Forum cheval
Le forum éthologie

Un exemple positif ...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Horsedrug : le 10/03/10 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Histoire de contrer les contre-exemples qu'on trouve beaucoup en ce moment sur le forum, voici une très belle vidéo de beau travail "étho", ou natural horsmanship si vous préférez :

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par md : le 11/03/10 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
les enfants bien éduqués ont pas tout a fait la meme étincelles dans les yeux lorsqu'ils font leur lit le matin...

Et ça m'étonnerait aussi qu'ils soient moins heureux!

Par lisis : le 11/03/10 à 14:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est pas tant sur l'équitation qu'on n'a pas la même conception que sur la relation aux chevaux. Mais c'est pas un scoop hein

Par md : le 11/03/10 à 14:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais c'est lié!
C'est même la même chose, pour moi. l'équitation, c'est communiquer avec les équidés, à pieds ou sur leur dos.

Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 15:00:25

Déconnecté
 écoute , c'est l'excuse de la médiocrité ca ... mon cheval est pas un robot...

Voyons donc , discipliner un cheval , pauvre petit cheval , pourtant personne ici braille a discipliner un peu les enfants...

le probleme c'est ca , on mélange tout, un cheval qui bosse concentré et qui est tranquil bien dans sa tete, en Europe on dit: un cheval mort. La pluspart des gens sont habitué a voir d ela médiocrité.

Non c'est ca que vous voulez,ce que vous désirez c'est un cheval disponible.PAs un cheval qui passe son temps a résister en se fesant croire qu'il est vivant. Si vous frappez dessus pour réussir a avoir ca alors pleuré , si vous croyez qu'il faut absolument frapper dessus pour avoir ca alors réfugiez-vous et cachez vous derriere votre incompétence.



Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 15:00:40

Déconnecté
 bonne journée !

Par LN345 : le 11/03/10 à 15:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 j'ai bien dit que toute la complexité était la, garder un juste milieu entre travail et fraicheur!

alors vous direct vous allez ds les cas extrèmes...

Par JBB en parlant des enfants etc, et md en parlant de ma jument qui "profite et fait la con" vous allez ds les extrèmes et le but de mon travail en tt cas n'est pas d'encourager ma jument a déborder d'énergie et etre indisciplinée!
d'ailleurs je l'ai dit, ds la vidéo elle a exploser deux fois, au début, puis après? elle se casse? non elle joue... et j'ai bien précisé qu'on "jouait" pq je la sentais motivée!

Et md je suis ok avec toi en dressage ou autre, j'en fais, dc bon... et penses tu qu'un jeu comme ma vidéo soit incompatible avec un travail plus sérieux par ailleurs?

JBB tu penses vraiment que ma jument est indisciplinée, irrespectueuse, inapte a travailler calmement?que c'est un sale gosse qui n'a appris qu'à se défouler en présence de son humain?

Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 15:05:37

Déconnecté
 NOn , j'ai rien dit de ca, mais je crois , par contre si tu continus a affiner ton travail ,mettre plus de précision, ton cheval va finir pas donner une impression de cheval ÉTEIND MORT,un cheval qui est calme concentré dans son travail pour la pluspart des gens , c'est qu'il est mort , un robot , il ne réfléchit plus ...


tu comprends ?


Par lisis : le 11/03/10 à 15:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La question c'est : est-ce que le cheval montre du plaisir à faire ce qu'il fait ?

Par md : le 11/03/10 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne critique pas ton travail, LN, mais ça m'agace aussi qu'on dise dès qu'un cheval est concentré dans son travail qu'il est éteint.

J'ai vu un cheval robotisé, il était concentré sur tout sauf sur la personne qui lui faisait faire des exos. et ça, non, ça ne m'a pas plus. Le cheval s'exécutait, par habitude, sans chercher à savoir ce que la personne voulait vraiment.
et dans ce cas, je préfère voir le cheval dire directement merde en se barrant.

ce que tu montres, c'est sympa, c'est du jeu, ça n'a rien à voir avec du travail comme la jument de Clinton. C'est autre chose.

Et c'est pas pour autant que Mindy est robotisée, elle reste à 100% attentive à Clinton, dans le calme et la confiance.
On n'obtient pas ça d'un cheval qui a subit des choses pas sympa.

Par LN345 : le 11/03/10 à 15:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 OK... bon je vois ce que tu veux dire mais j'suis pas d'accord! j'pense, peut etre idéalistement( ça se dit? mdr) qu'on peut arriver un a tel niveau "technique" avec un cheval aussi vivant!
je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'on peut arriver a avoir de tels résultats avec un cheval totalement dedans!

pour moi l'exemple c'est Honza et Gaston
Lien

superbe niveau et cheval vivant pour moi, il sors des ptits mimiques parfois, il joue... après vous serez peut etre pas d'accord!

Par horsey : le 11/03/10 à 15:11:16

Déconnecté
jbb à raison....le cheval ne va pas donner seulement l'impression d'être un robot....il va être un ! 

Par LN345 : le 11/03/10 à 15:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
md, pas de prob!
on peut etre robotomisé et attentif pour moi!

après c'est surtout ça, tu as l'impression qu'elle s'amuse?

en cso j'ai deja vu des chevaux qui s'amusaient,qui aimaient ça... ça se voit ds les yeux, cette étincelle... et moi il me faut cette étincelle! c'est comme ça! travail sérieux, jeux, balade... faut que le cheval participe entièrement!


Message édité le 11/03/10 à 15:21

Par lisis : le 11/03/10 à 15:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 robotomisé

Lol !

Par horsey : le 11/03/10 à 15:15:37

Déconnecté
voila !
l'exemple du video par de jbb et le contraire....le cheval sur son video ne s'amuse pas plus que moi je m'amuse chez le dentiste 

Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 15:15:40

Déconnecté
La question c'est : est-ce que le cheval montre du plaisir à faire ce qu'il fait ?  

et le cheval prend t'il aussi plaisir a chaque fois que l'on veut aller a droite et lui a gauche il faut qu'on lui tire dans la bouche ?


ca c'est vivant un cheval aussi qui décide que lui il veut galoper et toi arreter et qu'il faut encore une fois que tu lui tire dans la bouche ?


qui prend plaisir la dedans ?

qui?


Par LN345 : le 11/03/10 à 15:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 lisis: mdrrrrr j'suis assez forte pour inventer des mots débiles... j'suis blonde

Par horsey : le 11/03/10 à 15:17:27

Déconnecté
va couper un peu du bois dehors jbb....ça va te faire du bien 

Par lisis : le 11/03/10 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça c'est toi qui dit qu'on tire dans la bouche hein. On peut communiquer autrement et pourtant entendre ce que le cheval dit.

Par lisis : le 11/03/10 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non c'était bien, un mix entre "robotisé" et "lobotomisé"

Par md : le 11/03/10 à 15:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pê aussi que les chevaux sont différents et ne montrent pas tous la même chose...

Mindy je la vois hyper concentrée, je la vois pas malheureuse, et dans son travail concentré, elle ne montre pas une joie démesurée, parce qu'elle est trop concentrée à attendre la demande de Clinton...

Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 15:22:44

Déconnecté
ça c'est toi qui dit qu'on tire dans la bouche hein 

et ca c'est toi aussi qui dit qui tire pas dans la bouche



Par horsey : le 11/03/10 à 15:37:17

Déconnecté
il suffit regarder le photo sur ta page jbb et on voir très bien que tes rênes sont totalement en guirlande  



By the way....
Combien des poteaux tu rase chaque fois avec tes pieds... quand tu monte avec la position de tes pieds comme Charlie Chaplin, comme tu le fait sur ta photo ?


Message édité le 11/03/10 à 15:44

Par lisis : le 11/03/10 à 15:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et ca c'est toi aussi qui dit qui tire pas dans la bouche

Mais qu'est-ce que tu veux que l'avis de quelqu'un qui ne m'a jamais vue à cheval me fasse, franchement ? Là t'es dans la pure supposition. Le seul avis qui compte pour moi c'est celui des gens que je connais en vrai et qui m'ont vue monter en vrai. Les autres C'est parfaitement stérile comme échange.

Par horsey : le 11/03/10 à 15:56:02

Déconnecté
"Là t'es dans la pure supposition."

Normal lisis....!
jbb, il fait que ça....d'être dans la pure supposition...le pire est, il est convaincu que les fruits de sa imagination sont aussi réel  

Par MurielleG : le 11/03/10 à 16:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 d'accord avec roro pirou à la première page (oui oui je suis retournée en arrière!)

le travail est bien là (bien que je trouve un peu trop présent le stik, et par le choix du côté parfois génant)

par contre j'ai admiré les deux sauts.... tenir ainsi....

j'utilise "les exercices dit étho"
- pour éviter par ex l'emmerdement du cercle en longe.... (excusez du mot mais bon ^^)
on peut "jouer" en travaillant

- pour avoir son respect en lui montrant que je la respecte, et obtenir une confiance mutuelle.

après de la même manière il y a des choses que je ne lui aprendrai pas car c'est du show, alors par contre je ne dis pas jamais.... on ne sait pas si ça devenait un jeu ?
mais pas démonstration pour moi...
ce serait vraiment entre nous....
et tant qu'elle garde une vivacité et cette étncelle, tant qu'elle vient me pousser la main tenant le licol parce que je ne vais pas assez vite pour lui mettre...

et (là j'avous ne pas avoir tout lu) si on compare aux enfants (heu j'en ai 5^^), oui une éducation est necessaire pour la sécurité de tous, mais trop de sévèrité tue la joie de vivre tout autant que le laxime!


Par PIROU : le 11/03/10 à 16:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
La pluspart des gens sont habitué a voir d ela médiocrité.


voila, en d'autre termes , tous des cons , qui n'on jamais rien vue et qui n'y comprendrons jamais rien de rien .

moi j'aime bien la video de LN345 parce que la jument a le droit et ne se gene pas pour prendre une certainne liberté.
je pense que ça effectivement , c'est se faire plaisir AVEC un cheval.
c'est spontané et plein de fraicheur .


jelly bully bean , tu devrait arreter de penser que tout les cavaliers tire sur la bouche des chevaux .



Message édité le 11/03/10 à 17:01

Par pascale : le 11/03/10 à 16:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pourquoi on appele pas un chat un chat.. tt ça, c'est plus du moin du CIRQUE!

on apprends au cheval à faire des tours, à rester a telle ou telle distance, à être attentif pour réagir qd le meneur le demande..

ça n'a rien de péjoratif de parler de "cirque".. mais c'est exactement ça... alors, pourquoi employer un autre terme?

Par lisis : le 11/03/10 à 16:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça c'est clair Pascale !

Par PIROU : le 11/03/10 à 16:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ça n'a rien de péjoratif de parler de "cirque"..

ben non je ne crois pas , c'est pour ça que j'ai dis au debut


mais pour moi c'est du cirque , et ce n'est pas ce que j'attend d'un cheval .


par contre , ça n'enleve rien au qualité du cavalier ,car il faut reconnaitre que ce n'est pas un manche .

Par flooded : le 11/03/10 à 18:14:15

Déconnecté
J'aime bien la vidéo de Clinton, c'est du très bon Parelli. Le cheval est vraiment aux ordres et attentif.

Pour ce qui est du travail en liberté, j'ai fait mes gammes et j'ai réussi à obtenir les différents trucs que l'on a pu voir dans ces vidéos, mais en fait je n'ai pas insisté ensuite. Parfois (genre tous les 6 mois) on se fait une séquence "jeu" avec ma jument et on se laisse aller, elle part plein pot, envoie le cul bien haut, fait la fofolle puis revient vers moi la queue bien haute en dansant et on court ensemble, j'ai bossé pour pouvoir avoir ça, ces moments de délire et de plaisir, mais fini le boulot pour travailler de nouveaux trucs en liberté, c'est un bon cheval de selle, on s'entend bien et ça me suffit. Si l'on bosse, c'est en selle, affiner tout le travail monté.

Par Horsedrug : le 11/03/10 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 J'adore la vidéo de LN.

Pour répondre à tes questions de départ : je ne vois aucunement un manque de respect, mais beaucoup de complicité et de jeu...
Ton cheval retient ses sauts, ses débordements d'énergie quand c'est dans ta direction...

... petite question : l'est fourni avec les ressorts à la naissance ton loulou ?!?

Par Nirvelli : le 12/03/10 à 11:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je ne dois vraiment pas être douée moi, parce que je ne trouve pas du tout que dans la vidéo de départ, le cheval soit éteint. Il est concentré, à son travail, ça ne veut pas dire qu’il ne s'éclate pas dans le travail. Pour faire de l'anthropomorphisme (ce que vous faites tous ici en parlant de cheval qui prend du plaisir ou non, j'ai du mal à imaginer que la notion de plaisir au sens ou vous l'entendez existe vraiment chez les animaux), quand je suis concentrée dans ce que je fais, je fais vraiment une sale gueule, j'ai le visage très fermé, pour autant, ça ne veut pas dire que je ne m'amuse pas ou que je ne prends pas de plaisir.

Mon grand défaut de cavalière (plutôt médiocre je l'admets), c'est de mettre du temps à mettre ma jument au travail, une fois que c'est fait, c'est fait, mais il me faut souvent me fâcher car ma jument aime bien me tester constamment et jauger mon humeur du jour, des fois qu'elle puisse se défiler ou prendre le dessus... Une fois qu'elle est concentrée, je n'ai pas le sentiment qu'elle soit éteinte pour autant, bien au contraire, je la sens en osmose avec moi et elle semble s'éclater et tout devient plus simple pour elle comme pour moi.

La question est, est ce qu'un cheval peut s'éclater dans le travail? Et si on pense que la réponse est non et que ça l'éteint, et bien je crois qu'il vaut mieux arrêter l'équitation.

Maintenant, je pense que la vidéo à l'origine de ce post ne peut pas être comparée à celle postée par LN345. D’un côté, on a quelqu’un qui est en exhibition, avec un cheval au travail, et de l’autre, on a quelqu’un au pré, dans un moment de détente avec son cheval. Pour moi, rien ne dit que le cheval de la vidéo d’origine ne fait pas les mêmes choses que le cheval de LN345 au pré. Difficile de comparer 2 situations qui finalement, n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, à part pour s’accorder à dire que dans les 2 cas, il y a eut du TRAVAIL fait avec les chevaux pour en arriver à de tels résultats.

Par PIROU : le 12/03/10 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 quand je suis concentrée dans ce que je fais, je fais vraiment une sale gueule

ce que vous faites tous ici en

quand tu dis ça , toi aussi tu fait de l'anthropomorphisme non ?
puisque tu compare avec un cheval qui ferait la gueule ou non .

car ma jument aime bien me tester constamment
je ne sais pas si tester est le bon terme , mais si tu pense que oui ,la aussi c'est faire de l'anthropomorphisme.

Difficile de comparer 2 situations qui finalement, n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l'autre

perso je ne peut pas dire que je compare , simplement il y en a une que j'aime bien , et l'audre que j'aime moins .

Par lisis : le 12/03/10 à 11:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Heu oui, il est clair qu'un cheval prend du plaisir ou non dans ce qu'il fait pourquoi ne pas dire qu'il ne ressent rien aussi pendant qu'on y est ?

Maintenant, je pense que la vidéo à l'origine de ce post ne peut pas être comparée à celle postée par LN345. D’un côté, on a quelqu’un qui est en exhibition, avec un cheval au travail, et de l’autre, on a quelqu’un au pré, dans un moment de détente avec son cheval.
Ben l'exhibition, comme ça a été dit, c'est du cirque, du spectacle, pas de l'éthologie. Je n'ai rien contre le spectacle mais faut pas tout mélanger. Et pour côtoyer le monde du spectacle, j'y vois des chevaux vivants et joyeux. Peut-être parce que je connait des gens qui estiment que quelque soit le nombre de personnes devant eux, pour le cheval ça doit rester un jeu !

Par md : le 12/03/10 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai failli faire le même anthropomorphisme que toi, nirvelli
Je pense aussi que ça dépend des chevaux.

Un QH concentré dans son travail ne dégagera pas la même chose qu'un espagnol.
Essayer de faire d'un QH un espagnol ou le contraire, aller contre la nature du cheval, ça oui, je trouve que ça pose pb.

Je pense qu'on peut faire d'un cheval nerveux et super-actif un cheval relaxé et dynamique, mais si on cherche à avoir un cheval calme et tranquille, là, oui, on se plante.
Comme si on cherche à faire d'un cheval calme de naturel un cheval qui se montre, ça sera contre nature.

En gros, le travail doit être adapté à la personnalité du cheval.

Par lisis : le 12/03/10 à 11:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui mais l'oeil lui, il reste le même...

Par md : le 12/03/10 à 11:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comprends pas...

Par Nirvelli : le 12/03/10 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Oui je fais de l'anthropomorphisme et le souligne justement pour dire que c'est peut être là qu'on fait tous une erreur, en prêtant aux chevaux des "sentiments" qu'ils n'ont pas... ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de sentiments.

Pour ce qui est de tes autres réflexions Pirou, je l'ai dis, je suis plutôt mauvaise cavalière, donc il est tout à fait possible que je déchiffre mal le comportement de ma jument. J'essaie de faire au mieux avec elle et surtout d'arrêter de me poser trop de questions, parce que plus je m'en pose, plus je monte mal... quand je me compare à ma fille qui n'a même pas 7 ans, et quand je vois comme tout est simple pour elle, je rêve de retrouver cet esprit là.

Par Nirvelli : le 12/03/10 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Heu oui, il est clair qu'un cheval prend du plaisir ou non dans ce qu'il fait pourquoi ne pas dire qu'il ne ressent rien aussi pendant qu'on y est ?

Je n'ai jamais dit ça! Je dis que l'on analyse pas forcément les choses correctement. Dire qu'une cheval a l'oeil éteint par exemple, c'est ton ressenti, moi mon ressenti est de voir un cheval concentré, à son travail.

Par PIROU : le 12/03/10 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je l'ai dis, je suis plutôt mauvaise cavalière, donc il est tout à fait possible que je déchiffre mal le comportement de ma jument.

ce n'est pas une question d'etre bon ou mauvais cavalier .
tu dis mon cheval me teste , je dis , c'est aussi faire de l'anthropomorphisme de penser qu'un cheval peut nous tester .
un humain te teste ,
un cheval choisi l'option qui lui convient le mieux il suit son instinc , et si on le laisse faire , il continue .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval