Forum cheval
Le forum éthologie

Machouillage de rênes/longe...tout quoi

Sujet commencé par : bretzel - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par bretzel
1 personne suit ce sujet
Par bretzel : le 24/02/10 à 17:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 Alors voila j'ai mon cheval depuis début décembre
on apprend doucement à se connaitre..
ca a un peu mal commencé au début il m'a mordu et balancé dans le box
on a donc bossé le respect à pied
ca va bcp mieux mnt, il est gentil, apprend vite
mais il a ses humeurs bon aprés tout, nous aussi
MAIS!!
ce qui m'énerve c son machouillage incessant de rêne/longe...dés que je suis à pied, hop, je retrouve tout ça dans sa bouche
j'ai beau mettre des claques (évidemment mnt j'ai juste à me retourner, il lève la tête et lache la rêne), coup de stick ça ne sert a rien
il ne le fera pas tous les jours en plus...
pareil, quand je le brosse, ou cure, il essaye de choper mon manteau (d'abord le bout du nez et hop, avec les dents)
quand je passe sous sa tête, par exemple pour accrocher la couverture, il va également essayer de choper
les claques, ca sert a rien,
faire "la poule" , en agitant les coudes, ca le punit mais il recommence aprés..
a un moment , jme suis dit : je l'ignore...mais ca sert a rien non plus
hier, il s'est pris trois claques d'affilé, il a pu oser mais j'ai pas envie de faire ça a chaque fois...
des solutions??? merci!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par horsey : le 24/02/10 à 17:16:27

Déconnecté
 il a quel age ? Il a déjà vue un dentiste, et si oui, quand la dernier fois ?

Possible qu'il a mal aux dents...

Par flooded : le 24/02/10 à 17:16:42

Déconnecté
Oublie les claques, faire la poule et autres, soit juste attentive et bloque gentiment ses tentatives.

S'il réussit à prendre quelque chose, c'est nécessairement parce que ça traine à sa portée ou parce qu'il est capable de le prendre en bouche avant que tu n'ai pu réagir. Donc quand tu l'as en main tu le tiens plus court et tu es plus attentive, et quand tu l'attaches tu ne laisses rien trainer, et tu devrais déjà ne plus avoir ce souci de retrouver tes affaires pleines de bave. Si quand le cheval a l'envie d'aller choper un truc il sent la main qui tient la longe lui rappeler gentiment que tu l'as à l'œil, il s'arrêtera. Si tu laisses passer une fraction de seconde et qu'il commence à bouger la tête alors il te faudra mettre un coup de sonnette pour l'arrêter et si tu es encore plus en retard, alors tu devras sortir l'artillerie lourde.

Donc pour garder de bonnes relations avec un cheval, c'est de NOTRE responsabilité, il suffit juste d'être attentif et précis. Le secret c'est dans le dixième de seconde entre le moment où le cheval pense à essayer quelque chose et le moment où on lui apporte une réponse. Plus on est en retard et plus on se retrouve à s'agiter pour un résultat nul.

Par md : le 24/02/10 à 17:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ptit père, je suis pas certaine que les claques servent à quelque chose...

Il a quel âge?

Pour ma part, je ne trouve ça pas bien méchant, même si c'est chiant.

Pour les rênes, si j'ai pas envie de laisser faire, ben je les attache de façon à ce qu'il ne puisse pas le faire. Je ne vois pas l'intérêt de le baffer à répétition, et je ne suis pas certaine qu'il comprenne réellement où tu veux en venir.

Pour toi, déjà à l'arrêt, je résoudrais le pê en le mettant à distance, il est pas tenté, il le fait pas.

Lors du pansage, je me débrouillerais pour qu'il se cogne de lui même en voulant te mâchouiller, mais qu'il croie que c'est lui qui s'est cogné plutôt que ça soit dû à ta colère. P
Il peut prendre ça pour un peu, et pas certaine que ce soit toi qui gagnes (outre le fait qu'il finisse par avoir peur de tes réactions).

Par flooded : le 24/02/10 à 17:30:42

Déconnecté
Quand on baffe un cheval, on perd trois fois :

- Une première fois parce que ça ne sert rigoureusement à rien, juste à donner envie au cheval de recommencer dans le stress et en levant haut la tête

- Une deuxième fois parce que l'on montre au cheval à quel point on est insignifiant, colérique et sans aucune maîtrise de ses nerfs. La règle chez les chevaux c'est d'éviter au maximum ce genre d'individus, au contraire ils recherchent les gens stables, forts et calmes.

- Et enfin parce qu'on est avec les chevaux pour partager des moments d'amitié et de complicité, pas pour se bagarrer.

Par bretzel : le 24/02/10 à 17:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 il a 8 ans, a vu le dentiste
en fait, je sais qu'il me teste car chaque jour, il m'invente un truc nouveau
ce n'est pas bien méchant le machouillage mais quand votre rêne lache en plein cours, c pas top!
pis ca coute cher ce matos lol
effectivement la plus part du temps j'essaye qu'il se cogne contre mes coudes
et il a vite compris qu'il avait pas le droit car quand je dis lache, il lève la tete et lache les rênes
mais j'aimerai quand même que ça lui passe...
peut être avec le temps
au box, bon beh je laisse rien trainer, sinon ca se retrouve par terre (il ne déchire pas la couverture, heureusement)...
c pas bien mais je lui fais porter mes brosses...faut bien trouver une utilité à ce tic hein!!!

Par OceanxIndien : le 24/02/10 à 17:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le Mien mange absolument TOUt , des longes aux selles en passant par la couverture, et j'ai trouvé la solution .. un peu tachante .. TABASCO ! tu le dilue en fonction de son attirance pour les objets et c nickel

Par horsey : le 24/02/10 à 18:01:43

Déconnecté
et si lui aime la cuisine mexicaine ????

Par OceanxIndien : le 24/02/10 à 18:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca pique, et ils aiment pas du tout ! kenny est un testeur né , il me mort bcp aussi, enfin il essaye, et generalement soit un truc desagreable (un coup de bouchon, de spray sur le nez, marcher sur le pied ..) en continuant ce que tu fais, ca fonctionne.Bon il reviens tjs mais ca fait pas lgt que je l'ai, et il revient bcp moins !

Le fait de faire ça lui feras comprendre mordre = desagreable et il comprendra pas forcement que ca viens de toi, si tu continue bien ce que tu fesais, exemple tu le brosse , il viens pour te mordre le bras, hop un PETIT coup de genoux pas fort mais desagreable tout en continuant a le brosser .. et il reviendras bcp moins

Par OceanxIndien : le 24/02/10 à 18:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Horsey Je t'assure que ça ils aiment pas du tout , le mien bois quand meme du coca a la canette, mange jambon et milky way , et aussi de l'hextryl bain de bouche ..

Par griblorh : le 24/02/10 à 18:15:18

Déconnecté
 le mien bois quand meme du coca a la canette, mange jambon et milky way , et aussi de l'hextryl bain de bouche ..


vaaache!

Par SDE : le 24/02/10 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il a des copains pour pouvoir jouer et les mordiller ?

Par md : le 24/02/10 à 19:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+1 SDE. C'est ce que je me suis demandé en allant voir ma jument

Par griblorh : le 24/02/10 à 19:51:29

Déconnecté
 je lui passe lorh?

Par OceanxIndien : le 24/02/10 à 22:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 griblohr .. Et tu sais pas tout ... Une fois, (il adore les pompons, capuches ..) il a chopé la femme de son ex proprio par la capuche. Il l'a trimballée comme ça dans tout le manege, au petit trot, la fille decollée de 2o cm du sol .. et William son proprio mort de rire.

Il a eu 11 proprietaires .. il va avoir 12 ans. En fait il a été elevé au biberon donc ca en explique une partie. Et puis c'est un cheval trééééés intelligent ..

Son dernier delire du moment c'e'st de me choper la chambriere et de la bouger dans tous les sens, genre MOI je dois courir. heu oui. Il m'a aussi balancer ma selle toute neuve a travers l'ecurie une fois .. Merci la housse rembourée

Mais je l'adooore mon kenny ..

Par griblorh : le 24/02/10 à 22:49:54

Déconnecté
 c'est un fameux numéro...


je suis pas sûre que je l'adorerais, faudrait qu'il ait de sacrés arguments...

Par OceanxIndien : le 24/02/10 à 22:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 AAh ca c'est son souci, du debutant au confirmé, soit on l'adore soit on peut pas le piffer.
ET lui aussi a ses tetes ...


Un truc qui m'a tjs etoné c'est que il sais s'adapter au niveau du cavalier .. exemple, si un debutant monte, il feras que qql mini coup de cul. Quand c'est mon coach .... Bah la il hesite pas

Par sion : le 25/02/10 à 17:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2010
41 messages
Dire merci
 j'en ai un pareil. on l'a eu à 10 ans en a 15 ans et il continu... c'est un jeu pour lui mais quand il est en presence d'autres personnes, il le fait moins ou quasiment pas. par contre quand on est avec lui il le fait.... va savoir pourquoi !!!

par contre il ne cherche pas a faire mal, je tiens a le preciser et de toute facon pour moi c'est sa marque de fabrique et j'adore car on a de bonne conivence par ce jeu. Et en acceptant, on se comprend mieux.

Par laureBrrrrr : le 25/02/10 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

 
Pour ma part, je ne trouve ça pas bien méchant


mais ça peut être dangereux, parce que ce genre de cheval fini par mettre n'importe quoi dans la bouche ..

On a un champion a la maison ... alors il fait que nous lecher nous, et reserve "mise en bouche" pour tout ce qui traine : cure pied brosse, bout de plastique, la radio en la balançant depuis l'antenne, un joint de par brise de voiture, un bache complete qui recouvrait du bois qu'il a mis en miette, des cravaches et companie ....

et ça a fini une foie avec une boite de sachet de thé complete ( avec les aggraphe des sachets ... ) et une autre avec un couteau ( tenais le coté manche ) qui nous avait piqué par la fenetre de la sellerie qui etait resté ouverte ..


Donc avec Nathan on fait comme le préconise Flooded, on est vigilant et on ne laisse rien trainé, quand on lechouille intempestif, lui dire non a temps et largement suffisant

Par laureBrrrrr : le 25/02/10 à 19:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans le genre ça peu aussi couté cher
Nathan a son actif
- antenne de voiture ...
- licol en cuir mis sur un autre cheval dépouillé en moins de 5 mn chrono.... lui etait dehors dans le prés, Camel au box pour 5 mn avec son Licol, on remercira Camel de ne pas être partie au fond du box pour se soustraire a l'action des dents de Nathan ?....

et ma plus grosse frayeux, le jour ou on etait a pied en ballade arreté, ma BELLE selle NEUVE sur mon cheval, Nathan a commencer a la leché de partout ..
dieu merci il n'a pas mis les dents .....

accesoirement il leche ses copains partout aussi ... et dans des endroits inatendue ...

Par laureBrrrrr : le 25/02/10 à 19:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 




Par MurielleG : le 25/02/10 à 19:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 les claques, ca sert a rien,

heu ça fait longtemps qu'on le sait
sinon ++ avec pas mal de ce qui a été dit

je n'ai pas vu la réponse pour le dentiste ?

sinon pour celui de ma copine on l'a éduqué, style qd on enlève le filet, s'il attrappait la rêne on attendait ... en lui enlevant de la bouche et un non ferme

il a bousillé pleins de licols comme ça...
la mienne c'est si je la sangle trop près de la voiture ! elle se venge dessus !

laure c'est un sacré loustic que tu as ^^

Par keystar : le 25/02/10 à 19:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,
j'en ai un comme çà à la maison!
Laurrr, je confirme, c'est chiant et dangereux!
les baffes: même avis que foolded, mais çà donne pas une solution!

Par OceanxIndien : le 25/02/10 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oh la bonne tete

Par laureBrrrrr : le 25/02/10 à 19:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est pas le Mien je cohabite juste avec

Par contre note informative, le machouillement non habituel , chez un cheval peu être des signes de "maux" de tête que le cheval essayent de soulager .

Par Erzebeth : le 25/02/10 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bon ben je vois qu'on est pas es seuls à avoir un mâchouillosaure!

Oligo se joint au club. Qu'est-ce qu'il a pu nous esquinter comme matos...

C'est un cheval assez speed, limite hyper-actif sur les bords (je sais pas si ça existe pour les chevaux, mais c'est l'impression qu'il me donne). Je pense qu'il mâchouille histoire de faire quelque chose, quand ça va pas assez vite pour lui, etc. Il le fait à l'attache, au pas, à l'arrêt, etc... Quand il est dans le boulot ou quand il est zen, il ne le fait plus.
Inversement, quand il est stressé, c'est pire que tout.

Le soucis c'est que c'est un cheval d'attelage, donc il arrive facilement à chopper les guides, vu qu'on est beaucoup plus loin de lui que monté. Du coup on a mis des chainettes entre le mors et les guides, pour qu'il ne ruine pas le cuir (c'est dangereux, il nous a déjà pété une guide qui s'est ouverte en sortie) et à l'arrêt, quand je le tiens, j'ai élaboré une technique consistant à prendre les guides entre deux doigts et accrocher mon index dans la muserolle. Comme ça, ça pendouille pas, il ne peut pas chopper les guides et est donc moins tenté de le faire. Total, il oublie et se calme, alors qu'en mâchouillant, il se maintient dans un état d'excitation.

Donc comme Laure et Flooded, on essaye avant tout de ne rien lui laisser à portée de dent. Moyennant quoi, faute d'avoir quelque chose à mâchouiller, il s'est énormément calmé avec ça, ça lui a un peu passé. M'enfin si on se relâchait, ça reviendrait très vite!

Par bretzel : le 26/02/10 à 10:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 alors effectivement je laisse rien trainer
enfin j'essaye car hier il s'est retrouvé avec le cure pied dans la bouche
je vais au manège en licol, c le bout du stick qui avait disparu dans son bec
il n'a pas machouillé une seule fois la longe par contre, il essayait de me choper la veste (il a réussi deux fois) et quand je lui faisais bouger les épaules, il tendait la tete vers le bas, en bougeant la lèvre (gogogadgetolèvre, j'apelle ça) pour essayer de choper (juste avec la lèvre pas les dents)
pareil pour les flexions d'encolure, ya tjrs un bout de lèvre qui traîne lol

Par Lsan : le 27/02/10 à 00:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Il est peut-être juste joueur ^^
J'ai connu un cheval qui jouait avec n'importe quoi, mes cheveux y comprit quand je les avait longs x)
Sinon il a peut-être besoin de mâcher, penser a lui donner du foin en quantité suffisante

Par OceanxIndien : le 27/02/10 à 08:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Exactement Lsan, c'est un jeu pour eux .. Bon le mien en meme temps essaye aussi de me dominer mais c surtout pour jouer

Par griblorh : le 27/02/10 à 08:28:22

Déconnecté
 la tendance à lécher et mâchouiller est parfois la conséquence d'un sevrage trop précoce ( et trop précoce, ça dépend de l'individu...y a des Tanguy qui s'ignorent dans l'espèce chevaline!)

Par OceanxIndien : le 27/02/10 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Grib' , bah voila, le mien a été élévé au biberon .. c'est dingue quand meme comme vous percez les chevaux a jour

Par griblorh : le 27/02/10 à 19:11:38

Déconnecté
 te moque pas

sans rire on sèvre à 6 mois, c'est une tradition assez répandue, et c'est trop tôt et trop brutal...

ça rappelle les chats qui tètent adultes, même cause même effet

Par Lsan : le 27/02/10 à 20:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca dépend sans doute des chevaux... Certains sont plus tardifs que d'autres et ont besoin de plus de temps, perso, je n'ai jamais rencontré ce problème avec tous les chevaux que j'ai cotoyé...

Brutal, je ne pense pas. on sépare point. Dans la nature quand les étalons virent les yearling, il le fait pas en envoyant des roses... Par contre le sevrage "doux" qui consiste a séparer lentement poulain et mère, je trouve que c'est un stress inutile et répété: autant séparer une bonne foi, le poulain stress, d'accord, mais une fois et au moment où il se demande ce qu'il lui arrive, on vient pour le rassurer et commencer son 'éducation'.

Je ne sais pas d'où vient cette habitude de sevrer a pile poil 6 mois? En considérant qu'on laisse une jument au repos pendant un an suivant une naissance, finalement on peut le laisser un peu plus longtemps?

Par flooded : le 27/02/10 à 20:28:49

Déconnecté
J'ai un poulain de 2 ans qui tète encore. Mère et enfant se portent bien, mais ça n'empêche pas le poulain (enfin on peut encore difficilement parler de poulain à cet âge) de mâchouiller tout ce qui traîne. Il suffit juste de ranger ces affaires

Par Lsan : le 27/02/10 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha bah comme quoi x)

c'est sûr que contre le machouillage intempestif, a part donner de quoi jouer et du foin a manger, y'a pas grand chose a faire...

Par OceanxIndien : le 27/02/10 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui et c'est d'un chiant .. en + Kenny est contorsioniste, donc du couo il arrive a TOUT me choper, et il adore le balancer sur les cavaliers, chiens, chevaux, pietons , qui passe . encore plus sur ma monitrice .. Hm.

Par Lsan : le 27/02/10 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdr, je ris mais c'est plus chiant qu'autre chose... Je ne sais pas du tout comment réeduquer ce genre de comportement... En dehors de fournir des divertissements

Par OceanxIndien : le 27/02/10 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 On ne rééduque pas ce genre de choses a l'age des chevaux dont on parle .. c'est bcp trop tard. Ou alors faut vraiment etre tres tres tres tres tres vigilant et lui faire un truc desagreable a chaque fois. Moi ca me fait plus rigoler qu'autre choses (ok c pas marrant de se prendre une brosse en pleine tete quand on passe devant son box), du moment qu'il me detruit rien ce qu'il a pigé ...

Par griblorh : le 27/02/10 à 21:21:05

Déconnecté
 séparation brutale, je ne suis pas d'accord...c'est sûr que les éleveurs n'ont pas toujours les moyens de faire autrement...mais dans la nature je serais pas aussi sûre que toi que ça se fait du jour au lendemain...


en tout cas, MKW met en garde contre le sevrage précoce et brutal...des conséquences qu'on ne mesure pas ...qui expliquent peut-être bien plus de choses qu'on ne le croit...

si tous les chevaux sevrés brutalement ne mâchouillent pas tout ce qu'ils trouvent, certains chevaux bien sevrés peuvent devenir des mâchouilleurs...c'est du vivant, mas des maths ....mais mâchouiller, c'est un ^peu l'équivalent de sucer son pouce

Par lisis : le 27/02/10 à 22:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'en ai un aussi de machouilleur !
Les rênes, les licols, un pull, la selle en cuir d'un vélo, le cuir d'un ballon de foot, du mortier, une araignée et sa toile, etc...

Bon moi il me fait rire, on en a fait un peu un jeu, il sait très bien ne pas mettre les dents (du moins il a appris assez vite ), et pour le reste, j'enlève.
Il est curieux, il adore tout goûter, fouiller partout, tout sortir de la caisse de la véto, mais quand il abuse, je dis "non" et ça suffit. le reste du temps, ça me fait marrer.

Mais bon, il n'a jamais soulevé quelqu'un par sa capuche pour le promener, sinon je me serais inquiétée aussi

Par bretzel : le 27/02/10 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 dans le box, je m'en fiche qu'il machouille, il a du foin deux fois par jour, un jouet avec des bonbons dedans (il tic c pour ça...mais il tic que quand ya du monde, aprés il s'arrête)

bon il a chopé la couverture cet aprem et ma selle est tombée...de ma faute, longe pas assez courte..

il a joué avec la longe du licol mais c tout
en fait il cherche a machouiller que au boulot, et encore il l'a pas fait avec une copine qui l'a bossé et deux jours aprés, il me l'a fait tout le temps...
en même temps, ce cheval est trés caractériel, dés que je l'engueule, il grogne, pire qu'un gamin!
et mnt, quand je le cure, il fout son postérieur sous le ventre, genre intimidation avant de taper...
au départ je claquais sur l'épaule mais là, s'il refait, est-ce que je peux claquer sur le cul, a distance bien sur de son popotin?
il le faisait pas au début, mais ca y est il m'a inventé ce nouveau truc!!! quand il cesse un "TOC" hop il en retrouve un...il va me rendre fou!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval