Forum cheval
Le forum éthologie

Frustration qui ne veut pas sortir...

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par phoeb : le 02/02/10 à 22:29:59

Déconnecté
 Voilà, mon gros, croisé arabe de 7 ans bientôt, a vu l'ostéo ce matin.

Je lui ai montré le mors de zarabe, actuellement un cuivre brisé. En effet celui ci après à peine 1mois est défoncé, le canon gauche est écrasé et blindé de rayures de dents. Ses autres mors aussi (résine, un inox mais plus solide bien sûr).

Ils sont dans cet état car il me bouffe systématiquement son mors. dès que je lui enfile, il va le remonter et le croquer pleine dents (je peux mettre une video où on le voit et surtout l'entends croquer le mors).

Il m'a parlé du cas d'une jument PS qui se cabrait sans raison (y compris en liberté) et se retournait bursquement pour se mordre la queue comme un chien. Celà était dû à un blocage des lombaires. Après manip, ça allait beaucoup mieux et elle ne l'a plus refait.
Il pense donc qu'il y a une POSSIBLE mais pas certaine relation entre le fait de mordre son mors et une certaine douleur/gêne qui le tracasserait.

Sa réaction n'est absolument pas violente, cela se ressent plutôt comme un agacement, une frustration quelconque. Avec la manipulation, il a trouvé un petit truc sur L6, mais pas forcément suffisant pour déclencher le fait qu'il ronge le mors.

Rien côté dents, le dentiste passera bientôt pour la visite annuelle, mais d'après lui ça n'est pas ça. Il ne le fait pas violemment, n'a jamais cherché à dégager, ne bat strictement pas à la main, ne cherche pas à arracher les rênes, rien.


L'autre hypothèse serait que tout ça se passe dans sa tête. Il serait comme étranger au reste du monde, il aurait des difficultés à s'intégrer dans l'environnement, et sela créerait une sorte de stress, un tracas qu'il exprimerait par le fait de mordre son mors.

Cela pourrait provenir du sevrage (je ne sais pas comment il a été sevré, mais il a toujours été en troupeau toute sa vie).



Dans le cas où ce serait bien psycho, qu'y aurait-il à faire? Qu'est-ce que peut provoquer? Ca peut s'aggraver dans quelles conditions?

Messages 81 à 83, Page : 1 | 2 | 3

Par PIROU : le 08/03/10 à 13:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tu rigoles, mais il le prend quasi tout seul...

tu te souviens , une fois ou on c'est bien fritté au sujet des mors ?

je t'avais dis ça ,:
comment ce fait 'il qu'un cheval vienne prendre le mors sur la main .

et tu a presque mis ça en doute !

mais, le cheval peut aussi tres bien prendre le mors , meme si ensuite il lui crée une gene.
ou alors si vraiment on peut etablir que le mors ne genne pas du tout .
c'est une forme de streees , un tic .

et , l'expression ronger son frein doit surement venir de la .

Par phoeb : le 08/03/10 à 15:26:34

Déconnecté
 ben je sais pas, honêtement, c'est ça que je ne pige pas trop, il prend le mors sans problème et n'exprime pas de défence "violente" comme coup de tête, arrachage de rêne etc...c'est un peu comme une gêne sourde, c'est intériorisé...

Après, le fait que ça vienne d'une non acceptation du mors n'est qu'une hypothèse, mais assez probable. Je suis assez désorientée la dessus. Car hier encore, en balade il s'est lâché dessus comme il sait si bien faire à le croquant et il est aussi resté tranquille avec, sans le machouiller, il a mangé avec sans avoir l'air agacé, frustré, gêné...je ne sais pas comment traduire ça...pourtant la balade a été mouvementé, on a croisé 88 elfes, 34 gnomes, 3 dragons et surtout 50 et quelques mouettes qui jouaient au poker dont 2 qui se pouillaient et 10 qui faisaient le service, le tout avec des cris bien joyeux.

je pense faire appel un de ces 4 à une fille faisant du comportemental, je lui demanderai d'analyser la bête, et je lui exposerai le problème pour avoir un avis différent.

pfff quel artiste sans dec

Par griblorh : le 08/03/10 à 18:03:22

Déconnecté
 on a croisé 88 elfes, 34 gnomes, 3 dragons et surtout 50 et quelques mouettes qui jouaient au poker dont 2 qui se pouillaient et 10 qui faisaient le service, le tout avec des cris bien joyeux

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval