Forum cheval
Le forum éthologie

Un exemple positif ...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Horsedrug : le 10/03/10 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Histoire de contrer les contre-exemples qu'on trouve beaucoup en ce moment sur le forum, voici une très belle vidéo de beau travail "étho", ou natural horsmanship si vous préférez :

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par chris : le 10/03/10 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Yes ! Chouette !
Et fort jolie croupe avec ça

ça peut se solder en un énième débat sur la position des oreilles (ducheval, cette fois)...

Par Horsedrug : le 10/03/10 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Lance pas des perches comme ça toi !!!

Et sinon, du neuf dans le travail des chevaux autour de toi ?

Par oreliii : le 10/03/10 à 20:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je l' ai mise sur ma page facebook jadore

Par flooded : le 11/03/10 à 09:05:30

Déconnecté
Vous allez rire, mais moi il y a pas mal de choses que je n'aime pas du tout sur cette vidéo

Par md : le 11/03/10 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Explique, stp

Par Roro : le 11/03/10 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme flooded, pour moi, ce n'est plus un cheval.

ce qui est beau dans un cheval, c'est sa beauté. son élégance, sa liberté, son tempérament ses allures, son caractère.

là, on montre un homme qui sait bien joué de son "fouet" même si replié et au bon moment, et un cheval qui fait le toutou.

ça ôte toute la beauté du cheval pour n'en faire plus qu'un objet docile à la volonté du cavalier.

mais pour ceux qui aiment, c'est bien, très bien.
ceux qui ont besoin de cette relation, aussi, je ne critique pas, j'admire simplement.

Mais je ne demanderai pas ça à mes chevaux.

pas une critique négative, juste que l'étho a tendance à partir dans la soumission et le toutouisme, le cirque, le show et ne garde malheureusement pas au cheval sa beauté originelle.


Par PIROU : le 11/03/10 à 10:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Roro , a tout dis .

c'est vrai que je suis bien obligé d'admetre que le travail est la , c'est incontestable

mais pour moi c'est du cirque , et ce n'est pas ce que j'attend d'un cheval .

Par Hella 33 : le 11/03/10 à 10:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 du cirque ouais un peu mais quel centaure pendant les sauts , j'aimerai pouvoir faire corps comme ça un jour avec un ch'val

Par Roro : le 11/03/10 à 10:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hella,

pas de miracle, il faut être discipliné et bossé

Par Horsedrug : le 11/03/10 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 C'est intéressant ce que vous dites !!

Effectivement, on peut ou pas aimer l'objectif du boulot qui est indéniable.


Après, je me pose la question suivante :
est-ce qu'en arrivant à la perfection (donc en passant par l'exigence) d'un mouvement, on efface à coup sûr le caractère et la beauté du cheval décrite par Roro ??

ou si on pose la question dans l'autre sens :

est-ce que vous pensez qu'on peut conserver ce caractère du cheval tout en visant la perfection ??


Franchement, je m'interroge beaucoup, si où poser les limites de nos demandes, de nos exigences. Et c'est vrai que l'étho, comme toute autre méthode peut pousser trop loin son efficacité...

Par Horsedrug : le 11/03/10 à 10:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Flooded, ça demande précision tout ça !! Qu'est-ce que tu relèves ?

Par Roro : le 11/03/10 à 10:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 horsedrug,

1) ça va dépendre du cheval
2) ensuite, des chemins que l'on prend dans la gymnastique et de l'éducation du cheval
3) de soi-même aussi

lors de l'éducation du cheval, sous la selle, le cheval perd de son allant puisqu'il doit

1) gérer sa croissance
2) gérer le poid de son cavalier
3) mettre une musculature pour le travail
4) apprendre à écouter

sans le cavalier sur le dos, le cheval aura le même soucis, sa croissance, son équilibre, son écoute et la compréhension des codes, donc des données et le résultat de ce travail

dans la nature, si il est en compagnie d'un étalon, il va apprendre en copiant l'étalon, ses attitudes, sa manière de faire, de draguer, de se déplacer. Hors dans la plupart de nos élevages, l'étalon n'est plus là. Alors tant bien que mal, les chevaux apprennent ce qu'ils peuvent de leur adultes.

tout ceci a un coût, dans la durée et la patience.

le cheval garde son allant, ses allures, sa beauté, son envie de se montrer, son cabotinage peu importe comme l'on l'appelle si déjà à la base il a cette envie, mais il peut l'acquérir avec la responsabilité de son mouvement, le contrôle de son corps et sa connaissance de soi.

hors la plupart du temps, par trouille de la chute surtout, le cavalier veut redescendre justement ce caractère, tempérament,
mais un cheval reste un cheval, et il se met au niveau du cavalier et non l'inverse !

alors, soit on est capable de lui donner cette possibilité de rester lui, de se montrer, d'avoir la possibilité de montrer sa beauté et ses allures, et il le fera, soit on n'est pas capable et le cheval se mettra au niveau du cavalier.


Par Roro : le 11/03/10 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 horsedrug,

1) ça va dépendre du cheval
2) ensuite, des chemins que l'on prend dans la gymnastique et de l'éducation du cheval
3) de soi-même aussi

lors de l'éducation du cheval, sous la selle, le cheval perd de son allant puisqu'il doit

1) gérer sa croissance
2) gérer le poid de son cavalier
3) mettre une musculature pour le travail
4) apprendre à écouter

sans le cavalier sur le dos, le cheval aura le même soucis, sa croissance, son équilibre, son écoute et la compréhension des codes, donc des données et le résultat de ce travail

dans la nature, si il est en compagnie d'un étalon, il va apprendre en copiant l'étalon, ses attitudes, sa manière de faire, de draguer, de se déplacer. Hors dans la plupart de nos élevages, l'étalon n'est plus là. Alors tant bien que mal, les chevaux apprennent ce qu'ils peuvent de leur adultes.

tout ceci a un coût, dans la durée et la patience.

le cheval garde son allant, ses allures, sa beauté, son envie de se montrer, son cabotinage peu importe comme l'on l'appelle si déjà à la base il a cette envie, mais il peut l'acquérir avec la responsabilité de son mouvement, le contrôle de son corps et sa connaissance de soi.

hors la plupart du temps, par trouille de la chute surtout, le cavalier veut redescendre justement ce caractère, tempérament,
mais un cheval reste un cheval, et il se met au niveau du cavalier et non l'inverse !

alors, soit on est capable de lui donner cette possibilité de rester lui, de se montrer, d'avoir la possibilité de montrer sa beauté et ses allures, et il le fera, soit on n'est pas capable et le cheval se mettra au niveau du cavalier.


Par flooded : le 11/03/10 à 12:11:37

Déconnecté
On a vu un travail niveau 4, voici un travail niveau 3, j'aime un peu plus, le cheval redevient un peu plus cheval quand il est à 4 ou 5 mètres de distance, moins éteint. Il me reste à trouver une vidéo de travail niveau 2 et là on aura probablement un travail avec un cheval encore gai et vivant

Lien

Par LN345 : le 11/03/10 à 13:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ton dernier message m'interpelle Floded, en gros tu sous entends que plus on montes ds les "levels" plus le cheval s'éteind et perd de sa prestance "cheval"?

Si c'est le cas, je suis d'accord! je pense qu'on peut arriver a un bon niveau avec un cheval pétillant, mais c'est bcp plus rare que d'y arriver avec un cheval devenu "robot"

Et c'est toute la difficulté de travailler ainsi, mais c'est ça qui fait la richesse de l'équitation je trouve... Travaille, progresser, chercher plus loin, mais tjs en respectant l'intégrité morale et physique du cheval, toujours chercher sa participation, son brillant...

J'aimerais vraiment vous montrer sur ce post ma dernière séance en liberté avec ma jument, pour avoir vos avis dessus...

Par horsey : le 11/03/10 à 13:15:35

Déconnecté
+1 flooded
et le cheval est, a mon avis, encore beaucoup plus gai et vivant avant le travail niveau 1  

Par horsey : le 11/03/10 à 13:44:32

Déconnecté
 Lien

Par flooded : le 11/03/10 à 13:53:01

Déconnecté
Bravo Horsey, très bon exemple de chevaux qui font des choses, qui sont connectés et qui pourtant restent vivants !

Par lisis : le 11/03/10 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui je l'aime bien aussi celle-là

Par flooded : le 11/03/10 à 13:56:19

Déconnecté
en gros tu sous entends que plus on montes ds les "levels" plus le cheval s'éteind et perd de sa prestance "cheval"

Plus tu montes les levels et plus tu sais faire faire des choses aux cheval, et plus tu risques d'oublier le cheval en cours de route, en te focalisant trop sur ce que tu fais et moins sur comment et pourquoi tu le fais.

Mais attention, il est important de déjà savoir faire !!!!

Après, tu peux te consacrer à "comment" le faire, sans éteindre la petite flamme qu'il y a dans les yeux de ton cheval, et en t'intéressant à ce qui se passe entre le cheval et toi plus qu'au super truc spectaculaire qui va épater la galerie.

Par LN345 : le 11/03/10 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'avais bien aimé cette vidéo! cheval qui fait des exos d'agility, de chien, mais qui reste cheval et qui n'est pas rabaissé... j'aime bcp

Flooded: oui tout à fait

Bon allez je vous la mets, ma vidéo!
Vidéo au pré, avec ma jument de 13ans. j'aimerais votre avis global si vous avez le courage de regarder
je gesticule bcp, c'était pas une séance de "taf" mais elle était motivée, als on a joué...

Votre avis niveau respect, niveau "pétillant" du cheval, enfin tout ce qui vous vient pas la tete!!! je sais que je vais avoir des critiques sur un point en particulier...

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xcbh3n[/obj]

bon j'attends vos avis j'espère qu'il y en aura de toutes sortes!

Par lisis : le 11/03/10 à 14:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que parfois elle se déborder un peu par son enthousiasme et son énergie, mais dans ce cas elle va jouer avec les pin's (trop rigolos ) et elle revient un peu plus calme. C'est ça oui, parfois j'ai eu l'impression qu'elle prenait tes exercices comme une occasion de se défouler. Mais sinon chouette travail, elle est vivante, ça oui ! et très belle.

Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 14:29:51

Déconnecté
Lien 

Par horsey : le 11/03/10 à 14:34:15

Déconnecté
Encore un cheval en plus.... téléguidé par un membre des village people avec un antenne....mais cet fois elle est blanc... en lieu d'être orange.... ça change !
 

Par md : le 11/03/10 à 14:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu nous montres horsey ton travail? Ou celui de quelqu'un que tu aimes bien?

Par LN345 : le 11/03/10 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 lisis: merci de ton avis!
oui c'est ça elle débordait d'énergie et dc explosait par moment... lol

Horsey: j'ai demandé des critiques constructives non mais sérieux qu'est ce que tu n'aimes pas? tu trouves mon cheval étient par ce travail?

Par horsey : le 11/03/10 à 14:40:23

Déconnecté
je parle du video jbb a mis la ....pas de la tienne LN345

Par lisis : le 11/03/10 à 14:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Y'en a une très sympa plus haut

Ben je partage assez son avis sur celle de Clinton. Je n'ai pas l'impression que le cheval y prenne particulièrement du plaisir. Il obéit, ça oui, est-ce qu'il est pleinement lui-même, c'est une autre question...

Par LN345 : le 11/03/10 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
ok horsey! et als sur ma vidéo? allez j'attends ton avis... dis avec diplomatie!


Message édité le 11/03/10 à 14:48

Par horsey : le 11/03/10 à 14:43:05

Déconnecté
le tienne j'aime bien parce que ton cheval est encore loin d'être un robot  

Par LN345 : le 11/03/10 à 14:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
Horsey j'ai aussi un stick bland je me suis sentie visée
moi non plus j'aimais pas! en plus je trouve le cheval moche... bon ok c'est pas la question! je préfère encore la première vidéo du post!

Heyyyyyy mais je vais retenir le numéro de ce post, waouhhh Horsey aime bien ma vidéo de ma ptite jument pas robot!!!!!




Message édité le 11/03/10 à 14:52

Par md : le 11/03/10 à 14:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval calme, détendu, et concentré sur son meneur, vous appelez ça un robot?

Par lisis : le 11/03/10 à 14:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
en plus je trouve le cheval moche... bon ok c'est pas la question!

Oui c'est pas la question, mais je le trouve très bizarrement foutu aussi

Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 14:47:25

Déconnecté
 lol ... c'est ca mon gros pissou hein le talent , l'excuse pour etre pietre , je veux pas d'un cheval lobotomisé , comme ca on a le droit d'etre brouillon , ensuite on met des vidéos de truc affreux pour culpabiliser les gens , on crache sur tout ceux qui t'on dépassé et on se cache bien derriere son clavier...


ca c'est du talent brute ! Une mine d'or !

Par horsey : le 11/03/10 à 14:47:58

Déconnecté
"Un cheval calme, détendu, et concentré sur son meneur, vous appelez ça un robot?"

Un cheval mentalement mort, qui n'a plus de initiative par lui même... oui j'appel ça un robot !  

Par lisis : le 11/03/10 à 14:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 T'as l'impression qu'il prend du plaisir le cheval Md ? moi non...
d'ailleurs du coup je ne prend pas plaisir à regarder la vidéo alors que je me marre devant celle d'LN ou du type qui fait de l'agility.

Par LN345 : le 11/03/10 à 14:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 lisis: pour moi c'est un quarter fort long et fort "mince" pour cette race dc ça fait bizarre... enfin c'est mon impression!

md: la limite est faible entre calme et détendu et blasé, éteint... très faible!

ce cheval je le trouve très robot ds ces gestes, ds ces codes, car il a perdu le brillant, la lueur ds les yeux... j'sais pas comment expliquer c'est un ressenti en voyant la vidéo... qd je regarde une vidéo de ce genre je me dis: est-ce que j'ai envie de ça avec mon cheval? et la je me dis NON, le cheval ne participe pas pleinement, il ne se livre pas totalement, il est blasé...

Par md : le 11/03/10 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Montre moi, alors horsey, stp.

Par jelly bully bean : le 11/03/10 à 14:50:44

Déconnecté
 savez les enfants lorsqu'ils tirent de la nourriture sur les murs,ils sont heureux et pas qu'un peu. Leur regard est étincellant comme jamais.Mais biensur on aide bien les enfants a les laisser faire ca. Bizzarement , les enfants bien éduqués ont pas tout a fait la meme étincelles dans les yeux lorsqu'ils font leur lit le matin...



Par md : le 11/03/10 à 14:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi, ça me fait rire la vidéo de LN, mais je vois pas un cheval qui travaille. une jument qui profite de la situation pour faire la con. Si c'est ce que tu recherches dans ton travail en liberté, c'est tout à fait louable. L'essentiel étant de se faire plaisir avec sa bestiole.

Mais moi je rejoins l'avis de JBB, je vois une jument qui se couche en tout confiance, qui est bien avec celui avec qui elle est, et je vois pas ne jument éteint en Mindy.

Prenez un cheval de CSO ou de dressage, et vous voyez un cheval concentré sur son travail. Pas un cheval qui fait le pitre. et pas non plus un cheval lobotomisé.

On n'a décidément pas la même conception de l'équitation...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval