigide..

Par filou95 : le 17/03/10 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On peut dire que Malik nous a accordé sa confiance suite au travail en selle qu'on a fait avec lui.
Et ça n'a pas été toujours simple, bcp moins qu'à pied en tous cas.

Le seul travail à pied assidu à un moment a été le travail du van.

Depuis au moins 6 mois aucun travail à pied, van monter descendre 30 sec.
Je rejoins Flooded c'est acquis la suite se passe en selle


Message édité le 17/03/10 à 13:59

Par griblorh : le 17/03/10 à 13:54:32

Déconnecté
 ma vieille juju est l'exacte preuve du contraire...une assurance vie à cheval,...et que ramdam a réussi à faire exploser avec une longe à pied (travail de désensibilisation)...dans les plis de son cerveau, il y avait (a?) une peur de l'humain qui n'apparaissait pas en selle où, sans doute, elle s'en remettait au cavalier...


résultat des courses de ce travail qu'on fait à pied avec la grib qui n'en avait jamais fait ? (comme malik, dylan, gabin et tous les autres, une jument nickel à pied, bien entendu, qui ne te tirait même pas pour une touffe d'herbe, montait nickel dans le van etc)..une autre jument que j'ai réussi à faire baisser la tête (c'était impossible avant, ou très difficile), à la pression la plus légère, qui se laisse attraper au pré, et mieux vient au devant...qui commence à accepter qu'on lui touche les mamelles...tout problème que je croyais consubstantiel à elle, et que j'ai réglé de manière détournée par un réel travail au sol...

anderson a 8 dvd de 1h30, la cense presque autant(?) de travail à peid, ça dépasse le simple cheval aimable, version grib numéro 1

Par md : le 17/03/10 à 13:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
des exercices reflechie et approprié

Ben pour moi ça reste la technique

Par beeboylee : le 17/03/10 à 13:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui ce qui est interessant c'est qu avec la monte la confiance à pied s'est amplifiée, ou est tout simplement venue.. .
Pour schematiser on a eu à la base un cheval parfait à pied qui ne nous faisait absolument pas confiance pour obtenir ensuite un cheval toujours parfait à pied (pas de raison que ça change) qui s'est mis à nous croire monté et pedibus quand on lui a dit qu il pouvait le faire

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 13:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés moi j'attend pas qu'un cheval soit nickel au sol pour " monter"

et encore je monte quelques fois avant que les autres acquis ( qui parraissent indispensable ) au sol type hanche soit donnée

il est arrivé, que je monte, travail quelques mois en selle, et m'occupe par exemple du deplaçage des hanche a pied juste avant d'en avoir besoin pour mon travail en selle

Par Plectrude : le 17/03/10 à 13:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval est le même que l'on soit dessus ou non. Donc en appliquant les mêmes principes en selle ou non, il n'y a pas de raison d'avoir une relation différente.

Mais comme dit Pirou, dans la limite du savoir-faire équestre. Si l'on est incapable d'être clair dans ses demandes une fois en selle, le cheval va s'agacer... tout comme il s'agacera si l'on n'est pas clair avec lui à pied.

Par beeboylee : le 17/03/10 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vu que tu peux avoir un cheval nickel au sol et pas du tout monté.. j e ne vois pas pourquoi on attendrait..

Par flooded : le 17/03/10 à 13:59:57

Déconnecté
Tu as en effet des chevaux comme Grib qui semblent aimables mais où tu as des surprises quand tu soulèves le couvercle, et d'autres qu'on te présente comme des tigres par leurs proprios stressés et qui s'avèrent des crèmes dès que tu les prends aimablement. Là c'est facile de renverser la vapeur et de remettre tout le monde en confiance.

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 par contre, le travail au sol va grandement faciliter celui en selle, si on a bien préparé le cheval.

pas vraiment toujours le cas , encore une fois , je pense a ces chevaux argentins , débourrés a l'arrache ,
et qui font le ravissement de leur cavaliers sous la selle .
pareil pour certains iberiques qui arrivent d'espagne . debouré de façon brutale , sans aucune preparation au sol, et qui marchent au doits et a l'oeil sous la selle .

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que en selle ou a pied le meilleur moyen de voir ce qu'il en est vraiment, c'est les situations compliqué ...

pour en avoir eu plusieurs a pied ou en selle, mes chevaux sont toujours resté calme, et on pris les bonnes decisions .
Donc je m'inquiéte pas

c'est pas sur a 100% on est d'accord mais rien ne sera jamais sur a 100% dans la vie, je vie avec la part de risque

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 14:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 des exercices reflechie et approprié

Ben pour moi ça reste la technique


pour moi c'est du bon sens pas de la technique

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 14:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je ne comparais peu être pas les chevaux, qui vous parraissent via le forum " facile" ou " sympa "

y'a un passé derriére, qui fait aussi que j'ai pas des chevaux cool maintenant sans " rien"

Clair était le roi de : je veux pas je me cabre
et Gabin, je pète une tuile une feuille est rentrée dans mon environnement ...


Par griblorh : le 17/03/10 à 14:07:41

Déconnecté
 chevaux comme Grib qui semblent aimables mais où tu as des surprises quand tu soulèves le couvercle très bien dit

Par griblorh : le 17/03/10 à 14:08:39

Déconnecté
 certains iberiques qui arrivent d'espagne . debouré de façon brutale , sans aucune preparation au sol, et qui marchent au doits et a l'oeil sous la selle .

ben voilà, ça donne une grib...

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 14:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu les iberiques venu d'espagne, moi je trouve pas que c'est des bon chevaux en selle.

Attention un cheval lobotimosié n'ai pas un bon cheval en selle !!

moi je les prends deja avec le couvercle qui est a coté de la casserolle, tu sais ou tu met les pieds

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval