Forum cheval
Le forum éthologie

Machouillage de rênes/longe...tout quoi

Sujet commencé par : bretzel - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
1 personne suit ce sujet
Par bretzel : le 24/02/10 à 17:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 Alors voila j'ai mon cheval depuis début décembre
on apprend doucement à se connaitre..
ca a un peu mal commencé au début il m'a mordu et balancé dans le box
on a donc bossé le respect à pied
ca va bcp mieux mnt, il est gentil, apprend vite
mais il a ses humeurs bon aprés tout, nous aussi
MAIS!!
ce qui m'énerve c son machouillage incessant de rêne/longe...dés que je suis à pied, hop, je retrouve tout ça dans sa bouche
j'ai beau mettre des claques (évidemment mnt j'ai juste à me retourner, il lève la tête et lache la rêne), coup de stick ça ne sert a rien
il ne le fera pas tous les jours en plus...
pareil, quand je le brosse, ou cure, il essaye de choper mon manteau (d'abord le bout du nez et hop, avec les dents)
quand je passe sous sa tête, par exemple pour accrocher la couverture, il va également essayer de choper
les claques, ca sert a rien,
faire "la poule" , en agitant les coudes, ca le punit mais il recommence aprés..
a un moment , jme suis dit : je l'ignore...mais ca sert a rien non plus
hier, il s'est pris trois claques d'affilé, il a pu oser mais j'ai pas envie de faire ça a chaque fois...
des solutions??? merci!!!

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par horsey : le 02/03/10 à 13:11:16

Déconnecté
"Le fait de mettre au vert peut-il enlever ce problème?"  

Voici le point vue scientifique...:
Le mot "bonheur" peut paraitre subjectif, mais il correspond à une réalité éthologique bien précise. Comme tout organisme animale ou humain, le cheval possède dans son système nerveux un répertoire de fonction biologiques qui lui
permettent de vivre. Ce sont les fonctions de récupération, de subsistance, de relation et de sauvegarde. Dans cet ordre là, elles mettent en œuvre des tensions nerveuses croissantes, génératrices de stress. Chaque fonction est programmée pour s'exprimer selon un certain "volume" qui correspond au besoin quotidien normal de l'espèce, dans l'environnement qui a façonné ses programmes génétiques. Par exemple, pour ingérer les quelques 60 kg d'herbe qui constituent son repas, il soit donné 12 à 15 heures par jour et environ 10 000 coups de mâchoire. Ce nombre est fixe pour un cheval donné. S'il peut les utiliser en mangeant un aliment très dilué comme l'herbe, sa tension nerveuse s'abaisse progressivement en même temps que s'évacue l'énergie nerveuse stockée pour remplir cette fonction: on peut dire qu'il est heureux. Mais s'il ne peut les utiliser, parce que son alimentation concentrée en granulés est avalée en 2 ou 3000 coups de mâchoire, il tentera d'abord de les dérivés vers un autre objet, il rongera la porte de son box, se grattera, et finalement développera des maladies visibles comme le "tic aérophagie" ou moins visibles comme une tendance aux coliques ou une baisse des défenses immunitaires.
Il en sera de même pour les 4 autres fonctions dont nous avons parlé et qui permettent au cheval de vivre sa vie de cheval, dans laquelle l'homme n'était pas génétiquement prévu..."

_________
Donc vue comme ça le fait de mettre ton cheval au vert peut résoudre ton problème !


Message édité le 02/03/10 à 13:17

Par horsey : le 02/03/10 à 13:13:43

Déconnecté
Il y a un sacre différence entre environ 10 000 coups de mâchoire.... et 2 ou 3000 coups de mâchoire par jour.... 

Par bretzel : le 02/03/10 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 le truc du filet de foin pendant le pansage, c'est fait (en fait j'avais mis un lick it)
sauf qu'on ne fait que contourner le pb et non pas le résoudre
quand New bougeait à l'attache, j'avais trouvé comme alternative de le laisser dans son box et mettre à manger...oui mais et aprés?
le jour où c'est pas possible...beh on est bien emmerdé!


Par Darius : le 02/03/10 à 13:29:19

Déconnecté
 toujours le même problème, une personne demande a ce qu'on l'aide a résoudre un problème avec son cheval , on lui répond en gros rendez lui sa liberté. (ce qui n'est pas intrinséquement faux). Barrey dit carrément si vous avez un problème avec votre cheval...changez en.
Expliquez est une chose (très interessante) mais résoudre le problème en est une autre.
C'est ce qu'avait dit Parelli aux éthologues réunis a l'ENE vous vous expliquez les problèmes, moi demain je me lève a 6 h pour résoudre les problèmes

Par Lsan : le 02/03/10 à 13:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben "oui" mais comment? x)

Par horsey : le 02/03/10 à 14:06:31

Déconnecté
"Expliquez est une chose (très interessante) mais résoudre le problème en est une autre.
C'est ce qu'avait dit Parelli aux éthologues réunis a l'ENE vous vous expliquez les problèmes, moi demain je me lève a 6 h pour résoudre les problèmes"



La différence est :

Des éthologues (les vrais) expliquent l'origine des problèmes en espérant l'humain change son comportement/attitude envers du cheval pour résoudre (ou d'éviter) les problèmes le cheval à avec des humains.

Parelli se lève a 6h du matin avec le but de changer le comportement/attitude du cheval pour résoudre des problèmes que des gens ont avec des chevaux.




Ou autrement dit: T'as mal au crane et ça chaque jour (parce que tu boire comme un polonais)

Le scientifique t'explique l'origine et te donne le conseil d'arrêter de picolais pour résoudre ton problème

Parelli & Cie. te donne juste des aspirines pour résoudre ton problème

Nuance....





Message édité le 02/03/10 à 14:13

Par Lsan : le 02/03/10 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha, je comprend bien mieux... Je n'y avait pas pensé même si je connais le besoin de mastication du cheval... Dans ce cas, filet a foin disponible a l'attache et foin dans le box, en fait, ca résout le problème... Ou au pré si on peut se le permettre.

Ma foi Bretzel, je dirais qu'il faut se débrouiller pour... Après tout, c'est notre faute si le cheval développe ces troubles, puisqu'on l'enferme et qu'on en fait une monture. Et puis bon, prévoir du foin que ce soit tous les jours ou pour un déplacement, c'est pas la mer à boire...

Par bretzel : le 02/03/10 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 je suis pas trop d'accord mais bon...
mais en fait le machouillage est de mon côté, passé au second plan...(il ne le fait pas systématiquement) à l'attache il ne machouille rien, il joue donc ça ça va
hier je l'ai bossé à pied, il a chopé quelques fois la rêne mais la rendue direct quand je me retournais

mnt, je ne veux pas mettre de nourriture pour l'occuper histoire qu'il me donne ses postérieurs (mon gros souci du moment)
c'est comme "acheter" son cheval...genre donner des bonbons tout le temps...ca reste pour moi une solution mais qui ne résoudra en rien ce comportement
je veux comprendre pourquoi il me fait ça (pas forcément tout le temps)...est-ce de la peur (je soigne ses fourchettes...mais les antérieurs ne posent pas de souci), est-ce tout simplement pour me tester...

Par Lsan : le 02/03/10 à 14:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca c'est un autre problème que le machouillage intempestif.
Apparemment, tu as ce cheval depuis peut de temps, laisse lui le temps de te faire confiance. Car pour un cheval donner son pied, c'est donner son seul moyen de défense: la fuite. C'est peut-être aussi un test. Ou alors si tu soignes sa fourchette, il a peut-être mal au pied et donc, ne veux pas le donner. Dans ce cas dernier, c'est pas un problème, mais juste quelque chose de passager je pense.

Mais donner du foin pour permettre au cheval de 'soulager' ce besoin de mastication et ainsi faire en sorte qu'il ne bouffe pas tout, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est résoudre le problème et non pas 'donner un bonbon'.
D'ailleurs, le foin et l'herbe sont la base de l'alimentation du cheval! Rien a voir avec une récompense...

Horsey -> c'est comme ça que je vois les choses, mais la plupart des trucs "éthologique" que je lis ne vont pas dans ce sens Je dois pas chercher au bon endroit ^^'''


Message édité le 02/03/10 à 14:29


Message édité le 02/03/10 à 14:29

Par flooded : le 02/03/10 à 14:17:58

Déconnecté
Nuance....

Non, mensonge. Parelli t'apprends AUSSI à donner des conditions de vie correcte à ton cheval. Et c'est tout aussi idiot de laisser croire aux gens qu'il suffit de donner des conditions de vie correctes à un cheval pour s'imaginer que tout va aller comme sur des roulettes. C'est un tout, commencer par donner des conditions de vie respectueuses ET savoir adopter l'attitude d'un homme de cheval, acquérir des connaissances, utiliser du bon matériel etc etc...

Par flooded : le 02/03/10 à 14:20:53

Déconnecté
e veux comprendre pourquoi il me fait ça (pas forcément tout le temps)...est-ce de la peur (je soigne ses fourchettes...mais les antérieurs ne posent pas de souci),

- Si tu lui soignes les pieds, c'est qu'il a mal aux pieds, ça peut expliquer des choses...

Par horsey : le 02/03/10 à 14:53:50

Déconnecté
 Amen

c'est aussi idiot (enfin pas pour lui et sur le plan commercial) de laisser croire aux gens qu'il suffit d'avoir, et de utiliser, un longe/licol "éthologique" un "carrot-stick", d'avoir tout la gamme de ses DVD's et faire des 7 "jeux" et de faire quelques stages pour être ou devenir un homme de cheval...







Message édité le 02/03/10 à 15:00

Par Lsan : le 02/03/10 à 14:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne connais pas les "éthologues", Parelli et autres... Donner les meilleurs conditions de vie possible a un cheval, pas de problème, mais oui, faut aussi avoir les bonnes attitudes au bon moment, c'est déjà moins facile.


Par PPDR : le 02/03/10 à 14:30:36

Déconnecté
Les problemes de comportement cités ci dessus ne sont pas tant dus au confinement qu'au fait que le cheval insupporte ses raideurs d'épaules dans un espace
confiné ... le confinement n'est que le révelateur du mal etre du cheval (du à son manque de liberté d'épaules) , et pas sa cause ...

Par Lsan : le 02/03/10 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tu peux la refaire? je suis pas sûre d'avoir compris ^^'

Par PPDR : le 02/03/10 à 14:54:48

Déconnecté
Le confinement dans un espace réduit n'est pas la cause des problemes de comportement sus cités , le confinement ne fait que reveler le probleme de fond qui est que le cheval est raide d'épaules . le box ou la stalle est un mode de stabulation à la base fait et prévu pour les chevaux dressés et libres d'épaules , pas pour le cheval raidouille , celui la a besoin d'espace pour se délier les épaules , et il l'exprime son besoin d'espace par toutes sortes de comportements angoissés ou agressifs ... et une mauvaise alimentation ne fait qu'augmenter le tout ...

Par horsey : le 02/03/10 à 15:12:26

Déconnecté
Donc en lieu de changer son habitat (box).... en laisse lui la (c'est d'ailleurs beaucoup plus pratique pour nous l'humain ) et nous faisons des épaules dedans pour résoudre le/les problèmes

Et bien, je ne partage pas totalement ton point de vue PPDR 


Message édité le 02/03/10 à 15:19

Par PPDR : le 02/03/10 à 15:37:42

Déconnecté
 je peux le comprendre ... mais tu ne mets pas les choses dans le bon ordre ...

chez un cavalier qui maitrise le travail gymnastique , ces problemes sont inexistants , on va pas aller résoudre des problemes que nous n'avons pas ...

la question de l'épaule en dedans , c'est une question qui porte à la base sur la portance du dos , la souplesse du cheval c'est à la fois un bénéfice collatéral et aussi la résultante de la qualité du travail mis en oeuvre ,

c'est donc pour le cheval et l'homme une relation gagnant-gagnant . et dans le gagnant gagnant il a un coté moral et un coté physique , les deux intimement liés ... et même un coté affectif ... le cheval s'attache plus facilement affectivement au cavalier ... certains maitres parmi les plus doués du passé l'ont dit , et je pense que c'est exact ..

Par laureBrrrrr : le 02/03/10 à 17:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc pour certains cheval qui machouille = cheval qui n'as pas assez de quoi mâchouillé la journée = cheval en box ?

ouai Nathan machouilleur fou ( enfin lecheur et je met nimporte quoi a la bouche ) vie au prés H24 depuis son " enfance" et a l'heure actuelle sur 24 hectars avec des copains ... pas dit que ça soit donc forcemment les conditions de vie ... ( même si ça peu être une explication )


Par griblorh : le 02/03/10 à 17:20:06

Déconnecté
 cite tes sources, horsey!!!

Par horsey : le 02/03/10 à 17:24:13

Déconnecté
 "cite tes sources, horsey!!! "

"Horse Behavior" (2nd edition)
by George H. Waring & Col.


c'est tout en anglais....

Par Lsan : le 02/03/10 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Il y a peut-être plusieurs déclencheurs selon les chevaux...
En tout cas, il y a plusieurs pistes là, autant toutes les essayer pour voir quel est le vrai problème ^^

Par kazoar : le 03/03/10 à 12:03:52

En ligne

Inscrit le :
29-09-2009
9476 messages

114 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, il y a un cheval dans mon club qui est un maître dans l'art de mâchouiller mais je pensais qu'il était le seul ! A pied, avant le montoir, il s'ennuie et chope une rênes, et son chewing gum en bouche il regarde pensivement le paysage...

L'autre jour, travail à pied, j'avais un stick qui a du le chatouiller plus que ce qu'il juge acceptable. On s'arrête pour écouter des indications, et lui ni une ni deux il me pique mon stick et lève la tête bien haut, sur le côté, pour que je ne puisse pas lui reprendre ! Le message était clair : "ton truc là, j'en veux plus !". Après avoir éclaté de rire, surprise, je l'ai grondé pour qu'il me le rende, et pas moyen, il serrait les dents dessus comme un chien avec son jouet, et dans ses yeux on voyait clairement qu'il s'amusait

Pour ce cheval (14 ans) c'est l'ennui des exercices de manège qui a l'air de le pousser à utiliser son imagination pour trouver une façon de se divertir... Il préfère l'extérieur, où il n'a jamais mâchouillé quoique ce soit. Par contre il aime beaucoup "explorer" avec sa bouche les trucs nouveaux.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval