Forum cheval
Le forum éthologie

Unerelation c'est pas différent au sol ou à cheval

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par griblorh : le 17/03/10 à 12:53:45

Déconnecté
 j'ai dû serrer les mots pour que ça tienne dans le titre...

laure me le pardonnera puisque cette phrase est la sienne, et elle m'a permis d'en faire un post...


pour ma part, je ne suis pas d'accord, du moins je ne le dirais pas comme ça...


pour moi, on établit des relations différentes depuis le sol qu'en selle...pour moi, il est des problèmes qu'on ne peut régler qu'en selle, et d'autres qu'au sol...

parelli dit qu'on règle au sol les problèmes de respect, et en selle les problèmes équestres...


je suis assez d'accord, et même, on fait, au sol, bien autre chose que "régler" des " problèmes", et pas seulement des problèmes de "respect"...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
moi je trouve pas que c'est des bon chevaux en selle.

c'est pour ça

j'ai fait le distingo , avec argentins , qui font le ravissement .

et les iberiques qui marche au doitgt et a l'oeil sous la selle .
ce qui sous attent que malgré le manque de relations il ont un dessage qui permet a un bon cavalier de faire des choses .
en quelque sorte oui c'est un ustensile .
mais un ustensile qui fonctionne malgré aucun travail au sol .

Par griblorh : le 17/03/10 à 14:27:36

Déconnecté
 un ustensile qui risque de te péter dans les doigts

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  un ustensile qui risque de te péter dans les doigts


c'est pour ça que je precise

qui permet a un bon cavalier de faire des choses.


donc tout ça pour dire qu'un cheval qui n'a aucune preparation a pieds peut tres bien faire du bon travail sous la selle .
en fait il n'y a pas vraiment de regles .

Par flooded : le 17/03/10 à 14:35:57

Déconnecté
Les "bons" cavaliers ne montent pas des chevaux cassés et terrorisés, aucun intérêt sous la selle.

Ceux qui sont devenus agréables sous la selle ont été dans des mains certes viriles mais compétentes.

Par griblorh : le 17/03/10 à 14:38:45

Déconnecté
 te péter dans les doigts, pas en selle...mais qui peut poser des pbs de comportement, des raideurs, des refus, des bizarreries, voire des maladies...parce qu'il a trop entré de trucs en lui qui ne peuvent sortir...


là, la relation au sol (et j'y intègre massages et manipulations (que je sais pas faire ) ) n'est pas négociable par un travail en selle

Par flooded : le 17/03/10 à 14:40:50

Déconnecté
donc tout ça pour dire qu'un cheval qui n'a aucune preparation a pieds peut tres bien faire du bon travail sous la selle

J'ai pour politique d'ignorer ce que tu racontes Pirou mais là c'est tellement énorme que je fais une exception !


Message édité le 17/03/10 à 14:48


Message édité le 17/03/10 à 14:48

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Les "bons" cavaliers ne montent pas des chevaux cassés et terrorisés, aucun intérêt sous la selle.

ha bon !!!!

et bien il y en a qui se chargent de remettre des chevaux comme ça sur les bon rail , et d'en faire de tres bon chevaux de loisir .
et c'est le travail en selle qui permet ça .

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben tu trouve enorme , mais si tu ouvre bien les yeux tu verra que ça existe .


les chevaux qui debarque d'argentine . il s'ont travaillé au sol ?

et sur place , les gauchos , il travaille pendant des heures au sol avant d'aller touner autour des troupeaux ?

et ces gens la travaillent avec leur chevaux , donc je pense qu'il s'ont obligé d'avoir des bons chevaux.



Message édité le 17/03/10 à 14:54


Message édité le 17/03/10 à 14:54

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 J'ai pour politique d'ignorer ce que tu racontes Pirou

tu ne l'a pas toujours fait !!!

Par laureBrrrrr : le 17/03/10 à 14:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les "bons" cavaliers ne montent pas des chevaux cassés et terrorisés, aucun intérêt sous la selle.

ouai, mais les bons cavalier montent des chevaux ( du moins en classique ) que certains d'entre vous trouverais plutot irrespecteux

y'a un moment leur qualité sous la selle, font qu'on accepte leur petit carafond ..

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et certains chevaux qui s'ont debouré au box , parce que vraiment trop irespectueux a pieds.

ça fait des mauvais chevaux apres ?


on dirai vraiment que certains regarde le monde du cheval par le petit bout de la lorgnette .

Par flooded : le 17/03/10 à 14:58:49

Déconnecté
Les gauchos débourrent au sol, bien entendu. Pas dans la dentelle pour certains mais oui, bien entendu, tout est fait au sol, ils ne montent que lorsque le cheval est complétement soumis (ou qu'ils le pensent comme tel).

Dans une équitation de travail, on évite de se fracasser sur des jeunes chevaux, on a assez d'occasions de prendre un mauvais coup par ailleurs qu'on ne ne cherche pas les ennuis quand on peut les éviter. Donc les chevaux sont ligotés, couchés, sackés de toute les manières possibles pour être bien sûr qu'ils ne bougeront plus une oreille ensuite avec leur cavalier.

Par PIROU : le 17/03/10 à 16:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Les gauchos débourrent au sol, bien entendu. Pas dans la dentelle pour certains mais oui, bien entendu, tout est fait au sol, ils ne montent

ha ok , soumis !!! oui oui !!!

je pense que l'idée de ce post ne voulait pas parler de ce genre de travail au sol ?

si on part de ce principe , alors oui je suis d'accord avec vous tout travail commence au sol .

car c'est plutot perrilleux de seller un cheval une fois qu'on est dessus ,
ou alors on commence direct a cru, mais la aussi il y aura peut etre eu un travail au sol ,
on aura peut etre mis un licol , et ça nous somme d'accord , c'est aussi du travail au sol.

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 18:01:20

Déconnecté
Tout ce que je construit au sol sera transposé en selle. J'apprends aux chevaux a réfléchir ,il continueront de cheminer avec la meme logique en selle.

Je consrtuit de solide fondation et la maison reposera sur ces fondations et plus les fondations seront solide plus facile me sera de conserver ou de construire une maison droite.

Mieux mes fondations sont construites , plus vite ensuite le travail monté sera facile et claire pour l'animal et pour le cavalier.

Par filou95 : le 17/03/10 à 18:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est joli

Faut juste pas se péter la gueule du toit un fois qu'on y est

Par flooded : le 17/03/10 à 18:07:46

Déconnecté
je pense que l'idée de ce post ne voulait pas parler de ce genre de travail au sol ?

Ce "genre" de travail est la base de tout débourrage, confiance, respect, sensibilisation aux aides, désensibilisation au reste. Suivant les traditions cela peut prendre plusieurs formes mais les fondamentaux sont les mêmes.

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 18:11:00

Déconnecté
 ouais , mais je suis pas tout a fait d'accord avec PArelli , il y'a beaucoups de choses que je vais regler a partir du sol , des problemes rencontrés justement en selle. Pour faciliter l'apprentissage et la vitesse de compréhension je mettrai le pied au sol de temps a autres.

Par flooded : le 17/03/10 à 18:22:45

Déconnecté
Si tu dis ça c'est que tu es d'accord avec Parelli puisqu'il dit "les problèmes se règlent au sol ou ne se règlent pas".

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 18:27:09

Déconnecté
 oupsssss désolé ... ce que je sais de PAt me vient de toi flooded , alors ...

Par pascale : le 17/03/10 à 18:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a force de fréquenté ttes sortes de cavaliers et ttes sortes de chvx.. j'en étais venus à la conclusion qu'ils osnt proportionnellement éduqués en selle et à pied.. .... dans des situations extérieures ( à la pension ou à la carrière).

j'explique.. le cheval qui va te marcher sur le pied parce qu'il te colle d'un peu trop prés et n'anticipe pas ton arret, c'est le même que celui qui va rentrer ds le cul de mon cheval car il va réagir un poil trop tard..

Perso, j'ai beaucoup bossé au sol au début ( logique, poulain de 2 ans).. maintenant je ne le fais que super rarement, spécifiquement...

Du "travail en sol", j'en fais en continue quand:
- je monte avec un montoir
- qd je rentre les 10 dernières minutes au pas, le long de al route avec cheval en main
- qd je randonne
- qd je descends des trucs bien casse g**** en foret de Fontainebleau, avec parfois quelques demi tour frisous
- qd je panse, qd je parre, qd je douche, qd je balade ma fille sur llanos en main

Bref, pour moi, ce sont des "gammes" au même titre que le reculer, le 2 pistes et les flexions à cheval.

je em suis trouvé 2 fois ds des situations un peu "limites" à pied:

- cheval qui monte un talus en main, ds le Morvan.. le talus se dérove sous lui, je suis à côté, il se lève, je pense qu'il va basculer et non.. il fait tranquillement demi tour sur les post, et les repose sur un endroit plus sur ss me toucher et ss se casser la tronche.

- on monte un chemin avec double barrière anti VTT et anti moto.. impec'... pour la descente ( car chemin non praticable), le cheval de ma copine se "coince" puis coince un étrier...
Les 2 chvx se retrouvent coincés sd un truc étroit, qui leur touche les flancs, l'un derrière l'autre. On est descendu et on a guidé les chvx un par un, mm par mm pour les "décoincer"... et ce, ss panique...

perso, les codes à pied, je considère que c'set uen assurance vie...

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 18:55:20

Déconnecté
 Écoute effectivement quand c'est solide , le barda quotidien est suffisant pour maintenir la forme , je m'amuse pas a gosser au sol quand le cheval est fait. Si je rencontre un probleme spécifique sinon , ca roule !

Par pascale : le 17/03/10 à 18:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, JBB, je trouve juste ça normal...

tenir l'attache, passer des bâches.. c'est un travail qu'on fait pour moi au débourrage... Aprés, on se sert de tt ce qu'on rencontre en balade ou ailleurs pour "progresser"..

j'ai un cheval trés imparfaitement dressé... mais à pied, il est incroyablement sûr.... enfin, en selle, il est trés facile qd même hein...

Par beeboylee : le 17/03/10 à 18:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai vu ces deux situations.
Pour abonder ds ton sens, impossible d'imaginer une seconde autre chose qu'une maousse merde avec le tres gentil cheval qu on monte en ce moment, respectueux à pied en lieu fermé mais pas bossé du tout par ailleurs en main dehors .
je veux bien que certains pbs se reglent au sol mais ...dehors ( meme s il faut commencer par l interieur)

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 19:14:20

Déconnecté
 bon écoute , Einstein a surement commencé en apprenant a lire comme moi ,meme si apparement il etait tres poche a l'école !

Par flooded : le 17/03/10 à 19:28:21

Déconnecté
tenir l'attache, passer des bâches.. c'est un travail qu'on fait pour moi au débourrage...

Cela se fait même avant, à l'élevage. Mes poulains à 6 mois avaient déjà marché sur une bâche, mais ce n'était pas un job, juste du "lazy horsemanship", un jour la bâche est par terre au milieu du terrain et le grain au milieu, à eux de se débrouiller...

Par pascale : le 17/03/10 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais tous n'ont cette chance, le mien, il a dû sortir de son pré de poulain le jour où donné à un CE, il y est resté 4 mois au box H23....

mais , c'est vrai que j'ai commencé tt ça avt le débourrage lui même.. dés que je l'ai eut quoi.

Par PIROU : le 17/03/10 à 20:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je pense que l'idée de ce post ne voulait pas parler de ce genre de travail au sol ?


Ce "genre" de travail est la base de tout débourrage, confiance, respect, sensibilisation aux aides, désensibilisation au reste

flooded tu a a vue surement comme moi comment sont debouré les chevaux argentins ,
alors stp arrete de parler confiance et respect .

et meme en france , il y a beaucoup de chx tres bien dressé sous la selle qui ne sont pas travaillé au sol , et ce sont de tres bon chx .
donc le travail au sol pour celui qui aime ok , mais ce n'est pas une nécessité de travailler un cheval au sol pour avoir un bon cheval de selle .

par contre ce qui est bien , c'est de faire une preparation au sol , pour avoir un cheval qui pourra physiqument suporter le cavalier le jour ou il se met en selle .
en dehors de cette gymastique pour moi le travail au sol c'est pour la satisfaction personnele , du dresseur , mais par pour plus de bien etre ou une meilleure relation avec son cheval .

tout le reste c'est l'education que chaque cheval devrait recevoir .. comme donner les pieds , monter dans un van etc etc .

passer sur une bache pourquoi pas , il y a de leur apprendre . mais ça ne veut pas dire qu'il ne regarderont pas ou n'aurons pas peur, d'un arbre abatue ou d'un vtt qui debarque sans crier gare .




Message édité le 17/03/10 à 21:02

Par filou95 : le 17/03/10 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais dans notre pension , Maisons Laffitte , il y a PLEIN de chevaux infernaux en main et en genéral ils toisent 170-180 cm, pas des nains quoi , pour les proprios c'est NORMAL.

Il saute bien ou dresse bien monte dans le van/camion , le reste on s'en fout.
C'est même pas anormal
Ca fonctionne comme ça et personne ne s'en plaint, Bee et moi on regarde parfois et on rigole avec Titi à l'épaule qui regarde aussi

Faut pas croire la "normalité" pour vous "éthologues" est très mal partagée

Il faut reconnaitre que en selle et en carrière, ces chevaux sont très bien éduqués en général. C'est Malik qui a bien mis le boxon en fait (plus maintenant ou très rarement)


Message édité le 17/03/10 à 21:12

Par Plectrude : le 17/03/10 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout ce que je construit au sol sera transposé en selle. J'apprends aux chevaux a réfléchir ,il continueront de cheminer avec la meme logique en selle.


+1 avec le JBB. Il me semble qu'il faut être constant. Comment demander le respect des aides à cheval, si l'on ne les demande pas lorsque l'on est à pied ?

Ok c'est possible je ne dis pas, mais ça me semble pédagogiquement très bancal. Je pense que les chevaux apprécient les approches logiques et constantes... Ca fait moins de nœuds à la tête. Et c'est vrai que j'ai tendance à franchement douter du tact en selle des cavaliers qui n'ont pas acquis un certain tact à pied, et ce malgré de nombreuses heures de vol sur le dos du cheval.

De mon point de vue c'est un tout.

Par filou95 : le 17/03/10 à 21:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est possible , c'est même le cas de 90% des chevaux de Maisons Laffitte, ça en fait un certain nombre

Par beeboylee : le 17/03/10 à 21:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben plectrude, le filou te dit que c'est possible et je plussoie.
Apres dehors c'est une autre histoire.Mais en lieu clos, aucun souci.

Par griblorh : le 17/03/10 à 21:10:59

Déconnecté
 quel intérêt?

Par filou95 : le 17/03/10 à 21:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas compris , intérêt de quoi ?

Ou si pê compris, l'intérêt c'est de monter et dresser/sauter à cheval, monter quoi , et ils y arrivent très bien, la notion de cheval en main n'existe même pas.

Un peu l'inverse de toi quoi


Message édité le 17/03/10 à 21:22

Par beeboylee : le 17/03/10 à 21:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pose toi la question qu'est ce que ça peut foutre d avoir un cheval respectueux en main quand il fait au maximum 5 metres en main avec toi? et quand je dis 5 metres..

Par griblorh : le 17/03/10 à 21:30:09

Déconnecté
 je dis quel intérêt d'avoir un cheval en lieu clos?

Par griblorh : le 17/03/10 à 21:31:50

Déconnecté
 je monte un peu filou, et moi j'ai débourré mon arabette!


cela dit, je dresse pas et saute pas comme vous, pas et moins bien...


Message édité le 17/03/10 à 21:39

Par beeboylee : le 17/03/10 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben dresser, sauter , bref ce que font nombre de cavaliers, quoi..
Perso, c'est pas parce que c'est pas mon trip que je ne comprends pas que ce soit celui de certains.. qui ne voient AUCUn interet à regarder les zoiseaux chanter en foret ou à rester plusieurs heures en selle à 15 km heure .
Quant à debourrer oui à 3 ans on l aurait fait.. A 5 ans, pas fous..faut admettre ses limites pour pas debloquer grave à cheval


Message édité le 17/03/10 à 21:42

Par griblorh : le 17/03/10 à 21:35:34

Déconnecté
 j'ai vraiment du mal...mais je chercherais pas à les convaincre...

par contre pour le cheval

Par PIROU : le 17/03/10 à 21:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je dis quel intérêt d'avoir un cheval en lieu clos?

ça s'appele les sports equestre . ça permet de faire travailler des vendeurs de chevaux des hebergeurs , des veto , des fabricants de harnachements , des marchants d'aliments , des marechaux , des assureurs etc etc ...

chacun ses loisirs chacun ses choix .

Par filou95 : le 17/03/10 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben y a plus malheureux que les chevaux des Noyers, ça c'est sur, en très grande majorité, il s'occupent très bien de leur cheval.
Pas de tiqueurs , très peu de chevaux stressés, sont tous en état, bien dans leur tete en carrière, non faut pas porter de jugement préconçus même si ce n'est pas notre équitation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval