Forum cheval
Le forum éthologie

Frustration qui ne veut pas sortir...

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par phoeb : le 02/02/10 à 22:29:59

Déconnecté
 Voilà, mon gros, croisé arabe de 7 ans bientôt, a vu l'ostéo ce matin.

Je lui ai montré le mors de zarabe, actuellement un cuivre brisé. En effet celui ci après à peine 1mois est défoncé, le canon gauche est écrasé et blindé de rayures de dents. Ses autres mors aussi (résine, un inox mais plus solide bien sûr).

Ils sont dans cet état car il me bouffe systématiquement son mors. dès que je lui enfile, il va le remonter et le croquer pleine dents (je peux mettre une video où on le voit et surtout l'entends croquer le mors).

Il m'a parlé du cas d'une jument PS qui se cabrait sans raison (y compris en liberté) et se retournait bursquement pour se mordre la queue comme un chien. Celà était dû à un blocage des lombaires. Après manip, ça allait beaucoup mieux et elle ne l'a plus refait.
Il pense donc qu'il y a une POSSIBLE mais pas certaine relation entre le fait de mordre son mors et une certaine douleur/gêne qui le tracasserait.

Sa réaction n'est absolument pas violente, cela se ressent plutôt comme un agacement, une frustration quelconque. Avec la manipulation, il a trouvé un petit truc sur L6, mais pas forcément suffisant pour déclencher le fait qu'il ronge le mors.

Rien côté dents, le dentiste passera bientôt pour la visite annuelle, mais d'après lui ça n'est pas ça. Il ne le fait pas violemment, n'a jamais cherché à dégager, ne bat strictement pas à la main, ne cherche pas à arracher les rênes, rien.


L'autre hypothèse serait que tout ça se passe dans sa tête. Il serait comme étranger au reste du monde, il aurait des difficultés à s'intégrer dans l'environnement, et sela créerait une sorte de stress, un tracas qu'il exprimerait par le fait de mordre son mors.

Cela pourrait provenir du sevrage (je ne sais pas comment il a été sevré, mais il a toujours été en troupeau toute sa vie).



Dans le cas où ce serait bien psycho, qu'y aurait-il à faire? Qu'est-ce que peut provoquer? Ca peut s'aggraver dans quelles conditions?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 02/02/10 à 22:35:27

Déconnecté
 la video:

Lien

c'était lors d'une séance déconnade n'empêche que même si je raconte pleins de conneries, on l'entends bien bouffer le mors, et le vois même bien aussi

Par sissilea : le 02/02/10 à 23:23:39

Déconnecté
Névralgies au niveau des os de la face ? ... (ton ostéo a bien examiné les cervicales, notamment les premières et les dernières ?)

Essaye de faire faire à ton cheval de la gymnastique de pied ferme, notamment détendre et descendre l'encolure au maximum, en la ramenant entre les antérieurs, le plus lentement et calmement possible, dans le souffle, absolument sans forcer, que ton cheval puisse vraiment s'étirer toutes les cervicales ... (sans mors, bien sûr ! ) : tu devrais voir si cela lui apporte un progrès, même léger ... Une fois l'encolure bien étendue, il se pourrait qu'il ait envie de continuer l'étirement latéralement en tournant la tête ou autre chose (encolure, épaule, etc ) d'un côté ou de l'autre : surtout, laisse le faire, ne fais rien qui puisse gêner ses initiatives, encourage-le au contraire : tu verras bien !

Bon courage.

Par PIROU : le 02/02/10 à 23:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et sans mors , dans la meme situation , il machouille ?

Par phoeb : le 03/02/10 à 00:20:43

Déconnecté
 sissilea: l'ostéo avait remarqué des tensions au niveau des machoires, passées avec la remise en place de la lombaire.

Pirou: il lui arrive effectivement de machouiller sans mors mais juste machouiller pas chercher à bouffer quelque chose. Avec le mors il va machouiller régulièrement, et il croque dedans en fin d'exercice par exemple lorsque je cesse la demande, il peut le faire pendant un exercice (je prends ça pour un certain agacement à ce moment là), et ça peut lui prendre aussi sans rien faire. Généralement, dès que je lui mets le filet il va me mettre 3/4 coups de machoire dedans, machouiller un peu puis cesser.

Il ne rechigne pas à mettre le mors, il le prend sans aucune difficulté, il m'a même fait le coup récemment d'aller le prendre tout seul lorsque je le présentais devant son nez.



sinon pour cce qui est des étirements, il a tendance à me faire ça en selle, la tête par terre, soit en balade quand il renifle quelque chose, soit en carrière quand il ne veut pas me laisser reprendre les rênes donc le boulot, il a pigé que tête en bas = glandouille...

Par PIROU : le 03/02/10 à 00:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ben oui , avec le mors il a un truc a bouffer alors il transforme le machouillement en croquements .
normalement, si c'etait a cause des dents , il ne machouillerai pas sans le mors .
mais, bien sur c'est a controler .

si l'ostheo n'a rien trouvé .

c'est peut etre un peu d'anxieté.

Par phoeb : le 03/02/10 à 00:46:16

Déconnecté
 oui voilà, c'est qu'il disait, soit c'est ostéo, soit c'est psycho...et si c'est psycho bah là je sais pas quoi faire!

quand il m'a dit ça, ça m'a fait pensé à une sorte d'autisme très très léger, je sais pas pourquoi...

bon aller, bonne soirée, peut être que quelque chose me reviendra d'ici là, je ne sais pas!

Par sissilea : le 03/02/10 à 01:01:27

Déconnecté
 L'ostéo peut ne rien trouver s'il s'agit d'un phénomène évolutif, c'est à dire qui va et vient selon différents facteurs ... par exemple, certaines positions, certains états de "tension" qui font se contracter plus ou moins en certains endroits, des effets également de climat, etc ... Et le fait d'avoir quelque chose de dur sur lequel mordre peut amener une sorte de soulagement, un peu comme nous cherchons à le faire quand nous avons les oreilles qui se bouchent lorsqu'on prend de l'altitude : certaines personnes vont ouvrir la bouche et faire des grimaces, uniquement pour rechercher des positions qui atténuent la sensation de gêne qu'elles ressentent. Prendre appui sur quelque chose de dur, avec ses maxillaires peut également apporter des sensations antalgiques, dans certains cas. C'est une chose que j'ai déjà vue chez de nombreux chevaux ( et humains ...)

Pour ce qui est de l'extension d'encolure : tu peux l'interpréter comme la recherche d'une "issue" au travail, mais tu peux aussi essayer de le voir comme une tentative du cheval de se "faire du bien", non pas en refusant le travail, mais en soulageant tout simplement des douleurs que certains gestes du travail lui infligent ...

L'ostéopathe intervient de façon ponctuelle. Les raisons de se "coincer" ou de souffrir ne sont pas toutes aussi limitées dans le temps : certaines sont très permanentes, même si elle ne font pas souffrir en permanence.


Message édité le 03/02/10 à 01:06

Par izaora : le 03/02/10 à 00:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Angoisse ou nervosité par rapport au travail peut être? et si tu essaies de changer tes plans de travail?

Par flooded : le 03/02/10 à 08:14:39

Déconnecté
Les chevaux doivent apprendre à porter le mors.

Cela passe par une désensibilisation complète de la bouche, extérieur comme intérieur. On doit pouvoir mettre les doigts dans la bouche, caresser les gencives, prendre les lèvres, alller chercher la langue et la tenir sortie etc... Tant que le cheval ne reste pas complétement zen avec ça, c'est trop tôt pour mettre de mors. Quand on commence à mettre les doigts dans la bouche, il faut parfois être TRÈS patient, parfois il faut attendre 20 bonnes minutes jusqu'à ce que le cheval accepte d'avoir un doigt sur la langue et qu'il arrête de chercher à le repousser avec la langue. Si on retire le doigt avant, on sensibilise, ce sera encore plus long la prochaine fois, mais si l'on est suffisamment patient et que l'on retire dès que le cheval arrête de mâcher et ferme la bouche en tenant le doigt alors on est sur la bonne voie, on retire gentiment le doigt et on recommence le lendemain, où l'on n'attendra plus que 10 minutes.

Ensuite il faut essayer un grand nombre de mors pour trouver le bon, et parfois il n'y a pas de logique, un cheval a grande bouche va rester tranquille avec un petit mors alors qu'il va s'énerver sur un mors que l'on s'imagine à sa taille, ou le contraire. Attention aussi à l'épaisseur du mors, les plus fins sont les plus facilement acceptés au début. Attention aussi à la forme des anneaux, ma jument Nokota n'a jamais accepté le mors Western (à anneaux Verdun) dont la forme des anneaux la gênaient aux commissures. J'ai essayé avec un mors à anneaux avec des rondelles et c'est passé tout seul.

Également, l'utilisation du mors ne doit intervenir que lorsque le cheval est déjà bien avancé en licol. On ne peut pas leur apprendre deux choses simultanément. Quand on mets le mors, le cheval doit déjà apprendre à y répondre au sol, sur des petites sollicitations latérales, comme les premières cessions avec le licol. Il faut refaire tout le chemin qui a été fait avec le licol.

Par phoeb : le 03/02/10 à 09:02:40

Déconnecté
sissilea: voilà c'est que je pensais, le fait qu'il ait quelque chose de dure dans la bouche est l'occasion de se soulager dessus.
Tout à fait d'accord pour l'extension d'encolure, il le fait pour se soulager en fin d'exo, il va ensuite remonter petit à petit l'encolure, et j'en profite justement pour reprendre les rênes puisqu'il a finit de s'étirer et tac il redescend la tête, il sait que dans cette position il est tranquille.

A part ça il ne cherche pas à bouffer autre chose: longes, mur, barre d'attache...il lui arrive de le faire lorsqu'il est d'humeur un peu dégourdit et qu'il veut bouger/attirer l'attention. Mais ne pense pas que celà soit relié à cette histoire de mors.

L'ostéo doit repasser d'ici un mois pour voir si L6 a bougé un peu ou pas, et si amélioration il y a eu ou pas.


izaora: niveau travail je n'ai jamais de plan précis. Il a un caractère à la c** et je ne sais jamais sur quoi je vais tomber, c'est comme les sujets du bac Donc lorsque je vais faire une séance, je pars avec plusieurs idées en tête, et arrivée sur place, en fonction de lui j'adapte ce qui ira le mieux. Les séancces: longe, longues rênes, balade seul, en groupe, plat, un peu d'obstacle, quand je peux ptv, dressage, étho, séance juste pansage...dans ces séances même je varie, par exemple à l'obstacle, ça peut être un petit parcours, travail sur une ligne, franchise...bref j'essaie de varier au max, car s'il s'ennuie, je peux rien faire de correct de toute façon...les séances sont courtes, je cesse dès que ça va bien.


flooded, je comprends pas trop ton intervention...ce serait pour toi une non acceptation du mors? Un mors avec lequel il était très à l'aise était le double brisure résine. Assez fin et délié, agréable en bouche. Mais je ne pouvais l'utiliser qu'en balade sans contact avec les rênes, il refusait le contact avec à cause de la double brisure. Avec le cuivre, j'étais un peu sceptique, mais finalement je l'ai trouvé un peu plus confiant/franc/à l'aise avec le contact.

Il ne semble strictement pas gêné par le mors, il ne rechigne pas à la prendre et ne manifeste pas de problème particulier avec. Il y a juste la tendance à l'encapuchonnement, mais qui vient surtout de moi

Par flooded : le 03/02/10 à 10:18:49

Déconnecté
Sur la vidéo que tu montres, le cheval agit comme un cheval qui n'a pas été convenablement désensibilisé au niveau de la bouche et qui n'a pas appris à porter le mors ni à accepter de céder aux actions de la main.

Qu'as tu fait du travail préparatoire dont je te parle ?

Que se passe-t-il si tu lui mets un doigts sur la langue ? Peux-tu lui prendre la lèvre et lui faire bouger la tête juste en tenant la lèvre ? Si tu prends la lèvre, peux-tu le faire se déplacer et le diriger de cette façon ?
Peux-tu prendre sa langue et la tenir sortie hors de la bouche sans qu'il manifeste d'opposition ?

Par Roro : le 03/02/10 à 10:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb,

fait-il la même chose sur un mors droit ? sans brisure qui "tient" dans la bouche et ne bouge pas


Par sissilea : le 03/02/10 à 11:38:32

Déconnecté
 sissilea: voilà c'est que je pensais, le fait qu'il ait quelque chose de dure dans la bouche est l'occasion de se soulager dessus.

oui, cela me semble assez évident, et le fait qu'il le fasse entre les molaires est également important : se servir des incisives, ce qu'il pourrait faire s'il mordait le mur ou une barre de bois, ne lui procurerait pas du tout les mêmes sensations . Il n'y a qu'à se placer une noix ou une noisette entre les molaires, et entre les incisives pour se rendre compte que cela n'agit pas du tout sur les mêmes endroits, et n'a pas du tout les même répercussions au niveau des os de la face.

Tout à fait d'accord pour l'extension d'encolure, il le fait pour se soulager en fin d'exo, il va ensuite remonter petit à petit l'encolure, et j'en profite justement pour reprendre les rênes puisqu'il a finit de s'étirer et tac il redescend la tête, il sait que dans cette position il est tranquille

Il est "tranquille", par rapport au travail, ou par rapport au contact ? car il se pourrait que, sans le vouloir, en reprenant les rênes, tu recrées des sensations pénibles pour lui. Essaye de lui demander quelque chose, une fois qu'il se sera relevé de sa phase d'extension décontraction, mais absolument sans les rênes, et, si possible, sans aucune variation sur son dos, juste "dans l'intention", et "au souffle de la botte" : je pense que tu devrais y arriver ... tu verras bien !

Il peut y avoir également d'autres choses qui peuvent jouer, mais mon premier message vient de s'effacer, et je n'ai plus le temps de le réécrire ... Si c'est encore d'actualité, ce sera pour la prochaine fois

Par phoeb : le 03/02/10 à 11:45:54

Déconnecté
flooded:Qu'as tu fait du travail préparatoire dont je te parle ?

Que se passe-t-il si tu lui mets un doigts sur la langue ? Peux-tu lui prendre la lèvre et lui faire bouger la tête juste en tenant la lèvre ? Si tu prends la lèvre, peux-tu le faire se déplacer et le diriger de cette façon ?
Peux-tu prendre sa langue et la tenir sortie hors de la bouche sans qu'il manifeste d'opposition ?


je ne cherche jamais à lui chper la langue ou autre. L'ostéo lui a trifouillé la bouche, il se débat un pti peu puis il s'est laissé faire. Il adoooore le dentiste (je l'ai jamais vu avec le dentiste mais il parait qu'il est encore plus sage qu'avec l'ostéo...).

comme travail malheureusement je n'ai pas pû faire les présentations à mon idée. Je l'ai débourré chez son éleveur dans le club où j'étais en formation. Je l'ai fait encadré ne connaissant pas la méthode étho. Donc on a fait travail à pied en licol, pouis monté en licol. J'ai eu une ou 2 semaines de cours théoriques puis quand je suis revenu dans le club faire le tutorat il avait un mors simple dans la bouche! Il a été mis comme ça direct et ça n'avait posé aucun soucis apparemment.
Pour ce qui est de prendre le nez ça je le fais rarement, je le tient par là lorsqu'il fait une grosse connerie, comme la dernière fois où il s'est pris pour schwarzy et s'est mis à bousculer tous les chevaux et moi avec. Mais quand je lui chope le nez, je ne lâche que lorsqu'il cesse de se débattre et de vouloir fuir.

Enfin, il n'aime généralement pas que je lui prenne la tête. Je peux lui faire tout ce que je veux (regarder à l'intérieur des oreilles, couper les poils des oreilles, nettoyer ses yeux, regarder ses incisives). Y'a juste les naseaux, lorsque je veux les lui nettoyer avec une éponge humide c'est la guerre, pas méchant mais il aime pas ça DU TOUT.
En gros, manipuler pour manipuler oui je peux en faire ce que je veux même si ça l'agace il se laisse faire rapidement. Par contre s'il s'agit de lui faire des bisous, lui tenir la tête ou autre, faut pas charrier

en tout cas je tâcherais de bosser ça, comme il peut pas reprendre le travail avant ce WE, je lui ferais ça.


roro, pas essayé de droit, mais je crois que le gérant doit en avoir, il a plusieurs mors d'attelage dont des droits. J'essaierais rien qu'à l'attache de voir sa réaction, et plus si besoins.

Par phoeb : le 03/02/10 à 11:48:02

Déconnecté
 sissilea: je dirais pour ne pas travailler, mais à voir, je ne me rappelle plus s'il l'a déjà fait en licol ou side pull...à voir! j'essaierais, merci

Par flooded : le 03/02/10 à 11:53:03

Déconnecté
Y'a juste les naseaux, lorsque je veux les lui nettoyer avec une éponge humide c'est la guerre, pas méchant mais il aime pas ça DU TOUT.

Tu as ta réponse.

Par sissilea : le 03/02/10 à 12:20:29

Déconnecté
  sissilea: je dirais pour ne pas travailler, mais à voir, je ne me rappelle plus s'il l'a déjà fait en licol ou side pull...à voir! j'essaierais, merci

Euh, ce que je voulais dire, c'est vraiment sans action du tout sur la tête et l'encolure, c'est à dire sans corde, licol ou autre non plus. C'est faisable. Mais si tu n'en as pas l'habitude, pas forcément immédiat .. mais même si tu n'obtiens quasi rien, tu verras s'il replonge immédiatement l'encolure, ou si tu obtiens ce "presque rien" avec l'encolure "normale" .

Essaye aussi de changer la matière du mors : le cuivre peut ne pas être tout à fait "neutre" dans cette histoire !

Par phoeb : le 03/02/10 à 12:39:28

Déconnecté
 il a eu inox, résine et là cuivre, toujours le même résultat, absolument aucun changement sauf dans le travail. Il me les bouffe tous comme ça

Par sissilea : le 03/02/10 à 13:34:00

Déconnecté
 Bon , alors, ce n'est pas le cuivre ... Mais, personnellement, j'éviterais quand même : un matériau plus "neutre" comme l'inox, éviterait d'éventuelles interactions qui viendraient encore compliquer les choses ...

Par phoeb : le 04/02/10 à 22:47:22

Déconnecté
 bon alors aujourd'hui je suis allée le voir et je l'ai un peu trifouillé.

Les naseaux il s'est un peu débattu au début (en même 2 autres mangeaient sous son nez) puis au bout de 3/4 seconde il disait plus rien. J'ai recommencé au calme, il a commencé à rechigner puis plus rien.
La bouche bah rien à dire, il se débat pas, juste que je le gêne avec mes doigts, mais il cherche pas à se soustraire. J'ai tenté 2 fois et ça a marché 2 fois.

J'ai pas été plus loin.

j'ai pas essayé de mors j'étais pas très bioen aujourd'hui, mais je ferais ça peut être ce WE.

Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 00:12:09

Déconnecté
 Et si tu lui mets le mors sans rennes pendant toute une journée , tu l'enleves pour les repas...

Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 00:15:58

Déconnecté
 Si tu veux savoir de ce que je pense des mains ...

et du travail ...

Par phoeb : le 05/02/10 à 00:36:30

Déconnecté
 je vais pas lui laisser le filet toute une journée à l'attache

Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 16:04:17

Déconnecté
 pourquoi ? Et pourquoi a l'attache ?

ou encore pourquoi pas a l'attache tout une journée ?


C'est moin cruel quand il a dans la bouche et que des mains qui voyages trop vites et qui tirent de facon incohérente et a des endroits inoprtuns et ne pas avoir la possibilité de savoir ou elles sont rendu et n'avoir autre choix que de céder obligatoirement qu'a la tension ? C'est comem si on lui disait , soit plus attentif au canon du mors qu'a mes mains ...


Est-ce dure pour un cheval d'avoir un mors dans la bouche sans tension ?


Est-ce dure pour un cheval de rester attaché toute une journée ?



Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 16:07:49

Déconnecté
 Y'a aussi quelque chose qui me dérange un peu , ton avatar qui revendique quelque chose de probablement bien mais ou l'on pourrait tout aussi revendiquer l'inverse au meme essient.


Ou devrait etre placé le chamfrein exactement ? Quand les mains prennent suffisament et qu'elles cedent aussi tout autant ?

Vous savez , y'a des gens qui trouvent ca cruel de mettre les chevaux dehors quand il fait -5C et pour bien les protéger ne les sortent pas pendant tout un hiver.

Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 16:16:24

Déconnecté
Je suis désolé , je parais dure mais en fait je trouve ca tres dure d'essayer d'aider vraiment le cheval , de conseiller justement une des meilleure solutions qui en fait est tellement anodine et pas dutout contreignante , c'est exactement ce qu'on fait au petit poulains pour leur apprendre a bien accepter le mors et leur donner l'occasion eux-meme de se faire une idée précise de ce qu'ils ont dans la bouche dans le confort de leur boxe. Leur laisser la chance de jouer avec autant de temps qu'il le faut. pour qu'il s'en tanne de jouer avec sans qu'on leur arrache les dents.

Voyez , souvent les gens posent une questions , on a juste prononcé une phrase et ils disent : NON


Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 16:18:48

Déconnecté
Je vais alors vous conseillez en PROFESSIONNEL du cheval , je vais recommender exactement ce qui est écrit dans la bible:

avec un filet on doit obligatoirement mettre une MUSELIERE


ferme ta gueule , comme ca si elle ouvre pas , ca donne justement pas l'occasion de pouvoir s'amuser a macher le mors


Par phoeb : le 05/02/10 à 19:40:21

Déconnecté
 mon cheval est au pré H24 avec foin à volonté.
Si je ne l'attache pas, il va gambader partout et notemment là où il y a à manger (chose qu'il fait sous ma surveillance).

Je vais le laisser à l'attache une journée entière alors qu'il a l'habitude de bouger, de marcher, se déplacer.

Les gens qui trouvent qu'il fait trop froid pour le cheval avec -5 font de l'antropomorphisme. Moi ce que je vois c'est que mon machin vient de la montagne et que les -5 breton pour lui c'est une blagounette. Je reste toujours sur le qui vive et oui il m'arrive de le plaindre quand il caille énormément. Mais quand je le vois, ben je m'aperçoit qu'il est très bien comme ça.


Il n'a pas de muserolle sur son filet. Sous conseil d'un enseignant, j'ai testé, alors oui il est un peu plus attentif au mors/mains, mais ça ne change rien au fait qu'il le dévore toujours autant. Je le trouve plus à l'écoute avec son mors actuelle, et je n'ai pas remis sa muserolle (muserolle française pour préciser, pas de nose band).

Mes mains sont loin d'être parfaites comme d'autres choses d'ailleur.

En extérieur je monte rênes longues, il m'arrive bien sûr de reprendre le contact.

Il ne mange pas son mors constemment, lorsqu'il est concentré sur quelque chose à l'extérieur ou sur un exercice il ne bougera pas ou bien machouillera un peu. Mais en fin d'exercice ou lorsqu'il va attendre les autres en balade il va le mordre.


Je le reprendrais en licol pour reprendre le boulot, histoire de voir ce que ça donne.

Par PIROU : le 05/02/10 à 20:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Y'a aussi quelque chose qui me dérange un peu , ton avatar qui revendique quelque chose de probablement bien mais ou l'on pourrait tout aussi revendiquer l'inverse au meme essient.

ça ne me regarde peut etre pas , mais il me semble que l'avatar , veut justement montrer ce qu'il ne faut pas faire

en tout cas moi , ce cercle barré d'un trait rouge , me fait penser a une interdiction, a quelque chose qu'il ne faut pas faire .

Par griblorh : le 05/02/10 à 20:26:28

Déconnecté
 c'est pas ça que voulait dire jbb

Par phoeb : le 05/02/10 à 20:27:33

Déconnecté
 tout à fait pirou!

Je ne cautionne pas du tout cette attitude

Par PIROU : le 05/02/10 à 20:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben moi je vois l'avatar et ça me fait penser a ça ?

il revendique quoi alors c'est avatar ?

Par phoeb : le 05/02/10 à 20:31:36

Déconnecté
 il veut dire "no rollkur"


il ne parle pas du reste

Par PIROU : le 05/02/10 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
donc voulait dire jbb ??

Par phoeb : le 05/02/10 à 20:40:33

Déconnecté
 à vrai dire j'arrive pas à suivre le fil des messages de jbb ce n'est pas un reproche mais je suis un peu déphasée en ce moment

Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 22:44:37

Déconnecté
 donc voulait dire jbb ??

je me demande si en fait c'est pas plus néfaste pour le cheval un chamfrein trop en avant avec un cheval qui creuse le dos et qui pousse dans le mors...


je réitere , attache et mors , c'est encore mieux adapté avec ces nouveaus infos , si y'a bien quelque chose qui va avoir le temps de faire a l'attache c'Est bien de le bouffer son mors , quand il en aura mangé une dousaine il devrait plus avoir faim.



surveillance et attache + mors

Par phoeb : le 05/02/10 à 23:25:41

Déconnecté
 j'observerai le prochain coup.

pour ce qui est de la position du chanfrein:
1. l'avatar montre cette position, pas une autre, donc elle ne concerne que cette position

2. c'est sûr que prendre l'autre extrême ne sera pas mieux...il y a un juste à milieu à trouver. Mais une chose est sûr, cette position de rollkur n'est certaine pas bonne

Par izaora : le 06/02/10 à 00:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite observation personnelle: fait pour un cheval qui ne supportait pas le licol, ben lui laisser une journée, puis plus de problème...

Par PIROU : le 06/02/10 à 01:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je me demande si en fait c'est pas plus néfaste pour le cheval un chamfrein trop en avant

donc il faut en conclure que le rollkur c'est tres bien .

bien sur si on parle de cheval qui creuse le dos , c'est encore un autre PB.

fait pour un cheval qui ne supportait pas le licol, ben lui laisser une journée, puis plus de problème...

oui il y a des choses comme ça qui sont tes evidente .
mais je pense qu'un mors n'a pas le meme impact qu'un licol .
avec un mors s'il n'est pas adapté , ou si la bouche a un pb (dent) peut etre pas dans le cas du cheval de phoeb , mais dans beaucoup de cas ,
on peut laisser le cheval attaché dix jours , le pb ne sera pas resolu .


Message édité le 06/02/10 à 01:10

Par izaora : le 06/02/10 à 00:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, la nuance est exacte.

Comme pour tout en équitation, il s'agit d'adapter la solution au problème.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval