Forum cheval
Le forum éthologie

Machouillage de rênes/longe...tout quoi

Sujet commencé par : bretzel - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par bretzel : le 24/02/10 à 17:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 Alors voila j'ai mon cheval depuis début décembre
on apprend doucement à se connaitre..
ca a un peu mal commencé au début il m'a mordu et balancé dans le box
on a donc bossé le respect à pied
ca va bcp mieux mnt, il est gentil, apprend vite
mais il a ses humeurs bon aprés tout, nous aussi
MAIS!!
ce qui m'énerve c son machouillage incessant de rêne/longe...dés que je suis à pied, hop, je retrouve tout ça dans sa bouche
j'ai beau mettre des claques (évidemment mnt j'ai juste à me retourner, il lève la tête et lache la rêne), coup de stick ça ne sert a rien
il ne le fera pas tous les jours en plus...
pareil, quand je le brosse, ou cure, il essaye de choper mon manteau (d'abord le bout du nez et hop, avec les dents)
quand je passe sous sa tête, par exemple pour accrocher la couverture, il va également essayer de choper
les claques, ca sert a rien,
faire "la poule" , en agitant les coudes, ca le punit mais il recommence aprés..
a un moment , jme suis dit : je l'ignore...mais ca sert a rien non plus
hier, il s'est pris trois claques d'affilé, il a pu oser mais j'ai pas envie de faire ça a chaque fois...
des solutions??? merci!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par OceanxIndien : le 27/02/10 à 22:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 lisis, le jour ou on m'a raconté ça ..

Mais le mieux c vrmt encore quand il balance un objet sur qql qui passe dans l'allée ..; il fait ça que sur les gens qu'il aime pas mdr

Par Lsan : le 28/02/10 à 00:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdrrr XD C'est une bande organisée en fait, je suis sûre qu'ils se rejoignent en cachette pour comploter contre leur cavalier!

Pour le sevrage, je dirais que ça dépend. Certains chevaux a 6 mois ne sont pas près, tout comme à 3 ans ne sont pas prêt pour le débourrage (en exemple, les chevaux de mon ex maitre de stage, des barbes, des grands bébés x) ).

Après c'est vrai qu'avec la tradition, je n'ai jamais cherché a aller plus loin... Je vais me pencher sur la question ^^ Après c'est sur que ceux qui font tourner leur poulinière tous les ans, y'a une question pratique. Mais 6 mois... Je ne me rapelle pas avoir une 'bonne' explication dnas mes cours, ni que ça ait été évoqué, quelques recherches s'imposent.

je trouve qu'on fait parfois trop les choses par 'tradition' dans le cheval... Cet aprem en surfant, j'ai vu un site qui disait qu'une cravache était faite pour faire avancer le cheval... ^^'

Par griblorh : le 28/02/10 à 19:31:28

Déconnecté
 Dans la nature quand les étalons virent les yearling, il le fait pas en envoyant des roses

j'y pense, ils les virent vers 2 ou 3 ans!, donc certes encore avec la mère, éventuellement, mais sevrés depuis longtemps (entre temps la mère a pu faire au moins un poulain!)

tiens, md m'a prêté le Cheval mag, de janvier, et concours de circonstance, il est évoqué le pb du sevrage trop précoce, avec conséquence possible: cheval léchouilleur, voire tiqueur à l'appui

Par OceanxIndien : le 28/02/10 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon dieu, j'ai l'impression que tu décrit mon propre cheval

Par flooded : le 28/02/10 à 19:58:13

Déconnecté
donc certes encore avec la mère, éventuellement, mais sevrés depuis longtemps

La mère sèvre son poulain à la naissance du prochain poulain, mais si elle reste vide, le poulain continue à téter. Il est viré par l'étalon lorsqu'il arrive à maturité sexuelle, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il tète ou non.

Par Lsan : le 28/02/10 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bizarement, on ne m'a jamais décrit le sevrage 'brutal' comme mauvais, a partir du moment ou le poulain est prêt... Là ou j'étais en stage, les poulains étaient un peu plus âgés que 6 mois et les chevaux sont hyper bien dans leur tête... Mais c'est difficile de trouver de vrais bonne info et qui plus est par des gens qui ne diabolisent pas systématiquement les méthodes qu'ils ne pratiquent pas x_x

Par sion : le 28/02/10 à 20:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2010
41 messages
Dire merci
  breztel enses tu que ton cheval a des intentions méchantes?
car si c'est le cas une tape sur les fesses me semble risqué sauf si tu lui tiens la queue en même temps que tu la lui donne, ce qui t'évitera un coup de pied.

mais si tu penses que c'est pour t'intimider, ce que je pense être le cas, ne lui montre pas que tu as peur et tape lui sur le cul autant de fois qu'il lèvera sa jambe, il va"grogner"' mais tant pis.
car il cherche a avoir le dessus au travail, enfin un peu sur tout.
attends toi a avoir d'autres surprises. j'ai le même a la maison pour y remédier il faut rien passer au boulot et au panssage lui faire comprendre que c'est toi le boss. Par contre cela ne t'empêche pas de jouer avec lui a la mâchouille pour ne pas le blaser car ton cheval est très joueur.
il tentera toujours tes limites, s'il perd il cherchera autre chose si tu gagne il va "réfléchir" ...si on peut s'exprimer comme cela!!!
si ton cheval a le même tempérament que le mien c'est super car lorsque vous allez vous accorder tu pourra plus t'en passer et tu adoreras.
bon travail en perspective mais passionnant

Par griblorh : le 28/02/10 à 20:56:01

Déconnecté
 vrais bonne info auprès des éthologues, des vrais!

Par Lsan : le 28/02/10 à 21:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, les éthologues, je n'ai rien contre, mais je trouve qu'ils diabolisent un peu trop les méthodes "classiques", sur tout les sujets! Peut-être que je suis tombée a chaque fois sur les mauvais topics, mais je ne dis pas Amen a tout parce que ça s'appelle Ethologie (un peu comme tout le monde utilise le licol "éthologique" parce que le nom dit éthologie... Sauf que la plupart ne savent pas l'utiliser!)

Par flooded : le 28/02/10 à 21:36:28

Déconnecté
Oui enfin, les éthologues, je n'ai rien contre, mais je trouve qu'ils diabolisent un peu trop les méthodes "classiques"

Les bons sont là pour t'amener avec de bonnes bases à l'équitation classique, et sont eux-même d'excellents cavaliers classiques ou western. Seuls les frustrés, les incapables ou ceux qui veulent construire un discours commercial simpliste utilisent ce genre de discours stupide.

Par griblorh : le 28/02/10 à 23:18:38

Déconnecté
 là on parle pas d'équitation...mais d'élevage...et pourquoi on progresserait pas?


Par flooded : le 28/02/10 à 23:53:52

Déconnecté
Ah oui tu as raison Ce que c'est de lire les trucs en croix

Par bretzel : le 01/03/10 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 Sion : je joue quand même avec lui, par exemple avec la brosse, comme il adore la machouiller, je l'embete avec en fin de pansage, je lui brosse les dents
ou alors je lui fous la couverture sur la tête ...pour l'instant pas de jeu en liberté car je ne le connais pas assez , ca attendra
pour le postérieur, non ce n'est pas méchant, il le fait même en mangeant, de ramener son postérieur sous le ventre
c quand je mets trop de temps à le panser, il s'impatiente...ce soir, s'il me le refait je prendrais le stick pour le "menacer" avant. Genre : je te préviens, si tu recommences, bingo sur le cul...

Par flooded : le 01/03/10 à 11:43:09

Déconnecté
c quand je mets trop de temps à le panser, il s'impatiente...ce soir, s'il me le refait je prendrais le stick pour le "menacer" avant. Genre : je te préviens, si tu recommences, bingo sur le cul...

Ou tu arrêtes de le panser avant qu'il n'en ait marre

Par bretzel : le 01/03/10 à 12:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 ouais mais faut quand même qu'il apprenne l'immobilité (c un grand impatient)
je le brosse pas non plus une heure...
mais par exemple quand je veux prendre l'antérieur, il va remonter le postérieur sous le ventre...
c juste pour m'emmerder...vraiment il invente chaque semaine un nouveau truc...c rigolo ceci dit, on s'ennuie pas! jveux juste éviter que ca devienne dangereux surtout si qqn me le sort

Par griblorh : le 01/03/10 à 12:38:43

Déconnecté
 juste pour m'emmerder tu penses mal

Par electre : le 01/03/10 à 13:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 +1 grib !!

un cheval ne t'emmerde pas pour le plaisir, il est genetiquement pas programmé pour emmerder les gens

bon pour le reste tu sais mon avis (c'est moi la copine avec laquelle il ne machouille pas )

Par Lsan : le 01/03/10 à 13:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 +1!

Occupe-le pendant que tu t'en occupe, un filet a foin accroché devant lui par exemple, ou une récompense quand il attend sans rien dire, mais punir parce qu'au bout d'un moment il en a marre, je ne suis pas pour, c'est injustifié en ce qui me concerne ^^
Ne pas oublier que les chevaux on un caractère qui leur est propre et a nous de composer avec.

Flooded -> J'ai pas dû lire les bons alors x) mais bon, j'ai dit les éthologues, mais c'est valable pour les autres aussi... c'est juste qu'en ce moment la mode est à l'éthologie et que ça devient n'importe quoi...

Par bretzel : le 01/03/10 à 13:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 c sur que quand y'avait le lick it accroché, j'étais tranquille...
bon beh du coup, ce soir jme demande si jvais pas l'attacher devant la porte du box d'un autre cheval (pas electre)
on verra s'il fait moins le neuneu lol

Par Lsan : le 01/03/10 à 13:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Devant un box vide alors...

Par electre : le 01/03/10 à 13:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 il fait des bisous avec Electre

tu devrais essayer, ils font la gueguerre 2mn et ensuite ils se papouillent

Par bretzel : le 01/03/10 à 13:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 je tente alors ce soir
non pas devant un box vide, justement j'veux qu'il s'occupe et qu'il est un peu de contact lol
devant un box vide, c tous les jours sinon...et il s'occupe avec...rien du coup
ou alors je lui laisse sa couverture pour jouer

Par docdechoc : le 01/03/10 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
 le mien est pareil !!
il adore jouer avec les velcro donc il les "descratch" (ca doit etre pour le bruit )
sinon le moindre chose devant lui y passe (brosse, tapis, selles, filet, corde, licol...) , il boit au robinet et au tuyau d'arrosage, arrive systématiquement à mettre la gourmette du hack comme un mors à chaque fois que le lui met son filet, m'a déjà manger une guirlande de noel, de la rue balise sur un concours et si la porte de mon casier est ouvert même attaché court, si le je le regarde pas, il me déménage tout
c'est bien sur valable avec les outils du véto, du MF ...
bah je vois bien qu'il sait qu'il a pas le droit quand je dis non, mais j'arrive pas à lui faire passer (ou pas envie )

Par griblorh : le 01/03/10 à 15:44:11

Déconnecté
 la rue balise

Par Lsan : le 01/03/10 à 18:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui pardon, j'ai confondu avec un autre topic x)

Sinon, il y a des jouets pour chevaux a installer, des trucs que tu peux faire toi-même, en s'arrangeant pour qu'ils coutent peu et soient destructible si ça l'amuse ^^

Par Luky : le 02/03/10 à 08:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'ai pas du tout suivi, mais il semblerait que les longes en poil de chèvre ne soient jamais rongées par les chevaux

Par bretzel : le 02/03/10 à 08:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 New a un jouet dans son box...
hier il n'a pas trop machouillé les rênes...dés que je me retournais en gueulant, hop il les lachait...faut avoir l'oeil et l'oreille, pour déceler le ptit bruit de machouillage
A l'attache, bah il a joué avec le tapis.Je l'avais mis là exprés car j'avais des soins à lui faire...
il a été assez pénible aux postérieurs, ne voulant pas les donner, et une fois que je les avais, il voulait les reprendre...bref...trés décue de son comportement hier soir, il gigotait tout le temps à l'attache (aprés le retour du boulot) , chose qu'il ne fait pas quand je le selle...dooooooooooooonc!! mnt, je vais lui laisser la selle et le filet, peut être qu'il se dira qu'on retourne bosser lol...
faut vraiment que je lui fasse passer cette mauvaise habitude des postérieurs...c encore plus contraignant que le machouillage car s'il se blesse gravement ...jsais pas comment je le soignerai

Par PPDR : le 02/03/10 à 11:23:47

Déconnecté
 bonjour

si on peut vous donner un humble conseil ...

travaillez tranquillement l'épaule en dedans , l'histoire de venir attraper la rêne passera de soi même ( le cheval attrape la rêne de son coté le plus raide car c'est cette rêne qui lui met le plus les épaules devant et qui l'oblige à s'inflechir , ) et dans l'entretemps s' il cherche à le faire vous le grondez sans excés , ou sinon vous mettez du vernis à ongles amer sur la rêne ... succés garanti ... mais seule l'épaule en dedans vous fera disparaitre tranquillement cette petite manifestation de caractère ...

et idem pour le ou les posterieurs quand il les colle au sol ... travaillez l'épaule en dedans , toutes les petites manifestations de retivité disparaissent tranquillement ...

Par flooded : le 02/03/10 à 11:38:59

Déconnecté
Tout à fait, l'assouplissement du corps est le préalable à l'apaisement de l'esprit, et ça marche aussi dans l'autre sens.

Par bretzel : le 02/03/10 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 le pb c qu'il ne colle pas les postérieurs au sol, il les lève sous son ventre un peu dans un signe "je vais latter" mais sans latter
et ça c jamais à cheval ou en travail à pied, uniquement à l'attache
mais ce soir, je vais bosser ça dans le manège, avec cure pied brosse et pshit

Par bretzel : le 02/03/10 à 11:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 je n'arrive pas encore l'épaule en dedans à pied...que en selle

Par flooded : le 02/03/10 à 11:45:45

Déconnecté
Ce que veut dire PPDR c'est que c'est l'exercice de l'épaule en dedans dans le travail quotidien monté qui progressivement fera passer ce genre de comportement, pas qu'il faut demander une épaule en dedans au moment où le cheval mâchouille !

Par bretzel : le 02/03/10 à 11:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 ah d'accord
monté, je le fais quasi à chaque séance (deux à trois fois par semaine)
ceci dit, cela fait que 3 mois que j'ai mon cheval...
mais en quoi cet exercice a une incidence sur ce type de comportement?

Par Lsan : le 02/03/10 à 12:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je pose la même question, en quoi un exercice d'assouplissement va décider le cheval a cesser de mâchouiller l'équipement à tout va?

Je ne vois pas la relation de l'un à l'autre...

Par PPDR : le 02/03/10 à 12:13:46

Déconnecté
 parce que la première des choses que fait un cheval comme manifestation de sa volonté propre ... c'est rester " infléchi " ...


Par horsey : le 02/03/10 à 12:24:19

Déconnecté
"en quoi un exercice d'assouplissement va décider le cheval a cesser de mâchouiller l'équipement à tout va?" 


C'est ne pas un un exercice d'assouplissement va décider le cheval a cesser de mâchouiller l'équipement à tout va.....n'importe quel exercice va faire l'affaire.
Le simple fait de demander un exercice aide de changer lui des idées.

Par Lsan : le 02/03/10 à 12:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui en selle je comprend. Mais a la l'attache pendant le pansage? Ou avec le MF pour la parage?

On va pas lui faire faire du dress a l'attache x)

Je sais pas si je me fait bien comprendre, mais pendant que tu brosses ton cheval, c'est difficile de l'empêcher de choper n'importe quoi, à moins de lui coller la tête contre le mur ^^'''

Comment trouver un moyen de lui faire oublier cette manie? Surtout si on ne connait pas la source, on peut toujours 'aseptiser' autour de lui, mais dès que quelque chose trainera, il va recommencer...

Par horsey : le 02/03/10 à 12:47:27

Déconnecté
si tu veux attacher ton cheval absolument et tu veux qu'il reste en plus calme....alors attache lui, avec le nez en face d'un filet de foins bien remplie

Par Lsan : le 02/03/10 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui ça c'est une solution j'y avait bien pensé ^^

Mais pour carrément "éliminer" le problème? Je n'ai jamais rencontré des chevaux avec ce problème. c'est arrivé qu'une ou deux fois ma longe se fasse baver dessus, mais bon ce n'était pas un "tic". Le fait de mettre au vert peut-il enlever ce problème?

Par Darius : le 02/03/10 à 13:09:08

Déconnecté
 Je cite VSV : apprenez au cheval à dire OUI

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval