Forum cheval
Le forum éthologie

Un exemple positif ...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Horsedrug : le 10/03/10 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Histoire de contrer les contre-exemples qu'on trouve beaucoup en ce moment sur le forum, voici une très belle vidéo de beau travail "étho", ou natural horsmanship si vous préférez :

Lien

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 12/03/10 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nirvelli,

qu'en sais-tu des sentiments des animaux qu'ils n'ont pas ?

de croire que nous sommes supérieurs et que les pôvs animaux ne sont là, sans sentiment, que pour faire ce qu'on veut bien qu'ils fassent, c'est facile.

qu'en sais-tu ?
que connais-tu toi des sentiments des chevaux.
un cheval qui se secoue pour se détendre, fait des boquées, s'éclate avec les autres, ne rit surement pas, ne se marre surement pas.

un cheval qui souffre ne pleure pas ou n'a pas envie de crier sa douleur, son incompréhension, son impuissante, pourtant, il souffre tout de même.

ce n'est pas parce que les animaux ne "montrent" pas leur sentiment tel que nous les connaissons qu'ils sont insensibles au bien-être, plaisir, à la nature dans laquelle ils vivent.

il faut voir un cheval éteint s'ouvrir, s'épanouir, s'exprimer pour savoir que ton idée des sentiments est faussée.

désolée, mais le plaisir est humain oui, il est animal aussi.

pas besoin de crier pour souffrir
pas besoin de faire une crise cardiaque pour savoir qu'on a eu peur.

as-tu déjà senti un cheval tremblé de peur sous toi ?
et pourtant, c'est un sentiment, la peur.
le plaisir aussi, il se ressent par des mouvements de joie, de bonheur, des sauts, des cris, des hénnissement, des jeux etc.

désolée, mais ce n'est pas de l'anthropomorphisme que de penser que le plaisir a d'autre forme que celle que l'on connaît.

pour illustrer, un jour j'étais, de nuit, dans la rue, un type m'approche, me montre une dose, une bouteille d'alcool, et me dit, ça te tente un petit coup.
j'ai répondu, pas besoin de tout ça pour être heureuse ....
sa réponse, tu ne dois pas connaître le bonheur alors.

je suis partie.

le bonheur : celui d'être vivant en se levant le matin, le plaisir de voir encore un lever de soleil, celui de voir encore ses enfants, les arbres venir en fleurs, les oiseaux volés, et se dire que la guerre et ses attrocités ne nous ont pas encore touché, le bonheur.

le plaisir, pas besoin de s'envoyer en l'air pour apprécier une bonne chose, et pas besoin d'avoir l'air camé non plus pour avoir du plaisir.




Par lisis : le 12/03/10 à 12:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le travail c'est pas le problème du cheval hein ! ça c'est totalement humain comme notion, donc totalement anthropomorphique pour le coup.
C'est pas la peine de chercher midi à 14h : ce qu'on demande au cheval et la façon dont on lui demande, parfois ça l'amuse et ça lui plait, et parfois non !
Intéresser son cheval et lui permettre de trouver du plaisir dans ce qu'il fait, je croyais naïvement que c'était le but de ceux qui s'intéressent à l'étho moi

Donc si on résume : je vois dans le monde du spectacle des gens dont le but est de faire de belles choses avec des chevaux qui y trouvent du plaisir, et je vois-là que chez les vrais bons éthologues les "tout bien comme il faut", la notion de plaisir n'existe pas, il n'existe que le "travail", le "calme", la "concentration".

Bon ben ok, ça me surprend mais j'en prends note

Par izaora : le 12/03/10 à 12:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 LN, j'adore ta vidéo, on voit bien que ta jument s'amuse. En tout cas, comme dirait les Allemands, elle a le Schwung! c'est un kangourou?

J'aime beaucoup aussi le parcours d'agility, le cheval s'amuse bien.

Un cheval monté peut aimer, ne pas aimer, l'obstacle, le dressage, l'endurance, certaines demandes du cavalier. Mais on est quand même là pour faire en sorte que ça lui plaise un minimum...

Par md : le 12/03/10 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je crois vraiment que t'es à côté de la plaque sur le message qu'on essaie de faire passer, lisis.

Qd à roro, je me demande bien où tu as lu qu'il a été dit que les chevaux n'avaient pas de sentiment

Par lisis : le 12/03/10 à 12:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque, mais ce que je vois, c'est qu'on essaie de m'expliquer que les chevaux ne connaissent pas la notion de plaisir, par contre le travail OUI ! et désolée mais bon, je vais avoir un peu de mal à adhérer.

Par Roro : le 12/03/10 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 md

dans la notion mentionnée du plaisir du cheval

mon message était en réponse au post de Nirveli
qui mentionnait que si on dit que le cheval a du plaisir, on fait de l'anthropomorphisme.




Message édité le 12/03/10 à 12:23

Par md : le 12/03/10 à 12:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben t'es à côté de la plaque, parce que personne ne parle de manque de plaisir au travail.

Mais plus du fait qu'on interprète pê pas comme il faut à partir de vidéo, parce que qd il y a concentration, on peut prendre ça justement pour du manque de plaisir.

Par md : le 12/03/10 à 12:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
roro : je l'ai pas compris comme ça, moi... je l'ai pê mal comprise...

Par PIROU : le 12/03/10 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi compris que c'est nous qui faisions de l'anthropomorphisme .

mais j'ai peut etre mal compris .

Par Nirvelli : le 12/03/10 à 12:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
 Olala, désolée, mais je vous trouve un peu "grave" Roro et Lisis, vous me faites dire des choses que je n'ai absolument pas dites!! je n'ai jamais dis que les chevaux n'avaient pas de sentiments... et justement Roro, je n'ai pas la prétention de savoir analyser les sentiments des chevaux, pour autant, je suis biensur persuadée qu'ils en ont!!!!

Bon allez, je me reconcentre sur mon travail (en tirant la gueule ), je crois que je préfère bosser que de lire des inepties que l'on a en plus le toupet de m'attribuer!

Merci en tout cas pour votre grande ouverture d'esprit. Je n'interviendrai plus dans cette partie du forum. Je croyais que l'éthologie était un monde ouvert, je découvre finalement des gens qui sont persuadés qu'ils ont raisons et qu'ils savent tout, (qui ont l'oeil du lynx au point d'être capable de détecter que l'oeil d'un cheval à 10mètres d'une caméra est éteint) , tout en étant d'accord sur absolument rien au bout du compte... alors, je vous laisse à votre science infuse et je retourne à ma médiocrité avec ma jument martyr que je ne comprends pas et que je considère évidemment comme un objet sans âme...

Par lisis : le 12/03/10 à 12:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben tu fais ce que tu veux hein !

Par PIROU : le 12/03/10 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Nirvelli suceptible comme tu es , je comprend que tu puisse avoir du mal a comprendre un cheval !!!

tu dois souvent penser qu'il cherche juste a te contrarier , (tester) alors qu'il doit juste chercher a comprendre ce que tu lui demande .

Par Roro : le 12/03/10 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 toute la beauté du forum, c'est l'incompréhension totale

Par Nirvelli : le 12/03/10 à 14:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
 PS : Je ne suis pas particulièrement susceptible Pirou, mais j'ai du mal avec le manichéisme exacerbé de certains qui ferme finalement toute possibilité de discussion constructive.

Et même si je suis mauvaise cavalière, je n'ai pas tant de mal que cela à comprendre ma jument puisque j'ai détecté toute seule contre l'avis de tous (y comprit de la véto du club), qu'elle avait un souci en novembre alors que tout le monde au club me disait que c'était dans ma tête... pourtant quand l'osthéo l'a vue, il a juste halluciné, une cervicale démise, un antérieur douloureux et le bassin en vrac, pas étonnant qu'elle m'envoyait en l'air à grands coups de cul. Mais pour autant, je n'aurai pas la prétention de dire que je comprends LE cheval ou de dire d'un cheval qu'il est éteint juste à travers le visionnage d'une vidéo.

Par Horsedrug : le 12/03/10 à 17:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Roro, Nirvelli et d'autres, qu'est-ce que je suis d'accord avec vous sur l'incompréhension et le manichéisme ambiant...

Alors serrons nous les coudes, restons fidèles au post pour veiller à ne pas faire fuir les personnes qui s'intéresse réellement aux méthodes comportementales et cherchent ici des pistes ... ...

SOS !

Par PIROU : le 12/03/10 à 20:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Roro, Nirvelli qu'est-ce que je suis d'accord avec vous sur l'incompréhension et le manichéisme ambiant...


Horsedrug ça ne me regarde pas , mais comme je suis ton regard quand tu dis ça et que je vois qui tu vise ,
je te signale quand meme que les deux personnes que tu cite n'etait pas du tout d'accords entres elles .

Par Horsedrug : le 12/03/10 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Euuuuh Pirou, je ne visais personne en particulier ...
encore une remarque typique de l'ambiance actuelle...


bref, peut m'importe que les 2 personnes ne soient pas d'accord, c'est le ton, le minimum d'ouverture et pas la simple recherche du conflit que je soulignais...

Mais une fois de plus, mes propos sont utilisés pour faire monter la moyonnaise !! Pfffffff, sait plus comment élever le débat moi...

Par PIROU : le 12/03/10 à 20:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
encore une remarque typique de l'ambiance actuelle...

oui , moi j'ai toujours vu une ambiance comme ça depuis que je suis arrivé sur ce forum .

alors je pourais dire , ça vient de moi ou quoi ?

ben non je fais surt d'autres post , d'autres forum et je vois ce qui si passe , alors ça me rassure .

et des gens comme toi qui venait juste pour contater que rien, n'allait plus , j'en ai vue des tonnes , et désolé pour toi , mais il n'on jamais rien pu changer .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval