Forum cheval
Le forum éthologie

Cmt améliorer la synergie entre moi et mon chval?

Sujet commencé par : es_sentiel - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
1 personne suit ce sujet
Par es_sentiel : le 04/03/10 à 18:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir ....

Voilà, je viens à vous en demande de quelques petits exercices ou jeux faisables avec son cheval.

Si je poste ici, c'est parce qu'à mes yeux, ma demande rentre dans la perspective éthologique

J'aimerais que vous me partagiez les exercices ou jeux que vous pratiquez avec vos montures pour améliorer l'entente cavalier-cheval et intaurer une confiance mutuelle pleine.

J'aime énormement mon cheval et m'entend déjà bien avec lui mais j'aimerais aller plus loin encore et partager plus de choses ... comme une atteinte du bonheur total ( THE rêve)

Je pense donc que quelques petits exercices, à pied, à cru etc ... me serait bénéfique.

Mais attention ! Je ne cherche pas à lui apprendre la courbette ou quoi que ce soit ...

Je veux : confiance, synergie, compréhension et plaisir.

Merci pour vos futures réponses ... Bisous

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par lisis : le 05/03/10 à 16:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 voilà, une forme de conditionnement qui ne mobilise absolument pas l'intelligence.
et pourtant ça résulte d'un apprentissage aussi...

Par lisis : le 05/03/10 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je parle de l'apprentissage DU clicker et non de l'apprentissage AU clicker. Le dernier peut rentrer dans les deux catégories selon ce que l'on fait et la façon dont on le fait.

Par flooded : le 05/03/10 à 17:08:41

Déconnecté
La question que l'on peut juste se poser c'est quelle est la juste part d'apprentissage nécessaire dans l'interaction que l'on a avec un cheval, et est-ce que l'on a besoin de recourir à des procédés comme le clicker pour des choses qui se font naturellement et sans effort pour la plupart des cavaliers.

Par md : le 05/03/10 à 17:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Est-ce que le clicker n'est pas un moyen d'être blanc ou noir pour le cheval, aussi?
Pourquoi ça dérange tant?
Est-ce que ça nuit à la relation homme/cheval?

Par lisis : le 05/03/10 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Personnellement, autant je vois bien l'intérêt d'apprendre à ne pas laisser les pensées parasites polluer mes relations avec les chevaux, autant je n'ai pas envie d'aboutir à une neutralité d'émotion quand je suis avec eux.

ce n'est pas que ça me dérange Md, c'est que je n'aime pas. C'est différent

Par flooded : le 05/03/10 à 17:29:08

Déconnecté
ça ne me dérange pas que d'autres l'utilisent si ça peut les aider à être plus précis et à améliorer leur focus. Mais pour la plupart des cavaliers, la part d'apprentissage dans leur interaction avec le cheval se construit tout simplement en faisant naturellement les choses, et d'autant plus avec un cheval qui est le champion toute catégorie de la routine, il suffit de faire quelque chose deux ou trois fois pour qu'il l'intègre et s'y adapte. La difficulté est plus de ne pas apprendre par erreur des comportements non voulus plus que de lui apprendre les choses quand on en a besoin.

Il y avait une expérience amusante qui avait été faite qui consistait lorsque l'on emmenait des chevaux au pré de faire à un endroit déterminé un petit écart, comme si on évitait un obstacle invisible. Le but était de reproduire cet écart un certain nombre de fois, puis ensuite de passer tout droit et de voir si le cheval ferait lui l'écart, et d'essayer de voir au bout de combien de fois le cheval aurait imprimé. A la stupéfaction générale, on a découvert qu'il suffisait de 3 fois avec la majorité des chevaux pour qu'ils fassent l'écart de leur propre chef, et pour certains, deux fois avaient suffi.

Par lisis : le 05/03/10 à 17:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lol

est-ce qu'ils ont aussi mesuré combien de temps il fallait pour que les chevaux ne fassent plus l'écart ?

Personnellement, ce que je trouve le plus difficile, c'est de faire disparaître les comportements qu'on a soi-même ancrés sans le vouloir...

Par md : le 05/03/10 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je sais pas si le cheval ne préfère pas, lui, justement, une certaine neutralité d'émotion... ça le rassure d'avoir quelqu'un de stable en face.

Ceci dit, le clicker n'empêche pas les émotions, ni même de parler, qd je vois faire Grib avec la petite Lorh. Et en effet, on voit vraiment la jument chercher, "se marrer", et ne pas forcément prendre la carotte.
J'ai vraiment l'impression que la ça stimule intellectuellement.

Après, c'est certain qu'on peut obtenir la même chose sans clicker, et sans carotte.
Mais pour des séances ludiques comme celles que j'ai pu voir, je ne vois absolument pas ce qu'il y a de négatif dans le clicker...

Et le résultat est rapide;
et le cheval est demandeur,
et finalement, à le stimuler encore et encore, puisque les résultats sont rapides, on en fait plus un génie qui cherche à comprendre la demande de la personne en face qu'un robot qui réagit sans réfléchir.
Du coup, tous ces exos "inutiles ne le sont pas tant que ça...

Par lisis : le 05/03/10 à 17:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si le cheval ne préfère pas, lui, justement, une certaine neutralité d'émotion... ça le rassure d'avoir quelqu'un de stable en face.


avoir des émotions ne veut pas dire être émotif, c'est ce que j'essaie de dire.
Quand il m'est arrivé par exemple de me retrouver dans des passages délicats avec mon cheval, il a sans aucun doute senti mon anxiété, pas pour autant que je suis devenue hystérique. Et au lieu de parasiter notre relation, ça l'a comme par magie incité à se concentrer totalement sur moi ! Chaque fois nous sommes passés dans le calme, chaque fois il a été parfaitement attentif, il n'y a jamais eu de problème.

Donc non, je ne pense pas qu'il faille bannir nos émotions de la relation à nos animaux.

Par Darius : le 05/03/10 à 18:08:55

Déconnecté
A la stupéfaction générale, on a découvert qu'il suffisait de 3 fois avec la majorité des chevaux pour qu'ils fassent l'écart de leur propre chef, et pour certains, deux fois avaient suffi

Perso celà ne m'etonne pas, les chevaux impriment généralement très vite. J'avais lu il y plusieurs années que l'inra avait fait une étude qui demontrait que les chevaux comprenaient en moyenne au bout de 3 décharges électriques le ruban électrique alors qu'il fallait que les moutons en prennent toujours en moyenne 17.
Pour les miens je suis 6 mois sans mettre de jus et elles respectent, mais un jour l'effrontée ne respecte plus et il faut que je rebranche 1 semaine rien que pour elle..

Par lisis : le 05/03/10 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah, je fonctionne de la même façon avec le jus Darius

Par griblorh : le 05/03/10 à 18:25:09

Déconnecté
 aboutir à une neutralité d'émotion quand je suis avec eux.

lisis, je t'en prie, tu peux arrêter de dire des bêtises?

Par lisis : le 05/03/10 à 18:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Argument encore très convaincant !

suffit pas de dire "bêtises" pour que ça en soit, encore faudrait-il argumenter...

Par griblorh : le 05/03/10 à 18:57:28

Déconnecté
  tu continues à parler d'automatisme, de neutralité d'émotion, de gavage, de conditionnement, d'intelligence non mobilisée...


tu parles du gavage des oies ou du clickertraining?

alors renseigne-toi, lis les doc' qui trainent partout, achète-toi des bouquins, pratique même, et arrête de dire des bêtises...

des arguments, je les ai tous donnés ici ou là, depuis que je suis sur le forum, et md aussi qui pourtant ne pratique pas...il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...



si le mouton est moins intelligent que le cheval, comme dans l'expérience évoquée par darius, on peut juger de l'intérêt du clicker dans la vidéo où on ne voit pas un mouton mécanisé, mais intéressé... je voudrais savoir comment on peut faire monter un mouton sur une balançoire ou slalomer avec autant de bon vouloir, comment on pourrait obtenir un tel résultat avec des caresses ou de la simple bonne volonté...

vous imaginez alors ce qu'on pourrait obtenir avec un chien ou un cheval...si j'avais le temps et l'intérêt, je pourrais obtenir que lorh conduise ma voiture

Par lisis : le 05/03/10 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tu continues à parler d'automatisme, de neutralité d'émotion, de gavage, de conditionnement, d'intelligence non mobilisée...

Pour ma phrase que tu as cité, je répondais juste à celle-ci, de Md : Est-ce que le clicker n'est pas un moyen d'être blanc ou noir pour le cheval, aussi?
c'est plus clair ?

Ensuite ce que tu me dis-là, je n'appelle pas ça des arguments. "Lis des livres ou pratique", ce ne sont pas des arguments.

Pour ce qui est de ton chapitre sur l'efficacité du truc, tu auras peut-être remarqué que je ne l'ai en aucun cas niée, bien au contraire, donc c'est un peu inutile

bref, là on ne discute pas du fond, tu dis juste "c'est des bêtises", et ça comme "discussion" caractéristique du forum étho, ça ne m'intéresse pas !
Donc on peut aussi dire simplement qu'on n'est pas d'accord sur le clicker, que tu aimes et que je n'aime pas, que c'est pas près de changer, et en rester là sans sortir les mots doux habituels.

Par griblorh : le 05/03/10 à 19:21:09

Déconnecté
 
tu n'aimes pas, c'est ton droit, mais ton jugement est faux...gavage, émotion neutralisée, tout ça, c'est faux, archi-faux...mais comment t'en convaincre autrement qu'en te disant, essaie, ou regarde des gens faire

Par lisis : le 05/03/10 à 19:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bah ouais mais puisqu'il faut des raisons pour ne pas aimer, ce sont les miennes... ça ne m'attire pas du tout...
C'est sûr que ma mère dirait : "faut pas dire qu'on n'aime pas avant d'avoir goûté", mais comme on ne peut pas goûter à tout, pour certains trucs autant ne pas se forcer, non ?

Par PIROU : le 05/03/10 à 20:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour certains trucs autant ne pas se forcer, non ?

je suis bien d'accord avec ça ,

et en plus, pourquoi se forcer pour faire un truc que l'on n'aime pas , alors qu'il y a des choses plus simples et plus naturelles , pour les obtenir la meme chose .


Par vsv : le 05/03/10 à 23:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les mêmes ? Pas si sûr !

Par Darius : le 06/03/10 à 06:55:00

Déconnecté
J'avais oublié la parenthèse du réflexe de Pavlov. Je maintiens que dans le reflexe de pavlov, çà passe par le cerveau, c'est lui qui est conditionné (on l'appel également le réflexe conditionnel) puisqu'il fait le lien entre le stimulus (la cloche et la nourriture).Que ce soit inconscient là on est d'accord. Ce qui n'a rien à voir avec l'arc réflexe qui lui ne passe pas par le cerveau justement tout en restant inconscient.


Message édité le 06/03/10 à 06:55


Message édité le 06/03/10 à 06:55


Message édité le 06/03/10 à 07:01

Par horsey : le 06/03/10 à 09:23:11

Déconnecté
+1 avec pirou (encore un fois)

Oui pour quoi forcer des choses, quand il y a des façons plus simples et plus naturelles , pour obtenir la même chose ?!

Par PIROU : le 06/03/10 à 10:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Les mêmes ? Pas si sûr !

si en sortie on obtient un resultat identique , avec la voix les geste et quelques encouragements ,

on doit pour dire que c'est la MEME chose .

Par ke kauka holoholona : le 06/03/10 à 11:21:06

Déconnecté
J'avais oublié la parenthèse du réflexe de Pavlov. Je maintiens que dans le reflexe de pavlov, çà passe par le cerveau, c'est lui qui est conditionné (on l'appel également le réflexe conditionnel) puisqu'il fait le lien entre le stimulus (la cloche et la nourriture).Que ce soit inconscient là on est d'accord. Ce qui n'a rien à voir avec l'arc réflexe qui lui ne passe pas par le cerveau justement tout en restant inconscient.

Ben, c'est bien pour ça que j'ai mis le "sans cerveau" entre guillemets: C'était censé être synonyme de "inconsciemment", "indépendant de la volonté"...et non une description neuro-physiologique

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval