Forum cheval
Le forum éthologie

Cmt améliorer la synergie entre moi et mon chval?

Sujet commencé par : es_sentiel - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par es_sentiel : le 04/03/10 à 18:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
Bonjour, bonsoir ....

Voilà, je viens à vous en demande de quelques petits exercices ou jeux faisables avec son cheval.

Si je poste ici, c'est parce qu'à mes yeux, ma demande rentre dans la perspective éthologique

J'aimerais que vous me partagiez les exercices ou jeux que vous pratiquez avec vos montures pour améliorer l'entente cavalier-cheval et intaurer une confiance mutuelle pleine.

J'aime énormement mon cheval et m'entend déjà bien avec lui mais j'aimerais aller plus loin encore et partager plus de choses ... comme une atteinte du bonheur total ( THE rêve)

Je pense donc que quelques petits exercices, à pied, à cru etc ... me serait bénéfique.

Mais attention ! Je ne cherche pas à lui apprendre la courbette ou quoi que ce soit ...

Je veux : confiance, synergie, compréhension et plaisir.

Merci pour vos futures réponses ... Bisous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par griblorh : le 04/03/10 à 18:47:11

Déconnecté
 la synergie?

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 19:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 Euh oui désolée ( mon côté de L ressort )
euh, je veux dire le fait de fonctionner en même temps, d'être synchro,
Ici dans le sens d'une sorte de cohérence parfaite reposant sur la confiance et l'amour.



Par PIROU : le 04/03/10 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour s'entendre avec un cheval , il faut le comprendre , pour le comprendre il faut passer du temps avec lui .
ça peut etre le regarder brouter , ou partir en balade avec lui

et si on le comprend , il y aura pas mal de chemin de fait dans la relation .

pour les exercices a pieds il y en a pleins les forum et les bouquins .
monter a cru , et bien rien ne t'en empeche ..
mais ont peut etre tout aussi complice avec une selle ...

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 19:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 Oui je pense bien, et j'ai confiance en mon cheval et tout le monde me dit que ça doit être réciproque.

Pour moi, il se donne toujours à fond et j'essaie d'en faire autant pour lui.

J'essaie de passer le plus de temps possible avec lui mais ce que j'aimerais véritablement, ce serait qu'un échange de regard partagé sois signe d'une demande.

En fait, des exercices et jeux pour passer du temps avec mon cheval, qui ne soient pas trop contraignants. Je veux qu'il se donne de bon coeur et sans trop d'efforts.

Par horsey : le 04/03/10 à 19:24:59

Déconnecté
Avant tout le monde me saute encore à la gorge....eh bien..... je ne dit rien.
Sorry, es_sentiel  !

Par griblorh : le 04/03/10 à 19:33:32

Déconnecté
 un échange de regard partagé

je ne crois pas que ce soit par des "exercices" que tu vas obtenir ça...

Par PIROU : le 04/03/10 à 20:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 es_sentiel c'est bien de voulir le mieu pour ton cheval .
je pense qu' on peut arriver a atteindre un bon niveau de (complicité) et de confiance et une bonne association avec un cheval , mais il y a des limites,
bien sur on peut rever , mais des fois, il vaut mieux rever a gardant les pieds sur terre .


Message édité le 04/03/10 à 20:13

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 20:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 Euh ça va ^^ J'ai pas fumé de l'herbe bleue hein

J'ai manifestement du mal à m'exprimer ... bon je sors alors

Mais j'ai une dernière requete :
N'auriez vous donc pas des petits exercices ou jeux que vous partagez avec votre cheval qui ne demandent pas trop d'effort au cheval, ni physique ? Enfin, oui des jeux qui peuvent renforcer la complicité et le bien-être.

Demande d'avis perso !


Message édité le 04/03/10 à 20:35


Message édité le 04/03/10 à 20:38

Par PIROU : le 04/03/10 à 20:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pour moi, il se donne toujours à fond et j'essaie d'en faire autant pour lui.

c'est deja pas mal non ?

ce serait qu'un échange de regard partagé sois signe d'une demande.

a mon avis , a un simple regard il faudra rajouter des choses .

mais si un jour tu arrive a diriger ton cheval sur un simple regard .. tu aura une tres grande avance sur beaucoup de monde .
et ce jour la tu pourra venir raconter car ça sera tres interresant .



Message édité le 04/03/10 à 20:41

Par griblorh : le 04/03/10 à 20:34:20

Déconnecté
 travaille au clicker

Par md : le 04/03/10 à 20:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non non, reste

Je comprends ce que tu recherches, et je vais te dire ma façon de voir les choses.

Déjà, passer du temps avec sa bête, ça joue pour beaucoup. Prendre le temps de l'observer, lire les signaux qu'il donne... pas besoin de travailler avec pour voir ça. tu fais ça dès que t'es avec lui.

Sinon, si vraiment tu veux réussir à bien communiquer avec ta bête, il faut prendre le temps de s'observer soi. Est-ce que je ne fais pas des gestes parasites? Est-ce que je suis claire qd je demande quelque chose? Est-ce que je ne demande pas trop? Est-ce que je relâche la pression au bon moment? est-ce que je ne mets pas trop d'émotion dans ce que je fais? (colère, agacement, angoisse...)

Le fait de bosser avec d'autres chevaux, je trouve que ça aide beaucoup, ça fait ouvrir les yeux sur des choses que l'on ne voyait plus au bout d'un moment (habitudes de vieux couple )

Vous faites quoi ensemble pour le moment? Il a quel âge? tu l'as depuis qd?

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 21:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
md ---> J'ai mon loustique depuis bientot 7 ans et il va sur ses 10. Je pratique l'endurance équestre et j'ai été jusqu'à 60km avec lui tranquillement. J'ai du mal à exprimer ce que je recherches mais ce sont surtout des jeux à faire ensemble qui peuvent travailler la confiance sans trop contraindre le cheval. J'entend quelque chose en détente, calme et cool quoi.


PIROU ---> Je crois qu'on a pas trop la meme vision de l'équitation et je ne dis pas vouloir atteindre un tel but. Je me suis mal exprimée mais veut m'améliorer. Je pense qu'un tel but n'est pas tellement atteignable puisque c'est une communication entre deux êtres ....
Mais chacun sa façon de voir les choses et je m'excuses si je ne suis pas claire dans ma requete. Pas la peine de descendr inutilement les gens.

J'attends vos expériences ; )

Par md : le 04/03/10 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu veux t'améliorer dans quel sens? Qu'est ce que tu sens comme faille éventuelle dans votre relation? Je crois que c'est ça qu'il faut se poser comme question, pour ne pas partir dans tous les sens...


Par PIROU : le 04/03/10 à 21:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  es_sentiel je ne sais pas ou tu a vue que je te descendait ?

trois ou quatre personne ton repondue ,

une a etait etonné par ta demande .
puis elle ta dis
je ne crois pas que ce soit par des "exercices" que tu vas obtenir ça...
une autre a preferai ne pas repondre

une autre te repond

et moi pour ce que ce que md te repond ,
je t'ai dis
pour les exercices a pieds il y en a pleins les forum et les bouquins .
monter a cru , et bien rien ne t'en empeche ..


pour ce qui est du regard et bien oui on c'est mal compris ?
car avoue que ça serait quand meme du costaud

Par horsey : le 04/03/10 à 21:19:03

Déconnecté
Allez hop !
Voici, voila....LA [!] réponse standard* sur le forum etho !

Lire, et apprend les par coeur, tous les bouquins de vsv !
 


*Car toute autre réponse est considéré comme la hérésie ici !


Message édité le 04/03/10 à 21:25

Par Agnesss : le 04/03/10 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 J'aime bien ta façon d'écrire

Ce topic m'interresse aussi!
Pour ma part je "débute" avec mon cheval, je tente des exercices d'equifeel même si je ne peux pas aller bien loin faute de matériel :'(

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 21:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 Je pense que le matériel n'est qu'un plus pour bosser et te faire plaisir avec ton cheval.
Après, en tant que cavalière d'endurance ( certes petit niveau ) et rando, je suis p-e fort nature et une vision du cheval spécial très pure ( trop ?)

Enfin, chacun sa façon d'apprécier son cheval et de voir la relation cavalier-cheval.

--->Agnesss : Merci ça me fait plaisir ^^ je suis en L donc le compliment me va droit au coeur

---> Horsey: Bah les livres ça coute cher ... C'est pour ça que je viens à vous. :^(

Mais ça résoud tjrs pas mon problème ...


Par griblorh : le 04/03/10 à 21:21:45

Déconnecté
 ce sont surtout des jeux à faire ensemble qui peuvent travailler la confiance sans trop contraindre le cheval. J'entend quelque chose en détente, calme et cool quoi.

le clicker vous dis-je!

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 21:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 C'est quoi ?
Bon j'attends ta réponse mais je me déco ...

Crevée ... j'ai des cures dents qui me soutiennent les paupières là !


Message édité le 04/03/10 à 21:32

Par Horsedrug : le 04/03/10 à 21:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour.

Ne t'inquiète pas, c'est normal de devoir reformuler plusieurs fois tes demandes avant que l'on se comprenne sur un forum, surtout lorsque c'est un nouveau forumeur

Dans ta demande
"des jeux à faire ensemble qui peuvent travailler la confiance sans trop contraindre le cheval"
il y a un petit truc important : le mot jeu.
A priori, même si l'on le présente sous forme de jeu pour nous, ce n'en est pas un pour le cheval... c'est un travail, une demande.
Par contre, travail ne veut pas dire désagréable, c'est bien ce que l'on recherche ici, un cheval coopératif dans le travail, qui le fait parce que l'on est son leader et que c'est pour lui confortable de faire ce qu'on lui suggère.


Partant de là, il y a plein de choses sympas à faire :
- montrer à son cheval pleins de trucs nouveaux : un bac, un plastique, une bâche, une nouvelle voiture, etc... et le désensibiliser comme on dit, c'est à dire le laisser découvrir, l'encourager avec aller voir, à aller explorer et à maîtriser ses appréhension.
C'est super de faire ça avec son cheval, en le précédent, on le rassure...
et si au final, il ne lui arrive rien, et même qu'il a droit à une carotte, bin il va te faire de plus en plus confiance et de suite par mont et par vaux !

- partir faire des km en balade en main :
avec la même optique, sortir des sentiers battus. Un contre haut : hop, tu montes, tu lui demandes d'attendre et de passer quand tu lui demandes... un panneau de travaux : cheval reste loin, tu tapes dessus, jusqu'à ce que le bruit ne l'effraye plus, ... etc

- tout le travail en liberté, dans le pré ou un rond de longe. Mais c'est plus simple de passer d'abord par le travail en longe pour avoir une bonne communication...
c'est super grisant de faire la course avec ton loulou dans le pré, de le faire changer de main alors qu'il est à 50m de toi, etc...
Mais pour ça, il faut que tu apprennes un langage corporel clair.

- avant ça : obtenir son attention dans le pré, tu l'appelles, s'il ne vient pas, tu le pousses un peu plus loin, comme ils le font entre eux, jusqu'à ce qu'il te regarde et là, tu cesses toute pression.



mais tout ça, selon moi, c'est une progession que tu peux cheminer avec des bouquins, DVD, ce sera plus logique. (comme "Dressage des chevaux" de Lyons, ou les plus connus, La Cense, Véronique de St Vaulry, E. De Corbigny, 7 jeux de Parelli mais à faire en ayant lu et compris les principes qui les sous-tendent ...)
Et la notion de "plaisir" (ou du moins de pas trop de contrainte) découlera du fait que tu en demanderas peu, sur 10 minutes, avec beaucoup beaucoup de félicitations et du repos.




Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question!
N'hésite pas à rester si tu as d'autres questions

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 21:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 Ah bah voilà enfin une réponse clair et précise.
Donc en fait ca reste dans la continuité de mes activités, ça me rassure.
Donc je vais rester dessus mais aimerais savoir ce qu'est le clicker ... ^^


Message édité le 04/03/10 à 21:35

Par lisis : le 04/03/10 à 21:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est un cheval d'endurance et de rando, je doute que ce soit utile de lui sortir la panoplie bâche/sac plastique quand même

la désensibilisation, c'est pour quand il y a sensibilité, sinon je ne vois pas l'intérêt, sauf ennuyer le cheval...

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 lisis ---> C'est pas faux. :/

Bon j'y vais les gens. Postez toujours vos réponses ( ne vous battez pas trop )
Je reviens demain pour recenser tout ce que vous avez d'interessant à me dire ... ; )

Sur ce, bonne fin de soirée et vendredi !!!

Par Horsedrug : le 04/03/10 à 21:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Lisis : je suis d'accord avec toi... je suis pas du tout une adepte de la désensib à outrance... c'était juste des exemples, je ne connais pas son cv... à es-sentiel de savoir ce qui est nouveau, intrigant et qui pourrait intéresser son loulou !!

Par griblorh : le 04/03/10 à 21:32:22

Déconnecté
 Lien

Par griblorh : le 04/03/10 à 21:32:51

Déconnecté
 Lien

Par md : le 04/03/10 à 21:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben un peu comme lisis...

Et la sensibilisation, je répète, c'est associé à la sensibilisation, c'est tout un travail de gestion de sa gestuelle, et ça ne s'apprend pas sur un forum, malheureusement...

avec un cheval de 10ans avec lequel ça roule bien, je pense que je changerais de discipline, et tenterais le trec.

Sinon, comme j'ai dit, je bosserais sur certains points particuliers. Parce que si tout roule avec le cheval, je ne vois pas comment renforcer les choses...
Si le cheval est calme, détendu, confiant, se donne à fond, que demander de plus? Lui apporter du plaisir (massages, bouffe... tranquillité!), OK. Mais jouer... je ne suis pas vraiment convaincue...

Le clicker c'est une bonne idée. je laisse Grib expliquer, elle s'y connait mieux que moi.

Les exos en free-style (jambette et compagnie), ça varie le travail...

Sinon, tu as un bouquin qui s'appelle "éthologie, équitation naturelle et ludique" où il y a à priori de vrais jeux avec les chevaux. Il est aux alentours de 20auros, tu peux aller le feuilleter dans un magasin pour trouver des idées...

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 21:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 merci gliborh ... Mais cela ne rentre pas trop dans mes interets ... Ca m'interesse pas trop de lui apprendre à faire des tours comme je disais.


---> Horsdrug : euh bah le loustic n'est pas trop intrigué par grand chose ... C'est un sacré sang-froid celui là Oo .... Reste les tracteur xD

Par es_sentiel : le 04/03/10 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2010
44 messages
Dire merci
 Ok ok md. Voilà j'arrive un peu plus à mon idée: je voulais savoir s'il y avait quelque chose à faire avec son cheval pour passer du bon temps tout en pratiquant une action ludique.

M'voyez ??? ^^

Par griblorh : le 04/03/10 à 21:41:36

Déconnecté
 ça vous fait pas vibrer de voir qu'un mouton c'est pas con pour peu qu'on sache lui apprendre?


dites moi si je pourrais apprendre autant de choses à un mouton d'une autre façon?

Par Horsedrug : le 04/03/10 à 21:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Tu crois qu'il va sauter tout seul dans le four pour Pâques ?!?

... ouai, dehors, je sais !!

(I love it !)

Par md : le 04/03/10 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Là ça se clarifie

Si t'as "juste" envie de passer du bon temps avec ton cheval, déjà à toi de voir ce qu'il préfère.

Par exemple, si tu souhaites jouer avec lui malgré lui, que ça le gonfle, tu gagneras plus à partir en balade parce que c'est ce qu'il préfère.

Si il est respectueux, tu peux te servir de la nourriture, et là, il va aimer faire un peu de tout

Sinon, faut pas se leurrer, les chevaux ne jouent pas toujours spontanément avec l'homme.... Déjà, c'est lui qui demandera, à moins que tu aies des codes pour déclencher son quart d'heure de folie.
(d'où le petit bouquin dont je te parle, tu aurais pê des idées dedans)

Par griblorh : le 04/03/10 à 21:47:07

Déconnecté
 "confiance, synergie, compréhension et plaisir." dites moi si ce mouton n'éprouve pas tout ça?

un mouton tout seul en plus!!!!c'est jamais tout seul un mouton, ou ça devient neurasthénique!


pffff....comment on peut pas comprendre que ça fait littéralement des miracles....


tu veux lui apprendre quoi à ton cheval?

Par md : le 04/03/10 à 21:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'adore le mouton, c'est trop mignon!

Par Yann22 : le 04/03/10 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
  Je sais pas si j'ai bien vu... le clicker consiste à faire du bruit et donner de la bouffe pour récompenser un comportement conforme à ce qu'on attend de lui?

Si c'est le cas, je n'adhère pas.

Par griblorh : le 04/03/10 à 22:02:59

Déconnecté
au delà du côté anecdotique, je trouve sidérant qu'on puisse intéresser à ce point un animal...trouvez moi une autre méthode aussi douce et respectueuse que celle-ci...

Par griblorh : le 04/03/10 à 22:04:41

Déconnecté
"j'adhère pas", c'est un principe?

une religion?

ou ton cheval est au régime?


ou tu fais des économies?





tu le récompenses comment ton cheval?

Par lisis : le 04/03/10 à 22:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça n'a rien à voir avec l'intelligence du mouton, c'est du pur conditionnement...
Pour ma part je ne doute pas de l'efficacité de cet outil, je doute juste de son utilité.

Par lisis : le 04/03/10 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 au delà du côté anecdotique, je trouve sidérant qu'on puisse intéresser à ce point un animal...trouvez moi une autre méthode aussi douce et respectueuse que celle-ci...

J'ai déjà vu des gens intéresser leurs chevaux au plus haut point, sans clicker et sans nourriture.
C'est un moyen comme un autre, mais il est tout à fait possible de s'en passer.

Par Yann22 : le 04/03/10 à 22:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Je le recompense d'une caresse. Je ne le gave pas de friandise. Et je ne le conditionne pas (et c'est effectivement ce à quoi me fait penser cette vidéo).

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval